Musulmans, sarkozy et campagne électorale.

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'autre fois tu as dit que la "politique" était également interdire dans les "associations cultuelles" ...
Une yeshiva, ça peut être considéré comme une association cultuelle, voir même un lieu de culte, une yeshiva est un institut pour étudier la religion, c'est comme une école coranique.
Si c'est déclaré comme tel auprès de la préfecture c'est illégal , sinon c'est un défaut déontologique et il en serait de même pour un imam
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
pour l'Algérie, c'est exactement ce que j'ai dis, tu paraphrases, sauf pour le mot moudjahids qui faisaient aussi référence à tous les algériens qui ont pris les armes (musulmans et pas que)


le droit musulman comporte aussi ces points que j'énumère, il ne s'agit pas de faire des louanges, nous sommes aussi ici pour faire un travail critique sur des points sujets à controverse, le cas de l'apostasie par exemple.

ps:l'érudit excuseras le débutant que je suis...

Tu as dit que les révolutionnaires algériens étaient laïcs en quelque sorte ("républicains") et j'ai expliqué que ce n'était pas le cas : ils étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques".

Pour le reste, justement, ce n'est pas à nous d'en débattre,; mais aux musulmans qui choisissent la charia comme fondement de leur système politique.

Et je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet qui est : LES MANIPULATIONS ISLAMOPHOBES DE SARKOZY.
 
Je rebondis que sur un point : tu réduit ce qu'est "la dure loi de charia", tu la réduis comme les occidentaux à un code pénal qui a toujours la même interprétation et tu la décontextualisées et l'uniformises totalement.

Pas étonnant du coup si tu as ce que je trouve être cette vision partiale de l'histoire de l'Islam.

Tiens, ne serait-ce que pour l'Algérie: tu te trompes, les combattants algériens étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques" ;) Les martyrs étaient des chouhada et le mot "moudjahidin" faisait bien sûr référence au jihad de l'Islam.

Ceux qui ont pris le pouvoir en 62 n'étaient pas les cadres authentiques du FLN, ceux-ci avaient été mis à l'écart. Il y'avait une frange à peu près "laïque" chez eux mais la plupart étaient ce qu'on peut appeler des "islamistes", même si à l'époque on n'utilisait pas ce terme.

Tu dis que le Coran est parfait mais tu sais que c'est le Coran qui parle par exemple de la peine pour l'adultère que tu utilises pour caricaturer la charia ?
Donc sache par exemple que la charia n'a pas vocation à être répressive, que ces peines sont dissuasives, inapplicables, et n'importe quel connaisseur de la charia le sait.


Et enfin, dernière question et pas des moindres : tout ça n'a AUCUN rapport avec ce fil et ce que je disais sur les imams !

en Arabie Saoudite, berceau de l'islam zaama, ils l'appliquent....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si c'est déclaré comme tel auprès de la préfecture c'est illégal , sinon c'est un défaut déontologique et il en serait de même pour un imam

C'est pas illégal et tu le sais très bien, allez, d'autres exemples de cours religieux parlant politique :
http://www.torah-box.com/search.php?q=israël

"Une seule solution pour Israël, un gouvernement de Torah".

Quand est-ce que l'Etat poursuit ? Il ne le fera pas, c'est complètement légal ce qu'ils font. ;)

Généralement les prêches ne parlent pas politique, par contre les imams peuvent en parler durant des cours, des conférences ...
 
Dernière édition:
Tu as dit que les révolutionnaires algériens étaient laïcs en quelque sorte ("républicains") et j'ai expliqué que ce n'était pas le cas : ils étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques".

Pour le reste, justement, ce n'est pas à nous d'en débattre,; mais aux musulmans qui choisissent la charia comme fondement de leur système politique.

Et je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet qui est : LES MANIPULATIONS ISLAMOPHOBES DE SARKOZY.
j'ai jamais dit qu'ils étaient laique, j'ai dit au contraire qu'ils étaient musulmans et on même emprunté au coran certaines prescriptions pour les transposer dans le code civil et pénal, il n'en demeure pas moins vrai que le coran n'a pas gouverné l'Algérie, les figures de la révolutions ont établis une constitution républicaine et démocratique (en apparence, vu que c'était une dictature)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
l'imam a le droit de parler d'actualité, son discours a déplu "politiquement" a ceux qui l'ont licencié... sinon ils auraient fait appel à la loi

merci, bonne soirée à toi aussi
Il est interdit par la loi de commenter l'actualité politique dans un prêche .
Bonne soirée
 
L'Arabie Saoudite c'est du wahhabisme, comment on peut dire qu'ils appliquent la charia ? Tu confonds wahhabisme et islam comme les non-musulmans maintenant ?

On peut finir le HS ou pas ?
le wahhabisme est un courant déviant de l'islam, déviant, mais qui se réclame bien de l'islam authentique et applique la charia (ou sa charia pour te faire plaisir)

ok fin du HS
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il est interdit par la loi de commenter l'actualité politique dans un prêche .
Bonne soirée

Mais non, sinon pourquoi on aurait réclamé que les imams parlent de ce qui concerne le terrorisme pour le condamner et tout le toutim ? :D

Et quand est-ce que tu vas te décider à arrêter le HS que tu as commencé page 2 pour détourner l'attention du vrai sujet : les MANIPULATIONS ISLAMOPHOBES DE SARKOZY.

Mais à quoi tu joues ? Je commence à me demander si tu ne le fais pas exprès.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est pas illégal et tu le sais très bien, allez, d'autres exemples de cours religieux parlant politique :
http://www.torah-box.com/search.php?q=israël

"Une seule solution pour Israël, un gouvernement de Torah".

Quand est-ce que l'Etat poursuit ? Il ne le fera pas, c'est complètement légal ce qu'ils font. ;)

Généralement les prêches ne parlent pas politique, par contre les imams peuvent en parler durant des cours, des conférences ...
Sur le lien donne à sempro c'est un prêche de politique étrangère parlant de leçon démocratique à la France .

Explication juridique des articles 25 à 30 loi 1905:

Aucun propos à caractère politique ne peut être proféré dans une salle de prières même si elle n’est pas exclusivement réservée au culte. Pour autant ce ne sont que les édifices cultuels identifiés comme tels qui font l’objet d’une telle interdiction.

je vais vérifier par une 2nde source.
Fin du HS
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80 vous serez sans doute moins suspecte que moi. Un imam a t'il le droit de parler politique lors d'un prêche ou sur un lieu de culte ?
J'ai donné l'article à fitra ( loi 1905 de séparation ) qui considère malgré tout que la laïcité permet à un imam de faire une telle chose :(

de l'actualité politique quand c'est leur religion en ligne de mire
dans la mosquée
après les prières et prêches

comme un appel à la clémence et à la solidarité

c'est un lieu public un lieu de culte
y entre qui veut bien

mam

EDIT : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306

savoir lire les lois point par point
 
Rien de neuf sous le soleil, Sarkozy ne fait que adapter son discours en fonction des circonstances pour rafler les votes. Rappelez vous dans une région il disait qu'il faut faire preuve de tolérance et dans une autre région il disait qu'il fallait protéger la culture Française contre le colonisateur immigré.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Rien de neuf sous le soleil, Sarkozy ne fait que adapté son discours en fonction des circonstances pour rafler les votes. Rappelez vous dans une région il disait qu'il faut faire preuve de tolérance et dans une autre région il disait qu'il fallait protéger la culture Française contre le colonisateur immigré.

je ne peux plus le voir; ce mec

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je rebondis que sur un point : tu réduit ce qu'est "la dure loi de charia", tu la réduis comme les occidentaux à un code pénal qui a toujours la même interprétation et tu la décontextualisées et l'uniformises totalement.

Pas étonnant du coup si tu as ce que je trouve être cette vision partiale de l'histoire de l'Islam.

Tiens, ne serait-ce que pour l'Algérie: tu te trompes, les combattants algériens étaient pour "une démocratie dans le cadre des principes islamiques" ;) Les martyrs étaient des chouhada et le mot "moudjahidin" faisait bien sûr référence au jihad de l'Islam.

Ceux qui ont pris le pouvoir en 62 n'étaient pas les cadres authentiques du FLN, ceux-ci avaient été mis à l'écart. Il y'avait une frange à peu près "laïque" chez eux mais la plupart étaient ce qu'on peut appeler des "islamistes", même si à l'époque on n'utilisait pas ce terme.

Tu dis que le Coran est parfait mais tu sais que c'est le Coran qui parle par exemple de la peine pour l'adultère que tu utilises pour caricaturer la charia ?
Donc sache par exemple que la charia n'a pas vocation à être répressive, que ces peines sont dissuasives, inapplicables, et n'importe quel connaisseur de la charia le sait.


Et enfin, dernière question et pas des moindres : tout ça n'a AUCUN rapport avec ce fil et ce que je disais sur les imams !
Bonjour fitra

Les 100 coups de fouet mentionnes dans le coran ont été donnés à une prostituée marocaine il y a quelques mois.
Raef badaoui a d'abord été condamne à
600 coups pour apostasie ( là je t'accorde que le verset dit Dieu châtiera et non pas les hommes ).
Au moins dans le cas de la prostituée c'est une lecture litteraliste de l'islam .
Par ailleurs tu objecteras que le wahabisme n'est pas l'islam ( tu l'as déjà fait ), mais il en bien une expression. Ces gens sont des musulmans ayant prononcés leurs vœux ils sont donc membre de la communauté , et appliquent la chariah lorsqu'ils fouettent une prostituée .
Bonne journée
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mais non, sinon pourquoi on aurait réclamé que les imams parlent de ce qui concerne le terrorisme pour le condamner et tout le toutim ?

Et quand est-ce que tu vas te décider à arrêter le HS que tu as commencé page 2 pour détourner l'attention du vrai sujet : les MANIPULATIONS ISLAMOPHOBES DE SARKOZY.

Mais à quoi tu joues ? Je commence à me demander si tu ne le fais pas exprès.
Je ne détourne pas l'attention TU as parle de politique en religion.
Je ne fais que répondre à tes propos.
Sache que je n'aime pas Mr Sarkozy et qu'il instrumentalise la question musulmane à des fins électoralistes :npq:
Mais il n'est pas interdit de rebondir sur TES HS, et par le post ci dessus tu le poursuis.

Pour répondre à ta première question :
Dénoncer le terrorisme n'a rien de politique

Quant à Sarko yaka voter Juppé :D Aux primaires.
 
Dernière édition:
J'entends bien ce que tu veux dire mais encore une fois quoi de neuf sous le soleil ?
N'a-t-il pas remporté sa précédente présidence sur la sécurité, l'immigration et l'islam ?
Il n'a pas changé de méthode ...L'avenir dira la suite ..
On verra si ça évolue ou pas , mais ce que j'imagine selon si ce que dit panamza est vrai (ce ne sont que des hypothèses non prouvées pour l'instant) :
- primo : pour aller faire un discours de 20 minutes sur la communauté musulmane, maghrebine, turque devant des chefs d'etat etranger, de façon grossiere. Il faut être bien impregné de l'idéologie d'extreme droite.
- deuxio : la folie est une sorte de maladie qui évolue, elle peut être douce chez certains, ou dégénérer vers une obsession plus mauvaise. Pour exemple, il y a qu'à voir comment a évolué dieudonné, ou bruno gollnish (quand il attrape la perche des journalistes). C'est le coté obscur de la force, un doigt dans la haine qui finit par consumer.
- Le dernier point, c'est tous ces signes de neo conservateur à la bush : "les civilisations qui ne se valent pas", "une croisade", "les républicains", le fichier "christina", et je suis sûr que j'en oublie
 
Dernière édition:
Haut