Noel n'est pas une de nos fetes

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
l'imam a fait un preche vendredi et celui la n'avait pas la barbe il nous a dit qu'on etais mecreant si on feter noel faire un sapin et offrir des cadeau il nous a dit que c'etais du chirk parce qu'on associe dieu a sa fete que cette fete ne fait pas partie de la religion musulmane
Ecoute cafegourmand Je m en fou de ce que les imams disent. Je connais ma religion tres bien Lhamdoullah. Je laisse pas la religion compliquer ma vie. notre religion est tres claire. C est les gens comme cet imam qui la rend difficile.
Common sense pense un tout petit peu comment un Petit cadeau que tu peux offrir ou recevoir pourra etre de chirk , ne me repond pas just think.

La hawla wa 9ouwwata illa billah!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ecoute cafegourmand Je m en fou de ce que les imams disent. Je connais ma religion tres bien Lhamdoullah. Je laisse pas la religion compliquer ma vie. notre religion est tres claire. C est les gens comme cet imam qui la rend difficile.
Common sense pense un tout petit peu comment un Petit cadeau que tu peux offrir ou recevoir pourra etre de chirk , ne me repond pas just think.

La hawla wa 9ouwwata illa billah!!!
lui il la un bagage en sciences islamique ce n'est pas un predicateur sans aucun bagage c'est le faite de faire ce cadeau le jour de noel
 

absent

لا إله إلا هو
Afin d'éradiquer le paganisme, il fallait faire disparaître les fêtes anciennes. Et en prenant leur place, cette disparition était d'autant plus rapide.

C'est le même principe que pour les lieux de culte : par exemple, cela n'a pas gêné les Ottomans de transformer Sainte-Sophie, la plus grande église de la Chrétienté , en mosquée, comme certains temples romains (le Panthéon) ont été transformés en église.
Arrête avec ces blagues. Pour mieux illustrer, ce serait comme de transformer les mosquées en églises ou en panthéons (non l'inverse)... L'islam n'a pas enrayé le christianisme, au contraire il a protégé les petites Eglises de la violence des plus grandes.

Jésus n'étant pas né jumeau de Solis Invictus, c'est du grand n'importe quoi. Plutôt, les romains aimaient s'ajenouiller devant des statues à l'image des hommes, et le clergé leur a offert des tas de statues en échange de leur argent.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le prochain update Islam 2.0.3.2 directement des serveurs centraux du data center Kaaba, Inc. ajoutera Noel aux fetes islamiques. Ceux qui souscrivent a l'App Islam-BETA (Improved) ont deja recu cet update et fetent tranquilles sans se casser la tete. :)
 
n’exagérons pas,
Ben, les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les agnostiques, les athées.... pensent que tu dis n'importe quoi !
Sinon tu as pris tes croquettes Geluck :p
"Mondial" ne signifie pas que le monde entier y croit, seulement qu'il y a des chrétiens partout dans le monde, dans toutes les civilisations, même s'ils sont minoritaires (asiatiques, arabes, indiens....)
 
Que pensez-vous de l'avis suivant ?

Noël ou pas Noël ?
Muhammad Ibn Saleh Al-Outheymine
Traduction : Abu Hamza Al-Germâny
Révision : Abbas Al-Barissy
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

www.islamhouse.com
L’islam à la portée de tous !
1429-2008
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Noël ou pas Noël ?
L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes
Cheikh Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne

· Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter « joyeux noël » ou « bonne année » aux mécréants qui travaillent avec nous ?


· Comment leur répondre s’ils nous souhaitent « joyeux noël » ou « bonne année » ?


· Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ?


· La personne, prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes, etc.


· A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ?

La réponse détaillée :

L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :


Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit :

« Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout du moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de leur acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim -qu'Allah lui accorde sa miséricorde-
 
Les féliciter revient à approuver leurs actes :

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit :

« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. » [Sourate les groupes ; verset 7].

Et Il dit –Glorifié et Exalté soit-Il- :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. » [Sourate La Table Servie verset 3].


Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fêtes n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad –Prières et Salut d’Allah sur lui- pour toutes les créatures. Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit :

« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. » [Sourate la famille de Imrâne verset 85].
 
L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :

Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion, en s'offrant des cadeaux, en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats, en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète –Prières et Salut d’Allah sur lui- :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” :

« Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre les musulmans). » Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une des choses citées est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants, mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'Il leur octroie le raffermissement dans cette voie et qu'Il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.

Ecrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) le 25/05/1411 H.
Traduit de l'arabe par Abu Hamza Al-Germâny et révisé par Abbas Al-Barissy
Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
www.islamhouse.com
L’islam à la portée de tous !
 
"Ecrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) le 25/05/1411 H."

A mon humble avis, ce type fait partie de la fachosphère islamophobe, infiltré chez les Saoud pour faire de la désinformation au second degré.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Lisez bien car je vais être cash et un tantinet insultant. Nous vivons en France, terre ou la totalité des Enfants sont en vacances, nos amis leur parents aussi. C'est l'Occasion de faire plaisir à nos enfants et à nos amis... Ils sont tous plus ou moins non pratiquants.. L'occasion et le temps donc de faire des courses, préparer un bon repas et se faire plaisir..
Donc le gars depuis sa grotte peut ne pas faire la fête si il veut mais en aucun cas il ne doit nous dicter quoi faire avec nos mômes et nos voisin ni qd on doit le faire. Clairement on em.***** tous les obscures qui se permettent d'interdire et permettre sans que qui que ce soit leur demande leur avis
Hier donc j'ai cuisiné et servi les langoustines en trois façons: tartare marinées, cuites au beurre et flambées puis cuite au bouillon avec une sauce crème fraîche.. Ce fut délicieux
 
Salam 3alaykoum! certains faibles parmi nous et très peu dans le dine, après avoir subis des années de pression de part l'environnement et les médias décident de célébrer une fete commerciale avec pour alibis l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne.
Etre complice de ce fait, ou inculquer ces absurdes tromperies à ses enfants est injustes et comme tout ce qui est injuste cela amène des conséquences graves.

Et pourtant, même si tu me considères comme étant un faible parmi autres, je tiens à te souhaiter un joyeux noël plein de bonheur, de joie et de partage.

P.S : Sans oublier que le salaire est viré chaque mois selon le calendrier chrétien, et non hégire. Une raison de plus de reconnaissance. :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Nous sommes sur bladi.net pour ne pas lire les inepties des barbillons.grotte.com... Pourquoi les copier/coller ici ? On sait aller sir ces sites

Imaginez un voisin qui vous souhaite un joyeuse fête à toutes les occasions musulmanes. Et vous il vous est difficile de lui souhaiter joyeux Noël ? Des mufles au mieux des sauvages sans savoir vivre ni tolérance
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"Ecrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) le 25/05/1411 H."

A mon humble avis, ce type fait partie de la fachosphère islamophobe, infiltré chez les Saoud pour faire de la désinformation au second degré.

Le sheykh Al Outheimine est un sheikh salafiste.
Dans l'Islam classique, il est permis de souhaiter de joyeuses fêtes, d'être amicaux, etc.
Par contre, il n'est bien sûr pas permis de fêter Noël qui est une fête chrétienne, comme chez les juifs.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Nous sommes sur bladi.net pour ne pas lire les inepties des barbillons.grotte.com... Pourquoi les copier/coller ici ? On sait aller sir ces sites

+ 1
C'est un peu pénible .
J'ai remarqué cette tendance à l'inondation de sujets, ça fait bizarre, comme si on avait envie de faire un appel du pied à certains lecteurs, "eh regardez ça c'est horrible".
Comme je l'ai dit c'est un shaykh wahhabi.
Papoun c'est qui le but de ta démarche à nous copier-coller des sources que tu ne maîtrises pas ? *baille*
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lisez bien car je vais être cash et un tantinet insultant. Nous vivons en France, terre ou la totalité des Enfants sont en vacances, nos amis leur parents aussi. C'est l'Occasion de faire plaisir à nos enfants et à nos amis... Ils sont tous plus ou moins non pratiquants.. L'occasion et le temps donc de faire des courses, préparer un bon repas et se faire plaisir..
Donc le gars depuis sa grotte peut ne pas faire la fête si il veut mais en aucun cas il ne doit nous dicter quoi faire avec nos mômes et nos voisin ni qd on doit le faire. Clairement on em.***** tous les obscures qui se permettent d'interdire et permettre sans que qui que ce soit leur demande leur avis
Hier donc j'ai cuisiné et servi les langoustines en trois façons: tartare marinées, cuites au beurre et flambées puis cuite au bouillon avec une sauce crème fraîche.. Ce fut délicieux

Tu as deux Aïd + un Mawlid (cette année c'était y'a à peine deux semaines) + un mois entier de Ramadan.
Ne pas fêter Noël c'est une question de respect de ton identité mais aussi de celle des autres : Noël n'est pas une fête banale qui ne sert qu'à faire des cadeaux, c'est une fête sacrée pour les chrétiens. En t'en servant pour faire comme les autres et comme une occasion de manger et de faire des cadeaux, tu caricatures leur fête. C'est justement le fait que les gens ont continuer à fêter ça malgré qu'ils ne croyaient pas en son sens religieux qui a transformé Noêl en une bouillie consumériste où les gens ne sont même pas contents de se revoir .
Fais ce que tu veux mais ne caricaturons pas les avis disant que non ce n'est pas islamique de fêter Noël car non ce n'est pas islamique qu'on le veuille ou non. Les juifs sont là depuis des siècles et pour la plupart ils ne la font pas (on me sortira toujours 2-3 exceptions) : arrêtons de complexer pour rien !
Et je le redis j'ai pas parlé de Paradis ou d'Enfer ... Mais faut pas forcément être salafiste pour rappeler que faut pas fêter Noêl puisqu'on est musulmans. Maintenant tant mieux si tes enfants ont passé une bonne soirée.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu as deux Aïd + un Mawlid (cette année c'était y'a à peine deux semaines) + un mois entier de Ramadan.
Ne pas fêter Noël c'est une question de respect de ton identité mais aussi de celle des autres : Noël n'est pas une fête banale qui ne sert qu'à faire des cadeaux, c'est une fête sacrée pour les chrétiens. En t'en servant pour faire comme les autres et comme une occasion de manger et de faire des cadeaux, tu caricatures leur fête. C'est justement le fait que les gens ont continuer à fêter ça malgré qu'ils ne croyaient pas en son sens religieux qui a transformé Noêl en une bouillie consumériste où les gens ne sont même pas contents de se revoir .
Fais ce que tu veux mais ne caricature pas les avis disant que non ce n'est pas islamique de fêter Noël car non ce n'est pas islamique qu'on le veuille ou non. Les juifs sont là depuis des siècles et pour la plupart ils ne la font pas (on me sortira toujours 2-3 exceptions) : arrêtons de complexer pour rien !
Tu as des statistiques officielles des juifs qui ne font pas Noël chez eux avec leur famille et voisins ? J'en fréquente beaucoup et tous sans exception ont acheté cadeaux et repas. Et avant de partir ils ont tous souhaité joyeuses fêtes de fin d'année...
De vrais arguments ou on passe.
Sinon pour toute nos fêtes nos voisins nous ont souhaité joyeuses fêtes c'est quoi ces konneries de prêcher de ne rien leur souhaiter en retour ?
Les prêcheurs qui éditent de telles recommandations souhaitent marginaliser les musulmans en occident voir provoquer une véritable rupture et une hostilité entre les communautés... Tu prêches pour leur chapelle.:)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
.... Les juifs sont là depuis des siècles et pour la plupart ils ne la font pas (on me sortira toujours 2-3 exceptions) : arrêtons de complexer pour rien !
.......
Les juifs ont leur propre fête, celle de " Hanouka " le 24 décembre.
La fête s'étale sur pas moins de huit jours et elle ne célèbre pas la naissance du Christ, mais un miracle vieux de plusieurs siècles : celui-ci a, pour les croyants, eu lieu à Jérusalem, en 165 avant JC, lorsqu'"une fiole d'huile presque vide a permis d'éclairer au chandelier le temple de la capitale juive pendant huit jours d'affilée, au lieu d'un seul".
http://www.linternaute.com/actualit...ete-des-lumieres-debute-aussi-chez-les-juifs/

Dans ma famille on fêtait " Noël " et " Hanouka " en même temps.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu as des statistiques officielles des juifs qui ne font pas Noël chez eux avec leur famille et voisins ? J'en fréquente beaucoup et tous sans exception ont acheté cadeaux et repas. Et avant de partir ils ont tous souhaité joyeuses fêtes de fin d'année...
De vrais arguments ou on passe.
Sinon pour toute nos fêtes nos voisins nous ont souhaité joyeuses fêtes c'est quoi ces konneries de prêcher de ne rien leur souhaiter en retour ?
Les prêcheurs qui éditent de telles recommandations souhaitent marginaliser les musulmans en occident voir provoquer une véritable rupture et une hostilité entre les communautés... Tu prêches pour leur chapelle.:)

J'ai pas de statistiques mais c'est ce que je remarque c'est tout. D'ailleurs en Israel ils ne font pas Noël.
Pour les gens qui disent de pas souhaiter joyeuses fêtes ou de pas répondre ça c'est les wahhabis, moi je dis juste de pas fêter Noël puisque c'est pas une fête musulmane mais chrétienne.
 
D'un point de vue religieux, Jésus est une divinité ayant un message universel, avec des fidèles sur tous les continents : c'est donc une divinité mondiale, dont une minorité de fidèles est en Europe.

D'un point de vue historique, Jésus est un sémite, né en Palestine, de confession juive, même si les autorités religieuses de l'époque l'ont qualifié d'hérétique. Certes le Judaïsme antique était un peu teinté de culture grecque, mais pas de manière dominante. Jésus est donc prêcheur moyen-oriental, dont les premiers disciples étaient issus de la même région.

Situé au carrefour de 3 continents, la Palestine était le lieu idéal pour être le point de départ d'un message universel, et pas "européen". C'est la civilisation occidentale qui est fille du Christianisme et de l'Hellénisme, pas l'inverse.

Ceci dit, le barnum commercial est effectivement pénible.

Pour info, Noel vient d'un mot de vieux français qui signifiait naissance ou nativité. Ce n'est donc pas un mot "laïc".

Ça dépend de quel point vu religieux puisque pour les musulmans il n'est pas une divinité mais un prophète/messager...
 
Les maghrébins ne sont pas forcément des musulmans convaincus, ils le sont pour beaucoup par héritage, ça peut expliquer le fait que certains fêtent Noël sans problème. Même le ramadan n'est pas toujours fait de manière très sérieuse, beaucoup se gavent à l'heure tant attendue, alors que préparer des festins de roi n'est pas le but du jeûne...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai pas de statistiques mais c'est ce que je remarque c'est tout. D'ailleurs en Israel ils ne font pas Noël.
Pour les gens qui disent de pas souhaiter joyeuses fêtes ou de pas répondre ça c'est les wahhabis, moi je dis juste de pas fêter Noël puisque c'est pas une fête musulmane mais chrétienne.
AU Maroc ou en Arabie Non plus .. Donc Israel n'est pas un argument
La fête de NOël telle que fêtée de nos jours n'a plus rien à voir avec la chrétienté ... tu auras remarqué sans doute que le lieu de naissance de Jésus n'a rien à voir avec les cimes enneigées drapées de Sapin ! il n'y avait pas non plus de cheminée ! et encore moins un dinde ou une buches au four ! sans oublier tout ceux qui se gavent d'huitres, de homard et autre fruits de mers !
s'offrir des cadeau venant de la galerie Toys'r'S non plus .... Jésus et sa tribue ne s'offraient ni des parfums, ni des bijoux.....

Que fait on on s'abstient juste pour nous démarquer un peu plus ... et faire nos sauvages ..
- nan voisine j'ai très envie de te souhaiter joyeux noël mais c'est Harem ... l'imam l'a dit ..
- nan mon fils tu n'auras pas ta console ... car Noël est chrétien c'est Harem ... tu l'auras pas pour l'aid car c'est pas dans les règles ..
- ma fille tu iras pas chez la voisine ... pour une soirée pyjama ... ils ont mis un sapin dans leur salon .... t'attendra que la fête soit passée

:)
débile comme comportement ..
 
Pour certains ne pas fêter Noël c'est être rabat-joie ou que sais-je encore alors qu'il n'y a rien de plus logique lorsque l'on n'est pas chrétien (et ne me sortez pas l'excuse que c'est une fête universelle) :rolleyes:

Et c'est pas pour autant qu'on apprécie pas les illuminations et l'ambiance festive, qu'on ne souhaite pas un joyeux Noël à ses amis chrétiens. Ça n'empêche pas de participer à un repas de Noël au travail etc et etc.

Mais je ne comprends pas ce besoin de faire comme les autres...juste parce qu'on habite un pays à majorité chrétienne?

Déjà qu'on ne fête pas la naissance de Mohammed sws justement pour éviter de ne pas tomber dans le consumérisme qui vide la fête de toute sa spiritualité alors pourquoi mettre tout son coeur dans une fête qui n'est pas la nôtre et continuer de la dénaturer :intello:.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je n'affirme qu'il est obligatoire de fêter Noël ... mais il est interdit de maltraiter ceux qui le fêtent .. :)
Les prêches Ici sont pour mettre au ban ceux qui le fêtent.
Personne ne parle de ceux qui ne le fêtent pas et c'est tant mieux cette pluralité

Ceux qui ne le fêtent pas font un choix et un équilibre tout à fait respectable .. ceux qui le fêtent avec 60 millions d'autres citoyens français ... n'ont pas à en avoir honte
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
"Mondial" ne signifie pas que le monde entier y croit, seulement qu'il y a des chrétiens partout dans le monde, dans toutes les civilisations, même s'ils sont minoritaires (asiatiques, arabes, indiens....)
Partant de ta vision sur le mot "Mondial" ben dans ce cas tout est mondial même la danse des canards .....
 
Oui, comme la date exacte de la naissance de Jésus n'est pas connue, on a choisi la date symbolique du solstice d'hiver, qui correspond à la renaissance de la lumière. Et bien sûr cette date faisait déjà l'objet de fêtes dans bcp de civilisations.
Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien1 qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire3, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du mithraïsme tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

wiki
 
Haut