Musulmans, sarkozy et campagne électorale.

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je vous a
Un imam a encore le droit de parler de tout ce qui concerne la politique, la politique étrangère, la politique économique, la politique sociale, la politique sociétale, tout ce dont il a envie, comme en a le droit un rabbin(ils le font d'ailleurs souvent, cf. tout ce qui concerne "israël"), et c'est la laïcité qui le permet. Seuls doivent être sanctionnés ceux qui parlent de violer les droits de l'homme et il convient également de ne pas donner de consignes de vote ce qui n'a jamais été fait.
Je vous ai posté la loi. Un Imam sur le lieu de culte ou l'association cultuelle n'en a absolument pas le droit et c'est HEUREUX .
Au siège de l'uoif ou du Crif s'est autorisé, à la mosquée NO WAY, et si un se fait prendre la main dans le sac ça fera très mal et validera les thèses des fachos !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je vous a

Je vous ai posté la loi. Un Imam sur le lieu de culte ou l'association cultuelle n'en a absolument pas le droit et c'est HEUREUX .
Au siège de l'uoif ou du Crif s'est autorisé, à la mosquée NO WAY, et si un se fait prendre la main dans le sac ça fera très mal et validera les thèses des fachos !

On va faire plus clair : c'est quoi pour vous la "politique" ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je connais mieux la loi que vous, cf. ma réponse plus haut.

Et arrêtez de m'agresser en permanence !
Bonne journée :

Qu’en conclure s’agissant des actions de militance et de prises de position politiques dans les salles de prières ?
8Premièrement, que l’interdiction est expresse et la formulation large, ce qui est interdit ce n’est pas seulement les prises de positions politiques à l’occasion de l’exercice d’un culte mais plus généralement il faut que toute confusion soit par avance évitée, que tout risque soit écarté d’un quelconque amalgame. Aucune réunion à objet politique ne peut se tenir dans des locaux réservés à l’exercice d’un culte même en dehors du déroulement de celui-ci. Aucun propos à caractère politique ne peut être proféré dans une salle de prières même si elle n’est pas exclusivement réservée au culte. Pour autant ce ne sont que les édifices cultuels identifiés comme tels qui font l’objet d’une telle interdiction.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonne journée :

Qu’en conclure s’agissant des actions de militance et de prises de position politiques dans les salles de prières ?
8Premièrement, que l’interdiction est expresse et la formulation large, ce qui est interdit ce n’est pas seulement les prises de positions politiques à l’occasion de l’exercice d’un culte mais plus généralement il faut que toute confusion soit par avance évitée, que tout risque soit écarté d’un quelconque amalgame. Aucune réunion à objet politique ne peut se tenir dans des locaux réservés à l’exercice d’un culte même en dehors du déroulement de celui-ci. Aucun propos à caractère politique ne peut être proféré dans une salle de prières même si elle n’est pas exclusivement réservée au culte. Pour autant ce ne sont que les édifices cultuels identifiés comme tels qui font l’objet d’une telle interdiction.

On va faire plus clair : c'est quoi pour vous la "politique" ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
On va faire plus clair : c'est quoi pour vous la "politique" ?
Emettre une opinion du type ne votez pas Sarko, ou la politique étrangère de la France n'est pas bonne, demander à votre député de voter contre telle loi.

Comme je ne suis pas du sérail j'abandonne la discussion , de toute façon elle me blesse .
J'espère juste qu'une personne en qui vous avez confiance vous confirmera qu'un Imam n'a absolument PAS LE DROIT de se mêler de politique sur un lieu ou une association cultuelle .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Emettre une opinion du type ne votez pas Sarko, ou la politique étrangère de la France n'est pas bonne, demander à votre député de voter contre telle loi.

Comme je ne suis pas du sérail j'abandonne la discussion , de toute façon elle me blesse .
J'espère juste qu'une personne en qui vous avez confiance vous confirmera qu'un Imam n'a absolument PAS LE DROIT de se mêler de politique sur un lieu ou une association cultuelle .

C'est bizarre mais je doute que ce soit ce dont la loi parle.
La loi parle de ce qui peut s'apparenter à des meetings politiques, sinon les thèmes abordés par ce rabbin en France :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/attentats-en-france.php

Ne seraient pas autorisés.

Donc avant d'être blessé ou de blesser pour rien, il faut tâcher de comprendre ce que disent les gens. Et non je ne pense pas trouver quelqu'un pour me dire qu'un imam ou rabbin ou autre n'a pas le droit de parler des sujets de société dans une démocratie et dans le lieu qui lui plaît, synagogue, mosquée ou association cultuelle.

Vous confondez , "meeting "et "parler politique", "parler politique" et "incitation à la haine". On a encore le droit d'ouvrir sa bouche dans ce pays.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je connais mieux la loi que vous, cf. ma réponse plus haut.

Et arrêtez de m'agresser en permanence !
@mam80 vous serez sans doute moins suspecte que moi. Un imam a t'il le droit de parler politique lors d'un prêche ou sur un lieu de culte ?
J'ai donné l'article à fitra ( loi 1905 de séparation ) qui considère malgré tout que la laïcité permet à un imam de faire une telle chose :(
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est bizarre mais je doute que ce soit ce dont la loi parle.
La loi parle de ce qui peut s'apparenter à des meetings politiques, sinon les thèmes abordés par ce rabbin en France :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/attentats-en-france.php

Ne seraient pas autorisés.

Donc avant d'être blessé ou de blesser pour rien, il faut tâcher de comprendre ce que disent les gens. Et non je ne pense pas trouver quelqu'un pour me dire qu'un imam ou rabbin ou autre n'a pas le droit de parler des sujets de société dans une démocratie et dans le lieu qui lui plaît, synagogue, mosquée ou association cultuelle.

Vous confondez , "meeting "et "parler politique", "parler politique" et "incitation à la haine". On a encore le droit d'ouvrir sa bouche dans ce pays.
Vous oui l'église non pas dans l'exercice du culte.
Fin de la discussion.
Je prefere qu'une autre se charge de retablir la verité , la loi .
Pourquoi pas un imam comme benziane prechant la politique exterieure de la France . Vous imaginez ou ca nous mene ?
Vous connaissez savonarol ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@mam80 vous serez sans doute moins suspecte que moi. Un imam a t'il le droit de parler politique lors d'un prêche ou sur un lieu de culte ?
J'ai donné l'article à fitra ( loi 1905 de séparation ) qui considère malgré tout que la laïcité permet à un imam de faire une telle chose :(

Vous ne manquez vraiment pas d'air.
De un, je vous ai répondu ceci :

C'est bizarre mais je doute que ce soit ce dont la loi parle.
La loi parle de ce qui peut s'apparenter à des meetings politiques, sinon les thèmes abordés par ce rabbin en France :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/attentats-en-france.php

Ne seraient pas autorisés.

Donc avant d'être blessé ou de blesser pour rien, il faut tâcher de comprendre ce que disent les gens. Et non je ne pense pas trouver quelqu'un pour me dire qu'un imam ou rabbin ou autre n'a pas le droit de parler des sujets de société dans une démocratie et dans le lieu qui lui plaît, synagogue, mosquée ou association cultuelle.

Vous confondez , "meeting "et "parler politique", "parler politique" et "incitation à la haine". On a encore le droit d'ouvrir sa bouche dans ce pays.

De deux, vous insinuez que je trouve "suspect" !Mais de quoi vous parlez ? Pourquoi vous me prêtez des intentions, vous êtes dans ma tête ? Ne parlez pas de ma personne !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vous ne manquez vraiment pas d'air.
De un, je vous ai répondu ceci :

C'est bizarre mais je doute que ce soit ce dont la loi parle.
La loi parle de ce qui peut s'apparenter à des meetings politiques, sinon les thèmes abordés par ce rabbin en France :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/attentats-en-france.php

Ne seraient pas autorisés.

Donc avant d'être blessé ou de blesser pour rien, il faut tâcher de comprendre ce que disent les gens. Et non je ne pense pas trouver quelqu'un pour me dire qu'un imam ou rabbin ou autre n'a pas le droit de parler des sujets de société dans une démocratie et dans le lieu qui lui plaît, synagogue, mosquée ou association cultuelle.

Vous confondez , "meeting "et "parler politique", "parler politique" et "incitation à la haine". On a encore le droit d'ouvrir sa bouche dans ce pays.

De deux, vous insinuez que je trouve "suspect" !Mais de quoi vous parlez ? Pourquoi vous me prêtez des intentions, vous êtes dans ma tête ? Ne parlez pas de ma personne !
.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous oui l'église non pas dans l'exercice du culte.
Fin de la discussion.
Je prefere qu'une autre se charge de retablir la verité .

C'est ça, fin de la discussion après avoir esquivé sans cesse et en m'accusant en plus de tout et n'importe quoi ! Peut-être que vous "suspectez" les gens mais pas moi, je poste juste une simple question : régulièrement des imams et des rabbins prennent positions dans leurs cours et prêches, à la synagogue ou dans leur association/institut religieux, comment ça se fait que ça n'est pas interdit ?

Je vous ai dit que vous confondiez "parler politique" et "meeting politique" et "parler politique" avec "incitation à la haine" mais vous préférez m'accuser de vous "suspecter" (de quoi ?) et dire "fin de la discussion", au lieu de discuter. Eh bien soit, bonne fin d'après-midi, je n'aime pas qu'on me lise non pas moi mais ce que vous m'attribuez à l'avance avant même de m'avoir lue.

Quand je dis "politique" c'est les sujets de sociétés, pas des meetings ou des consignes de vote, et apparemment c'est autorisé même dans des instituts religieux vu par exemple le lien que je vous ai donné.
 
@mam80 vous serez sans doute moins suspecte que moi. Un imam a t'il le droit de parler politique lors d'un prêche ou sur un lieu de culte ?
J'ai donné l'article à fitra ( loi 1905 de séparation ) qui considère malgré tout que la laïcité permet à un imam de faire une telle chose
Je n'ai pas l'impression que le sujet essentiel de ce topic soit le fait que des imams puisse ou non parler politique ...
Je vois plutôt le fait que des hommes politiques, en l’occurrence Sarko, puisse tenir des propos inqualifiables et stigmatisant les musulmans...
Mais bon ça date pas d'hier ce genre d'hommes politiques...Revel écrivait que ce qui l'avait le plus surpris chez Mitterrand , c'est son désintérêt pour l'état du pays: accéder au pouvoir et le conserver, voilà la grande affaire de ces pitres...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est ça, fin de la discussion après avoir esquivé sans cesse et en m'accusant en plus de tout et n'importe quoi ! Peut-être que vous "suspectez" les gens mais pas moi, je poste juste une simple question : régulièrement des imams et des rabbins prennent positions dans leurs cours et prêches, à la synagogue ou dans leur association/institut religieux, comment ça se fait que ça n'est pas interdit ?

Je vous ai dit que vous confondiez "parler politique" et "meeting politique" et "parler politique" avec "incitation à la haine" mais vous préférez m'accuser de vous "suspecter" (de quoi ?) et dire "fin de la discussion", au lieu de discuter. Eh bien soit, bonne fin d'après-midi, je n'aime pas qu'on me lise non pas moi mais ce que vous m'attribuez à l'avance avant même de m'avoir lue.

Quand je dis "politique" c'est les sujets de sociétés, pas des meetings ou des consignes de vote, et apparemment c'est autorisé même dans des instituts religieux vu par exemple le lien que je vous ai donné.
Je vous présente mes excuses en ce cas.
Mais notez que vous avez parlé politique pas sujet de société d'où la méprise de @tomatemozza qui vous parle théocratie car il a compris la même chose que moi.
Vous mettez quoi dans les sujets de société ?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/politique/62189
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je n'ai pas l'impression que le sujet essentiel de ce topic soit le fait que des imams puisse ou non parler politique ...
Je vois plutôt le fait que des hommes politiques, en l’occurrence Sarko, puisse tenir des propos inqualifiables et stigmatisant les musulmans...
Mais bon ça date pas d'hier ce genre d'hommes politiques...Revel écrivait que ce qui l'avait le plus surpris chez Mitterrand , c'est son désintérêt pour l'état du pays: accéder au pouvoir et le conserver, voilà la grande affaire de ces pitres...
Tu as raison.
Mais si la politique ( il y a eu des cas ) s'invite dans les mosquées je te garantis que Sarko ce sera du petit lait.
 
Je ne comprends pas le rapport avec une théocratie, déjà la théocratie est anti-islamique par essence à part chez les chiites.
L'Islam politisé ou non n'a rien à voir avec tout ce que tu cites et en particulier le génocide ottoman qui a été commis pare les Jeunes Turcs connus pour leur laîcisme . Même chose pour la décennie noire en Algérie, rien à voir avec "l'Islam politisé", c'était des sauvages et les services secrets étaient aussi impliqués.
Des conflits entre diverses factions de la société, il y'en a eu partout au monde.
Bref, "L'Islam politisé" c'est avant toute chose et en règle générale la civilisation islamique qui était incroyablement morale et avancée pour son époque.



Il n'y'a pas lecture apaisée du Coran, il n'y'a que le Coranquiu par définition appelle à la paix et l'histoire en témoigne malgré ce que diront ceux qui auront une vision volontairement bornée et inculte des choses.
Et ça n'a rien à voir avec la théocratie, un imam est un humain et tout musulman doit avoir conscience de ce qui se passe dans la société et avoir des principes et des positions au lieu d'être un être vide sous prétexte qu'il ne faut surtout pas parler de politique, la politique c'est la vie et le musulman est en droit et même en devoir de se prononcer sur absolument tous les sujets concernant la société.
Ceux qui ont des positions violentes doivent être mis hors d'état de nuire et ceux qui ont des positions respectueuse doivent pouvoir s'exprimer au nom de toutes les références qu'ils jugeront bonnes de mobiliser, y compris les références islamiques.


Toi-même sans t'en rendre compte mon frère, tu tiens régulièrement un discours relevant de "l'islam politisé" et c'est une bonne chose.

à propos des jeunes-turcs

"le candidat qui avait les yeux bandés, était reçu par trois individus masqués et portant une pèlerine, puis devait prêter serment en posant la main successivement sur le Coran et sur une épée. Il jurait d'assurer un meilleur avenir au pays, en obéissant aveuglément à tous les ordres venant de l'association"

wikipédia

voir aussi leur idéal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panturquisme

"Le panturquisme offre des similarités dans sa genèse et son idéologie avec le touranisme mais contrairement à ce dernier mouvement dont le but est l'union des peuples de langue turque et finno-ougriennes au sein d'une entité nommée Touran sur la base d'une hypothétique origine commune fondée sur des théories linguistiques aujourd'hui abandonnées, les idéologues du panturquisme ont surtout concentré leurs efforts en direction des populations turcophones musulmanes."

la différence entre le panturquisme et le touranisme est l'intégration du facteur religieux, les jeunes-turcs voyaient les arméniens non seulement comme de possibles traitres (cf: Russie), mais ils ne répondaient ni aux critères du touranisme, ni à ceux du panturquisme dont la religion (les arméniens massacrés étaient chrétiens tout comme les assyriens)

L'Algérie a connu une vague d'islamistes dans les années 80 qui a conduit à la guerre civile de 1990, si on s'accorde à dire que l'Etat Algérien est derrière tous les grands massacres (http://www.bladi.info/threads/z-heros-decennie-noire.400435/page-3#post-13675938), il n'en demeure pas moins vrai que les algériens étaient soumis à un projet théocratique via le FIS

Durant la guerre d'Algérie on a nommé les combattants algériens les moudjahids et les moudjahidins (le combattant nationaliste et le combattant musulman), l'intérêt de cette terminologie était de ne pas exclusivement "confessionnaliser" la lutte pour l'indépendance (djihad) , les algériens étaient musulmans, certes, ils étaient aussi animés par leur foi, face à des français qui n'avaient ni la même origine, ni la même religion, mais la constitution algérienne né au lendemain des accords d'Evian, prévoyait un État républicain et démocratique, par opposition à un État régit par les préceptes du Coran, et ce même si le code civil et pénal a fortement été influencé par le livre saint.
Le problème, avec les mouvement Djihadistes d'aujourd'hui et d'hier, c'est qu'ils prévoient en cas d'accession au pouvoir, légalement ou par la force, de remplacer petit à petit les constitutions des pays dont ils convoitent le pouvoir, par un système calqué sur le coran, le souci, et tu le sais très bien, se pose en terme de liberté et de droit de l'Homme.

- en cas d'apostasie: MORT
- en cas d'adultère: MORT
- en cas de critique du coran: MORT
- en cas de non port du voile (prison ou plus)

etc etc...bref la dure loi de la charia.

je ne parle même pas des autres libertés qui peuvent être dénoncé d'un point de vue morale, mais qui sont tolérés par les pays surtout occidentaux: (libertinage, etc)

on peut dire que le coran dans sa substance est un livre parfait, mais les hommes Fitra, eux ne le sont pas, que ce soit les autorités religieuse ou l'Homme, avec un grand H, tout simplement...

Je ne veux pas d'un système politique régit par la charia, car la justice de dieu me suffit, et je peux dire, oui je le dis, j'ai peur de fauter car je ne suis qu'un homme, et je ne veux pas finir la tête décapitée pour avoir commis une faute qui ne mériterait même pas une amende dans un pays occidental. (cf: arabie saoudite)
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vous ne manquez vraiment pas d'air.
De un, je vous ai répondu ceci :

C'est bizarre mais je doute que ce soit ce dont la loi parle.
La loi parle de ce qui peut s'apparenter à des meetings politiques, sinon les thèmes abordés par ce rabbin en France :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualites/attentats-en-france.php

Ne seraient pas autorisés.

Donc avant d'être blessé ou de blesser pour rien, il faut tâcher de comprendre ce que disent les gens. Et non je ne pense pas trouver quelqu'un pour me dire qu'un imam ou rabbin ou autre n'a pas le droit de parler des sujets de société dans une démocratie et dans le lieu qui lui plaît, synagogue, mosquée ou association cultuelle.

Vous confondez , "meeting "et "parler politique", "parler politique" et "incitation à la haine". On a encore le droit d'ouvrir sa bouche dans ce pays.

De deux, vous insinuez que je trouve "suspect" !Mais de quoi vous parlez ? Pourquoi vous me prêtez des intentions, vous êtes dans ma tête ? Ne parlez pas de ma personne !
J'ai visionné le lien ce n'est pas dans une synagogue . On dirait un bureau .
Donc il dit ce qu'il veut , tant que ce n'est pas dans le cadre d'un lieu ou d'un exercice cultuel.
C'est le mélange des genres qui est puni.
Ceci dit compte tenu de son aura tout officiant du culte devrait s'abstenir en public de donner un avis politique , un devoir de réserve s'impose.
 
à propos des jeunes-turcs

"le candidat qui avait les yeux bandés, était reçu par trois individus masqués et portant une pèlerine, puis devait prêter serment en posant la main successivement sur le Coran et sur une épée. Il jurait d'assurer un meilleur avenir au pays, en obéissant aveuglément à tous les ordres venant de l'association"

wikipédia

voir aussi leur idéal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panturquisme

"Le panturquisme offre des similarités dans sa genèse et son idéologie avec le touranisme mais contrairement à ce dernier mouvement dont le but est l'union des peuples de langue turque et finno-ougriennes au sein d'une entité nommée Touran sur la base d'une hypothétique origine commune fondée sur des théories linguistiques aujourd'hui abandonnées, les idéologues du panturquisme ont surtout concentré leurs efforts en direction des populations turcophones musulmanes."

la différence entre le panturquisme et le touranisme est l'intégration du facteur religieux, les jeunes-turcs voyaient les arméniens non seulement comme de possibles traitres (cf: Russie), mais ils ne répondaient ni aux critères du touranisme, ni à ceux du panturquisme dont la religion (les arméniens massacrés étaient chrétiens)

L'Algérie a connu une vague d'islamistes dans les années 80 qui a conduit à la guerre civile de 1990, si on s'accorde à dire que l'Etat Algérien est derrière tous les grands massacres (http://www.bladi.info/threads/z-heros-decennie-noire.400435/page-3#post-13675938), il n'en demeure pas moins vrai que les algériens étaient soumis à un projet théocratique via le FIS

Durant la guerre d'Algérie on a nommé les combattants algériens les moudjahids et les moudjahidins (le combattant nationaliste et le combattant musulman), l'intérêt de cette terminologie était de ne pas exclusivement "confessionnaliser" la lutte pour l'indépendance (djihad) , les algériens étaient musulmans, certes, ils étaient aussi animés par leur foi, face à des français qui n'avaient ni la même origine, ni la même religion, mais la constitution algérienne né au lendemain des accords d'Evian, prévoyait un État républicain et démocratique, par opposition à un État régit par les préceptes du Coran, et ce même si le code civil et pénal a fortement été influencé par le livre saint.
Le problème, avec les mouvement Djihadistes d'aujourd'hui et d'hier, c'est qu'ils prévoient en cas d'accession au pouvoir, légalement ou par la force, de remplacer les constitutions des pays dont ils convoitent le pouvoir, par un système calqué sur le coran, le souci, et tu le sais très bien, se pose en terme de liberté et de droit de l'Homme.

- en cas d'apostasie: MORT
- en cas d'adultère: MORT
- en cas de critique du coran: MORT
- en cas de non port du voile (prison ou plus)

etc etc...bref la dure loi de la charia.

je ne parle même pas des autres libertés qui peuvent être dénoncé d'un point de vue morale, mais qui sont tolérés par les pays surtout occidentaux: (libertinage, etc)

on peut dire que le coran dans sa substance est un livre parfait, mais les hommes Fitra, eux ne le sont pas, que ce soit les autorités religieuse ou l'Homme, avec un grand H, tout simplement...

Je ne veux pas d'un système politique régit par la charia, car la justice de dieu me suffit, et je peux dire, oui je le dis, j'ai peur de fauter car je ne suis qu'un homme, et je ne veux pas finir la tête décapitée pour avoir commis une faute qui ne mériterait même pas une amende dans un pays occidental.


Cela ressemble à un rite franc-maçon.....
 
Tomatemozza,

C'est quoi le coran version pas bisounours ?
Et que veux tu dire par réduire l'influence des musulmans en France ?
Les religions ont une influence en France ?

Ce n'est à mon avis pas une question de réduire quoique ce soit mais plutôt que Sarko se fait siphonner par la droite sur le marronnier de l'immigration et à gauche sur la politique économique .
A sa droite une politique affichée de gauche ( protection des plus pauvres pour attirer les classes paupérisées ) avec une politique migratoire toujours de droite , et à gauche une politique plus de droite que celle qu'il a mené pendant 5 ans.

Il est un peu coincé il lui faut faire du bruit :(

Parle d'influence politique musulmane et il fait +10
le Coran pas bisounours c'est par opposition aux élucubrations de Nadine Morano par exemple qui disait qu'on pouvait être musulman et manger du porc, où à Chlag-goumi qui embrasse Israel aux pieds quand des palestiniens "musulmans" sont massacrés dans d'abominables circonstances...

- ce n'est pas un mythe, ni une pananoia, la communauté musulmane en France s'agrandit, et parallèlement, la France est confronté à une radicalisation de certains racailleux, je dis bien parallèlement, et non par voie de conséquence, d'où le travail de sape de cette religion par d'imminent sionistes islamophobes jusqu'à l'os (Finkielkrault, zemmour etc) qui veulent marginaliser cette religion et avec eux, le concours ou le silence complice de la classe politique.

- oui, la religion influence, les français musulmans ont un pouvoir en votant, mais bon, ils votent pour des menteurs, donc pour l'instant ce n'est qu'une influence théorique, sauf dans les communes à fort pourcentage de musulman où ils ont un pouvoir décisif sur le maire (construction de mosquée, appel à des mouvements pro-palestinien, marché du halal omniprésent etc)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai visionné le lien ce n'est pas dans une synagogue . On dirait un bureau .
Donc il dit ce qu'il veut , tant que ce n'est pas dans le cadre d'un lieu ou d'un exercice cultuel.
C'est le mélange des genres qui est puni.
Ceci dit compte tenu de son aura tout officiant du culte devrait s'abstenir en public de donner un avis politique , un devoir de réserve s'impose.

C'est une "Yechiva", c'est-à-dire un institut pour étudier la Torah ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
à propos des jeunes-turcs

"le candidat qui avait les yeux bandés, était reçu par trois individus masqués et portant une pèlerine, puis devait prêter serment en posant la main successivement sur le Coran et sur une épée. Il jurait d'assurer un meilleur avenir au pays, en obéissant aveuglément à tous les ordres venant de l'association"

wikipédia

voir aussi leur idéal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panturquisme

"Le panturquisme offre des similarités dans sa genèse et son idéologie avec le touranisme mais contrairement à ce dernier mouvement dont le but est l'union des peuples de langue turque et finno-ougriennes au sein d'une entité nommée Touran sur la base d'une hypothétique origine commune fondée sur des théories linguistiques aujourd'hui abandonnées, les idéologues du panturquisme ont surtout concentré leurs efforts en direction des populations turcophones musulmanes."

la différence entre le panturquisme et le touranisme est l'intégration du facteur religieux, les jeunes-turcs voyaient les arméniens non seulement comme de possibles traitres (cf: Russie), mais ils ne répondaient ni aux critères du touranisme, ni à ceux du panturquisme dont la religion (les arméniens massacrés étaient chrétiens tout comme les assyriens)

L'Algérie a connu une vague d'islamistes dans les années 80 qui a conduit à la guerre civile de 1990, si on s'accorde à dire que l'Etat Algérien est derrière tous les grands massacres (http://www.bladi.info/threads/z-heros-decennie-noire.400435/page-3#post-13675938), il n'en demeure pas moins vrai que les algériens étaient soumis à un projet théocratique via le FIS

Durant la guerre d'Algérie on a nommé les combattants algériens les moudjahids et les moudjahidins (le combattant nationaliste et le combattant musulman), l'intérêt de cette terminologie était de ne pas exclusivement "confessionnaliser" la lutte pour l'indépendance (djihad) , les algériens étaient musulmans, certes, ils étaient aussi animés par leur foi, face à des français qui n'avaient ni la même origine, ni la même religion, mais la constitution algérienne né au lendemain des accords d'Evian, prévoyait un État républicain et démocratique, par opposition à un État régit par les préceptes du Coran, et ce même si le code civil et pénal a fortement été influencé par le livre saint.
Le problème, avec les mouvement Djihadistes d'aujourd'hui et d'hier, c'est qu'ils prévoient en cas d'accession au pouvoir, légalement ou par la force, de remplacer petit à petit les constitutions des pays dont ils convoitent le pouvoir, par un système calqué sur le coran, le souci, et tu le sais très bien, se pose en terme de liberté et de droit de l'Homme.

- en cas d'apostasie: MORT
- en cas d'adultère: MORT
- en cas de critique du coran: MORT
- en cas de non port du voile (prison ou plus)

etc etc...bref la dure loi de la charia.

je ne parle même pas des autres libertés qui peuvent être dénoncé d'un point de vue morale, mais qui sont tolérés par les pays surtout occidentaux: (libertinage, etc)

on peut dire que le coran dans sa substance est un livre parfait, mais les hommes Fitra, eux ne le sont pas, que ce soit les autorités religieuse ou l'Homme, avec un grand H, tout simplement...

Je ne veux pas d'un système politique régit par la charia, car la justice de dieu me suffit, et je peux dire, oui je le dis, j'ai peur de fauter car je ne suis qu'un homme, et je ne veux pas finir la tête décapitée pour avoir commis une faute qui ne mériterait même pas une amende dans un pays occidental. (cf: arabie saoudite)



Je rebondis que sur un point : tu réduit ce qu'est "la dure loi de charia", tu la réduis comme les occidentaux à un code pénal qui a toujours la même interprétation et tu la décontextualisées et l'uniformises totalement.

Pas étonnant du coup si tu as ce que je trouve être cette vision partiale de l'histoire de l'Islam.

Tiens, ne serait-ce que pour l'Algérie: tu te trompes, les combattants algériens étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques" ;) Les martyrs étaient des chouhada et le mot "moudjahidin" faisait bien sûr référence au jihad de l'Islam.

Ceux qui ont pris le pouvoir en 62 n'étaient pas les cadres authentiques du FLN, ceux-ci avaient été mis à l'écart. Il y'avait une frange à peu près "laïque" chez eux mais la plupart étaient ce qu'on peut appeler des "islamistes", même si à l'époque on n'utilisait pas ce terme.

Tu dis que le Coran est parfait mais tu sais que c'est le Coran qui parle par exemple de la peine pour l'adultère que tu utilises pour caricaturer la charia ?
Donc sache par exemple que la charia n'a pas vocation à être répressive, que ces peines sont dissuasives, inapplicables, et n'importe quel connaisseur de la charia le sait.


Et enfin, dernière question et pas des moindres : tout ça n'a AUCUN rapport avec ce fil et ce que je disais sur les imams !
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est une "Yechiva", c'est-à-dire un institut pour étudier la Torah ;)
Je ne sais pas si une yechiva tombe sous le coup de la loi, est ce déclare comme un lieu de culte ?

Si oui un citoyen disons musulman par exemple est en droit de porter plainte il gagnera.
Perso sur le principe un officiant du culte devrait par éthique s'imposer un devoir de réserve . En tant que religieux il ne devrait s'exprimer publiquement ( et pas lors d'un prêche ) que sur des questions sociétales : euthanasie, mariage ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'y crois pas ... Je vais vraiment finir par croire qu'il y'a des gens qui se concertent et qui ont des techniques, vous avez COMPLETEMENT détourné le sujet ... Et moi qui tombe là-dedans ...

On parlait des MANIPULATIONS ISLAMOPHOBES DE SARKOZY, vous avez réussi à détourner le sujet sur les soi-disant meetings politiques des imams, bref, on parle d'un islamophobe, vous êtes arrivés à détourner le sujet sur ... les vilains musulmans.

Ça m'écoeure ! Un vrai travail de sape ! J'en rirais presque !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne sais pas si une yechiva tombe sous le coup de la loi, est ce déclare comme un lieu de culte ?

Si oui un citoyen disons musulman par exemple est en droit de porter plainte il gagnera.
Perso sur le principe un officiant du culte devrait par éthique s'imposer un devoir de réserve . En tant que religieux il ne devrait s'exprimer publiquement ( et pas lors d'un prêche ) que sur des questions sociétales : euthanasie, mariage ...

L'autre fois tu as dit que la "politique" était également interdire dans les "associations cultuelles" ...
Une yeshiva, ça peut être considéré comme une association cultuelle, voir même un lieu de culte, une yeshiva est un institut pour étudier la religion, c'est comme une école coranique.
 
Je rebondis que sur un point : tu ne sais pas ce qu'est "la charia", tu la réduis comme les occidentaux à un code pénal qui a toujours la même interprétation et tu la décontextualisées et l'uniformise totalement.

Pas étonnant du coup que tu aies une vision partielle de l'histoire de l'Islam.

Tiens, ne serait-ce que pour l'Algérie: tu te trompes, les combattants algériens étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques" ;) Les martyrs étaient des chouhahada et le mot "moudjahidin" faisait bien sûr référence au jihad de l'Islam.

pour l'Algérie, c'est exactement ce que j'ai dis, tu paraphrases, sauf pour le mot moudjahids qui faisaient aussi référence à tous les algériens qui ont pris les armes (musulmans et pas que)


le droit musulman comporte aussi ces points que j'énumère, il ne s'agit pas de faire des louanges, nous sommes aussi ici pour faire un travail critique sur des points sujets à controverse, le cas de l'apostasie par exemple.

ps:l'érudit excuseras le débutant que je suis...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le licenciement non, le fait que des prêches politiques existent c'est un exemple, le maire s'en est plaint, et ça tombe sous le coup de la loi ( j'ai posté l'article de loi à fitra ).
Bonne soirée à toi
l'imam a le droit de parler d'actualité, son discours a déplu "politiquement" a ceux qui l'ont licencié... sinon ils auraient fait appel à la loi

merci, bonne soirée à toi aussi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le donateur


Par son employeur donc le donateur

http://m.nicematin.com/cannes/limam...e-apres-un-preche-trop-politique.1900354.html

L'état aurait dû poursuivre l'imam.

Nous sommes HS je ne veux pas troller ...

Et l'Etat n'a poursuivi personne, et tu sais pour quoi ? Parce qu'il n'a rien fait de mal, cet imam, il a été licencié par le gars proche des saoud qui l'a embauché, sans doute qu'il n'a pas apprécié qu'in puisse critiquer un dictateur dans la mosquée.

Marrant que tu approuves une décision politique pour mieux justifier ta position qui postule fallacieusement qu'un imam n'a pas le droit de causer politique.
 
Haut