Morphologie des rifains. etude datent de 1931

Ca c'est une reflexion de demi-neurone écervelée ,même pas un neurone !!!
En quoi une recherche sur l'histoire d'une région du Maroc ferait de toi
un séparatiste de facto !!
Allez pour te faire plaisir on est tous marocain frère et on s'embrasse tous smack smack !!


je n'ai pas dit ca voyons:eek:

j'ai meme ajouté que c'était enrichissant de faire des recherches en ce sens là

si le but est de rassembler et non pas de diviser voila:(
 
1 ) Les Rifains sont essentiellement des agriculteurs sédentaires. Seuls les Métalsa et les Beni Bu Yahyi, au sud-est du Rif, mènent une vie de nomade dans le désert de Garet.
2) les Rifains ont une stature modérée, une tête allongée et élevée et un nez leptorhinien.
3) Leur stature moyenne est de 168,6 cm ± 0,2. Parmi les diverses tribus examinées, la moyenne varie entre 166,2 cm chez les Targuist les plus petits et 171,5 cm chez les Ayt Tuzin, les plus grands.
4) En général, « les épaules sont modérément larges et les hanches étroites ».
5) Comme pour la stature, les têtes possédant les plus grandes dimensions se trouvent à l’est du Rif.
6) Les têtes les plus larges se retrouves chez les Imazoujen de la tribu des Iqer'iyen avec 148,3 mm en moyenne. Les plus longues chez les kedbdana 197,9 mm en moyenne.
7) La couleur de leur peau, relevée sur la poitrine et sur la face interne de l’avant-bras, s’est montrée claire dans 65 % des cas, ce pourcentage variant entre 85,9 % chez les Ouriagels et 44,8 % chez les Nomades.

Ah beh le physique des rifains a bien changé depuis, dans ma familles, les hommes font entre 1m80 et 1m 90...
Et même mes voisins, beh ils sont bien grands, par contre les femmes sont de taille moyenne.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ah beh le physique des rifains a bien changé depuis, dans ma familles, les hommes font entre 1m80 et 1m 90...
Et même mes voisins, beh ils sont bien grands, par contre les femmes sont de taille moyenne.

Tu dois être de la région de Nador.. Les rifains de l'est sont un peu plus grands, car ils ne vivent pas en montagnes, ils vivent dans les plaines. Par contre, les rifains des montagnes, sommes un peu plus petits en générale, mais plus robustes. Wa Lahu a'lam.
 
Tu dois être de la région de Nador.. Les rifains de l'est sont un peu plus grands, car ils ne vivent pas en montagnes, ils vivent dans les plaines. Par contre, les rifains des montagnes, sommes un peu plus petits en générale, mais plus robustes. Wa Lahu a'lam.

et non je suis de l'atlas mais mes grands parents paternels sont originaire d'imzouren, et ma famille du coté de ma mère sont d'el houceima et imzouren, mais je sais que tous les deux sont à la base campagnard, mais je ne sais pas de quel coin du rif..
 
c'est vrai que je connais une famille originaire de nador, mashallah ils sont très grands et très beaux :love:,
ah j'ai oublié, trop strict lol, mais ça n'a rien avoir avec le physique lol
 
@elyiam, C'est ce genre de connerie colonialiste qui a provoqué le massacre au Rwanda et ailleurs :fou:

Le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a culminé au printemps 1994 après trente-cinq ans de pogromes anti-tutsi, a exacerbé l'enjeu polémique de ces théories car le régime, qui s'est auto-qualifié d'« Hutu Power » et a conduit le génocide, s'est appuyé sur la lecture coloniale de l'histoire de la population rwandaise. Ceux qui, par leurs recherches, ont essayé de retrouver l'histoire authentique de la population rwandaise se sont aussi opposés à l'idéologie génocidaire et ont défini la notion « d'ethnisme au Rwanda » pour mieux la combattre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnisme_au_Rwanda
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
@elyiam, C'est ce genre de connerie colonialiste qui a provoqué le massacre au Rwanda et ailleurs :fou:

Le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a culminé au printemps 1994 après trente-cinq ans de pogromes anti-tutsi, a exacerbé l'enjeu polémique de ces théories car le régime, qui s'est auto-qualifié d'« Hutu Power » et a conduit le génocide, s'est appuyé sur la lecture coloniale de l'histoire de la population rwandaise. Ceux qui, par leurs recherches, ont essayé de retrouver l'histoire authentique de la population rwandaise se sont aussi opposés à l'idéologie génocidaire et ont défini la notion « d'ethnisme au Rwanda » pour mieux la combattre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnisme_au_Rwanda

Qu'est ce que cela à avoir avec mon poste..c'est une question sérieuse..
 
Qu'est ce que cela à avoir avec mon poste..c'est une question sérieuse..
Je suis sérieuse aussi. Quand on commence à classer les habitants d'un pays en fonction de leur couleur, de leur taille,...c'était uniquement pour hiérarchiser la société et diviser pour mieux régner.

La population marocaine est très métissée (dans tous les sens du termes) et il est impossible d'isoler une ethnie dans une région donnée.
Si tu vas à Doukala, tu vas trouver aussi des très blancs avec des yeux très bleus. Idem à salé ou à Fés.
Pour dire vrai, les apprentis Lombroso m'ont toujours paru louches et dangereux
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je suis sérieuse aussi. Quand on commence à classer les habitants d'un pays en fonction de leur couleur, de leur taille,...c'était uniquement pour hiérarchiser la société et diviser pour mieux régner.

La population marocaine est très métissée (dans tous les sens du termes) et il est impossible d'isoler une ethnie dans une région donnée.
Si tu vas à Doukala, tu vas trouver aussi des très blancs avec des yeux très bleus. Idem à salé ou à Fés.
Pour dire vrai, les apprentis Lombroso m'ont toujours paru louches et dangereux


Baraka Lahu fik..Mais mon but n'est en aucun cas celui la..Le prophète aussi caractérisé les gens par leur physique..il a vu un homme et lui a dit : tu es surement un homme de Khuza'a..Car les hommes de khuza'a avaient une particularité physique à eux.
J'aime l’anthropologie et encore plus la morphologie.. mais en aucun mon but est malsain. Ils ya des exceptions partout, ils y a aussi des types négroïdes au Rif, j'en ai vu un à Imzouren et un a Midar, et se sont de pures Rifains. Mais mon étude visé la généralité.. on sait tous qu'il y a toujours des exceptions à la règle.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
@elyiam, Je ne te visais pas :). Je dénonçais le but de cette "étude" surtout à l'époque où elle a été réalisée. Mais le sujet est intéressant :cool:

Je suis pas le genre à prétendre à une race supérieure..On descend tout d'Adam, et Adam fût créée avec de l'agile de chaque contrer de la terre..

Content que sa puisse te plaire.. Le Maroc est le pays des peuples..Comme l'a dit le poète : La terre est un paon, et le Maroc en est la queue..
 
Je suis sérieuse aussi. Quand on commence à classer les habitants d'un pays en fonction de leur couleur, de leur taille,...c'était uniquement pour hiérarchiser la société et diviser pour mieux régner.

La population marocaine est très métissée (dans tous les sens du termes) et il est impossible d'isoler une ethnie dans une région donnée.
Si tu vas à Doukala, tu vas trouver aussi des très blancs avec des yeux très bleus. Idem à salé ou à Fés.
Pour dire vrai, les apprentis Lombroso m'ont toujours paru louches et dangereux

Tu as raison salwa..ça fait partie des obsessions des ethnologues du début du 20ème de mesurer et classer
les populations... alors on mesure tout manque plus que la quèquète
Maintenant on a jamais dit qu'on était d'accord avec les conclusions de GS Colin
c'est juste une base de discussion d'une étude de 1931
Etrangement Colin oublie de signaler l'existence de black descendants d'esclaves au coeur même
du Rif et qui ont aussi combattut au côté d'Abdelkrim et qui appartiennent à sa tribu
C'est étonnant mais j'en ai vu totalement intégré à la société rifaine ,parlant rifain
et épousants des rifaines blanches
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tu as raison salwa..ça fait partie des obsessions des ethnologues du début du 20ème de mesurer et classer
les populations... alors on mesure tout manque plus que la quèquète
Maintenant on a jamais dit qu'on était d'accord avec les conclusions de GS Colin
c'est juste une base de discussion d'une étude de 1931
Etrangement Colin oublie de signaler l'existence de black descendants d'esclaves au coeur même
du Rif et qui ont aussi combattut au côté d'Abdelkrim et qui appartiennent à sa tribu
C'est étonnant mais j'en ai vu totalement intégré à la société rifaine ,parlant rifain
et épousants des rifaines blanches

J'en ai rencontré à Imzouan et à Midar..
 
Haut