Marseille

a non ne dis pas cela la mer c'est apaisant et relaxant
en plus moi un passionné de photos j'en ai eu pour mon compte avant hier j'ai fait plus de 500 photos de la corniche mdr
mon pote a calculé cela faisait 4 photos munutes:D

je parlé pas de la mer , la cote d'azur c'est complètement bétonné , ya que toulon que j'aime bien , à aix va sur le cours mirabeau ça vaut le détour ,

ps : moi aussi ma passion c la photo
 
je parlé pas de la mer , la cote d'azur c'est complètement bétonné , ya que toulon que j'aime bien , à aix va sur le cours mirabeau ça vaut le détour ,

ps : moi aussi ma passion c la photo

j'en ai fait trois ans d'etude mon reflex c'est comme mon enfant je connais chacuns de ses boutons et de ses defauts:D
je verrai si j'aurai le temps de faire mes visites
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
je suis arrivée hier soir à Marseille
Bon hier soir on a plutôt vu Marseille by night sans vraiment visiter...Notre Dame de la garde et sa vue sur la ville, le vieux port, la cannebière, le quartier du pharo
J'ai pas encore d'avis sur la ville...
J'en saurais mieux ttaleur en pleine journée...
bon je vous laisse je vous raconterai

la suite...
Donc voilà Marseille c sympa quoi on a vite fait le tour..
Je suis allée au fameux marché du soleil, ou du moins ce kil en reste...franchement c sans plus...on dirait de la fripe, c'est pas terrible et les prix sont pas particulièrement lus intéressants qu'à Paris...
Bref hier c'était journée "balade sur le littoral"...direction Saint Tropez..pas mal, trop VIP ca en devient presque frustrant...ensuite Toulon...puis Nice! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville!!! C'est super joli, animé, propre...j'aime bcp!!! à refaire
Programme d'aujourdhui: goûter enfin à une bouillabaisse :D et ce soir soirée Beach Soccer au Prado avec DJ Noam (enfin s'ils veulent bien nous laisser rentrer :rouge:)
 

Hnin

Bladinaute averti
la suite...
Donc voilà Marseille c sympa quoi on a vite fait le tour..
Je suis allée au fameux marché du soleil, ou du moins ce kil en reste...franchement c sans plus...on dirait de la fripe, c'est pas terrible et les prix sont pas particulièrement lus intéressants qu'à Paris...
Bref hier c'était journée "balade sur le littoral"...direction Saint Tropez..pas mal, trop VIP ca en devient presque frustrant...ensuite Toulon...puis Nice! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville!!! C'est super joli, animé, propre...j'aime bcp!!! à refaire
Programme d'aujourdhui: goûter enfin à une bouillabaisse :D et ce soir soirée Beach Soccer au Prado avec DJ Noam (enfin s'ils veulent bien nous laisser rentrer :rouge:)

C'est qui ce DJ

JE te conseille d'aller voir Cannes, Antibes Juan les Pins :D mais aussi l'arriere pays (mougins, valbonne, grasse et ses parfumeries), la plage aussi de mandelieu la napoule qui est pas mal
 
Il faut aussi aller visiter Aix en Provence, ma ville préférée en France, avec la plus grande concentration de jolies filles que je n’ai jamais vue de ma vie et aussi la meilleure qualité de vie en France, et ça, ce n’est pas moi qui le dit, car depuis des années cette ville vient en tête de ce classement en France…

j'y vais demain:D

mmmm la plus grande concentration de jolies filles?? j'espere pouvoir les concentré aussi pour les emmener en belgique:)


nice c'est beau??
snif j'ai vraiment pas le temps de tout faire en plus j'ai pas de bagnoles:(

soumyaaa le beach soccer c'est gratos pour voir je crois mais pas les match finaliste que ceux de qualif
 
Je ne veux pas me la jouer bourge mais le Marseille propre, c'est pas Belsunce, les plages surpeuplées du Prado ou les quartiers nord. Forcément qu'une balade près de Belsunce, du Marché du Soleil ou la Canebière (coin assez paupérisé quand même) donne une image assez sale de la ville.
Faites un tour dans les beaux quartiers de la ville (7,8 ou 9iem arrondissement) pour voir le changement. Pour les plages c'est exactement la même chose. Si tu ne mets pas la main à la poche et que tu veux rester sur Marseille, va pas falloir attendre quelquechose de classieux. Sur la Corniche, se trouve un certain nombre d'établissement qui propose le déjeuner, le diner, des transats, une vue superbe et la possibilité de faire trempette, sans oublier la musique le soir.

Quand je lis "Marseille c'est sale, j'ai fait un tour au Marché du Soleil"...., y'a plus rien à rajouter.
J'ai bossé sur Paris et j'ai connu trois coins : Le 18iem (porte de la Chapelle), le 20iem (près de Belleville) et le 15iem, près de l'UNESCO. Bizarrement, on ne peut pas dire que les deux premiers cités soient des endroits très propres. Il y a quand même une sacrée différence avec le 3iem cité.

Le problème de Marseille c'est que les endroits où les touristes arrivent se trouvent dans des endroits assez pauvres de la ville. La Gare Saint Charles pour le train, l'autoroute qui vient de l'aéroport et des autres villes débouche sur la Porte d'Aix.
Quand je reçois des amis, ils n'ont l'impression pas d'une ville sale quand je les emmene chez moi ou dans les boîtes ou restau sympa de la Corniche, de la Pointe Rouge.....

Imaginez un peu, une seule gare à Paris qui donne sur Barbès (Belsunce c'est presque pareil et se trouve à 2 mn en voiture de la gare St Charles). Imaginez les Champs à côté d'immeubles décrepis où s'entassent les clandestins et les gens au revenu assez bas. Imaginez l'autoroute qui relie Paris aux aéroports et aux autres villes qui débouche sur la Porte de la Chapelle.
Je suis sûr que les touristes apprécieraient la propreté de la capitale de la France.....

Le meilleur des exemples se trouve du côte de la Rue de la République qui débouche sur le Vieux Port. Il a suffit qu'un fonds de pension américain arrive et rénove l'endroit en faisant exploser les loyers pour que l'endroit change de physionomie. Le tramway passe devant, des magasins moins pouilleux ont ouvert, l'endroit est plus propre. La population change et l'endroit aussi.

Ne pas se baser sur la proprété d'endroit assez pauvre pour avoir une idée générale d'une ville. Parceque, en tant que futur tangérois, si je me fis aux quartiers pauvres de la ville pour avoir un avis, cela risque d'être assez sanglant.....

Quant à Aix en Provence, c'est exactement la même chose. La ville a la chance que le coin à touriste, à savoir le Cours Mirabeau soit l'endroit que l'on voit dès qu'on pose les pieds dans la ville. Vous n'avez aucune chance de voir les cités comme à Paris, car les coins pauvres et/ou populaire sont assez éloignés du Cours. Je connais un peu la ville, mon oncle est flic là bas et pour nous Aix en Provence, limité au Cours et aux belles petites ruelles c'est chouette. Dès qu'on s'approche des endroits difficiles, on s'éloigne de la propreté, de la tranquillité et de la sécurité. Un peu comme toutes les villes du monde.
Et encore, la ville est riche donc les loyers sont élevés (ce qui exclue forcement les pauvres) et elle ne compte que 144 000 habitants soit à mon avis, même pas la population des quartiers nord de Marseille.....

La saleté de Marseille est bien plus un problème social que culturel. Une ville pauvre c'est rarement une ville propre, d'ailleurs aucune ville au monde n'échappe à cette dichotomie entre quartiers riches et propre et quartiers pauvres plus sale.
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Il faut aussi aller visiter Aix en Provence, ma ville préférée en France, avec la plus grande concentration de jolies filles que je n’ai jamais vue de ma vie….:D et aussi la meilleure qualité de vie en France, et ça, ce n’est pas moi qui le dit, car depuis des années cette ville vient en tête de ce classement en France…


c'est clair que les filles sont bcp plus coquettes dans le sud...
en même temps il pleut presque jamais là bas, le brushing dure plus longtemps, elles sont bronzées toute l'année;..que demande le peuple (je suis jalouuuuuuse :() :D
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
J'espere que tu as pensé a aller sur l'ile du frioule :eek::rolleyes:

à faire la prochaine fois inchallah (si prochaine fois il y a )
aujourdhui c'était un peu trop tard...finallement on a longé la côte marseillaise et on s'est arrété du côté des Goudes (ou Goules) dans les rochers, où la mer tape, une mer bleue intense...le soleil...les mouettes....j'ai passé une apres midi tres dolce vita... :rouge:
 
Je ne veux pas me la jouer bourge mais le Marseille propre, c'est pas Belsunce, les plages surpeuplées du Prado ou les quartiers nord. Forcément qu'une balade près de Belsunce, du Marché du Soleil ou la Canebière (coin assez paupérisé quand même) donne une image assez sale de la ville.
Faites un tour dans les beaux quartiers de la ville (7,8 ou 9iem arrondissement) pour voir le changement. Pour les plages c'est exactement la même chose. Si tu ne mets pas la main à la poche et que tu veux rester sur Marseille, va pas falloir attendre quelquechose de classieux. Sur la Corniche, se trouve un certain nombre d'établissement qui propose le déjeuner, le diner, des transats, une vue superbe et la possibilité de faire trempette, sans oublier la musique le soir.

es gens au revenu assez bas. Imaginez l'autoroute qui relie Paris aux aéroports et aux autres villes qui débouche sur la Porte de la Chapelle.
Je suis sûr que les touristes apprécieraient la propreté de la capitale de la France.....

Le meilleur des exemples se trouve du côte de la Rue de la République qui débouche sur le Vieux Port. Il a suffit qu'un fonds de pension américain arrive et rénove l'endroit en faisant exploser les loyers pour que l'endroit change de physionomie. Le tramway passe devant, des magasins moins pouilleux ont ouvert, l'endroit est plus propre. La population change et l'endroit aussi.

Ne pas se baser sur la proprété d'endroit assez pauvre pour avoir une idée générale est bien plus un problème social que culturel. Une ville pauvre c'est rarement une ville propre, d'ailleurs aucune ville au monde n'échappe à cette dichotomie entre quartiers riches et propre et quartiers pauvres plus sale.


je suis d'accord avec bcp de ce que tu as écrit....marseille n'est pas plus sale que les villes de son ampleur....c'est juste qu'il ya des quartiers qui comme à lyon ou paris sont des quatriers populaires ou défavorisés...

pas besoin non plus de se la jouer "marseille branchée" car ce n'est pas vraiment marseille...heureusement d'ailleurs! les marseillais sont des gens simples même quand ils sont à l'aise, ils aiment donc les plaisirs simples...autour du vieux port, il ya des cafés ou on joue du jazz, des bars à vins super sympa...certains quartiers sont sympa avec des bouquinistes, des boutiques originales...le cours julien est vraiment sympa pr cela...le quartier du panier aussi pr se balader et comprendre comment quelqu'un qui vit à marseille ne peut vivre plus vivre ailleurs...j'ai des amis qui vivent rue de Rome pas loin de la rue paradis, c'est une belle rue pour flâner...un endroit suuuuper romantique, la pointe rouge ou tu as une paix royale à tout point de vue...

sur la corniche effectivement il ya des resto et des endroits fabuleux avec des vues sur la mer imprenables..c'est cher et cela vaut carrément paris...il ya même un riad au coeur de marseille, entièrement "crée" par une fille par amour de ceux du maroc...

évidemment je ne parle même pas de la merveille oculaire qu'est le quartier de l'estaque...je n'ai rien vu d'aussi beau, cela vaut toute la côte d'azur....ni les calanques.....

sinon pour aix, il est certain qu'il ya un aix pas terrible...comme partout...mais elle a toujours eu un cachet "bourgeois" qui plait aux bobos parisiens...moi perso, j'aime aix uniquement pour une chose : ses multiples fontaines qui sont de pures merveilles de l'histoire de la ville...sinon aix est une petite "paris"..on y mange bien mais c'est cher, et la culture est vraiment laissée aux oubliettes....par contre, il ne faut pas oublier toutes les petites villes autour de ces deux grands pôles que perso j'adore : arles et avignon...elles rattrapent toutes les defaillances culturelles de ces deux grandes villes dont on a parlé....
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
Salam tout le monde, je vais a Marseille la semaine prochaine (à partir de Vendredi 8) et je voulais savoir qu'est ce qu'il y a d'interessant à voir, à faire a part bronzette ?;)
 
je reviens de marseille
les coins que je te conseils les calanques c'est vraiment un coin magnifique je te conseils d'y aller tot le matin c'est vide
ensuite la corniche avec le prado pour les petites balade ainsi que le vieux port
sinon le reste bof bof cela ferme tot
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
je reviens de marseille
les coins que je te conseils les calanques c'est vraiment un coin magnifique je te conseils d'y aller tot le matin c'est vide
ensuite la corniche avec le prado pour les petites balade ainsi que le vieux port
sinon le reste bof bof cela ferme tot

Merci ;) je prends note :D
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
surtout oublie pas les calanques c'est comme l'exode pour les juifs
tu dois marché pendant 40 min pour les atteindres mais arrivé c'est le paradis:D

sinon ta aussi l'ile friouls tres sympathique(je me suis fait attaqué par des mouettes):D

j'imagine trop la scene mdrrrr
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
si tu vois une mouette poser et lancer des petits cris t'approche surtout pas ils alertent ses potes:D

en faite j'avais pas remarqué mais j'etais a cote d'un nid de mouettons:rolleyes:

sinon profite du soleil c'est sympa comme ville tu reste combien de temps??

"Mouettons" ? lol ça se dit ?

Je sais pas combien de temps je reste, je sais que je pars vendredi mais je sais pas quand je rentre lol

t'inquiete pas je compte bien grillée, j'en ai besoin
 
"Mouettons" ? lol ça se dit ?

Je sais pas combien de temps je reste, je sais que je pars vendredi mais je sais pas quand je rentre lol

t'inquiete pas je compte bien grillée, j'en ai besoin

je sais pas si cela se dit mais tu ma comprise je parlais des bebes des mouettes:D

sinon fait gaffe le soleil il a l'air gentil mais il fait tres mal moi il ma cramer mon nez on aurait dis le nez de freddy hydrate toi bien la peau et protege la
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
je sais pas si cela se dit mais tu ma comprise je parlais des bebes des mouettes:D

sinon fait gaffe le soleil il a l'air gentil mais il fait tres mal moi il ma cramer mon nez on aurait dis le nez de freddy hydrate toi bien la peau et protege la

je vais mettre que du monoï et faire dodo :)

y faut trop que je prenne des couleurs :D
 
je vais mettre que du monoï et faire dodo :)

y faut trop que je prenne des couleurs :D

et apres le monoi bien hydrater ta peau
j'etait comme toi avant d'aller marseille,je usis tres blanc(gene kabyle)en allant j'esperais devenir comme un mediterrannien mais c'est surtout comme un lepreux que je suis revenu

j'ai trop peur de te montrer la photo avant apres:D
 

la_missia

★ єηνιє ∂'&
et apres le monoi bien hydrater ta peau
j'etait comme toi avant d'aller marseille,je usis tres blanc(gene kabyle)en allant j'esperais devenir comme un mediterrannien mais c'est surtout comme un lepreux que je suis revenu

j'ai trop peur de te montrer la photo avant apres:D

sisi moi je veux voir :D
 
Haut