Masjid traduction

Je vois juste qu'il a eu un coup de dépression à cause de ses recherches incessantes sur la nature de la sagesse, qui n'aboutissaient sur rien.

Il demande à un moment (vers la dernière partie de ce dialogue) si la sagesse permet d'être heureux, d'un air de dire que si elle ne le permet pas c'est presque inutile de chercher à l'identifier... Ce n'est pourtant pas le sujet.

Ou alors explique donc.
je te l'ai dit, le but c'est de passer par tout les raisonnements possible pour bien maîtriser le sujet.

sinon bien sur que la sagesse est essentiel

mais continu de lire et quand tu auras fini de le lire en entier, j'aurai besoin de toi...
 
c'est ton ignorance qui te fait différencier les deux ... mais Socrate parle souvent du Coran ... sauf qu'on ne peut pas le comprendre si on prend nos pseudos connaissance de la religion comme postulat de départ ...

masjid c'est un gymnase ! un entraîneur et des suiveurs qui font des exercices tout les jours !

militaire quoi !

ton interprétation est vraiment intéressante frère, on en rigole mais c'est loin d'être idiot, cependant ça reste bien trop réducteur, on aurait un Coran qui serait plus une oeuvre genre l'Art de la Guerre qu'une guidée universelle s'adressant à tout les hommes, car si tout les hommes sont amenés à combattre intérieurement, le combat physique, la guerre, elle, n'est pas une vocation universelle...

ce qui tu exposes me fait pensé aux arts martiaux, et finalement je pense qu'il s'agit de l'exemple le plus parlant et qui pourrait faire rejoindre nos différentes interprétations, car finalement les arts martiaux combinent le combat physique et le combat intérieur, le premier n'étant que la manifestation du second, mais ce qui prime c'est l'élévation spirituelle du disciple...

la talon d'Achille de ton postulat, c'est Socrate, sans lui, ton raisonnement s'effondre, je veux dire par là que tu ne peux que t'appuyer sur ses écrits pour affirmer ce que tu affirmes, alors que masajid = université ou lieu d'enseignement, d'initiation peut être universellement accepté, puisque dans chaque tradition existe des lieux où l'on enseigne et où l'on initie, de plus si tu donne le sens de gymnase à masajid, forcément salat devient autre chose
 
@Dawuud, @nicky32,

Pour te prouver, Nicky, que tu fais fausse route, il faudrait s'attaquer directement à sajda.

Pour nous prouver que nous faisons fausse route, attelle-toi à nous démontrer que sajda signifie gymnastique.

Je pense que c'est le moyen le plus rapide pour qu'on s'entende sur la vérité.
 
@Dawuud, @nicky32,

Pour te prouver, Nicky, que tu fais fausse route, il faudrait s'attaquer directement à sajda.

Pour nous prouver que nous faisons fausse route, attelle-toi à nous démontrer que sajda signifie gymnastique.

Je pense que c'est le moyen le plus rapide pour qu'on s'entende sur la vérité.

justement l'étude du schème sajada et de sa racine SJD renvoi toujours à la notion d'écoute & d'humilité, c.a.d écouter sans préjugés, écouter avec attention et application en sachant que nous ne savons rien et que nous sommes là pour apprendre...

cependant bcp mettrons en opposition avec ce postulat le fait que le terme écouter est rendu par une autre racine en arabe, tout à fait étrangère à SJD, & cela ne peut être contredit, cependant il apparait que SJD expose la notion d'écoute mais une écoute plus "subtile", il s'agit du sentir, de l'écoute de son propre corps et de son esprit, il s'agit d'être à l'affut et à l'écoute de son ressenti, il est question de sensations, du domaine sensitif, ce n'est pas une simple écoute, c'est une écoute profonde & intiment liée à la résonance des ayats à travers notre propre corps et esprit, il est donc question de perceptions...

mais si sajda signifie génuflexion au sens de pas de gymnastique que doit-on en déduire ?

que les anges ont fait des assouplissements devant Adam ? qu'Iblis refusait de faire le grand écart devant lui ?
Que Yusuf à installé ses parents sur le trône afin qu'ils l'observent faire l'ATR ?

ça ne tient pas, ça ne peut tenir...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
justement l'étude du schème sajada et de sa racine SJD renvoi toujours à la notion d'écoute & d'humilité, c.a.d écouter sans préjugés, écouter avec attention et application en sachant que nous ne savons rien et que nous sommes là pour apprendre...

cependant bcp mettrons en opposition avec ce postulat le fait que le terme écouter est rendu par une autre racine en arabe, tout à fait étrangère à SJD, & cela ne peut être contredit, cependant il apparait que SJD expose la notion d'écoute mais une écoute plus "subtile", il s'agit du sentir, de l'écoute de son propre corps et de son esprit, il s'agit d'être à l'affut et à l'écoute de son ressenti, il est question de sensations, du domaine sensitif, ce n'est pas une simple écoute, c'est une écoute profonde & intiment liée à la résonance des ayats à travers notre propre corps et esprit, il est donc question de perceptions...

mais si sajda signifie génuflexion au sens de pas de gymnastique que doit-on en déduire ?

que les anges ont fait des assouplissements devant Adam ? qu'Iblis refusait de faire le grand écart devant lui ?
Que Yusuf à installé ses parents sur le trône afin qu'ils l'observent faire l'ATR ?

ça ne tient pas, ça ne peut tenir...
Salam Dawuud,
Qu'est ce que tu n'as pas compris ou avec quoi tu es en désaccord avec ce com.
C'est un piège ?
masjid = endroit où l'on se prosterne.
Sinon j'ai trouvé ça:
- Au 3e siècle avant JC, l’araméen était la langue la plus écrite dans le Proche-Orient. Le mot « Masged » signifiait « poser le front au sol ».
- L’origine de la langue Arabe remonte au 2e siècle où le mot masjid était utilisé pour le lieu de culte musulman. Le terme jâmi est également utilisé pour faire référence à un lieu de rassemblement pour la prière du vendredi.
- Bien après les années 700, avec l’expansion de l’islam en Espagne, le terme mezquita tiré du mot masjid commença à être utilisé en Andalousie.
- A partir de 1550, le mot mosquée fût introduit dans la langue française et probablement liée étymologiquement à la version espagnole ou italienne : moschea.
- Par la suite la version anglaise « mosque » s’appuiera sur le français.
 
justement l'étude du schème sajada et de sa racine SJD renvoi toujours à la notion d'écoute & d'humilité, c.a.d écouter sans préjugés, écouter avec attention et application en sachant que nous ne savons rien et que nous sommes là pour apprendre...

cependant bcp mettrons en opposition avec ce postulat le fait que le terme écouter est rendu par une autre racine en arabe, tout à fait étrangère à SJD, & cela ne peut être contredit, cependant il apparait que SJD expose la notion d'écoute mais une écoute plus "subtile", il s'agit du sentir, de l'écoute de son propre corps et de son esprit, il s'agit d'être à l'affut et à l'écoute de son ressenti, il est question de sensations, du domaine sensitif, ce n'est pas une simple écoute, c'est une écoute profonde & intiment liée à la résonance des ayats à travers notre propre corps et esprit, il est donc question de perceptions...

mais si sajda signifie génuflexion au sens de pas de gymnastique que doit-on en déduire ?

que les anges ont fait des assouplissements devant Adam ? qu'Iblis refusait de faire le grand écart devant lui ?
Que Yusuf à installé ses parents sur le trône afin qu'ils l'observent faire l'ATR ?

ça ne tient pas, ça ne peut tenir...

Non mais le pire sont les étoiles qui sujjud, les arbres qui sujjud et les ombres... Les mecs qui passent la porte tout en étant sujjud...

-_-

PS : ce n'est pas "écouter" mais "obéir"
 
Salam Dawuud,
Qu'est ce que tu n'as pas compris ou avec quoi tu es en désaccord avec ce com.

Salam Universal

tu parles de quel com ? celui de Cause ou le tient ? si c'est celui de Cause je ne suis pas en désaccord, je répond simplement en tentant brièvement de démontrer que le postulat de Nicky ne tient pas (ndlr Sajada = génuflexion, pas de gymnastique / masajid = gymnase)

si tu parles du tiens, je n'ai rien à y redire, c'est ce qu'on dit en effet, SAUF QUE, ce postulat repose sur un autre postulat, en l'occurrence : sajada = prosternation, or à l'étude du schème et de la racine, comme je l'ai mentionné, SJD renvoi à l'idée d'une "écoute attentive" et "sensitive" & non d'une simple prosternation physique
 

UNIVERSAL

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VIB
Salam Universal

tu parles de quel com ? celui de Cause ou le tient ? si c'est celui de Cause je ne suis pas en désaccord, je répond simplement en tentant brièvement de démontrer que le postulat de Nicky ne tient pas (ndlr Sajada = génuflexion, pas de gymnastique / masajid = gymnase)

si tu parles du tiens, je n'ai rien à y redire, c'est ce qu'on dit en effet, SAUF QUE, ce postulat repose sur un autre postulat, en l'occurrence : sajada = prosternation, or à l'étude du schème et de la racine, comme je l'ai mentionné, SJD renvoi à l'idée d'une "écoute attentive" et "sensitive" & non d'une simple prosternation physique
Je peux savoir sur quoi tu te bases pour dire que SJD = écoute attentive, sensitive.
 
Non mais le pire sont les étoiles qui sujjud, les arbres qui sujjud et les ombres... Les mecs qui passent la porte tout en étant sujjud...

-_-

PS : ce n'est pas "écouter" mais "obéir"

frère, avant d'obéir, il faut comprendre et pour comprendre il faut écouter et ressentir, il faut donc percevoir la Vérité et la reconnaître...

l'arbre et ses branches se plient aux aléas du vent, pourtant ils pourraient lutter et rester droit, mais l'arbre reconnait que le vent est une manifestation de Son Créateur, il ne fait pas qu'obéir, il reconnait la Vérité et il se plie donc à Sa Volonté
 
Je peux savoir sur quoi tu te bases pour dire que SJD = écoute attentive, sensitive.

oui bien sur, mais c'est très simple,

sur l'étude du schème : sajada

& de sa racine : SJD

on prend l'ensemble des occurrences coraniques et on compare

ensuite j'ai ma "botte secrète", dixit les traditions chamaniques amérindiennes et sud-américaines, où l'ensemble de l'apprentissage repose sur une seule contrainte :

la voie du sentir, c.a.d savoir être à l'écoute de toute chose et en même temps de son propre corps, c'est savoir écouter avec l'ensemble de ses sens tout en maintenant le statue quo de l'attention : 50% pour l'extérieur - 50% pour l'intérieur

ainsi tu perçois le monde au travers de ta perception propre, il s'agit en quelque sorte d'une écoute vibratoire
 

lol celui qui obéit sans comprendre et obtenir la certitude est mu'slim, celui qui comprend, obtient la certitude et se conforme est mu'mîn, c'est une grande différence !

personnellement je n'ai jamais pu obéir bêtement sans comprendre, la compréhension de ce qu'on me demande et son acceptation sont nécessaire si je veux m'y conformer, c'est la condition "sine qua non"
 

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oui bien sur, mais c'est très simple,

sur l'étude du schème : sajada

& de sa racine : SJD

on prend l'ensemble des occurrences coraniques et on compare

ensuite j'ai ma "botte secrète", dixit les traditions chamaniques amérindiennes et sud-américaines, où l'ensemble de l'apprentissage repose sur une seule contrainte :

la voie du sentir, c.a.d savoir être à l'écoute de toute chose et en même temps de son propre corps, c'est savoir écouter avec l'ensemble de ses sens tout en maintenant le statue quo de l'attention : 50% pour l'extérieur - 50% pour l'intérieur

ainsi tu perçois le monde au travers de ta perception propre, il s'agit en quelque sorte d'une écoute vibratoire
Un peu compliqué ta méthode et très aléatoire.
 
Un peu compliqué ta méthode et très aléatoire.

tu penses ? la seule chose que je trouve "aléatoire" dans ma démonstration c'est la comparaison avec la tradition chamanique car non tiré du Coran, le reste c'est dans le Coran frère, d'ailleurs je t'invite à le faire par toi-même et à constater le résultat :

http://www.quranse.org/QueryEngine/...tID2=frsunni&QtID3=frchiadmi&BtID2=sg21&BL=fr

sinon je te conseil une lecture si tu souhaites découvrir ou t'initier à la sagesse chamanique, "les 7 plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud et Luis Ansa, cette approche m'a permis de voir encore plus loin, alors si cela peut t'aider
 
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tu penses ? la seule chose que je trouve "aléatoire" dans ma démonstration c'est la comparaison avec la tradition chamanique car non tiré du Coran, le reste c'est dans le Coran frère, d'ailleurs je t'invite à le faire par toi-même et à constater le résultat :

http://www.quranse.org/QueryEngine/...tID2=frsunni&QtID3=frchiadmi&BtID2=sg21&BL=fr

sinon je te conseil une lecture si tu souhaites découvrir ou t'initier à la sagesse chamanique, "les 7 plumes de l'aigle" d'Henri Gougaud et Luis Ansa, cette approche m'a permis de voir encore plus loin, alors si cela peut t'aider
ça me frustre, tu abordes des sujets intéressant qui demanderait du temps pour répondre.
Avec le sujet sur le secret des pyramides je te devrai 2 réponses ^^
 
lol celui qui obéit sans comprendre et obtenir la certitude est mu'slim, celui qui comprend, obtient la certitude et se conforme est mu'mîn, c'est une grande différence !

personnellement je n'ai jamais pu obéir bêtement sans comprendre, la compréhension de ce qu'on me demande et son acceptation sont nécessaire si je veux m'y conformer, c'est la condition "sine qua non"

49-14. Qālati Al-'A`rābu 'Āmannā Qul Lam Tu'uminū Wa Lakin Qūlū 'Aslamnā Wa Lammā Yadkhuli Al-'Īmānu Fī Qulūbikum Wa 'In Tuţī`ū Allāha Wa Rasūlahu Lā Yalitkum Min 'A`mālikum Shay'āan 'Inna Allāha Ghafūrun Raĥīmun

Il sont soumis bêtement et simplement, ils n'ont pourtant reçu aucune éducation. Pas besoin de comprendre pour obéir.
 
ton interprétation est vraiment intéressante frère, on en rigole mais c'est loin d'être idiot, cependant ça reste bien trop réducteur, on aurait un Coran qui serait plus une oeuvre genre l'Art de la Guerre qu'une guidée universelle s'adressant à tout les hommes, car si tout les hommes sont amenés à combattre intérieurement, le combat physique, la guerre, elle, n'est pas une vocation universelle...

ce qui tu exposes me fait pensé aux arts martiaux, et finalement je pense qu'il s'agit de l'exemple le plus parlant et qui pourrait faire rejoindre nos différentes interprétations, car finalement les arts martiaux combinent le combat physique et le combat intérieur, le premier n'étant que la manifestation du second, mais ce qui prime c'est l'élévation spirituelle du disciple...

la talon d'Achille de ton postulat, c'est Socrate, sans lui, ton raisonnement s'effondre, je veux dire par là que tu ne peux que t'appuyer sur ses écrits pour affirmer ce que tu affirmes, alors que masajid = université ou lieu d'enseignement, d'initiation peut être universellement accepté, puisque dans chaque tradition existe des lieux où l'on enseigne et où l'on initie, de plus si tu donne le sens de gymnase à masajid, forcément salat devient autre chose
salat c'est le salut ! faut pas chercher des trucs mystiques ...

Socrate un talon d'Achille ?? c'est un bulldozer oui !

concernant les art martiaux , c'est pas pour rien que j'ai parler de la chine ...

le Coran n'est pas une oeuvre du genre l'Art de la guerre mais des poèmes facilement mémorisable qui te parles des récits héroiques des grec et des barbares ... et tout ça se passe autour de ce long fleuve et de toutes ses embouchures que l'on appelle le Nil ...
 
justement l'étude du schème sajada et de sa racine SJD renvoi toujours à la notion d'écoute & d'humilité, c.a.d écouter sans préjugés, écouter avec attention et application en sachant que nous ne savons rien et que nous sommes là pour apprendre...

cependant bcp mettrons en opposition avec ce postulat le fait que le terme écouter est rendu par une autre racine en arabe, tout à fait étrangère à SJD, & cela ne peut être contredit, cependant il apparait que SJD expose la notion d'écoute mais une écoute plus "subtile", il s'agit du sentir, de l'écoute de son propre corps et de son esprit, il s'agit d'être à l'affut et à l'écoute de son ressenti, il est question de sensations, du domaine sensitif, ce n'est pas une simple écoute, c'est une écoute profonde & intiment liée à la résonance des ayats à travers notre propre corps et esprit, il est donc question de perceptions...

mais si sajda signifie génuflexion au sens de pas de gymnastique que doit-on en déduire ?

que les anges ont fait des assouplissements devant Adam ? qu'Iblis refusait de faire le grand écart devant lui ?
Que Yusuf à installé ses parents sur le trône afin qu'ils l'observent faire l'ATR ?

ça ne tient pas, ça ne peut tenir...
malaika c'est les gens du royaumes ...
qu'ils fassent des exercices devant adam est normal puisque c'est lui le premier a cree une armée tel qu'on le connait encore aujourd'hui
qu'ibliss refusait de le suivre, c'est aussi normal ... par jalousie ... puisqu'il voulait que ce soit lui qui dirige ...

que youssef installe ses parents sur le trône, ça n'a aucun sens puisque déjà c'était pas lui le roi et que le trone c'est pour une seule personne ... à 9 dessus ça fait un peu débile ...
par contre si on traduit kursi par trône, c'est déjà plus correct et si on traduit archi par arche c'est ce que l'on peut faire de mieux, déjà on comprend comment une arche peut se poser sur l'eau contrairement à un truc et ces énergumènes qui essaient d'argumenter l’inconcevable ...et aussi pour que youssef les fasse voyager a bord de son arche ...
d'ailleurs dans la même veine ce n'est pas le trône de la reine de saba qui à été vu au loin mais son arche , c'est à dire son navire ... comment on peut voir un trône alors que celui ci se situe dans un palais ...

bref arreter de ne pas traduire ou vous contenter des traductions d'imbécile qui ne savent rien de l'origine de la langue arabe a part ces croyances débiles qu'on leur a fait ingurgiter toute leur vie ...

sajada serait plus dans le "mouvement "...
 
salat c'est le salut ! faut pas chercher des trucs mystiques ...

Socrate un talon d'Achille ?? c'est un bulldozer oui !

concernant les art martiaux , c'est pas pour rien que j'ai parler de la chine ...

le Coran n'est pas une oeuvre du genre l'Art de la guerre mais des poèmes facilement mémorisable qui te parles des récits héroiques des grec et des barbares ... et tout ça se passe autour de ce long fleuve et de toutes ses embouchures que l'on appelle le Nil ...

Qui a parlé d'un truc mystique ?

On a tous parlé de lieu d'enseignement en tout cas. Toi tu pense que c'est l'enseignement de l'art du combat, les autres pensent que c'est l'enseignement de l'art de la paix intérieure ou quelque chose de semblable, pour ma part que pense que c'est l'enseignement de l'art de la citoyenneté - si toutefois on ne peut parler d'un art pour ce dernier cas, alors disons la connaissance des droits et devoirs citoyen (le service militaire pourrait en faire partie si ça t'intéresse).
 
oui bien sur, mais c'est très simple,

sur l'étude du schème : sajada

& de sa racine : SJD

on prend l'ensemble des occurrences coraniques et on compare

ensuite j'ai ma "botte secrète", dixit les traditions chamaniques amérindiennes et sud-américaines, où l'ensemble de l'apprentissage repose sur une seule contrainte :

la voie du sentir, c.a.d savoir être à l'écoute de toute chose et en même temps de son propre corps, c'est savoir écouter avec l'ensemble de ses sens tout en maintenant le statue quo de l'attention : 50% pour l'extérieur - 50% pour l'intérieur

ainsi tu perçois le monde au travers de ta perception propre, il s'agit en quelque sorte d'une écoute vibratoire

oublie ce genre d’ânerie ... je n'ai jamais vu un aveugle se comporter comme daredevil ...

parle de science et non de charlatanisme ...
 
Qui a parlé d'un truc mystique ?

On a tous parlé de lieu d'enseignement en tout cas. Toi tu pense que c'est l'enseignement de l'art du combat, les autres pensent que c'est l'enseignement de l'art de la paix intérieure ou quelque chose de semblable, pour ma part que pense que c'est l'enseignement de l'art de la citoyenneté - si toutefois on ne peut parler d'un art pour ce dernier cas, alors disons la connaissance des droits et devoirs citoyen (le service militaire pourrait en faire partie si ça t'intéresse).
chaque batiment a son utilité ! ce n'est pas dehors que tu donner des cours de math ou autre c'est dans une madrassa !
masjid c'est pour les mouvements donc un gymnase .
 
et mouvement ??

Les arbres ne se déplacent pas. Mais le cas le plus problématique pour utiliser le sens d'un quelconque mouvement physique c'est bien celui là :

7-161. Et lorsqu'il leur fut dit : "Habitez cette cité et mangez à votre guise, mais dites : 'rémission' et entrez par la porte Sujjadāan. Nous vous pardonnerons vos fautes ; et aux bienfaisants nous accorderons davantage".

Wa 'Idh Qīla Lahumu Askunū Hadhihi Al-Qaryata Wa Kulū Minhā Ĥaythu Shi'tum Wa Qūlū Ĥiţţatun Wa Adkhulū Al-Bāba Sujjadāan Naghfir Lakum Khaţī'ātikum Sanazīdu Al-Muĥsinīna
 
La dernière fois je marchais dans la rue et je regardais mes pompes, j'étais dans mes pensées. Soudain j'ai relevé la tête et j'ai vu quelqu'un m'esquiver : c'était un aveugle. Il m'avait vu avant que je ne le voie.
j'ai vu un couple d'aveugle et je peux te dire qu'ils étaient bien embêté quand on ne faisait pas de bruit ...

si tu marches tu fais du bruit, et il y a des aveugles qui ne le sont pas tout à fait et voient des silhouettes.
 
Les arbres ne se déplacent pas. Mais le cas le plus problématique pour utiliser le sens d'un quelconque mouvement physique c'est bien celui là :

7-161. Et lorsqu'il leur fut dit : "Habitez cette cité et mangez à votre guise, mais dites : 'rémission' et entrez par la porte Sujjadāan. Nous vous pardonnerons vos fautes ; et aux bienfaisants nous accorderons davantage".

Wa 'Idh Qīla Lahumu Askunū Hadhihi Al-Qaryata Wa Kulū Minhā Ĥaythu Shi'tum Wa Qūlū Ĥiţţatun Wa Adkhulū Al-Bāba Sujjadāan Naghfir Lakum Khaţī'ātikum Sanazīdu Al-Muĥsinīna
alors une courbe ?
 
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