Le mouvement "masayminch" refait surface et lance une campagne en faveur des "non-jeûneurs"

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l'approche du mois sacré du Ramadan, le mouvement "Masayminch" ("Nous ne jeûnons pas") revient au devant de la scéne pour lancer une campagne sur le WEB en faveur des "non-jeûneurs" et dénoncer les lois qui punissent ces "non-jeûneurs" .
--------------------------------------------------------------

Comme chaque année, le mouvement "Masayminch" qui défend le droit de ne pas jeûner durant le mois de ramadan, refait surface.

Sa nouvelle initiative vise à montrer encore une fois l’existence d’une minorité de marocains qui ne fait pas le ramadan, qui est différente et qui n’a pas à se cacher pour manger.

Ainsi...le groupe vient de lancer un nouveau hashtag qui devrait encore choquer : "Lakoum dinoukoum wa lia din" (en français: "vous avez votre religion, et nous la nôtre").

"Il faut respecter le choix de ces personnes qui ont choisi de ne pas jeûner. Elles sont libres !", peut on lire sur la page Facebook du mouvement créée en 2012. Les initiateurs de l’opération expliquent que leur but n'est pas d’ébranler la foi de la société.

"Nous sommes des Marocains également. On veut juste profiter de nos libertés comme bon nous semble et exprimer notre refus
de la loi qui criminalise le fait de ne pas jeûner pendant le Ramadan "


Selon l’article 222 du Code pénal, "celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams".

D’ailleurs ,plusieurs arrestations ont eu lieu ces dernières années pendant le mois sacré contre des personnes qui ont eu "la mauvaise idée" de manger, boire ou fumer publiquement.

D’après une étude de l’institut américain Pew Research Center, 89% des Marocains considèrent la religion comme très importante dans leur vie.

Ne pas jeûner pendant le mois sacré relève ainsi du sacrilège.





Source
http://www.h24info.ma/maroc/lakoum-dinoukoum-wa-lia-din-le-nouveau-hashtag-de-masayminch/43281
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
"Masayminch" ewa bze3ta !! Ga3la tssomo !
Encore et toujours en train de vouloir se faire remarquer mais jamais pour des choses intelligentes !
Qu'est ce que ce que ça peut nous faire leurs revendications à 2 balles ??!!
Revendiquer sa liberté est un acte noble et intelligent, contrairement à ce que que avances.
Si les non-jeuneurs étaient considérés avec indifférence et avec "bzze3t", il ne serait pas là à tout bout de champs à parler de leur droit bafoué.
Aussi, la remarque de "vouloir se faire remarquer" n'a pas sa place. Comment une action aussi naturelle et vitale que manger, peut être aussi contrôlée?
 
Revendiquer sa liberté est un acte noble et intelligent, contrairement à ce que que avances.
Si les non-jeuneurs étaient considérés avec indifférence et avec "bzze3t", il ne serait pas là à tout bout de champs à parler de leur droit bafoué.
Aussi, la remarque de "vouloir se faire remarquer" n'a pas sa place. Comment une action aussi naturelle et vitale que manger, peut être aussi contrôlée?

J'ai l'impression qu'il y a un déficite de libertés individuelles dans notre communauté .
Je me suis vu reproché ma tolerance par 2 collègues maghrebins parce que je ne comprenais qu'on impose à des gens qui n'en on pas l'envie de jeuner ou de ne pas manger en public . Du coup certains font semblant de jeuner pendant le mois de Ramadan. Pour moi c'est un choix personnel pour d'autres il s'agit d'appliquer une loi divine de gré voire de force.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'ai l'impression qu'il y a un déficite de libertés individuelles dans notre communauté .
Je me suis vu reproché ma tolerance par 2 collègues maghrebins parce que je ne comprenais qu'on impose à des gens qui n'en on pas l'envie de jeuner ou de ne pas manger en public . Du coup certains font semblant de jeuner pendant le mois de Ramadan. Pour moi c'est un choix personnel pour d'autres il s'agit d'appliquer une loi divine de gré voire de force.
En fait, les non-jeuneurs aspirent à ne plus devoir se cacher pour faire quelque chose d'aussi naturel que manger. Ils ne demandent pas aux jeuneurs de ne pas jeuner. Ils ne veulent embêter personne, ils veulent la paix. Mais la revendication de ce droit engendre toutes sortes de reactions négatives du côté de ceux qui jeunent par choix, habitude ou obligation ... Peu importent les raisons. Dans les pays musulmans, les jeuneurs sont certes plus nombreux, mais vous seriez surpris de connaître le nombre réel des non jeuneurs, il y a ceux qui bravent tout et l'affichent, et il y a encore les non-assumés ou moins courageux qui le font en cachette par peur de choquer.
Bref, comme tu dis, la liberté n'est pas un one way, elle devrait aller dans les deux sens.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
J'ai l'impression qu'il y a un déficite de libertés individuelles dans notre communauté .
Je me suis vu reproché ma tolerance par 2 collègues maghrebins parce que je ne comprenais qu'on impose à des gens qui n'en on pas l'envie de jeuner ou de ne pas manger en public . Du coup certains font semblant de jeuner pendant le mois de Ramadan. Pour moi c'est un choix personnel pour d'autres il s'agit d'appliquer une loi divine de gré voire de force.

la tolerance et la liberté ca veut pas dire provoker les musulmans....joue pas à la victime..
imagine que j invoke la liberté d expression pour remettre en cause les "six" millions de juifs exterminés
par les européens...tu va tout de suite me reprendre...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
la tolerance et la liberté ca veut pas dire provoker les musulmans....joue pas à la victime..
imagine que j invoke la liberté d expression pour remettre en cause les "six" millions de juifs exterminés
par les européens...tu va tout de suite me reprendre...
Il faut comparer des pommes avec des pommes :). Personne ici n'a parlé d'un quelconque génocide.
Ceci dit, tu placera ton exemple si, un jour, on parle du rwnda, de l'iraq, de la palestine, etc.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Point de contrainte en religion...

Si ils ne veulent pas jeûner je ne vois pas le soucis, c personnel. S'il ils veulent manger devant les jeuneurs ou est le soucis? Perso ça ne me dérange pas, ma foi me suffit ... Chacun devrait être libre de faire les choix qui lui convient en matière religieuse, le jour du jugement je ne serais pas à leur côté ni eux au mien ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je peux me permettre pour moi le pb n'est pas de manger devant des jeuneurs ou non, la question n'est pas là, de tte façon au Maroc il y a des endroit ou l'on mange "en public" (zones à touristes etc), il est clairement stipulé dans la loi que toute personne connue pour être musulmane peut se voir condamnée

Et c'est là que se joue toute la question à savoir la définition même du Maroc, es-ce un pays musulman peuplé de marocains musulmans (avec exceptions)? La loi et la constitution disent que oui...protester c'est remettre en cause la constitution marocaine et le caractère musulmane du pays....bon courage au "massayminch" lol car s'ils obtiennent cela (ce qui n'arrivera pas de sitôt) , c'est remettre en cause énormément de loi musulmanes qui ont cours au Maroc, celle là ne serait qu'une broutille en comparaison....
 

Easya

esperanza
Hola
Pour ma part je suis favorable a donner le droit a toutes personnes ne souhaitant pas jeûner de manger en public, si cela est son choix.
Cela ne changera en rien ma façon de pratiquer ma foi, cela n'aura aucune conséquence sur mon jeune. Si dans le cœur, ils ne s'estiment pas musulmans ou n'adhèrent pas à certains principes, pour quelles raisons et de quels droits je devrai les contraindre....encore pire par la menace et la violence.
Plutôt que de perdre du temps à surveiller qui mange, préoccupons nous plus de savoir qui n'a rien pour rompre son jeune.

Personnellement, j'essaie déjà de me soucier de mes propres actes....et ce n'est déjà pas facile pour avoir à pourrir la vie d'autres personnes et de les juger. Et puis ça se trouve...je fais le ramadan et eux non...mais que peut-être qu'au regard de Dieu, ils sont de meilleurs hommes et femmes que moi...
 
Dernière édition:
la tolerance et la liberté ca veut pas dire provoker les musulmans....joue pas à la victime..
imagine que j invoke la liberté d expression pour remettre en cause les "six" millions de juifs exterminés
par les européens...tu va tout de suite me reprendre...

Provocation envers les musulmans...victime ... Je reconnais bien le vocable des intolerants victimaires qui voient en l'autre different un danger ou un ennemi ...
C'est pas toi qui decide de qui est musulman ou pas. chaque individu sera
"jugé" individuellement .

Ton raisonement voudrait dire que tant que les Muslims sont en minorités ils s'adaptent a leur environment avec ces differences et sont tolerant mais pas quand ils sont majoritaires ou là ils imposent et menacent . C'est une conception autoritaire voire dictatoriale de la religion qui limite les libertes et le vivre ensemble
 
Dernière édition:
Provocation...victime ... Je reconnais bien le vocable des intolerants victimaires qui voient en l'autre different un danger ou un ennemi ...
C'est pas toi qui decide de qui est musulman ou pas. chaque individu sera
"jugé" individuellement .

Ton raisonement voudrait dire que tant que les Muslims sont en minorités ils s'adaptent et sont tolerant mais pas quand ils sont majoritaires ou la ils imposent et menacent . C'est une conception autoritaire qui limite les libertes et le vivre ensemble

Ce sont les mêmes qui vont se plaindre de l'intolérance des français. Ils vont réclamer la liberté de pratiquer comme ils le veulent, mais refuseront aux autres le droit de se nourrir librement.
 
@ould khadija Je ne comprends pas leur "combat" :rolleyes:. Qu'ils mangent autant qu'ils veulent . Mais chez eux comme le veut la tradition :p
Le problème est que ceux qui jeunent ne supportent pas de voir ceux qui ne jeunent pas et ne supportent pas que certains quittent le troupeau ce qui est contraire à : <<Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256) . Chacun est en droit de vivre sa religion comme il l'entend.
 
Le problème est que ceux qui jeunent ne supportent pas de voir ceux qui ne jeunent pas et ne supportent pas que certains quittent le troupeau ce qui est contraire à : <<Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256) . Chacun est en droit de vivre sa religion comme il l'entend.

Mais c'est ce que je pense aussi et j'en connais qui ne jeûnent pas. Et je ne me permets pas de les juger . S'ils n'ont pas la foi et ne croient en rien pourquoi le feraient-ils?
Mais je ne vois pas l'utilité d'entrer en conflit avec les autorités alors que personne ne leur demande des comptes s'ils sont discrets .
Ce n'est que mon avis ;)
 
Moi ce qui m'intrigue c'est la phrase"notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane". Comment interpréter cela? Comme un certain Sarkozy qui parlait de " musulman d'apparence"? Dans ce cas tout le monde est musulman au Maroc!
J'ai un collègue qui l'an dernier ne jeûnait pas, mais vu qu'il a une "tête de musulman" un autre collègue musulman a cru bon de lui faire la morale....Pourtant on n'était pas au Maroc.
 
Hola
Pour ma part je suis favorable a donner le droit a toutes personnes ne souhaitant pas jeûner de manger en public, si cela est son choix.
Cela ne changera en rien ma façon de pratiquer ma foi, cela n'aura aucune conséquence sur mon jeune. Si dans le cœur, ils ne s'estiment pas musulmans ou n'adhèrent pas à certains principes, pour quelles raisons et de quels droits je devrai les contraindre....encore pire par la menace et la violence.
Plutôt que de perdre du temps à surveiller qui mange, préoccupons nous plus de savoir qui n'a rien pour rompre son jeune.

Personnellement, j'essaie déjà de me soucier de mes propres actes....et ce n'est déjà pas facile pour avoir à pourrir la vie d'autres personnes et de les juger. Et puis ça se trouve...je fais le ramadan et eux non...mais que peut-être qu'au regard de Dieu, ils sont de meilleurs hommes et femmes que moi...
Ha si beaucoup de marocains pouvaient etre aussi censé que vous
 
Moi ce qui m'intrigue c'est la phrase"notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane". Comment interpréter cela? Comme un certain Sarkozy qui parlait de " musulman d'apparence"? Dans ce cas tout le monde est musulman au Maroc!
J'ai un collègue qui l'an dernier ne jeûnait pas, mais vu qu'il a une "tête de musulman" un autre collègue musulman a cru bon de lui faire la morale....Pourtant on n'était pas au Maroc.
C'est bien la un souci d'identification qui est completement absurde. Dire que quelqu'un est musulman par son apparence est une co-ne-rie sans nom. Je vois au Maroc , dans les débits d'alcool, les européens peuvent aller s'approvisionner pendant la période du ramadan sans aucun probleme alors qu'il sont peut être musulmans non pratiquant alors qu'un marocain chrétien se verra refuser l'entrée du magasin.
Dans le même registre, l'entrée des Mosquees est interdite aux non musulmans. Comment savoir si la personne qui entre est musulmane ou pas ? Ce n'est marqué ni sur son visage, ni sur son passeport. Il y a bien là un problème.
 
Mais c'est ce que je pense aussi et j'en connais qui ne jeûnent pas. Et je ne me permets pas de les juger . S'ils n'ont pas la foi et ne croient en rien pourquoi le feraient-ils?
Mais je ne vois pas l'utilité d'entrer en conflit avec les autorités alors que personne ne leur demande des comptes s'ils sont discrets .
Ce n'est que mon avis ;)
Le conflit justement ils veulent l'éviter.
 
C'est bien la un souci d'identification qui est completement absurde. Dire que quelqu'un est musulman par son apparence est une co-ne-rie sans nom. Je vois au Maroc , dans les débits d'alcool, les européens peuvent aller s'approvisionner pendant la période du ramadan sans aucun probleme alors qu'il sont peut être musulmans non pratiquant alors qu'un marocain chrétien se verra refuser l'entrée du magasin.
Dans le même registre, l'entrée des Mosquees est interdite aux non musulmans. Comment savoir si la personne qui entre est musulmane ou pas ? Ce n'est marqué ni sur son visage, ni sur son passeport. Il y a bien là un problème.

C'est à cela que servent les signes apparent pour certains pratiquants : barbes, circoncision,voile etc se demarquer des autres communautés et reconnaitre les siens en apparences meme si ils sont loin d'être exemplaire pour le reste du groupe
 
Il faut comparer des pommes avec des pommes :). Personne ici n'a parlé d'un quelconque génocide.
Ceci dit, tu placera ton exemple si, un jour, on parle du rwnda, de l'iraq, de la palestine, etc.
C'est tout a fait comparablle,d'un coté t a la liberté de manger et de l'autre la liberté de parler et il y a aussi la liberté de s'habiller
 
Point de contrainte en religion...

Si ils ne veulent pas jeûner je ne vois pas le soucis, c personnel. S'il ils veulent manger devant les jeuneurs ou est le soucis? Perso ça ne me dérange pas, ma foi me suffit ... Chacun devrait être libre de faire les choix qui lui convient en matière religieuse, le jour du jugement je ne serais pas à leur côté ni eux au mien ...
Trouble a l'ordre public,l'ordre public en cette periode,c'est de ne pas manger,et certains jeuneurs le voit comme une provocation alors pour eviter les conflits,mieux vaut trancher de manière democratique cad la majorité
 
Ce sont les mêmes qui vont se plaindre de l'intolérance des français. Ils vont réclamer la liberté de pratiquer comme ils le veulent, mais refuseront aux autres le droit de se nourrir librement.
On pourrait dire le contraire aussi,n adhère pas au voile a l'eole mais l interdiction de manger en public au ramadan ca devient anormal pour eux
 
Salut,
Sous l'écume des vagues, les courants marins emportent les civilisations réduites à de simples épaves, sujettes à la furie des eaux ...
Comment un tel mouvement a-t-il pris naissance ?
Qui le finance ?
Qui le soutient ?
Qui le dirige, émet les mots d'ordre, réunit ou organise les sporadiques manifestations, entretient et alimente les médias ?

Al mendba kbira ou al miet far ?

Pourquoi ne pas rompre le jeûne dans son coin, dans sa sphère privée et tenir à en faire une polémique publique, à empiéter dans la sphère publique ?
Chercher par la provocation à renouer avec les lynchages tels ceux des voleurs pris la main dans le sac dans les souks, devenus courants ?
Faut-il croire que les jeûneurs ou les croyants, sont si fragiles, soumis et aptes à être "manipulés" ou encore qu'ils n'ont pas un seuil limite de tolérance à partir duquel la violence se fait jour, pour certains ?

Quel est l'enjeu : transgresser un des cinq piliers, noyau de la foi en l'Islam ?
Ecchahada .... agnosticisme, laïcité, liberté de croyance au delà de celle du culte ?
Essalat .......... prière de rue, sphère privée, horaire de travail, "rite" ostentatoire, prosélytisme ?
Ezakat ..... risque de financement du terrorisme ?
Essaoum Ramadan .... Massayminch, fausses statistiques de non jeûneurs ?
Pèlerinage ..... gabegie financière, wahabisme, fondamentalisme, Arabie saoudite dans le collimateur ?
Rite de l' aïd ......... Polémique du Halal, protection des animaux, barbarie du sacrifice, même le dictionnaire de correction orthographique en ligne, ne reconnait que aïs, aïe ou aï etc ... ?

Qui tait consent ?
Impulsion de courants modernistes, d'Ong, encouragement implicite par des courants de pensées exogènes ?
Compter sur l'érosion des valeurs au gré de leur transgression permanente pour que de nouvelles "habitudes" s'installent ...
"Habitude" ou Foi résolue et intangible ?
Lina dinouna ou bien lia din ?
Al fitna en solde ?
 
Haut