Mort d'un petit garçon à l'Hopital

larifidu69

Hamdoulilah
selon les dernières nouvelles
le flacon de chlorure n'était pas rangé dans son emplacement habituelle
voilà " pourquoi " l'infirmière s'est trompée ...après ces infimières on leurs demandent énormément rythme de travail, des gardes à répétition,le stresse du travail qui n'est pas banal,manque de sommeil .... bref hélas ...

c vrai kelles ont toujours le stresse kil les poursuit et tout mais kan meme sa craint il fo faire attention a ce ke lon fait , l'hôpital et aussi en tort elle aurait du engager plus d'infirmières si c'était dure pour elle de suivre le rythme
des kon voit des chose pareil on a peur et on a plus envie d'aller a l'hopital , faire des analyse sanguin ...., bref sa fait peur
 
selon les dernières nouvelles
le flacon de chlorure n'était pas rangé dans son emplacement habituelle
voilà " pourquoi " l'infirmière s'est trompée ...après ces infimières on leurs demandent énormément rythme de travail, des gardes à répétition,le stresse du travail qui n'est pas banal,manque de sommeil .... bref hélas ...

Je suis d'accord avec toi...Etant infirmière, je connais la réalité du terrain...$

C'est une tragédie qui révèle de graves disfonctionnements
 
c vrai kelles ont toujours le stresse kil les poursuit et tout mais kan meme sa craint il fo faire attention a ce ke lon fait , l'hôpital et aussi en tort elle aurait du engager plus d'infirmières si c'était dure pour elle de suivre le rythme
des kon voit des chose pareil on a peur et on a plus envie d'aller a l'hopital , faire des analyse sanguin ...., bref sa fait peur

faut pas paniquer
en général ils font du tres bon travail
donc il ne faut pas trop exagéré
 
engager plus d'infirmières??? Lol
Ce que tu dis est tellement dit naivement...

Si seulement ça serait le cas!! On aurait pas des séries de 11 jours consécutifs, on nous rappelerait pas sur nos congés pour remplacer les collègues malades, on aurait un ryhtme de travail plus équilibré, on ne devrait pas travailler 4 voire 5 week end consécutifs...
 
Au lieu de comparer ou dénigrer les hopitaux France / Maroc, parler sur les priorités du gouvernement ou autres... etc etc...
il y a un petit bout qui est décédé... une famille déchiré de peine (meme pire) par la perte de leur enfant.
Ne devrions-nous pas les accompagnés par des mots ou des pensés...?

Allah y Rahmou ...
 
Au lieu de comparer ou dénigrer les hopitaux France / Maroc, parler sur les priorités du gouvernement ou autres... etc etc...
il y a un petit bout qui est décédé... une famille déchiré de peine (meme pire) par la perte de leur enfant.
Ne devrions-nous pas les accompagnés par des mots ou des pensés...?

Allah y Rahmou ...

C'est bien jolie les belles phrases,mais on y avait deja pensé avant toi.
 

missarah

Si vous saviez
Au lieu de comparer ou dénigrer les hopitaux France / Maroc, parler sur les priorités du gouvernement ou autres... etc etc...
il y a un petit bout qui est décédé... une famille déchiré de peine (meme pire) par la perte de leur enfant.
Ne devrions-nous pas les accompagnés par des mots ou des pensés...?

Allah y Rahmou ...

je suis d'accord mais ne tkt pas, on le pense;)

mais on parle de cette affaire, on ne va pas mettre mille messages de condoleances mais c'est ds notre coeur....
 
je n ai pas dit qu elle l a fait expres, j ai simplement affirmé qu 'elle n' a pas été professionnelle et employé le minimum de prudence recquis c est tout

le fait que l enfant ne recoive pas d aide a l urgence cest deja un crime, a l hopital on est sensé soigner et non pas tuer
et la c est terrible parce qu'on touche la conscience

au Maroc, se sont les moyens qui manquent, mais dans certains hopitaux je dis bien , je me permet d en parler parce que je connais ce milieu

Cette femme a commis une faute professionnelle, mais tu ne prends pas en compte qu'effectivement les hôpitaux manquent de moyens, de personnel, de temps. Ce n'est pas pour rien que depuis des années il y a des grêves... mais ça le gouvernement s'en fout totalement. Et quand on travaille constamment dans l'urgence, dans le "flux tendu", à la chaîne... ce genre d'erreur est inévitable un jour ou l'autre. Au vu de l'avancement de l'enquête il s'avère que le flacon n'était pas à la bonne place... Alors cette infirmière est responsable bien sûr, elle a d'ailleurs immédiatement reconnu son erreur, mais la personne qui a mis le flacon à la mauvaise place l'est tout autant, et puis derrière tout ça il y a les conditions de travail désastreuses qui existent dans les hôpitaux... et de ça le gouvernement est responsable. Il supprime sans arrêt des postes... et le travail de trois personnes est effectuée par une seule... qui est responsable de ça ??? l'infirmière ?
 
Réponse à"shainah"
Il ne faut essayer de profiter de ces drames pour justifier ou expliquer ce qui s'est passé par "restriction budgétaire..." je ne vois pas ce que peuvent faire les moyens financier face à l'incompétence de tel employé ou service et à mon sens je crois que la question est plutôt une négligence à un moment donné depuis l'arrivée à l'hôpital du produit injecté au petit.
faute de moyen, restriction budgétaire,....c'est vieux comme discours les gars, mettez vous au boulot et ne jetez pas toujours la responsabilité sur le dos des autres(toujours la faute de autres), le produit qui était injecté à ce pauvre gamin qui a laissé ces parents dans la douleur était bien entre les mains d'un employé qualifié transmis par un service qualifié payé par nos impôt - vous comprenez - donc c'est eux les criminels.
 
Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort vendredi à l'hôpital Necker à Paris après une erreur humaine de réglage de perfusion dans un établissement hospitalier des Yvelines, dans un contexte de polémique suscitée par divers incidents mortels dans des hôpitaux.

L'incident, survenu le jour du Nouvel An, est dû à "l'erreur de deux personnels" de l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, a indiqué à l'AFP le directeur de cet établissement, Yannick Gouriou.

Les parquets de Versailles et de Paris ont été saisis de l'affaire, selon un communiqué du ministère de la Santé.

"Le 1er janvier, vers 13H00, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice étaient chargées de changer la perfusion de l'enfant, qui se trouvait en attente d'une greffe de l'intestin" et était hospitalisé dans ce centre depuis septembre, a expliqué M. Gouriou.

"Il fallait régulièrement perfuser l'enfant qui disposait d'un cathéter. Les deux personnels devaient régler la vitesse du dosage mais ont commis une erreur en validant une vitesse trop importante d'écoulement du substitut alimentaire", a poursuivi le directeur.

Selon ce dernier, "l'infirmière, qui était très grippée ce jour-là, a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxiliaire puéricultrice".

"Lorsque l'autre équipe s'est aperçue de l'erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l'enfant en réanimation à l'hôpital Necker", où il est décédé vendredi après-midi, a précisé M. Gouriou.

La Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Yvelines a "immédiatement été envoyée" à l'hôpital de Bullion pour enquêter sur cette affaire, a indiqué le ministère de la Santé.

"L'infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l'hôpital.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a adressé "ses condoléances profondément attristées" aux parents de l'enfant après ce drame survenu moins de deux semaines après la mort du petit Yliès.

Ce garçon de 3 ans est décédé le 24 décembre à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVe arrondissement), où il avait été admis pour une angine pour laquelle une infirmière lui a administré par erreur du chlorure de magnésium.

La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reconnu samedi que le drame s'était produit à la suite d'une erreur d'acheminement du médicament dans l'hôpital, entre la pharmacie et le service concerné.

Ce décès et la mort d'un patient de 57 ans le 28 décembre, après une longue recherche d'un lit en réanimation, ont nourri une polémique sur d'éventuels dysfonctionnements hospitaliers, l'opposition déplorant un manque de moyens.

La Mutualité française avait fait le lien entre les deux affaires, déplorant des "drames évitables" qui "illustrent la dégradation de la qualité des soins en France".

Le syndicat d'urgentistes Amuf, à l'origine d'une grève depuis début décembre contre le manque de moyens, avait de son côté dénoncé une situation "épouvantable" liée aux restrictions budgétaires.

La famille d'une octogénaire, décédée le 26 décembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris après s'être étouffée en prenant son repas, avait également dénoncé des "dysfonctionnements" dans sa prise en charge et annoncé son intention de porter plainte pour "homicide involontaire".


( source yahoo)


Les usagers du service dit " public" hopitalier sont en train de devenir les victimes de la restriction budgetaire du gouvernement.

Quand est ce que le gouvernement comprendra que la santé passe avant l'armée..........
 

Soraya404

........................
salam aleykoum!
c est une histoire tragique, vraimant poignante;
je suis infirmière et je ne suis pas la pour excuser ou denoncer kike ce soit; je tiens juste a dire k il ya des erreurs quand le personnel veut faire vite, meme parfois des erreurs de prescriptions, mais dans ce k precis, il y a deja eu des problemes avec les conditionnements pas tres clairs des produits o nivo des dosages, des couleurs des etikettes, je compren la souffrance des parents, du pere ki a vu son fils mourir dans un endroit ou on est censes sover des vies, je pense oci a l infirmiere ki vivra avec cette tourmente juska la fin de ses jours, pour une infirmiere, l erreur c est l angoisse de chak instant, mais encore une foi, je ne porte okun jugement, ce n est pas mon role.
 
L'hopital accumule des mesures dont les victimes sont les usagers :

-moyens derisoires,
-budget restreints,
-effet des 35 h : deplorables!!!
-manque de traçabilité dans le parcours de soins,
-manque d'éthique...
-manque de budget recherche,
............un service dit " public" hospitalier vraiment indigne de ce nom pris dans les rouages du gouvernement...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
L'hopital accumule des mesures dont les victimes sont les usagers :

-moyens derisoires,
-budget restreints,
-effet des 35 h : deplorables!!!
-manque de traçabilité dans le parcours de soins
-manque d'éthique...
-manque de budget recherche,
............un service dit " public" hospitalier vraiment indigne de ce nom pris dans les rouages du gouvernement...

Bien au contraire, jeune dame...
Le souci de traçabilité dans l'hôpital Français est quasiment parfait...Si poussé à l'extrême que le temps alloué à remplir les formulaires de traçabilité dépasse celui voué aux soins...
 
Bien au contraire, jeune dame...
Le souci de traçabilité dans l'hôpital Français est quasiment parfait...Si poussé à l'extrême que le temps alloué à remplir les formulaires de traçabilité dépasse celui voué aux soins...

"jeune dame????????"


Quasi parfait : je suis pas d'accord.

Et pour le parcours de soins : Je me suis mal exprimer;

J'évoquais la traçabilité du parcours de soins en faisant allusion aux actes du parcours de soins "dans les blocs operatoires" .

autant le patient avant et après : je trouve qu'il y a des effiorts notoires.
autant pendant l'operation : on ne sait guère ce qui se passe concretement et réellement.

Il est à déplorer de plus en plus d'infections dites "nosocomiales".
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
"jeune dame????????"


Quasi parfait : je suis pas d'accord.

Et pour le parcours de soins : Je me suis mal exprimer;

J'évoquais la traçabilité du parcours de soins en faisant allusion aux actes du parcours de soins "dans les blocs operatoires" .

autant le patient avant et après : je trouve qu'il y a des effiorts notoires.
autant pendant l'operation : on ne sait guère ce qui se passe concretement et réellement.

Il est à déplorer de plus en plus d'infections dites "nosocomiales".

Tu serais donc une vieille dame?!
Là encore, on ne peut qu'infirmer ce que tu avances. Tout acte à l'hôpital est "sanctionné" d'un compte-rendu détaillant sa réalisation.
Ce compte-rendu, le patient a le droit d'en demander une copie. Le patient uniquement ou son tuteur ou encore ses ayant droit en cas de décès. Mais rien ne stipule qu'il faille le publier dans le journal officiel pour assouvir un certain besoin de voyeurisme...
 
Tu serais donc une vieille dame?!
Là encore, on ne peut qu'infirmer ce que tu avances. Tout acte à l'hôpital est "sanctionné" d'un compte-rendu détaillant sa réalisation.
Ce compte-rendu, le patient a le droit d'en demander une copie. Le patient uniquement ou son tuteur ou encore ses ayant droit en cas de décès. Mais rien ne stipule qu'il faille le publier dans le journal officiel pour assouvir un certain besoin de voyeurisme...

ni jeune ni vieille.........

Infimer mes propos c'est ton droit et je l'accepte. Ma position reste la même pour autant : faire valloir le droit de l'usager du service hospitalier est de plus en plus difficile.

La preuve incombe à celui qui se plaint : malheureusement quand le compte rendu est nickel sur la forme c'est difficile d'établir un lien de causalité entre un acte medical et un prejudice subi et pour autant bien réel.

C'est pour cela que je soutiens qu'il y a un "manque" de traçabilité : l'usager en reste la victime.

Même si la traçabilité est là : il y a des zones d'ombres à mon sens.
 

Soraya404

........................
c est vraiment trop complexe qu on ne peut justifier koike ce soit, il ya tellement de facteurs intriqués pour une prise en charge globale des patients!! on parle d erreurs medicales, d infections nosocchomiales, de pb d etiquettage, de pb de budget, de penurie de personnel , et j en passe.... il fallait bien que ca exploz mediatikement un jour, mais la coupe est pleine depuis bien longtemps!
 
c est vraiment trop complexe qu on ne peut justifier koike ce soit, il ya tellement de facteurs intriqués pour une prise en charge globale des patients!! on parle d erreurs medicales, d infections nosocchomiales, de pb d etiquettage, de pb de budget, de penurie de personnel , et j en passe.... il fallait bien que ca exploz mediatikement un jour, mais la coupe est pleine depuis bien longtemps!

Effectivement et sur les points que tu enumères je suis d'accord;
 

Intraterrestre

Carpe diem
Tu ne passe pas non plus ta vie dans les hopitaux au Maroc a ce que je sache,donc ta marge d'erreur dans tes propos est tout aussi elevé que la mienne.
Au Maroc comme en Algerie comme dans n'importe quel pays,ce genre d'accident ou d'erreur existe,les reconnaitre c'est avant tout faire un grand pas pour empecher que cela ne se reproduise.

Moi j'ai passé plus de la moitié de ma vie dans un hôpital et je crois devoir vous dire ceci:

- L'injection de Chlorure de magnésium (MgCl) au lieu du Chlorure de sodium est impossible car le MgCl n'existe pas dans les hôpitaux marocains...

- On peut mourir pour beaucoup moins que ça:
*** Chirurgien fatigué à la fin d'une garde de 48 heures qui décide de jeter l'éponge et de laisser mourir un patient.
*** Patient en détresse vitale laissé sans surveillance entre 21h et 22h, car l'infirmier est parti manger au réfectoire, lequel réfectoire ferme à 22h (la vie d'un patient ne vaut pas un diner...).
*** Patient qui présente une hémorragie digestive qu'on laisse saigner à blanc car le "gastro" de garde ne veut pas se déranger la nuit pour une "petite fibroscopie"
*** Un asthmatique peut facilement décéder si le service de réanimation est saturé, ce qui est le cas 9 fois sur 10. (Il n'avait qu'à se renseigner avant de faire sa crise...)

Un jour un ami a voulu savoir ce qui se passe quand un patient décède pendant la garde. Je lui ai répondu qu'après, le médecin est soulagé, car on ne surveille pas les morts...

Le pire, c'est que c'est vrai!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Moi j'ai passé plus de la moitié de ma vie dans un hôpital et je crois devoir vous dire ceci:

- L'injection de Chlorure de magnésium (MgCl) au lieu du Chlorure de sodium est impossible car le MgCl n'existe pas dans les hôpitaux marocains...

- On peut mourir pour beaucoup moins que ça:
*** Chirurgien fatigué à la fin d'une garde de 48 heures qui décide de jeter l'éponge et de laisser mourir un patient.
*** Patient en détresse vitale laissé sans surveillance entre 21h et 22h, car l'infirmier est parti manger au réfectoire, lequel réfectoire ferme à 22h (la vie d'un patient ne vaut pas un diner...).
*** Patient qui présente une hémorragie digestive qu'on laisse saigner à blanc car le "gastro" de garde ne veut pas se déranger la nuit pour une "petite fibroscopie"
*** Un asthmatique peut facilement décéder si le service de réanimation est saturé, ce qui est le cas 9 fois sur 10. (Il n'avait qu'à se renseigner avant de faire sa crise...)

Un jour un ami a voulu savoir ce qui se passe quand un patient décède pendant la garde. Je lui ai répondu qu'après, le médecin est soulagé, car on ne surveille pas les morts...

Le pire, c'est que c'est vrai!

Dr House sort de ce corps!
Remarque pertinente pour le MgCl...qui n'existe effectivement pas dans les hôpitaux Marocains. Tout le reste est déroutant de vérité. Petit bémol quoiqu'il en soit pour le petit "gastro" qui refuse de se déplacer pour une hémorragie active. S'il est au Maroc, il se déplace effectivement...pour attendre au moins une heure en salle, le temps que le transport s'organise. Quand le patient est enfin là, le nez du fibroscope introduit plonge dans un estomac plein de sang. En l'absence de systéme d'aspiration, l'examen est interrompu...Et combien même, une hémorragie est identifiée, il existe une pénurie cruelle en matériel d'hémostase endoscopique.
En France, tout est à portée de main. On ouvre les emballages de sondes comme on ouvre un pot de yaourt. Et tant pis si on se trompe de matériel, l'hôpital trinque toujours...Mais le patient est sauf et c'est l'essentiel. Il n'est cependant pas inhabituel de reporter des fibroscopies du soir...à 8 heures du matin.
Et puis, un décès dans le service, un peu de stress en moins...et un courrier bien plus court à dicter...
 

Intraterrestre

Carpe diem
Salut Blablote,
On dirait que vous êtes gastro!
Dans ce cas, je suis désolé si vous vous êtes sentie offensée quand j'ai dit que le gastro ne veut pas se déplacer la nuit, mais c'est la réalité là où je travaille. Quand le directeur de l'hôpital a demandé aux gastros séniors d'assurer l'astreinte (prof assistants et agrégés), c'était le lever de bouclier total! pas question!
Quand à l'estomac plein de sang, c'est normal si l'indication en urgence est une hématémèse, de trouver plein de sang (sinon pourquoi une fibro?). Il faut juste une préparation du patient avant l'examen (lavage / Salem...).

Toujours est-il que tous les médecins se plaignent du manque de moyens à l'hôpital. Alors que le plus à plaindre, c'est le malade!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Salut Blablote,
On dirait que vous êtes gastro!
Dans ce cas, je suis désolé si vous vous êtes sentie offensée quand j'ai dit que le gastro ne veut pas se déplacer la nuit, mais c'est la réalité là où je travaille. Quand le directeur de l'hôpital a demandé aux gastros séniors d'assurer l'astreinte (prof assistants et agrégés), c'était le lever de bouclier total! pas question!
Quand à l'estomac plein de sang, c'est normal si l'indication en urgence est une hématémèse, de trouver plein de sang (sinon pourquoi une fibro?). Il faut juste une préparation du patient avant l'examen (lavage / Salem...).

Toujours est-il que tous les médecins se plaignent du manque de moyens à l'hôpital. Alors que le plus à plaindre, c'est le malade!

Tiens, tiens...
"Notre" affaire a donc fait grand bruit apparemment...Honnetement, on ne savait plus où se mettre, avec tous ces "grands", trop grands pour assurer le système d'astreinte...On a et j'ai honte pour eux...
Il n'est rien de plus banal en effet que de trouver un estomc plein de sang, suite à une hématémèse. Rien de plus logique aussi que d'aspirer. Sauf que...il est interdit au gastro de garde (donc, au résident) d'aspirer. S'il bouche l'appareil, il lui est vivement conseillé de quitter le territoire national.
Le plus à plaindre est bien évidemment le patient. Ceci n'ôte rien au fait que le médecin est aussi à plaindre. Au nom de quoi, il n'aurait pas le droit de se plaindre?
 
Dr House sort de ce corps!
Remarque pertinente pour le MgCl...qui n'existe effectivement pas dans les hôpitaux Marocains. Tout le reste est déroutant de vérité. Petit bémol quoiqu'il en soit pour le petit "gastro" qui refuse de se déplacer pour une hémorragie active. S'il est au Maroc, il se déplace effectivement...pour attendre au moins une heure en salle, le temps que le transport s'organise. Quand le patient est enfin là, le nez du fibroscope introduit plonge dans un estomac plein de sang. En l'absence de systéme d'aspiration, l'examen est interrompu...Et combien même, une hémorragie est identifiée, il existe une pénurie cruelle en matériel d'hémostase endoscopique.
En France, tout est à portée de main. On ouvre les emballages de sondes comme on ouvre un pot de yaourt. Et tant pis si on se trompe de matériel, l'hôpital trinque toujours...Mais le patient est sauf et c'est l'essentiel. Il n'est cependant pas inhabituel de reporter des fibroscopies du soir...à 8 heures du matin.
Et puis, un décès dans le service, un peu de stress en moins...et un courrier bien plus court à dicter...

MDR :D
C'est bien les gastro ça :D
 
Haut