Mature ou pas ? comment le savoir ?

un matin en me réveillant, je n'avais du sucre en morceaux et j'ai pris une cuillère de sucre en poudre dans mon café. le café était imbuvable, normal, je me suis trompé et j'ai pris du sel.
j'ai jeté le café et j'ai met une autre cuillère dans le café et c'était toujours aussi dégueulasse, je pensais que j'ai mal rincé ma tasse, ce n'était pas ça. 2 erreur: je viens de mettre une 2° fois du sel dans mon café.

j'ai pensé que j'étais mal réveillé ce jour,
non ce n'est pas ça, au fait, tu viens de m'apprendre que j'étais immature,
3° erreur:pleurs:

4° erreur:
on t'a demandé de raconter ta vie? :D

Non mais la rien à voir avec le thé ou le café..
 
Désolée mais tu peux me donner des exemples de responsabilités ?
plutot familliale par exemple.

Par exemple, si tu travailles: tu es à l'heure, tu respectes la hiérarchie, tu fais ton taff en temps et en heure.

Avec tes amies tu te comporte bien, tu ne trahis pas etc.

Si tu es chez tes parents, tu secondes ta mère en prenant des initiatives et tu penses à préparer ton avenir, le tout sans faire de conneries à coté.

Si tu es mariée, tu fais les tâches que vous avez désignées d'un commun accord ton mari et toi.

Et ainsi de suite.
 
Je te dis ça comme ça, tu n'as rien à prouver à personne, chacun est comme il est, on change avec le temps et tant mieux :)

C'est sur mais en fait si, je parle si on a un projet dans l'avenir et qu'il s'avere que l'ont te dit que tu n'es pas mature pour ça encore, faut encore du temps..

Vous me dites que c'est avec l'experience ...etc mais si on se projette pas dans son projet on ppeut pas avoir de l'experience...
 
"vieille chaussette" c'est un peu fort comme mots, bah disons "tu sera obligé de te débrouiller, mature ou pas"
Je sais , j'ai dit ça car avec 4 enfants , si il te jette , il te voit vraiment comme une vieille chaussette ...

Oui, c'est juste ...^^


Exemple 2 : t'as 3 enfants , à qui tu ne fais pas spécialement plaisir , ta femme meskina elle a jamais rien reçu de toi , tu as un salaire moyen moyen , et tu envisages de t'acheter un voiture , moto .....
 
C'est sur mais en fait si, je parle si on a un projet dans l'avenir et qu'il s'avere que l'ont te dit que tu n'es pas mature pour ça encore, faut encore du temps..

Vous me dites que c'est avec l'experience ...etc mais si on se projette pas dans son projet on ppeut pas avoir de l'experience...

Explique un peu plus. S'il s'agit par exemple d'aller étudier à l'étranger alors que la personne ne rempli pas ses papiers elle-même et qu'elle ne sait ni cuisiner ni ranger sa chambre, garçon ou fille, on comprendrait que sa famille l'en dissuade.
 
Par exemple, si tu travailles: tu es à l'heure, tu respectes la hiérarchie, tu fais ton taff en temps et en heure.

Avec tes amies tu te comporte bien, tu ne trahis pas etc.

Si tu es chez tes parents, tu secondes ta mère en prenant des initiatives et tu penses à préparer ton avenir, le tout sans faire de conneries à coté.

Si tu es mariée, tu fais les tâches que vous avez désignées d'un commun accord ton mari et toi.

Et ainsi de suite.

Ah mais c'est ça ! oui bah ça c'est normal ... je pensais pas que c'etait vraiment des "responsabilités", c'est de la normalité..
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Oui mais justement c'est eux (la famille) qui savent comment tu te débrouilles dans la vie, si tu sera capable de faire tel ou tel chose ou d'assumer tel ou tel chose car ils te connaissent plus que tous.

Certes, ton entourage est le plus enclin à te connaître et savoir si tu es plus ou moins mature... mais personne sur Terre ne te connaît véritablement et entièrement... pas même toi ! Enfin, je pense. ^^
Après oui, y a des gens qui selon les situations ont des réactions plus matures que d'autres. Mais voilà, y a pas d'âge et la vie intervient de temps en temps pour nous mettre une gifle et nous faire comprendre qu'on a tort...
 
Certes, ton entourage est le plus enclin à te connaître et savoir si tu es plus ou moins mature... mais personne sur Terre ne te connaît véritablement et entièrement... pas même toi ! Enfin, je pense. ^^
Après oui, y a des gens qui selon les situations ont des réactions plus matures que d'autres. Mais voilà, y a pas d'âge et la vie intervient de temps en temps pour nous mettre une gifle et nous faire comprendre qu'on a tort...

Si c'est vrai oui, exactement.
 

allissia

l'air de rien............
Salamou alaykoum tout le monde :)

Je sais que je pose beaucoup de questions..

Mais voilà comme l'indique le titre comment savoir que l'on est mature ou non ?

à 21 ans est ce qu'on l'est ?
on peut etre mature ds certains domaines alors que d'autres nous echappe.
peut importe tant qu il y a une prise de conscience c'est le plus important.
 
Viens me voir en mp si tu veux qu'on en parle un peu plus si tu veux ma soeur. Je ne suis surement pas parfaite, Allah ihdina, mais j'ai quelques bons conseils en stock

Tu m'as l'air d'être "quelqu'une" de bien masha Allah

Avec grand plaisir, merci c'est tres sympa de ta part ;)

Personne est parfait, l'homme n'est pas infaillible.

Merci c'est gentille :love:, toi aussi Oukhty tu as l'air de quelqu'un de bien et ALLAH en est le Juge.
 
Avec grand plaisir, merci c'est tres sympa de ta part ;)

Personne est parfait, l'homme n'est pas infaillible.

Merci c'est gentille, toi aussi Oukhty tu as l'air de quelqu'un de bien et ALLAH en est le Juge.

Tu es gentille. Je sais pas combien de temps je vais encore pouvoir resté connecté ce soir, pas longtemps je pense. Si ton problème n'urge pas, recontacte moi par mp demain stp, ok? :)
 
"vieille chaussette" c'est un peu fort comme mots, bah disons "tu sera obligé de te débrouiller, mature ou pas"

Pas vraiment, tu peux jeter les mômes à leurs grands parents. Et te débarrasser des responsabilités sur leurs dos.

Tu peux aussi les jeter dans un orphelinat.

*********************************************************

Sinon pour ta question, c'est être responsable tout simplement. Savoir assumer ses choix (assumer dans le sens de reconnaître ses torts et ses accomplissements et en supporter les conséquences).

Savoir gérer sa vie sur le plan financier mais aussi sur le plan personnel, et être apte à faire des choix radicaux si besoin. Une personne hésitante, une personne qui ne sait pas prévoir, une personne qui vit dans l'instant, est une personne immature à mes yeux (incomplète).

Être apte à déterminer la voie à suivre et ne pas être influençable (même quand il s'agit de sa propre famille).

Savoir faire face aux difficultés qui se présentent sans couiner à tout moment.

Avoir du recul surtout quand il s'agit des passions qui peuvent nous animer, ne pas y céder, (je parle de la haine et de l'amour principalement), le cœur est mauvais conseiller, toujours privilégier sa raison.

Etc...


Et à l'occasion ne pas être criarde, cette dernière est un avis très personnel, je déteste les criards. Ils ont toujours un air détestables et sont en général immatures et juvéniles.

A mon avis ce sont des traits de caractère et une façon de se tenir et de penser qui font qu'on présente une personne comme mature.
 
Tu es gentille. Je sais pas combien de temps je vais encore pouvoir resté connecté ce soir, pas longtemps je pense. Si ton problème n'urge pas, recontacte moi par mp demain stp, ok? :)

Oui daccord inchaallah je t'ai envoyé un mp, mais reponds moi quand tu peux et quand tu veux ça presse pas !

Merci beaucoup Soumeya ;)
 
Pas vraiment, tu peux jeter les mômes à leurs grands parents. Et te débarrasser des responsabilités sur leurs dos.

Tu peux aussi les jeter dans un orphelinat.

*********************************************************

Sinon pour ta question, c'est être responsable tout simplement. Savoir assumer ses choix (assumer dans le sens de reconnaître ses torts et ses accomplissements et en supporter les conséquences).

Savoir gérer sa vie sur le plan financier mais aussi sur le plan personnel, et être apte à faire des choix radicaux si besoin. Une personne hésitante, une personne qui ne sait pas prévoir, une personne qui vit dans l'instant, est une personne immature à mes yeux (incomplète).

Être apte à déterminer la voie à suivre et ne pas être influençable (même quand il s'agit de sa propre famille).

Savoir faire face aux difficultés qui se présentent sans couiner à tout moment.

Avoir du recul surtout quand il s'agit des passions qui peuvent nous animer, ne pas y céder, (je parle de la haine et de l'amour principalement), le cœur est mauvais conseiller, toujours privilégier sa raison.

Etc...


Et à l'occasion ne pas être criarde, cette dernière est un avis très personnel, je déteste les criards. Ils ont toujours un air détestables et sont en général immatures et juvéniles.

A mon avis ce sont des traits de caractère et une façon de se tenir et de penser qui font qu'on présente une personne comme mature.

Si je savais faire l'émoticone "bouche bée" je l'aurais faite! chapeau! c'est très bien expliqué.
 
Pas vraiment, tu peux jeter les mômes à leurs grands parents. Et te débarrasser des responsabilités sur leurs dos.

Tu peux aussi les jeter dans un orphelinat.

*********************************************************

Sinon pour ta question, c'est être responsable tout simplement. Savoir assumer ses choix (assumer dans le sens de reconnaître ses torts et ses accomplissements et en supporter les conséquences).

Savoir gérer sa vie sur le plan financier mais aussi sur le plan personnel, et être apte à faire des choix radicaux si besoin. Une personne hésitante, une personne qui ne sait pas prévoir, une personne qui vit dans l'instant, est une personne immature à mes yeux (incomplète).

Être apte à déterminer la voie à suivre et ne pas être influençable (même quand il s'agit de sa propre famille).

Savoir faire face aux difficultés qui se présentent sans couiner à tout moment.

Avoir du recul surtout quand il s'agit des passions qui peuvent nous animer, ne pas y céder, (je parle de la haine et de l'amour principalement), le cœur est mauvais conseiller, toujours privilégier sa raison.

Etc...


Et à l'occasion ne pas être criarde, cette dernière est un avis très personnel, je déteste les criards. Ils ont toujours un air détestables et sont en général immatures et juvéniles.

A mon avis ce sont des traits de caractère et une façon de se tenir et de penser qui font qu'on présente une personne comme mature.

Merci, merci pour ton explication ! en plus tres bien expliquée comme a dit Soumeya.

-reconnaitre ses torts et assumer les consequences ça revele de la maturité c'est vrai, pas rochigner parce qu'on n'aime pas...

Oui et en + meme si par exemple on sait qu'on a raison mais on ecoute l'autre sans contredire pour avoir le dernier mot, mais on sait que par exemple la personne en face c'est que c'est pour avoir le dernier mot.

plan financier et professionnel oui par exemple subvenir à ses besoins, exemple on va pas demander de l'argent pour manger à midi..ou pour des vetements..etc
Professionnelle bah avoir un projet pour avoir une situation et etre dependant de personne au cas ou.

Ne pas etre influençabe c'est vrai !

Assumer et savoir prendre des decisions quand il le faut et pas faire son chichi oui.

Avoir du recul oui toujours !

Criard c'est genre quand tu plains et tout ... ?
 
Merci, merci pour ton explication ! en plus tres bien expliquée comme a dit Soumeya.

-reconnaitre ses torts et assumer les consequences ça revele de la maturité c'est vrai, pas rochigner parce qu'on n'aime pas...

Oui et en + meme si par exemple on sait qu'on a raison mais on ecoute l'autre sans contredire pour avoir le dernier mot, mais on sait que par exemple la personne en face c'est que c'est pour avoir le dernier mot.

plan financier et professionnel oui par exemple subvenir à ses besoins, exemple on va pas demander de l'argent pour manger à midi..ou pour des vetements..etc
Professionnelle bah avoir un projet pour avoir une situation et etre dependant de personne au cas ou.

Ne pas etre influençabe c'est vrai !

Assumer et savoir prendre des decisions quand il le faut et pas faire son chichi oui.

Avoir du recul oui toujours !

Criard c'est genre quand tu plains et tout ... ?

Criard, c'est les personnes qui parlent très fort. Il/elle te dit bonjour, sur un ton tel et avec une voix telle, tu crois qu'il (elle) t'insulte. :D
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou
Je pense qu'on est surtout plus ou moins mature selon les domaines.
Par exemple; je suis très très immature sur un ou deux points et c'est la vie et les expériences que tu vis qui changent ta façon de faire et aumente ta maturité dans tel ou tel domaine.
 
Criard, c'est les personnes qui parlent très fort. Il/elle te dit bonjour, sur un ton tel et avec une voix telle, tu crois qu'il (elle) t'insulte. :D

Ah daccord ! c'est génant oui pas pour la personne mais pour les autres, je sais pas si ils ont conscience que ça peut gener, ou qu'ils ont conscience qu'ils parlent tres fort. ça se peut qu'ils s'en rendent pas compte lol.
 
Haut