Modes de vie amoureuse comparables à ceux en occident

la communaute maghrebinne non la communauté musulmanne alors , l islam n etant pas sectaire;)

tu peux etre française et musulmame me semble t il?
Oui je n'ai pas précisé je voulais parler de la communauté maghrébine en France (pas forcément musulmane)

en soi être francisée ne devrait pas être une insulte puisque ça ne va pas à l'encontre de l'Islam et que notre religion n'a pas de nationalité
... mais ça l'est dans la bouche de beaucoup de personnes
 
Il faut arreter de critiquer les occidentaux pour tous les malheurs et les vices qui nous touchent aussi!

Certains comportements (tromperie, amour avant mariage...) relèvent pour moi plus souvent du libre arbitre qu'on a tous que de l'influence de nos co-citoyens occidentaux.

Tu ne veux pas coucher, ne couche pas, tu ne veux pas tromper alors ne trompe pas. la tentation elle est partout et tout le temps, ne pas y céder est aussi dur au Maroc quen France ou autre.

Ils ne mettent pas le couteau sous la gorge.


je suis d'accord avec toi malheureusement tout le monde n'a pas le même libre arbitre et c'est là que j'ai appelé à la réflexion avant de s'engager... (je suis l initiatrice du post)
 
merci et je crois que tu es la seule à trouver le sujet interessant
je pense que l occident a quand meme eu une mauvaise influence du fait de moeurs tres différents

et quelque que soit la société, je suis OK avec toi, on peut toujours tout faire "en cachette" comme tu dis

et là je rebondirais sur je autre idée de sujet (mais je vais m abstenir vu que mes sujets de réflexion ne plaisent pas en général) :

quel niveau de croyance pour résister à quel type de haram (dans tous ses sens : le riba, le zina....)
c'est mal formulé mais l idée y est

j aime me laisser aller à la réflexion (je suis comme ça)

Faut pas accuser l'Occident de tous les maux
oui il véhicule un certain mode de vie qui diffère de celui prôné par notre religion

si tu as des convictions religieuses fortes tu vas résister aux tentations sinon c'est que tes convictions n'étaient pas si fortes que cela
même sans les sirènes de l'Occident tu aurais cédé de toute manière car la tentation fait partie de la vie
 

linda3

VIB
Faut pas accuser l'Occident de tous les maux
oui il véhicule un certain mode de vie qui diffère de celui prôné par notre religion

si tu as des convictions religieuses fortes tu vas résister aux tentations sinon c'est que tes convictions n'étaient pas si fortes que cela
même sans les sirènes de l'Occident tu aurais cédé de toute manière car la tentation fait partie de la vie

et le meilleur moyen de résister a la tentation est d'y ceder....
oscar wilde :intello:
 
Oui je n'ai pas précisé je voulais parler de la communauté maghrébine en France (pas forcément musulmane)

en soi être francisée ne devrait pas être une insulte puisque ça ne va pas à l'encontre de l'Islam et que notre religion n'a pas de nationalité
... mais ça l'est dans la bouche de beaucoup de personnes



et moi je parlais bien de la communauté musulmane
l'islam n' a pas de nationalité en effet !

autre remarque : les maghrébins, ils naissent musulmans, autrement dit il n ont pas besoin de se convertir pour devenir musulmans, il sont musulmans depuis leur naissance ? me dire et m expliquer svp si c'est pas exact
 
salam alikoum

en lisant certains sujets, je m'aperçois qu'il y a plus aucune différence entre le mode de vie amoureuse des jeunes musulmans d'aujourd'hui et celui i des jeunes occidentaux

voici certains exemples :

- c'est devenu normal "d'être avec" quelqu'un,
- d'habiter ensemble sans être marié,
- de tromper son conjoint(e),
- de lui mentir,
- on divorce : on ne cherche plus à réfléchir à la résolution des problèmes.

comment faisaient nos parents, nos grands-parents ?! qui sont restés mariés jusqu'à leur mort ?

PS : ne me parlez pas des exceptions : le mari qui bat sa femme (par exemple).

à travers ce post, j ai juste envie de lancer une réflexion, une méditation
j ai envie d inviter les jeunes à réfléchir à ce qu'ils veulent pour leur avenir avant d'agir, à réfléchir à comment construire leur avenir et à oeuvrer en ce sens. toujours en gardant en tête le respect de nos parents, qui ont largement contribué à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.

wa salam

Nos arrières grands parents mourraient à 40 et 50 ans.

Nous à 80 ans et plus.

Nos arrières grands parents se mariait à 16 ans, aujourd'hui c'est 30 ans et plus.

....etc.

la liste des disparité et des différences entre le passé et le présent est longue et je fais confiance à votre sens de l'analyse pour voir les ramifications de ce qu'implique ces différences.
 
Nos arrières grands parents mourraient à 40 et 50 ans.

Nous à 80 ans et plus.

Nos arrières grands parents se mariait à 16 ans, aujourd'hui c'est 30 ans et plus.

....etc.

la liste des disparité et des différences entre le passé et le présent est longue et je fais confiance à votre sens de l'analyse pour voir les ramifications de ce qu'implique ces différences.


j ajouterai aussi qu avant on était plus attaché à certaines valeurs qu'aujourd'hui
aujourd'hui on veut s intégrer en mettant en gage la religion
donc tu proposes quoi ?
pour rappel, moi j invitais à la réflexion sur l engagement...
 
j ajouterai aussi qu avant on était plus attaché à certaines valeurs qu'aujourd'hui
aujourd'hui on veut s intégrer en mettant en gage la religion
donc tu proposes quoi ?
pour rappel, moi j invitais à la réflexion sur l engagement...


Avant il y avait 80% d'analphabètes aussi.

Avant l'engagement c'est 20 à 30 ans à cause de l'espérance de vie, et avant un jeune homme se mariait à 18 ans et une jeune femme à 15 ou 16 ans. J'avoue qu'il est difficile que des personne à peine pubères aient eu une vie sexuelle riche ou une volonté prononcée pour fonder un couple.

Sans religion ni attachement à des traditions (pas valeurs), j'avoue que c'est facile de rester puceau jusqu'à 15 ans ou 18 ans.
 
et moi je parlais bien de la communauté musulmane
l'islam n' a pas de nationalité en effet !

autre remarque : les maghrébins, ils naissent musulmans, autrement dit il n ont pas besoin de se convertir pour devenir musulmans, il sont musulmans depuis leur naissance ? me dire et m expliquer svp si c'est pas exact
vu que t'as pas vraiment conscience de ce que tu es quand t'es bébé, on ne nait pas vraiment musulman à proprement parler
dès que tu commences à avoir conscience des choses, à agir tout seul je pense qu'on peut parler de religion
si tu nais de parents musulmans mais que tu ne fais rien dans le sens de L'Islam t'es pas musulman
 
salam alikoum

en lisant certains sujets, je m'aperçois qu'il y a plus aucune différence entre le mode de vie amoureuse des jeunes musulmans d'aujourd'hui et celui i des jeunes occidentaux

voici certains exemples :

- c'est devenu normal "d'être avec" quelqu'un,
- d'habiter ensemble sans être marié,
- de tromper son conjoint(e),
- de lui mentir,
- on divorce : on ne cherche plus à réfléchir à la résolution des problèmes.

comment faisaient nos parents, nos grands-parents ?! qui sont restés mariés jusqu'à leur mort ?

PS : ne me parlez pas des exceptions : le mari qui bat sa femme (par exemple).

à travers ce post, j ai juste envie de lancer une réflexion, une méditation
j ai envie d inviter les jeunes à réfléchir à ce qu'ils veulent pour leur avenir avant d'agir, à réfléchir à comment construire leur avenir et à oeuvrer en ce sens. toujours en gardant en tête le respect de nos parents, qui ont largement contribué à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.

wa salam
mentir et tromper n'(est pas un mode occidental de vivre une relation, c'est simplement HUMAIN.
 
l idée est dans le post, réponds à la réflexion, donnes la tienne pour faire avancer le sujet
ça serait plus constructif plutot que contrecarrer chaque phrase ou chaque mot
oui j ai écrit vite, c peut mal écrit mais l idée y est et je suis intervenue à plusieurs reprises pour donner des précisions

merci pour ton aide aussi pour avancer dans l'idée
 
salam alikoum

en lisant certains sujets, je m'aperçois qu'il y a plus aucune différence entre le mode de vie amoureuse des jeunes musulmans d'aujourd'hui et celui i des jeunes occidentaux

voici certains exemples :

- c'est devenu normal "d'être avec" quelqu'un,
- d'habiter ensemble sans être marié,
- de tromper son conjoint(e),
- de lui mentir,
- on divorce : on ne cherche plus à réfléchir à la résolution des problèmes.

comment faisaient nos parents, nos grands-parents ?! qui sont restés mariés jusqu'à leur mort ?

PS : ne me parlez pas des exceptions : le mari qui bat sa femme (par exemple).

à travers ce post, j ai juste envie de lancer une réflexion, une méditation
j ai envie d inviter les jeunes à réfléchir à ce qu'ils veulent pour leur avenir avant d'agir, à réfléchir à comment construire leur avenir et à oeuvrer en ce sens. toujours en gardant en tête le respect de nos parents, qui ont largement contribué à ce que nous sommes devenus aujourd'hui.

wa salam
on n'est pas devenu comme eux , on l'était déjà. puis ils ont changé et lâché petit à petit les idées conservatrices (qui ressemblaient aux notres) et ont fait évoluer leurs mœurs pour devenir différents de nous avant qu'on les rattrape petit à petit.
nos parents et surtout nos grands parents vivaient dans des contextes différents. dans la génération de nos parents ceux qui vivaient en ville vivaient différemment des paysans.
si vous regrettez la période de nos grands parents (période que vous n'avez pas vécu) moi pas. les temps étaient vraiment durs.
 

allissia

l'air de rien............
Oui je n'ai pas précisé je voulais parler de la communauté maghrébine en France (pas forcément musulmane)

en soi être francisée ne devrait pas être une insulte puisque ça ne va pas à l'encontre de l'Islam et que notre religion n'a pas de nationalité
... mais ça l'est dans la bouche de beaucoup de personnes
oui j avais bien compris que tu parlais de communauté maghrebine ,

je t ai fais cette simple remarque car enormement confonde islam , tradition et origine ethnique.

l islam n appartient pas a une communauté elle a une dimension universel.
 
oui j avais bien compris que tu parlais de communauté maghrebine ,

je t ai fais cette simple remarque car enormement confonde islam , tradition et origine ethnique.

l islam n appartient pas a une communauté elle a une dimension universel.
oui tu as raison :cool: c'est pour cela qu'il faut lire, se renseigner au sujet de notre religion pour savoir ce qu'elle contient et ne contient pas
 
Mes parents ont fait l'Amour avant le Mariage, vivaient ensemble avant d'être mariés; étaient amoureux, se sont mariés, m'ont eu, ont divorcé.

Et je suis en train de divorcer et pas parce qu'il n'y a plus de papier toilette dans les cabinets ^^


Et je suis une Amoureuse dans l'Ame qui a toujours voulu me marier une seule fois :D


Tu peux pas mettre les gens dans des cases et les temps changent aussi; chaque cas est différent.

Je suis d'accord pour dire de pas se marier à la légère mais après ..... c'est la vie ....Rien n'est immuable, on évolue tous ...c'est un effort de tous les instants ^^


Bonne journée :eek:)

ouah nefert suis choquée :intello: (bon y a pas de smile qui applaudit)
tes parents sont nés en france ou au maroc ?
 
Mes parents ont fait l'Amour avant le Mariage, vivaient ensemble avant d'être mariés; étaient amoureux, se sont mariés, m'ont eu, ont divorcé.

Et je suis en train de divorcer et pas parce qu'il n'y a plus de papier toilette dans les cabinets


Et je suis une Amoureuse dans l'Ame qui a toujours voulu me marier une seule fois


Tu peux pas mettre les gens dans des cases et les temps changent aussi; chaque cas est différent.

Je suis d'accord pour dire de pas se marier à la légère mais après ..... c'est la vie ....Rien n'est immuable, on évolue tous ...c'est un effort de tous les instants ^^


Bonne journée /QUOTE]

ouah nefert suis choquée :intello: (bon y a pas de smile qui applaudit)
tes parents sont nés en france ou au maroc ?
 
Haut