Mots en tachelhite commençant par la lettre "t"

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ohoy, je parle d'imazighen qui ont gardé leur indépendance et leur liberté comme toi awma, pas des arabo-islamisés atteint par l'idéologie de haine
Tu vas en enfer in chae Allah! Au rez-de-chaussée avec moi...! Mieux vaut l'enfer en ma Compagnie que le paradis, entouré de barbus arabo-islamistes l'épée à la main... Grrr...!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tu vas en enfer in chae Allah! Au rez-de-chaussée avec moi...! Mieux vaut l'enfer en ma Compagnie que le paradis, entouré de barbus arabo-islamistes l'épée à la main... Grrr...!
Pas possible, nous sommes Imazighen et pas concerné par la croyance arabe, leur coran dit bien "wa ma anzalna min rasoulin siwa bi loghati kawmihi" donc Mohammed est le prophète des arabes, selon le coran
 
ohoy, je parle d'imazighen qui ont gardé leur indépendance et leur liberté comme toi awma, pas des arabo-islamisés atteint par l'idéologie de haine

Désolé mais on peut pas en vouloir aux amazigh qui ont étudié la langue arabe, ça été imposé !! Ce qui m'a toujours fais marré se sont ces amazigh (MRE) qui essayent de parler en darija en reniant leur origine, quel catastrophe ! Déjà que les soit disant arabe marocain n'arrivent déjà pas à tenir une conversation avec des libanais alors les amazigh looool
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Désolé mais on peut pas en vouloir aux amazigh qui ont étudié la langue arabe, ça été imposé !! Ce qui m'a toujours fais marré se sont ces amazigh (MRE) qui essayent de parler en darija en reniant leur origine, quel catastrophe ! Déjà que les soit disant arabe marocain n'arrivent déjà pas à tenir une conversation avec des libanais alors les amazigh looool
Azul fellam
Ohoy je ne parle pas de la langue, moi aussi j'ai dû apprendre l'arabe qui ne me sert à rien. Je parle de l'idéologie arabo-islamiste
 
Azul,

Moi, je me sens Amazigh et j'en suis fier. Je porte mon identité et le sang de mes ancêtres en moi depuis toujours et jamais je ne le renierai. Je ne l'ai jamais fait. Je prenais les devants en le disant de go que je suis Amazigh. Mais cracher sur le coran, ce n'est pas pour moi. Si pour exister dans votre identité, vous éprouvez le besoin d'humilier l'autre, alors c'est que vous n'avez encore rien compris à qui vous êtes. Et vous feriez bien de réfléchir à nouveau à ce que vous voulez être. Mon commentaire est général, et ne vise personne en particulier.
Je remercie les personnes qui m'ont apporté leur aide précieuse en Techelhit. Et je vous souhaite, à tous, une bonne continuation.
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Azul,

Moi, je me sens Amazigh et j'en suis fier. Je porte mon identité et le sang de mes ancêtres en moi depuis toujours et jamais je ne le renierai. Je ne l'ai jamais fait. Je prenais les devants en le disant de go que je suis Amazigh. Mais cracher sur le coran, ce n'est pas pour moi. Si pour exister dans votre identité, vous éprouvez le besoin d'humilier l'autre, alors c'est que vous n'avez encore rien compris à qui vous êtes. Et vous feriez bien de réfléchir à nouveau à ce que vous voulez être. Mon commentaire est général, et ne vise personne en particulier.
Je remercie les personnes qui m'ont apporté leur aide précieuse en Techelhit. Et je vous souhaite, à tous, une bonne continuation.

azul a Gma et bienvenue
comme toi je suis aussi fier de mon origine amazighe. Le mouvement amazigh est pour la démocratie laique, ceci dit la croyance de chacun est respectée mais reste dans la sphère privée et ne se mélange plus avec la politique. Une vraie démocratie te donne le droit de choisir la croyance que tu aimes. Moi je respecte toute croyance tant qu'elle reste dans la sphère privée de chacun, ce qui n'est pas le cas actuellement, l'islam est la loi au Maroc, donc l'islam chez nous n'est plus une croyance, il est une idéologie, un système politique et il est imposé aux marocains. Je te donne quelques exemples: dans quelques jours le ramadan commence, moi en tant qu'athée aucun restaurant au Maroc ne me servirait pendant la journée parce que je suis marocain, alors que les musulmans qui jeunent ne fréquentent pas le resto pendant la journée en ramadan, si je mange dehors je risque la prison. Je n'ai pas droit à me marier avec une marocaine sans devenir musulman par force. Si mon enfant serait une fille, elle n'hériterait pas la totalité comme le cas du garcon. La loi m'interdit de boire mon bon vin amazigh de Haj Brahim Zniber...... et ainsi de suite. Donc on ritique les lois et la polititque, l'islam chez nous n'est pas une croyance, il est la politique.
Si tu es pour la démocratie tu vas me comprendre
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Sans oublier le fait qu'on nous oblige à acheter un maximum de bières et de vin 40 jours avant le début de la saisson de pietè. On t'impose de faire un stock pour surmonter 70 jours de chaleur. Avec mes deux petites chambres et cuisine de 48 mettres carré, je n'ai plus de place pour autres choses.
On ne réussira jamais à me condamner au paradis arabe. Oqsim bi-llah...!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Sans oublier le fait qu'on nous oblige à acheter un maximum de bières et de vin 40 jours avant le début de la saisson de pietè. On t'impose de faire un stock pour surmonter 70 jours de chaleur. Avec mes deux petites chambres et cuisine de 48 mettres carré, je n'ai plus de place pour autres choses.
On ne réussira jamais à me condamner au paradis arabe. Oqsim bi-llah...!
Salam, je pense que les autorités marocaines n'ont pas encore interdit ce genre de prénoms.Je connais des personnes dont leur prénom est même "touf titrit".
au Maroc ca dépond de la région, Anir est autorisé à Agadir mais interdit à Casa.
L'idéologie arabo-musulmane ne permet pas l'églaité de notre culture amazighe à celle des arabes.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Sans oublier le fait qu'on nous oblige à acheter un maximum de bières et de vin 40 jours avant le début de la saisson de pietè. On t'impose de faire un stock pour surmonter 70 jours de chaleur. Avec mes deux petites chambres et cuisine de 48 mettres carré, je n'ai plus de place pour autres choses.
On ne réussira jamais à me condamner au paradis arabe. Oqsim bi-llah...!
j'adore l'hypocrisie marocaine, le soir du dernier jour du ramadan il faut faire la queue pour acheter du vin.
Les marocains fêtent aid ramadan avec l'alcool
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je vois que ça serait joli si on ajoute pas le mot 'touf', sinon on va tomber dans 'une problématique religieuse'.

ce sont des préonoms qui ont existé avant les arabes et leur croyance, ya aussi Titrit ou Itri tout simplement, moi si je trouve une belle fille amazighe non islamisée qui veut me marier sans être obligé de devenir musulman, je donnerais Anir comme prénom à mon garcon et Tunaruz (espoir) à ma fille
 
ce sont des préonoms qui ont existé avant les arabes et leur croyance, ya aussi Titrit ou Itri tout simplement, moi si je trouve une belle fille amazighe non islamisée qui veut me marier sans être obligé de devenir musulman, je donnerais Anir comme prénom à mon garcon et Tunaruz (espoir) à ma fille
Un avis à respecter..
 
ce sont des préonoms qui ont existé avant les arabes et leur croyance, ya aussi Titrit ou Itri tout simplement, moi si je trouve une belle fille amazighe non islamisée qui veut me marier sans être obligé de devenir musulman, je donnerais Anir comme prénom à mon garcon et Tunaruz (espoir) à ma fille
J ai jamais compris pourquoi il fallait faire l impasse sur une partie de l identité amazigh SS prétexte d islamisation..les deux se valent bien pourtant..
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
J ai jamais compris pourquoi il fallait faire l impasse sur une partie de l identité amazigh suis prétexte d islamisation..les deux se valent bien pourtant..

ohoy l'islamisation forcée du peuple amazighe a détruit notre culture et notre civilisation. Toi en tant que fille/femme par exemple, tu as eu un statut très élevé avant l'invasion arabe. Tu n'as qu'à lire l'histoire de notre reine Thihya qui a bloquée la première invasion arabe sauvage. N'oublies pas que le mot tamghart vient d'amghar, la femme amazighe a eu un statut plus élevé que celui d'un homme, l'islamisation l'a humilée. Aujourd'hui ton témoignage en tant que femme n'est pas reconu, ton mari a droit de marier plusieurs femmes en même temps, tu n'hérites pas en même part qu'un homme, tu dois sortir voilée, ton mari a droit de t'humilier, voir même de te frapper si tu ne veux pas lui obéir, même au paradis arabe rien ne t'attend......
 
Je SS d accord mais pas sur tout..quand tu parles humiliation je trouve que c excessif l islam a apporte du bon et du moins bon..dans la société berbère de base la femme n a pas non plus une place si privilégié.. Mis à part dans les récits glorieux de ceux qui ont fait l histoire.
ohoy l'islamisation forcée du peuple amazighe a détruit notre culture et notre civilisation. Toi en tant que fille/femme par exemple, tu as eu un statut très élevé avant l'invasion arabe. Tu n'as qu'à lire l'histoire de notre reine Thihya qui a bloquée la première invasion arabe sauvage. N'oublies pas que le mot tamghart vient d'amghar, la femme amazighe a eu un statut plus élevé que celui d'un homme, l'islamisation l'a humilée. Aujourd'hui ton témoignage en tant que femme n'est pas reconu, ton mari a droit de marier plusieurs femmes en même temps, tu n'hérites pas en même part qu'un homme, tu dois sortir voilée, ton mari a droit de t'humilier, voir même de te frapper si tu ne veux pas lui obéir, même au paradis arabe rien ne t'attend......
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
mais tu le dit toi même, c'est à cause de l'islamisation que la femme amazighe, pas berbère, n'a plus le statut priviligée qu'elle a eu avant l'invasion arabo-islamique
 
mais tu le dit toi même, c'est à cause de l'islamisation que la femme amazighe, pas berbère, n'a plus le statut priviligée qu'elle a eu avant l'invasion arabo-islamique
Oui tu as raison, l information dont je dispose n est pas complète, je ne sais pas comment était la femme amazigh avant l arrivee de l islam..mais par contre j ai pu constater également la destruction d une identité.. Surtout auprès des populations qui n ont pas eu accès au savoir. L islam est une religion reservee aux intellectuels..dans un contexte d an alphabétisation c est dramatique les répercussions que ça peut avoir.
 
Haut