Mon copain veut changer de vie

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
deux ans ou même dix ans. loin des yeux loin du coeur même si c'est l'amour fou. j'en ai vu des couples croire qu'ils peuvent résister à la distance.
au bout de quelque mois loin de la personne tu t'habitues à son absence que tu le veuilles ou non et c'est le début de la fin.

Dans un cas general, tu as surement raison...

Mais je pense reellement qu'il existe des couples qui derogent à la régle...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Caliente et MIASSA :

Au depart je pensais que son boulot ne l'interessait plus, je l'ai moi aussi encouragé a postuler ailleurs mais je penser a la france pas au maroc...

Je ne sais pas si me proposerait de lui suivre...ou bien tout simplement qu'on arrete la :( et c'est ce que je redoute le plus...meme si aujourd'hui j'avoue je ne me sens pas du tout prete a tout quitter pour aller m'installer dans un pays que finnalement je ne connais pas si bien que ca :(

Est au cas où il te propose ,tu choisiras quoi ?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
pas forcément, regarde moi et tiwo on a déjà ressenti ce qu'il ressent sans que ça ait de rapport avec une tierse personne. faut dire que le maroc quand tu peux avoir un bon emploi c'est beaucoup mieux que la france et c'est pas du tout par chauvinisme que je dis ça.

Tiwo approuve! :pleurs:


En quoi c'est mieux...

J'ai souvent des offres d'emploi dans mon secteur dans le maghreb...

J'avoue que je n'y reponds pas... J'ai trop peur de pas me faire a la vie la bas...

Il fait beau, c'est un pays magnifique, on la plage, le desert, les montagnes, les forêts et des paysages à couper le souffle quand on prend le temps d'aller les voir.
Tout est accessible quand tu as un bon poste.
Tu peux avoir du luxe à petit prix.
Les relations sont vraiment humaines
Les gens sont plus intéressants
On y mange bien
C'est près de tout, tu peux faire un voyage en europe à petits prix quand ca te manque.
C'est un pays de paradoxe, et on s'y sent plus en vis, on ressent plus de choses...
O zid o zid
 
En quoi c'est mieux...

J'ai souvent des offres d'emploi dans mon secteur dans le maghreb...

J'avoue que je n'y reponds pas... J'ai trop peur de pas me faire a la vie la bas...
ben écoute quand tu ne gagnes pas beaucoup au maroc c'est sur que t'as envie d'aller dans un pays ou le smic est 5 fois supérieur et je ne crois pas que ce soit le vin et le camembert qui soit à l'origine de l'immigration maghrébine en france.
quand je dis le maroc c'est mieux je parle du maroc pas du maghreb. je n'ai pas vécu en algérie pour témoigner mais voici les avantages logiques que je peux te citer pour la vie à casa ou tu peux trouver tout ce qu'on trouve en france
- le climat en été ça dépasse pas 35 et en hivers ça déscend pas en dessous de 15
- le fait d'être chez toi et non pas l'étranger qui dérange, surtout qu'en france depuis le 11 septembre c'est de pire en pire pour la communauté maghrébine
- les gens sont bavards, tu peux te confier à ton épicier et débattre avec ton voisin de bus ou parler avec n'importe qui dans le café comme si tu le connais depuis longtemps. c'est pas comme en france ou les gens en sont arrivés à parler avec des chiens tellement personne leur parle
- le sens de l'humour, y a pas de pays ou j'ai rigolé autant qu'ici
- la solidarité
- la langue ça tu ne peux pas le comprendre car tu ne parles pas darija mais ça n'a pas de prix de parler ta langue au quotidien.

après en france y a des avantages pour moi qui ne le sont pas forcément pour d'autres :
- le droit de boire une bière dans un parc, ou dans une terrasse
- l'alcool pas cher et en vente pendant le ramadan
- le chorisot :pleurs:
- le droit de déjeuner en public pendant le ramadan
- l'enseignement gratuit et laique (au maroc ton gosse est obligé d'apprendre le catéchisme musulman)

quelque part j'ai plus de raisons "valables" d'être en france que la plupart des rebeu la bas :D et pourtant ça ne m'interesse pas. tant pis si je paye ma bière plus cher elle a plus de gout chez moi. et puis bon c'est vrai que les francaises sont plus jolies mais je suis marié et les francais sont moins interessants comme interlocuteurs que les marocains même s'ils sont chiants parfois XD
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Tiwo approuve! :pleurs:




Il fait beau, c'est un pays magnifique, on la plage, le desert, les montagnes, les forêts et des paysages à couper le souffle quand on prend le temps d'aller les voir.
Tout est accessible quand tu as un bon poste.
Tu peux avoir du luxe à petit prix.
Les relations sont vraiment humaines
Les gens sont plus intéressants
On y mange bien
C'est près de tout, tu peux faire un voyage en europe à petits prix quand ca te manque.
C'est un pays de paradoxe, et on s'y sent plus en vis, on ressent plus de choses...
O zid o zid
ben écoute quand tu ne gagnes pas beaucoup au maroc c'est sur que t'as envie d'aller dans un pays ou le smic est 5 fois supérieur et je ne crois pas que ce soit le vin et le camembert qui soit à l'origine de l'immigration maghrébine en france.
quand je dis le maroc c'est mieux je parle du maroc pas du maghreb. je n'ai pas vécu en algérie pour témoigner mais voici les avantages logiques que je peux te citer pour la vie à casa ou tu peux trouver tout ce qu'on trouve en france
- le climat en été ça dépasse pas 35 et en hivers ça déscend pas en dessous de 15
- le fait d'être chez toi et non pas l'étranger qui dérange, surtout qu'en france depuis le 11 septembre c'est de pire en pire pour la communauté maghrébine
- les gens sont bavards, tu peux te confier à ton épicier et débattre avec ton voisin de bus ou parler avec n'importe qui dans le café comme si tu le connais depuis longtemps. c'est pas comme en france ou les gens en sont arrivés à parler avec des chiens tellement personne leur parle
- le sens de l'humour, y a pas de pays ou j'ai rigolé autant qu'ici
- la solidarité
- la langue ça tu ne peux pas le comprendre car tu ne parles pas darija mais ça n'a pas de prix de parler ta langue au quotidien.

après en france y a des avantages pour moi qui ne le sont pas forcément pour d'autres :
- le droit de boire une bière dans un parc, ou dans une terrasse
- l'alcool pas cher et en vente pendant le ramadan
- le chorisot :pleurs:
- le droit de déjeuner en public pendant le ramadan
- l'enseignement gratuit et laique (au maroc ton gosse est obligé d'apprendre le catéchisme musulman)

quelque part j'ai plus de raisons "valables" d'être en france que la plupart des rebeu la bas : D et pourtant ça ne m'interesse pas. tant pis si je paye ma bière plus cher elle a plus de gout chez moi. et puis bon c'est vrai que les francaises sont plus jolies mais je suis marié et les francais sont moins interessants comme interlocuteurs que les marocains même s'ils sont chiants parfois XD

Merci pour vos reponses..

Belles descriptions... Et ca sent que vous deux vous etes amoureux de ce pays...

Mais personnellement ca ne m'a pas convaincu...

Les vacances, why not...
Mais pour y vivre, je ne pense pas que ca me plairait...
 
pas forcément, regarde moi et tiwo on a déjà ressenti ce qu'il ressent sans que ça ait de rapport avec une tierse personne. faut dire que le maroc quand tu peux avoir un bon emploi c'est beaucoup mieux que la france et c'est pas du tout par chauvinisme que je dis ça.

Je vais peut etre poser des questions indiscretes mais comment ca s'est passé pour vous 2 ? vous etes nés en france? ou vous etes venu y faire vos etudes?

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'il a quand meme vecu 9ans en france...il y a fait ses etudes, il y a trouvé son premier boulot...alors pourquoi avoir galerer pendant presque 10 ans ici pour finnalement tout lacher et rentrer?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Merci pour vos reponses..

Belles descriptions... Et ca sent que vous deux vous etes amoureux de ce pays...

Mais personnellement ca ne m'a pas convaincu...

Les vacances, why not...
Mais pour y vivre, je ne pense pas que ca me plairait...


Justement il faut y vivre un moment pour ressentir tout ca! Quand on vient en vacances on ne voit que la surface! ;)
 
Merci pour vos reponses..

Belles descriptions... Et ca sent que vous deux vous etes amoureux de ce pays...

Mais personnellement ca ne m'a pas convaincu...

Les vacances, why not...
Mais pour y vivre, je ne pense pas que ca me plairait...


J' ai moi aussi du mal a m'imaginer y vivre 365jours sur 365 :s la barriere de la langue est aussi un frein, je comprends l'arabe mais le parle assez mal :s

je sens aussi chez mon copain le meme amour pour son chez lui, mais tout comme toi miassa j'ai du mal pour le moment a m'imaginer quitter la france pour un endroit ou je ne connais personne car toute ma famille est ici mes neveux, mes nieces, mes freres et soeurs...et une relation a distance...malheureusement j'ai du mal a croire que cela peut aboutir a quoi que ce soit...le probleme se posera toujours...j

'ai envie de consuitruire quelque chose avec lui, et dans ma tete mon nouveau boulot etait le point de depart de cette nouvelle vie que je pourrais avoir avec lui...j'avais completement occulter le fait qu'il ne se sente pas bien ici en france, je l'aime et je ne me vois pas le laisser partir aussi loin de moi :(
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
J' ai moi aussi du mal a m'imaginer y vivre 365jours sur 365 :s la barriere de la langue est aussi un frein, je comprends l'arabe mais le parle assez mal :s

je sens aussi chez mon copain le meme amour pour son chez lui, mais tout comme toi miassa j'ai du mal pour le moment a m'imaginer quitter la france pour un endroit ou je ne connais personne car toute ma famille est ici mes neveux, mes nieces, mes freres et soeurs...et une relation a distance...malheureusement j'ai du mal a croire que cela peut aboutir a quoi que ce soit...le probleme se posera toujours...j

'ai envie de consuitruire quelque chose avec lui, et dans ma tete mon nouveau boulot etait le point de depart de cette nouvelle vie que je pourrais avoir avec lui...j'avais completement occulter le fait qu'il ne se sente pas bien ici en france, je l'aime et je ne me vois pas le laisser partir aussi loin de moi :(

Comme je te ressens .......
 
B

bollywoodstory

Non connecté
des trucs tout bete , avoir un appart, une voiture...il se pleint de ne rien avoir ici a lui, il loue un studio alors qu'il a les moyens de s'acheter un appart, une voiture et tout le tralala mais non il prefere acheter des apparts au maroc et vivre comme un miserable ici et ca me tue!!!!!!!!!! il serait capable de depenser une fortune dans des trucs futiles mais refuse de meubler son studio, ou de s'acheter le minimum ici :s


en effet c'est le comportement d'un mec qui veut pas rester en france


tu sais j'ai deja rencontrer plusieurs marocains qui ont souhaité retourner au maroc,

le premier avait vecu en france, en belgique et a londre, il avait une bonne situation, il etait installé, mais sa famille lui manquer trop, il me donnait comme argument que l'argent qu'il gagnait ne servait finalement qu'a payer ses factures et faire quelques extras, mais il se sentait seul, et quand il me disait je vais retourner au maroc, j'y croyais pas, mais vraiment pas, il me disait c'est la bas que sa bouge, ici c'est terminé pour nous, bref il en parlait de plus en plus, un jour il m'a demandé si je voulais le suivre, il était serieux, moi jamais j'aurai pu quitter ma famille, mon boulot, mes amies, tout quoi.
et bien figure toi qu'il est reparti, il me donne souvent de ses nouvelles, il est a tanger
il semble heureux, je suis contente pour lui

le deuxieme c'est pareil, il a eu un visa travail, il est venu en france a 33 ans, çà fait 33 mois qu'il est la, il compte les mois c'est te dire, et il me dit a chaque fois que si son patron le fait ***** il se tire, il avait un travail au maroc, il va en retrouver, le climat du nord, les gens bref il s'y fait pas, il rencontre des marocains ici aussi mais bref il prefere etre seul

donc tu vois pour te dire que c'est un phenomene qui existe le retour au pays, apres tu peux le suivre, c'est un choix ...
 
S

Soomy

Non connecté
Hello tout le monde,

Vous allez dire : encore un post qui ne sert a rien mais bon je n'ai malheureusement pas des personnes de confiance a qui raconter mes petits soucis!


alors vous l'aurez devinez il s'agit de mon copain , nous sommes ensemble depuis 2ans , lui comme moi on ne s'attendait pas a ce que ca fonctionne aussi bien entre nous malgrés quelques petits couacs tout va bien entre nous du moins pour moi !

jusqu'a quelques semaines on etait d'acords que le mariage ca n'allait pas etre pour tout de suite, je l'ai presenté a ma mere et mes freres, ses parents connaissent mon existence mais ils vivent au maroc,

Mon copain vient de rentrer du maroc , et la depuis son retour on croirait qu'il vit en enfer, il n'arrete pas de me dire a quel point c'etait bien la bas, sa famille, ses amis, sa maison , son jardin , la plage bref tout ce qu'il n'a pas ici dans son petit studio, qu'il a envie de tout balancer et rentrer...sur le coups je pensais a un petit coups de blues mais la j'ai vu sur sa boite mail pro (il a laissé sa session ouvert sur mon pc, et j'ai deja son mot de passe) des candidatures pour des postes basés au maroc :-( bien evidement il m'en a pas parlé...il candidate depuis prés d'un mois dans toutes les villes du maroc...

Je ne sais pas comment prendre tout ca , surtout que je viens de changer de boulot aussi, (plus stable ) et biensur il n'a pas arreté de m'encourager durant les entretiens et les divers test...je ne sais pas comment l'aider a relativiser les choses car en ce moment il deprime ennormement , malgrés que son boulot soit hyper interessant et qu'il ait obtenue une augmentation, il m'a assuré que cela n'avait rien a voir avec moi, que si je n'etais pas avec lui il ne serait jamais rentré en france, qu'a part moi il a rien ici :( et tout ca m'attriste

bien evidement je vais lui en parler mais pour le moment je suis triste j'ai l'impression qu'il veut juste qu'on prenne un chemin different, moi dans mon nouveau job et lui...au maroc :(

Je veux l'aider, j'aimerais tellement qu'il se sente bien...ici...meme si c'est egoiste...mais je ne sais pas m'y prendre!

c'est souvent comme ca quand tu rentres de vacances, et puis la famille, la nostalgie etc...
laisses passer la tempete
il pourras envoyer pleins de lettre de candidatures, au moment de prendre une réélle décision il réflechira à deux voire à 3 fois...
maintenant est ce que toi tu serais prete à le suivre?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
c'est souvent comme ca quand tu rentres de vacances, et puis la famille, la nostalgie etc...
laisses passer la tempete
il pourras envoyer pleins de lettre de candidatures, au moment de prendre une réélle décision il réflechira à deux voire à 3 fois...
maintenant est ce que toi tu serais prete à le suivre?

Dans 14mois on m'envoie une offre, je ne réfléchis pas une moitié de fois :D
 
S

Soomy

Non connecté
Dans 14mois on m'envoie une offre, je ne réfléchis pas une moitié de fois :D
tu serais prete à quitter le canada?? !!
en même temps je te comprends, t'es à l'autre bout du monde, loin des tiens, loin de tout
inchallah que ca se concrétise en tout cas si c'est ce que tu veux ;)
 

hotdogman

Suivez moi!
Et toi ça te dirais pas de vivre au Maroc ?

Tt quitter pr vivre la grande aventure dans l'inconnue et au delaaaaas !

Si ca marche pas tu peux tjrs revenir ici !

c'est ce que je voulais lui demander, si le gars vit normalement au maroc, et si elle envisage un probable futur avec lui ne doit elle pas se douter qu'elle devra peut etre le suivre? voudra-t-elle le suivre?
 
Tu as bien resumé son etat d'esprit a l'heure actuelel...

mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il est en france depuis 2002!!! il y a fai ses etude, a commencer a travailler...et j'ai envie de dire ce n'est que maintenant qu'il se reveil?

MAJDALINA:

tu as raison aussi il ne se sent que de passage , quand il a eu sa nationalité francaise il y a un an , ca l'a un peu soulagé , il a commencé (enfin) a meubler un peu son studio etc mais la depuis qu'il est rentré, je le sens a fleur de peau, parfois il ne va pas bosser et pose des arrets maladies et restes allongé chez lui a ne rien faire :-(

Caliente et MIASSA :

Au depart je pensais que son boulot ne l'interessait plus, je l'ai moi aussi encouragé a postuler ailleurs mais je penser a la france pas au maroc...

Je ne sais pas si me proposerait de lui suivre...ou bien tout simplement qu'on arrete la :( et c'est ce que je redoute le plus...même si aujourd'hui j'avoue je ne me sens pas du tout prete a tout quitter pour aller m'installer dans un pays que finnalement je ne connais pas si bien que ca :(
quand il était étudiant il était en mode étudiant et dans sa tête c’était temporaire. mais une fois que tu passes au monde du travail tu te projette sur bien plus loin dans le temps et forcément pour lui c’était au Maroc qu'il se projetait. c'est très dur dans la france d'aujourd'hui pour un marocain du Maroc de se projeter dans l'avenir même en obtenant la nationalité française qui au final pour nous veut dire la possibilité de sortir du Maroc quand on veut et sans avoir besoin de visa.
ce qui d'ailleurs donne très envie de quitter le Maroc c'est cette sensation d'y être enfermé avec ces visa pas évidents à obtenir pour tout le monde. mais une fois que t'as une nationalité de niveau supérieur (c'est à dire un passeport permettant d'aller n'importe ou) on se détend et on n'a plus vraiment de raison de vouloir quitter le Maroc.
 

just me

You know you love me
VIB
c'est ce que je voulais lui demander, si le gars vit normalement au maroc, et si elle envisage un probable futur avec lui ne doit elle pas se douter qu'elle devra peut etre le suivre? voudra-t-elle le suivre?

Grave !

Moi je kifferais vivre ailleurs !! Ca changes, on casse une routine.. on découvre une autre manière de vivre.. parce que c'est pas en y allant 1 mois par an en été qu'on sait comment est la vie la bas !

... et puis on garde en tête qu'on pourra tjrs revenir si jamais c'est la cata !
 
Merci pour vos reponses..

Belles descriptions... Et ca sent que vous deux vous etes amoureux de ce pays...

Mais personnellement ca ne m'a pas convaincu...

Les vacances, why not...
Mais pour y vivre, je ne pense pas que ca me plairait...
l'idée n’était pas de te convaincre, il faut le vivre pour comprendre, ça c'est clair.
tu es marocaine ou algérienne miasssa ? parce que j'ai reçu y a pas si longtemps un journaliste algérien qui bosse en france et il m'a dit que l'algérie ça n'a rien à avoir. j'ai aussi beaucoup d'amis algériens qui bossent au Maroc et un de mes meilleurs amis est marié à une algérienne et tous sont d'accord pour dire que la qualité de vie au maroc est supérieure mais je ne me positionne pas. les algériens sont mes frères et j'ai pas envie que ça parte en ******* sur la rivalité ici.
par contre toi dis moi ce qu'il y a d’intéressant en france. qu'est ce qu'on y trouve et qu'on ne trouve pas en france ?
 
Je vais peut etre poser des questions indiscretes mais comment ca s'est passé pour vous 2 ? vous etes nés en france? ou vous etes venu y faire vos etudes?

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'il a quand meme vecu 9ans en france...il y a fait ses etudes, il y a trouvé son premier boulot...alors pourquoi avoir galerer pendant presque 10 ans ici pour finnalement tout lacher et rentrer?
non c'est pas indiscret, ça ne me dérange pas d'y répondre.
moi en fait je suis du même profil que ton ami : je suis allé en france faire mes études universitaires, j'y ai travaillé aussi je pouvais demander la nationalité mais je n'ai pas voulu car je ne me considère pas français et je ne peux pas être hypocrite et dire que je veux être français. donc après près de 7 ans de vie en france je suis allé avec ma femme a Tokyo et j'ai adoré, ce pays est de loin le meilleur ou j'ai pu vivre. mais c’était trop loin du Maroc ou malgré tout j'ai laissé une part de moi même donc après 3 ans au japon j'ai été pris d'une obsession de revenir au Maroc ce que j'ai fait il y a 3 ans avec ma femme qui m'a suivit après que je l'ai convaincu des avantages. maintenant je pense revenir au japon et ma femme ne veut pas, elle en a marre de bouger et en plus elle se sent très à l'aise ici :pleurs:
 
J' ai moi aussi du mal a m'imaginer y vivre 365jours sur 365 :s la barriere de la langue est aussi un frein, je comprends l'arabe mais le parle assez mal :s

je sens aussi chez mon copain le meme amour pour son chez lui, mais tout comme toi miassa j'ai du mal pour le moment a m'imaginer quitter la france pour un endroit ou je ne connais personne car toute ma famille est ici mes neveux, mes nieces, mes freres et soeurs...et une relation a distance...malheureusement j'ai du mal a croire que cela peut aboutir a quoi que ce soit...le probleme se posera toujours...j

'ai envie de consuitruire quelque chose avec lui, et dans ma tete mon nouveau boulot etait le point de depart de cette nouvelle vie que je pourrais avoir avec lui...j'avais completement occulter le fait qu'il ne se sente pas bien ici en france, je l'aime et je ne me vois pas le laisser partir aussi loin de moi :(
il y a beaucoup de francais qui vivent au maroc et y en a beaucoup aussi qui sont nés ici et ils n'ont jamais appris la langue. depuis 3 ans au maroc j'ai eu plusieurs collègues francais et ils ne se voient pas revenir en france. et puis bon c'est à 3 heures de vol c'est comme pour moi à tokyo il fallait 1500 euros pour le billet et une vingtaine d'heure de vol avec correspondance.
si tu veux vivre à la francaise à casa tu peux le faire, c'est même plus le Maroc dans certains quartiers en france que dans certains quartiers de casa.
si vous avez des enfants il peuvent étudier à l'école francaise et l'école francaise au maroc est de meilleur qualité que beaucoup d'écoles publiques en france.
en tout cas tentez le coup, il en vaut peut être la peine et si ça se trouve demain tu dira que c'est la meilleure décision que tu aies jamais prise.
 
Haut