"much loved" de nabil ayouch interdit au maroc

Le film "Much loved" du réalisateur Nabil Ayouch ne sera pas projeté au Maroc, a annoncé lundi soir le ministère de la Communication. Le film porte atteinte aux valeurs morales, à la femme marocaine et à l'image du Maroc, explique le département dirigé par le ministre islamiste Mustapha El Khalfi.
Les autorités compétentes marocaines ont décidé d'interdire le film au royaume suite à la décision rendue par une commission du Centre Cinématographique Marocain (CCM), qui a pu voir le film "Zin li fik" dans un (...)

- Maroc / Film Much loved, Nabil Ayouch, Cinéma, Ministère de la Communication, Prostitution Maroc, Mustapha El Khalfi

"Much loved" de Nabil Ayouch interdit au Maroc
 
cest ta sœur la marocaine mal dans sa peau
Tu me parles sur un autre ton déjà
Je donne mon avis sur le film que ça te plaise ou non
Vas jouer le philosophe avec qqn d'autre tu veux ?
Faut tjs qu'il y ait un cassoss pour chercher la mer.de alors qu'on lui a rien demandé
Oui apres avoir vu le film j'en conclus qu'il est à chi.er point barre

Je pense que tu as ta place dans le casting
 

Nakame

VIB
Le film ne salit pas le maroc, par contre l'interdire salit le maroc et montre une fois de plus que ce pays met un frein à toute création (qu'on la juge artistique ou non).
Par contre le maroc ne ferme pas les yeux sur l'entrée sur le territoire de films américains, français, séries mexicaines, etc. qui tentent d'abrutir le peuple sans compter les séries idiotes qui passent pour calmer le peuple...

Je pense que des gens comme Nabil Ayouch sont utiles dans le sens réveil des consciences. Dans le fond il a totalement raison de traiter ce sujet, dans la forme je n'ai pas vu le film.

Il a le courage de mettre le pied dans la fourmilière. Je comprend que certains le vive comme une blessure narcissique "à mon Maroc" mais à un moment il faut regarder les problèmes en face. Se réfugier dans le déni ne mène nulle part.
Ça a pris une telle ampleur. Du douar à la grande ville.

Qui en parle sinon de ce phénomène super tabou (parmi d'autres tabous)? Quand tu en parles, on te dit plus "vieux métier du monde" " va voir en Europe etc.. Mais justement en Europe c'est pas comme ça. Même si les mœurs sont plus légers, il n'y a pas cette diffusion de la prostitution et souvent elles viennent malheureusement de pays pauvres..
 

Nakame

VIB
Je viens de finir le film ...

Il est d'une horreur sans pareil, vraiment dégueulasse !! Il est vulgaire, creux, sans intérêt et super mal fait (on dirait un film d'amateur avec les micros qui s'entendent, les vides, les prises de vues hyper mauvaises etc etc)

Ca fait film pervers !! Puis les scènes avec alcool, sexe, argent ça fait trop ... 'sale' !!

Dans le même style (à peu près) ... 50 nuances de Grey (qui a été pas mal critiqué) est 10 fois mieux que ce film je trouve ... érotique ok mais pas aussi 'sale' et vulgaire !!

Ca n'est que mon avis bien entendu !!

Parce que tu pensais que l'objectif des 2 films est le même?
C'est sûr que un cabaret à Marrakech ou une boite mal famé de Casa avec des prostituées et des clients... faut pas trop coup de foudre à Notting Hill. C'est pas le même sujet.
 
salam à tous et à toutes c'est bien qu'ils l'ont interdit c'est un film honteux comportant des scènes de Loubna en plein vrai acte sexuel !! aucun sujet de prostitution n'est traité , le texte est médiocre et vulgaire
 
Nabil Ayouch, qui avait réalisé l'excellent "Mektoub" dans les années 90, film choquant avec un sujet inédit et osé pour l'époque , mais qui n'a jamais été interdit et qui a été largement bien accueilli et salué par le public ,

devrait se rappeler de ça et cesser de mépriser et dénigrer le public marocain qui a rejeté much loved

Et peut-être essayer de comprendre les causes de ce rejet
 
La prostitution reste tabou dans tous les pays, j'ai remarqué que les marocain ne sont pas assez nationaliste mais plutôt capitaliste se qui peut entrainé notre nation a quelque onte au aïeux du monde. La faute n'ai pas au producteur il vis même pas au maroc mais au actrice et acteur pour quelque diram il on fait onte a leur Mére et père et a la nation. Humain sans cerveau!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@coolqc Jaouad sefriwi dialna a commenté en mettant ça :D

السر اللي فيك...
و الزعطة اللي فيا...
 

Pièces jointes

  • 11390213_1635781183305313_8638414864265194299_n.jpg
    11390213_1635781183305313_8638414864265194299_n.jpg
    95.9 KB · Affichages: 18

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah wa7ed stoun personne ne l'a souligné : une nouvelle utilisation de Coca-Cola yak @Scoco ?
Ahe si , on en a parlé dès samedi avec @Soumiyah nta li yallah chefti8 nous on l'a dééééjà vu safé
Je ne l'ai pas trouvé intéressant dans la mesure où il ne nous apprend rien de plus que ce que tout le monde sait déjà
On sait que les prostituées et les clients ne passent pas leur temps à jouer aux échecs ni aux mots fléchés encore moins au rubixcub LOL
Elles n'ont pas l'air malheureuse, elles ont plutôt l'air de s'éclater... Bcp d'entre elles ont des enfants, ça on le sait..
On sait aussi le profil des clients, des libidineux du golfe ou des mazlotine européens ok
iwa?? ou mene be3de?
Quel est le message du film?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je viens de finir de visionner
La deuxième partie est bidon
Lubna Chépakoi elle devient agaçante avec ses mimiques et sa façon de parler à la manière "khaliji"
On a eu le passage "bkhor et compagnie" pour faire l'amalgame marocaine = sorcière
Un moment ils sont au "diamant noir" avec des gouarons ... Une réplique de l'un d'eux :
"On est chez nous ici on s'en branle c'est nous les patrons "... Le mec s'est encore cru sous le protectorat ....

Bref cette deuxième partie est ennuyeuse à souhait ...

Bon apparemment il nous manque une dernière partie ... To Be continued
Idem je l'ai trouvé bcp trop longue cette deuxième partie et pareiln tjs un ancélphalogramme plat.
J'aurais plutôt qualifié ça de "documentaire" et non de film, car il ne raconte pas une histoire...
On ne sait pas comment elles ont attéri dans la prostitution, on ne voit pas non plus ce qui les dérange à le faire. On ne voit pas le côté "cauchemardesque" qu'on lit dans toutes les ITW de Nabil...
Comme tu dis, attendons la dernière partie
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.

pourquoi délivrer l’autorisation de tournage déjà ? le centre cinematoblabla est censé recevoir une copie du scénario avant de valider la demande !

tla3 takoul lkarmouss ...nzel chkoun galha lik ?

tay triglou 3la cha3b :D ?
Ahe moins que les choses n'aient pas été faites de manière réglo....?:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je viens de finir le film ...

Il est d'une horreur sans pareil, vraiment dégueulasse !! Il est vulgaire, creux, sans intérêt et super mal fait (on dirait un film d'amateur avec les micros qui s'entendent, les vides, les prises de vues hyper mauvaises etc etc)

Ca fait film pervers !! Puis les scènes avec alcool, sexe, argent ça fait trop ... 'sale' !!

Dans le même style (à peu près) ... 50 nuances de Grey (qui a été pas mal critiqué) est 10 fois mieux que ce film je trouve ... érotique ok mais pas aussi 'sale' et vulgaire !!

Ca n'est que mon avis bien entendu !!
drôle j'en parlais avec une copine lundi soir ( :D ) et je lui ai dit même fifty shades of grey qui est un gros navet (l'un des plus gros de tous les temps! un ancépgalogramme plat) bah il était plus me7tarem que zin li fik...
Et pourtant dans les deux cas, ça traite de "sexe"... (enfin sixe pardan :D )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.

peut être ... en plus comme tu dis c'est d'un bidon ce truc ... un concentré d’incompétences et de médiocrité bien de chez nous ... tay triglou 3lina a khti nwidiya :D
Je te promets que je m'attendais à une histoire touchante et tout!
sa3a waloooooo ghir dekshi li 3la balek mdr:D
 
S

Soomy

Non connecté
Idem je l'ai trouvé bcp trop longue cette deuxième partie et pareiln tjs un ancélphalogramme plat.
J'aurais plutôt qualifié ça de "documentaire" et non de film, car il ne raconte pas une histoire...
On ne sait pas comment elles ont attéri dans la prostitution, on ne voit pas non plus ce qui les dérange à le faire. On ne voit pas le côté "cauchemardesque" qu'on lit dans toutes les ITW de Nabil...
Comme tu dis, attendons la dernière partie
espèce de #marocaine mal dans sa peau :D
normalement tu aurais dû aimer !!


je trouve que Loubna Abidar surjoue à mort, j'arrivais plus à supporter ses mimiques ...
pareil ...autant les autres étaient crédibles autant elle sans commentaire
 
Dernière modification par un modérateur:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
drôle j'en parlais avec une copine lundi soir ( :D ) et je lui ai dit même fifty shades of grey qui est un gros navet (l'un des plus gros de tous les temps! un ancépgalogramme plat) bah il était plus me7tarem que zin li fik...
Et pourtant dans les deux cas, ça traite de "sexe"... (enfin sixe pardan :D )
50 nuances of grey est un hors d'oeuvre aux navets par rapport au film de nabil.. au moins il est très classe par rapport à ce concentré de M.... ou chaque phrase contient une insulte... et comme le souligne cherazade hyper mal fait que ce soit au niveau technique ou scénaristique...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
J'ai essayé de le regarder, mais j'ai arrêté au bout de moins d'une heure... Franchement pas terrible et je trouve que Loubna Abidar surjoue à mort, elle a l'air de prendre plaisir à "être" une prostituée plus que les vraies, c'est en partie parce que j'arrivais plus à supporter ses mimiques que j'ai arrêté de regarder...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je pense que des gens comme Nabil Ayouch sont utiles dans le sens réveil des consciences. Dans le fond il a totalement raison de traiter ce sujet, dans la forme je n'ai pas vu le film.

Il a le courage de mettre le pied dans la fourmilière. Je comprend que certains le vive comme une blessure narcissique "à mon Maroc" mais à un moment il faut regarder les problèmes en face. Se réfugier dans le déni ne mène nulle part.
Ça a pris une telle ampleur. Du douar à la grande ville.

Qui en parle sinon de ce phénomène super tabou (parmi d'autres tabous)? Quand tu en parles, on te dit plus "vieux métier du monde" " va voir en Europe etc.. Mais justement en Europe c'est pas comme ça. Même si les mœurs sont plus légers, il n'y a pas cette diffusion de la prostitution et souvent elles viennent malheureusement de pays pauvres..
L(intention était certainement de réveiller les consciences... Mais à la place de traiter le sujet comme il se doit, il n'a fait que reproduire des faits que tout le monde connait... Il n'a pas touché les consciences, encore moins émotionnellement... Lorsque l'on veut heurter l'opinion... le sujet doit être travaillé mais surtout le faire en accord avec l'opinion, et les valeurs du public.. ce qui apparemment n'a pas été fait.. sinon ce sujet est interessant à traiter je te l'accorde.. mais sous un autre angle...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense que des gens comme Nabil Ayouch sont utiles dans le sens réveil des consciences. Dans le fond il a totalement raison de traiter ce sujet, dans la forme je n'ai pas vu le film.

Il a le courage de mettre le pied dans la fourmilière. Je comprend que certains le vive comme une blessure narcissique "à mon Maroc" mais à un moment il faut regarder les problèmes en face. Se réfugier dans le déni ne mène nulle part.
Ça a pris une telle ampleur. Du douar à la grande ville.

Qui en parle sinon de ce phénomène super tabou (parmi d'autres tabous)? Quand tu en parles, on te dit plus "vieux métier du monde" " va voir en Europe etc.. Mais justement en Europe c'est pas comme ça. Même si les mœurs sont plus légers, il n'y a pas cette diffusion de la prostitution et souvent elles viennent malheureusement de pays pauvres..
Je partage ton avis
Nabil et ces comédiens n'ont rien inventé: la prostitution au Maroc est un gros fléau et il faut s'y attaquer.
Le film montre juste le quotidien de ces jeunes femmes: avoir un chez soi (plutôt sympa)
se préparer, manger et sortir le soir pour se tapper des clients. C'est à celle qui rentrera avec le plus gros cachet. Elles ont l'air d'aimer ça. Elles rigolent bien, n'ont pas l'air d'être malheureuse. Ont un homme à leur disposition qui leur fait à manger, qui les déposent devant les villas où on lieux les parties fines. Les attend jusqu'au petit matin et les ramène...
Elles s'offrent même "le luxe" de voler de l'argent à leur client pendant que celui ci tourne le dos. Elles aiment les cadeaux
Les gars du golfe qui se prennent pr les rois du pétroles et aussi qui se prennent pour des gens qui en achètent d'autres... (ce qui est un peu le cas mais c'est un service qu'ils achetent...) , les européens 7az9ine en mal de sexe.
Une des prostituées qui a abandonné son fils et l'a donné à sa maman (donc à la grand mère du petit).
Bon il décrit la réalité, mais sans prendre partie je trouve même qu'il donne un côté joyeux à tout ça... Personne ne se plaint (sauf la maman de la prostituée principale qui dit à sa fille de ne plus venir la visiter car les voisins parlent trop... )

Je n'ai vu à aucun moment que le film dénonçait quoi que ce soit. Il parle juste de la prostitution, donc un documentaire, genre si vous voulez savoir ce qu'il se passe dans ce monde, regardez ce film... Rien d'étonnant en fait.
 
.

peut être ... en plus comme tu dis c'est d'un bidon ce truc ... un concentré d’incompétences et de médiocrité bien de chez nous ... tay triglou 3lina a khti nwidiya :D

tu l'as regardé en entier?
@nwidiya tu as tenu le coup jusqu'au bout?

je me suis arrêté à la scène de la piscine et j'ai du faire vraiment un grand effort mais rien à faire, pour moi, il est nul a ch*ier. mais il a le mérite de créer encore une fois une politique sur ce fléau de la prostitution, car nos dirigeants se soucient plus de l'image du Maroc à l'étranger que ces filles et ces femmes qui n'ont pas choisit la meilleure des façons pour gagner leur vie.

je reste toujours contre son interdiction, c'est la plus grande insulte aux marocains, c'est encore pire que l'insulte du film, on nous prend vraiment pour des incapables, il faut qu'ils décident à notre place.
celui qui va le voir au cinéma, il n'ira pas en famille et même s'il le souhaite, qu'est ce que cela change, c'est la fin du monde?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu l'as regardé en entier?
@nwidiya tu as tenu le coup jusqu'au bout?

je me suis arrêté à la scène de la piscine et j'ai du faire vraiment un grand effort mais rien à faire, pour moi, il est nul a ch*ier. mais il a le mérite de créer encore une fois une politique sur ce fléau de la prostitution, car nos dirigeants se soucient plus de l'image du Maroc à l'étranger que ces filles et ces femmes qui n'ont pas choisit la meilleure des façons pour gagner leur vie.

je reste toujours contre son interdiction, c'est la plus grande insulte aux marocains, c'est encore pire que l'insulte du film, on nous prend vraiment pour des incapables, il faut qu'ils décident à notre place.
celui qui va le voir au cinéma, il n'ira pas en famille et même s'il le souhaite, qu'est ce que cela change, c'est la fin du monde?

Obligée de faire des avances rapides car les scènes sont bcp trop longues (et mal filmées et je ne parlerais même pas du son :D )
Dommage tu as loupé la scène du lavement au coca lol très intéressante comme scène! je pense que c'est la clé du film... (un placement de produit :D )

Je ne suis ni pour ni contre son interdiction. Le Maroc est un pays souverain, ils ont des lois à eux de les appliquer ou pas...
Ca ne me choquerait pas plus que ça qu'il soit interdit
Par contre ça m'étonnerait grandement qu'on le distribue sur 2M OU RTM ou autre...
Bon bah voilà il faut être réaliste aussi, c'est pas grâce à un film comme ça que les mentalités évolueront
D'ailleurs ça fait des siècles que les mentalités n'ont pas évoluées

Mais mon maghé tey 3raf un haut rispansable qui lui a assuré la qualité de ces filles... felouwel euhh je suis restée sceptique!
Mais n8ar mene be3d n8ar.... mdr :p
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
tu l'as regardé en entier?
@nwidiya tu as tenu le coup jusqu'au bout?

je me suis arrêté à la scène de la piscine et j'ai du faire vraiment un grand effort mais rien à faire, pour moi, il est nul a ch*ier. mais il a le mérite de créer encore une fois une politique sur ce fléau de la prostitution, car nos dirigeants se soucient plus de l'image du Maroc à l'étranger que ces filles et ces femmes qui n'ont pas choisit la meilleure des façons pour gagner leur vie.

je reste toujours contre son interdiction, c'est la plus grande insulte aux marocains, c'est encore pire que l'insulte du film, on nous prend vraiment pour des incapables, il faut qu'ils décident à notre place.
celui qui va le voir au cinéma, il n'ira pas en famille et même s'il le souhaite, qu'est ce que cela change, c'est la fin du monde?
.

non ... même quand il y a julia ann mdr je ne tiens pas plus d'une scène alors penses tu :p

sérieusement non ...quelques minutes pour m'en faire une idée ... il en faut pas plus pour flairer le navet bidon ...
 
salam

le pire ce sont les scènes des trajets dans le taxi qui durent des plombs avec aucun dialogue juste le visage des actrices en gros plan , genre pour capter leurs émotions! c'est complétement raté on s'ennuie à fond

et les deux scènes où elle traverse le quartier pour rejoindre la maison de ses parents...c'était super long et inutile

Mr Nabil Ayouch se prenait vraiment pour Lars Van Trier dans ce film:D
 
S

Soomy

Non connecté
salam

le pire ce sont les scènes des trajets dans le taxi qui durent des plombs avec aucun dialogue juste le visage des actrices en gros plan , genre pour capter leurs émotions! c'est complétement raté on s'ennuie à fond

et les deux scènes où elle traverse le quartier pour rejoindre la maison de ses parents...c'était super long et inutile

Mr Nabil Ayouch se prenait vraiment pour Lars Van Trier dans ce film:D
genre elle voit sa petite sœur monter dans une voiture..elle l'a joue à la francaise: elle crie "Sarah Sarah..." puis s'arrête ...
pas crédible !!
une vraie marocaine l'aurait coursée...elle aurait dit à son taximan de suivre la voiture...mouhim
là elle reste de marbre...et regarde sa sœur partir au loin...
 
Je pense que des gens comme Nabil Ayouch sont utiles dans le sens réveil des consciences. Dans le fond il a totalement raison de traiter ce sujet, dans la forme je n'ai pas vu le film.

Il a le courage de mettre le pied dans la fourmilière. Je comprend que certains le vive comme une blessure narcissique "à mon Maroc" mais à un moment il faut regarder les problèmes en face. Se réfugier dans le déni ne mène nulle part.
Ça a pris une telle ampleur. Du douar à la grande ville.

Qui en parle sinon de ce phénomène super tabou (parmi d'autres tabous)? Quand tu en parles, on te dit plus "vieux métier du monde" " va voir en Europe etc.. Mais justement en Europe c'est pas comme ça. Même si les mœurs sont plus légers, il n'y a pas cette diffusion de la prostitution et souvent elles viennent malheureusement de pays pauvres..


Exact

L'idée est audacieuse et inédite et c'était une occasion à saisir pour Nabil Ayouch de filmer ce milieu de manière à comprendre
les tenants et aboutissants de ce phénomène, mais le film est parti sur une tout autre direction , et le coeur du problème a été complétement occulté

Je ne sais pas si tu as vu le film , mais il est parti dans un tout autre sens et même ceux qui l'ont défendu bec et ongles sont maintenant en colère d'avoir été pris pour des idiots
 
tu l'as regardé en entier?
@nwidiya tu as tenu le coup jusqu'au bout?

je me suis arrêté à la scène de la piscine et j'ai du faire vraiment un grand effort mais rien à faire, pour moi, il est nul a ch*ier. mais il a le mérite de créer encore une fois une politique sur ce fléau de la prostitution, car nos dirigeants se soucient plus de l'image du Maroc à l'étranger que ces filles et ces femmes qui n'ont pas choisit la meilleure des façons pour gagner leur vie.

je reste toujours contre son interdiction, c'est la plus grande insulte aux marocains, c'est encore pire que l'insulte du film, on nous prend vraiment pour des incapables, il faut qu'ils décident à notre place.
celui qui va le voir au cinéma, il n'ira pas en famille et même s'il le souhaite, qu'est ce que cela change, c'est la fin du monde?

surtout qu'à l'ère d'internet ça n'a aucun sens

c'était juste une procédure de forme pour faire bonne figure
 
Mais ce qui est drôle aussi c'est que ceux qui clamaient qu' ne fallait pas juger un film sur la base de quelques extraits

sont en train de se dire finalement les extraits c'était du oui oui à côté des autres scènes:D
je suis toujours d'accord, il ne fallait pas juger d'après des extraits, tu peux t'attendre à tout.
personnellement, le début du film, ça ne m'a pas donner envie de voir le reste, peut être que j'ai raté l'essentiel.

maintenant, on ne peut pas dire que ceux qui sont contre, ont gagné la bataille, s'il s'agit de créer une polémique, le film a bien réussit sont coup, le nombre de personne qui ont visionner les extraits dépassent les attentes surement et sa pub a été assuré sur les médias du moyen orient et en France, des ministres marocains ont donné des interviews et ils commenté le film, des imams, des inconnus et mois inconnus ont donné leur avis...

en un mot: on ne pas dire que ce film n'a pas réveillé les consciences pour parler de ce fléau que pratiquement tout le monde s'entend à dire qu'il existe comme s'il s'agit d'une fatalité qu'il faut accepter sans réagir.
 
je suis toujours d'accord, il ne fallait pas juger d'après des extraits, tu peux t'attendre à tout.
personnellement, le début du film, ça ne m'a pas donner envie de voir le reste, peut être que j'ai raté l'essentiel.

maintenant, on ne peut pas dire que ceux qui sont contre, ont gagné la bataille, s'il s'agit de créer une polémique, le film a bien réussit sont coup, le nombre de personne qui ont visionner les extraits dépassent les attentes surement et sa pub a été assuré sur les médias du moyen orient et en France, des ministres marocains ont donné des interviews et ils commenté le film, des imams, des inconnus et mois inconnus ont donné leur avis...

en un mot: on ne pas dire que ce film n'a pas réveillé les consciences pour parler de ce fléau que pratiquement tout le monde s'entend à dire qu'il existe comme s'il s'agit d'une fatalité qu'il faut accepter sans réagir.


personne n'a rien gagné surtout pas la société marocaine, je crois que le débat autour de ce film est stérile et le film lui même a raté son objectif ( c'est mon avis)

En fait, il faut une sacré dose de talent et d'intelligence pour présenter et traiter un sujet aussi tabou au cinéma dans un pays comme le Maroc , et un équilibre savant entre plusieurs éléments

Nabil Ayouch n'a pas su atteindre cet équilibre

Peut-être un autre réalisateur y arrivera ,
 
Haut