Morphologie des rifains. etude datent de 1931

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ah Oups autant pour moi, j'ai mal compris ton message...
J'ai déjà entendu parler des aït Saïd, tu connais un lieu appelé Bouzzagou ?

Ayt Sa'id c'est une tribu maritime collé au temsamane à l'ouest et au iqer'iyen à l'est. Iqer'iyen on défendu les ayt sa'id contre les ayt bouyehiy. C'est pour sa que les Ayt sa'id et les iqer'iyen s'entendent très bien. Et le village de douar kebdani se trouve dans cette tribu. Non je ne connais pas ce village. Attend tu es de la tribu Kebdana ou du village qui se nomme kebdani? mdr
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu confond amazighité et rifanité
Tu as raison ce sont des villes construite par des amazighs
mais l'identité rifaine n'existait pas à cette époque c'est une notion récente
Il faut vous resituer dans la ligne du temps et ne pas tout confondre
La confédération de betioua comprenanit en gros les tribus rifaines actuelles en gros

Je confond rien lol, je parle de toponymes de ces villes qui sont Rifains !
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@elyiam, tu m'embrouille là avec tous ces noms de tribus... Je parle de Kebdani le lieu et d'un autre lieu pas loin appelé Bouzzagou, c'est aussi le nom de famille de ma grand mère maternelle.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
@elyiam, tu m'embrouille là avec tous ces noms de tribus... Je parle de Kebdani le lieu et d'un autre lieu pas loin appelé Bouzzagou, c'est aussi le nom de famille de ma grand mère maternelle.

Kebdani c'est un village de la tribu des Ayt Sa'id. Pour Bouzzagou je ne connais pas désolé. Voila c'est clair je pense, enfin.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je sais pas taoumet la vérité..je sais que les Ayt Tuzin ont une fraction qui s'apelle igharbiwen, mais si un village se nomme comme sa, je sais pas.
Je n'ai pas d'info sur Igharbiwen , je sais juste que c'est le village natal de l'écrivain Amazigh Rifain Muhammed Buzaggu !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne sais pas où c'est justement, d'après le cousin dont je t'ai déjà parlé ça serait pas très loin de Kebdani, il faudrait que j'en parle en famille histoire d'avoir plus de précisions.
C'est vers où Igharbiwen?
Aucune idée , mais il se situe dans la tribut d'ait Said
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je n'ai pas d'info sur Igharbiwen , je sais juste que c'est le village natal de l'écrivain Amazigh Rifain Muhammed Buzaggu !
Si c'est de mon cousin dont tu parles, c'est pas la bonne orthographe ni pour son nom ni son prénom d'ailleurs.
Quoique des Mohamed Bouzzagou et écrivain berbère ça ne doit pas courir les rues.
Je lui poserai la question lors d'un prochain échange.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si c'est de mon cousin dont tu parles, c'est pas la bonne orthographe ni pour son nom ni son prénom d'ailleurs.
Quoique des Mohamed Bouzzagou et écrivain berbère ça ne doit pas courir les rues.
Je lui poserai la question lors d'un prochain échange.
Pourtant je parle de l'auteur de livre '' jar u jar ''

Oui , renseigne toi et tiens nous au courant :)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pourtant je parle de l'auteur de livre '' jar u jar ''

Oui , renseigne toi et tiens nous au courant :)
Moi je le connais sous le nom que j'ai écrit et idem pour ma grand-mère, tu me diras mon nom à moi qui commence également par un B n'est pas écrit pareil chez certains de mes cousins/cousines du côté paternelle.
Rien que mon mari son nom de famille diffère entre lui et ses frères et soeurs, ses parents sont cousins et n'ont pas la même orthographe.
C'est propre au Maroc je crois.
Je lui poserai la question demain, comme c'est l'Aïd là bas demain, ça sera une bonne occasion.
Mabrouk l'Aïd au passage.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moi je le connais sous le nom que j'ai écrit et idem pour ma grand-mère, tu me diras mon nom à moi qui commence également par un B n'est pas écrit pareil chez certains de mes cousins/cousines du côté paternelle.
Rien que mon mari son nom de famille diffère entre lui et ses frères et soeurs, ses parents sont cousins et n'ont pas la même orthographe.
C'est propre au Maroc je crois.
Je lui poserai la question demain, comme c'est l'Aïd là bas demain, ça sera une bonne occasion.
Mabrouk l'Aïd au passage.
Le nom n'est pas important là , l'écrivain Mohammed Bouzaggou est très connu dans le rif . Il n' y a aps deux ecrivains rifains qui porte le meme nom ... Je pense qu'il est dans ma liste d'amis sur facebook lol

Eid nem d-amimun a wetcma
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Le nom n'est pas important là , l'écrivain Mohammed Bouzaggou est très connu dans le rif . Il n' y a aps deux ecrivains rifains qui porte le meme nom ... Je pense qu'il est dans ma liste d'amis sur facebook lol

Eid nem d-amimun a wetcma
Merci, si tu l'as regarde bien sa liste de contacts, tu m'y trouveras sous le nom de Nassira B.
 
Je confond rien lol, je parle de toponymes de ces villes qui sont Rifains !

A amsawad tu as la tête dure, tu es un vraie rifain !! :D
Je comprend très bien ce que tu veux dire mais c'est historiquement faux
L'ethnonyme "rifain" ,rwafa, , riafa ,Irifyen n'existait pas au moment de la création de ces villes
Lorsque Al Bekri décrit le royaume de Nakur au 11ème siècle il site les tribus actuelle déjà
aith waryaghel, temsaman, aith itefet,bakioua, kebdana mais jamais il ne parle du vocable "rifain"
il les décrit soit comme Ghomara soit Sanhaja
Cette identifiquation d'une région à un groupe de population n'apparait que plus tard
Ce n'est qu'avec la poussée des mérinides dans l'actuelle rif que ce terme Rif apparait
et qu'on a fini par extension par designer par l'ethnonyme "rifain" les population amazigh du Rif
 
oui mais on est tous des marocains au final, c'est ce qui compte non??:mignon:


(je vais me faire lynchée à coup sure:prudent:...)

Ca c'est une reflexion de demi-neurone écervelée ,même pas un neurone !!!
En quoi une recherche sur l'histoire d'une région du Maroc ferait de toi
un séparatiste de facto !!
Allez pour te faire plaisir on est tous marocain frère et on s'embrasse tous smack smack !!
 
Haut