Ne pas assumer ses origines

Personnellement je le dis très franchement, je suis pas fan de la france lol.
C'est un pays comme un autre, y a pire ...
C'est sur que j'ai mes habitudes ici, mais j'ai pas de "relations" avec la france si ce n'est le travail ... C'est tout ! J'vois pas ce qu'il y a de triste.

C'est pas le pays où on vit qui définit qui on est lol

Si justement. Ce qui est triste c'est ce non attachement pr le pays ds lequel tu vis et manges. Comme un mal être.
C'est pas une question d'habiter ou voyager. T'es née ici ça fait 18 ans que tu y es, t'es donc française. Par définition.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Si justement. Ce qui est triste c'est ce non attachement pr le pays ds lequel tu vis et manges. Comme un mal être.
C'est pas une question d'habiter ou voyager. T'es née ici ça fait 18 ans que tu y es, t'es donc française. Par définition.

Comment être française si je baigne dans le Maroc lol
On est pas sur la même longueur d'ondes lol ...
Je suis administrativement parlant française certainement,
mais je suis Marocaine dans tous les autres sens du terme ...
Y a rien de triste je trouve ...
 
Comment être française si je baigne dans le Maroc lol
On est pas sur la même longueur d'ondes lol ...
Je suis administrativement parlant française certainement,
mais je suis Marocaine dans tous les autres sens du terme ...
Y a rien de triste je trouve ...

C'est quoi pr toi baigner ds le Maroc? Y passer un mois sur 12? Manger sans fourchette? Manger du couscous tous les vendredi? :rolleyes:
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
C'est quoi pr toi baigner ds le Maroc? Y passer un mois sur 12? Manger sans fourchette? Manger du couscous tous les vendredi? :rolleyes:

Comme je le dis depuis tout à l'heure ...
Chez moi c'est culture marocaine !
Y a rien de français dans ma vie si ce n'est la langue (mais je parle plus arabe).

Même la france nous fait remarqué qu'on est pas français, notamment lors d'une embauche, quand on voit le nom sur le cv, on aime pas ça ...

Et que penses-tu de ceux qui vivent en France depuis des années, qui n'ont pas eu la nationalité française mais qui sont en situation régulière quand même, et à qui ont dit "vous n'avez pas le droit d'entrer à l'armée parce que vous n'êtes pas français" "vous ne pouvez pas être fonctionnaire parce que vous n'êtes pas français". Et là tu vois bien que certains ont passé la moitié de leur vie en france mais ne sont pas français. Quelle est la différence entre eux et moi ? On a vécu presque le même nombre d'année en France et moi je suis française et pas eux ?

Le pays ou on vit ne nous définit pas du tout ...
 
Comme je le dis depuis tout à l'heure ...
Chez moi c'est culture marocaine !
Y a rien de français dans ma vie si ce n'est la langue (mais je parle plus arabe).

Même la france nous fait remarqué qu'on est pas français, notamment lors d'une embauche, quand on voit le nom sur le cv, on aime pas ça ...

Et que penses-tu de ceux qui vivent en France depuis des années, qui n'ont pas eu la nationalité française mais qui sont en situation régulière quand même, et à qui ont dit "vous n'avez pas le droit d'entrer à l'armée parce que vous n'êtes pas français" "vous ne pouvez pas être fonctionnaire parce que vous n'êtes pas français". Et là tu vois bien que certains ont passé la moitié de leur vie en france mais ne sont pas français. Quelle est la différence entre eux et moi ? On a vécu presque le même nombre d'année en France et moi je suis française et pas eux ?

Le pays ou on vit ne nous définit pas du tout ...

T'as pas répondu, pkoi tu dis baigner ds le maroc. C'est pas un couscous tous les vendredis qui fait de toi une marocaine plus qu'une française.
Ensuite, je n'ai qu'une chose à dire, ceux qui veulent servir le pays (fonctionnaire, armée...) ils n'ont qu'à demander la nationalité française. Où est le pb?
La différence entre eux et toi c'est le lieu de naissance.
La seule chose que je déplore pr les résidents en France c'est qu'ils n'ont pas le droit de voter.
C'est pas une nationalité marocaine qui les rendra plus marocain. Pkoi ne pas l'abandonner? Elle sert à quoi? A revendiquer des choses ou à les prouver?
 
Comment être française si je baigne dans le Maroc lol
On est pas sur la même longueur d'ondes lol ...
Je suis administrativement parlant française certainement,
mais je suis Marocaine dans tous les autres sens du terme ...
Y a rien de triste je trouve ...

J' pense qu'il y'a pas lieu de polémiquer..On est ce que l'on se sent être ..Si une marocaine ayant tjrs vécu au Maroc , et quelques années seulement en France se sent dejà francaise , eh ben c'est son droit , elle a choisit l'appartenance qui la rends la plus " fière"

Si , au contraire , une francaise administrativement parlant , née en France , et qui ne passe que 2 mois au Maroc ( avec fourchette qd même et pas forcément couscous) , se sent être une vraie marocaine..Alors soit! Elle a choisit l'appartenance qui lui ressemble le plus..Et qui l'emplie de fierté sans forcément subir de honte à cette assimilation..Parce que finalement c'est la personne qui donne de la valeur à son pays et non le contraire..

Autrement dit, un petit banlieusard ne maîtrisant comme langue que le verlan, et n'ayant pour culture que celle du défaitisme et le "pourquoi-pas-moi-et-pourquoi-lui" ...Eh ben , le Maroc se passera volontiers de son patriotisme et son appartenance
 

FPP75

VIB
J' pense qu'il y'a pas lieu de polémiquer..On est ce que l'on se sent être ..Si une marocaine ayant tjrs vécu au Maroc , et quelques années seulement en France se sent dejà francaise , eh ben c'est son droit , elle a choisit l'appartenance qui la rends la plus " fière"

Si , au contraire , une francaise administrativement parlant , née en France , et qui ne passe que 2 mois au Maroc ( avec fourchette qd même et pas forcément couscous) , se sent être une vraie marocaine..Alors soit! Elle a choisit l'appartenance qui lui ressemble le plus..Et qui l'emplie de fierté sans forcément subir de honte à cette assimilation..Parce que finalement c'est la personne qui donne de la valeur à son pays et non le contraire..

Je passe sur ton dernier paragraphe qui malheureusement "tranche" avec la lucidité des deux premiers ;)

Et le fait d'être fier d'être les deux, c'est pas possible ??

Pourquoi ça serait incompatible ???
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
T'as pas répondu, pkoi tu dis baigner ds le maroc. C'est pas un couscous tous les vendredis qui fait de toi une marocaine plus qu'une française.
Ensuite, je n'ai qu'une chose à dire, ceux qui veulent servir le pays (fonctionnaire, armée...) ils n'ont qu'à demander la nationalité française. Où est le pb?
La différence entre eux et toi c'est le lieu de naissance.
La seule chose que je déplore pr les résidents en France c'est qu'ils n'ont pas le droit de voter.
C'est pas une nationalité marocaine qui les rendra plus marocain. Pkoi ne pas l'abandonner? Elle sert à quoi? A revendiquer des choses ou à les prouver?

Je t'ai dis de lire mes post précédent pour savoir pourquoi je baigne dans le Maroc.

Et ils ont demandé la nationalité française et on la leur refuse !

Et une histoire qui m'est moi même arrivée y a qq jours, j'suis allé pour refaire mon passeport et qu'est ce qu'on me dit à la préfecture ? On me renvoit le dossier et on me dit de ramener un certificat de nationalité française (la CNi ne prouve pas assez), ok, j'vais au tribunal d'instance pour qu'il me le donne, et la femme elle me sort une liste de papiers à ramener (comme si je demander un visa pour l'espace) et quand je lui demande le pourquoi du comment, elle me dis ''ah oui mais être né en france ça suffit pas pour être français, il nous faut des justificatifs etc..."
Alors j'aimerai bien dire comme toi que la france m'aime et que c'est réciproque mais je veux pas me mentir à moi même ! moi et la france on s'aime pas !

Résultat j'ai fais mon passeport MAROCAIN, au consulat on m'a pas dit que j'étais pas MAROCAINE, et je pars avec au maroc !
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Je passe sur ton dernier paragraphe qui malheureusement "tranche" avec la lucidité des deux premiers ;)

Et le fait d'être fier d'être les deux, c'est pas possible ??

Pourquoi ça serait incompatible ???

C'est pas incompatible !
C'est consevable !
Et j'dirais même que c'est tant mieux ...
 
Je t'ai dis de lire mes post précédent pour savoir pourquoi je baigne dans le Maroc.

Et ils ont demandé la nationalité française et on la leur refuse !

Et une histoire qui m'est moi même arrivée y a qq jours, j'suis allé pour refaire mon passeport et qu'est ce qu'on me dit à la préfecture ? On me renvoit le dossier et on me dit de ramener un certificat de nationalité française (la CNi ne prouve pas assez), ok, j'vais au tribunal d'instance pour qu'il me le donne, et la femme elle me sort une liste de papiers à ramener (comme si je demander un visa pour l'espace) et quand je lui demande le pourquoi du comment, elle me dis ''ah oui mais être né en france ça suffit pas pour être français, il nous faut des justificatifs etc..."
Alors j'aimerai bien dire comme toi que la france m'aime et que c'est réciproque mais je veux pas me mentir à moi même ! moi et la france on s'aime pas !

Résultat j'ai fais mon passeport MAROCAIN, au consulat on m'a pas dit que j'étais pas MAROCAINE, et je pars avec au maroc !

Bah écoute, j'ai une copine argentine, femme d'un célèbre rugbyman, elle a accouché en france et ses enfants ne sont pas français et elle a aussi des soucis de papiers pourtant elle ne dit pas que la france ne veut pas d'elle.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Bah écoute, j'ai une copine argentine, femme d'un célèbre rugbyman, elle a accouché en france et ses enfants ne sont pas français et elle a aussi des soucis de papiers pourtant elle ne dit pas que la france ne veut pas d'elle.

Je dis pas que la france ne veut pas de moi parce qu'ils ne m'ont pas donné mon passeport !
Je dis que la france aime qui elle veut :D
Je sais pas comment ça se passe dans ta ville, mais ici on le voit tous les jours que la france est très selective au niveau de ses citoyens ... Enfin bref !
C'est la fin de journée, pas envie de polémiquer sur ce sujet, une prochaine fois peut être ... :D
 

FPP75

VIB
Bah écoute, j'ai une copine argentine, femme d'un célèbre rugbyman, elle a accouché en france et ses enfants ne sont pas français et elle a aussi des soucis de papiers pourtant elle ne dit pas que la france ne veut pas d'elle.

T'es copine avec Madame XXXX ??? :eek:

Tu peux pas avoir des places pour moi pour la demi finale ??? :D
 
Je passe sur ton dernier paragraphe qui malheureusement "tranche" avec la lucidité des deux premiers

Et le fait d'être fier d'être les deux, c'est pas possible ??

Pourquoi ça serait incompatible ???


Le dernier passage est extrême parce qu'il n'était destinné aux personnes extrêmes..

Tu peux être fier des 2 , et personne n'a dis que c'était incompatible , bien au contraire , si tu arrives à trouver un équilibre , c'est l'idéal et ca prouve que t'es bien dans ta peau n'ayant pas besoin de chercher à tt prix un bouc émissaire à tes malaise socio-économiques..

Très bien dit!
Contente de te revoir ;)

Moi aussi!

PS: Je suis au Maroc , mais je t'assure que j'utilise des fourchettes!! ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
si tu arrives à trouver un équilibre , c'est l'idéal et ca prouve que t'es bien dans ta peau n'ayant pas besoin de chercher à tt prix un bouc émissaire à tes malaise socio-économiques..

Voila allah yardi âlik, l'équilibre c'est le mot qu'il fallait !!

Je pense que quand on rejette le milieu où on vit soit le pays d'origine ou le pays d'acceuil c'est qu'il y'a un mal-être récurrent et un malaise quelque part !!

Je suis au Maroc , mais je t'assure que j'utilise des fourchettes!!

Ben moi je suis en France et ça m'arrive de manger à la main les tajines :D

y'as pas de régle la-dans, chacun fait comme il le ressent !!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
J'ai un peu survolé les différentes réponses et je m'aperçois que ce que vous reprochez à cette fille, ben c'est exactement ce qui se passe au Maroc... renier une identité pour s'en approprier une étrangère... les cas sont pourtant nombreux chez nous... et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas choqué grand monde... ou du moins, ça n'a pas suscité la même réaction ! :rolleyes:
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
J'ai un peu survolé les différentes réponses et je m'aperçois que ce que vous reprochez à cette fille, ben c'est exactement ce qui se passe au Maroc... renier une identité pour s'en approprier une étrangère... les cas sont pourtant nombreux chez nous... et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas choqué grand monde... ou du moins, ça n'a pas suscité la même réaction ! :rolleyes:

De qui tu parles en disant "cette fille" ?
 
J'ai un peu survolé les différentes réponses et je m'aperçois que ce que vous reprochez à cette fille, ben c'est exactement ce qui se passe au Maroc... renier une identité pour s'en approprier une étrangère... les cas sont pourtant nombreux chez nous... et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas choqué grand monde... ou du moins, ça n'a pas suscité la même réaction ! :rolleyes:

et on y va,un autre petit tour:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
J'vois pas le rapport entre ce que je dis et ce qui se passe au Maroc ...
Je renie rien. Je suis administrativement parlant française mais je me sens plus Marocaine ...

C'était une boutade... je parlais de la fille que cite l'auteur du topic !

Après, se sentir "marocaine", c'est vaste... vu que le Maroc est considéré comme un pays "multiculturel" (même si dans les faits, on n'en a pas l'impression) basé sur une identité autochtone et historique propre... se définir comme marocain uniquement revient à vouloir jeter une bouteille à la mer en espérant qu'un bateau passe par là et la trouve !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
une seule ne suffit pas? ou tu utilise une fourchette pour chaque aliment?lol

et si on te demande zidi ramsi tu fais la gueule?


ahhhhhhhhhhhhh âla zidi ramssi

hadik koulha lia ana wchouf chnou ndir, nplongé f tabssil w nakhroj lhih :D

mais sérieusement, termass fih w fih, il faut faire chdak dial al khobz ykoun sghir et tu restes dans ta région càd dans la petite partie qui est devant toi f tabssil , tu ne va pas taper à coté :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
J'ai un peu survolé les différentes réponses et je m'aperçois que ce que vous reprochez à cette fille, ben c'est exactement ce qui se passe au Maroc... renier une identité pour s'en approprier une étrangère... les cas sont pourtant nombreux chez nous... et jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas choqué grand monde... ou du moins, ça n'a pas suscité la même réaction ! :rolleyes:


Renier quoi ??? et c'est quoi l'identité étrangère ??? :rolleyes:
 
C'était une boutade... je parlais de la fille que cite l'auteur du topic !

Après, se sentir "marocaine", c'est vaste... vu que le Maroc est considéré comme un pays "multiculturel" (même si dans les faits, on n'en a pas l'impression) basé sur une identité autochtone et historique propre... se définir comme marocain uniquement revient à vouloir jeter une bouteille à la mer en espérant qu'un bateau passe par là et la trouve !

Je ne suis pas d'accord.

La langue étant le principal véhicule de la culture, je dirais que la darija a un rôle de ciment identitaire assez fort, malgré son extrême diversité. Les langues berbères l'ont suffisamment influencée pour qu'on puisse parler de pur produit marocain, d'où la pertinence de la notion d'identité marocaine.

Puis, aujourd'hui, le sentiment national est venu se greffer aux spécificités locales, basé sur une longue histoire que je n'vais pas détailler. Ca aussi, c'est un facteur puissant d'identité.

Alors oui, Marocain uniquement, en pratique c'est peu indicatif, dans la mesure où l'on vit très différemment à Casa ou dans le Moyen-Atlas. Mais dans ce cas, on se rend compte qu'il faut déconstruire un peu toutes les identités de par le monde, et y a des pays où les gouffres culturels sont d'un autre ordre.
 
ahhhhhhhhhhhhh âla zidi ramssi

hadik koulha lia ana wchouf chnou ndir, nplongé f tabssil w nakhroj lhih :D

mais sérieusement, termass fih w fih, il faut faire chdak dial al khobz ykoun sghir et tu restes dans ta région càd dans la petite partie qui est devant toi f tabssil , tu ne va pas taper à coté :D

mdrrrrr
l7odod sont intouchables
tu veux que je te raconte une blague sur cette art de respecter les régions?
 
w âd katchawer ???

ândak tkoun âla fwassa : D

je rigole vayyyyyyyyyyyyy : D

3lach fawssa? ngleb8a fassia si tu veux? lol

cela se passe fi wa7ed zerda dial telba. jabo li8om wa7ed moulat lgas3a dial lkesksou , gbel ma ygolo bismillah, wa7ed fi8om banet li8 wa7ed l8abra dial l7am fa3la tarka, walikine machi min ji8to, 8owa ygol , sob7an Allah al3ali al3adim, 8owa 3ala koli chay2in 9adir, ymken ydir dawra bi denia bi koli so8ola b7al 8ad lgas3A, o taleb dawer lgas3a o jab la7ma min ji8to:D
taleb li kanet la7ma min ji8to ma 9arich ghir stine 7izb, 7anzez fi8 o gal li8, o nta 8owa sidi rabi, khali denia fi blast8a, o raje3 lgas3a kif kanet:D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
3lach fawssa? ngleb8a fassia si tu veux? lol

cela se passe fi wa7ed zerda dial telba. jabo li8om wa7ed moulat lgas3a dial lkesksou , gbel ma ygolo bismillah, wa7ed fi8om banet li8 wa7ed l8abra dial l7am fa3la tarka, walikine machi min ji8to, 8owa ygol , sob7an Allah al3ali al3adim, 8owa 3ala koli chay2in 9adir, ymken ydir dawra bi denia bi koli so8ola b7al 8ad lgas3A, o taleb dawer lgas3a o jab la7ma min ji8to
taleb li kanet la7ma min ji8to ma 9arich ghir stine 7izb, 7anzez fi8 o gal li8, o nta 8owa sidi rabi, khali denia fi blast8a, o raje3 lgas3a kif kanet

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

pk j'ai dit fwassa hit justement kayna wahda âla kesksou :D

kallek hada fassi w âroubi , hattou lihoum gassââ dial kesksou skhounnnnn

laâroubi, medd yeddih w kawer lekma w saftha l femmou,

l fassi dar fih kallih : wach ma jakch skhoun à moulay ??

w houwa laâroubi dar w kallih : haaa (une façon de dire qu'il n'a pas entendu la question)

w houwa l fassi wajhou taslek :D tellement la vapeur skhouna kharja skhouna men fem laâroubi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

fwassa msaken wakline laâsa maâkoum lol
 
Haut