Mektoube, destin: je ne comprends pas

Damien92

Louanges à Dieu
C'est dur d'être complètement d'accord avec toi surtout ce dernier exemple. Serions-nous des sortes d'acteurs d'un film réalisé par Dieu pour les anges ? (je ne crois pas...)
Un exemple ce n'est pas fait pour se divertir comme quand on regarde un film. Le peuple juif nous sert d'exemple dans le Quran, de ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Et toute l'humanité sert d'exemple aux anges de la même façon. Ce n'est certainement pas la seule fonction, mais c'en est une.

Faut savoir accepter notre place et se dégonfler l'ego en sachant que Dieu fait tout et décide de tout ce qui sera.
 
Bonsoir

En fait je dis que l'on a ces prémisses suivants: Dieu est juste, Dieu est à la base de la création, Dieu a la connaissance de nos actes futurs, Dieu punira les personnes qui agissent mal.

Donc: Dieu créé une personne tout en sachant qu'elle va faire le mal, donc qu'elle va souffrir. Et Il le sait avant même de le créé. Donc Il va punir une personne alors qu'Il aurait pu ne pas la créer du tout (et donc ne faire souffrir personne). Donc il est injuste. Ce qui entre en contradiction avec un des prémisses.

Après effectivement le début de mon post répond à la question, mais dans ce cas cela nous renvoie à la nécessité de l'homme: pourquoi ne pas créer que des anges qui ne font que L'adorer sans fléchir, sans désobéir et donc sans qu'il y en ait qui souffrent.

Sinon d'autres questions j'en ai une, par rapport à la toute-puissance de Dieu. Dieu peut-il créer une créature plus puissante que Lui?

Si oui, alors Il n'est pas tout-puissant puisqu'il peut y avoir plus puissant que lui.
Si non, alors Il ne peut pas tout faire donc il n'est pas tout puissant.

Paradoxe :D.

On touche à quelque chose qui nous dépasse...
Concernant ce genre de questions par rapport à la nature de Dieu ma réponse va peut être te décevoir mais il ne faut pas trop se questionner la dessus de peur de tomber dans la mécréance. c'est du même genre que Dieu peut-il s'autodétruire.
Une réponse serait de dire que Dieu est fidèle à sa parole et à ses attributs, ainsi il ne peut y avoir de contradiction avec Sa Parole :
Si Dieu dit qu'il est Unique alors il ne peut y avoir d'autre divinité !
Si Dieu dit qu'il est Immortel alors il ne peut s'auto détruire !
Et ainsi de suite...

Je parlais plutôt de questionnement concernant notre condition humaine et non pas par rapport à Dieu lui même!

Un exemple ce n'est pas fait pour se divertir comme quand on regarde un film. Le peuple juif nous sert d'exemple dans le Quran, de ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Et toute l'humanité sert d'exemple aux anges de la même façon. Ce n'est certainement pas la seule fonction, mais c'en est une.

Faut savoir accepter notre place et se dégonfler l'ego en sachant que Dieu fait tout et décide de tout ce qui sera.

Pourquoi servirions nous d'exemple aux anges alors qu'ils ne sont pas de la même nature que nous et sont totalement soumis et passent leur temps à glorifier le Seigneur? Je ne vois pas en quoi on leur servirait d'exemple sur que faire ou ne pas faire alors qu'ils ne vivent pas du tout dans des sociétés semblables aux notres ou que sais-je...
Là je ne comprends pas !
 

Damien92

Louanges à Dieu
Pourquoi servirions nous d'exemple aux anges alors qu'ils ne sont pas de la même nature que nous et sont totalement soumis et passent leur temps à glorifier le Seigneur? Je ne vois pas en quoi on leur servirait d'exemple sur que faire ou ne pas faire alors qu'ils ne vivent pas du tout dans des sociétés semblables aux notres ou que sais-je...
Là je ne comprends pas !
Ils sont soumis et glorifient Dieu, mais ça ne les empêche pas de se poser des questions... et ça n'empêche pas Dieu de leur expliquer des choses et de se servir d'exemples.

2:30 Rappelle-toi ce que ton Seigneur dit aux anges, "Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre." Ils dirent, "Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons, Te glorifions, et soutenons Ton autorité absolue ?" Il dit, "Je sais ce que vous ne savez pas."
2:31 Il enseigna à Adam tous les noms puis les présenta aux anges, disant, "Donnez-moi les noms de ceux-ci, si vous avez raison."
2:32 Ils dirent, "Que Tu sois glorifié, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné. Tu es l’Omniscient, le Plus Sage."
 
Ils sont soumis et glorifient Dieu, mais ça ne les empêche pas de se poser des questions... et ça n'empêche pas Dieu de leur expliquer des choses et de se servir d'exemples.

2:30 Rappelle-toi ce que ton Seigneur dit aux anges, "Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre." Ils dirent, "Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons, Te glorifions, et soutenons Ton autorité absolue ?" Il dit, "Je sais ce que vous ne savez pas."
2:31 Il enseigna à Adam tous les noms puis les présenta aux anges, disant, "Donnez-moi les noms de ceux-ci, si vous avez raison."
2:32 Ils dirent, "Que Tu sois glorifié, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné. Tu es l’Omniscient, le Plus Sage."

Ok bonne réponse à mon post précédent je dirais.

Peux tu m'aider moi sur ce point que répondrais-tu à quelqu'un qui dirait :

"A quoi sert de porter une ceinture de sécurité lorsqu'on conduit par exemple alors que si je devais mourir d'un accident de la route, ni la ceinture ni la carrosserie de la voiture ne saurait retarder cette mort déjà écrite"
 

Damien92

Louanges à Dieu
Ok bonne réponse à mon post précédent je dirais.

Peux tu m'aider moi sur ce point que répondrais-tu à quelqu'un qui dirait :

"A quoi sert de porter une ceinture de sécurité lorsqu'on conduit par exemple alors que si je devais mourir d'un accident de la route, ni la ceinture ni la carrosserie de la voiture ne saurait retarder cette mort déjà écrite"
A t'il un livre qui lui donne la date de sa mort ?
Il ne fait que des hypothèses et ça ne sert à rien... au final quel que soit son choix et son raisonnement, c'est écrit par Dieu...

La ceinture de sécurité elle ne sert pas à retarder quoi que ce soit, la ceinture de sécurité c'est Dieu qui nous l'a donnée, elle est déjà prise en compte dans Son livre, et si Dieu décide qu'une ceinture de sécurité nous préserve de la mort, bah ça te sauvera la vie.
 
A t'il un livre qui lui donne la date de sa mort ?
Il ne fait que des hypothèses et ça ne sert à rien... au final quel que soit son choix et son raisonnement, c'est écrit par Dieu...

La ceinture de sécurité elle ne sert pas à retarder quoi que ce soit, la ceinture de sécurité c'est Dieu qui nous l'a donnée, elle est déjà prise en compte dans Son livre, et si Dieu décide qu'une ceinture de sécurité nous préserve de la mort, bah ça te sauvera la vie.

Bonne réponse encore un fois ;)

Merci et bonne soirée!
 

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
Alaykoum o salam

Pour donner suite à tes questionnements,

Je répondrais que oui le mektoube existe, et ce pour tous ! Nous avons chacun un livre de vie avec les moindres détails de notre existence. Allah avant même que nous soyons nés, a tout écrit pour nous.

Sauf qu'en fait Il parle aussi de "Sabbab", Et c'est ici que ta notion de "libre arbitre" entre en jeu. Pourquoi ? Car Allah voit tout et sait déjà tout. Toutefois, il nous donne la possibilité de prendre notre mektoube entre nos mains, concernant certains choix. De rectifier une erreur qu'on été pret(e) à faire, mais qu'en refléchissant de nous même on revienne sur nos pas, qu'on réagisse d'une façon exceptionnel alors que dans une situation quotidienne on procède tjrs d'une autre manière. Et qu'en ayant agis ainsi on prd les rennes un instant puis que cela modifie la logique des choses qui se trouvé etre notre mektoube. Donc cela change les déroulements des evenments (et ce parce que tu auras provoquer ton mektoube, en faisant ainsi le "sabbab"

Un exemple, mon mektoub ce jour là été que je fasse mon trajet habituel comme toujours, pour rentrer chez moi ---> MEKTOUB (c'est écrit)
Sauf que deux heures avant j'ai oublié un éléments à l'endroit où j'étais
Je décide donc de repartir (sabbab) UN CHOIX (alors que j'aurais pu continuer)
En reprenant mon chemin apres avoir recupérer cet objet que je voulais avoir en ma possession (alors que j'aurais pu rentrer sans repartir le recupérer et rentré a lheure habituel), je décide d'emprunter pr changé un raccourci (SABBAB) en me disant que je rattraperais mon retard. C'est là que je tombe sur un jeune homme charmant, qui attire tte mon attention, il m'intercepte et me dit que je l'interesse pr un mariage et me demande alors dans le respect de lui laisser mon num. Ce que je fais. Je rentre enfin chez moi et quelques temps plus tard, cet homme m'épousera :) (MEKTOUBE)

Allah a écrit le mektoube que je l'épouserais et j'ai créer le sabbab sans savoir qu'il ferait en fait au final mon mektoub.
LOL compliqué certes a comprendre (mais c dur de prdre un exemple)
Moi je le comprd ainsi et si je me trompe qu'Allah me pardonne
WA ALLAHOU A3LEM
 
Alaykoum o salam

Pour donner suite à tes questionnements,

Je répondrais que oui le mektoube existe, et ce pour tous ! Nous avons chacun un livre de vie avec les moindres détails de notre existence. Allah avant même que nous soyons nés, a tout écrit pour nous.

Sauf qu'en fait Il parle aussi de "Sabbab", Et c'est ici que ta notion de "libre arbitre" entre en jeu. Pourquoi ? Car Allah voit tout et sait déjà tout. Toutefois, il nous donne la possibilité de prendre notre mektoube entre nos mains, concernant certains choix. De rectifier une erreur qu'on été pret(e) à faire, mais qu'en refléchissant de nous même on revienne sur nos pas, qu'on réagisse d'une façon exceptionnel alors que dans une situation quotidienne on procède tjrs d'une autre manière. Et qu'en ayant agis ainsi on prd les rennes un instant puis que cela modifie la logique des choses qui se trouvé etre notre mektoube. Donc cela change les déroulements des evenments (et ce parce que tu auras provoquer ton mektoube, en faisant ainsi le "sabbab"

Un exemple, mon mektoub ce jour là été que je fasse mon trajet habituel comme toujours, pour rentrer chez moi ---> MEKTOUB (c'est écrit)
Sauf que deux heures avant j'ai oublié un éléments à l'endroit où j'étais
Je décide donc de repartir (sabbab) UN CHOIX (alors que j'aurais pu continuer)
En reprenant mon chemin apres avoir recupérer cet objet que je voulais avoir en ma possession (alors que j'aurais pu rentrer sans repartir le recupérer et rentré a lheure habituel), je décide d'emprunter pr changé un raccourci (SABBAB) en me disant que je rattraperais mon retard. C'est là que je tombe sur un jeune homme charmant, qui attire tte mon attention, il m'intercepte et me dit que je l'interesse pr un mariage et me demande alors dans le respect de lui laisser mon num. Ce que je fais. Je rentre enfin chez moi et quelques temps plus tard, cet homme m'épousera :) (MEKTOUBE)

Allah a écrit le mektoube que je l'épouserais et j'ai créer le sabbab sans savoir qu'il ferait en fait au final mon mektoub.
LOL compliqué certes a comprendre (mais c dur de prdre un exemple)
Moi je le comprd ainsi et si je me trompe qu'Allah me pardonne
WA ALLAHOU A3LEM

Salam,

si je peux me permettre ton exemple comporte plusieurs failles...

En effet si le mariage avec cet homme fait parti de ton mektoub, alors forcément tous les éléments qui ont permis cette rencontre font aussi parti de ton mektoub! Donc c'était déjà inscrit que ce jour-là tu oublierais cet objet ce jour là et que tu retournerais le chercher!

Pourquoi ton trajet habituel pour rentrer chez toi serait Mektoub et la prise de raccourci SAbbab ?? Il n'y a aucune raison objective ! Car dans les 2 cas c'est toi qui a l'impression de choisir tel chemin librement!!
 
Sauf qu'allah savait déjà que tu prendrais l'autre chemin.

et que ce jeune homme serais sur ton raccourci, et que vous vous veriez, qu'il t'accosterais, qu'il te demanderai ston numéro, que tu rentrerais à telle heure
et et que ton téléphone serait chargé et qu'il t'appeelerai et que vous vous marierai
tout était écrit, même ce que tu crois avoir choisi.

wammah wahlam
 
Haut