Maroc : les riches bientôt taxés

Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
iyah a sidi saadate li kra bhalek ! expliques moi alors, toi qui a réussi à lire entre les lignes de la constitution, où la famille royale est exempt de payer ses impôts ! ou aandak aawtane tekhej liya wizarate el phosphates :D
Bah écoute a sid l3e9al suffit d’être le chef suprême de la magistrature pour être au dessus de la loi ^^

La tante du roi et ses fils font ce qu'ils veulent à Khenifra et personne n'ose ouvrir sa bouche puisque le roi est le chef du pouvoir juridique ^^
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Citation:
Envoyé par Scoco
Sa famille n'est pas concernée par les taxes
+
tu as quelque chose pour appuyer tes dires awla ghir elhedra alkhawya ?

En tout cas ce dont on est sûr c'est que, pour leurs activités agricoles "lui" sa "famille" ....sont exonérés d'impôts jusqu'en 2013...comme tous les
agriculteurs petits et grands, il est vrai !

Mais "lui" et sa famille se trouvent plutôt ....dans les grands !

Reste à savoir si cette exonération s'étendra également aux impôts à créer pour alimenter le Fonds de Solidarité "imaginé à la derniére minute"
comme reméde miracle pour résoudre les problémes structurels de la CC par le gouvernement El Fassi ! :sournois:
 
iyah a sidi saadate li kra bhalek ! expliques moi alors, toi qui a réussi à lire entre les lignes de la constitution, où la famille royale est exempt de payer ses impôts ! ou aandak aawtane tekhej liya wizarate el phosphates :D

salam incognito

7asseltek, depuis que j'ai lu cette bonne nouvelle, qu'ils vont taxés les riches, j'ai pensé à toi, il est possible que tu payera des taxes mais aussi des intérêts? je te propose un marché, tu me fais un chèque o nch8ed lek que tu m'a fait une sada9a.

je ne suis pas HS, j'éspère :D
 
+


En tout cas ce dont on est sûr c'est que pour leurs activités agricole "lui" sa "famille" ....sont exonérés d'impôts jusqu'en 2013...comme tous les
agriculteurs petits et grands, il est vrai !

Mais "lui" et sa famille se trouvent plutôt ....dans les grands !

Reste à savoir si cette exonération s'étendra également aux impôts à créer pour alimenter le Fonds de Solidarité "imaginé à la derniére minute"
comme reméde miracle pour résoudre les problémes structurels de la CC par le gouvernement El Fassi ! :sournois:

oh mais je suis d'accord pour imposer le secteur agricole allah yejaal chi baraka ! mais le fait de dire que le roi est non assujeti à l'impôt est une chose et l'exonération du secteur agricole en est une autre ! de plus je pense qu'aujourd'hui l'essenteil des revenus royaux ne provient plus du secteur agricole comme il y a 20 ou 30 ans, la structure a changé !
 
salam incognito

7asselyek, depuis que j'ai lu cette bonne nouvelle, qu'ils vont taxés les riches, j'ai pensé à toi, il est possible que tu payera des taxes mais aussi des intérêts? je te propose un marché, tu me fais un chèque o nch8ed lek que tu m'a fait une sada9a.

je ne suis pas HS, j'éspère :D


lol ! denya hanya mon ami une imposition plus importante ne me dérange guère tant que c'est utile ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Haha. . Ce sont toujours des bourges et des MRE qui défendent le régime, mais bien suuuuuur, ils ne sont pas concernés des malheurs du pauvre peuple marocain.
 

SKIMOU

HAppy
Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...



tkt...les riches ghadi ijibou chahadat da3f :D
 
Haha. . Ce sont toujours des bourges et des MRE qui défendent le régime, mais bien suuuuuur, ils ne sont pas concernés des malheurs du pauvre peuple marocain.

les riches sont concernés par ces impots, ils ne defendent pas le régime ils defendre d'abord leur chkara, l'impôt est toujours perçu comme injuste. cela coule de source. quant aux MRE tu as du tout, des riches et des moins riches pro régime, des , des pauvres pro régime et des mzalit: la khedma la redma b7ali anti tout :D lol
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
les riches sont concernés par ces impots, ils ne defendent pas le régime ils defendre d'abord leur chkara, l'impôt est toujours perçu comme injuste. cela coule de source. quant aux MRE tu as du tout, des riches et des moins riches pro régime, des , des pauvres pro régime et des mzalit: la khedma la redma b7ali anti tout :D lol
Lah ysehel l omor lel jami3. :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
oh mais je suis d'accord pour imposer le secteur agricole allah yejaal chi baraka ! mais le fait de dire que le roi est non assujeti à l'impôt est une chose et l'exonération du secteur agricole en est une autre ! de plus je pense qu'aujourd'hui l'essenteil des revenus royaux ne provient plus du secteur agricole comme il y a 20 ou 30 ans, la structure a changé !

J'ai fourni l'exemple du secteur agricole (où les Domaines Royaux retent l'un des plus gros opérateurs, pour ne pas dire le plus gros) parceque c'est le seul domaine où il y a une certaine transparence en matiére d'impôts ...sur les revenus royaux !

Pour ce qui concerne les autres sources de revenus du Palais Royal, c'est le flou total : à mon humble avis, personne n'est capable de confirmer ou d'infirmer ...que le Roi est assujetti à l'impôt sur le revenu !

Petit rappel : Article de Tel Quel ayant traité "ce probléme" : :D

http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

Extrait :

Question à 1 million de dirhams :
Le roi du Maroc paie-t-il un impôt sur le revenu que lui verse l’Etat ?
Les documents dont nous disposons et les personnes que nous avons interrogées n'en disent rien.

Deux hypothèses, donc.

- Soit les montants du salaire et des pensions sont exprimés en brut, (dans le budget de l'Etat)

- soit le roi ne paie pas d’impôts.

Si c’est de montants bruts qu’il s’agit, toutes les sommes présentées dans ce dossier sont donc appelées à
fondre de moitié (est-il nécessaire de rappeler que la rémunération du roi entre dans la tranche soumise au
taux d’IGR de 44% ?)

C’est fort PEU probable.

Si, en revanche, le roi ne paie pas d’impôts, c’est donc une entorse à la loi à moins qu’une dérogation ne soit prévue dans
quelque sombre arrêté viziriel inconnu du public.

La Constitution (l'ancienne), qui instaure la sacralité du roi, impose aussi l'égalité devant la loi.
Comme vous, le roi devrait passer à la caisse par prélèvement à la source.
Toutes les monarchies constitutionnelles, puisque c’est ainsi que nous qualifions la nôtre, se plient à ce jeu d'imposition.

Mais cela est plus vrai en Occident.

Bien qu’occidental, géographiquement parlant, le Maroc fonctionne sur le modèle oriental. Est-ce une "coutume constitutionnelle " qui exonère la monarchie ?
Probable.

Hassan II était un adepte de l'école coutumière, même si on lui doit toutes les Constitutions écrites du pays.
 

SKIMOU

HAppy
J'ai fourni l'exemple du secteur agricole (où les Domaines Royaux retent l'un des plus gros opérateurs, pour ne pas dire le plus gros) parceque c'est le seul domaine où il y a une certaine transparence en matiére d'impôts ...sur les revenus royaux !

Pour ce qui concerne les autres sources de revenus du Palais Royal, c'est le flou total : à mon humble avis, personne n'est capable de confirmer ou d'infirmer ...que le Roi est assujetti à l'impôt sur le revenu !

Petit rappel : Article de Tel Quel ayant traité "ce probléme" : :D

http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

Extrait :

Question à 1 million de dirhams :
Le roi du Maroc paie-t-il un impôt sur le revenu que lui verse l’Etat ?
Les documents dont nous disposons et les personnes que nous avons interrogées n'en disent rien.

Deux hypothèses, donc.

- Soit les montants du salaire et des pensions sont exprimés en brut, (dans le budget de l'Etat)

- soit le roi ne paie pas d’impôts.

Si c’est de montants bruts qu’il s’agit, toutes les sommes présentées dans ce dossier sont donc appelées à
fondre de moitié (est-il nécessaire de rappeler que la rémunération du roi entre dans la tranche soumise au
taux d’IGR de 44% ?)

C’est fort PEU probable.

Si, en revanche, le roi ne paie pas d’impôts, c’est donc une entorse à la loi à moins qu’une dérogation ne soit prévue dans
quelque sombre arrêté viziriel inconnu du public.

La Constitution (l'ancienne), qui instaure la sacralité du roi, impose aussi l'égalité devant la loi.
Comme vous, le roi devrait passer à la caisse par prélèvement à la source.
Toutes les monarchies constitutionnelles, puisque c’est ainsi que nous qualifions la nôtre, se plient à ce jeu d'imposition.

Mais cela est plus vrai en Occident.

Bien qu’occidental, géographiquement parlant, le Maroc fonctionne sur le modèle oriental. Est-ce une "coutume constitutionnelle " qui exonère la monarchie ?
Probable.

Hassan II était un adepte de l'école coutumière, même si on lui doit toutes les Constitutions écrites du pays.


Cherche toi une autre source plus fiable que TEL QUEL !
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
et tu as probablement raison vu la levée de boucliers qu'il y a déjà au sein de la classe politique et surtout au sein de la CGEM (patronat) ...concernant le mode de financement du Fonds annoncé !

rah c'est bien connu , hir li pauvre howa li ghadi ynazlou 3lih b les taxe , Oma les Khanzin flouss , maghadich y9issohom , flosshom kolha 3la bara
 
J'ai fourni l'exemple du secteur agricole (où les Domaines Royaux retent l'un des plus gros opérateurs, pour ne pas dire le plus gros) parceque c'est le seul domaine où il y a une certaine transparence en matiére d'impôts ...sur les revenus royaux !

Pour ce qui concerne les autres sources de revenus du Palais Royal, c'est le flou total : à mon humble avis, personne n'est capable de confirmer ou d'infirmer ...que le Roi est assujetti à l'impôt sur le revenu !

Petit rappel : Article de Tel Quel ayant traité "ce probléme" : :D

http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

Extrait :

Question à 1 million de dirhams :
Le roi du Maroc paie-t-il un impôt sur le revenu que lui verse l’Etat ?
Les documents dont nous disposons et les personnes que nous avons interrogées n'en disent rien.

Deux hypothèses, donc.

- Soit les montants du salaire et des pensions sont exprimés en brut, (dans le budget de l'Etat)

- soit le roi ne paie pas d’impôts.

Si c’est de montants bruts qu’il s’agit, toutes les sommes présentées dans ce dossier sont donc appelées à
fondre de moitié (est-il nécessaire de rappeler que la rémunération du roi entre dans la tranche soumise au
taux d’IGR de 44% ?)

C’est fort PEU probable.

Si, en revanche, le roi ne paie pas d’impôts, c’est donc une entorse à la loi à moins qu’une dérogation ne soit prévue dans
quelque sombre arrêté viziriel inconnu du public.

La Constitution (l'ancienne), qui instaure la sacralité du roi, impose aussi l'égalité devant la loi.
Comme vous, le roi devrait passer à la caisse par prélèvement à la source.
Toutes les monarchies constitutionnelles, puisque c’est ainsi que nous qualifions la nôtre, se plient à ce jeu d'imposition.

Mais cela est plus vrai en Occident.

Bien qu’occidental, géographiquement parlant, le Maroc fonctionne sur le modèle oriental. Est-ce une "coutume constitutionnelle " qui exonère la monarchie ?
Probable.

Hassan II était un adepte de l'école coutumière, même si on lui doit toutes les Constitutions écrites du pays.

lolllll tu appelles ça "traiter" le problème ! autant j'ai de la sympathie pour ce magazine autant le flagrant manque de professionnalisme et la recherche du sensationnel qu'il fait des fois m'écoeure ! quand je lis "Soit les montants du salaire et des pensions sont exprimés en brut, (dans le budget de l'Etat) " rien que d'avoir exprimé ce point comme hypothèse montre un manque de maitrise flagrant de la thématique qu'il traite, zaama il aurait pu se faire aider par un professionnel ! car une des règles qu'on t'apprend quand tu es étudiant c'est qu'un budget est toujours exprimé en brut, jamais en solde (net) ! et comme au maroc l'impôt sur le revenu n'est pas déclaratif le salaire que reçoit chacune des personnes concernées par ce budget (administration) sera un net, l'impôt est un simple jeu d'écriture !
 
Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...
bonne initiative pour aider son pays.Les milliardaires américains ont demandé eux-même d'aider leur patrie en leur donnant une partie de leur fortune.
 
Haut