Musculation et nutrition

L'avantage du PDC est qu'on utilise sont corps comme haltères pour prendre de la masse.

le fait de faire des exercices comme les dips qui travaillent tout le haut du corps, ça aidera plus en grappling que de la fonte je pense car on renforce vraiment tous les muscles et ont travaille aussi l'endurance


Le seul souci c'est que le dips fait parti des mouvements stressant et cause facilement des blessures mais bon,ça reste un mouvement de base incontournable ou presque!moi je le remplace maintenant par des extensions triceps!
 
Je suis débutant et j'attends vos conseils svp.

Programme à suivre, salle ou maison.

Je n'y connais rien.

Si ta question est de savoir si tu dois faire un programme pour la maison ou en salle,je dirais que la réponse varie en fonction des appréciations de chacun!

Même si j'ai un programme à domicile et en plein air(que je suis en train d'améliorer cette année pour voir les perfs),je me lasse vite et la salle finit par me manquer!

Le fait d'être débutant peut être un avantage comme un désavantage en travaillant à domicile,comme progresser rapidement par exemple avec peu d'intensité dans les reps et les séries(si le programme est respecté et les mouvements bien exécutés),le désavantage flagrant sera la mauvaise exécution des mouvements qu'un confirmé en salle ne pourra pas te corriger et un manque d'expérience peu aussi t'amener à mal gérer ton programme etc...

Commencer en salle pourrait être une première étape...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis débutant et j'attends vos conseils svp.

Programme à suivre, salle ou maison.

Je n'y connais rien.

Déjà avec un banc et des haltères tu peut bien travailler.

Avec ça tu peut travailler ton dos, tes épaules, les biceps, triceps, les pectoraux.

Tout ça en suivant scrupuleusement certains mouvements afin d'éviter la blessure.

Avec 60 € tu peut donc te faire un bon ptit coin de musculation chez toi.
 
Dès que ta messagerie sera disponible,je te laisserais mon adresse mail!
Mais pourquoi ne pas en parler ici?

Merci pour ta réponse.

Ok si il est possible d'en parler ici pourquoi pas.

Est il bon de débuter avec la méthode Lafay ?

En tant que débutant, quelle est la durée des entrainements et à quelle fréquance ?

Un conseil pour l'alimentation ?

Dois-je dès le départ définir mes besoins pour pouvoir orienter mon entrainement ?

En fait je fais 1.80m et 83 kgs et j'ai 32 ans mais c'est pas que du muscle, tout simplement je veux être en forme, me tenir droit, être endurant et resistant.

Je ne m'y connais pas du tout.

Je ne veux pas me lancer et me blesser, je ne fais que du vélo d'appartement pour réveiller mon corps.

Merci à toi pour tes réponses ainsi qu'à SynthaxError
 
Est il bon de débuter avec la méthode Lafay ?

Le meilleur moyen de la savoir est de l'essayer car une technique d'entrainement qui marche très bien pour une personne peu s'avérer peu efficace pour une autre,c'est d'ailleurs pour ça que tu trouves sur le net des commentaires qui disent tout et son contraire.
C'est un peu le principe de la musculation en général,c'est à dire essayer ce qui nous convient le mieux!

En tant que débutant, quelle est la durée des entrainements et à quelle fréquance ?

Cela peut varier selon l'intensité du travail et le choix de la technique mais 3 fois par semaine serait bien...et même dans la durée!

Un conseil pour l'alimentation ?
Pour obtenir un résultat plus rapidement sur le développement musculaire et pour équilibré sa nutrition en fonction de son activité,il faut dans un premier temps manger moins gras et arrêter le grignotage,manger 3 repas équilibré et rajouter une collation avant et après l'effort!
Augmenter ensuite l'apport en proteines que tu retrouves dans les viandes,le poisson et les oeufs et augmenter l'apport en glucides(sucres lents),pâtes riz légumineux...dans ton cas contrôle les glucides que ce soit en quantité raisonnable!

Dois-je dès le départ définir mes besoins pour pouvoir orienter mon entrainement ?

Oui c'est la base d'avoir un objectif!

En fait je fais 1.80m et 83 kgs et j'ai 32 ans mais c'est pas que du muscle, tout simplement je veux être en forme, me tenir droit, être endurant et resistant.

Je reviendrais sur cette partie ce soir inch'Allah!

Je ne m'y connais pas du tout.
Comme moi au début!;)

Je ne veux pas me lancer et me blesser, je ne fais que du vélo d'appartement pour réveiller mon corps.

Merci à toi pour tes réponses ainsi qu'à SynthaxError

De rien,j'aime partager mon expérience!
 
Mercu Nubain78,

Tu m'avais dis que tu allais revenir sur cette partie de mon post en soirée, je suis impatient de te lire incha'Allah.

"En fait je fais 1.80m et 83 kgs et j'ai 32 ans mais c'est pas que du muscle, tout simplement je veux être en forme, me tenir droit, être endurant et resistant."
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Mercu Nubain78,

Tu m'avais dis que tu allais revenir sur cette partie de mon post en soirée, je suis impatient de te lire incha'Allah.

"En fait je fais 1.80m et 83 kgs et j'ai 32 ans mais c'est pas que du muscle, tout simplement je veux être en forme, me tenir droit, être endurant et resistant."

moi aussi .... :D

j'ai rien dit encore mais je lis avec interet , mon rapport poids , taille , age est un peu semblable au tiens ...
par contre j'ai commencer un programme de préparation a la musculation avec un banc de muscu et des haltères ..

il est sensé eviter les blessures , pour l'instant ( 8 semaines ) je ne suis pas blesser en effet ...
 
Je travaille depuis des années avec deux haltères à main de 7kg chacun...

Je fais tout avec: le buste et les cuisses...

Moi il faut que ça aille vite: j'ai 5 exercices de base et c'est torché en 15 minutes, 6 fois par semaine...

A mon âge, je me plains pas...je vois ma bite quand je pisse :love:
 
Mercu Nubain78,

Tu m'avais dis que tu allais revenir sur cette partie de mon post en soirée, je suis impatient de te lire incha'Allah.

"En fait je fais 1.80m et 83 kgs et j'ai 32 ans mais c'est pas que du muscle, tout simplement je veux être en forme, me tenir droit, être endurant et resistant."

Tu fais bien de me le rappeler et oublie pas de me citer pour que je repère ton message plus rapidement!

Tous les critères que tu as énoncé et que tu souhaites acquérir sont réalisables et sensés,il faut juste se mettre à la tâche et être patient pour atteindre cette objectif!

La musculation associé à de la course à pied,ce n'est pas qu'une fabrique à gros muscles mais c'est aussi la possibilité de corriger son maintien et d'avoir une stature plus dynamique et plus sportive,c'est aussi au fil du temps,de l'endurance,de la puissance et de la résistance qui vont se composer avec ton nouveau physique,je parle même pas de l'endorphine,cette hormone qui te procure du plaisir à l'entrainement et un vide lorsque tu arrêtes,c'est toute un art de vivre et une hygiène de vie qui se trame derrière!
 
A la base,ma méthode est la méthode Joe Weider qui consiste à travailler en général en barre libre et haltères avec un gros volume de travail,c'est une méthode pratiqué par de nombreux professionnels et qui a fait ses preuves pour développer de la masse musculaire,j'ai pu le vérifier maintes fois en salle surtout au Maroc contre des méthodes aléatoires ou alors des adhérents qui ne travaillaient que sur machines et dont je finissais par dépasser en performances via cette méthode!

C'est ainsi que la première année et en 6 mois je suis passé de 75 kg pour 1.90 m à 92 kg de masse sèche,c'est à dire sans gras,même si à l'époque je n'avais pas encore la notion de ce que représente un programme de force dans l'entrainement!

La nutrition joue un grand rôle dans cette progression ainsi que la récupération,c'est pour cela que les pros définissent 3 règles d'or dans la musculation:l'entrainement,la nutrition,la récupération!

La rigueur sur ces 3 règles permet d'avancer rapidement,se relâcher ne fera que freiner cette progression mais ne sera pas catastrophique,sauter des entrainements ou faire une pause peut permettre aussi de repartir de plus belle comme la nutrition.
 
On est à une époque ou beaucoup d'autres méthodes ont vu le jour comme la méthode Lafay par exemple qui consiste en gros à travailler avec son poids de corps,méthode que je pratiquais déjà avant la parution de son livre,c'est une question de goût et aussi de changement que certains peuvent avoir du mal à effectuer tant la salle offre des perspectives que la maison n'offre pas,moi je concilie les deux et essaie d'en tirer profit,si bien que un de mes programmes se fait avec le poids de corps!

Il y a aussi le http://fr.wikipedia.org/wiki/CrossFit une méthode d'entrainement à la mode en ce moment qui s'appuie plus sur la condition physique que sur le développement de la masse musculaire mais qui peut être intégrer dans un programme de musculation!

Ou sinon il y a le fameux Programme de musculation en full body http://www.all-musculation.com/prog...culation/programme-musculation-full-body.html

En visitant de temps en temps les forums dédiés à la musculation,j'ai pu remarqué l'intérêt des pratiquants pour des méthodes qui diffèrent de la méthode Weider!

Il y a toujours cette notion de travail en barre libre mais avec un volume de travail moins important,des temps de repos court et une absence de travail en échec musculaire!

Ces quelques lignes que j'ai écris c'est pour te donner juste un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire et de choisir un programme sachant que tu peux en faire en salle,en plein air ou à domicile...
 
Les résultats se font à hauteur de ton engagement et de ta volonté à atteindre l'objectif souhaité!

Est ce que tu es intéressé qu'on parle muscles par muscles,ce qu'il faut faire comme exercices?
 
moi je suis interesser ... :D

Parlons des pectoraux en salle alors!

Les exercices de bases des pectoraux sont le développé-couché,le développé-incliné et les écartés,ces mouvements doivent être exécuter sur barre libre ou haltères!

Ces mouvements sont aussi appelés mouvements poly-articulaires car plusieurs muscles interviennent pour la réalisation des mouvements par opposition au mouvement d'isolation qui comme son nom l'indique isole le muscle!

Ces mouvements poly-articulaires sont très connu pour être le pilier d'un programme de prise de masse/force,cela ne veut pas dire qu'il faille négliger les machines mais que le programme doit tourner autour des mouvements de bases,et puis tout dépend de quelle genre de machines nous allons trouver dans la salle,certaines ne valent même pas la peine qu'on les intègre au programme tandis que les barres et les haltères eux ne varient pas!
 
Comme les pectoraux sont un gros muscle et souvent difficile à développer contrairement aux biceps,il est préférable de les mettre en début d'entrainement et en début de semaine!

Même si certains préconisent de les travailler qu'une seule fois par semaine,il est préférable au départ de les travailler deux par semaine du fait qu'en temps que débutant,on mobilise beaucoup moins les fibres musculaires et le système nerveux comme le ferait un confirmé ou un expert donc le bon compromis serait lundi et jeudi!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Parlons des pectoraux en salle alors!

Les exercices de bases des pectoraux sont le développé-couché,le développé-incliné et les écartés,ces mouvements doivent être exécuter sur barre libre ou haltères!

Ces mouvements sont aussi appelés mouvements poly-articulaires car plusieurs muscles interviennent pour la réalisation des mouvements par opposition au mouvement d'isolation qui comme son nom l'indique isole le muscle!

Ces mouvements poly-articulaires sont très connu pour être le pilier d'un programme de prise de masse/force,cela ne veut pas dire qu'il faille négliger les machines mais que le programme doit tourner autour des mouvements de bases,et puis tout dépend de quelle genre de machines nous allons trouver dans la salle,certaines ne valent même pas la peine qu'on les intègre au programme tandis que les barres et les haltères eux ne varient pas!

ok pour les pectoraux ... je varie selon les séances entre l'inclinaison de mon banc ...
par contre j'ai du mal avec le developper "décliné" , je ne trouve pas cette position confortable et j'ai peur de risquer la blessure ...
est il aussi important de le faire ?
autre question , doit on s'en tenir a un seul exercices par muscle lors d'une séance , ou peut on en faire plusieurs ?

exemple : moi dans la meme séance , je fais du developper coucher ou incliné , puis je fais ensuite des écartés en variant la position par rapport au developer .
mais je me dis parfois que je sur entraine ce muscle .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Comme les pectoraux sont un gros muscle et souvent difficile à développer contrairement aux biceps,il est préférable de les mettre en début d'entrainement et en début de semaine!

Même si certains préconisent de les travailler qu'une seule fois par semaine,il est préférable au départ de les travailler deux par semaine du fait qu'en temps que débutant,on mobilise beaucoup moins les fibres musculaires et le système nerveux comme le ferait un confirmé ou un expert donc le bon compromis serait lundi et jeudi!

attend, attend ... je comprend d'aprés ce que tu viens de dire que en fait tu travail un muscle par séance ...

c'est le cas ? car moi en fait je fais tous les groupes musculaire a chaques séances ...
 
ok pour les pectoraux ... je varie selon les séances entre l'inclinaison de mon banc ...
par contre j'ai du mal avec le developper "décliné" , je ne trouve pas cette position confortable et j'ai peur de risquer la blessure ...
est il aussi important de le faire ?
autre question , doit on s'en tenir a un seul exercices par muscle lors d'une séance , ou peut on en faire plusieurs ?

exemple : moi dans la meme séance , je fais du developper coucher ou incliné , puis je fais ensuite des écartés en variant la position par rapport au developer .
mais je me dis parfois que je sur entraine ce muscle .

Le développé décliné c'est plutôt pour un confirmé ou un expert,il est pas judicieux de le pratiquer au début,c'est une perte de temps selon moi!
 
attend, attend ... je comprend d'aprés ce que tu viens de dire que en fait tu travail un muscle par séance ...

Non!le lundi par exemple,tu vas travailler les pecs,épaules,biceps,le but est de répartir tous les groupes musculaires pour qu'ils soient travailler au minimum une fois dans la semaine!



c'est le cas ? car moi en fait je fais tous les groupes musculaire a chaques séances ...
Travailler tous le corps dans une même séance,cela s'appelle du full body à condition de ne faire qu'un seul exercice!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Le développé décliné c'est plutôt pour un confirmé ou un expert,il est pas judicieux de le pratiquer au début,c'est une perte de temps selon moi!

ok ça m'arrange ... :D

par contre quand est il du fait de faire deux exercices différents pour le meme muscle en sachant que je travail tous les groupes musculaires dans la meme séances ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ok ça m'arrange ... :D

par contre quand est il du fait de faire deux exercices différents pour le meme muscle en sachant que je travail tous les groupes musculaires dans la meme séances ?

tu viens de répondre a mes question ...

Non!le lundi par exemple,tu vas travailler les pecs,épaules,biceps,le but est de répartir tous les groupes musculaires pour qu'ils soient travailler au minimum une fois dans la semaine!




Travailler tous le corps dans une même séance,cela s'appelle du full body à condition de ne faire qu'un seul exercice!
 
ok ça m'arrange ... :D

par contre quand est il du fait de faire deux exercices différents pour le meme muscle en sachant que je travail tous les groupes musculaires dans la meme séances ?

L'idéal pour une séance d'entrainement est 1 heure,c'est une moyenne,au delà,cela devient du surentrainement,un de mes défauts tellement j'ai besoin plus de soulever de la fonte pur et dur que de faire du muscle!

Par exemple lundi:

DC: 4 séries de 10 reps
DI: 4 séries de 10 reps
écartés: 4 séries de 12 à 15 reps

Sans compter les séries d'échauffement et la possibilité de faire 5 séries au DC et au DI!

Epaules:

Développé militaire: 4 séries de 10 reps
Tirage menton barre libre: 4 séries de 10 reps
Elévations latérales: 4 séries de 12 à 15 reps

Biceps:

Curl barre Z debout ou au pupitre: 4 séries de 10 à 12 reps
Marteau: 3 séries de 10 à 12 reps

10 à 15 min d'abdos de gainage + étirements
 
Il y a le choix du poids de la barre qui est mal jaugé en général quand on débute,au DC pour faire du muscle,il faut travailler en gros à 70% de son 1RM,si bien qu'une personne qui fait un 1RM à 100 kg devrait logiquement s'entrainer avec une barre à 70 kg!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Il y a le choix du poids de la barre qui est mal jaugé en général quand on débute,au DC pour faire du muscle,il faut travailler en gros à 70% de son 1RM,si bien qu'une personne qui fait un 1RM à 100 kg devrait logiquement s'entrainer avec une barre à 70 kg!

ok et pour les autres muscle c'est le même pourcentage ?
dans le programme que j'utilise , il est recommander de faire les muscles principaux d'abord ( pecs , dorsaux , trapèzes ) pour finir vers les muscle aux extrémités ( biceps , triceps , avant bras ) ...
qu'en penses tu ?
dans le programmmes que tu viens d'énoncer , je ne vois pas le travail des dorsaux .. quel est le meilleur exercice pour les dorsaux avec un banc et des haltères ?

désolé , ça fait beaucoup de questions et j'en ai encore ... :s
 
Il y a un principe très simple aussi en musculation lorsque on veut faire du muscle,il faut développer sa force musculaire parce que ceux qui compte faire de la masse musculaire en travaillant à 50 kg au DC se trompent ou je demande à voir...

La force musculaire augmente soit à travers le programme de masse soit à travers un programme de force pure!

Le programme de force consiste de travailler avec des charges très lourdes qui représente suivant les techniques de 80% à 100% de son 1RM voire même au delà lorsqu'il s'agit de travailler en négatif ou en reps partiels.
 
ok et pour les autres muscle c'est le même pourcentage ?
dans le programme que j'utilise , il est recommander de faire les muscles principaux d'abord ( pecs , dorsaux , trapèzes ) pour finir vers les muscle aux extrémités ( biceps , triceps , avant bras ) ...
qu'en penses tu ?
dans le programmmes que tu viens d'énoncer , je ne vois pas le travail des dorsaux .. quel est le meilleur exercice pour les dorsaux avec un banc et des haltères ?

désolé , ça fait beaucoup de questions et j'en ai encore ... :s

Tu ne me poseras jamais autant de questions qu'un bladinaute m'en avait poser via MSN et comme c'est un plaisir d'y répondre,c'est jamais trop!;)

J'ai l'impression que ton programme est en full Body,je me trompe?

Mardi:dos,triceps

Barre de tractions ou machines à dorsaux: 4 séries de 10 à 12 reps
Soulevé de terre: 4 séries de 10 reps
Rowing avec haltères: 4 séries de 10 reps

triceps barre en extensions: 4 séries de 10 à 12 reps
Sur machines: 3 à 4 séries de 12 à 15 reps

Abdos+étirements
 
Le dos se développe en largeur ou en épaisseur et il faut donc le travailler sous ces 2 angles!

Si les 2 mouvements importants des dorsaux sont les tractions et le tirage verticale sur machine,je n'ai jamais vu un développement conséquent que lorsque le dos est travaillé sous toutes ces coutures!
 
Haut