Moderniser l'islam ou islamiser la modernité?

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
j'ai rien modernisé,
Oh que si..!
je vie dans mon temp
Et ce temps est-il différent du temps de l'islam? Et pourquoi donc tu le conserve toujours dans ton temps nouvo si il(le coran) est inchangeable (pas d'innovation)?
j'ai aprit le coran en arabe de façon orale
Voilà la raison de ton insouciance..lol
On apprend pas uniquement dans l'orale sans l'écrit,ni la comprehention du sens..! Tes pas un perroquet man...lol
c'est pas moi qui est fait cela, mais les hadiths
Alors éloigne toi le plus pocible que tu peux pour ne pas te perdre ..!
:D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oh que si..!

Et ce temps est-il différent du temps de l'islam? Et pourquoi donc tu le conserve toujours dans ton temps nouvo si il(le coran) est inchangeable (pas d'innovation)?

Voilà la raison de ton insouciance..lol
On apprend pas uniquement dans l'orale sans l'écrit,ni la comprehention du sens..! Tes pas un perroquet man...lol

Alors éloigne toi le plus pocible que tu peux pour ne pas te perdre ..!
:D
je suis un incompris

j'ai apprit le coran avant de savoir écrire, il y a que Allah qui peut t'apprendre le bon sens,

pourquoi tu n'est pas nais au temps du prophète ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai écris "moderniser" entre guillemets parce que ce terme, que je ne partage pas, a été initié par Soumailacolo...
on peut dire que l'islam juste après le passage du prophète a étais moderniser, de nos jours on devrais dire retourner au source de l'islam des prophètes
 
Dernière édition:

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
je suis un incompris

j'ai apprit le coran avant de savoir écrire, il y a que Allah qui peut t'apprendre le bon sens,

pourquoi tu n'est pas nais au temps du prophète ?
Lol.
Peut-être que j'avais le même conte ...oubien j'étais connu avant sans être apparu:
[récit: Adam(as),dans le jardin, a lu sur le trône d'Allah(swa),«La'illah'a ilalah'u,Muhamad rassoulalah..» et il demanda a allah:<qui est ce Muhamad(rs) que je ne connais pas,puisque je suis le 1er Homme de ta créateur humain..?>
Il dit <je l'ait aimé,prononcer,proclamé,et de lui, je ferai connaître a ta descendance "ma religion"...>
.....]
Voi-tu insouciants , il y'a souvant des esprit ancien qui intègrent des corps nouvo, et du cou, ca devient,soit extra,soit perturbateur, soit normal..
Loin dela je le suis mon frère @insouciants..! Ofait je trouve que toi tes extra mais tu es insouciant...lol
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Lol.
Peut-être que j'avais le même conte ...oubien j'étais connu avant sans être apparu:
[récit: Adam(as),dans le jardin, a lu sur le trône d'Allah(swa),«La'illah'a ilalah'u,Muhamad rassoulalah..» et il demanda a allah:<qui est ce Muhamad(rs) que je ne connais pas,puisque je suis le 1er Homme de ta créateur humain..?>
Il dit <je l'ait aimé,prononcer,proclamé,et de lui, je ferai connaître a ta descendance "ma religion"...>
.....]

Voi-tu insouciants , il y'a souvant des esprit ancien qui intègrent des corps nouvo, et du cou, ca devient,soit extra,soit perturbateur, soit normal..
Loin dela je le suis mon frère @insouciants..! Ofait je trouve que toi tes extra mais tu es insouciant...lol
c'est dans quelle versets ce que j'ai citer en gras ?

tu a vue que je t'es cité dans ton autre intitulé ?
 
Je n'aime pas se terme, "moderniser" , je remarque que ceux qui l'utilise constamment à outrance veulent faire passer un message malsain.

En gros sournoisement, ils n'arrêtent pas de nous "bassiner" en disant que l'Islam contient des enseignants et des préceptes obsolètes, dépassés qui n'ont pu lieu d'être, ils veulent nous faire croire que c'est une religion rétrograde et dépassée, et donc montrer du doigt les musulmans qui sont accusés d'être des arriérés...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'aime pas se terme, "moderniser" , je remarque que ceux qui l'utilise constamment à outrance veulent faire passer un message malsain.

En gros sournoisement, ils n'arrêtent pas de nous "bassiner" en disant que l'Islam contient des enseignants et des préceptes obsolètes, dépassés qui n'ont pu lieu d'être, ils veulent nous faire croire que c'est une religion rétrograde et dépassée, et donc montrer du doigt les musulmans qui sont accusés d'être des arriérés...

En fait je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chrétiens, juifs ou musulmans qui prennent VRAIMENT au sérieux leurs textes sacrés. Ils adhèrent à une version filtrée par leur culture, leurs théologiens et leurs leaders...

Par exemple dans l'Ancien Testament, il y a une loi qui dit que le violeur d'une vierge doit l'épouser. Pensez-vous sérieusement que ce règlement est appliqué? Les gens ont habituellement plus de bon sens que leur dieu.

Ou encore, dans le Nouveau Testament, Jésus dit qu'il ne faut pas résister à ceux qui nous font du mal. Pensez-vous sérieusement qu'on peut encadrer les relations humaines avec une idée aussi débile?

De même, dans une de ses lettres, Paul parle d'un rituel de l'Église primitive : les fidèles se donnaient des baizers, incluant les hommes entre eux et les femmes entre elles. Pensez-vous sérieusement que les Églises aujourd'hui remettraient ce rituel?!? Et pourtant il y a plein d'Églises et de sectes qui prétendent revenir aux origines "pures" du christianisme. :joueur:

Donc dans ces textes sacrés, il y a des lois dormantes, auxquelles personne ne fait attention, sauf des sectes de fanatiques faussement illuminés.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Autre exemple : on fait tout un plat avec quelques versets bibliques qui condamnent l'homosexualité (et ils sont là effectivement, et ça ne sert à rien de nier leur sens), mais qui penserait à faire comme dit Jésus : ne pas s'occuper du lendemain, penser seulement au Royaume, dans la pensée que "le reste leur sera donné par surcroît". Voyons! On sait bien que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie.

Ou encore Jésus qui fait la louange de ceux qui se dépouillent de toute leur richesse pour aider les autres. C'est certainement bien de venir en aide aux pauvres et de faire des dons, mais c'est ridicule de se réduire soi-même à la pauvreté parce qu'on voulait aider d'autres pauvres. Et donc le bon sens encore ici l'a emporté sur Jésus, et on a hérité d'un proverbe qui dit : charité bien ordonnée commence par soi-même.

C'est juste que les chrétiens se sentent plus ou moins coupables de penser à eux, en contradiction avec les préceptes de Jésus, mais comme ils vivent dans le monde réel, ils savent qu'ils ne peuvent faire autrement, à moins de perdre la raison.

C'est bien beau les ascètes et autres stylites, mais ces individus n'étaient pas admirables objectivement.

Mais bon, les catholiques et orthodoxes ont trouvé un compromis, en proposant à des gens très pieux devenir religieux...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qui est interessant, c'est que l'Islam etait deja l'epitome de la modernite pour les populations qu'il ciblait a l'origine. Il contenait des regles d'hygiene comme se laver avant la priere, regles alimentaires halal heritees du Judaisme; et des regles qui donnaient aux femmes des droits d'heritage et des droits materiels en cas de divorce -- certes inadequoites par nos standards actuels, mais pour l'epoque, c'etait du jamais vu hyper moderne --, il encourageait la recherche du savoir (la science), alors que d'autres religions sombraient dans l'obscurantisme, etc...

Comme quoi l'Islam a des elements de modernite qui le placent bien en avant d'autres religions. C'est pour ca que le monde musulman a connu une epoque ou il a produit des scientifiques, notamment en medecine, alors que chez les chretiens, des etudes en anatomie etaient punissable par l'autodaffe. Meme aujourd'hui ca continue: un des endroits ou la recherche sur les stem-cells est a la pointe du progres mondial, c'est en Iran, alors que cette meme recherche est handicappee par les ethiciens a ideologie chretienne en Europe, Amerique etc. (et l'Iran a une longue tradition millenaire en recherche medicale qu'il faut ajouter a ca).

Pourquoi je dis ca? C'est pour rappeller que ce que beaucoup confondent avec l'Islam actuel, n'est qu'une facette parmi d'autres. C'est le wahabisme dope avec des centaines de milliards de petrodollars qui a reussi a devenir mainstream, mais qui ne reste malgre tout qu'une frange extremiste et retrograde du monde musulman.

S'il faut donc moderniser quelquechose, c'est les esprits. Ou, pour modifier l'expression de Trump: "let's drain the (wahhabi) swamp!"
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam aleykoum!
Les ères changes,l'époque ancien et celle de nos jours d'où on parle d'un monde moderne!
La modernisation que nous constatons aujourd'hui a telle un effet sur le comportement des fidèle musulman ?
Toybî, doit-ont nous cantonner sur cette modernisation que nous constatons aujourd'hui en islam ou faut-il d'avantage chercher a convertir un nombre important de fidèles?
Na'am , nous voyons tous aujourd'hui des belles mosquée qui sont vides (sans fidèles), des fidèles qui sont bien parés mais individualistes car ils ne veulent partager avec autrui(incapable même de faire convertire une seule personne en islam!
Pourquoi ne pas construire assez d'écoles coranique?(qui sont en disparution..)
Pourquoi ne pas faire apprendre le coran a des fidèles qui ne maîtrisent pas l'arabe car on a assez d'espace dans les cours de mosquée?
Je vous convie à apporter vos avis!
bonne comprehention..!!
C'est cheikh abdelsalam yassine - rahimahuLlah - qui disait il faut islamiser la modernité :cool:
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
C'est cheikh abdelsalam yassine - rahimahuLlah - qui disait il faut islamiser la modernité :cool:
Bonne mémoire.
Toybî, c'est juste;mais qui dans le milieu (islamologue) a cherché a comprendre et élargi cette belle phrase..? Personne ce jour là,ni même aujourd'hui..! C'est restée tabou dans l'esprit ,aussi bien que dans les pratiques..bi'isni-lah.

Ce qui est interessant, c'est que l'Islam etait deja l'epitome de la modernite pour les populations qu'il ciblait a l'origine.alors que d'autres religions sombraient dans l'obscurantisme, etc...

Comme quoi l'Islam a des elements de modernite qui le placent bien en avant d'autres religions.

Pourquoi je dis ca? C'est pour rappeller que ce que beaucoup confondent avec l'Islam actuel, n'est qu'une facette parmi d'autres. C'est le wahabisme dope avec des centaines de milliards de petrodollars qui a reussi a devenir mainstream, mais qui ne reste malgre tout qu'une frange extremiste et retrograde du monde musulman.

S'il faut donc moderniser quelquechose, c'est les esprits. Ou, pour modifier l'expression de Trump: "let's drain the (wahhabi) swamp!"
Toybî, justement, c'est l'esprit (le comportement) qui est indexé..!
Tafadol mach'kourin ya akhy.
 
Ce qui est interessant, c'est que l'Islam etait deja l'epitome de la modernite pour les populations qu'il ciblait a l'origine. Il contenait des regles d'hygiene comme se laver avant la priere, regles alimentaires halal heritees du Judaisme; et des regles qui donnaient aux femmes des droits d'heritage et des droits materiels en cas de divorce -- certes inadequoites par nos standards actuels, mais pour l'epoque, c'etait du jamais vu hyper moderne --, il encourageait la recherche du savoir (la science), alors que d'autres religions sombraient dans l'obscurantisme, etc...

Comme quoi l'Islam a des elements de modernite qui le placent bien en avant d'autres religions. C'est pour ca que le monde musulman a connu une epoque ou il a produit des scientifiques, notamment en medecine, alors que chez les chretiens, des etudes en anatomie etaient punissable par l'autodaffe. Meme aujourd'hui ca continue: un des endroits ou la recherche sur les stem-cells est a la pointe du progres mondial, c'est en Iran, alors que cette meme recherche est handicappee par les ethiciens a ideologie chretienne en Europe, Amerique etc. (et l'Iran a une longue tradition millenaire en recherche medicale qu'il faut ajouter a ca).

Pourquoi je dis ca? C'est pour rappeller que ce que beaucoup confondent avec l'Islam actuel, n'est qu'une facette parmi d'autres. C'est le wahabisme dope avec des centaines de milliards de petrodollars qui a reussi a devenir mainstream, mais qui ne reste malgre tout qu'une frange extremiste et retrograde du monde musulman.

S'il faut donc moderniser quelquechose, c'est les esprits. Ou, pour modifier l'expression de Trump: "let's drain the (wahhabi) swamp!"

pour la science en medicine c'était identique chez les musulmans au cas ou tu ne le savais pas, il y a eu énormément de médecins pourchassés et tués à l'époque, car il était interdit d'ouvrir le corps pour pouvoir l'étudier
c'était vrai chez les chrétiens et c'était autant vrai chez les musulmans
 
Moi je suis pour islamisé le monde et non modernisé l'islam . La modernité ne va pas forcément avec l'islam.
Ce sont les religions et les cultures qui ressentent le besoin de se moderniser.
Mais l'Islam n'est ni une culture ni une religion (ce qui est la même chose d'ailleurs à quelques nuances près).

Par exemple, la Vérité n'est ni une culture ni une religion et la Vérité ne se modernise pas.
Elle est ou elle n'est pas.
 
La disquette de la société associer l'islam à la modernité, le confronter, l'opposé à la démocratie, la république, la laïcité ... La polémique tout simplement, l'islam c'est une religion Khlass pourquoi vouloir en faire une thèse ya déjà un livre qui s'appelle le Coran, les paroles sacrées d'Allah. C'est marrant comment certains veulent moderniser les religions, ce qui relève de la pratique intime, personnelle. C'est quoi la modernité ? L'occident car c'est le modèle dominant économiquement et socialement ?
L'islam c'est lakoum dinoukoum wa liya dini... Allah a tout dit, le reste c'est juste du blabla
 
Ce sont les religions et les cultures qui ressentent le besoin de se moderniser.
Mais l'Islam n'est ni une culture ni une religion (ce qui est la même chose d'ailleurs à quelques nuances près).

Par exemple, la Vérité n'est ni une culture ni une religion et la Vérité ne se modernise pas.
Elle est ou elle n'est pas.
:cool:
 
Haut