Mohammed vi va t-il vraiment nommer benkirane pour un second mandat ?

Si le roi souhaite une alliance PJD/PAM, il doit se débarrasser de Benkirane. J'espere que le PJD ne fera pas cette connerie... S'ils font ca, politiquement, ils sont morts, mais morts... Et dans 5 ans , ce sera PAM avec Akhannouch (ce' était le plan initial du Palais, plan grillé par Ramid :D)
Je n'y crois pas...
D'abord Akhannouch est sans appartenance politique... Mais Bakouri peu être.
Jamais PJD/PAM
Le PJD a déjà une alliance qui marche, mais je crois que le RNI sera mis au placard et remplacé par l'Istiqlal. ça donnera 5 ans au PAM de rallier sa base et de faire sortir les gens pour voter.
 
Si j'interprete bien la Constitution, le Roi devra nommer Benkirane comme nouveau Premier Ministre. Il n'a pas d'autre choix.

Ceci dit, la circulation routiere, les tcharmils, et les maladies au Maroc n'epargnent personne...

1) Premier ministre n'existe plus, c Chef du Gouvernement
2) L'article 47 de la constitution est claire. "Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du Parti politique arrivé en tête des elections des membres de la Chambre des représentants et au vu de leurs résultats." Techniquement ça ne veut pas dire Benkirane, mais dans les deux dernières élections il a demandé aux Partis de lui présenter leurs choix comme Chef de Gouvernement. El Fassi, et Benkirane.
Maintenant ça va être du wait and see...
 
فضيحة تزوير محاضر الإنتخابات التشريعية 2016 بعمالة الحسيمة (فيديو1)

http://senhaja24.com/wp-content/uploads/2016/10/1.mp4?_=1

http://senhaja24.com/?p=3198




et ce n'est pas les preuves qui manquent ......le PAM voulait la primature ...être dans l'opposition ne lui sert vraiment à rien ....d'où la colère du ministre de l'interieur qui tire sur Benkirane à boulets rouges ......

Ça ne change RIEN... les urnes ont parlé.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça ne change RIEN... les urnes ont parlé.
si .....dans d'autres circonscriptions ....le PJD a récuperé ses 400 voix ......"faute de je ne sais quoi "....aprés verification ,le PAM avait 48 voix et on lui a inscrit 448 voix .....ainsi que d'autres partis qui ont recuperé leurs voix

quant à Al Hoceima ....le ministre de l'interieur n'est pas dans une position confortable ...
 
L'attaque du ministre de l'intérieur sous ordre du Roi est claire!
Benkirane sera éjecté, El Othmani (ou Rebbah) sera nommé le nouveau Chef du Gouvernement !

Benkirane a été nommé Chef du Gouvernement par Sa Majesté ...
Le principe de cohérence et de continuité fera en sorte que Benkirane sera de nouveau reconduit dans ses fonctions, puisque le PJD a été reconduit par les urnes et non pas sanctionné ...
Les humeurs des uns et des autres importent peu ... d'autant plus qu'elles émanent de partis qui ont été sanctionnés lors du dernier scrutin ...
Que Hassad, défende sa paroisse, quoique de plus naturel ... mais peut-il certifier que certains agents d'autorité n'ont pas de leurs propres chefs et à titre personnel tenté d'influer ?
Al Istiqlal aurait souligné des dérives à Mrirt, d'autres ont constaté des rassemblements "troublants" en des point de ralliement le long de l'axe azrou/khénifra/aguelmouss/oulmes ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça ne change RIEN... les urnes ont parlé.
+ il y a 2 minutes .....سميا مديونة تسترجع المقعد وبهذا يصبح عدد مقاعد حزب المصباح بالبرلمان هو 126 مقعدا .. نتمنى استرجاع مقعد المحمدية ...
le PJD récupère son siege .....donc ça lui fait 126 sieges
 
Punaise Chebat va être minister si ya une alliance avec l'istiqlal..oh lalaaaaaaa welah c'est la cata!!!

Comment un voyou comme Chabat peut être minister mais c'est de la folie!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
1) Premier ministre n'existe plus, c Chef du Gouvernement
2) L'article 47 de la constitution est claire. "Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du Parti politique arrivé en tête des elections des membres de la Chambre des représentants et au vu de leurs résultats." Techniquement ça ne veut pas dire Benkirane, mais dans les deux dernières élections il a demandé aux Partis de lui présenter leurs choix comme Chef de Gouvernement. El Fassi, et Benkirane.
Maintenant ça va être du wait and see...

1/ Premier Ministre = Chef du Gouvernement. C'est exactement la meme chose en ce qui concerne ses competences.

2/ Comme le PJD est arrive en tete des elections, et qu'il insiste que ce soit Benkirane, le Roi n'a pas le choix que de le nommer, conformement a cet Article. C'est absolument clair.

Si ca ne lui plait pas, le Roi peut activer un autre Article de la Constitution (j'ai pas le texte disponible pour l'instant) ou il peut dissoudre le Parlement et causer de nouvelles elections. Seulement dans ce cas la, les resultats ne seront pas si differents, hein?

Ou, alternativement, il peut saisir la Cour Supreme pour faire interdire le PJD, car la Constitution interdit explicitement des partis religieux, ce que le PJD est, considerant son aile MUR, son programme, etc... Mais ca, il est trop timide pour l'oser ou il garde cette "option nucleaire" pour plus tard si les choses se corsent.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A propos 2eme mandat... est-ce qu'on a une limitation a 2 mandats pour le PM comme beaucoup d'autres pays democratiques dans la Constitution, ou est-ce que ca a ete "oublie"?

Je vais verifier plus tard, mais si quelqu'un a le texte et le temps, il/elle peut deja aller voir...
 
A propos 2eme mandat... est-ce qu'on a une limitation a 2 mandats pour le PM comme beaucoup d'autres pays democratiques dans la Constitution, ou est-ce que ca a ete "oublie"?

Je vais verifier plus tard, mais si quelqu'un a le texte et le temps, il/elle peut deja aller voir...
Le marocain n'a pas toutes ces finesses : le PJD porté par Benkirane et non par al Othmani ou Rebbah a gagné les élections, Benkirane sera désigné ...
Il dérange les autres partis qui veulent le faire taire car il lève des voix et rassemble ...
No way ...

Des supputations empruntant des chemins tortueux pour mettre hors course aussi bien Benkirane que le PJD, n'auront d'autres effets que de précipiter une révision constitutionnelle (une solution tortueuse et tordue qui n'est pas publiquement envisagée) ...

Que feriez vous avec un PJD vainqueur dans un scrutin à deux tours, créant une majorité et n'ayant pas à composer dans le cadre d'une coalition ? ? ?

Tout cela c'est de la cogitation inutile, creuse et tordue ...

La ligne droite est le chemin le plus court du moins dans les espaces de la géométrie euclidienne classique ...

Wait and see, le dernier mot revient constitutionnellement au Chef de l'Etat ...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Jokeur, je ne pose qu'une simple question.

Si la Constitution actuelle ne limite pas a 2 mandats, il peut en avoir un 3eme. Si elle le limite, il ne peut pas; a moins de jetter cette Constitution a la poubelle.

C'est aussi simple que ca.

Et pour l'instant, on parle du 2eme mandat. La question ne se pose donc meme pas de le bloquer cette foi ci pour cette raison. Alors relax.
 
d'ailleurs ,on n'a pas touché aux voix du PJD....ce n'est par la presse acquise au parti de "si fouad" que tu vas apprendre qu'ils ont porté plainte .....en ce moment même les avocats des partis concernés par le vol des voix sont en réunion .....parceque le wali refuse de leur donner les listes ....tu sais que dans chaque bureau de vote ,il y a un representant pour chaque parti ...et personne ne doit bouger avant le comptage des voix.....or les chiffres annoncés officiellement pour chaque bureau n'etaient pas les mêmes ....

et j'ajouterai qu'en ce moment même à Al Houceima ...il y a un sit in des têtes de partis devant la prefecture pour protester contre leurs voix passées au PAM.....
151305
J ai déjà présidé plusieurs fois le bureau des élections au temps de Hassan 2,si je me souviens bien ,on ne doit pas quitter le bureau de vote que lors que les comptes sont bien faits devant les membres du bureau ainsi que les représentants des partis ,et un procès verbal est établi en plusieurs exemples et signé par les membres du bureau , et on finit par brûler les bulletins de vote dans le bureau de vote ,et on se dirige au bureau du caïd ou tous les autres présidents des autres bureaux se rassemblent pour partir à la province déposer les procès verbaux et les comptes rendus des élections à la commission chargée de les recevoir ,les contrôler , les corriger en cas d erreurs ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J ai déjà présidé plusieurs fois le bureau des élections au temps de Hassan 2,si je me souviens bien ,on ne doit pas quitter le bureau de vote que lors que les comptes sont bien faits devant les membres du bureau ainsi que les représentants des partis ,et un procès verbal est établi en plusieurs exemples et signé par les membres du bureau , et on finit par brûler les bulletins de vote dans le bureau de vote ,et on se dirige au bureau du caïd ou tous les autres présidents des autres bureaux se rassemblent pour partir à la province déposer les procès verbaux et les comptes rendus des élections à la commission chargée de les recevoir ,les contrôler , les corriger en cas d erreurs ...
le PJD a commencé de recuperer ses sieges .....il en a récuperé 1...ça lui fait 126 sieges et le reste est en cours
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J ai déjà présidé plusieurs fois le bureau des élections au temps de Hassan 2,si je me souviens bien ,on ne doit pas quitter le bureau de vote que lors que les comptes sont bien faits devant les membres du bureau ainsi que les représentants des partis ,et un procès verbal est établi en plusieurs exemples et signé par les membres du bureau , et on finit par brûler les bulletins de vote dans le bureau de vote ,et on se dirige au bureau du caïd ou tous les autres présidents des autres bureaux se rassemblent pour partir à la province déposer les procès verbaux et les comptes rendus des élections à la commission chargée de les recevoir ,les contrôler , les corriger en cas d erreurs ...
Je sais... je me rappelle egalement la procedure.

La ou il y avait les problemes, c'etait au Ministere de Basri. A partir de ce moment la, impossible de savoir ce qui entrait et ce qui allait en sortir. C'etait une veritable Black Box.
 
LE ROI MAINTIENT BENKIRANE à LA TËTE DU GOUVERNEMENT


source "al jazeera " à l'instant
S il accepte il n est pas intelligent comme on pensait de lui...il doit laisser un autre membre du PJD présider le gouvernement et montrer aux autres partis que le changement est plus démocratique que de garder la tète du gouvernement et du parti à vie ...et il sera plus grand aux yeux des marocains ...
 
1/ Premier Ministre = Chef du Gouvernement. C'est exactement la meme chose en ce qui concerne ses competences.

2/ Comme le PJD est arrive en tete des elections, et qu'il insiste que ce soit Benkirane, le Roi n'a pas le choix que de le nommer, conformement a cet Article. C'est absolument clair.

Si ca ne lui plait pas, le Roi peut activer un autre Article de la Constitution (j'ai pas le texte disponible pour l'instant) ou il peut dissoudre le Parlement et causer de nouvelles elections. Seulement dans ce cas la, les resultats ne seront pas si differents, hein?

Ou, alternativement, il peut saisir la Cour Supreme pour faire interdire le PJD, car la Constitution interdit explicitement des partis religieux, ce que le PJD est, considerant son aile MUR, son programme, etc... Mais ca, il est trop timide pour l'oser ou il garde cette "option nucleaire" pour plus tard si les choses se corsent.

farid_h, t'as mangé quoi aujourd'hui??
Les prérogatives d'un premier ministre ne sont pas les même que celles d'un chef de gouvernement....
Le Roi a le choix constitutionnellement parlant c claire. Personne ne peut insister. C le Roi le vrai patron et c a lui que le choix légal lui revient. La constitution reste la constitution approuvé par le PJD. Ceci étant le Roi ne va pas faire autrement que respecter la volonté du peuple.
 
@Jokeur, je ne pose qu'une simple question.

Si la Constitution actuelle ne limite pas a 2 mandats, il peut en avoir un 3eme. Si elle le limite, il ne peut pas; a moins de jetter cette Constitution a la poubelle.

C'est aussi simple que ca.

Et pour l'instant, on parle du 2eme mandat. La question ne se pose donc meme pas de le bloquer cette foi ci pour cette raison. Alors relax.
Ce n'est pas à toi que le commentaire était adressé, mais aux prolifiques raciocineurs autour d'hypothèses biscornues, allant de l'incapacité à former un gouvernement de coalition, au choix d'un autre membre du bureau du PJD, en passant par la couleur de peau des martiens .. et dont le seul but serait de pouvoir mettre hors jeu PJD et Benkirane ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
S il accepte il n est pas intelligent comme on pensait de lui...il doit laisser un autre membre du PJD présider le gouvernement et montrer aux autres partis que le changement est plus démocratique que de garder la tète du gouvernement et du parti à vie ...et il sera plus grand aux yeux des marocains ...
c'est parcequ'il est intelligent qu'il est resté ......c'etait Sa guerre à lui contre tous .palais presse media public ministére de l'interieur ect ........... il derangeait ....
 
Haut