Mektoube, destin: je ne comprends pas

Naveen

VIB
Oui mais ça voudrait donc dire que j'ai l'illusion de le faire en mon âme et conscience puisque tout est écrit.
C'est euuuh....comme un pseudo libre-arbitre!

Décidement, je tourne en rond.-_-

Essayons d'une autre manière.

L'équilibre spatio-temporel est une création divine (dans le cas d'une posture de croyant), ce qui fait que le temps et l'espace sont subordonnés à Dieu.

Partant de là, il est logique de dire qu'Il n'est pas soumis à la logique du temps.

De notre point de vue, on conçoit l'univers en 3 dimensions (quatre en comptant le temps).

Sauf que, en nous mettant à la place de Dieu pour qui le temps n'a pas de sens puisqu'il est "au dessus", c'est comme s'il voyait tout "à plat": ce qui se passe maintenant tout comme ce qui s'est passé tout comme ce qui se passera.

Dès lors, la notion de futur n'a absolument aucun sens pour Lui. D'où l'entière connaissance de toute chose quelle que soit l'endroit ou le moment où elle se trouve.

J'ai été clair?
 
Si j'abordais toutes les choses sous un angle cartésien, je m'en mêlerai les pinceaux plus qu'autre chose.

Tu trouveras cela paradoxal de ma part, mais aborder la chose d'un point de vue religieux et plus précisément islamique, c'est déjà très cartésien pour moi.
Sans islam, sans religion et sans Dieu, nulle logique! (je parle pour moi bien entendu).

Donc essayer d'aborder la chose de manière cartésienne serait juste...incohérent.

Mais on obtiendrait une réponse qui se rapprocherait plus de la logique.
Sinon..
Bon débat alors .:)
 
Essayons d'une autre manière.

L'équilibre spatio-temporel est une création divine (dans le cas d'une posture de croyant), ce qui fait que le temps et l'espace sont subordonnés à Dieu.

Partant de là, il est logique de dire qu'Il n'est pas soumis à la logique du temps.

De notre point de vue, on conçoit l'univers en 3 dimensions (quatre en comptant le temps).

Sauf que, en nous mettant à la place de Dieu pour qui le temps n'a pas de sens puisqu'il est "au dessus", c'est comme s'il voyait tout "à plat": ce qui se passe maintenant tout comme ce qui s'est passé tout comme ce qui se passera.

Dès lors, la notion de futur n'a absolument aucun sens pour Lui. D'où l'entière connaissance de toute chose quelle que soit l'endroit ou le moment où elle se trouve.

J'ai été clair?

Oui oui j'ai saisi, du moins je pense!
Donc si j'ai bien compris, en d'autres mots on pourrait dire que Dieu a une vue d'ensemble sur le temps, c'est ça?? Et donc à son niveau, la notion de futur n'a pas lieu d'être.
 

Naveen

VIB
Bon j'ai pas trouvé mieux comme image mais ça devrait faire l'affaire.

Supposons que l'Univers soit de cette manière:
http://img.fotocommunity.com/Jeunes/ModerneAbstrait/Espace-temps-a20431782.jpg

Dans le sens où tout endroit ou tout moment se trouve dans ce graphique.

Nous, en tant qu'hommes, sommes soumis à cette logique: on ne peut se trouver à plusieurs endroit à un moment donné, et on ne peut se trouver qu'à un seul moment donné. L'écoulement du temps se fait par passage d'une couche à une autre de manière successive.


Maintenant du point de vue de Dieu: sachant que c'est lui qui est à l'origine du temps (Il l'a créé), il ne voit pas les choses de la même manière. Nous, nous ne pouvons voir (vivre) qu'un seul moment donné.

L'omniscience de Dieu fait qu'il a une conscience directe de chaque chose quelle que soit le "moment de cette "chose". En gros, il a toute l'Histoire sous les yeux:

http://www.arcanes.free.fr/images/dossiers/46/VDT_geodesique.jpg

Conclusion: la notion de temps n'a pas de sens pour lui. Donc il a la connaissance du futur parce que justement, pour lui il n'y a pas de futur: le temps est Sa création et Il n'y est pas soumis, contrairement à nous.
 

Naveen

VIB
Oui oui j'ai saisi, du moins je pense!
Donc si j'ai bien compris, en d'autres mots on pourrait dire que Dieu a une vue d'ensemble sur le temps, c'est ça?? Et donc à son niveau, la notion de futur n'a pas lieu d'être.

Masha Allah c'est exactement ça, j'ai expliqué au-dessus (j'étais en train d'écrire quand tu as répondu).
 
Tu n'as malheureusement pas compris la question.

Je sais bien que l'existence du mal est une nécessité au mérite de faire le bien, puisqu'il faut, pour être "récompensé" d'avoir fait le bien, avoir eu la possibilité de faire le mal et l'éviter par choix.

Mais l'autre question n'était pas celle-là (relis bien en te concentrant), c'est: pourquoi laisser le mal se perpétrer quand celui-ci est connu de celui qui est à la base même de la création?

Mais bon ne te fatigue pas, tu ne trouveras pas la réponse.

elle est tordue la question :D
enfin pas de sens quoi .
 
Je ne me moque pas..loin de moi cette attitude méprisante.
Peut être devrais-je simplifier ma maniere de m'exprimer pour qu'elle soit compréhensible de tous.lol !

Bon débat a toi aussi. :)


Ce commentaire m'a doucement fait rire, c'est déjà ça...

Lorsqu'on essaye de véhiculer ses idées, avec des pseudo arguments malheureusement sans grand succès, l'égo surdimensionné de l'être humain l'emporte pour camoufler cette échec et tenter de repartir la tête haute...
Donc ici, nul incompréhension sur ta manière de t'exprimer ô combien talentueuse!

A bon entendeur, salut.
 

Naveen

VIB
elle est tordue la question :D
enfin pas de sens quoi .

Oh que si elle a un sens, c'est une des plus grandes interrogations jamais formulée par l'Homme, avec le paradoxe de l'Omnipotence, en ce sens que des prémisses fondatrices de la conception divine entrent en opposition.

Mais bon, à part ça, ça n'a pas de sens.
 

Damien92

Louanges à Dieu
Le fait que Dieu soit omniscient et omnipotent implique que tout ce qui se passe, tout choix qu'on fait, est déjà décidé par Dieu.

Dieu nous a créé, Il a créé notre âme, Il a créé notre cerveau, Il a créé notre corps, il a créé notre nature... Il a tout créé.
Donc quand une réaction chimique se produit dans notre tête, et qu'une idée nous vient, elle vient de Dieu... en fait tout vient de Dieu car Dieu est la source de tout, y compris du mal. Le mal n'est pas apparu comme ça, par hasard, ce n'est pas non plus Satan qui l'a créé, Satan et toutes ses idées ont été créés par Dieu.

Dieu fait tout.

Et nous, nous ne sommes pas conscients de tout, alors nous avons l'impression d'avoir le choix, à notre niveau on a une marge de manoeuvre, mais au niveau de Dieu, on n'a aucun choix... c'est Dieu qui décide de tout... Il fait ce qu'Il veut.
Il n'a pas besoin de faire des expériences pour voir comment on va agir, Il est omniscient, Il sait comment on va agir car Il nous a créés de telle façon qu'on agit ainsi, on est programmé en fait, et on sert d'exemple pour les anges.
 

Naveen

VIB
Alors je vais être super chiante, donc en suivant ton raisonnement, le futur serait en faite un concept humain inexistant pour Dieu.

Alors de quelle manière se manifeste le futur aux yeux de Dieu???

On ne peut pas vraiment affirmer que le futur est un concept humain.


Disons plutôt que le temps est une création divine et que nous y sommes soumis, mais pas Lui.

Le futur aux yeux de Dieu, ce n'est pas un futur. Supposons que nous nous sommes à un instant t. La fin du monde par exemple, est à l'instant t + X.

Puisque Dieu est omniscient et Il a la connaissance de tout, Sa science (dans ce cas disons Sa "vision") s'exerce à la fois sur nous (instant t) et sur la fin du monde (instant t + X) ou encore sur la création (instant t - Y).

Donc, puisque Dieu "regarde" ce qui se passe, ce qui s'est passé et ce qui se passera, il a la connaissance de "notre futur". Mais ce n'est pas un futur pour Lui, dans la mesure où Il n'est pas "dans" le Temps, mais au-dessus du Temps.

C'est un peu plus clair là?
 
On ne peut pas vraiment affirmer que le futur est un concept humain.


Disons plutôt que le temps est une création divine et que nous y sommes soumis, mais pas Lui.

Le futur aux yeux de Dieu, ce n'est pas un futur. Supposons que nous nous sommes à un instant t. La fin du monde par exemple, est à l'instant t + X.

Puisque Dieu est omniscient et Il a la connaissance de tout, Sa science (dans ce cas disons Sa "vision") s'exerce à la fois sur nous (instant t) et sur la fin du monde (instant t + X) ou encore sur la création (instant t - Y).

Donc, puisque Dieu "regarde" ce qui se passe, ce qui s'est passé et ce qui se passera, il a la connaissance de "notre futur". Mais ce n'est pas un futur pour Lui, dans la mesure où Il n'est pas "dans" le Temps, mais au-dessus du Temps.

C'est un peu plus clair là?

Oui je comprends, donc pour Dieu il n'y a pas lieu de parler de futur puisqu'il se positionne à l'extérieur du temps.
Si j'ai bien suivi, Il connait tout de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera c'est ça?? (dsl suis un peu nunuche)

Et donc tout comme le futur, le présent et le passé n'existent pas pour Lui??
 
En réalité, nous avons le choix sur tout.

Allah nous offre plusieurs choix. Il s'agit de chemins différents, et nous pouvons suivre ceux que nous voulons.

Allah sait cependant déjà quel chemin nous allons choisir. Il connait les conséquences qu'entraînera chaque choix. De même, Il connait les conséquences que les autres chemins auraient provoquées si nous les avions suivis. Il sait donc ce qui va se passer et ce qui aurait pu se passer.

Il a déjà prévu les différents choix qu'Il nous met à disposition. Il peut les changer, tout comme Il peut changer les conséquences, si nous Lui demandons de l'aide ou si nous méritons mieux ou pire. Cependant, Il sait à l'avance s'Il va opérer des modifications ou non, puisqu'Il sait déjà si nous allons Lui demander de l'aide ou si nous allons nous comporter de sorte à ce qu'il y ai des retombées.

Et jamais nous n'agissons sans nôtre libre arbitre. Pour preuve, lorsque nous avons un choix, rien ne nous oblige à suivre plutôt l'un que l'autre. Après tout, nous pourrions faire ce qui nous plaît. Simplement, les principes que nous choisissons d'adopter nous guident afin de suivre tel chemin ou non.
 

Naveen

VIB
Oui je comprends, donc pour Dieu il n'y a pas lieu de parler de futur puisqu'il se positionne à l'extérieur du temps.
Si j'ai bien suivi, Il connait tout de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera c'est ça?? (dsl suis un peu nunuche)

Et donc tout comme le futur, le présent et le passé n'existent pas pour Lui??

Ben, formulé comme ça c'est difficile de dire.

Si, le passé et le futur existent pour lui, mais sachant que son omniscience s'exerce dessus en même temps, ça n'a pas de sens pour Lui.

Tu as compris l'essentiel, à savoir que Dieu se positionne à l'extérieur du temps (puisque c'est sa création), et donc qu'Il voit absolument tout quelle que soit la période d'un événement.
 
Oh que si elle a un sens, c'est une des plus grandes interrogations jamais formulée par l'Homme, avec le paradoxe de l'Omnipotence, en ce sens que des prémisses fondatrices de la conception divine entrent en opposition.

Mais bon, à part ça, ça n'a pas de sens.

Concernant ta question sur le mal...
Je me dis que si Allah est à la base de la création, il l'est aussi pour le mal.
En créant le mal (qu'il connait donc forcément), il y' a sans doute un but à ça non??
Donc le créer sans le perpétrer celà n'aurait aucune utilité.

Cette question demande une réponse plus abstraite et y'a tellement d'éléments à prendre en compte.
 
Si toute à une cause, nos choix aussi, il est alors clair que nous n'avons pas de libre arbitre.

Si on a un libre arbitre c'est que nos choix n'ont pas de cause et donc sortent du néant, or seul Dieu peut créé à partir du néant.
De plus Dieu dit qu'il guide qui il veut et qu'il égare qui il veut.

C'est mon point de vue mais le coran reste assez libre d'interprétation sur le libre arbitre. Ce point là n'est pas essentiel pour vivre sa vie en tant que musulman.
Personne ne veut me faire le plaisir de me contre-dire? :(
 
Personne ne veut me faire le plaisir de me contre-dire? :(

Euuuh moi je ne vais pas contredire, juste tenter de comprendre ce que tu veux dire! :)

Dans la vie, les choix que l'ont fait ont forcément une cause: je décide de faire ceci parce que cela...

La cause peut-être extérieure ou interieure (propre à l'être humain), mais le libre-arbitre ça va bien au-delà.

Donc en clair tu dis qu'on ne peut pas être libre de nos choix parce que ces même choix ont une (ou des) cause(s)??
 
Euuuh moi je ne vais pas contredire, juste tenter de comprendre ce que tu veux dire! :)

Dans la vie, les choix que l'ont fait ont forcément une cause: je décide de faire ceci parce que cela...

La cause peut-être extérieure ou interieure (propre à l'être humain), mais le libre-arbitre ça va bien au-delà.

Donc en clair tu dis qu'on ne peut pas être libre de nos choix parce que ces même choix ont une (ou des) cause(s)??
Ouais, c'est ça.
_____________________________
 
Dieu fait naître les gens avec les mêmes facultés, la même nature et les prédispositions au bien et au mal. Il les fait naître égaux. Mais Il sait à l’avance les actions des uns et des autres. Il n’impose rien, Il connaît le devenir de chacun. Or connaître n’est pas imposer. Dieu possède des preuves contre les gens. De sorte que personne ne peut se prévaloir de son innocence et encore moins de l’injustice de Dieu.

le gros problème, c'est que les gens veulent toujours tout séparer. En quoi les notions de Destin et de Libre arbitre ne peuvent pas être liées ? Le libre arbitre est le choix de ses actes, mais, le destin, c'est ce qui doit se faire, ce qui doit être fait. Tu choisis quelque chose qui doit se faire... c'est tout
 
as salaam u aleikum

c'est un sujet tres interessant.

si tu ne comprends pas c'est tout simplement parce que tu te bases sur la dimension de temps terrestre et propres aux humains et que tu penses peu etre qu'il n'y a que celle ci, notre dimension de temps est soumise au lois du systeme solaire, nos saisons nos jours/ nuits, mois et années en dépendent.

pour exemple les djins et les anges ne sont pas de la même dimension de temps.

wa salaam


tu peux expliciter stp g pas compris "pour exemple les djins et les anges ne sont pas de la même dimension de temps."
 
Bizarrement, tout le monde comprend sauf toi.

Tu es sûrement plus intelligent que les autres ;-)

certainement pas . je trouve simplement la question tordue car l'humain ne connait pas l'inconnaissable et ne peut y accéder . il ne connait pas l'invisible et ne peut le deviner . voilà pourquoi ça n'a pas de sens . seul ALLAH sait .
 

Naveen

VIB
certainement pas . je trouve simplement la question tordue car l'humain ne connait pas l'inconnaissable et ne peut y accéder . il ne connait pas l'invisible et ne peut le deviner . voilà pourquoi ça n'a pas de sens . seul ALLAH sait .

Une question n'a pas de sens car nous n'avons pas de réponse?

Va voir la définition du mot "sens" dans ce cas.
 
Le fait que Dieu soit omniscient et omnipotent implique que tout ce qui se passe, tout choix qu'on fait, est déjà décidé par Dieu.

Dieu nous a créé, Il a créé notre âme, Il a créé notre cerveau, Il a créé notre corps, il a créé notre nature... Il a tout créé.
Donc quand une réaction chimique se produit dans notre tête, et qu'une idée nous vient, elle vient de Dieu... en fait tout vient de Dieu car Dieu est la source de tout, y compris du mal. Le mal n'est pas apparu comme ça, par hasard, ce n'est pas non plus Satan qui l'a créé, Satan et toutes ses idées ont été créés par Dieu.

Dieu fait tout.

Et nous, nous ne sommes pas conscients de tout, alors nous avons l'impression d'avoir le choix, à notre niveau on a une marge de manoeuvre, mais au niveau de Dieu, on n'a aucun choix... c'est Dieu qui décide de tout... Il fait ce qu'Il veut.
Il n'a pas besoin de faire des expériences pour voir comment on va agir, Il est omniscient, Il sait comment on va agir car Il nous a créés de telle façon qu'on agit ainsi, on est programmé en fait, et on sert d'exemple pour les anges.

C'est dur d'être complètement d'accord avec toi surtout ce dernier exemple. Serions-nous des sortes d'acteurs d'un film réalisé par Dieu pour les anges ? (je ne crois pas...)

Tu n'as malheureusement pas compris la question.

Je sais bien que l'existence du mal est une nécessité au mérite de faire le bien, puisqu'il faut, pour être "récompensé" d'avoir fait le bien, avoir eu la possibilité de faire le mal et l'éviter par choix.

Mais l'autre question n'était pas celle-là (relis bien en te concentrant), c'est: pourquoi laisser le mal se perpétrer quand celui-ci est connu de celui qui est à la base même de la création?

Mais bon ne te fatigue pas, tu ne trouveras pas la réponse.

N'as tu pas répondu à ta question dans ce même post ?

Comment mettre en valeur de bonnes actions si la mauvaise n'est pas faisable ?

La Terre n'est pas le paradis donc la mauvaise action est possible et nécessaire pour distinguer ceux qui la choisiront de ceux qui choisiront la bonne. Sinon la notion de récompense "paradisiaque" n'aurait plus aucun sens...

Enfin quant à savoir pourquoi certains devraient être sacrifier (en enfer) pour que d'autres accèdent au paradis , bien entendu je n'ai pas de réponse ! Seul Allah sait !

Ces questions fondamentales en aurais-tu recensé d'autres?
 

AssadAllah

Alif Laam Mim !
tu peux expliciter stp g pas compris "pour exemple les djins et les anges ne sont pas de la même dimension de temps."

les anges ne sont pas soumis aux lois de notre dimension de temps c'est a dire qu'ils sont capable de voyager plus loin que le systeme solaire, leur limites du monde ne se limite pas au notre. je sais pas si t'a saisi ?
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?
Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d'Allâh - Ta'âla :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [1]

Et :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [2]

Et :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [3]

Et :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [4]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur. Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta'âla - dit :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [5]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.
Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté. [6]

Notes
[1] Coran, 78/39
[2] Coran, 3/152
[3] Coran, 17/19
[4] Coran, 2/196
[5] Coran, 81/29
[6] Madjmu' Fatâwa de SHeikh 'Uthaymîn, 2/90-91
copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
 

Naveen

VIB
C'est dur d'être complètement d'accord avec toi surtout ce dernier exemple. Serions-nous des sortes d'acteurs d'un film réalisé par Dieu pour les anges ? (je ne crois pas...)



N'as tu pas répondu à ta question dans ce même post ?

Comment mettre en valeur de bonnes actions si la mauvaise n'est pas faisable ?

La Terre n'est pas le paradis donc la mauvaise action est possible et nécessaire pour distinguer ceux qui la choisiront de ceux qui choisiront la bonne. Sinon la notion de récompense "paradisiaque" n'aurait plus aucun sens...

Enfin quant à savoir pourquoi certains devraient être sacrifier (en enfer) pour que d'autres accèdent au paradis , bien entendu je n'ai pas de réponse ! Seul Allah sait !

Ces questions fondamentales en aurais-tu recensé d'autres?

Bonsoir

En fait je dis que l'on a ces prémisses suivants: Dieu est juste, Dieu est à la base de la création, Dieu a la connaissance de nos actes futurs, Dieu punira les personnes qui agissent mal.

Donc: Dieu créé une personne tout en sachant qu'elle va faire le mal, donc qu'elle va souffrir. Et Il le sait avant même de le créé. Donc Il va punir une personne alors qu'Il aurait pu ne pas la créer du tout (et donc ne faire souffrir personne). Donc il est injuste. Ce qui entre en contradiction avec un des prémisses.

Après effectivement le début de mon post répond à la question, mais dans ce cas cela nous renvoie à la nécessité de l'homme: pourquoi ne pas créer que des anges qui ne font que L'adorer sans fléchir, sans désobéir et donc sans qu'il y en ait qui souffrent.

Sinon d'autres questions j'en ai une, par rapport à la toute-puissance de Dieu. Dieu peut-il créer une créature plus puissante que Lui?

Si oui, alors Il n'est pas tout-puissant puisqu'il peut y avoir plus puissant que lui.
Si non, alors Il ne peut pas tout faire donc il n'est pas tout puissant.

Paradoxe :D.
 

Naveen

VIB
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine


Pour une fois qu'on pose une question intéressante, qui suscite la curiosité et la réflexion, on a une réponse pauvre, vide de sens, peu construite et absolument pas approfondie.

On aurait eu droit à plus de paragraphes si la question avait été: est-il haram de s'épiler les sourcils? Peut-on prier avec des chaussettes?

C'est désolant.
 
Haut