Mort et rite funéraire

Tu as surement la bonne recette mais je ne sais pas si ta recette fera l'unanimité.

Lors des enterrements au Maroc, même des ennemis éternels oublient pendant un moment leurs différents et respectent le deuil de la famille du défunt, comme tu l'as souligné, tout le monde apporte à manger pour soulager la famille et présente ses condoléances... si cela n'est pas islamique, je ne sais pas à quelle secte tu appartiens et que seule ta secte utilise la bonne recette .

chaque peuple a ses rites, ces rites sont d'abord est avant un moyen pour accompagner non pas juste les mourants mais pour soulager les vivants afin qu'ils fassent leur deuil en douceur. et parmi les musulmans du monde, il existe des peuples différents et il est normal que les rites sont différents.
le nombre des sectes de croyance musulmanes comptent et chacun prétend qu'il est la seule à utiliser le rite conforme à l'islam.

si tu as envie de tout ramener à l'Islam, tu prends n'importe quel rite, même la salat, tu as toujours des divergences sur la pratiques.
Je n'ai pas vu des gens apporter à manger lors du décès auquel j'ai assisté . J'ai vu qu'ils louaient les sevices de cuisinières comme lors d'un mariage :rolleyes:
Eh oui je rapporte la mort à l'islam pour des musulmans habiatant dans un pays dont la religion majoritaire est l'islam :rolleyes:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je t'invite à te rendre à Doukkala lors de ma mort :D

pratiquement chaque famille apporte une gas3a de couscous pour 10 personnes ( 10 personnes d'origine doukkali bien évidement, car chaque gas3a peut nourrir 20 casawi ou 100 fassis, au choix ) lol.
Mdrrrrr (dsl mm si le sujet ne l'est pas) je confirme!!
Tbakallah truc de ouf la kes3a a deux pour la porter lol
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je n'ai pas vu des gens apporter à manger lors du décès auquel j'ai assisté . J'ai vu qu'ils louaient les sevices de cuisinières comme lors d'un mariage :rolleyes:
Eh oui je rapporte la mort à l'islam pour des musulmans habiatant dans un pays dont la religion majoritaire est l'islam :rolleyes:
Ah bon? C'est moyen comme truc...
c'est que les valeurs se perdent alors
pask si on est mm pas compatissant ds ces moments c'est fichu...
 
Ah bon? C'est moyen comme truc...
c'est que les valeurs se perdent alors
pask si on est mm pas compatissant ds ces moments c'est fichu...

pas aussi longtemps que cela, le mois dernier j'étais au Maroc et malheureusement 4 personnes du même village sont décédées dans un accident de la route, les gens de tous les villages des alentours sont se sont déplacés et bien évidement tous leurs proches et leurs connaissances des 4 coins du Maroc étaient présents. tout le monde été en deuil, tu as l'impression que le travail dans la région s'est arrêté brusquement alors que c'est une saison chargée.

la solidarité entre les villageois dans ces moments douloureux est sans faille.
 
Dernière édition:
pas aussi longtemps que cela, le mois dernier j'étais au Maroc et malheureusement 4 personnes du même village sont décédées dans un accident de la route, les gens de tous les villages des alentours sont se sont déplacés et bien évidement tous leurs proches et leurs connaissances des 4 coins du Maroc étaient présents. tout le monde été en deuil, tu as l'impression que le travail dans la région s'est arrêté brusquement alors que c'est une saison chargée.

la solidarité entre les villageois dans ces moments douloureux est sans faille.
Toi tu parles de villages où la tradition est maintenue. Moi je te parle de Casa et ses dérives :rolleyes:
Doukkala je connais bien . Mes origines sont de 75% de là bas :p
 
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
alaykoum salaam @misschemsy31

je te conseille de lire ce lien, qui correspond un peu ce qui va se passer, c'est assez détaillé, tu sauras un peu comment cela se passe de A à Z, le jour où ça arrive (qu'Allâh accorde à tes parents une longue vie), tu seras inchaaAllâh acompagnée dans cette démarche (y'a toujours des gens qui ont les capacités pour faire cela qui dès que ça arrive, prenne les choses en main) veillent bien a ce qu'ils suivent cette manière de faire (y'a des gens qui suivent des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi), cette manière décrite est validé par les plus grands savants de la oumma.

lien:
15-Les rites funéraires [Corentin Pabiot ]
 
Dernière édition:
Salam a tous et a toutes
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
alhamdoulilLâh, c'est très bien ce qu'il fait ton père

car c'est important quand ça arrivera, que tu ne perdes pas pieds (un des meilleurs moyens de faire des péchés, des actes blâmables que Allâh déteste, et faire des actes qui leur blessent) et puis en apprenant, tu pourras agir efficacement et leur être utile (à bien les enterrer selon la chari'ah, leur apporter soutien, leur faire dou'a, dhikr, don, respecter leur ami etc)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au Maroc c'est un peu comme un mariage Ils font venir des cuisinières, dresser chapiteau et font venir un groupe de "mounchrees convives viennent manger, papoter et écoute nts religieux et les versets du Coran .

Tout cela n'a rien d'islamique : Normalement, les voisins et la famille apportent à manger pour soulager la famille en deuil .

La mort ne doit pas faire peur et ce n'est pas la fin pour les musulmans.

C'est bien de s'occuper ainsi et réduire de peu sa douleur avec la compagnie des autres.

Je reste contre tout cela mais quand j'en ai parlé à ma mère, elle était limite en colère et elle m'a dit: "c'est une personne qui est morte, pas un chien."

Quand je lui ai dit que si je meurs avant elle je ne veux pas qu'elle fasse ça, elle s'est angoissée et à l'idée que je meurs et à l'idée de m'enterrer comme un chien, lol! :D

Un jour, on était allées au troisième jour de funérailles de sa tante qui était avec munchidines et traiteur... bref on a bien rigolé et tout (enfin, J'AI bien rigolé) et de retour chez nous, je lui ai dit: "ok mama, quand tu seras morte, je ne vais pas te décevoir, je raménerai pour toi le meilleur traiteur et les meilleurs munchidine du monde!" :D Ma mére a dit "ya latif, t'es horrible, Allah yester" avant d'afficher un petit sourire et un regard rassuré et satisfait avant de me dire: "et si je meurs, je ne veux pas que tu sois triste - j'ai les larmes aux yeux maintenant- , sois forte et reste heureuse malgré tout."

Donc voilà, c'est une question de perception de la vie et ... de la mort, rien à voir avec les dépenses.

Je crois même qu'après avoir écrit ce post j'ai changé d'avis... je suis comme ma mère, je veux que mon départ soit célébré par mes proches et qu'ils soient occupés à recevoir des gens et rencontrer des proches rarement vus plutôt que déprimer dans leur coin et faire des crises d'angoisse "entre deux somnifères" comme une bladinaute a dit.
 
Toi tu parles de villages où la tradition est maintenue. Moi je te parle de Casa et ses dérives :rolleyes:
Doukkala je connais bien . Mes origines sont de 75% de là bas :p
alaykoum salaam @misschemsy31

je te conseille de lire ce lien, qui correspond un peu ce qui va se passer, c'est assez détaillé, tu sauras un peu comment cela se passe de A à Z, le jour où ça arrive (qu'Allâh accorde à tes parents une longue vie), tu seras inchaaAllâh acompagnée dans cette démarche (y'a toujours des gens qui ont les capacités pour faire cela qui dès que ça arrive, prenne les choses en main) veillent bien a ce qu'ils suivent cette manière de faire (y'a des gens qui suivent des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi), cette manière décrite est validé par les plus grands savants de la oumma.

15-Les rites funéraires [Corentin Pabiot ]

@memoLi et @ibo95 qui veulent donner des conseils tirés des guides des nouvelles sectes qui n'ont même pas 20 d'âge.

des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi , sont connus , l'occident est devenu une usine qui produit des minorités avec des options, des minorités par quartier, par mosquée, par origine de fidèle.... par affinité sur des sites internet ...

par contre la minorité qui s'attache à ses origines, comme c'est le cas de la majorité des marocains, cette minorité n'a pas besoin de lien internet, il fera comme les anciens si un proche est décédé, et ne va pas suivre les rites funéraires d'une secte qui comme Gourou: Abou Corentin Pabiot AL Machin chouette al sbalyouni.

Autant j'apprécie les conseils de personnes qui relaté des faits réels et leurs experience, autant ça me rend hors de moi quand quelqu'un vient avec un lien internet pour parler d'un sujet sérieux qui touche tout le monde, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine. et notre communauté marocaine n'a pas attendu les Ibo95 ni les memoli turcs pour organiser les funérailles des proches, elle n'a pas besoin de suivre comme un mouton le nouveau code établi par ces minorités qui a peine quelque années d'âge, cette minorité juvénile est en perte d'identité et en perte de vitesse, elle ne produit rien de bon ni pour l'Islam ni pour l'Humanité, elle a produit tant de terroristes qui se perdent dans un pays étrangers comme l'Irak et la Syrie pour mettre en pratique ses leçons apprises par cœur sur internet. autrement dis le chaos.

cessez de convertir les gens à votre secte , vous pouvez berner des nouveaux convertis et des jeunes drogués ou des jeunes gens perdus avec des conduites antisociales mais pas des personnes qui ont des racines ancrées, une culture et des traditions de plusieurs siecles.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
D'abord assure toi que tes parents aient contracté une assurance rapatriement auprès du consulat de leur pays d'origine, il te sera délivré un certificat de décès par la mairie du lieu de décès, tu devras le présenter au consulat, après le passage à la morgue le consulat prendra en charge le rapatriement jusqu’à l'adresse que tu auras indiquée. Contacte également un personne sur place qui se chargera d'organiser l'enterrement et un repas en guise d'aumône.Le corps sera lavé la veille ou le jour même de l'enterrement puis enveloppé dans un linceul ( tu peux acheter un kit de lavage mortuaire sur le net, il comprends tout le nécessaire). Détail qui a son importance, un cercueil avec "fenêtre" pour que les proches restés au pays puissent le voir une dernière fois. Une prière aura lieu le jour de l'enterrement.
A toi de prendre tes dispositions pour transporter le cercueil jusqu'au cimetière, de ce côté là, pas de problème, les gens accourent pour le porter. Arrivée au cimetière, étant une femme tu ne pourras pas assister à la mise en terre, enfin si tu es Marocaine au Maroc c'est ainsi, tu devras rester au portes du cimetière jusqu'à la fin de l'enterrement puis tu pourras entrer. Ce n'est sans doute pas plus mal, dur de voir le visage d'un proche disparaître sous la terre. Le corps sera retiré du cercueil et enterré dans son linceul, le Coran sera récité et c'est à Dieu que nous appartenons et à Lui que nous retournons.
Bon maintenant je vais chouiner...

Je suis marocaine et je compte accompagner la dépouille de mes parents jusqu'à ce qu'ils soient ensevelis sous terre.

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre avec la horde qui sera contre mais je le ferai.
 
ce que j'ai donné à la soeur, mon cher @Makelloos , c'est justement la manière de faire selon le rite malikite et ce rite là est fait dans le maghreb (et le fiqh malikite ne date pas de 20ans mais de plus d'un millénaire)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@memoLi et @ibo95 qui veulent donné des conseils tirés des nouvelles sectes qui n'ont même pas 20 d'âge.

des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi , sont connus , l'occident est devenu une usine qui produit des minorités avec des option, des minorités par quartier, par mosquée, par origine de fidèle.... par affinité sur des sites internet ...

par contre la minorité qui s'attache à ses origines, comme c'est le cas de la majorité des marocains, cette minorité n'a pas besoin de lien internet, il fera comme les anciens si un proche est décédé, et ne va pas suivre les rites funéraires d'une secte qui comme Gourou: Abou Corentin Pabiot AL Machin chouette al sbalyouni.

Autant j'apprécie les conseils de personnes qui relaté des faits réels et leurs experience, autant ça me rend hors de moi quand quelqu'un vient avec un lien internet pour parler d'un sujet sérieux qui touche tout le monde, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine. et notre communauté marocaine n'a pas attendu les Ibo95 ni les memoli turcs pour organiser les funérailles des proches, elle n'a pas besoin de suivre comme un mouton le nouveau code établi par ces minorités qui a peine quelque années d'âge, cette minorité juvénile est en perte d'identité et en perte de vitesse, elle ne produit rien de bon ni pour l'Islam ni pour l'Humanité, elle a produit tant de terroristes qui se perdent dans un pays étrangers comme l'Irak et la Syrie pour mettre en pratique ses leçons apprises par cœur sur internet. autrement dis le chaos.

cessez de convertir les gens à votre secte , vous pouvez berner des nouveaux convertis et des jeunes drogués ou des jeunes gens perdus avec des conduites antisociales mais pas des personnes qui ont des racines ancrées, une culture et des traditions de plusieurs siecles.

Sir a weldi Makellos Allah inewwer lik iyyamek, ighetti dduria sali7a dialek b'rrrrda o syer o ye3tik matmenna! :love:

Aaaaaaaaaaaamīīīn! :D
 
si je ne me trompe pas et bien quen realite je ne lai jamais vu faire cest un peu pour proteger la tombe du soleil et des intemperies et par extension un peu protéger la depouille...
srtt jusqu'à ce qu'elle soit finaliser
car chez nous on met de la terre un certain temps (et ensuite les larmes coulent ttes seules [je sais pas pourquoi jai ecris ca!!!!])slmt apres qq jours on marque la tombe en mettant du ciment ou des pierres

Pour répondre @misschemsy31 on est jamais préparé et on passe fortement à côté de qq chose mm qd on sais " par avance" que la personne va partir(Longue maladie ou autre)
les grosses lignes ont été cité :
Les voisins et amis cuisinent pour la famille du défunt
a trois(svt après l'enterrement effectif) et 40(fermeture de la tombe) jours un repas offert par la famille au plus grand nombre et ou il est de bon ton de se rendre
la tombe doit être modeste et non comme on le voit de plus en plus pleine de frasque en marbre etc...
Pour la famille seule l'épouse garde le deuil 4 mois et 10 jours les autres ont le droit de se maquiller parfumer etc au bout de trois jours
tu as le droit de faire l'aumône au nom de ton défunt
avant cela juste après le deces
tu peux faire un dernier adieu et embrasser ton mort mais tu ne dois pas le souiller de tes larmes(durdur) et faire une priere
la prière mortuaire est faite par les hommes
les femmes accompagnent pas au cimetière
il ne faut pas hurler ca ne veux pas dire que tu n'a pas le droit de souffrir et de pleurer
Tu dois fournir à celui qui va laver le mort des affaire propre (il te le dis au moment)
en France le mort passe par la morgue dc svt c la bas que ca se fait(certains disent que c'est mieux car comme ca le dernier à avoir touché le défunt est muslim) mais je connais des gens pour qui tt à été fait à la maison...
ton assurance rapatriement fait beaucoup tu as un interlocuteur des pompe funèbre s'occupent de tt généralement y compris les billet d'avions
et un truc auquel on pense pas ds la douleur et svt pask on a l'impression que ca fait matérialiste l'héritage au bled c'est une vrai guerre pour récupérer trois franc six sous Faire le nécessaire aussi tôt que possible et mieux qd tt le monde est reuni qd cest le cas sinon c'est partie pour des mois de galere avec notre chere administration marocaine. ..
voilà en vrac ma belle
certain me corrigeront surement
en te souhaitant une longue vie a tes parents

as salam alaykum @oue7dania

merci de m'avoir expliqué, je ne connaissais pas du tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas vu des gens apporter à manger lors du décès auquel j'ai assisté . J'ai vu qu'ils louaient les sevices de cuisinières comme lors d'un mariage :rolleyes:
Eh oui je rapporte la mort à l'islam pour des musulmans habiatant dans un pays dont la religion majoritaire est l'islam :rolleyes:

On n'est pas des occidentaux et on n'attend pas que les gens apportent de la nourriture, c'est limite une insulte au Maroc.

La nourriture donnée aux autres est une "aumône", sada9a car avec elle, on rend hommage aux liens du sang et du voisinage pour l'Amour de Dieu.

D'ailleurs, ces femmes qui cuisinent ne sortent pas de l'école hotelière ni des master chefs, ce sont des femmes très démunies qu'on aide également grâce à ce travail.

Il faut arrêter de mettre certaines traditions hors de leur contexte culturel et les comparer avec une tradition étrangère.
 
ce que j'ai donné à la soeur, mon cher @Makelloos , c'est justement la manière de faire selon le rite malikite et ce rite là est fait dans le maghreb (et le fiqh malikite ne date pas de 20ans mais de plus d'un millénaire)

@ibo95 tu ne te rends pas compte de la gravité de la situation quand il s'agit de la mort d'un proche, on s'en fou complétement des rites avec des codes bien établis et qui ont obtenu la certification de Al Azhar , ce qui compte avant tout si tu comptes rapatrier ton corps au Maroc, c'est de suivre les traditions du village ou de ta tribu, faire en sorte que ce départ soit moins douloureux. tu ne vas pas à l'encontre des gens de ton village qui ne comprendront jamais si par malheur tu ne fais pas comme tout le monde.
chacun fera comme l’exige la tradition du lieu ou le défunt sera enterrer.

par contre si tu ne compte pas rapatrier le corps au Maroc, c'est une autre histoire, même si tu conseilles à quelqu'un de ramener des cheikhates lors de son enterrement, cela ne me choque pas.
 
@ibo95 tu ne te rends pas compte de la gravité de la situation quand il s'agit de la mort d'un proche, on s'en fou complétement des rites avec des codes bien établis et qui obtenu la certification de Al Azhar, ce qui compte avant tout si tu compte rapatrier ton corps est de suivre les traditions du village ou de ta tribu et faire en sorte que ce départ soit moins douloureux. tu ne vas pas à l'encontre des gens de ton village qui ne comprendront jamais si par malheur tu ne fais pas comme tout le monde.
chacun fera comme l’exige la tradition du lieu ou le défunt sera enterrer.

par contre si tu ne compte pas rapatrier le corps au Maroc, c'est une autre histoire, même si tu conseilles à quelqu'un de ramener des cheikhates lors de son enterrement, cela ne me choque pas.
si on aime ce proche, non on ne s'en fou pas, on veut le bien pour ce proche justement et faire le bien a des règles
après si on veut faire un repas, etc etc, tant que y'a rien de blâmable, et faire des traditions, tant que ça ne contredit pas, rien n'interdit
tout n'est pas interdit dans les traditions (et tout n'est pas autorisé non plus), mais y'a quand même un b a ba

si ça arrive à un de mes proches, je n'ai que faire que ça déplaise par ignorance une tribu, un village ou le psg si y'a absence d'un rite que je juge non-conforme à la chari'ah
ce qui compte c'est que ce membre de ma famille ait pu bénéficier d'un enterrement correct, dont rien ne puisse le nuire.
 

memoLi

Bladinaute averti
@memoLi et @ibo95 qui veulent donner des conseils tirés des guides des nouvelles sectes qui n'ont même pas 20 d'âge.

des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi , sont connus , l'occident est devenu une usine qui produit des minorités avec des options, des minorités par quartier, par mosquée, par origine de fidèle.... par affinité sur des sites internet ...

par contre la minorité qui s'attache à ses origines, comme c'est le cas de la majorité des marocains, cette minorité n'a pas besoin de lien internet, il fera comme les anciens si un proche est décédé, et ne va pas suivre les rites funéraires d'une secte qui comme Gourou: Abou Corentin Pabiot AL Machin chouette al sbalyouni.

Autant j'apprécie les conseils de personnes qui relaté des faits réels et leurs experience, autant ça me rend hors de moi quand quelqu'un vient avec un lien internet pour parler d'un sujet sérieux qui touche tout le monde, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine. et notre communauté marocaine n'a pas attendu les Ibo95 ni les memoli turcs pour organiser les funérailles des proches, elle n'a pas besoin de suivre comme un mouton le nouveau code établi par ces minorités qui a peine quelque années d'âge, cette minorité juvénile est en perte d'identité et en perte de vitesse, elle ne produit rien de bon ni pour l'Islam ni pour l'Humanité, elle a produit tant de terroristes qui se perdent dans un pays étrangers comme l'Irak et la Syrie pour mettre en pratique ses leçons apprises par cœur sur internet. autrement dis le chaos.

cessez de convertir les gens à votre secte , vous pouvez berner des nouveaux convertis et des jeunes drogués ou des jeunes gens perdus avec des conduites antisociales mais pas des personnes qui ont des racines ancrées, une culture et des traditions de plusieurs siecles.
si dans les liens que je donne,ici ou ailleurs et sur n'importe quels sujets islamiques,il y a un seul acte d'adoration qui ne prend pas sa référence directement au prophète ou a ses compagnons,alors oui je suis un fautif...

mais alors tu dois donner un exemple,tu ne trouveras pas ...je te mets au défi.
 
si on aime ce proche, non on ne s'en fou pas, on veut le bien pour ce proche justement et faire le bien a des règles
après si on veut faire un repas, etc etc, tant que y'a rien de blâmable, et faire des traditions, tant que ça ne contredit pas, rien n'interdit
tout n'est pas interdit dans les traditions (et tout n'est pas autorisé non plus), mais y'a quand même un b a ba

si ça arrive à un de mes proches, je n'ai que faire que ça déplaise par ignorance une tribu, un village ou le psg si y'a absence d'un rite que je juge non-conforme à la chari'ah
ce qui compte c'est que ce membre de ma famille ait pu bénéficier d'un enterrement correct, dont rien ne puisse le nuire.


Rassures toi, tu ne risque pas d'apporter le moindre petite touche, à moins si tu veux passer pour un ignorant, je ne pense qu'au Maroc on a attendu @ibo95 pour enterrer une personne dans les règles, accompagner un défunt jusqu'à sa dernière demeure n'est pas un événement rare, donc les gens sont enterrés selon les rite musulman et il est respecté même si la personne n'a jamais fréquenté la mosquée et même s'elle a été connu pour le plus grand alcoolo de la région.


je pense qu'il faut apporter des témoignages sur le rapatriement du corps uniquement, les démarches administratives qu'il faut faire, les différents aides si la famille ne peut pas supporter les frais du transports , mais une fois que le corps arrive à destination, tout ce déroule comme il le faut pas la moindre fausse note (sauf si @ibo95 est présent et il souhaite apporté la petite touche finale et il passera pour un extraterrestre) lol.
 
Rassures toi, tu ne risque pas d'apporter le moindre petite touche, à moins si tu veux passer pour un ignorant, je ne pense qu'au Maroc on a attendu @ibo95 pour enterrer une personne dans les règles, accompagner un défunt jusqu'à sa dernière demeure n'est pas un événement rare, donc les gens sont enterrés selon les rite musulman et il est respecté même si la personne n'a jamais fréquenté la mosquée et même s'elle a été connu pour le plus grand alcoolo de la région.


je pense qu'il faut apporter des témoignages sur le rapatriement du corps uniquement, les démarches administratives qu'il faut faire, les différents aides si la famille ne peut pas supporter les frais du transports , mais une fois que le corps arrive à destination, tout ce déroule comme il le faut pas la moindre fausse note (sauf si @ibo95 est présent et il souhaite apporté la petite touche finale et il passera pour un extraterrestre) lol.
je ne comprends pas pourquoi tu me parles sur ce ton alors que je ne fais que aller dans ton sens (vu que je propose a misschemsy de lire pour en savoir plus sur comment ça se passera)
:rolleyes:

j'oublie parfois de préciser que je parlais enterrement en France ou y'a des gens qui imposent une manière de faire qui étonne pas mal de gens (au point même qu'ils vont interdire de faire un repas et lire Quran etc)

mais j"observe que pas mal d'ancien ne sont pas contre de se faire enterrer en France, je parlais plus dans cette optique
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
On n'est pas des occidentaux et on n'attend pas que les gens apportent de la nourriture, c'est limite une insulte au Maroc.

La nourriture donnée aux autres est une "aumône", sada9a car avec elle, on rend hommage aux liens du sang et du voisinage pour l'Amour de Dieu.

D'ailleurs, ces femmes qui cuisinent ne sortent pas de l'école hotelière ni des master chefs, ce sont des femmes très démunies qu'on aide également grâce à ce travail.

Il faut arrêter de mettre certaines traditions hors de leur contexte culturel et les comparer avec une tradition étrangère.
Aucune insulte dans le fait que les amis et voisins apporte le repas lors d'un décès...
C'est le contraire qui l'est
Il est dit que tu as des hassanates ds cette action de soutien
faut arrêter de tt mélanger
mais je parle a une jeune fille qui refuse les rites funéraires ou les prend e décisions je n'attend pas que tu sois d'accord ;)
as salam alaykum @oue7dania

merci de m'avoir expliqué, je ne connaissais pas du tout.
je t'ai donné mon avis à confirmé ou pas par certains :)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@ibo95 tu ne te rends pas compte de la gravité de la situation quand il s'agit de la mort d'un proche, on s'en fou complétement des rites avec des codes bien établis et qui ont obtenu la certification de Al Azhar , ce qui compte avant tout si tu comptes rapatrier ton corps au Maroc, c'est de suivre les traditions du village ou de ta tribu, faire en sorte que ce départ soit moins douloureux. tu ne vas pas à l'encontre des gens de ton village qui ne comprendront jamais si par malheur tu ne fais pas comme tout le monde.
chacun fera comme l’exige la tradition du lieu ou le défunt sera enterrer.

par contre si tu ne compte pas rapatrier le corps au Maroc, c'est une autre histoire, même si tu conseilles à quelqu'un de ramener des cheikhates lors de son enterrement, cela ne me choque pas.
Tu plaisante?
faire selon le rite de ton village?
on te parle de religion
pas de tradition..
la différence est grande...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Rassures toi, tu ne risque pas d'apporter le moindre petite touche, à moins si tu veux passer pour un ignorant, je ne pense qu'au Maroc on a attendu @ibo95 pour enterrer une personne dans les règles, accompagner un défunt jusqu'à sa dernière demeure n'est pas un événement rare, donc les gens sont enterrés selon les rite musulman et il est respecté même si la personne n'a jamais fréquenté la mosquée et même s'elle a été connu pour le plus grand alcoolo de la région.


je pense qu'il faut apporter des témoignages sur le rapatriement du corps uniquement, les démarches administratives qu'il faut faire, les différents aides si la famille ne peut pas supporter les frais du transports , mais une fois que le corps arrive à destination, tout ce déroule comme il le faut pas la moindre fausse note (sauf si @ibo95 est présent et il souhaite apporté la petite touche finale et il passera pour un extraterrestre) lol.
Justement au Maroc et ailleurs il y a des traditions anteislamique retrouvées qui perdurent
du fait de l'ignorance malheureusement encore présente
un exemple? Les pleureuses qui hurlent en se griffant le visage...
 
mais j"observe que pas mal d'ancien ne sont pas contre de se faire enterrer en France, je parlais plus dans cette optique
tu as bien fait de le préciser. alors je te demande des excuses mais saches que je te pardonne tout, tout ce que tu raconté comme bêtise depuis ton inscription sur bladi lol :D

j'avais dis, s'il s'agit d'un enterrement en France, rien ne me choque, même si une personne musulmane opte pour l'incinération ou sa femme invite une neggaffa pour l'aider à choisir ses tenus d'enterrement.

par contre, je ne serai jamais d'accord, quand des personnes viennent donner des leçons retenus sur le net, pour changer la manière de prier, de faire la prière, de jeuner ou je ne sais quoi d'autre, chez des musulmans qui ont toujours pratiqué depuis des générations comme leurs ancêtres quand ils se sont convertis à l'Islam. on sait que dans chaque pays les musulmans pratiquent déferrements, ce qui comptent, ce sont les actes pour plaire à son créateur et non pas le mode d'emploi perse ou le mode d'emploi made In saoud.
personnellement je préfère le mode d'emploi made in Morocco, quand les gauchistes athées se mélangeaient aux barbus, aucun n'essaye de convertir l'autre à sa religion.
 
Tu plaisante?
faire selon le rite de ton village?
on te parle de religion
pas de tradition..
la différence est grande...

moi je me comprends pourtant, l'enterrement selon le rite musulman reste le même partout, la différence quand je parle de tradition, c'est qui va préparer le couscous :D
fhemti daba? lol

quand je parle de tradition, tu auras certainement toujours une petite touche qui fait la différence d'une région à une autre ou d'un pays à un autre. on ne va pas remplacer cette touche de différence, qui peut être futile aux yeux des gens d'un village, par le mode d'emploi qu'on a lu sur internet.
 
Oui mais malgré tout la tombe n'est pas "fermé " donc l'enterrement est pas fini non ? Et y a encore le repas au 40 eme jour comme l'a dit @oue7dania
Si si, elle sera fermée, libre à toi de la recouvrir ou non de béton. La plupart des tombes que j'ai vu ne le sont pas, comme je te disais elles sont bordées de briques cimentées, avec une petite pierre tombale au-dessus.
Le repas des 40j est une tradition, tu peux l'organiser ici ou ailleurs ;)
 
On n'est pas des occidentaux et on n'attend pas que les gens apportent de la nourriture, c'est limite une insulte au Maroc.

La nourriture donnée aux autres est une "aumône", sada9a car avec elle, on rend hommage aux liens du sang et du voisinage pour l'Amour de Dieu.

D'ailleurs, ces femmes qui cuisinent ne sortent pas de l'école hotelière ni des master chefs, ce sont des femmes très démunies qu'on aide également grâce à ce travail.

Il faut arrêter de mettre certaines traditions hors de leur contexte culturel et les comparer avec une tradition étrangère.

nous n'habitons le même Maroc, lol
le jour de l'annonce de la mort, les gens apportent de la nourriture mais par la suite tu te débrouilles :D


@oue7dania tu comprends pourquoi j'ai parlé de tradition, si j'apporte une gas3a de couscous à l'enterrement de de l'ex de @misszara88 qui habite au Maroc utile, elle va la considéré comme une insulte, mais si @misszara88 vient à mon enterrement, et qu'elle constate que tous les gens de mon village (qui peuplent le Maroc inutile) viennent avec une gas3a, elle va croire qu'ils tous perdu un membre de leur famille et viennent faire un 3cha commun

:D
 
Dernière édition:
Sûre et certaine :

L'ouverture d'un cercueil scellé ne peut se faire sans autorisation judiciaire préalable : maintenant, quelles sont les lois au Maroc ? je n'en sais rien.
Ah ok, je parle précisément du Maroc ;)
On ouvre le cercueil et enterre uniquement avec le linceul. Certains choisissent de garder le cercueil. Enfin d'enterrer avec pas de le garder en souvenir lool
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
nous n'habitons le même Maroc, lol
le jour de l'annonce de la mort, les gens apportent de la nourriture mais par la suite tu te débrouilles :D


@oue7dania tu comprends pourquoi j'ai parlé de tradition, si j'apporte une gas3a de couscous à l'enterrement de de l'ex de @misszara88 qui habite au Maroc utile, elle va la considéré comme une insulte, mais si @misszara88 vient à mon enterrement, et qu'elle constate que tous les gens de mon village viennent avec une gas3a, elle va croire qu'ils tous perdu un membre de leur famille et viennent faire un 3cha commun

:D
Ok a borass (pourquoi je crois tjr que t une fille?)
mais @misszara88 a une conception bien à elle des choses
une majorité de gens partagent plus celle que tu décris
et certe ce n'est pas pdt des semaines que ca dure
c'est juste les premiers instants/jours du choc...
Après bien sur la vie reprend son court....
 
Justement elle est ps recouverte comme tu le montre sur la photo de suite...
mais bon ca c'est ce que moi j'ai vu....

Non tu reste pas tu charge qqun de le faire ce n'est pas une obligation d'être present
pour l'assurance je ne crois pas que tu es besoin de voir avec le consulat d'inscription tu as un numéro dappel et pour la déclaration de deces le plus proche suffit souvent mais comme chez nous ils aiment a compliquer les choses....[/QUOTE
Exact, elles ne le sont pas toutes, ça reste un choix de la famille de recouvrir ou pas de béton. Traditionnellement on recouvre uniquement de terre.
Je sais pas encore comment poster les images mais il y a le genre de tombes dont nous parlons sur google images ;)
 
@memoLi et @ibo95 qui veulent donner des conseils tirés des guides des nouvelles sectes qui n'ont même pas 20 d'âge.

des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi , sont connus , l'occident est devenu une usine qui produit des minorités avec des options, des minorités par quartier, par mosquée, par origine de fidèle.... par affinité sur des sites internet ...

par contre la minorité qui s'attache à ses origines, comme c'est le cas de la majorité des marocains, cette minorité n'a pas besoin de lien internet, il fera comme les anciens si un proche est décédé, et ne va pas suivre les rites funéraires d'une secte qui comme Gourou: Abou Corentin Pabiot AL Machin chouette al sbalyouni.

Autant j'apprécie les conseils de personnes qui relaté des faits réels et leurs experience, autant ça me rend hors de moi quand quelqu'un vient avec un lien internet pour parler d'un sujet sérieux qui touche tout le monde, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine. et notre communauté marocaine n'a pas attendu les Ibo95 ni les memoli turcs pour organiser les funérailles des proches, elle n'a pas besoin de suivre comme un mouton le nouveau code établi par ces minorités qui a peine quelque années d'âge, cette minorité juvénile est en perte d'identité et en perte de vitesse, elle ne produit rien de bon ni pour l'Islam ni pour l'Humanité, elle a produit tant de terroristes qui se perdent dans un pays étrangers comme l'Irak et la Syrie pour mettre en pratique ses leçons apprises par cœur sur internet. autrement dis le chaos.

cessez de convertir les gens à votre secte , vous pouvez berner des nouveaux convertis et des jeunes drogués ou des jeunes gens perdus avec des conduites antisociales mais pas des personnes qui ont des racines ancrées, une culture et des traditions de plusieurs siecles.
Un "j'aime" ne suffisait pas!
Parfait! Rien à ajouter si ce n'est :love::love:
 
Je suis marocaine et je compte accompagner la dépouille de mes parents jusqu'à ce qu'ils soient ensevelis sous terre.

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre avec la horde qui sera contre mais je le ferai.
Je te comprends mais je te le déconseille, c'est hard, juste la vue du cercueil c'est déjà un choc.
Mon aîné revoit encore le visage de mon frère se recouvrir de terre. Difficile d'oublier quand tu le recouvre de tes mains :(
Tu peux te travestir :sournois:
 
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
Salem Aleykum

Ton post m'a fait un quelque chose, en pensant a comment j'aurai "géré" si je devais perdre un de me proches et je trouve que c'est une bonne initiative de ta part d'avoir ouvert ce post.
Qu'Allah te garde tes parents le plus longtmp possible meme si nous allons tous retourner vers Allah.

Pour te répondre, ce qui est le plus important je pense si tu vis en France et que tu souhaites rapatrier le corps c'est de prendre une assurance. Et le pire c'est que meme si tu souhaites la prendre "a la dernière minutes " elle ne prendra pas effet de suite donc il faut impérativement que tu fasses cela a l'avance.
Elle se charge du transport etc et te déchargeront de toutes les contraintes hamdoulilah. C'est la seule chose ou tu dois agir pour l'instant.
Pour le reste qui suivra tu pourras toujours trouver des personnes qui te guideront.

Pour les rites obligatoires, ils sont au nombre de 4:

- le lavage ( tu peux apprendre mais saches qu'il y aura toujours des proches ou des laveurs de mort qui peuvent le faire si tu as peur de pas pouvoir / ou mal faire )

- le linceul

- la prière sur le mort

- l'enterrement.

Qu'Allah épargne a tout les musulmans les châtiment de la tombe et nous accore une bonne fin.
 
On n'est pas des occidentaux et on n'attend pas que les gens apportent de la nourriture, c'est limite une insulte au Maroc.

La nourriture donnée aux autres est une "aumône", sada9a car avec elle, on rend hommage aux liens du sang et du voisinage pour l'Amour de Dieu.

D'ailleurs, ces femmes qui cuisinent ne sortent pas de l'école hotelière ni des master chefs, ce sont des femmes très démunies qu'on aide également grâce à ce travail.

Il faut arrêter de mettre certaines traditions hors de leur contexte culturel et les comparer avec une tradition étrangère.

Très beau discours "moderniste" et en dehors de la réalité. Mais c'est toi la marocaine du Maroc et tu es mieux placée que moi pour savoir que les gens de là bas surenchérissent sur tout : anniversaire, mariage, deuil...A celui qui se ruinera le plus pour "rendre hommage" à son défunt proche.
Sache donc chère misszara que j'ai du aider cette famille à organiser tout ça parce qu'ils n'avaient vraiment pas les moyens de supporter toutes ces dépenses inutiles. Quand j'ai montré mon étonnement, la maitresse de maison m'a expliquée que s'ils ne faisaient pas tout ça ils seraient la risée du quartier :eek:
Donner des sadaquats alors qu'on mieux placé pour les recevoir, je trouve ça plus que limite.o_O
Je te rappelle à toute fin utile que les Marocains sont sunnites et que les choses se passaient différemment depuis plus d'un millénaire. Mais les choses évoluent n'est ce pas? On est dans le capitalisme et la mort doit y être soumise aussi...
 
Haut