Massacres de boko haram: «baga a disparu, tout est en lambeaux»

Des centaines d'habitants de Baga sont morts dans ce qui est peut-être le «massacre le plus meurtrier» de Boko Haram début janvier. Un des rescapés, un pêcheur qui s'était caché pendant trois jours d'offensive, raconte sa fuite à l'AFP:

«Sur cinq kilomètres, je n’ai pas arrêté de marcher sur des cadavres, jusqu’à ce que j’arrive au village de Malam Karanti, qui était également désert et brûlé.»

Yanaye Grema fait partie des milliers de personnes à avoir fui Baga pour rejoindre d'autres villes, dont Maiduguri, à plus de 200 kilomètres de là. Zara Usman est partie dès le 3 décembre, après un premier raid contre la ville. «J'ai dû trouver des voies de secours», raconte cette mère de trois enfants au journal local Daily Trust. «Grâce à dieu nous sommes saufs à Maiduguri», elle, son mari, son fils de 14 mois et ses deux filles.

«Baga a disparu, tout est parti en lambeaux», raconte au Daily Trust Shettima Umaru, qui a pu se sauver en grimpant dans un van avec quatre autres, transportés à Maiduguri par des «bons samaritains»:

«Je ne pense pas que les rebelles auront le courage de rester là-bas, parce qu'il n'y a plus de vie à Baga. Les maisons, les étals le long de la route, les sources d'eau et tout ce à quoi vous pouvez penser, tout a été détruit.»

Des habitants de toutes les villes près de Baga fuient le nord de l'Etat de Borno depuis des semaines, comme l'explique l'un d'entre eux, Aji Mari, dans un autre article du Daily Trust:

«Presque toutes les villes du nord de Borno ont été mises à sac par Boko Haram, et les informations qu'on a eues des gens qui se sont échappés de Baga, c'est qu'ils vont venir jusqu'à nous maintenant.»


http://www.slate.fr/story/96731/rescapes-boko-haram-maiduguri
 
pas de complot ici ???

genre la jeep de boko haram avait des rétroviseur argentés ?
les victimes étaient menottées ?
on a retrouvé leur carte d'identité ?

Même pas un petit complot juif ? non rien de rien, cela serait un authentique massacre commis par des bandits extrémistes ????
allez, il y a bien un bladinaute qui va dire que les villageois l'avaient un peu cherché ??
 
Dernière modification par un modérateur:
je m'appellerai charlie ou charlot, c'est le dernier de mes soucis, si seulement demain des barbares cessent de massacrer des gens innocents et ne jamais voir ce genre d'horreur, une femme et son bébé brûles par une bande de crapules : Boko Haram

âmes sensibles, s'abstenir
 
Dernière modification par un modérateur:
le silence de la communauté internationale est assourdissant

le sang qui coule dans les corps de ces villageois serait il artificiel?

N'est ce pas aux pays " musulmans" d'intervenir en premier lieu et les plus riches de surcroît ? n'est ce pas à eux de mettre leur pétrodollards au service de leur religion afin d'éradiquer ce cancer ?

Que font il au juste ?

Si de nouveau l'Europe ou les EUA interviennent, on viendra encore crier à l'ingérence.
 
à ton avis d'où viennent les armes et l'argent des djihadistes et autres groupes extremistes ? ben de l'occident... à présent, les pays touchés doivent apprendre à se battre contre ces extremistes.

Cette aide est un épiphénomène comparé à la situation actuelle et aux conséquences de la guerre contre l'Irak, la Libye, l'Afghanistan et j'en j'en passe.
 
Cette aide est un épiphénomène comparé à la situation actuelle et aux conséquences de la guerre contre l'Irak, la Libye, l'Afghanistan et j'en j'en passe.

l'occident joue un jeu dangereux d'aider ces extremistes...comme ils ont crée alqaida à l'époque pour contrer le russes. S'ils le voulaient, les usa envoient leur armée et en 5 minutes chrono ces djihadistes n'existent plus...s'ils le voulaient ...
 
N'est ce pas aux pays " musulmans" d'intervenir en premier lieu et les plus riches de surcroît ? n'est ce pas à eux de mettre leur pétrodollards au service de leur religion afin d'éradiquer ce cancer ?

Que font il au juste ?

Si de nouveau l'Europe ou les EUA interviennent, on viendra encore crier à l'ingérence.

si tu as regardé les corps déchiquetés et brûlés et tu oses donner se genre de réponse, c'est que tu as une météorite à la place du cœur pour ne pas dire autre chose dans la tête.

le drame qui se passe la bas, peux venir taper à ta porte. même si tu ne te sens pas concerné , si le feu se déclare dans la maison de voisin, si tu as conscience du danger tu ne le laisserai pas se propager jusqu'à ta maison et ravager ta maison , pire tes enfants.
 
si tu as regardé les corps déchiquetés et brûlés et tu oses donner se genre de réponse, c'est que tu as une météorite à la place du cœur pour ne pas dire autre chose dans la tête.

le drame qui se passe la bas, peux venir taper à ta porte. même si tu ne te sens pas concerné , si le feu se déclare dans la maison de voisin, si tu as conscience du danger tu ne le laisserai pas se propager jusqu'à ta maison et ravager ta maison , pire tes enfants.

Pourquoi cette attaque ? T'ai je pris à parti en parlant de TOI ou de ta famille ?

Tu évoquais la communauté internationnale et ma réponse était en fonction de cela et uniquement de cela.

Pourquoi attendre cette dernière ? que font concrètement les musulmans ? se sont il indignés unanimement en faisant une marche dans tout les pays où ils se trouvent comme ils l'ont fait quand ils se sont offusqués des caricatures ?
 
l'occident joue un jeu dangereux d'aider ces extremistes...comme ils ont crée alqaida à l'époque pour contrer le russes. S'ils le voulaient, les usa envoient leur armée et en 5 minutes chrono ces djihadistes n'existent plus...s'ils le voulaient ...

Oui, mais ma question concernait le drame qui se joue là bas et la non intervention des pays arabes qui semblent ne pas vouloir intervenir ou même réagir.
 
Oui, mais ma question concernait le drame qui se joue là bas et la non intervention des pays arabes qui semblent ne pas vouloir intervenir ou même réagir.
les pays arabes ne peuvent rien faire, ils ont pas les moyens. Seuls les usa ou la france peuvent résoudre ce problème en 5 minutes. Meme pas besoin d'envoyer l'armée là bas, il suffit de couper les fonds et l'argent qui va là bas, ça se fait en 5 minutes, mais y a aucune volonté pour le faire.
 
Dernière édition:
Pourquoi cette attaque ? T'ai je pris à parti en parlant de TOI ou de ta famille ?

Tu évoquais la communauté internationnale et ma réponse était en fonction de cela et uniquement de cela.

Pourquoi attendre cette dernière ? que font concrètement les musulmans ? se sont il indignés unanimement en faisant une marche dans tout les pays où ils se trouvent comme ils l'ont fait quand ils se sont offusqués des caricatures ?

nous sommes tous de la même famille ( humanité), ça sonne faux, je vais la refaire autrement
désolé , mon intention n'est pas de te blessé, je retire ce que je dis sur ta famille. ça ne te déranges pas que je gardes le reste? :D

c'est qui le gendarme du monde?
tu as évoqué, c'est aux pays musulmans de faire le ménage, tu crois que le gendarme du monde, laisserai les pays musulmans lui volé la vedette et s'organiser pour former un groupe solidaire? une fois qu'ils ont fait le nettoyage chez eux, ils vont croire qu'ils peuvent faire le ménage en Alaska et en Sibérie.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
N'est ce pas aux pays " musulmans" d'intervenir en premier lieu et les plus riches de surcroît ? n'est ce pas à eux de mettre leur pétrodollards au service de leur religion afin d'éradiquer ce cancer ?

Que font il au juste ?

Si de nouveau l'Europe ou les EUA interviennent, on viendra encore crier à l'ingérence.

Pourtant le Nigeria (President, Senat, associations...) ont sollicite une intervention..... de l Onu !
Pourquoi ils ne les aident pas?

Une intervention militaire se fait apres l adoption de sa propostion au sein de l ONU...! Doit t on rappeler les noms des pays qui ont le droit de Veto? Je pense particulierement a la Chine et ses interets au Nigeria...

Ce que je trouve assourdissant c est tout simplement ce silence de la communaute internationale, l horreur quotidienne tombe dans la banalite.. !
 
l'occident joue un jeu dangereux d'aider ces extremistes...comme ils ont crée alqaida à l'époque pour contrer le russes. S'ils le voulaient, les usa envoient leur armée et en 5 minutes chrono ces djihadistes n'existent plus...s'ils le voulaient ...


ouais ouais c'est ça

on a vu le résultat en irak et avec les talibans
 
ouais ouais c'est ça
on a vu le résultat en irak et avec les talibans
je savais que quelqu'un allait la sortir celle là, confondre des djihadistes et l'armée régulière d'un état ...fallait oser le faire, tu as osé.
Quant aux talibans, s'ils le voulaient, les usa auraient stoppé les talibans en une semaine, en bloquant leurs finances.
 
je savais que quelqu'un allait la sortir celle là, confondre des djihadistes et l'armée régulière d'un état ...fallait oser le faire, tu as osé.
Quant aux talibans, s'ils le voulaient, les usa auraient stoppé les talibans en une semaine, en bloquant leurs finances.


Quelle armée régulière??? celle d'Irak et celle des talibans?? lol

en irak et en afghanistan ce sont les djihadistes qui leurs tiennent la dragée haute.

quand à stopper les talibans en une semaine laisse moi rire
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Des centaines d'habitants de Baga sont morts dans ce qui est peut-être le «massacre le plus meurtrier» de Boko Haram début janvier. Un des rescapés, un pêcheur qui s'était caché pendant trois jours d'offensive, raconte sa fuite à l'AFP:

«Sur cinq kilomètres, je n’ai pas arrêté de marcher sur des cadavres, jusqu’à ce que j’arrive au village de Malam Karanti, qui était également désert et brûlé.»

Yanaye Grema fait partie des milliers de personnes à avoir fui Baga pour rejoindre d'autres villes, dont Maiduguri, à plus de 200 kilomètres de là. Zara Usman est partie dès le 3 décembre, après un premier raid contre la ville. «J'ai dû trouver des voies de secours», raconte cette mère de trois enfants au journal local Daily Trust. «Grâce à dieu nous sommes saufs à Maiduguri», elle, son mari, son fils de 14 mois et ses deux filles.

«Baga a disparu, tout est parti en lambeaux», raconte au Daily Trust Shettima Umaru, qui a pu se sauver en grimpant dans un van avec quatre autres, transportés à Maiduguri par des «bons samaritains»:

«Je ne pense pas que les rebelles auront le courage de rester là-bas, parce qu'il n'y a plus de vie à Baga. Les maisons, les étals le long de la route, les sources d'eau et tout ce à quoi vous pouvez penser, tout a été détruit.»

Des habitants de toutes les villes près de Baga fuient le nord de l'Etat de Borno depuis des semaines, comme l'explique l'un d'entre eux, Aji Mari, dans un autre article du Daily Trust:

«Presque toutes les villes du nord de Borno ont été mises à sac par Boko Haram, et les informations qu'on a eues des gens qui se sont échappés de Baga, c'est qu'ils vont venir jusqu'à nous maintenant.»


http://www.slate.fr/story/96731/rescapes-boko-haram-maiduguri

c'est pas humain..... comment ils font pour vivre sans cœur et sans cerveau ces terroristes?
 
Quelle armée régulière??? celle d'Irak et celle des talibans?? lol en irak et en afghanistan ce sont les djihadistes qui leurs tiennent la dragée haute.
quand à stopper les talibans en une semaine laisse moi rire

il suffit de leur couper leurs finances, les usa peuvent très bien le faire. Que les talibans résistent, c'est un mythe pour les gens crédules comme toi. Mais faut comprendre que ça permet aux usa d'avoir une base là bas et d'avoir du boulot pour leurs soldats, leur armement etc...c'est pourtant simple non ?
 
il suffit de leur couper leurs finances, les usa peuvent très bien le faire. Que les talibans résistent, c'est un mythe pour les gens crédules comme toi. Mais faut comprendre que ça permet aux usa d'avoir une base là bas et d'avoir du boulot pour leurs soldats, leur armement etc...c'est pourtant simple non ?


Et bien suffisait de leur couper leur finances et d'aller installer une base, ça aurait fait des économies d'hommes et de dollars

c'est si facile la guerre...
 
Et bien suffisait de leur couper leur finances et d'aller installer une base, ça aurait fait des économies d'hommes et de dollars
c'est si facile la guerre...
ben non le but est de faire marcher l'armée américaine, l'économie américaine, de vendre des armes, d'installer des bases etc..donc les talibans, faut les laisser vivants...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Boko Haram mencace aussi le Cameroun! Ce Weekend une bombe fixee sur une fillette de une dizaine d annes a explose en plein marche faisant 19 morts et autant de blesses..

Quand va-t-on se decider a les eliminer? :(

Et allah dans tou ca? :fou:

oui c'etait une pratique courante au vietnam contre les américains


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y a aussi :
http://www.bladi.info/threads/attentats-nigeria.316858/page-5#post-13457805

mais, aujourd'hui, au Cameroun :

Boko Haram. 143 terroristes tués dans l'attaque d'une base militaire

De nombreux combattants du groupe islamiste nigérian Boko Haram ont lancé lundi une attaque ciblant notamment une base militaire au Cameroun.
Sous couvert d'anonymat, un officier de police confirme cet assaut mené par des islamistes dans le nord-ouest du Cameroun : « Un groupe (de membres de) Boko Haram a attaqué Kolofata (région de l'extrême-nord) ce lundi. Ils ont ciblé notamment la base militaire de la ville ».

« L'attaque a visé le quartier administratif » où se trouvent la sous-préfecture, la gendarmerie et les camps du BIR (Bataillon d'intervention rapide, unité d'élite de l'armée), a ajouté une source proche des autorités traditionnelles locales.

143 terroristes et un soldat tués
Selon le bilan officiel, 143 terroristes de Boko Haram et un soldat camerounais ont été tués lors de cette attaque.

« Au terme des combats, le bilan est sans appel du côté des assaillants : 143 terroristes tués et un important arsenal de guerre saisi (....) de loin la plus lourde perte subie par la secte criminelle Boko Haram depuis qu'elle a décidé de diriger ses attaques barbares contre notre territoire. Côté camerounais, on dénombre une perte (un caporal), ainsi que quatre blessés », a déclaré le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, porte-parole du gouvernement camerounais.

Fuite des populations
« Dès que les populations ont entendu les premiers coup de feu, elles ont fui la ville. Les tirs étaient très nourris », a ajouté cette source.

Le chef de Boko Haram Abubakar Shekau avait menacé dans une vidéo postée sur Youtube le président camerounais Paul Biya, début janvier.

Boko Haram a lancé depuis quelques mois une série d'attaques dans la région du nord-ouest du Cameroun, où une longue frontière commune court avec le nord-est du Nigeria, contrôlé en grande partie par le groupe islamiste.
franceouest

pauvres populations dans l'effroi !!!!


mam
 
Pourtant le Nigeria (President, Senat, associations...) ont sollicite une intervention..... de l Onu !
Pourquoi ils ne les aident pas?

Une intervention militaire se fait apres l adoption de sa propostion au sein de l ONU...! Doit t on rappeler les noms des pays qui ont le droit de Veto? Je pense particulierement a la Chine et ses interets au Nigeria...

Ce que je trouve assourdissant c est tout simplement ce silence de la communaute internationale, l horreur quotidienne tombe dans la banalite.. !


Quasiment tous les pays occidentaux se recentrent sur leur territoire (rien que là la France qui déploie plus de militaire en protection nationale que le nombre total d'engagés à l'extérieur !), ils en ont marre d'intervenir pour se faire traiter d'envahisseur dans la foulée et puis 3 ans après leur départ si ce n'est pas un dictateur (enfin, un dictateur non reconnu et non sponsorisé par l'occident....) qui prend le pouvoir, c'est une partie du pays qui fait sécession...
Pour boko Haram, il faudra que l'union africaine se sorte les doigt du.... euh bref...
ça peut être une chance pour l'Afrique de se réunir enfin derrière un but commun.
 
Vous ne prenez pas le problème du bon bout, le Nigeria est un pays pétrolier, alors oui les massacres succèdent aux massacres, et continueront longtemps, jusqu'à ce que l'Oncle Sam envoi ses portes avions et ses soldats sécuriser le pays et "démocratiser" le pays !

Le plus terrible dans tout ça, c'est que ces luttes d'influences se font sur le dos de pauvres civiles massacrés impunément !
 
Haut