Musulmans de France, des français comme les autres (France 5)

FPP75

VIB
Un formidable documentaire en trois volets raconte l'histoire des musulmans de France, de 1904 à aujourd'hui, à travers des images d'archives parfois inédites et des témoignages émouvants. A voir sur France 5.

C'est une autre histoire de France. Une fresque honteuse et héroïque qui ne se raconte pas - et encore moins s'enseigne - dans les écoles de la République. C'est l'histoire des Musulmans de France, de 1904 à nos jours, mise en scène dans un exceptionnel documentaire en trois volets signé par Karim Miské. On y voit des images rares et précieuses de mineurs arabes dans les houillères à l'aube du xxe siècle, des suffragettes du Front populaire épousant leur amoureux algérien en grande tenue militaire, des ados en pantalons à pattes d'éph' et cheveux longs twistant au pied des HLM flambant neufs. A l'appui, historiens, écrivain, journaliste, éducateur, scénariste, styliste ou politique, d'origine arabe ou africaine, disent leurs parcours et parlent de "leurs" identités nationales.

Tout commence en 1904. "Parce que les premières images dont nous disposons datent de cette époque, explique Miské. Cela correspond aux premières migrations ouvrières." Enfants d'un empire colonial qui les traite en citoyens de seconde zone, ils sont environ 5 000 à faire la navette entre le bled et la métropole. Viennent la guerre, la "Grande", et ces images de conscrits tirés au sort pour aller se faire trouer la peau.

Après l'armistice, on s'empresse de leur faire une belle mosquée et (presque) personne ne s'offusque à la vue du minaret qui s'élève dans le ciel de Paris, capitale d'un "grand empire musulman" dont la France se rengorge alors. C'est seulement après 1945 que les "indigènes" s'installent pour de bon. Les témoins choisis par Miské racontent. Les bidonvilles boueux, les humiliations, les couvre-feux, les ratonnades, les manifestations indépendantistes qui tournent au massacre. Mais aussi des enfances bercées par les chansons des yéyés et les récitations apprises à la communale : "Le scénariste Abdel Raouf Dafri ou la sénatrice de Paris Bariza Khiari ont grandi en écoutant Johnny, en regardant l'ORTF et en apprenant les fables de La Fontaine. Comme tout le monde. Ils ont les mêmes souvenirs que n'importe qui !"

Voici maintenant le temps des luttes syndicales, au début des années 1980. Aux revendications des ouvriers de la CGT le socialiste Pierre Mauroy, alors Premier ministre, répliquera en accusant l'Iran khomeiniste de manipuler les syndiqués. Dès lors, l'islam devient une donnée du "problème", déplaçant la question de l'intégration du social vers le religieux. "Depuis une quinzaine d'années, on a vu apparaître l'affirmation d'une fierté, à la manière des Noirs américains, autour d'une revendication identitaire religieuse", décrypte le réalisateur.

Karim Miské n'élude rien, du racisme entre Arabes et Noirs, du mépris des Algériens pour les autres pays du Maghreb, ou des errances terroristes à la Khaled Kelkal. Musulmans de France proclame une ambition : "Que nous parvenions un jour à tous nous considérer comme les membres d'une même société, où les histoires particulières constituent, ensemble, l'histoire de tous." Inch' Allah...

Nos ancêtres les arabes
A l'origine du documentaire, il y a un livre, cornaqué par Mohammed Arkoun : Histoire de l'islam et des musulmans en France (Albin Michel). A sa parution, en 2007, le producteur Jean Labib en acquiert les droits. Mais pas question de remonter à la bataille de Poitiers : "Nous voulions nous concentrer sur l'époque moderne, dans laquelle sont enracinés les musulmans de la France d'aujourd'hui", explique Karim Miské. C'est aussi de cette époque, le début du xxe siècle, que datent les premières archives disponibles.

Musulmans de France. Mardi 23 février, 20 h 35, France 5.
 

Slawa

De retour du Maroc.
C'est bizzare qu'on invite Rachida Khalil qui a critiqué vivement l'Islam dans mots croisées et qui se dit athée , bizzare .... comme invité pour parler des Musulmans de France.

Par contre bravo d'avoir invité Aziz Senni mais l'autre je comprends pas.
 
C'est bizzare qu'on invite Rachida Khalil qui a critiqué vivement l'Islam dans mots croisées et qui se dit athée , bizzare .... comme invité pour parler des Musulmans de France.

Par contre bravo d'avoir invité Aziz Senni mais l'autre je comprends pas.

c est une emission qui melange arabe et islam...

pour eux tous les maghrebins de france sont arabes...

bientot ils vont se dire musulman athée mdrrr...ou "d origine musulmane"
 

Slawa

De retour du Maroc.
c est une emission qui melange arabe et islam...

pour eux tous les maghrebins de france sont arabes...

bientot ils vont se dire musulman athée mdrrr...ou "d origine musulmane"

Je ne regarderai pas l'émission , je préfère regarder Chamakh et les Girondins de Bordeaux sur C+.

J'ai pas besoin de France 5 pour connaitre mon histoire, ma religion et mon identité en France.
 

FPP75

VIB
Je ne regarderai pas l'émission , je préfère regarder Chamakh et les Girondins de Bordeaux sur C+.

J'ai pas besoin de France 5 pour connaitre mon histoire, ma religion et mon identité en France.

C'est très bien si tu connais l'histoire de l'Islam en France. Tu pourrais partager tes connaissances sur ce post !

PS : je regarderai également la champions league, mais la 5 étant connue pour son sérieux, l'émission doit être plutôt "sérieuse" !
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
C'est bizzare qu'on invite Rachida Khalil qui a critiqué vivement l'Islam dans mots croisées et qui se dit athée , bizzare .... comme invité pour parler des Musulmans de France.

Par contre bravo d'avoir invité Aziz Senni mais l'autre je comprends pas.


Pourquoi????

Et bien parceque l'islam n'est pas composé que de machallah boy ou machallah girl ....Pour donner de la crédibilité à un discours il faut confronter les extrêmes (ce qui en dégagera une pensée plus ou moins juste) et laisser les personnes établir leurs propres opinions ....
 
Il parait que ce documentaire est bien fait. Malgré le fait que son titre a posé problème, et que certains invités, des français d'origine maghrébine, ont refusé de participer, car ils n'avaient pas envie d'être identifiés à une religion. Le choix du titre est très audacieux, car il considère l'Islam comme une composante essentielle dans l'identité de ces descendants d'immigrés, maghrébins et africains, malgré qu'un bon nombre d'entre eux sont athées ou non pratiquants....le titre en lui-même est un sujet de débat....
 
Il parait que ce documentaire est bien fait. Malgré le fait que son titre a posé problème, et que certains invités, des français d'origine maghrébine, ont refusé de participer, car ils n'avaient pas envie d'être identifiés à une religion. Le choix du titre est très audacieux, car il considère l'Islam comme une composante essentielle dans l'identité de ces descendants d'immigrés, maghrébins et africains, malgré qu'un bon nombre d'entre eux sont athées ou non pratiquants....le titre en lui-même est un sujet de débat....

il y avait des avis contrastés de la part d'un panel de "musulmans" de toute générations qui ont vu le documentaire...j'ai lu leurs témoignages dans "le parisien" (je nomme souvent ce quotidien, mais si je le lis, c'est juste que c'est celui que je trouve au café le matin...racontage de life lol)
 
C'est bizzare qu'on invite Rachida Khalil qui a critiqué vivement l'Islam dans mots croisées et qui se dit athée , bizzare .... comme invité pour parler des Musulmans de France.

Par contre bravo d'avoir invité Aziz Senni mais l'autre je comprends pas.

:eek: pourquoi Azziz senni est le representant des musulmans de France?
 

Slawa

De retour du Maroc.
Pourquoi????

Et bien parceque l'islam n'est pas composé que de machallah boy ou machallah girl ....Pour donner de la crédibilité à un discours il faut confronter les extrêmes (ce qui en dégagera une pensée plus ou moins juste) et laisser les personnes établir leurs propres opinions ....

Je sais pas je vais pas invité BHL pour parler des Musulmans de France , ni Finkielkraut.

:D .
 

Slawa

De retour du Maroc.
:eek: pourquoi Azziz senni est le representant des musulmans de France?

C'est pas une apostat qui dénigre l'Islam qui est amène de parler de l'histoire des Musulmans de France.

Voila tout je vais pas inviter Marine Le Pen ou Mohammed du FN pour parler de se documentaire.
 

FPP75

VIB
C'est pas une apostat qui dénigre l'Islam qui est amène de parler de l'histoire des Musulmans de France.

Voila tout je vais pas inviter Marine Le Pen ou Mohammed du FN pour parler de se documentaire.

Ce qui peut paraître apostat pour certains, peut être considéré par d'autres comme quelqu'un qui a la bonne vision de l'islam réformiste ! Il est donc important d'avoir l'avis de tout le monde comme l'a si bien dit Nadel !

Si c'est pour avoir le même son de cloche, vaut mieux aller sur Al Jazeira ou I9ra2 !
 

Slawa

De retour du Maroc.
Il parait que ce documentaire est bien fait. Malgré le fait que son titre a posé problème, et que certains invités, des français d'origine maghrébine, ont refusé de participer, car ils n'avaient pas envie d'être identifiés à une religion. Le choix du titre est très audacieux, car il considère l'Islam comme une composante essentielle dans l'identité de ces descendants d'immigrés, maghrébins et africains, malgré qu'un bon nombre d'entre eux sont athées ou non pratiquants....le titre en lui-même est un sujet de débat....

Quand tu vas en banlieue ou à fort concentration immigrés oui l'Islam est une composante essentielle de l'identité et de plus en plus voir Quick qui propose que du Hallah et qui a augmenté sa part de marché de façon considérable.

Que tu sois intégré , assimilé ou pas du tout , tu seras toujours renvoier à ton origine et ensuite à ta religion , barbe ou pas barbe, voilée ou pas voilée.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Ce qui peut paraître apostat pour certains, peut être considéré par d'autres comme quelqu'un qui a la bonne vision de l'islam réformiste ! Il est donc important d'avoir l'avis de tout le monde comme l'a si bien dit Nadel !

Si c'est pour avoir le même son de cloche, vaut mieux aller sur Al Jazeira ou I9ra2 !

Islam réformiste et apostat non rien avoir , quand tu quittes la religion tu fais plus partie de l'Islam , donc parler de réformisme de l'Islam en le mélangeant avec apostat c'est démagogique voir du n'importe quoi.

Tiens un article intéressant sur ce sujet de Tariq Ramadan.

Qui sont les Musulmans modérés ?

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article11020
 
Quand tu vas en banlieue ou à fort concentration immigrés oui l'Islam est une composante essentielle de l'identité et de plus en plus voir Quick qui propose que du Hallah et qui a augmenté sa part de marché de façon considérable.

Que tu sois intégré , assimilé ou pas du tout , tu seras toujours renvoier à ton origine et ensuite à ta religion , barbe ou pas barbe, voilée ou pas voilée.

je suis d'accord avec toi sur l'idée....d'ailleurs, je recopie ce que j'avais écrit il y a deux jours dans le sujet sur le Quicq halal...

"L’islam en France n’est pas seulement une religion, des préceptes et un culte. C’est également des gens, des hommes et des femmes, descendant pour la majorité d’entre eux de l’immigration maghrébine et africaine. Ces gens là sont identifiés à cette religion, même quand ils ne sont pas croyants ou pratiquants. Tout comme les Juifs, qui se définissent par rapport à une race mais aussi et surtout par une religion, le Judaïsme;, même quand ils ne la pratiquent pas.

Un français d’origine maghrébine se définit par sa race (arabe, berbère..) mais aussi par sa religion, même quand il ne la pratique pas. D’ailleurs, à un maghrébin en France, on pose toujours ces questions là (est ce que tu fais le Ramadan ? est ce que tu manges du porc ? est ce que tu bois de l’alcool) car son identité religieuse est supposée être musulmane…donc, l’islamophobie et le racisme sont intimement liés car ils visent les mêmes gens, mais sur des registres différents…"
 

FPP75

VIB
Islam réformiste et apostat non rien avoir , quand tu quittes la religion tu fais plus partie de l'Islam , donc parler de réformisme de l'Islam en le mélangeant avec apostat c'est démagogique voir du n'importe quoi.

J'ai pas lu l'article, pas le temps

Ce que je voulais dire c'est que tout le monde peut parler de l'Islam : les purs et durs, les réformistes, les athées anciens musulmans, ..........

Tout le monde est concerné, tout le monde peut donner son avis !
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ce qui peut paraître apostat pour certains, peut être considéré par d'autres comme quelqu'un qui a la bonne vision de l'islam réformiste ! Il est donc important d'avoir l'avis de tout le monde comme l'a si bien dit Nadel !

Si c'est pour avoir le même son de cloche, vaut mieux aller sur Al Jazeira ou I9ra2 !

qu est ce que t as contre al jazeera ? tu crois que fox news est plus crédible ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
" français musulmans" eut été plus approprié et comme j en ai ma claque d entendre parler d islam et " d intégration " je vais regarder shop girl :D
 
Islam réformiste et apostat non rien avoir , quand tu quittes la religion tu fais plus partie de l'Islam , donc parler de réformisme de l'Islam en le mélangeant avec apostat c'est démagogique voir du n'importe quoi.

Tiens un article intéressant sur ce sujet de Tariq Ramadan.

Qui sont les Musulmans modérés ?

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article11020


l'islam est considéré dans sa globalité culturelle , on ne donne pas un cours de théologie a une heure de grande écoute sur une chaine française
dans ce cadre tout ce qui sont issus de ce blackground religieux qu'ils soient athés ou salafistes sont légitimes pour parler de cet islam en france !
que ça te plaise ou non
 
l'islam est considéré dans sa globalité culturelle , on ne donne pas un cours de théologie a une heure de grande écoute sur une chaine française
dans ce cadre tout ce qui sont issus de ce blackground religieux qu'ils soient athés ou salafistes sont légitimes pour parler de cet islam en france !
que ça te plaise ou non

OUF ! Un message plein de bon sens.
 

Slawa

De retour du Maroc.
l'islam est considéré dans sa globalité culturelle , on ne donne pas un cours de théologie a une heure de grande écoute sur une chaine française
dans ce cadre tout ce qui sont issus de ce blackground religieux qu'ils soient athés ou salafistes sont légitimes pour parler de cet islam en france !
que ça te plaise ou non

En disant cela , tu apportes des arguments aux Islamophobes qui disent qu'un maghrébin athée peut être dans l'avenir un potentiel barbu en djellaba donc qu'ils faut se méfier de lui que malgré son apostasie , il tiens attaché à sa culture Musulmane, malgré tout.
 
En disant cela , tu apportes des arguments aux Islamophobes qui disent qu'un maghrébin athée peut être dans l'avenir un potentiel barbu en djellaba donc qu'ils faut se méfier de lui que malgré son apostasie , il tiens attaché à sa culture Musulmane, malgré tout.

Pourquoi confondez-vous "théocratie dogmatique imposée" avec "milieu socio-culturel" ?

Bien sur que l'imprinting affligé aux enfants dans leur enfance créera des reflexes comportementaux... mais cela se soigne.... difficilement je vous l'accorde.

Par ailleurs un maghrébin (plutôt fondamentalement un "nord-africain" d'ailleurs) - et ce qu'il soit barbu en djallaba affichant un islam fondamental OU qu'il s'affiche/qu'elle s'affiche (cela compte-t'il pour vous ?) libre idéologiquement... cela changerait-t'il quelque chose à leur éducation sociétale initiale ?... et leurs effets inconscients tout au long de leur vie ?
 
En disant cela , tu apportes des arguments aux Islamophobes qui disent qu'un maghrébin athée peut être dans l'avenir un potentiel barbu en djellaba donc qu'ils faut se méfier de lui que malgré son apostasie , il tiens attaché à sa culture Musulmane, malgré tout.

tu as des informations sur les gens qui disent ça , moi j'en ai jamais entendu parler de pres ou de loin
c'est pourtant pas compliqué a comprendre meme toi tu peux y arriver , tous les gens qui ont fréquenté a un moment donné dans une religion , une secte ect sont habilité a donner leurs avis !
quand on parle de judaisme , on invite pas que des barbus avec des guirlandes sur la tete ! et bien pareil pour l'islam
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
quand on parle de judaisme , on invite pas que des barbus avec des guirlandes sur la tete ! et bien pareil pour l'islam

Le // entre la question juive qu'a évoqué Sartre et le sort que connaissent les Musulmans est assez intéressant. Intéressant parce que l'on peut parier, comme pour les Juifs, sur une sécularisation des Musulmans de France. Une sécularisation qui aboutira à ce qu'être musulman deviendra une culture peut être même défait de sa religiosité. Comme pour les Juifs. Pour peu que ces Musulmans prennent conscience que, comme les Juifs, seuls les études et la connaissance les sauvera. Or là, il y a quelques éléments d'inquiétude.

In fine, Juifs et Musulmans partagent bcp de points communs :
- religion monothéiste,
- origine géographique semblable (pour les Arabes),
- culture proche (notamment les Sépharades),
- même racisme,
- même tradition scientifique

A ce sujet, le débat entre BHL et Zemmour était intéressant. Deux visions du Judaisme français. Celui du philosophe se veut communautariste. L'autre républicaine et assimilée se basant sur l'exemple romain (pas tjrs glorieux au demeurant)

++
 
quand on parle de judaisme , on invite pas que des barbus avec des guirlandes sur la tete ! et bien pareil pour l'islam

En regardant les excellents documentaires d'hier, la figure de Tarik Oubrou, l'imam de Bordeaux, était fascinante....il y avait en lui quelque chose qui ressemble aux rabbins juifs, enfin les plus intelligents parmi eux, avec ce côté malicieux, soucieux de faire de la religion un moyen d'intégration et non pas de confrontation, et qui rend la religion sympathique et conciliante et à visage humain....
 
Le // entre la question juive qu'a évoqué Sartre et le sort que connaissent les Musulmans est assez intéressant. Intéressant parce que l'on peut parier, comme pour les Juifs, sur une sécularisation des Musulmans de France. Une sécularisation qui aboutira à ce qu'être musulman deviendra une culture peut être même défait de sa religiosité. Comme pour les Juifs. Pour peu que ces Musulmans prennent conscience que, comme les Juifs, seuls les études et la connaissance les sauvera. Or là, il y a quelques éléments d'inquiétude.

In fine, Juifs et Musulmans partagent bcp de points communs :
- religion monothéiste,
- origine géographique semblable (pour les Arabes),
- culture proche (notamment les Sépharades),
- même racisme,
- même tradition scientifique

A ce sujet, le débat entre BHL et Zemmour était intéressant. Deux visions du Judaisme française. Celui du philosophe se veut communautariste. L'autre républicaine et assimilée se basant sur l'exemple romain (pas tjrs glorieux au demeurant)

++

le soucis avec l'islam c'est que de temps en temps il vit des périodes de réinitialisation complete comme celle que nous vivons en ce moment
en clair il tente de se débarrasser de toute les influences et apports qu'il pu connaitre depuis le prophete ( sans jamais il est vrai y arriver )

je pense donc pas que les musulmans puissent copier le judaisme sur ce sujet , et puis je suis pas sur que les similitudes des juifs et des musulmans soient si poussés que on le dit !
si on a un éric zemmour, je suis pas sur que a l'avenir on puisse avoir un éric ramadan
les musulmans doivent s'inventer un autre modele puisque l'assimilation proposé par la france ne leurs convient pas et que le communautarisme qu'il propose a celle ci ne lui convient pas non plus !
l'avenir nous dira ou cette histoire nous mènera
 
C'est très bien si tu connais l'histoire de l'Islam en France. Tu pourrais partager tes connaissances sur ce post !

PS : je regarderai également la champions league, mais la 5 étant connue pour son sérieux, l'émission doit être plutôt "sérieuse" !

deja l islam en france, je crois que ça a commencé avant 1904...deja à l epoque de charles martel à poitiers...la langue française n existait même pas encore
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le soucis avec l'islam c'est que de temps en temps il vit des périodes de réinitialisation complete comme celle que nous vivons en ce moment

C'est la vision que distille le monde politico médiatique. Cette vision n'est pas forcément conforme à la réalité. Bien au contraire, elle est même instrumentalisée sciemment pour servir de levier politique. Aux musulmans/maghrébins de sortir du traquenard en commençant par s'engager politiquement et sans récupération.

Ceci dit, à la marge, il est vrai qu'à la marge, il y a des extrémismes. C le cas dans toutes les composantes éthniques et culturelles françaises (bretons, alsaciens, corses, basques)

tiznit75 à dit:
en clair il tente de se débarrasser de toute les influences et apports qu'il pu connaitre depuis le prophete ( sans jamais il est vrai y arriver )

La tradition d'ijtihad est dissoute. Dommage qu'il n'y ai pas de réel Talmud dans l'Islam ! Sur ce pt, BHL a raison. Le Talmud est en réalité une source extra-ordinaire de droit ...

tiznit75 à dit:
je pense donc pas que les musulmans puissent copier le judaisme sur ce sujet , et puis je suis pas sur que les similitudes des juifs et des musulmans soient si poussés que on le dit !
si on a un éric zemmour, je suis pas sur que a l'avenir on puisse avoir un éric ramadan
les musulmans doivent s'inventer un autre modele puisque l'assimilation proposé par la france ne leurs convient pas et que le communautarisme qu'il propose a celle ci ne lui convient pas non plus !
l'avenir nous dira ou cette histoire nous mènera

L'envie de se séculariser augmentera de concert avec la diminution des inégalités sociales et de la stimatisation qui en est le corrolaire. Les stés cherchent tjrs des victimes expiatoires.

++
 
En regardant les excellents documentaires d'hier, la figure de Tarik Oubrou, l'imam de Bordeaux, était fascinante....il y avait en lui quelque chose qui ressemble aux rabbins juifs, enfin les plus intelligents parmi eux, avec ce côté malicieux, soucieux de faire de la religion un moyen d'intégration et non pas de confrontation, et qui rend la religion sympathique et conciliante et à visage humain....

maintenant il suffit d avoir une belle barbe taillé, faire des phrases avec plein de virgule,porté des lunettes et sourire comme un gentil epicier marocain pour être credible...
faut arreter...les imam en france ont oublié leur roles, c est de parler de religion, de se consacrer exclusivement au spirituel...

on critique les imam qui font de la politique dans les mosquée, ceux qui veulent se montrer sociologue sont pas meilleurs.

ce ne sont pas des curé et des rabbins, et ils n ont aucun role social à jouer, leur role c est uniquement de parler de Dieu et de guider la priére, rien de plus...

ce role jouait par les imams, ce n est rien d autre que la preuve de l instrumentalisation des imams par les pouvoirs...que ce soit au maroc ou en france, c est kif kif
 
Pourquoi assimiler? Qui assimiler?
Chacun a sa personnalité propre. Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l'entend (dans le respect des lois).
A mon avis le problème pour chacun, musulman ou hindou, maghrébin ou alsacien, est de trouver sa place. Et pour cela
Les "musulmans" de France riches et/ou bardés de diplômes rencontrent moins de problèmes pour mener leur vie à leur façon que des "gaulois" pauvres et sans diplômes.

Les banlieues ne sont-elles pas, parfois, des lieux où se retrouvent des personnes, de toutes origines, de toutes les couleurs, de toutes les religions, ...., présentant ces handicaps sociaux?
 
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