MRE,Binationaux votre conjoint est il un MRE ou est il du MAROC ?

je ne suis pas sur que ça soit vraiment péjoratif, pour moi c'est comme brunette, blondinette ou rouquine. ça peut même être dit affectueusement à mon avis mais si tu es certain que c'est péjoratif je veux bien te croire, d'autant plus que ce mot n'a jamais fait parti de mon lexique.
par contre blédard vu que ça a été inventé par les colon pendant qu'ils nous colonisaient il est difficile de croire qu'il ait été dit de façon affectueuse pour parler des indigènes surtout avec ce suffixe péjoratif. ils auraient pu créer reprendre le mot "beldi" ou créer le mot "blédien" mais ils ont choisir le suffixe ard. et ici beaucoup de ceux qui disent que c'est pas péjoratif prendraient mal le fait qu'on l'emploie pour leurs parents.

en général, je dis (et écrit) blédien/ienne :ange:
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Dit toi que beur et beurette n'aurait jamais exister sans la colonisation.
D'ailleurs inverse l’histoire et si le Maroc colonise la France tu vas voir apparaitre des mots qui sous entende la soumission pour les hommes et objet sexuel pour la femme.
Car perdre une guerre signifie cela pour la population qui la perdu, tu trouvera cela même entre un même peuple qui se fait la guerre.

Que ensuite certain maghrébin de France ne fasse pas le rapprochement et le considère comme une chose normal c'est leur problème, d'ailleurs même leur politicien les appellent ainsi (qui eux sont assez cultivé et connaissent le sens de ce genre de mot) cela te prouve seulement le mépris qu'ils ont pour les maghrébins (qui vote pour eux en plus, c'est là ou c'est assez cocasse).

Mais il ne faut pas s'y trompé c'est bel et bien une insulte (de la condescendance qui sous tend toujours ce qui arrive au peuple perdant), d'ailleurs personne n'osera t’appeler ainsi devant toi dans les milieux cultivés.
Je me souviens le dernier poing dans la gueule que j'ai donné c'est à un collègue qui appeler les maghrébins ainsi lorsque j'étais encore en France. Et personne n'a osé me dire qu'il n'était pas entrain d'insulter, car tout le monde sait cela ou à la limite le sent.


Marc-Edouard Nabe « Les Collabeurs ». - YouTube
 
Dit toi que beur et beurette n'aurait jamais exister sans la colonisation.
D'ailleurs inverse l’histoire et si le Maroc colonise la France tu vas voir apparaitre des mots qui sous entende la soumission pour les hommes et objet sexuel pour la femme.
Car perdre une guerre signifie cela pour la population qui la perdu, tu trouvera cela même entre un même peuple qui se fait la guerre.

Que ensuite certain maghrébin de France ne fasse pas le rapprochement et le considère comme une chose normal c'est leur problème, d'ailleurs même leur politicien les appellent ainsi (qui eux sont assez cultivé et connaissent le sens de ce genre de mot) cela te prouve seulement le mépris qu'ils ont pour les maghrébins (qui vote pour eux en plus, c'est là ou c'est assez cocasse).

Mais il ne faut pas s'y trompé c'est bel et bien une insulte (de la condescendance qui sous tend toujours ce qui arrive au peuple perdant), d'ailleurs personne n'osera t’appeler ainsi devant toi dans les milieux cultivés.
Je me souviens le dernier poing dans la gueule que j'ai donné c'est à un collègue qui appeler les maghrébins ainsi lorsque j'étais encore en France. Et personne n'a osé me dire qu'il n'était pas entrain d'insulter, car tout le monde sait cela ou à la limite le sent.

t'as raison, mais pogoss parlait plus des maghrébins qui utilisent maintenant ce mot pour insulter les maghrébines en ayant l'esprit tordus.
très cocasse cette façon de faire
 

Ruh75

VIB
t'as raison, mais pogoss parlait plus des maghrébins qui utilisent maintenant ce mot pour insulter les maghrébines en ayant l'esprit tordus.
très cocasse cette façon de faire
Ensuite ça s'exporte chez les vaincu qui s'insulte eux même avec, c'est aussi vérifiable chez tout les peuples dominés.
D'ailleurs l'exemple le plus connu est celui du nègre de maison qui traité de nègre celui qui travaillait dans les champs.

De toute façon tout cela sent mauvais car sent la défaite, je préfère ne plus en parler car il y aurait trop à dire.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
alhamdlilah meni f8emtini
car a chaque foi je suis moi le fautif
et tu vois que mon but c est pas de dénigrer qui que ce soit, c est qd même fou que c est devenu normal d insulter les marocains et personnes dis rien, même tout le monde applaudis ,allah ye8dina
Moi aussi je suis allergique à cette appelation qui cache beaucoup de dénigrement et de mépris. Je suis Marocaine et fière de ce que ce pays m'a donnée malgré le manque de moyens .... Ceux qui nous voient encore en tant que blédards, ils ont une case en moins ou bien ils ne maîtrisent pas encore la double culture
 
Racisme ga3 :eek:
Ouai bon, ca va loin là
jvoyais pas du tout ca sous cet angle mais bon
j'ai dit racisme pour parler de ce que subissent les subsahariens au Maroc et que beaucoup de pas racistes veulent nier et leur faire croire que c'est un malentendu alors que ce racisme existe bel et bien.
et j'ai fait le rapprochement avec toi qui n'a effectivement pas de mauvaises intentions mais qui défend les autres alors qu'ils ne sont pas forcément comme toi. toi on voit bien que tu n'es pas méprisante mais d'autres le sont. c'est ce que je voulais dire. qu'on sait faire la différence et la part des choses et que c'est pas parce que le mot blédard est péjoratif linguistiquement que ça veut dire que j'accuse tous ceux qui l'utilisent d'être méprisants. je sais bien que beaucoup ne l'utilisent pas comme ça. et je ne doute pas que tu en fasse partie ;)
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
j'ai dit racisme pour parler de ce que subissent les subsahariens au Maroc et que beaucoup de pas racistes veulent nier et leur faire croire que c'est un malentendu alors que ce racisme existe bel et bien.
et j'ai fait le rapprochement avec toi qui n'a effectivement pas de mauvaises intentions mais qui défend les autres alors qu'ils ne sont pas forcément comme toi. toi on voit bien que tu n'es pas méprisante mais d'autres le sont. c'est ce que je voulais dire. qu'on sait faire la différence et la part des choses et que c'est pas parce que le mot blédard est péjoratif linguistiquement que ça veut dire que j'accuse tous ceux qui l'utilisent d'être méprisants. je sais bien que beaucoup ne l'utilisent pas comme ça. et je ne doute pas que tu en fasse partie ;)
Oui effectivement il y'a malheureusement du racisme chez nous envers les africains et autres
 
,


Que vous pensiez que le terme blédard ait une connotation péjorative ou non, ce terme, vous l'avez compris, est bien perçu comme une insulte par une partie des

MRM, alors pourquoi continuer à l'utiliser ? Est ce trop vous demander ?



,
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
BLEDARD : Note : Ce mot est issu de l'argot militaire. Après avoir été lié à la période coloniale (voir nom 2), il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration ».

1. Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.

2. (Vieilli) Indigène ou militaire connaissant bien l'Afrique du Nord, ou y vivant.

Quelque part en Afrique, un conseiller militaire, vieux blédard de surcroît, accueillait un nouvel arrivant en l'invitant à partager le ragoût de chacal que, malicieusement, il avait fait préparer à son intention.

Voila pour bledard....

revenons au sondage :langues:

Salam

C'est justement ton sondage qui veut cette déviation :D

Pour répondre à ta question , un Marocain ayant la mentalité Marocaine et pas magrébine tout simplement :D
 

baabyy

VIB
,


Que vous pensiez que le terme blédard ait une connotation péjorative ou non, ce terme, vous l'avez compris, est bien perçu comme une insulte par une partie des

MRM, alors pourquoi continuer à l'utiliser ? Est ce trop vous demander ?



,


parce que s'ils sont complexés d'être blédard c'est leur problème, pas le notre;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Un petit sondage ( si un modo passe par la ) ;)

La question est :

Pour les MRE (Marocains résidents a étrangers) avec /ou sans une nationalité européenne ou de nationalité européenne mais de parents MRE
Femme et homme
Cette idée de sondage m'est venue suite a un post ou la personne dit ne pas avoir trouvé l'ame soeur pres de lui et qu'il pense fortement aller chercher celle ci au Maroc.
Votre conjoint est t'il comme vous un MRE , un EUROPÉEN, AUTRE PARTIE DU MONDE ou avez vous épousé(e)s un(e) MAROCAIN(E) du MAROC ?


1. J'ai épousé un(e) "MRE"

2. J'ai épousé un(e) "EUROPEEN(e)"

3. J'ai épousé un(e) " AUTRE PARTIE DU MONDE "

4. J'ai épousé un(e) "MAROCAIN(e) DU MAROC"

PS : Comme il y a des Algériens sur le site ils peuvent aussi réponde en remplaçant MRE par ARE ;)
Les cas particuliers peuvent également dire quelque mots .
A vos claviers et voyons si les femmes Marocaines, Algériennes ont les meme choix géographiques que les hommes.
c'est un sondage pour prism ?
 
j'ai dit racisme pour parler de ce que subissent les subsahariens au Maroc et que beaucoup de pas racistes veulent nier et leur faire croire que c'est un malentendu alors que ce racisme existe bel et bien.
et j'ai fait le rapprochement avec toi qui n'a effectivement pas de mauvaises intentions mais qui défend les autres alors qu'ils ne sont pas forcément comme toi. toi on voit bien que tu n'es pas méprisante mais d'autres le sont. c'est ce que je voulais dire. qu'on sait faire la différence et la part des choses et que c'est pas parce que le mot blédard est péjoratif linguistiquement que ça veut dire que j'accuse tous ceux qui l'utilisent d'être méprisants. je sais bien que beaucoup ne l'utilisent pas comme ça. et je ne doute pas que tu en fasse partie ;)

Ok je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord.
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
c'est simple, les MRE se prennent des blédardes, et les filles MRE n'ont d'autres choix que se prendre des blédards...vu qu'on n'est pas assez bien...on ne sait pas cuisiner, on est trop open...mais moi je prendrais un converti...si je trouve pas un MRE lol
de quelle mentalité parles-tu? précise

Relis ton message et tu comprendras !
l'utilisation du terme "blédard" me choque peu car j'utilise moi meme le terme "beurette" mais ce qui est en gras montre que tu classes ces gens comme des humains de seconde classe meme de 3eme classe.
Anyway si les MRM voulaient faire leurs racistes croient moi on trouvera mille et mille arguments ;)
 

baabyy

VIB
Relis ton message et tu comprendras !
l'utilisation du terme "blédard" me choque peu car j'utilise moi meme le terme "beurette" mais ce qui est en gras montre que tu classes ces gens comme des humains de seconde classe meme de 3eme classe.
Anyway si les MRM voulaient faire leurs racistes croient moi on trouvera mille et mille arguments ;)


T'as rien compris, tu fais un excès d'interprétation.

Je ne vais pas me justifier, tu n'as qu'à relire toi même mon message et t'en tenir à mes mots, tu comprendras peut-être qu'il y a d'autres explications possibles que celle que tu avances.

Et aussi, tu peux utiliser le terme de beurette autant que tu veux, je ne me sens pas touchée;)
 
Haut