Musulman intégré

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
l'integration d'un musulman passe par un effort de la personne à intégrer, et par un effort d'acceptation du pays d'accueil non musulman. Ca ne dépend donc pas que du musulman en question.

Ceci étant dit, je retourne à mon film (marion cotillard est mimi même sans ses jambes :love: )

Tu viens de souligner un point très important: le processus d'intégration demande des efforts de deux parties conjointement. Mais moi ce que je remarque c'est que quoi que tu fasses, tu as beau te revendiquer des valeurs de la république, aimer la culture française, et tout ce qui peut faire de toi un bon citoyen français, tu seras toujours perçu comme celui qui mange, s'habille, ..., et pratique différemment, ou tout simplement l'autre, l'étranger, et cela même les musulmans convertis (de souche) n'y échappent plus.

Donc comme tu as dit, cela ne dépend pas que du musulman.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
non mais un chrétien qui va me dire que le pére noêl est religieux, tu pousse pas un peu quand meme ? :sournois:

tu veux des actions comme critére ?

j'en avais parlé a breakbeat, crier allah akbar dans une manifestation cela ne se fait pas
m'explique pas pourquoi mais en france tout le monde sait que crier dieu est grand est la meilleur façon de passer pour un demeuré
ne pas le savoir, ce serait donc se comporter en ignorant les codes d'une société

j'ai bon là ?

T'as oublié de dire "Maurice'"!
De quelle manifestation s'agit il ? J'ai pas suivi ^^

Pas plus qu'un anarco qui va dire "je chie dans l'Etat", tant que les propos ne relèvent pas de la justice.....

Dans les manifestations, les gens se lâchent, phénomène de groupe, comme dans un stade.

Après, si un mec dans la rue, sort ça à côté de moi d'un coup comme ça, j'aurais peur qu'une bombe explose, et je me sauve. C'est clair et net. :D
 
Tu en connais beaucoup dans la vie des Musulmans ? J'en connais pas qui font du prosélytisme, la plupart vivent leur religion en seing privé, et respectent les lois de la République. Et pourtant sont stigmatisés ou se sentent stigmatisés.

Qui aime le vent, joue de la trompette!:D
Vous dites "j'en connais pas qui font du prosélytisme".
En fait pour un ou une musulmane vous avez raison mais pour les non-musulmans c'est incessant et fatiguant...
Pas spécialement vouloir convertir mais sans cesse expliquer, revendiquer, comparer.
Il y a d'autres sujets de conversation et pourtant c'est vraiment extrêmement difficile sans passer par la "case religion"...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
T'as oublié de dire "Maurice'"!
De quelle manifestation s'agit il ? J'ai pas suivi ^^

Pas plus qu'un anarco qui va dire "je chie dans l'Etat", tant que les propos ne relèvent pas de la justice.....

Dans les manifestations, les gens se lâchent, phénomène de groupe, comme dans un stade.

Après, si un mec dans la rue, sort ça à côté de moi d'un coup comme ça, j'aurais peur qu'une bombe explose, et je me sauve. C'est clair et net. :D

neffert tu mène le débat et ce qu'il doit ou pas y avoir dedans

tu veux qu'on parle d'action, j'avais pas compris, maintenant de ce qui sort de la légalité

dis moi tu parles bien du sujet là ? :D
 
Vous dites "j'en connais pas qui font du prosélytisme".
En fait pour un ou une musulmane vous avez raison mais pour les non-musulmans c'est incessant et fatiguant...
Pas spécialement vouloir convertir mais sans cesse expliquer, revendiquer, comparer.
Il y a d'autres sujets de conversation et pourtant c'est vraiment extrêmement difficile sans passer par la "case religion"...

La religion est un sujet qui reviens souvent car on le provoque souvent. Je te cite un exemple, quand je mange pas de porc, on me demande parfois "pourquoi" je n'en mange pas.

Tu as ceux qui cherche vraiment à savoir "pourquoi" et tu as ceux qui me la pose dans l'espoir de me faire vaciller dans ma foi, car ils considérent que tous ça c'est des superstitions qui doivent être abandonner...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
neffert tu mène le débat et ce qu'il doit ou pas y avoir dedans

tu veux qu'on parle d'action, j'avais pas compris, maintenant de ce qui sort de la légalité

dis moi tu parles bien du sujet là ? :D


Relis ce que j'ai dit, j'ai dit que la religion relève de la sphère privée et que tant que l'individu ne sort pas du cadre légal comme tout citoyen, il n'y a rien à redire; le reste ce sont des préjugés et autres pensées de ce type.

Est ce que tu as un peu compris le sujet, depuis le Père Noel, on t'a un peu perdu :D

Allez bonne nuit!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Vous dites "j'en connais pas qui font du prosélytisme".
En fait pour un ou une musulmane vous avez raison mais pour les non-musulmans c'est incessant et fatiguant...
Pas spécialement vouloir convertir mais sans cesse expliquer, revendiquer, comparer.
Il y a d'autres sujets de conversation et pourtant c'est vraiment extrêmement difficile sans passer par la "case religion"...


Je vois ce que tu veux dire, honnêtement, dans la vie, je crois que comme partout, il y a des gens, qui ont compris que la religion relève de leur sphère privée et d'autres qui font de l'ingérence.

Ce type de comportement peut s'appliquer à d'autres sphères; il s'agit alors d'un comportement psychologique d'affirmation à une appartenance, et dans ce cas, faire comprendre à l'autre, que ses positions sont siennes, que tu les respectes mais que tu as tes propres opinions et qu'elles doivent être respectées.

Sinon, tu zappes ces gens.
A+
 

Dinor

VIB
Des musulmans qui cassent pas les pieds avec leur religion en faisant du prosélytisme et qui considèrent les lois de la République comme celles à respecter en priorité, pas celles mentionnées dans leur livre ... On me dit dans l'oreillette que ça rentre en contradiction avec leur religion justement ... Dans ce cas, faut pas venir pleurer d'être stigmatisé : qui sème le vent récolte la tempête !

En général, ce sont les français qui nous posent des questions sur l'Islam, on ne leur en parle pas mais eux veulent savoir des choses. Ils se font influencer par les médias et nous rapportent ce qu'ils ont vu aux infos et qu'on a vu nous même !

Les musulmans en général, ne répondent qu'aux questions, le peu qui sortent dans la rue pour faire la prière ou qui égorge un mouton, on en parle ..

Mais on va jamais te faire un reportage sur COMMENT les musulmans ESSAYENT de s'intégrer à la société quand ils ont une tête d'arabe.

Pose toi les bonnes questions et arrête ton cirque bonhomme !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu ne suivais pas les lois de la république alors tu devais avoir un casier non?

Déjà là en t'inscrivant sur bladi tu suis une loi "laîque" en acceptant la charte, est ce que cette charte est islamique?

Suivre les lois du pays dans lequel tu vis normalement ça n'entre pas en contradiction avec la religion sinon tu ne vivrais pas dans ce ou ces pays.

Personnellement j'ai vécu en france la quasi totalité de ma vie, je n'ai jamais appliquer une loi laïc.
En tant que musulman je suis soumis à Dieu et seulement à lui.
Bien sur lorsqu'on demande mon avis je le donne sans injurié leur croyance ou leur mode de fonctionnement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avec le musulman de souche ou fds bien blanc ils s'y prennent en 2 fois parce que moi perso personne ne m'a marché sur les pieds sans que je l'ai autorisé...au taf je suis la seule musulmane si repas entreprise tout le monde est au poisson sans que je n'ai demandé quoique ce soit...

Il y a un problème en France c'est ce mélange d'arabophobie et d'islamophobie, les africains au moins c'est clair, on les rejette pas pour leur religion mais pour leur négritude, un fds pas proche des noirs ne fera pas la différence entre un noir chrétien ou animiste ou musulman tandis que l'arabe c'est celui qui est venu en france avec l'islam alors que c'est pas tout à fait ça...un pakistanais n'aura pas de problème du fait de sa religion, il est dans son coin, communautariste, bosse, pas de revendication...les turcs n'ont pas de problèmes non plus, communautaristes, leurs mosquées, leurs commerces...

La France peut-être avec le passif de la colonisation, les ratonnades en France envers les arabes dans les années 60 etc....je crois qu'il y a un rejet d'abord ethnique puis en découle le religieux...

C'est ma perception ayant rencontré plus de racisme que d'islamophobie dans l'environnement ou j'évolue...

Tu viens de souligner un point très important: le processus d'intégration demande des efforts de deux parties conjointement. Mais moi ce que je remarque c'est que quoi que tu fasses, tu as beau te revendiquer des valeurs de la république, aimer la culture française, et tout ce qui peut faire de toi un bon citoyen français, tu seras toujours perçu comme celui qui mange, s'habille, ..., et pratique différemment, ou tout simplement l'autre, l'étranger, et cela même les musulmans convertis (de souche) n'y échappent plus.

Donc comme tu as dit, cela ne dépend pas que du musulman.
 
Je suis catholique, et je pense qu'un musulman intégré, comme un chrétien, un juif ou un athée intégré, c'est tout simplement quelqu'un qui se considère comme un citoyen à part entière.

.

Un musulman dans un pays catholique restera toujours l'étranger, étranger aux habitudes du pays, tout ce qui va mal chez le catholique sera mis sur le compte du musulman.

Quand je dis étranger (l'œuvre d'Albert Camus)
Il y'a eu plusieurs incident dans l'histoire
Le colonel français Bendaoud et sa légendaire phrase traduite : Arabe reste toujours persécuté même s'il s'agit du colonel Ben Daoud
Les jenes nés en France : On les surnomme les beurs
Le roi Hassan II on l'a traité de bicot à Bordeaux

Ironie du sort : il n'existe aucun surnom aux français au Maroc. Le mot gawri je l'ai appris en France


.


.
 
Suivre les lois du pays dans lequel tu vis normalement ça n'entre pas en contradiction avec la religion sinon tu ne vivrais pas dans ce ou ces pays.


ta phrase n'a pas trop de sens, pour savoir si une chose est contradictoire ou contraire à la religion, il n ya qu'à s'en remettre tout simplement à ce que dit cette religion, pour la plupart des lois dans la plupart des pays ,ben elles sont bien contraires à la religion...
si on est obligé, pas de problème...mais si on a le choix on ne suit pas une loi contraire à l'islam.....
 
Pour tous ceux qui ne sont pas musulman, qu'est ce que pour vous un musulman "intégré" ?
c'est un musulman qui parle la langue du pays ou il habite et a des rapports pacifiques avec son entourage.
toi par exemple tu es un musulman intégré en France. tu parles français et tu n'as pas l'air du genre à créer des conflits avec ton voisinage. au Maghreb tu serais beaucoup moins intégré vu que tu ne parles pas arabe.
 
Avec le musulman de souche ou fds bien blanc ils s'y prennent en 2 fois parce que moi perso personne ne m'a marché sur les pieds sans que je l'ai autorisé...au taf je suis la seule musulmane si repas entreprise tout le monde est au poisson sans que je n'ai demandé quoique ce soit...

Il y a un problème en France c'est ce mélange d'arabophobie et d'islamophobie, les africains au moins c'est clair, on les rejette pas pour leur religion mais pour leur négritude, un fds pas proche des noirs ne fera pas la différence entre un noir chrétien ou animiste ou musulman tandis que l'arabe c'est celui qui est venu en france avec l'islam alors que c'est pas tout à fait ça...un pakistanais n'aura pas de problème du fait de sa religion, il est dans son coin, communautariste, bosse, pas de revendication...les turcs n'ont pas de problèmes non plus, communautaristes, leurs mosquées, leurs commerces...

La France peut-être avec le passif de la colonisation, les ratonnades en France envers les arabes dans les années 60 etc....je crois qu'il y a un rejet d'abord ethnique puis en découle le religieux...

C'est ma perception ayant rencontré plus de racisme que d'islamophobie dans l'environnement ou j'évolue...
le problème des français avec les arabes est plus ancien que ça et date de la menace des maures il y a plusieurs siècles.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On est tenu de respecter les lois dans le pays ou l'on vit effectivement que ce soit au Maroc ou en France sinon on s'en va, personne ne peut nous obliger, il suffit de prendre un billet d'avion et de partir ailleurs. Ca me viendrait pas à l'idée d'aller habiter dans un pays ou je ne serais pas en sécurité et ou l'anarchie et le chaos règnerait.


ta phrase n'a pas trop de sens, pour savoir si une chose est contradictoire ou contraire à la religion, il n ya qu'à s'en remettre tout simplement à ce que dit cette religion, pour la plupart des lois dans la plupart des pays ,ben elles sont bien contraires à la religion...
si on est obligé, pas de problème...mais si on a le choix on ne suit pas une loi contraire à l'islam.....
 
Tu en connais beaucoup dans la vie des Musulmans ? J'en connais pas qui font du prosélytisme, la plupart vivent leur religion en seing privé, et respectent les lois de la République. Et pourtant sont stigmatisés ou se sentent stigmatisés.

Qui aime le vent, qu'il pette!:D

Le sentiment d'être stigmatisé c'est comme le sentiment d'insécurité. Totalement subjectif.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais pas si on doit remonter si loin lol....Poitiers se porte bien...

Non je pense que c'est surtout depuis l'Algérie...Le passif est très lourd et c'est humain, une tragédie...n'oublions pas que la grand mosquée de Paris abritait des juifs pendant la guerre mondiale donc les musulmans étaient déjà présents peut-être pas aussi nombreux qu'aujourd'hui...

le problème des français avec les arabes est plus ancien que ça et date de la menace des maures il y a plusieurs siècles.
 
Je ne sais pas si on doit remonter si loin lol....Poitiers se porte bien...

Non je pense que c'est surtout depuis l'Algérie...Le passif est très lourd et c'est humain, une tragédie...n'oublions pas que la grand mosquée de Paris abritait des juifs pendant la guerre mondiale donc les musulmans étaient déjà présents peut-être pas aussi nombreux qu'aujourd'hui...
si si on peut remonter aussi loin, la littérature et l'art en général ont gardé en mémoire l'idée d'une puissance arabe voisine et menaçante même quand l'empire a perdu sa force.
dans le voyage de candide il y a un passage ou ils se font attaquer par les marocains qui tuent et violent leurs femmes. voltaire dit même à un moment que c'est pas du sang qu'on a dans les veine mais du vitriol. et c'est au milieu du 18ème que ce compte est raconté et ou l'image du maghrébin est véhiculée.
on peut comparer leur racisme envers nous avec celui des japonais avec les chinois dont les empires ancestraux ont plusieurs fois menacé l'archipel. et aujourd'hui que la situation est inversée la notion de rivalité est palpable dans la sinophobie japonaise.
dans la guerre d’algérie l'agresseur c'est la france, tout comme l'agresseur de la chine c'était le japon dans la dernière guerre.
 
.


L'intégration, bien que le gars cause le français comme Jean jacques Rousseau, ou il mange le porc, etc etc.... Il y a aussi l' affaire de moyen.
Le français n'aime pas être dépassé par un arabe. Tant que l'arabe reste en dessous de lui, il n'y a pas de problème dés qu'il grimpe un peu vite, on va chercher à le casser surtout s'il n'est pas discret.
A l'age de 25 ans j'étais conducteur de travaux dans une entreprise 80 personnes dont un seul algérien. Les pièges m'étaient préparés tous les jours, malgré que les arabes étaient rare il y avait que les algériens et presque pas de tunisien. j'en avais tellement marre que je me suis mis à mon compte à l'âge de 27 ans jusqu'à ma retraite. on fils né en France de mère française, il a des problèmes pire que moi, l'époque a changé en pire, et comme il a un renard derrière lui, ils n'arrivent jamais à leurs fins.

.
 
La religion est un sujet qui reviens souvent car on le provoque souvent. Je te cite un exemple, quand je mange pas de porc, on me demande parfois "pourquoi" je n'en mange pas.

Tu as ceux qui cherche vraiment à savoir "pourquoi" et tu as ceux qui me la pose dans l'espoir de me faire vaciller dans ma foi, car ils considérent que tous ça c'est des superstitions qui doivent être abandonner...
C'est certain que lorsqu'on vous interroge cela implique réponse et explications.
Ce qui me décourage souvent lors d'une conversation, alors que moi-même je donne un avis personnel je ne reçois en retour qu'une formulation toute faite d'origine religieuse... Ici, je ne critique pas, je fais part de mes constatations.
 
C'est certain que lorsqu'on vous interroge cela implique réponse et explications.
Ce qui me décourage souvent lors d'une conversation, alors que moi-même je donne un avis personnel je ne reçois en retour qu'une formulation toute faite d'origine religieuse... Ici, je ne critique pas, je fais part de mes constatations.

Qu'est ce que tu appelles formulation toute faite d'origine religieuse ?
 
En même temps c'est un boulot où on est emmerdé tous les jours...:D
A 25 ans c'est un beau parcours :cool:
Tu crois que tes emmerdes étaient liées surtout à tes origines?


oui à 25 ans j'ai commencé chez ce patron à l'âge de 18 ans un alsacien qui m'a beaucoup admiré et j'étais intéressé. d'ailleurs j'ai fait que deux patrons dans a vie lui et moi.
Les piège racial oui : Les gars il te mettent à l'épreuve. les pièges n'ont jamais été phtisiques. toujours des pièges professionnels ou il y'a le risque de se planter ou prendre le retard.
Prendre la marchandise à l'atelier qui ne suffira pas pour 8 heures de boulot....la liste est longue.


.
 
oui à 25 ans j'ai commencé chez ce patron à l'âge de 18 ans un alsacien qui m'a beaucoup admiré et j'étais intéressé. d'ailleurs j'ai fait que deux patrons dans a vie lui et moi.
Les piège racial oui : Les gars il te mettent à l'épreuve. les pièges n'ont jamais été phtisiques. toujours des pièges professionnels ou il y'a le risque de se planter ou prendre le retard.
Prendre la marchandise à l'atelier qui ne suffira pas pour 8 heures de boulot....la liste est longue.


.

Où faire exprès de mal expliqué les plans pour mettre l'autre dans l'erreur et le faire viré, pas vécu mais déjà vue...:cool:
 
Où faire exprès de mal expliqué les plans pour mettre l'autre dans l'erreur et le faire viré, pas vécu mais déjà vue...:cool:


Exact c'est déjà arrivé plusieurs fois, ou jeter les plans et s'assoir à rien foutre pour dire que le plan a disparu.
Aujourd'hui ils ont trouvé la faille s'il le perd il le retrouve sur la cabane de chantier derrière un plexiglass...:D


.
 
Pour tous ceux qui ne sont pas musulman, qu'est ce que pour vous un musulman "intégré" ?

Comme le dit Drianke, "intégré" devrait être réservé aux étrangers et désigner leur capacité à s'adapter au pays qui les accueille...

Mais l’intérêt de ta question c'est que justement le terme ne repose sur plus rien de concret: pour une partie non négligeable de la population un Chinois même communautariste jusqu'au trognon passera pour mieux intégré qu'un musulman qui picole...
Le passé, l'actualité, le nombre de musulmans, tout ça concourt à donner une image de "pièce rapportée" à laquelle divers fantasmes sont associés.
 
Comme le dit Drianke, "intégré" devrait être réservé aux étrangers et désigner leur capacité à s'adapter au pays qui les accueille...

Mais l’intérêt de ta question c'est que justement le terme ne repose sur plus rien de concret: pour une partie non négligeable de la population un Chinois même communautariste jusqu'au trognon passera pour mieux intégré qu'un musulman qui picole...
Le passé, l'actualité, le nombre de musulmans, tout ça concourt à donner une image de "pièce rapportée" à laquelle divers fantasmes sont associés.

Je pense aussi, tu crois que sa finir un jour ou mal se terminé ?
 
Je pense aussi, tu crois que sa finir un jour ou mal se terminé ?

Faudrait vraiment une crise majeure...Mais il ne faut jamais oublier qu'en Europe la population la mieux intégrée, reconnaissable souvent qu'à leurs patronymes, a perdu la majorité de ses membres pendant la guerre...

Donc ne vous prenez pas la tête avec l'intégration, lorsque ce qui compte ne se joue pas à ce niveau...
 
Faudrait vraiment une crise majeure...Mais il ne faut jamais oublier qu'en Europe la population la mieux intégrée, reconnaissable souvent qu'à leurs patronymes, a perdu la majorité de ses membres pendant la guerre...

Donc ne vous prenez pas la tête avec l'intégration, lorsque ce qui compte ne se joue pas à ce niveau...

Merci centreat, tu m'apaises durant cette crise niveau intégration. :)
 
.

Au début dans les chantiers de bâtiments il y'avait des espagnols italiens et portugais. La majorité étaient illettrés, leurs enfants sont les français d'aujourd'hui. Il n' ont aucun problème, c'est eux qui ont les problèmes avec les arabes...Pourquoi ? parce que l'arabe est musulman. Les gitans ont tous les qualificatif et comme par hasard ils ne gênent personne.
Il faut souligner aussi le mauvais comportement des casquetards en baskets n'arrangent pas grand chose

.
 
Merci centreat, tu m'apaises durant cette crise niveau intégration. :)

Lol! ça devrait être l'inverse :D
Je viens de te dire qu'une minorité n'est pas rejetée pour ce qu'elle est, mais pour ce que la majorité croit qu'elle est...

Les Allemands des années 30 n'avaient rien à cirer de la réalité sociologique des Juis Allemands: c'était leurs fantasmes qui comptaient et ces derniers étaient construits par les médias, la littérature, le cinéma, la propagande politique etc.

C'est pour ça que les médias et les politiques en France ont un rôle majeur dans l'image du musulman: et pour le moment cette image est plutôt lamentable...
 
Lol! ça devrait être l'inverse :D
Je viens de te dire qu'une minorité n'est pas rejetée pour ce qu'elle est, mais pour ce que la majorité croit qu'elle est...

Les Allemands des années 30 n'avaient rien à cirer de la réalité sociologique des Juis Allemands: c'était leurs fantasmes qui comptaient et ces derniers étaient construits par les médias, la littérature, le cinéma, la propagande politique etc.

C'est pour ça que les médias et les politiques en France ont un rôle majeur dans l'image du musulman: et pour le moment cette image est plutôt lamentable...

Oui j'avais comprit mais je faisait référence à t'as dernière phrase, quoi que ton parallèle avec les années 30 me fait flippé : la shoa islamique ? musulmans sioniste ? :D
 
Haut