Mort d'un petit garçon à l'Hopital

missdu30

Et la vie continue…
VIB
avez vous vu ce soir sur france2 l'émission "ils font bouger la France"?
j'ai tout regarder de A à Z c'était super intéressant le débat.Il y 'avait comme invité des infirmières des médecins, roselyne bachlot , mais aussi les parents révoltés d'un enfant décédés à l'hôpital après une splenectomie (ablation de la rate)suite à une erreur médical.
ils ont donc parlé des erreurs , de tout les pb ds les hôpitaux, le manque cruel de personnel, et aussi de médecins(à tel point qu'il recrute des médecins étranger mais plus de l'union européen que le Maghreb par exemple et qu'ils étaient sous payé) surtout dans certaines spécialités, ils ont comparé l'hôpital public et le privé
ils ont beaucoup parlé des urgences aussi avec des service saturés , les attentes des patients ect...

et quelques promesses de la ministres encore et tjr....:rolleyes: reconnaitre le métier infirmier à bac +3 et non 2 comme c'est le cas actuellement donc un niveau licence puis master , maitrise , pr les spécialités :rolleyes:
 

Intraterrestre

Carpe diem
Tiens, tiens...
"Notre" affaire a donc fait grand bruit apparemment...Honnetement, on ne savait plus où se mettre, avec tous ces "grands", trop grands pour assurer le système d'astreinte...On a et j'ai honte pour eux...
Il n'est rien de plus banal en effet que de trouver un estomc plein de sang, suite à une hématémèse. Rien de plus logique aussi que d'aspirer. Sauf que...il est interdit au gastro de garde (donc, au résident) d'aspirer. S'il bouche l'appareil, il lui est vivement conseillé de quitter le territoire national.
Le plus à plaindre est bien évidemment le patient. Ceci n'ôte rien au fait que le médecin est aussi à plaindre. Au nom de quoi, il n'aurait pas le droit de se plaindre?

Salut Blablote,
J'ai pris une semaine de repos pour me ressourcer, mais me revoici à bladi!
Bien sûr le médecin a le droit de se plaindre! et quand il se plaint, c'est en général POUR la santé de ses patients pour qui il éprouve de la compassion. Mais, vu que j'ai vécu l'hôpital en tant que parent de patient, je peux vous dire que les services que nous rendons aux patients frisent l'amateurisme. Et je dis cela en ayant conscience que je suis largement pistonné (je suis à l'hosto depuis 23 ans, tout le monde me connait et me fait des faveurs).
Que dire du pauvre type, indigent, analphabète qui parfois ne parle même pas arabe... (marocain de pure souche Amazigh)

Concernant l'émission de France2, je retiens les faits suivants:
- Même chez Sarko, les patients peuvent passer la nuit sur un chariot aux urgences
- Ils ont aussi des problèmes pour caser des malades aux étages.
- Les propos scandaleux d'une infirmière au téléphone: "on a 2 patients qui peuvent mourir et libérer 2 places au service" ainsi que la réaction non moins scandaleuse du Dr Saadi: "donc on a 2 Jokers"

C'est beau la France!
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Salut Blablote,
J'ai pris une semaine de repos pour me ressourcer, mais me revoici à bladi!
Bien sûr le médecin a le droit de se plaindre! et quand il se plaint, c'est en général POUR la santé de ses patients pour qui il éprouve de la compassion. Mais, vu que j'ai vécu l'hôpital en tant que parent de patient, je peux vous dire que les services que nous rendons aux patients frisent l'amateurisme. Et je dis cela en ayant conscience que je suis largement pistonné (je suis à l'hosto depuis 23 ans, tout le monde me connait et me fait des faveurs).
Que dire du pauvre type, indigent, analphabète qui parfois ne parle même pas arabe... (marocain de pure souche Amazigh)

Concernant l'émission de France2, je retiens les faits suivants:
- Même chez Sarko, les patients peuvent passer la nuit sur un chariot aux urgences
- Ils ont aussi des problèmes pour caser des malades aux étages.
- Les propos scandaleux d'une infirmière au téléphone: "on a 2 patients qui peuvent mourir et libérer 2 places au service" ainsi que la réaction non moins scandaleuse du Dr Saadi: "donc on a 2 Jokers"

C'est beau la France!

J'apprécie ta franchise...
J'ai retenu essentiellement ceci, de l'émission d'hier sur France 2: "Les médecins étrangers sont les esclaves du service public, sous-payés et aux diplômes non reconnus".
Seul cet homme a eu l'audace de dire ceci et bien évidemment, personne n'a rebondi dessus. Fait d'autant plus surprenant que tout au long des reportages, on voyait des médecins étrangers, à forte forte connotation Maghrébine, s'affairer. C'est beau de pleurnicher parce que le pauvre papi délaissé par ses enfants n'a pas pas son plateau-repas à 19h tapantes...et il serait tout aussi légitime de s'indigner que ces médecins venant colmater les failles, soit moins payés qu'une infirmière de 23 ans prenant à peine ses fonctions.
En tant qu'observatrice, de passage, du système Français de Santé, je pense que ce qui le mine le plus n'est pas les erreurs médicales en soi, mais ce qui les sous-tend...à savoir le stress pesant sur les épaules sur le personnel soignant pour combler le trou de la sécu. En quelques mots, l'abus de toute une population des soins et prestations santé.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
J'apprécie ta franchise...
J'ai retenu essentiellement ceci, de l'émission d'hier sur France 2: "Les médecins étrangers sont les esclaves du service public, sous-payés et aux diplômes non reconnus".
Seul cet homme a eu l'audace de dire ceci et bien évidemment, personne n'a rebondi dessus. Fait d'autant plus surprenant que tout au long des reportages, on voyait des médecins étrangers, à forte forte connotation Maghrébine, s'affairer. C'est beau de pleurnicher parce que le pauvre papi délaissé par ses enfants n'a pas pas son plateau-repas à 19h tapantes...et il serait tout aussi légitime de s'indigner que ces médecins venant colmater les failles, soit moins payés qu'une infirmière de 23 ans prenant à peine ses fonctions.
En tant qu'observatrice, de passage, du système Français de Santé, je pense que ce qui le mine le plus n'est pas les erreurs médicales en soi, mais ce qui les sous-tend...à savoir le stress pesant sur les épaules sur le personnel soignant pour combler le trou de la sécu. En quelques mots, l'abus de toute une population des soins et prestations santé.


oui j'ai entendu quand le msr l'a dit, et j'ai aussi remarqué que personne n'avait rebondi sur ca, c'est abusé.
Genre le seule moment où ils ont parlé des médecins étrangers et fait tout un reportage sur ça,c'était pr montrer certains avantages du privé, notamment une femme qui était chargée de recruter des médecins étrangers, elle faisait visiter à une radiologue une méga villa pour elle , tout frais payée par la clinique avec aucune charge ni eau, gaz, éléctricité, a payer.Tout était pris en charge par la clinique , en plus un salaire de 8000 euros /mois voire plus .:rolleyes: .Evidemment la femme n'avait pas de connotation maghrébine.:rolleyes:
 
Haut