Noel n'est pas une de nos fetes

Nous sommes sur bladi.net pour ne pas lire les inepties des barbillons.grotte.com... Pourquoi les copier/coller ici ? On sait aller sir ces sites

Imaginez un voisin qui vous souhaite un joyeuse fête à toutes les occasions musulmanes. Et vous il vous est difficile de lui souhaiter joyeux Noël ? Des mufles au mieux des sauvages sans savoir vivre ni tolérance

J'ai toujours salué chaleureusement mes voisins Musulmans à l'occasion des fêtes musulmanes (Aid El Kebir et Aid El Fitr).
J'ai même commis l'imprudence de participer à une fête musulmane.

Je pense que le petit Jésus me le pardonnera. :prudent:
 
Salam 3alaykoum! certains faibles parmi nous et très peu dans le dine, après avoir subis des années de pression de part l'environnement et les médias décident de célébrer une fete commerciale avec pour alibis l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne.
Etre complice de ce fait, ou inculquer ces absurdes tromperies à ses enfants est injustes et comme tout ce qui est injuste cela amène des conséquences graves.

Toujours pleins d'amour et de tolérance tes posts :timide:

1) Merci d'avoir rappelé aux bladinautes que Noël n'était pas une fête musulmane, je pense que c'était en effet nécessaire!

2) Selon toi, Jésus est donc une divinité européenne (?!!?) Je t'invite à relire quelques livres avant de sortir ce genre d' inepties...

3) quelles sont donc les "absurdes tromperies" inculquées aux enfants à qui les parents commettent l'imprudence d'offrir quelques cadeaux?

4) Quelles sont donc les "conséquences graves" de ces actes?

5) Te prends-tu pour Allah, pour juger ceux que tu considères comme des pseudo-musulmans?
 
Dernière édition:
Nous sommes sur bladi.net pour ne pas lire les inepties des barbillons.grotte.com... Pourquoi les copier/coller ici ? On sait aller sir ces sites

Imaginez un voisin qui vous souhaite un joyeuse fête à toutes les occasions musulmanes. Et vous il vous est difficile de lui souhaiter joyeux Noël ? Des mufles au mieux des sauvages sans savoir vivre ni tolérance

Dans les pays arabes à Noël Ils décorent tout et c' est plus féerique qu' ici en Europe:rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam 3alaykoum! certains faibles parmi nous et très peu dans le dine, après avoir subis des années de pression de part l'environnement et les médias décident de célébrer une fete commerciale avec pour alibis l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne.
Etre complice de ce fait, ou inculquer ces absurdes tromperies à ses enfants est injustes et comme tout ce qui est injuste cela amène des conséquences graves.
Noël reste un Aïd quand‑même, c’est un Aïd Chrétien, c’est tout.

Ce n’est pas une question de pression ou de faiblesse, c’est une question de popularité.

Pourquoi ethniciser, aussi ?
 
Noël est mm pas une fête chrétienne non plus ..
Jésus naît un 25 décembre ??
Ils savent mm pas qd il est mort .. Alors sa naissance...lol
C est pas le faite de fêter Noël qui pose problème pour moi ..
Ça serait surtout de délaisser nos fêtes musulmanes .. Les remplacer en klk sortes ..et c est de ca qu on peur les ulamas aujourd'hui..
C est sûre que des gamins préfèreront des cadeaux a des pieds de moutons !! :D
 
Les maghrébins ne sont pas forcément des musulmans convaincus, ils le sont pour beaucoup par héritage, ça peut expliquer le fait que certains fêtent Noël sans problème. Même le ramadan n'est pas toujours fait de manière très sérieuse, beaucoup se gavent à l'heure tant attendue, alors que préparer des festins de roi n'est pas le but du jeûne...

Tu t accroches tjrs sur le doute des autres .. C est rassurant ??
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
l'imam a fait un preche vendredi et celui la n'avait pas la barbe il nous a dit qu'on etais mecreant si on feter noel faire un sapin et offrir des cadeau il nous a dit que c'etais du chirk parce qu'on associe dieu a sa fete que cette fete ne fait pas partie de la religion musulmane
:claque:

Il n’y a aucune association, le sapin, c’est parce qu’il est joli et qu’il fait des lumières dans la nuit (on peut éteindre la pièce où il est allumé, pour les enfants, ils adorent, je le sais, j’en ai fait partie :D ). La crèche, elle représente un événement, une naissance. La messe de minuit, c’est une messe normale, juste avec une émotion spéciale.

Il faudra demander à cet imam, de préciser en quoi ce serait du shirk, demander des raisons de croire ce qu’il dit plutôt que le croire seulement parce qu’il est imam (idem avec les curés d’ailleurs).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça dépend de quel point vu religieux puisque pour les musulmans il n'est pas une divinité mais un prophète/messager...
La réponse peut être nuancée (elle a déjà été discutée ici), mais en gros, il n’est pas une divinité pour les Chrétiens non‑plus. La différence serait plutôt qu’en plus d’être messager, il est vu comme le représentant d’un esprit. Mais ça fait partie des question délicates que même le Catéchisme des enfants, ne se risque pas trop à aborder ; il y est clairement représenté comme un humain parmi les humains, qui s’est sacrifié pour racheter les autres humains, une source d’inspiration (mais pas à imiter au sens stricte), jamais comme un dieu ou un sorti de la cuisse de Jupiter.

Ceci dit, Noël est plus une fête de la famille (et des éventuels enfants), que l’anniversaire de Jésus, pour beaucoup de gens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
AU Maroc ou en Arabie Non plus .. Donc Israel n'est pas un argument
La fête de NOël telle que fêtée de nos jours n'a plus rien à voir avec la chrétienté ... tu auras remarqué sans doute que le lieu de naissance de Jésus n'a rien à voir avec les cimes enneigées drapées de Sapin ! il n'y avait pas non plus de cheminée ! et encore moins un dinde ou une buches au four ! sans oublier tout ceux qui se gavent d'huitres, de homard et autre fruits de mers !
[…]
Ceux là ils veulent rester pêcheurs ! :wazaa:

:joueur:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
ben moi je fete noel a ma facon
j'en profite pour consommer des fruits de mer jaime les buches patissieres et les chocolats et jouets sont tous ds l'allee centrale pour faire son choix pour le reste de l'annee
je me balade aux marchés pask jaime les lumiéres et les decos et lambiance aussi (srtt compte tenu de la morosite mabiante parfois)
jje ne decore ni sapin ni rien mais je trouve tres beau(ey tres courageux ceux qui mettent des guirlandes a leur maison.
generalement je fais rien de particulier ce soir la car cest un soir comme un autre(sauf qu'a la tele cest pire que les autres soirs!!)
mais exceptionnellement cette annee cela a coincidé avec une repas de famille du coup jme suis lachée sur les toasts en tt genre
"inama ela3male bi nya"
jesus est un de nos prophetes que lon doit respecter et dont on peut feter la naissance
ne pas confondre avec choubouhates au point de manquer de respect....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu veux raconter un peu ? :)

Un diner vraiment bon 4 avec des bons amis
Après notre diner on a rejoint un autre groupe d'amis qui avaient fini le leurs.
Puis au fur et a mesure tout le monde venait nous retrouver.

En bref, barres de rire et plein de bouffe :D

On s'offrait même pas de cadeau et j'ai même pas vu un sapin dans la piece by the way :p
 
C'est toujours quelque peu embêtant d'être entourée de personnes qui imposent une religion aux autres (les membres de leur famille), une religion qu'ils ne pratiquent pas et qui ne semblent pas vraiment les convaincre eux-mêmes...
Ils pratiquent pas et c est sur eux que tu bases ta compréhension de l islam ( oui tjrs tu parles de ceux qui on des doutes)
Parle avec des gens convaincus si tu veux avoir une autre idée de l islam.,
Sinon tanpis
 
Ils pratiquent pas et c est sur eux que tu bases ta compréhension de l islam ( oui tjrs tu parles de ceux qui on des doutes)
Parle avec des gens convaincus si tu veux avoir une autre idée de l islam.,
Sinon tanpis
Bah là je visais les personnes qui fêtent Noël, et/ou qui pratiquent la religion de manière assez sommaire. Je n'ai pas dit que ma vision de l'Islam se basait sur eux.
 
La réponse peut être nuancée (elle a déjà été discutée ici), mais en gros, il n’est pas une divinité pour les Chrétiens non‑plus. La différence serait plutôt qu’en plus d’être messager, il est vu comme le représentant d’un esprit. Mais ça fait partie des question délicates que même le Catéchisme des enfants, ne se risque pas trop à aborder ; il y est clairement représenté comme un humain parmi les humains, qui s’est sacrifié pour racheter les autres humains, une source d’inspiration (mais pas à imiter au sens stricte), jamais comme un dieu ou un sorti de la cuisse de Jupiter.

Ceci dit, Noël est plus une fête de la famille (et des éventuels enfants), que l’anniversaire de Jésus, pour beaucoup de gens.

Oui je sais :)
Mais ça ne change pas le fait que les catholiques disent que c'est "le fils de Dieu".
Pour les musulmans on est pas autorisé à faire des abus de langage ou utiliser des expressions comme ça pour ne pas semer la confusion dans les esprits.
C'est pour ça que je me permets d'éclaircir la chose.
 
Je me trompe où chaque année, on a le droit à un sujet du même genre : " faut pas fêter Noël ni le souhaiter à ses voisins sinon feu de l'enfer et apostasie"
Les mêmes raleront dans quelques mois que le président de la République n'ait pas souhaité un bon ramadan (tout en hurlant à la récupération politique s'il se pointe à un dîner fêtant la rupture du jeun :bizarre:)
Comme d'habitude, les appels à la tolérance sont pour les autres, semble-t-il :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah bon? c'est depuis quand ça? car des chrétiens fêter noël en Israël ou des pèlerins celà a toujours été il me semble...

Juste les chrétiens, donc quasi personne. En israel, les juifs et les musulmans se fichent complètement de Noël, sio tu vas là-bas pendant No<el c'est comme si y'avait rien.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je me trompe où chaque année, on a le droit à un sujet du même genre : " faut pas fêter Noël ni le souhaiter à ses voisins sinon feu de l'enfer et apostasie"
Les mêmes raleront dans quelques mois que le président de la République n'ait pas souhaité un bon ramadan (tout en hurlant à la récupération politique s'il se pointe à un dîner fêtant la rupture du jeun :bizarre:)
Comme d'habitude, les appels à la tolérance sont pour les autres, semble-t-il :D

Y'a une différence entre ne pas fêter Noel et ne pas souhaiter de bonnes fetes ...
L'président on lui demande pas de faire le Ramadan ...
 
Y'a une différence entre ne pas fêter Noel et ne pas souhaiter de bonnes fetes ...
L'président on lui demande pas de faire le Ramadan ...
Certains non-musulmans qui ont des amis musulmans jeûnent, as forcément tout le mois mais quelques jours, en solidarité, et tout le monde les félicite. Bon j'avoue que c'est un peu différent car ils ne le font que par solidarité, contrairement à ceux qui fêtent Noël qui le font surtout pour eux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Certains non-musulmans qui ont des amis musulmans jeûnent, as forcément tout le mois mais quelques jours, en solidarité, et tout le monde les félicite. Bon j'avoue que c'est un peu différent car ils ne le font que par solidarité, contrairement à ceux qui fêtent Noël qui le font surtout pour eux.

Voila, et puis on ne leur a pas demandé de le faire !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voila, et puis on ne leur a pas demandé de le faire !
Et personne n’a demandé aux Musulman(e)s de fêter Noël. C’est quelqu’un qui a crut nécessaire de rappeler que Noël n’est pas une fête Musulmane. C’est peut‑être à lui de dire pourquoi il a jugé nécessaire de le « rappeler » (les guillemets sont là parce que tous le monde le sait déjà, il n’y a rien à rappeler) … J’imagine deux choses qui ont put lui passer par la tête, mais s’il veut bien le dire lui‑même, c’est plus fiable.
 
Y'a une différence entre ne pas fêter Noel et ne pas souhaiter de bonnes fetes ...
L'président on lui demande pas de faire le Ramadan ...
Rassure toi, je n'ai pas non plus souvenir que le président souhaite un bon Noël : il se contente de faire un discours à la télé pour la nouvelle année^^
 
Haut