Mort et rite funéraire

@memoLi et @ibo95 qui veulent donner des conseils tirés des guides des nouvelles sectes qui n'ont même pas 20 d'âge.

des groupes minoritaires qui font un peu n'importe quoi , sont connus , l'occident est devenu une usine qui produit des minorités avec des options, des minorités par quartier, par mosquée, par origine de fidèle.... par affinité sur des sites internet ...

par contre la minorité qui s'attache à ses origines, comme c'est le cas de la majorité des marocains, cette minorité n'a pas besoin de lien internet, il fera comme les anciens si un proche est décédé, et ne va pas suivre les rites funéraires d'une secte qui comme Gourou: Abou Corentin Pabiot AL Machin chouette al sbalyouni.

Autant j'apprécie les conseils de personnes qui relaté des faits réels et leurs experience, autant ça me rend hors de moi quand quelqu'un vient avec un lien internet pour parler d'un sujet sérieux qui touche tout le monde, il ne s'agit pas d'une recette de cuisine. et notre communauté marocaine n'a pas attendu les Ibo95 ni les memoli turcs pour organiser les funérailles des proches, elle n'a pas besoin de suivre comme un mouton le nouveau code établi par ces minorités qui a peine quelque années d'âge, cette minorité juvénile est en perte d'identité et en perte de vitesse, elle ne produit rien de bon ni pour l'Islam ni pour l'Humanité, elle a produit tant de terroristes qui se perdent dans un pays étrangers comme l'Irak et la Syrie pour mettre en pratique ses leçons apprises par cœur sur internet. autrement dis le chaos.

cessez de convertir les gens à votre secte , vous pouvez berner des nouveaux convertis et des jeunes drogués ou des jeunes gens perdus avec des conduites antisociales mais pas des personnes qui ont des racines ancrées, une culture et des traditions de plusieurs siecles.
Pourquoi tu me cites dans ta diatribe ? :prudent:
J'ai essayé de convertir quelqu'un moi ? A moins que de dire que les choses doivent se faire selon l'islam soit une agression pour toi :wazaa:
 
Pourquoi tu me cites dans ta diatribe ? :prudent:
J'ai essayé de convertir quelqu'un moi ? A moins que de dire que les choses doivent se faire selon l'islam soit une agression pour toi :wazaa:
smellah 3lik, nti fi 3ar l'allah

bismillah rahman rahim, où je t'ai cité?
malki khrejti kif jeniya o l7ala 7ala?
o chkoun 7achah lik?
 
wa7ed menhoum est ignoré . Ghir thenna. Tu m'as citée et tu les as taggés. je voulais juste comprendre ce que tu critiquais dans mon intervention

je viens de comprendre,
au fait ta citation n'a rien à avoir avec ma réponse
s'elle apparait avec l'autre citation, c'est une erreur. car je voulais d'abord te répondre puis répondre à l'autre.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@Makelloos je vous départage :D
Oui tu la cité ds le premier texte
pourquoi ca n'apparaît pas ds le second ?mystère
peut être voulais tu lui dire qq chose et tu t'es ravise
Mais c reste en mémoire et apparut qd tu as répondu à @ibo

@salwa76
Allah isameh ghi ghalat ou saFi
allez faites vous un poutou







De rien Je veux des hassantes ^^
 
lol le "malgré tout"
c'est surement un bug de bladi tout cela

c'est quoi qui te choque? moi aussi on me dit souvent: tu es gentil quand même :D

quand on aime la glace, il faut trouver un compromis
je n'ai pas le choix, je suis obligé de te caresser dans le sens de poil .

les beaux temps reviennent et le ramadan approche, tu l'as payes oui ou non?
lol
 
@Makelloos je vous départage :D
Oui tu la cité ds le premier texte
pourquoi ca n'apparaît pas ds le second ?mystère
peut être voulais tu lui dire qq chose et tu t'es ravise
Mais c reste en mémoire et apparut qd tu as répondu à @ibo

@salwa76
Allah isameh ghi ghalat ou saFi
allez faites vous un poutou







De rien Je veux des hassantes ^^
tu l'as éxpliqué mieux que mon humble moi
c'est tout à fait ça, ajrek 3and Allah kbir
lol

je ne pardonnerai jamais @salwa76 tant qu'elle ne m'a pas préparé un couscous à 75% gar3a /
si elle a du sang doukkali elle va préparer une gas3a pour 15
tu auras des hassanates et je partagerai le couscous avec toi en prime.
après j'irai voir @ibo95 pour la glace qu'il m'a promet il ya 5 ans pour digérer tout ça


fin de HS

:D
 
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci

Généralement les parents ont des assurances liés aux comptes Marocains (Attijariwafa Bank ou Chaabi) eux ont des pompes funèbres avec qui ils travaillent.
Le plus dur ce sera la paperasse déclarer le décès à la mairie, au consulat, banques etc...
Les pompes funèbres s'occuperont du lavage mortuaire un membre du même sexe peut venir y assister, du linceul, du cercueil à la bonne taille.
L'assurance du rapatriement, à voir avec le souhait du défunt pour savoir où il souhaite être enterré beaucoup préfère le pays d'origine.
Les cimetières au Maroc sont mal entretenus et si il a de la famille proche en France peu iront le rendre visite.
Personnellement je préfère le lieu du décès mais à savoir en France le coût est élevé et la place à une période spécifique.
L'assurance paie le rapatriement et je pense deux billets d'avions.

Une chose très très très importante à demander et ne pas négliger demander auprès de l'entourage du défunt si il y avait une dette et remboursez cette dette!!!

La prière funéraire se fait debout la position de l'imam face au cercueil dépend du sexe du défunt.
Les femmes ont aussi l'obligation d'y participer mais au Maroc on a tendance à l'oublier et elle reste au domicile, elle se mettent juste derrières les hommes pour accomplir cette prière.
Elles peuvent allez aux cortèges funéraires à condition de porter les vêtements "islamiques" ne pas crier etc...

Source: Un cheikh professeur de fikh qui me l'a enseigné.

Après Allah o 3alem.
 
A

AncienMembre

Non connecté
nous n'habitons le même Maroc, lol
le jour de l'annonce de la mort, les gens apportent de la nourriture mais par la suite tu te débrouilles :D


@oue7dania tu comprends pourquoi j'ai parlé de tradition, si j'apporte une gas3a de couscous à l'enterrement de de l'ex de @misszara88 qui habite au Maroc utile, elle va la considéré comme une insulte, mais si @misszara88 vient à mon enterrement, et qu'elle constate que tous les gens de mon village (qui peuplent le Maroc inutile) viennent avec une gas3a, elle va croire qu'ils tous perdu un membre de leur famille et viennent faire un 3cha commun

Mon père avait apporté un mouton quand mon oncle maternel est mort. Pour le moment, aucun de ma famille proche nn'est décédée et quand un cousin meurt, on n'apporte rien car ce n'est pas une "3rada" (invitation à bouffer), la personne fait ce qu'elle peut à manger et tout le monde ferme sa gueule.
Dans ma tribu, tu n'es en aucun cas obligé à apporter quoi que ce soit et ça se fait malgré tout d'une façon spontanée de la famille très proche.

Donc impossible qu'on se plaigne que les autres n'ont rien apporté, c'est vraiment 3ib chez nous, tu as la honte rien qu'à l'idée d'y penser! :D
 
Mon père avait apporté un mouton quand mon oncle maternel est mort. Pour le moment, aucun de ma famille proche nn'est décédée et quand un cousin meurt, on n'apporte rien car ce n'est pas une "3rada" (invitation à bouffer), la personne fait ce qu'elle peut à manger et tout le monde ferme sa gueule.
Dans ma tribu, tu n'es en aucun cas obligé à apporter quoi que ce soit et ça se fait malgré tout d'une façon spontanée de la famille très proche.

Donc impossible qu'on se plaigne que les autres n'ont rien apporté, c'est vraiment 3ib chez nous, tu as la honte rien qu'à l'idée d'y penser! :D

je préfère quand même nos traditions lol,
quelqu'un vient de perdre un proche, les gens viennent spontanément de partout et de loin faire des condoléances, la solidarité est tout à fait justifier pendant le premier jour, quand c'est une pratique respectée par tout le monde, il n y a rien du choquant. Tous les gens de l'extérieur qui se lient avec des familles des nôtres sont agréablement surpris par cette solidarité spontanée et ils apprécient la fiesta jusqu'à oublié qu'il s'agit d'un enterrement lol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très beau discours "moderniste" et en dehors de la réalité. Mais c'est toi la marocaine du Maroc et tu es mieux placée que moi pour savoir que les gens de là bas surenchérissent sur tout : anniversaire, mariage, deuil...A celui qui se ruinera le plus pour "rendre hommage" à son défunt proche.
Sache donc chère misszara que j'ai du aider cette famille à organiser tout ça parce qu'ils n'avaient vraiment pas les moyens de supporter toutes ces dépenses inutiles. Quand j'ai montré mon étonnement, la maitresse de maison m'a expliquée que s'ils ne queaisaient pas tout ça ils seraient la risée du quartier :eek:
Donner des sadaquats alors qu'on mieux placé pour les recevoir, je trouve ça plus que limite.o_O
Je te rappelle à toute fin utile que les Marocains sont sunnites et que les choses se passaient différemment depuis plus d'un millénaire. Mais les choses évoluent n'est ce pas? On est dans le capitalisme et la mort doit y être soumise aussi...

Oublie moi et oublie ma référence religieuse car ça en devient ridicule, je suis marocaine avant d'être musulmane de référence coraniste. C'est fait? Ok.

Au Maroc, bien avant ces histoires de traiteur, tout le monde faisait à bouffer, souvent du couscous et ce sont des gsa3i et des gsa3i qui partent de la cuisine ou de la terrasse improvisée en cuisine. Donc certains ont opté pour cette solution de traiteur car ils donnent l'argent et ne se soucient plus de la nourriture ni de la recherche de cuisinières. Finalement, pas beaucoup de changement.

Et les choses se passaient ainsi , ma grand-mère est née durant les années 30 et ça se passait ainsi, son père lui disait que ça se passait ainsi et les ainsi de suite, contrairement à toi, je ne vais pas prétendre savoir comment ça se passe depuis un millénaire car je n'ai pas l'audace de sortir de gros mensonges (éventuellement).

Tu oublies également qu'au Maroc, le regard des autres est très important et je ne sais toujours pas si ça remonte à un millénaire (tu as l'air apparemment de le savoir mieux que moi) mais c'est un fait. Donc si la personne ne le fait pas de son plein gré eh ben elle est obligée de le faire car ça me rappelle la phrase de ma mère: "c'est une personne qui est morte, pas un chien."

Ah, pour l'histoire de "sada9at", au Maroc on dit sada9a pour tout repas fait en cas de mort ou autre événement marquant: achat d'une maison, maladie/guérison, naissance, on-a-une-envie-soudaine-de-faire-une-sada9a, etc. C'est pour cela il faut être vigilant et ne pas faire de projection sur ta culture occidentale ou toute autre culture étrangère: turque, asiatique ou autre.

Finalement, personne au Maroc ne rira à ton nez si tu n'appelles pas les services d'un traiteur au lieu de préparer le couscous chez toi et comme les gens préfèrent la facilité quitte à payer un peu plus alors c'est leur droit, je ne comprends même pas ce que le capitalisme vient foutre ici.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je préfère quand même nos traditions lol,
quelqu'un vient de perdre un proche, les gens viennent spontanément de partout et de loin faire des condoléances, la solidarité est tout à fait justifier pendant le premier jour, quand c'est une pratique respectée par tout le monde, il n y a rien du choquant. Tous les gens de l'extérieur qui se lient avec des familles des nôtres sont agréablement surpris par cette solidarité spontanée et ils apprécient la fiesta jusqu'à oublié qu'il s'agit d'un enterrement lol.

Le Maroc a une diversité tribale rendant certaines coutumes un peu différentes.

Dans la famille du padre, il n'est pas rare qe des cousines et des tantes aident à faire le couscous et tout le bazar: nettoyer les tripes du mouton, veiller sur la préparation du thé et ainsi de suite. Mais la nourriture? C'est rare à moins que ce soit de la famille proche mais on compense souvent avec les fameux 9waleb dial sokkar, c'est le seul apport récurrent chez tous dans ma tribu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok a borass (pourquoi je crois tjr que t une fille?)
mais @misszara88 a une conception bien à elle des choses
une majorité de gens partagent plus celle que tu décris
et certe ce n'est pas pdt des semaines que ca dure
c'est juste les premiers instants/jours du choc...
Après bien sur la vie reprend son court....

Ce n'est pas une conception bien à moi et je te donne le même conseil que salwa, oublie que je suis coraniste, je suis marocaine avant d'être musulmane.

Pour comprendre de quoi je parle, il faut vivre là où j'ai vécu, assister à un nombre incalculable de funérailles de ta famille et de ta tribu , entendre les gens en parler avant de venir prétendre avec "assurance" que c'est une conception bien à moi.

La preuve, j'avais précisé que j'étais contre avant de mettre de côté "ma conception bien à moi" et comprendre nos traditions, voire respecter avec sincérité la volonté de ma mère et du reste de mon peuple.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce n'est pas une conception bien à moi et je te donne le même conseil que salwa, oublie que je suis coraniste, je suis marocaine avant d'être musulmane.

Pour comprendre de quoi je parle, il faut vivre là où j'ai vécu, assister à un nombre incalculable de funérailles de ta famille et de ta tribu , entendre les gens en parler avant de venir prétendre avec "assurance" que c'est une conception bien à moi.

La preuve, j'avais précisé que j'étais contre avant de mettre de côté "ma conception bien à moi" et comprendre nos traditions, voire respecter avec sincérité la volonté de ma mère et du reste de mon peuple.
En disant conception bien a toi je fais référence a tes propos parmis lesquels tu dis par exemple que tu irai au cimetière...alors qu'il est écrit que les femmes ne doivent pas y aassister...
Et c'est tt a ton honneur de penser revenir dessus par respect pour ta mere
je n'ai pas assisté à un nombre incalculable de décès heureusement(?) Pour moi...
mais je connais assez de chose pour savoir comment cela se passe et pour dire que ce que décris @Makelloos est bien plus répandu au Maroc que ce que tu dis Ou décrit de "ta tribue" .
J'ajouterai que mm en France j'ai vécu cela et ce n'est pas l'exclusivité des musulmans ou des marocains....
je t'apprécie beaucoup mais tu est trop souvent impétueuse et autocentree
"li fatek bi nhar fatek bi hila"
ou encore " tu ne sais ps tt" ;)
 
Dernière édition:
Au contraire, ça fait beaucoup de bien, tu revois des proches, des amis perdus de vue, en découvres d'autres, tu te remémores les bons souvenirs, on te parle du défunt, te raconte son enfance, tu le découvres sous un nouveau jour à travers le récit de ses amis.
C'est quand tu te retrouves seul que la peine t'envahit.

fantasme ou réalité??

certaines choses doivent être vécues pour pouvoir en livrer un fidèle récit par ce que là franchement c'est du jamais vu
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Merci a tous pour vos réponses :)

Alors pour clarifier certaines choses si mon père par le premier ( Allah y tawal 3amro inchallah ) , il ne sera pas question de tradition etc de grands repas etc
Mon père a toujours été contre tous ça , il en a toujours eu rien a faire du regard des gens d'autant plus si c'est juste "pour se faire voir "

Quand a l'assurance rapatriement ça c'est bon y a aucun soucis la dessus

Mais du coup si je comprends bien ce n'est pas la famille qui choisi les pompes funèbres mais la banque qui est en partenariat avec certaines ?

C'est dommage que l'administration marocaine ( banque /consulat etc)ne donne pas de réponses clair et précise a ce sujet
Il y va de l'avis de chacun des interlocuteurs qu'on a en face
:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah chez les chrétiens on lave le mort, on l'habille, on le rase, on bloque sa machoire avec un film autocollant, on le garde un moment à la morgue puis on le met en bière, on ferme le cerceuil, on le transporte jusqu'à l'église, le curé fait son office puis on le retransporte au cimetière, on le descend, des prières sont faites puis des employés recouvre la tombe de terre....les fleurs ont été déposées....etc...

en islam on enterre aussi nos morts et le deuil, le chagrin n'ont pas de religion...

Outre le deuil et le chagrin, la mort, ce doit être codifié ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pour tout ceux qui ont été enterré autour de moi musulmans proches ou moins proches, on fait pas venir de cuisinières en fait...les femmes de la famille du défunt, les voisines, les amies font ce travail à tour de rôle...les plus proches de la veuve ou de la famille restent dormir en général, s'occupent des enfants, de faire à manger, de faire le ménage...il y a une participation aux dépenses qui se fait naturellement, untel amène le riz, untel amène les fruits, untel amène de la boisson etc...

le Kamil (Coran) est descendu par les hommes qui se seront occupés du lavage mortuaire, de fournir le linceul et les petites choses pour ce lavage, ils feront la salat janaza à la mosquée puis accompagneront le corps au carré musulman pour ceux qui sont enterrés ici sinon si rapatriement alors tout est fait ici aussi selon les règles de l'islam....le cerceuil est scellé de toute façon, la bas je ne sais pas comment ça se passe après, si ce cercueil est réouvert ou pas ou s'ils le descendent dans la tombe avec le cercueil...

Au Maroc c'est un peu comme un mariage :(. Ils font venir des cuisinières, dressent un chapiteau et font venir un groupe de "mounchidine" .
Les convives viennent manger, papoter et écouter les chants religieux et les versets du Coran .

Tout cela n'a rien d'islamique : Normalement, les voisins et la famille apportent à manger pour soulager la famille en deuil .
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pour tout ceux qui ont été enterré autour de moi musulmans proches ou moins proches, on fait pas venir de cuisinières en fait...les femmes de la famille du défunt, les voisines, les amies font ce travail à tour de rôle...les plus proches de la veuve ou de la famille restent dormir en général, s'occupent des enfants, de faire à manger, de faire le ménage...il y a une participation aux dépenses qui se fait naturellement, untel amène le riz, untel amène les fruits, untel amène de la boisson etc...

le Kamil (Coran) est descendu par les hommes qui se seront occupés du lavage mortuaire, de fournir le linceul et les petites choses pour ce lavage, ils feront la salat janaza à la mosquée puis accompagneront le corps au carré musulman pour ceux qui sont enterrés ici sinon si rapatriement alors tout est fait ici aussi selon les règles de l'islam....le cerceuil est scellé de toute façon, la bas je ne sais pas comment ça se passe après, si ce cercueil est réouvert ou pas ou s'ils le descendent dans la tombe avec le cercueil...

merci pour ta description des rites chrétiens en gros c'est la mm chose que les muslim a qq détails près bien sur on habille pas on lui met un linceul on le rase pas et on le maquille pas non plus....
ca peut se faire à la maison ou à la morgue selon ou la personne est décédée
et et pareil prière et cimetière et reprierais pas de fleur de l'eau et des cierges plutôt(Tiens j'avais oublié ces détails :( )
Merci a tous pour vos réponses :)

Alors pour clarifier certaines choses si mon père par le premier ( Allah y tawal 3amro inchallah ) , il ne sera pas question de tradition etc de grands repas etc
Mon père a toujours été contre tous ça , il en a toujours eu rien a faire du regard des gens d'autant plus si c'est juste "pour se faire voir "

Quand a l'assurance rapatriement ça c'est bon y a aucun soucis la dessus

Mais du coup si je comprends bien ce n'est pas la famille qui choisi les pompes funèbres mais la banque qui est en partenariat avec certaines ?

C'est dommage que l'administration marocaine ( banque /consulat etc)ne donne pas de réponses clair et précise a ce sujet
Il y va de l'avis de chacun des interlocuteurs qu'on a en face
:rolleyes:
@misschemsy31 on est contre beaucoup de chose qd in va bien mais on change qd on est touché de plein fouet...
le repas n'est pas une tradition tribale dans fondement
c'est une façon de réunir le plus de gens possible pour avoir le plus de prière possible pour ton défunt(Cest presque intéressé à la limite )
généralement comme la dis @Drianke ce sont les voisines et amis qui cuisinent simplement par solidarité cela peut être eux qui amènent leur propre repas ou toi qui fournit le necessaire c'est pas grave
Tu as des gens qui veulent faire e fouilsetsent et ceux qui vont au moins donner un coup de pouce
pour l'assurance rappatriment c'est bien qu'ils aient des partenaire au niveau des pompes funèbres ca arrangé au niveau organisation
mais si je ne m'abuse tu peux qd mm choisir il suffit de leur dire et de fournir tt les documents
Après ce sont eux (les pompe funèbres )qui gerent et c pour ca que c bien qd ils ont l'habitude....
bref quoiqu'il en soit on est jamais vraiment préparé
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
fantasme ou réalité??

certaines choses doivent être vécues pour pouvoir en livrer un fidèle récit par ce que là franchement c'est du jamais vu
Pourtant c'est vrai...
les premiers temps du deuil reste un moment où bizarrement certaines rancœurs sont applanis et les gens st solidaire
(Bon ca dure plus ou moins longtemps srtt si il y a héritage à la clé ^^ )
mais c pas complètement un fantasme
 
Pourtant c'est vrai...
les premiers temps du deuil reste un moment où bizarrement certaines rancœurs sont applanis et les gens st solidaire
(Bon ca dure plus ou moins longtemps srtt si il y a héritage à la clé ^^ )
mais c pas complètement un fantasme

encore sous l'onde de choc de l'annonce de la mort peut être que l'on croire apercevoir des élans de solidarité mais il ne faut pas s'y tromper.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
encore sous l'onde de choc de l'annonce de la mort peut être que l'on croire apercevoir des élans de solidarité mais il ne faut pas s'y tromper.
Qu'es ce que ca serai alors?! Lol
dsl pour le coup y a rien d'autre derrière pour ceux que j'ai vu
mais je te concède qu'il y a eu des retours bien moins positif..
 
Salam misschemsy,

Je voulais t'envoyer un mp sur le sujet mais je n'y arrive jamais la première (sans doute parce que mon javascript est désactivé).

Sinon, je te conseille de les enterrer dans un carré musulman en France où tu pourras les visiter fréquemment.

Et l'assurance sur leur mort c'est glauque et je me permets de rajouter si ça t'intéresse que les assurances sont haram (sauf quand t'as pas le choix comme les assurances auto obligatoires par la loi bien sûr).
Car faire de l'argent sur le hasard, un évènement qu'on ne peut prévoir et qui permet à la compagnie de gagner beaucoup si tes parents vivent encore une trentaine d'années inchaa Allah est assimilé à un jeux de hasard.

J'ai déjà été confrontée une fois à la mort d'un être humain et je me suis évanouie, c'est vraiment pas quelque chose de facile à gérer émotionnellement (certains après avoir paniqué pour moi se sont ensuite gentiment moqué en disant que Azrael s'était trompé lol). J'ai même du un jour ramasser un chat mort dans le jardin de mes parents, raide de la tête à la queue et j'ai failli également perdre connaissance. Je ne sais pas comment je vais gérer la mort de mes parents Allahi ster mais je ne vais surement pas rajouter à cette émotivité les tracas de les rapatrier dans un autre pays où je ne pourrais pas les voir.
Allahi 3awnek.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam misschemsy,

Je voulais t'envoyer un mp sur le sujet mais je n'y arrive jamais la première (sans doute parce que mon javascript est désactivé).

Sinon, je te conseille de les enterrer dans un carré musulman en France où tu pourras les visiter fréquemment.

Et l'assurance sur leur mort c'est glauque et je me permets de rajouter si ça t'intéresse que les assurances sont haram (sauf quand t'as pas le choix comme les assurances auto obligatoires par la loi bien sûr).
Car faire de l'argent sur le hasard, un évènement qu'on ne peut prévoir et qui permet à la compagnie de gagner beaucoup si tes parents vivent encore une trentaine d'années inchaa Allah est assimilé à un jeux de hasard.

J'ai déjà été confrontée une fois à la mort d'un être humain et je me suis évanouie, c'est vraiment pas quelque chose de facile à gérer émotionnellement (certains après avoir paniqué pour moi se sont ensuite gentiment moqué en disant que Azrael s'était trompé lol). J'ai même du un jour ramasser un chat mort dans le jardin de mes parents, raide de la tête à la queue et j'ai failli également perdre connaissance. Je ne sais pas comment je vais gérer la mort de mes parents Allahi ster mais je ne vais surement pas rajouter à cette émotivité les tracas de les rapatrier dans un autre pays où je ne pourrais pas les voir.
Allahi 3awnek.
Salam
En ce qui concerne le carré musulman en France c'est pas possible
Mes parents veulent être rappatriés lorsque leur moment sera venu

Je ne parlais pas d'assurance vie mais d'assurance rapatriement :)

Allah y tawal 3mar walidina inchallah
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@misschemsy31 on est contre beaucoup de chose qd in va bien mais on change qd on est touché de plein fouet...
le repas n'est pas une tradition tribale dans fondement
c'est une façon de réunir le plus de gens possible pour avoir le plus de prière possible pour ton défunt(Cest presque intéressé à la limite )
généralement comme la dis @Drianke ce sont les voisines et amis qui cuisinent simplement par solidarité cela peut être eux qui amènent leur propre repas ou toi qui fournit le necessaire c'est pas grave
Tu as des gens qui veulent faire e fouilsetsent et ceux qui vont au moins donner un coup de pouce
pour l'assurance rappatriment c'est bien qu'ils aient des partenaire au niveau des pompes funèbres ca arrangé au niveau organisation
mais si je ne m'abuse tu peux qd mm choisir il suffit de leur dire et de fournir tt les documents
Après ce sont eux (les pompe funèbres )qui gerent et c pour ca que c bien qd ils ont l'habitude....
bref quoiqu'il en soit on est jamais vraiment préparé
Par rapport a ça j'avoue que je ne sais pas , je sais que mon père a toujours été contre les choses faites pour le "bien voir" maintenant si c'est fait a d'autres fins inchallah

Ça je pense qu'on verra sur place au moment venu, on est pas sans famille son la famille gérera ce qui doit être géré la bas

C'est surtout en ce qui concerne ce qui doit être fait en France qui m'inquiète et ce que nous enfants devint faire :(

Plus je réponds aux coms plus je me dis que je suis un monstre :(
 
Haut