Comment Mohammed VI a fait du Maroc sa machine à cash

Surnommé le roi des pauvres, lors de son accession au pouvoir, grâce à ses nouveaux conseillers Mohammed VI a mis au point une véritable machine à cash, faisant main basse sur tous les marchés du pays grâce à sa holding royale. Plus riche que l'émir du Qatar, le roi du maroc règne sur un pays qui pointe à la 126ème place mondiale du point de vue du développement humain, dont il a fait sa pompe à finances. Dans «le Roi prédateur», les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent démontent le mécanisme de ce business royal.


(Mohammed VI - NIVIERE/SIPA)
Plus riche que l’émir du Qatar, les ressources naturelles que lui offre son sous-sol sont infiniment moindres que celles de l'émir, tout juste quelques « espoirs pétroliers » et des mines d’or. Sa fortune personnelle a pourtant doublé en 5 ans. Le budget de fonctionnement du « Palais » est deux fois supérieur à celui de l’Elysée alors que le PNB du pays est plus de 25 fois plus faible à celui de la France.

Il s'est relativement bien sorti, en comparaison de ses « confrères », des bouleversements politiques qui ont frappé le monde arabe. Mohamed VI, que l’on surnomme « M6 », ne connaît pas la crise financière. En revanche, il règne sur un pays classé 126ème (sur 177) du point de vue du développement humain. Plus de 5 millions d’habitants du royaume vivent avec moins de 1 euro par jour et son taux de pauvreté dépasse les 18% !

Les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent ont consacré leur dernière enquête à ce « Roi prédateur », tant il a fait de son royaume sa holding personnelle. Le livre fait l'impasse, on pourra le regretter, sur le bilan politique de Sa Majesté, pour faire le point sur son bilan financier. Globalement très positif ! En moins de dix ans de règne M6 s’est livré, selon les auteurs à « une sorte de holp-up à l’encontre de l’économie de son pays ». Un véritable coup d’état économique, que son père Hassan II, connu pour son autoritarisme, qui était aussi un habile politique et un homme d’affaires averti n’avait pas su ou pu réaliser.

Les auteurs décrivent un véritable « village Potemkine qui dissimulerait les prédations royales ». Car le bas-peuple doit tout ignorer du niveau de fortune du roi: le numéro de Forbes qui révélait son niveau de fortune (1,8 milliards d’euros) a été interdit sur le territoire marocain.

LE TGV MAROCAIN PAYÉ PAR LES CONTRIBUABLES FRANÇAIS !
Du même auteur
La Libye au bord de l’éclatement
Pacte anti-Hollande : comment Merkel s'est radicalisée
Poutine, un dernier tour et puis s'en va ?
Mis en cause lors des manifestations à travers ses collaborateurs les plus proches, M6 a senti le vent de l’opinion tourner. Et c’est pour mieux asseoir son règne qu’il a su concéder certaines réformes, très relatives. Le « makhzen » qui désigne l’appareil d’état a été réformé mais il est toujours en place et demeure une « une mine à ciel ouvert, un monde où le sens de l'intérêt général et l'intérêt national n'existe pas ».
 
Le souverain perçoit un salaire royal mensuel de 40.000 dollars, auquel s’ajoute 2,5 millions d’euros par an pour la famille proche, et 31 millions d’euros de subventions répartis selon son bon vouloir : « une somme dont l’usage échappe naturellement à tout contrôle, mais on sait qu’au temps d’Hassan II, elle servait de caisse noire pour s’assurer les faveurs de certaines personnalités politiques, marocaines ou étrangères et récompenser pour sa fidélité l’étrange tribu française des « amis du Maroc », composée de journalistes, d’académiciens d’avocats et d’anciens responsables des services de renseignements…». Ces hôtes le lui rendent bien. Hassan II qui voulait intervenir à la télé française se fera inviter –à sa demande- à l’émission « 7 sur 7 » sur un simple coup fil à Bouygues…

Passons sur ses innombrables voitures de luxe, ses jets, ses tableaux, son festival royal subventionné par le royaume, ses « frais » vestimentaires qui s’élèvent à 2 millions d’euros par an, les immenses palais rénovés ou édifiés par son père pour des centaines de millions de dollars où il ne passait parfois que quelques heures.

A l’absolutisme politique teinté de terreur d’Hassan II a ainsi succédé, avec Mohammed VI, un système de confiscation organisé et légalisé. Où plutôt même au dessus des lois. Tout ce qu’il dépense dispendieusement ou « donne » au peuple lors de ses déplacements sort des poches de l’Etat et tout ce que dépense Sa Majesté est payé par le peuple à travers l’impôt. L’Etat subventionne même les entreprises du roi. Chaque jour le peuple enrichit Sa Majesté. Un système gagnant-gagnant à sens unique.

Autre exemple avec le « TGV marocain», marché remporté par la France, en compensation du fiasco sur le Rafale, considéré comme un caprice royal que l’Agence Française pour le Développement a financé à 50%. Ainsi, le TGV marocain aura coûté 1 milliard aux contribuables français !

UNE PUISSANCE POLITIQUE QUI FAIT MAIN BASSE SUR LE DOMAINE ÉCONOMIQUE
A mesure, que la génération Mohammed VI s’affirme au pouvoir, écartant, les conseillers d’Hassan II, naît la « Monarchie des copains et coquins» où la compétence ne se révèle pas toujours un critère déterminant pour accéder aux entrailles du royaume.

Quand la holding royale (ONA) bat de l’aile, plusieurs dirigeants se succèderont à sa tête. Les nouveaux conseillers du roi, le duo Mahidi-Bouhemou concocte la stratégie des « champions nationaux » : des entreprises en situation de monopole ou quasi-monopole dont le roi est actionnaire. L’épreuve de force est engagée avec les anciens partenaires, Axa, Danone et Auchan etc. Chacun revendra ses parts royales ou quittera le Maroc, laissant le Roi régner sur les marchés de l’assurance, les télécoms, l’agro-alimentaire, l’immobilier, l’énergie et la distribution. Ce dernier représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires de l’ONA. Le Maroc devient la machine à cash du roi : « Une pieuvre royale » envisagée « comme le moyen d’asseoir une puissance politique qui, absolutisme monarchique oblige, s’exprimait jusque dans le domaine économique » écrivent les auteurs.
 
Ce n’est rien à côté du racket social auquel se livrera M6 avec la Caisse de dépôt et de gestion qui gère les retraites de millions de Marocains. Par quelques entourloupes financières détaillée dans le livre, le Roi a fait une OPA sur l’institution qui participe désormais au financement des projets royaux.

Prédations , pressions, intrigues, courtisaneries, excès, corruption délits d’initiés présumés, les exemples sont légion.
Le nouveau roi a mis au point un régime aux conditions très avantageuses pour la couronne : une forte capacité à mâter le peuple pour éviter toute révolte et un royaume entièrement tourné vers le développement de la fortune royale. Une monarchie « néo-féodale » dont M6 profite chaque jour.

http://www.marianne2.fr/Comment-Mohammed-VI-a-fait-du-Maroc-sa-machine-a-cash_a216162.html


Les réponses du genre "Va voir chez vous les salafistes bla bla bla ..." c'est pas la peine
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ce n’est rien à côté du racket social auquel se livrera M6 avec la Caisse de dépôt et de gestion qui gère les retraites de millions de Marocains. Par quelques entourloupes financières détaillée dans le livre, le Roi a fait une OPA sur l’institution qui participe désormais au financement des projets royaux.

Prédations , pressions, intrigues, courtisaneries, excès, corruption délits d’initiés présumés, les exemples sont légion.
Le nouveau roi a mis au point un régime aux conditions très avantageuses pour la couronne : une forte capacité à mâter le peuple pour éviter toute révolte et un royaume entièrement tourné vers le développement de la fortune royale. Une monarchie « néo-féodale » dont M6 profite chaque jour.

http://www.marianne2.fr/Comment-Mohammed-VI-a-fait-du-Maroc-sa-machine-a-cash_a216162.html


Les réponses du genre "Va voir chez vous les salafistes bla bla bla ..." c'est pas la peine

Va voir chez vous les salafistes bla bla bla ...

Si seulement tous les articles contenaient les réponses comme le tien...La vie serait plus belle...
 
Tout le monde le sait , tout le monde est au courant , y a qu'a voir les somptueux palaces du roi des pauvres , ses voitures , ses jets , ses chateaux en france ... une bonne partie de son peuple analphabete vis dans une misere noire , sans songer a demander sa part du gateau , on l'a abetie pour le rendre plus docile .
Il a devalise le pays .. mon pauvre Maroc ..
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Ce n'est pas un crime d’être riche et de savoir gérer son patrimoine.Nous avions en mémoire les sportifs, les artistes qui ont constitues des fortunes alors que d'autres ont plonge dans la misère a cause de la mauvaise gestion de leur affaires
Ce qui est important ce que se monde paie les impôts a l'Etat afin que ce dernier soutient la caisse de compensation, améliore le quotidien des marocains,initie des promets etc.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne trouve pas très sérieux d'affirmer qu'il serait plus riche que l'émir du Qatar :eek:.

Je note au passage que le tgv aura coûté un milliard au contribuable français, petit clin d'oeil à ceux qui annonce de façon éhontée , afin d'éluder l'impôt, que leur bénéf, ils le font à l'étranger.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne trouve pas très sérieux d'affirmer qu'il serait plus riche que l'émir du Qatar :eek:.

Je note au passage que le tgv aura coûté un milliard au contribuable français, petit clin d'oeil à ceux qui annonce de façon éhontée , afin d'éluder l'impôt, que leur bénéf, ils le font à l'étranger.

c'est logique m6 a hérite les richesses accumules par ces ancêtres et surtout de Hassan2,quant a l’Émir de Qatar c'est tout récemment,il avait dépose son père il y'a pas longtemps.C'est un masrout walidin.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
c'est logique m6 a hérite les richesses accumules par ses ancêtres et surtout de Hassan2......

Oui et certains, atteints sans doute de cécité, croient ou feignent de croire que le patrimoine du roi ....est spontanné !

Certes on est en droit de critiquer (et la plupart des marocains le font) ...la "liste civile" qui représente un trés lourd poste du budget de l'Etat (et donc du citoyen ) .....

Mais reprocher au souverain ....son "héritage" , je trouve que c'est trés trés bas ....et çà ne peut venir que de gens qui vouent une haine viscérale pas seulement pour le roi ...mais tout simplement pour le Maroc ....

Mais bon, comme disait l'autre ...."bienheureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient "
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
c'est logique m6 a hérite les richesses accumules par ces ancêtres et surtout de Hassan2,quant a l’Émir de Qatar c'est tout récemment,il avait dépose son père il y'a pas longtemps.C'est un masrout walidin.

Je sais d'où vient sa fortune, bien qu'il est de notoriété qu'il l'ait quintuplé en 10 ans de règne, j'ai juste du mal à croire que l'émir du Qatar ait moins de 2Milliards d'euros.
 

brolyy

VIB
Je sais d'où vient sa fortune, bien qu'il est de notoriété qu'il l'ait quintuplé en 10 ans de règne, j'ai juste du mal à croire que l'émir du Qatar ait moins de 2Milliards d'euros.

je viens de savoir qu il n y a pas de budget au Qatar ! c est l Emir du Qatar qui a toute la liberte de distribuer l argent du pays comme bon lui semble !!!
meme les projets d investissements du pays c est lui qui les choisissent
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je sais d'où vient sa fortune, bien qu'il est de notoriété qu'il l'ait quintuplé en 10 ans de règne,

ouais.....et pour que les gens soient contents, il aurait fallu ....qu'il accumule perte sur perte pour que cette fortune soit divisé par 15 en dix ans !

Et même dans cette hypothése les gens auraient trouvé "matiére à critiquer" en le taxant de ...piétre gestionnaire ! :prudent:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ouais.....et pour que les gens soient contents, il aurait fallu ....qu'il accumule perte sur perte pour que cette fortune soit divisé par 15 en dix ans !

Et même dans cette hypothése les gens auraient trouvé "matiére à critiquer" en le taxant de ...piétre gestionnaire ! :prudent:

T'es pas obligé de tomber dans l'autre extrême :prudent:.

Même si sur la manière il y a beaucoup à redire, perso, la fortune royale ne me dérange pas quant elle permet de faire travailler les marocains.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si seulement beaucoup d'entre vous ici se disaient que cela fait des siècles que cette fortune passe de père en fils, à petit fils et va en grandissant, car qui dit fortune dit investissements..ex concret Miloud CHAABI entre autres, un exemple aux borgnes et aveugles tous deux rois partageants le même royaume celui de la médiocrité intellectuelle..

il est riche et investisseur à en déplaise à tous les rageurs, lui par contre n'a pas volé l'argent de son peuple mais fait travailler son peuple (les exemples n'ont pas manqué l'année précédente, alors nul besoin de remuer le couteau dans des plaies, que visiblement certains tentent d'apaiser) dans ces investissements DU ROI DES PAUVRES :cool:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je parle de la fortune et non pas ce qu'ils en ont fait de père en fils, à savoir la prospérer :)

re-n'éxagére pas !

Avant la création des holding royales (c'est à dire avant l'indépendace) : à part les Palais Royaux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent + les domaines agricoles qui rapportaient un peu.... qu'est ce qui constituait "la fortune" des rois de ce pays, à ton avis ??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
re-n'éxagére pas !

Avant la création des holding royales (c'est à dire avant l'indépendace) : à part les Palais Royaux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent + les domaines agricoles qui rapportaient un peu.... qu'est ce qui constituait "la fortune" des rois de ce pays, à ton avis ??
alors je vais réitérer ma réponse, il y avait fortune transmise de père en fils, cette fortune a été investi sous différentes formes je suppose non?

fortune constituée de quoi? des terres certainement au vu de l'importance du secteur agricole jusqu'à nos jours..

alors excuses ma bêtise de croire fermement que de par les changements des périodes, ces gens là étaient riches et plus cette fortune aussi minime qu'elle a pu être, elle était conséquente de par chaque période de règne, elle s'est aggrandie avec des investissements, donc au final c'est l'heure argent
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
alors je vais réitérer ma réponse, il y avait fortune transmise de père en fils, cette fortune a été investi sous différentes formes je suppose non?

fortune constituée de quoi? des terres certainement au vu de l'importance du secteur agricole jusqu'à nos jours..

alors excuses ma bêtise de croire fermement que de par les changements des périodes, ces gens là étaient riches et plus cette fortune aussi minime qu'elle a pu être, elle était conséquente de par chaque période de règne, elle s'est aggrandie avec des investissements, donc au final c'est l'heure argent

Tu bottes en touche ...:)

Mais ..bon ..bref ..
 
je trouve que c'est un sujet torchon , c'est à la limite de l'interessant pour être convaincu en interne par une source externe que notre Roi n'est pas un simple consommateur ...mais il n'ya pas de lien cause à effet entre ce que vivent les couches les plus démunies du Pays et la fortune du roi...sachant que ..les fonds d'investissements Mohammed 5 et Hassan 2 sont une partie de cette fortune ... qui a été utilisé, je trouve dans de bons projets pour combattre la pauvreté et améliorer les conditions de vie d'une certaine population ... mais dans l'absolu...ce qui me chagrine c'est surtout les fortunes qui ont été développées en profitant de la proximité au Roi et qui elles ne sont pas utilisées dans des projets dans le pays.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Absolument pas, c'est l'argent des marocains qu'ils se sont appropriés de manière arbitraire: les meilleures terres...

Mais l'argent du roi est celle des marocains voyons.

Vous voulez quoi?
Qu'il partage sa fortune avec les marocains?
Sil partage sa fortune sachez que cela ferra 300euro par marocains et puis apres nous faisons comment?
Nous donnons le pays aux parvenus pour le gérer?
Vraiment la démagogie et votre naiveter ou manipulation a deux dirham n'a pas de limite avec vous.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
si seulement beaucoup d'entre vous ici se disaient que cela fait des siècles que cette fortune passe de père en fils, à petit fils et va en grandissant, car qui dit fortune dit investissements..


Oui on peut voir ça comme un monopoly géant ou la personne qui a le plus d'argent au départ a toutes les chances, si elle joue bien, d'être la plus riche à la fin de chaque partie... :)

Maintenant moi aussi je peux gagner à tous les coups au monopoly si j'oblige les gens à jouer, si je distribue les cartes, si c'est moi qui lance les dés (vrituels), si je décide qui va en prison, si je suis la banque et le makhzen, si je peux jouer 5 fois de suite...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui on peut voir ça comme un monopoly géant ou la personne qui a le plus d'argent au départ a toutes les chances, si elle joue bien, d'être la plus riche à la fin de chaque partie... :)

Maintenant moi aussi je peux gagner à tous les coups au monopoly si j'oblige les gens à jouer, si je distribue les cartes, si c'est moi qui lance les dés (vrituels), si je décide qui va en prison, si je suis la banque et le makhzen, si je peux jouer 5 fois de suite...
tu le vois comme bon te semble et j'en fais autant, c'est ça la démocratie et la liberté d'expression l'ami :)
 
Oui on peut voir ça comme un monopoly géant ou la personne qui a le plus d'argent au départ a toutes les chances, si elle joue bien, d'être la plus riche à la fin de chaque partie... :)

Maintenant moi aussi je peux gagner à tous les coups au monopoly si j'oblige les gens à jouer, si je distribue les cartes, si c'est moi qui lance les dés (vrituels), si je décide qui va en prison, si je suis la banque et le makhzen, si je peux jouer 5 fois de suite...

J'adore :D

Un des meilleurs post que j'ai pu lire sur bladi
 

izmtamazgha

izmtamazgha
ouais.....et pour que les gens soient contents, il aurait fallu ....qu'il accumule perte sur perte pour que cette fortune soit divisé par 15 en dix ans !

Et même dans cette hypothése les gens auraient trouvé "matiére à critiquer" en le taxant de ...piétre gestionnaire ! :prudent:

Exactement, et ne savent pas que cela n'est pas en faveur des familles qui vivent grâce aux affaires du roi . Je donne l'exemple de Agouzzal (Messaoud) qui gerait un grand empire (les huileries de Meknes,Chimicolor Caplam les tannerie du Maroc etc pour ne citer que les plus connus,
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Agouzzal etait classe le 3ieme homme riche après Karim Lamrani et Alami Tazi,maintenant toutes ses affaires sont en faillites et le personnel observent un sit in depuis 3 ans.C'est ça que vous chercher?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Agouzzal etait classe le 3ieme homme riche après Karim Lamrani et Alami Tazi,maintenant toutes ses affaires sont en faillites et le personnel observent un sit in depuis 3 ans.C'est ça que vous chercher?

La problématique du groupe Agouzzal est un peu différente !

En gros : Moulay Messaoud est un homme qui agissait en "dictateur" dans ses entreprise (il n'admettait pas qu'on le contredise même s'il était dans le tort ), qui ne faisait confiance à personne , qui dirigeait donc tout, tout seul (il ne déléguait pas) , qui n'a pas su s'adapter aux nouvelles méthode de gestion moderne , et surtout ....il n'a pas su préparer sa reléve et anyway il n'a pas une reléve de qualité (ses fils n'ont pas le même charisme que lui ni une formation de qualité) ...

wa allaho âlam !
 

izmtamazgha

izmtamazgha
La problématique du groupe Agouzzal est un peu différente !

En gros : Moulay Messaoud est un homme qui agissait en "dictateur" dans ses entreprise (il n'admettait pas qu'on le contredise même s'il était dans le tort ), qui ne faisait confiance à personne , qui dirigeait donc tout, tout seul (il ne déléguait pas) , qui n'a pas su s'adapter aux nouvelles méthode de gestion moderne , et surtout ....il n'a pas su préparer sa reléve et anyway il n'a pas une reléve de qualité (ses fils n'ont pas le même charisme que lui ni une formation de qualité) ...

wa allaho âlam !

oui il y'a un peu de ça mais son grand tord et qu'il achète des affaires en difficultés qui demandent des bons gestionnaires et des apports financiers,lui c'est le contraire, ils place ses enfants et ses beaux-frères incompétents (son fils Mahfoud detenus actuellement dans une affaire du trafic de drogue a détourne plus de 1 milliard de dh) aux postes clés.
 
Haut