Musulmane et intéressée par certaines doctrines Bouddhistes

Salam



Ai-je le droit de piocher dans certaines ''doctrines'' du Bouddhisme ou alors ça fait de moi une associatrice ?


J'aime beaucoup le cheminement vers le Bonheur que propose le Bouddhisme.


Je souhaite l'appliquer.



Mais bien entendu je ne crois qu'en un seul et unique Dieu : Allah.


Ai-je le droit ?


Salam Zaynaa


Je ne connaît pas vraiment le Bouddhisme, saurais tu dire ce qui t’attire dans cette religion ?
 
Je précise que je ne fais pas son takfir, je rappelle une chose très importante :

il y a des croyances
Des pratiques
Des paroles

qui font sortir de l’islam MÊME SI la personne dit qu’elle est muslima.

peut être , mais c'est à dieu de décidé pas à nous! dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs

en plus par écrit on a tendance à mal interprété certains dires donc comment une personne peut dire "tu n'est pas musulmane"? moi je pourrais pas je crains trop allah swt pour me permettre de jugé à sa place stahfillah!! il faut apprendre à écouté un musulman/e qui est perdu ou qui ce cherche il faut être patient avec lui comme allah swt est patient avec nous tous quand nous commettons des erreurs

heureusement que le pouvoir d'être muslim ou pas appartiens à allah swt sinon il y aurait plus de muslim sur terre lol (je dis pas ça pour toi ni vise personne sur ce forum)


Ne pas oublier que ce n'est pas un nouveau message qui est apparu, c'est un rappel et une confirmation des messages qui ont précédés.
De plus, le message a été adressé à toutes les communautés, donc dans une langue qu'elles pouvaient comprendre à ce moment là en ce lieu là.



bouddha signifie éveillé, donc celui qui reçoit l'inspiration du Tout Puissant, où que cet inspiré soit, il s'éveille.
ça n'engage que moi, mais mohamed, issa, moïse, abraham, zoroastre, mani, des philosophes grecs, etc ... étaient des éveillés (ils ont porté un regard au delà des illusions de leurs époques et ont essayé d'amener les gens autour d'eux à faire pareil et ainsi rejeter des pratiques qui éloignaient de l'éveil qui éloignaient du rapprochement d'avec le Tout Puissant... ce qui est marrant c'est qu'ils ont tous du faire face aux clergés en place à ce moment là ...).

Faut ensuite faire une différence entre ce qu'ont transmis ces éveillés et ce qu'ils ont eux même appliqué et ce qui a ensuite été figés par les gens par la suite, y a qu'à voir les clivages et les différents clubs, alors qu'Allah a transmis un message unique et universelle pour tous qui appel justement à l'union, tous entre nous et avec Lui.

cf. les conciles de l'église chrétienne par exemple, les différences entre judaïstes talmudiques et mosaïques, ...

NB : que pensait malik (le fondateur du malikisme) ou hanbal (fondateur du hanbalisme) de ibn ishaq (auteur de sirât rassul Allah)?
très intéressant ce que tu dis :)

que pensait du malik,hanbal,ect... que c'est interdit tout autant que le boudisme et justement je viens de lire sourat "les prophètes" je crois ou que ca parle sur ces divisions

en fait je l'ai lue dans deux sourate différentes que appartenir à des groupes était interdit!

alors que nos soit disant chef religieux ce disent appartenir à des groupes sans compté les 4 écoles mais eux sont et reste "musulmans"
 
peut être , mais c'est à dieu de décidé pas à nous! dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs

en plus par écrit on a tendance à mal interprété certains dires donc comment une personne peut dire "tu n'est pas musulmane"? moi je pourrais pas je crains trop allah swt pour me permettre de jugé à sa place stahfillah!! il faut apprendre à écouté un musulman/e qui est perdu ou qui ce cherche il faut être patient avec lui comme allah swt est patient avec nous tous quand nous commettons des erreurs

heureusement que le pouvoir d'être muslim ou pas appartiens à allah swt sinon il y aurait plus de muslim sur terre lol (je dis pas ça pour toi ni vise personne sur ce forum)



très intéressant ce que tu dis :)

que pensait du malik,hanbal,ect... que c'est interdit tout autant que le boudisme et justement je viens de lire sourat "les prophètes" je crois ou que ca parle sur ces divisions

en fait je l'ai lue dans deux sourate différentes que appartenir à des groupes était interdit!

alors que nos soit disant chef religieux ce disent appartenir à des groupes sans compté les 4 écoles mais eux sont et reste "musulmans"
Il y a une importance à connaître qui est muslim ou pas pour des questions de mariage divorce héritage notamment

cela a des répercussions’

c’est pour cela que les savants des 4 écoles ont écrit sur ce sujet.


Être muslim ne se dit pas qu’avec la bouche
Cela se voit dans la croyance qu’il adopte
Les actes et les paroles

Qqn qui se dit muslim mais insulte les prophètes
Il n’est pas muslim

même si il prie chaque jour et fait ramadan

On ne va pas juste dire miskin le pauvre il s’égare
Non
 
Il y a une importance à connaître qui est muslim ou pas pour des questions de mariage divorce héritage notamment

cela a des répercussions’

c’est pour cela que les savants des 4 écoles ont écrit sur ce sujet.


Être muslim ne se dit pas qu’avec la bouche
Cela se voit dans la croyance qu’il adopte
Les actes et les paroles

Qqn qui se dit muslim mais insulte les prophètes
Il n’est pas muslim

même si il prie chaque jour et fait ramadan

On ne va pas juste dire miskin le pauvre il s’égare
Non

Malheureusement ils ont pas compris que la religion a des règles
C est pas la foire du slip
 
Il y a une importance à connaître qui est muslim ou pas pour des questions de mariage divorce héritage notamment

cela a des répercussions’

c’est pour cela que les savants des 4 écoles ont écrit sur ce sujet.


Être muslim ne se dit pas qu’avec la bouche
Cela se voit dans la croyance qu’il adopte
Les actes et les paroles

Qqn qui se dit muslim mais insulte les prophètes
Il n’est pas muslim

même si il prie chaque jour et fait ramadan

On ne va pas juste dire miskin le pauvre il s’égare
Non
J'ai pas dit le contraire mais ça te donne pas le droit de décidé qui est muslim ou pas
Ceux qui ont tendance à jugé les autres sont en principe ceux qui néglige leur propre pratique
Des donneurs de leçon en quelques sortes
 
De sortir quelqu'un de l'islam parcequil pense différemment ? Ce sont bien tes règles de musulmans Parceque en islam c'est interdit

Sortir de islam lorsque tu décides de méditer comme les boudhistes en récitant des mandra
C est à dire des incantations religieuses boudhistes

C est dans ce contexte que je parle car le sujet du poste c est la méditation boudhiste
 
J'ai pas dit le contraire mais ça te donne pas le droit de décidé qui est muslim ou pas
Ceux qui ont tendance à jugé les autres sont en principe ceux qui néglige leur propre pratique
Des donneurs de leçon en quelques sortes
Si tu vois un homme dire qu’il est muslim
Et il prend un Quran et le jette a la poubelle
Il sait qu’il jette la parole dAllah avec les détritus


selon les règles islamiques

c’est un muslim ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si tu vois un homme dire qu’il est muslim
Et il prend un Quran et le jette a la poubelle
Il sait qu’il jette la parole dAllah avec les détritus


selon les règles islamiques

c’est un muslim ?
Il est pas question de ça mais de rajouter en plus de la foi un autre mode de penser une sorte d enrichissement plus spirituel
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam



Ai-je le droit de piocher dans certaines ''doctrines'' du Bouddhisme ou alors ça fait de moi une associatrice ?
Bonjour Zaynaa,

Pour moi, tu as le droit de piocher là où tu le souhaites quand il s'agit de croyances. En effet, aucune n'est supérieure à l'autre puisqu'elles pêchent toutes par leur absence totale de preuves.
Par contre, l'islam ne voit pas cela d'un bon œil. Il se considère comme l'unique voie à suivre pour le salut de l'humanité. Tout ce qui est en dehors de l'islam sur le plan "spirituel" est considéré comme une "bid3a" (innovation). Et pour être juste, les autres religions tiennent aussi le même discours.

J'aime beaucoup le cheminement vers le Bonheur que propose le Bouddhisme.

Je souhaite l'appliquer.

Le bouddhisme a séduit quelques uns de mes amis qui éprouvaient un besoin de spiritualité. En effet, ces derniers avaient quitté leur religion et se sentaient un peu perdus, sans repère. Le bouddhisme les a aidés à passer le cap. Pour eux, leur attrait à cette religion/philosophie n'était pas la recherche du bonheur, mais plutôt un substitut de la sérénité que leur apportait la religion. Ce passage n'était en fin de compte que temporaire...

Je pense que tu n'as pas besoin du bouddhisme pour trouver le bonheur. Essaye (peut-être) d'avoir un regard positif sur la vie. Essaye d'apprécier les choses simples et de t'éloigner des gens/choses qui t'énervent ou t'attristent. Le bonheur, c'est avant tout un état d'esprit, plus que des moyens pour y parvenir.

Mais bien entendu je ne crois qu'en un seul et unique Dieu : Allah.
Pourquoi t'imposer cette contrainte ? Et surtout en quoi est-elle liée à la recherche du bonheur ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
En dehors de l'islam tu ne trouveras jamais le bonheur ni le Bonheur.
Tu penses que les bouddhistes ou les non-musulmans en général sont heureux?
Ce sont les plus malheureux sur terre.
Je suis non musulman et je suis heureux sur terre. Il y a certes des jours difficiles, mais globalement je suis heureux. 😆
Avec ce covid-19 tout a éclaté au grand jour.
Ils se sont mangé entre eux comme des animaux.
Comment ça ??
Tandis que les musulmans s'en sortent plutôt bien.
Et comment ils s'en sortent bien? Les mosquées sont fermés, le pèlerinage annulé et les réunions du soir pendant le ramadan interdits. Où vois-tu qu'ils s'en sortent bien? Tout le monde est touché par cette crise sanitaire. Tu penses que la crise économique qui va suivre ne va pas toucher les musulmans aussi? Ils sont salariés, ils ont des commerces, etc.
C'est la paix intérieure venant de l'islam qui nous fait cette force.
Tu veux dire la peur intérieure, celle qui consiste à croire qu'on est épié par des anges (perchés) sur nos épaules prêts à signaler le moindre geste, même futile, qui irait à l'encontre du dogme. Le fait qu'un dieu nous surveille 24h/24 7j/7 jusqu'à même connaître nos pensées les plus intimes. Le fait d'être jugé pour des pensées même criminels n'amène certainement pas à une paix intérieure. C'est une terreur intérieure dont il s'agit, une terreur qui force le musulman à rester dans sa religion.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Faux !
Pour avoir lue le bonheur du dalaï-lama on y retrouve bien la sagesse de la sunna.
Donc lis des livres sur le la sunna du prophète salat alahi wa salam pour apprendre me cheminement qu'est le bonheur par la paix intérieure
Tu te rends compte de la quantité de textes à lire???
Cités lui tout simplement les hadiths concernés par cette sagesse.
 
Il y a une importance à connaître qui est muslim ou pas pour des questions de mariage divorce héritage notamment

cela a des répercussions’

c’est pour cela que les savants des 4 écoles ont écrit sur ce sujet.


Être muslim ne se dit pas qu’avec la bouche
Cela se voit dans la croyance qu’il adopte
Les actes et les paroles

Qqn qui se dit muslim mais insulte les prophètes
Il n’est pas muslim

même si il prie chaque jour et fait ramadan

On ne va pas juste dire miskin le pauvre il s’égare
Non
On sent bien la haine du religieux vis a vis de tout concept philosophique qui lui échappe, l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui. La haine et l'ignorance sont les plaies de nos sociétés.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non
Athées prosélytes islamophobes s'abstenir
Oh, c'était juste pour te faire remarquer que tu aimes deux notions (justice et équité) qui ne sont pas respectées dans le coran.

P.S: Le risque de sortir de l'islam te terrorise au point que tu préfères me mettre des étiquettes (fermeture totale d'esprit) plutôt qu'essayer d'argumenter. Au font de toi, tu sais que j'ai raison. D'ailleurs, l'islam, tu l'as déjà quitté, mais tu t'en rends pas compte.....pour l'instant 😊
 
Haut