Se nourrir de la main gauche

Salam,

Il m'arrive très souvent de manger, boire de la main gauche, cela est plus facile pour moi car je me suis habituée à "manger à la française"..mais je me pose plein de questions :
est-ce autorisé? j'ai entendu dire qu'il est déconseillée

Je vous lis souvent et je ne veux pas bien entendu rentrer dans le débat haram-hallal, je souhaite juste des hadiths, sources qui précisent la règle à adopter.


Bakhlaoufikoum
 
P

psephisma

Non connecté
Waaleykoum salam

Il n'y a aucun problème à manger de la main gauche ou de la main droite. Si c'est plus aisé pour toi de la main gauche, tu peux manger de la main gauche.

Si tu enfiles ta chaussette au pied gauche d'abord, de mêmes pour les chaussures, si tu entre dans les toilettes avec le pied droit, si tu bois de l'eau d'une gorgée au lieu de trois - dès moment que tu t'étouffes pas :) -
si tu bois debout ou assit, si tu manges assis ou debout, si tu manges avec des ustensiles, alors sache qu'il n'y a aucun soucis là dessus.

Il faut juste prononcer le nom d'Allah avant de manger une nourriture : grâce à Allah/bismillah, et le remercier
 
Non tu dois manger avec ta main droite, si tu manges avec ta main gauche, chetane mange avec toi.

'Omar Ibn Abi Salama (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit : "Mange avec ta main droite"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (رضي الله عنه), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite".
Il dit : "Je ne le peux pas".
Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)

D'après Aïcha, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan". (Ahmad)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Si l'excuse qui empêche de manger par la droite provient d'une maladie, d'une blessure ou d'autres choses, il n'y a aucune réprobation (de l'usage de la gauche)".
 
Je ne comprends pas le terme "habituer à manger à la française", est ce parce que tu en es une?

Dans le cas contraire, je verrais ça comme une forme d'orgueil.

Dans les deux cas, apprendre à manger avec la main droite ce n'est pas aussi difficile que la ré-éducation, ou de ne plus dire "put***!" a chaque fois...

Avec de la volonté et beaucoup de facilité, tu y arriveras.
 
Je ne comprends pas le terme "habituer à manger à la française", est ce parce que tu en es une?
Dans le cas contraire, je verrais ça comme une forme d'orgueil.

.


Je crois que la posteuse voulait dire que "manger à la française" c'est fourchette à gauche et couteau à droite.

Eh Sindibelle t'es de retour? j'aime bien lire tes interventions...
 
Bakhloufikoum pour vos réponses. Je vais donc faire un effort pour manger de la main droite.

@sindibelle: "manger à la française" c'est se nourrir en prenant la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite.
 
moi je mange avec une fourchette et un couteau :D


Ben moi aussi mdr sauf que je coupe tout d'abord et apres je pikore avec ma fourchette dans ma main droite , au debut je defais faire attention mais apres a force de se le rapeller a chaque repas ca devient vrmt une habitude , par contre il m'arrive parfois d'oublier de dire bismillah ! et sa sa m'enerve
 
Salam,

Il m'arrive très souvent de manger, boire de la main gauche, cela est plus facile pour moi car je me suis habituée à "manger à la française"..mais je me pose plein de questions :
est-ce autorisé? j'ai entendu dire qu'il est déconseillée

Je vous lis souvent et je ne veux pas bien entendu rentrer dans le débat haram-hallal, je souhaite juste des hadiths, sources qui précisent la règle à adopter.


Bakhlaoufikoum

Ces quoi ces questions bizarres ?! Quel rapport avec la foi :confused:
 
Non tu dois manger avec ta main droite, si tu manges avec ta main gauche, chetane mange avec toi.

'Omar Ibn Abi Salama (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit : "Mange avec ta main droite"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (رضي الله عنه), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite".
Il dit : "Je ne le peux pas".
Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)

D'après Aïcha, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan". (Ahmad)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Si l'excuse qui empêche de manger par la droite provient d'une maladie, d'une blessure ou d'autres choses, il n'y a aucune réprobation (de l'usage de la gauche)".
que Dieu vous protége ma soeur en prenant la peinne de nous ramer toutes ces preuves d'ailleurs la question est bien précise elle veux lire les hadiths sur ce sujets malheureusement certains ignorants n'utilise que leurs tete poubelles alors qu'il s'agit de la religion de Dieu le tout puissant en a pas le droit de se moquer il se moquera de nous ici et là-bas sans qu'en se rends compte c le plus puissant.merci à tous.
 

nain67

قزم
Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le prophète a dit de manger avec la main droite ? Il a connu un gaucher quand il était petit qui le frappait ?
 

nain67

قزم
C'était bien-sûr sarcastique. Mais la question demeure : pourquoi respecter quelque chose qui n'a pas de sens ? Aucune raison n'est donnée autre que "c'est comme ça".
 
salam aleikoum à toutes et tous,effectivement si tu n'as aucne raison de manger avec la main gauche(c'est -à-dire,si tu n'es pas gauchère)il est préférable et recommandé par notre Prophète(sws) de manger avec la main droite(et de s'essuyer aux lattrines de la main gauche soit-dit en passant)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,

Il m'arrive très souvent de manger, boire de la main gauche, cela est plus facile pour moi car je me suis habituée à "manger à la française"..mais je me pose plein de questions :
est-ce autorisé? j'ai entendu dire qu'il est déconseillée

Je vous lis souvent et je ne veux pas bien entendu rentrer dans le débat haram-hallal, je souhaite juste des hadiths, sources qui précisent la règle à adopter.


Bakhlaoufikoum
salam
ce hadith oblige les musulmans à manger avec leur droite ,du fait que les musulmans mangent tous ensemble ,et il doit pas y avoir quelqu'un qui gène les autres
mais pour l'habilité ,scientifiquement c'est tout à fait autre chose;
du fait que l'aire motrice responsable du mouvement d'écriture pour les droitiers est située à gauche,pour les gauchiers c'est l'inverse ,wa lillahi fi khalqihi chou'oune
http://www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-2.html
 

nain67

قزم
Selon Salama Ibn Al Akwa' (رضي الله عنه), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite".
Il dit : "Je ne le peux pas".
Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)

Accepter que Dieu soit tout puissant oui, mais que Mahomet lui-même l'était, ça fait un peu gros. Alors que signifie la phrase en gras ?

Tous les textes monothéistes sont pareils : il a dit "croyez-moi" et ils ont cru, il a dit "ne faisez pas ça", et ils ne le firent pas. Mais personne ne cherche à dire comment ça c'est fait.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Accepter que Dieu soit tout puissant oui, mais que Mahomet lui-même l'était, ça fait un peu gros. Alors que signifie la phrase en gras ?

Tous les textes monothéistes sont pareils : il a dit "croyez-moi" et ils ont cru, il a dit "ne faisez pas ça", et ils ne le firent pas. Mais personne ne cherche à dire comment ça c'est fait.
Dit Mohammed saw . C'est mieux et plus respectueux . On t'appel pa nanie non ?
 
Salam,

Il m'arrive très souvent de manger, boire de la main gauche, cela est plus facile pour moi car je me suis habituée à "manger à la française"..mais je me pose plein de questions :
est-ce autorisé? j'ai entendu dire qu'il est déconseillée

Je vous lis souvent et je ne veux pas bien entendu rentrer dans le débat haram-hallal, je souhaite juste des hadiths, sources qui précisent la règle à adopter.


Bakhlaoufikoum

il est déconseillé de manger avec la main gauche

Le prophète (saws) a dit :
« Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il le fasse avec la main droite » (Mouslim)


comme tu t'es habituée à manger "à la française" tu peux t'habituer à manger avec ta main droite, c'est pas compliqué
 
Non tu dois manger avec ta main droite, si tu manges avec ta main gauche, chetane mange avec toi.

'Omar Ibn Abi Salama (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit : "Mange avec ta main droite"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Salama Ibn Al Akwa' (رضي الله عنه), un homme mangea avec la main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite".
Il dit : "Je ne le peux pas".
Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)

D'après Aïcha, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan". (Ahmad)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Si l'excuse qui empêche de manger par la droite provient d'une maladie, d'une blessure ou d'autres choses, il n'y a aucune réprobation (de l'usage de la gauche)".


Salam a quel endroit du coran est écrit ce que tu dit?
c'est absurde comment font les gauchers?
 
C est fou quand mm! il s agit bien de "conseiller" une chose "recommandable" donc en rien obligatoire

Tu manges de la main gauche, bsa7tek!
Si le jour du jugement dernier je suis rétribuée pour un acte aussi anodin, que Rabi m enlève la foi du coeur dès mnt!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il est déconseillé de manger avec la main gauche

Le prophète (saws) a dit :
« Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il le fasse avec la main droite » (Mouslim)


comme tu t'es habituée à manger "à la française" tu peux t'habituer à manger avec ta main droite, c'est pas compliqué
pour manger oui mais l'habilité c'est inné!
 
Salam,

Il m'arrive très souvent de manger, boire de la main gauche, cela est plus facile pour moi car je me suis habituée à "manger à la française"..mais je me pose plein de questions :
est-ce autorisé? j'ai entendu dire qu'il est déconseillée

Je vous lis souvent et je ne veux pas bien entendu rentrer dans le débat haram-hallal, je souhaite juste des hadiths, sources qui précisent la règle à adopter.


Bakhlaoufikoum
Salam.


comme quoi la question est bien réfléchis ...


:D:D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
non le sujet n'est pas pour savoir si on a le droits ou non de manger de la main gauche, mais pour faire comprendre, que sais pas bien de manger de la gauche,

de toutes façon si tu est quelque de droit, tu a deux mains droit et tu es des gens de la droite,
justement ,les gens de droite cités dans le Coran(c'est à dire pour)et de gauche (contre )
 
bonjour
de toute facon, vu le nombre de gaucher sur terre, le sheytan il risque pas de savoir manger en meme temps avec tous le monde, sauf si il est comme le pere noel des grandes surface :)

quelle chance quand meme de naitre droitier, les pauvres qui sont gauché, ils ont rien demandé et déjà ils sont dans la *****

pour certains ils doivent se dire la religion ne veut pas de moi, je suis une femme je suis une moins que rien, je suis gaucher j'ai satan a ma table trois fois par jour, etc etc

sorry mais je me marre
 
Il faudrait un jour faire un hit-parade des sujets haram/halal les plus cocasses sur Bladi...
Celui-ci mériterait une place de choix, à côté de "s'épiler est-il haram" et de "serrer la main d'un koffar est-il haram"...
 
ahhhhhh
bin toi qui es droitier essaie juste de manger de la main gauche et tu comprendras l absurdité de ta reponse
non mais je reveeeeeeeeeee
:rolleyes:

oui ca me fait toujours sourire ca
toujours facile quand on est de l'autre coté, tres facile de dire allons allons, bin tu changes de main c'est pas compliqué dis hein

va dire ca a un enfant qui apprends à écrire et que Dieu a fait gaucher :)

je te le dis moi, tout est bon pour rendre la religion difficile, faire au maximum de dégouter les gens pour etre bien sure qu'ils ne vont pas vers Dieu, sheytan il est tres fort pour ca
 
Haut