Musulmans et fière de l'être

Du sentiment d'être supérieurs aux autres humains et d"être les seuls à détenir la vérité.
C'est écrit dans le Coran, unique livre révélé.
Enfin pour les musulmans.
Il n'y a que les musulmans qui vont au Paradis.
Être les seuls et uniques que Dieu agrée dans son royaume.
C'est qu'en même une sacrée fierté pour un croyant.

Certes, mais vu - si je ne m'abuse - que Dieu guide qui il veut, il n'y a pas grande fierté individuelle à tirer d'avoir été "choisi". Un peu comme décrocher le gros lot au loto...
 
J'aurais préféré ne jamais lire ça ... quand les gens commenceront par être fier de ce qu'ils ont accompli d'important avant de se dire musulman et fier de l'être , ça contribuera beaucoup à l'image de la communauté. Tous ces gens qui se disent fiers d'être musulmans c'est bien pour la déco mais moi et bien d'autres ne sommes pas fiers de ce que Kouachi et cie ont fait au nom de leur fierté de l'islam.

Autant je trouve cela très *** de venir dire qu'on est fier d'être d'une origine, d'une religion.... Autant je trouve tout aussi *** de venir mettre l'Islam sur le tapis à cause de tarés, et d'embarquer les musulmans là-dedans (qui ne sont pas un et indivisible!)...

La fierté comme la culpabilité dans ces faits sont d'une bêtise absolue!
 

firar

VIB
Certes, mais vu - si je ne m'abuse - que Dieu guide qui il veut, il n'y a pas grande fierté individuelle à tirer d'avoir été "choisi". Un peu comme décrocher le gros lot au loto...
Dans ma voiture de sport avec une belle fille à forte poitrine je serais très fier d'avoir gagné le gros lot au loto.
Surtout si les autres rament un max.
Je suis surement sadique.
 
J'ai été clair mais je vais le redire cache , qu'on arrête de vouloir faire des musulmans qui vivent en France une masse, on a chacun notre libre-arbitre . Je suis musulman et je refuse de m'identifier à ces racailles qui se comportent comme des singes et qui font la lis de la société et nourrissent les maîtres à penser de l'islamophobie.

Ma religion ne me concerne que moi et ne me lie nullement à toi , à part si nous sociabilisons tous les deux.

L'islamophobie n'a pas besoin de nourriture pour s'alimenter. Ces faits sont juste une belle opportunité de chercher à prouver l'improuvable!

Vous devriez plutôt vous interroger sur cette attitude et ce passage au scanner de tout ce qu'il y a de musulman (présumé coupable de)...
 
Du sentiment d'être supérieurs aux autres humains et d"être les seuls à détenir la vérité.
C'est écrit dans le Coran, unique livre révélé.
Enfin pour les musulmans.
Il n'y a que les musulmans qui vont au Paradis.
Être les seuls et uniques que Dieu agrée dans son royaume.
C'est qu'en même une sacrée fierté pour un croyant.
même chose chez les juifs et les chrétiens... et j'imagine beaucoup d'autres religions.
 

firar

VIB
même chose chez les juifs et les chrétiens... et j'imagine beaucoup d'autres religions.
Maintenant que tu ne le dis!!!
Je crois même que chez les juifs c'est encore plus exacerbé. "Le peuple élu".
ça a de la gueule.
Il n'y a pas à dire.
Quoique enfant de Dieu pour les chrétiens c'est autre chose que serviteur ou esclave.
Tu me mets un de ces doutes.
 
L'islamophobie n'a pas besoin de nourriture pour s'alimenter. Ces faits sont juste une belle opportunité de chercher à prouver l'improuvable!

Vous devriez plutôt vous interroger sur cette attitude et ce passage au scanner de tout ce qu'il y a de musulman (présumé coupable de)...
C'est vrai.
C'est comme les antisémites qui trouvent par le malheur des palestiniens une belle opportunité de chercher à prouver l'improuvable.
 
même chose chez les juifs et les chrétiens... et j'imagine beaucoup d'autres religions.

Il me semble que dans le dogme catho, ce n'est pas si clair. Si mes souvenirs de catéchisme sont corrects - ça remonte à loin maintenant- si un humain s'est bien comporté dans sa vie, a fait de bonnes actions, il peut aller au paradis même s'il n'était pas catho.
Du moins dans le catholicisme que l'on m'a enseigné, il n'y a pas trop la notion de peuple "élu", contrairement aux Juifs comme le souligne @firar et les protestants aussi (je me souviens d'un frittage avec un bon ami protestant à ce sujet d'élitisme religieux quand j'étais plus jeune)...

@droitreponse, si vous passez par là, corrigez-moi si j'écris des bêtises...
 
Maintenant que tu ne le dis!!!
Je crois même que chez les juifs c'est encore plus exacerbé. "Le peuple élu".
ça a de la gueule.
Il n'y a pas à dire.
Quoique enfant de Dieu pour les chrétiens c'est autre chose que serviteur ou esclave.
Tu me mets un de ces doutes.
@VeraBien
jusqu'à Jean Paul II, donc très récémment la théologie de la substitution était la pensée de l'Eglise. C'est considéré que leur dieu avait abandonné l'Israel terreste en tant que peuple élu et l'avait remplacé par un autre l'Israel spirituel personnifié par l’Église chrétienne puis catholique. Choses que tu trouves chez Paul, dans la nouvelle bible "les Philippiens", "les Romains"...
 

firar

VIB
@VeraBien
jusqu'à Jean Paul II, donc très récémment la théologie de la substitution était la pensée de l'Eglise. C'est considéré que leur dieu avait abandonné l'Israel terreste en tant que peuple élu et l'avait remplacé par un autre l'Israel spirituel personnifié par l’Église chrétienne puis catholique. Choses que tu trouves chez Paul, dans la nouvelle bible "les Philippiens", "les Romains"...
j'ai cru comprendre qu'il était réssucité.
Pour ça faut mourir.
Et l'histoire du tombeau et de la chikhate Marie Madeleine c'est bien catho.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il me semble que dans le dogme catho, ce n'est pas si clair. Si mes souvenirs de catéchisme sont corrects - ça remonte à loin maintenant- si un humain s'est bien comporté dans sa vie, a fait de bonnes actions, il peut aller au paradis même s'il n'était pas catho.
Du moins dans le catholicisme que l'on m'a enseigné, il n'y a pas trop la notion de peuple "élu", contrairement aux Juifs comme le souligne @firar et les protestants aussi (je me souviens d'un frittage avec un bon ami protestant à ce sujet d'élitisme religieux quand j'étais plus jeune)...

@droitreponse, si vous passez par là, corrigez-moi si j'écris des bêtises...
Bonsoir à vous deux,

Aucune différence entre protestant et catho si ce n'est la vierge et le pape.
Pas de peuple élu d'où les évangélistes .
Maintenant concernant la rédemption je ne mets pas ma main au feu concernant le dogme catho ( je ne suis pas dogmatique et je n'ai rien contre l'IVG ) mais Saint jean a dit : "qui a le Fils à la vie", le pari pascalien est donc suffisant. Mais pour certains il faut croire et être baptisé . Pour ma part je m'en tiens à Saint Jean.
Ne vous embarrassez pas trop l'évangile et le dogme ne sont pas incréés donc à mon sens ce que vous dit votre âme est bien suffisant. J'espère ne pas m'attirer l'ire de correligionnaires .
Par ailleurs "Dieu est amour", donc polnareff a peut être raison ;)
Je préfère car un athée s'il est un homme de bien où va t'il ?
Bon la je sens que j'embrouille donc pour être clair pour tous les chrétiens c'est ou croire et être baptisé . Ou croire .
Étant entendu que croire en christ c'est se mettre sur ses traces.

Aucun peuple élu par contre c'est sur à 100% ça chagrinait beaucoup Paul lorsqu'il s'appelait Saül.

@ienouchka est conciliaire donc beaucoup plus sûre sur le dogme. Si tu passes par la n'hésite pas. Un catho pratiquant mais un peu libre avec le dogme n'est pas fiable.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Certes, mais vu - si je ne m'abuse - que Dieu guide qui il veut, il n'y a pas grande fierté individuelle à tirer d'avoir été "choisi". Un peu comme décrocher le gros lot au loto...
Je ne sais pas pour ce qui concerne l'islam. Chez les chrétiens il n'y a pas de loto, Dieu est présent pour tous, libre ensuite à chacun de l'accepter ou non. C'est la raison pour laquelle le baptême ( quand on est nourrisson sinon il faut avoir l'âge de raison et le baptême est un long chemin ) ne fait pas de vous un chrétien . Donc de facto c'est l'homme qui choisit pas Dieu . La seule fierté possible est donc la fierté de son choix , mais elle est intérieure . Celui qui exprime sa fierté montre l'autre face : l'orgueil et c'est un péché capital.
MAIS il me semble qu'en islam l'orgueil est également répréhensible , au tel cas l'auteur de ce post tout à sa fierté d'être musulman se met hors de la loi de Dieu :desole:
Notez bien que cela vaut pour un athée qui se veut "ein mensch". Un homme de bien ne peut pas être bien s'il fait preuve d'orgueil .
Bref quelque soit la religion ou l'absence de religion, on est jamais un homme bien lorsque l'on fait preuve d'orgueil.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
même chose chez les juifs et les chrétiens... et j'imagine beaucoup d'autres religions.
2bras je ne peux pas être d'accord avec toi, le sentiment de supériorité par rapport à l'autre s'appelle l'orgueil j'aime bien cet article :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Orgueil

Et l'orgueil est un péché capital , l'humilité une vertu.

Cette règle chrétienne est partagée par tout homme de bien, qu'il soit athée, agnostique ou pas.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il me semble que dans le dogme catho, ce n'est pas si clair. Si mes souvenirs de catéchisme sont corrects - ça remonte à loin maintenant- si un humain s'est bien comporté dans sa vie, a fait de bonnes actions, il peut aller au paradis même s'il n'était pas catho.
Du moins dans le catholicisme que l'on m'a enseigné, il n'y a pas trop la notion de peuple "élu", contrairement aux Juifs comme le souligne @firar et les protestants aussi (je me souviens d'un frittage avec un bon ami protestant à ce sujet d'élitisme religieux quand j'étais plus jeune)...

@droitreponse, si vous passez par là, corrigez-moi si j'écris des bêtises...
Petit correctif sur les protestants, apparemment l'église réforme d'Afrique du sud c'est sentie élue :

http://andregounelle.fr/vocabulaire-theologique/le-peuple-elu.php

Mais tout comme l'islam le problème n'est pas la réforme mais uniquement l'homme bouffi par son orgueil.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@VeraBien
jusqu'à Jean Paul II, donc très récémment la théologie de la substitution était la pensée de l'Eglise. C'est considéré que leur dieu avait abandonné l'Israel terreste en tant que peuple élu et l'avait remplacé par un autre l'Israel spirituel personnifié par l’Église chrétienne puis catholique. Choses que tu trouves chez Paul, dans la nouvelle bible "les Philippiens", "les Romains"...
@VeraBien @2bras
La théologie de la substitution ne voulait pas dire que les chrétiens étaient le nouveau peuple élu , mais que le nouveau testament "effaçait " l'ancien.
Ce qui revenait à sortir les juifs de l'alliance avec Dieu , ce qui bien sur a nourri l'antisémitisme .

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théologie_de_la_substitution

Jean-Paul 2 a effectivement mis fin à cette théologie , ce qui remet les juifs dans l'alliance , et c'est heureux .
Par ailleurs il ne faut pas oublier pourquoi les juifs ont été le peuple " élu " ( attention la je parle histoire des religions chacun en fait ensuite ce qu'il veut ), ils l'ont été car Abraham est le premier a être sorti du polythéisme , Dieu a donc choisi le peuple de son fils Isaac ( donc les hébreux ) pour qu'y naisse un messie. C'est la que ça se corse avec agar chassée par Abraham ... Et ismael : début du conflit :)

PS : merci de ne pas m'agresser pour les imprécisions mais j'aime bien cette histoire avant d'aller me coucher .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il me semble que dans le dogme catho, ce n'est pas si clair. Si mes souvenirs de catéchisme sont corrects - ça remonte à loin maintenant- si un humain s'est bien comporté dans sa vie, a fait de bonnes actions, il peut aller au paradis même s'il n'était pas catho.
Du moins dans le catholicisme que l'on m'a enseigné, il n'y a pas trop la notion de peuple "élu", contrairement aux Juifs comme le souligne @firar et les protestants aussi (je me souviens d'un frittage avec un bon ami protestant à ce sujet d'élitisme religieux quand j'étais plus jeune)...

@droitreponse, si vous passez par là, corrigez-moi si j'écris des bêtises...
Chère verabien
@2bras
Merci pour m'avoir fait réviser mes bases . Ma citation de saint jean est bonne mais :

Le baptême fait des baptisés des membres du Corps du Christ. « Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps » (1 Co 12, 13)[9].

Donc sans baptême tu ne peux pas avoir le Fils, donc tu n'auras pas la vie.
Ça ne fait pas d'un chrétien un peuple élu , mais pour avoir le Christ et ce qui va avec ( donc la rédemption ) il faut le demander donc être baptisé à minima.

Mais bon Dieu est amour .
 
Dernière édition:
@LiMage,
Ma cha allah, dis moi tu as fait des études de philos ?
Si on été dans les 1500 la oui je serai un peu d'accord avec toi, mais nous sommes en 2015 et ce monde a besoin d'un traitement de choc "une révolution" et tant que l'homme existera tes belle paroles seront vaines
 
2bras je ne peux pas être d'accord avec toi, le sentiment de supériorité par rapport à l'autre s'appelle l'orgueil j'aime bien cet article :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Orgueil

Et l'orgueil est un péché capital , l'humilité une vertu.

Cette règle chrétienne est partagée par tout homme de bien, qu'il soit athée, agnostique ou pas.

De quoi tu me parles?
Ne viens pas faire une analyse historique et politique en parlant de morale et de vertu !!

Le christianisme a rendu universel la possibilité de faire parti du contrat d'Abraham, qui est une profession de foi en échange de l'élection et la protection de son peuple. Devenir "enfant" d'Abraham c'est rentrer dans le cercle du peuple élu. Le mot "peuple" est à prendre au sens communauté religieuse(comme oumma chez les musulman).
La christianisme parle d’Israël spirituelle justement pour pouvoir intégrer cette communauté sans devoir être juif.
Grand travail fait par Paul, avec la ferveur (fanatisme?) d'un converti, pour faire sortir les juifs chrétiens du judaisme qu'il méprisait, et grossir les rangs avec des gentils qui pour des raisons (géo)politique étaient plus à même de le suivre.
 
@LiMage,
Ma cha allah, dis moi tu as fait des études de philos ?
Si on été dans les 1500 la oui je serai un peu d'accord avec toi, mais nous sommes en 2015 et ce monde a besoin d'un traitement de choc "une révolution" et tant que l'homme existera tes belle paroles seront vaines
tu as vécu tes proches tués, des amis morts, de la famille torturée, des amis déchirés, des enfants traumatisés, des générations foutus....? Non bah voilà le résultat le plus souvent d'un traitement de choc "une révolution".
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
De quoi tu me parles?
Ne viens pas faire une analyse historique et politique en parlant de morale et de vertu !!

Le christianisme a rendu universel la possibilité de faire parti du contrat d'Abraham, qui est une profession de foi en échange de l'élection et la protection de son peuple. Devenir "enfant" d'Abraham c'est rentrer dans le cercle du peuple élu. Le mot "peuple" est à prendre au sens communauté religieuse(comme oumma chez les musulman).
La christianisme parle d’Israël spirituelle justement pour pouvoir intégrer cette communauté sans devoir être juif.
Grand travail fait par Paul, avec la ferveur (fanatisme?) d'un converti, pour faire sortir les juifs chrétiens du judaisme qu'il méprisait, et grossir les rangs avec des gentils qui pour des raisons (géo)politique étaient plus à même de le suivre.
2bras achtung minen je ne fais JAMAIS d'analyse avec la religion c'est un non sens. Je ne fais que discuter de cette notion de peuple élu . Or se croire élu c'est faire preuve d'orgueil donc c'est un péché. Quant à Paul il a été puni de son orgueil alors qu'il était juif et s'appelait Saül . Par ailleurs l'abrogation de la théologie de la substitution montre que plusieurs peuples peuvent être élus . Et l'ancien testament ne parlait pas que des juifs mais aussi de l'Ethiopie .
Mais ne nous désaccordons pas pour si peu tout cela n'est pas incréé donc on peut lui faire dire ce que l'on veut à chaque homme de faire parler sa part divine ( ou son meilleur pour un athée ) en mettant en adéquation ses actes et le sens général de l'humanité ( et de la parole de Dieu ) qui consiste à faire le bien pour autrui.
Mais sur le sens de la théologie de la substitution tu te trompes tu prends un raccourci.
Quant à mon histoire d'ismael c'est une bladinerie.
Un petit coup de polnareff nous réconciliera :)


PS : @aki10 même pour ceux accrochés aux écrits inutile d'être fier , pour les trois religions l'élu racine fut Abraham . C'est le tronc sur lequel ont poussé deux grosses branches et sur une des deux a poussé une autre branche. Dieu refuserait il ce qu'il a fait pousser ? Il a juste fait pousser 3 branches en fonction de l'époque et de la culture bref ne s'est il pas adapte à l'homme ?

Bon la il est temps que je me fasse un petit Desproges :D
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
De quoi tu me parles?
Ne viens pas faire une analyse historique et politique en parlant de morale et de vertu !!

Le christianisme a rendu universel la possibilité de faire parti du contrat d'Abraham, qui est une profession de foi en échange de l'élection et la protection de son peuple. Devenir "enfant" d'Abraham c'est rentrer dans le cercle du peuple élu. Le mot "peuple" est à prendre au sens communauté religieuse(comme oumma chez les musulman).
La christianisme parle d’Israël spirituelle justement pour pouvoir intégrer cette communauté sans devoir être juif.
Grand travail fait par Paul, avec la ferveur (fanatisme?) d'un converti, pour faire sortir les juifs chrétiens du judaisme qu'il méprisait, et grossir les rangs avec des gentils qui pour des raisons (géo)politique étaient plus à même de le suivre.
Par ailleurs j'ai des circonstances atténuantes , j'ai été confirmé par monseigneur Lefèvre , bref il y a un certains nombres de notions vues en grégorien , du coup j'ai raté des étapes un peu comme ceux qui apprennent le coran dans un arabe qu'ils maîtrisent mal :)
Par contre je n'ai pas vu ou je parlais politique et histoire. La seule fois ou j'ai parle histoire c'était pour aller me coucher. Donc je parlais de celle dont on parle aux enfants ...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
De quoi tu me parles?
Ne viens pas faire une analyse historique et politique en parlant de morale et de vertu !!

Le christianisme a rendu universel la possibilité de faire parti du contrat d'Abraham, qui est une profession de foi en échange de l'élection et la protection de son peuple. Devenir "enfant" d'Abraham c'est rentrer dans le cercle du peuple élu. Le mot "peuple" est à prendre au sens communauté religieuse(comme oumma chez les musulman).
La christianisme parle d’Israël spirituelle justement pour pouvoir intégrer cette communauté sans devoir être juif.
Grand travail fait par Paul, avec la ferveur (fanatisme?) d'un converti, pour faire sortir les juifs chrétiens du judaisme qu'il méprisait, et grossir les rangs avec des gentils qui pour des raisons (géo)politique étaient plus à même de le suivre.
@firar @2bras @VeraBien
2bras grand maître du dogme multiconfessionnel a raison :

http://m.la-croix.com/Religion/Actu...e-la-Premiere-Alliance-_NG_-2010-04-09-549702

Mais l'alliance doit être vue comme un encouragement fait à l'homme. On peut donc considérer que Dieu dans son universalité a encouragé chaque homme en l'encourageant selon son mode de pensée ( forcément limité ) :D
Et tout le monde est content

PS le lien est interdit par la Haute Autorité Spirituelle a toute personne n'ayant pas pris mini 10 ans de recul avec la religion car on y parle d'Israel.
 
Dernière édition:
@droitreponse : merci pour vos recherches, j'y vois un peu plus clair :)

@VeraBien,
Donc d'après toi, il ne faut pas dire hamdoullah d'être né musulmans, c'est bien ça ?

Si Google a raison, "hamdoullah" veut dire "louanges à Dieu". Donc, c'est plus un remerciement que l'expression d'une fierté.

Perso, je ne vois d'ailleurs pas de fierté à être né musulman (ou être né juif, catho ou athée). Comme disait Maxime Le Forestier, "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher..."
Ce qui ne m'empêche pas, tout agnostique que je suis, de remercier Dieu et/ou le hasard d'être né en France au XXème siècle. Mais cela ne me rend cependant pas particulièrement fier : j'ai juste l'impression d'avoir eu un "sacré" coup de chance^^
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse : merci pour vos recherches, j'y vois un peu plus clair :)



Si Google a raison, "hamdoullah" veut dire "louanges à Dieu". Donc, c'est plus un remerciement que l'expression d'une fierté.

Perso, je ne vois d'ailleurs pas de fierté à être né musulman (ou être né juif, catho ou athée). Comme disait Maxime Le Forestier, "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher..."
Ce qui ne m'empêche pas, tout agnostique que je suis, de remercier Dieu et/ou le hasard d'être né en France au XXème siècle. Mais cela ne me rend cependant pas particulièrement fier : j'ai juste l'impression d'avoir eu un "sacré" coup de chance^^

Pour les agnostiques ou athée :

L'humilité est l'habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie.
Citation de Jean-Paul Richter ; Etre là dans l'existence - Posthume, 1998

Pour les chrétiens et les juifs

18L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.

Pour les musulmans

Je n'ai pas trouvé de sourate limpide, je laisse donc ce soin aux pros, mais celle là incite à l'humilité :)

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs "!.
[Coran, Sourate 23 AL-MUMINUNE (LES CROYANTS), Versets 12-14].
 
je pense que ton texte n'est pas facile à lire et j'espère que le français est une langue étrangère pour toi .

Bien vrai, si on lui refuse un job, ce ne sera pas à cause de sa religion...

Et puis ras le bol des victimes ! des "mus" comme vous dites j'en vois un paquet en entreprise et ils ne font pas le ménage. Ils sont ouvriers, conducteurs d'engins, cadres, ingénieurs... Tout n'est qu'une question de boulot et d'implication, pas de religion... Ceux qui s'enferrent dans ce discours cherchent à justifier leurs échecs.
 
Haut