Se nourrir de la main gauche

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
On se demande parfois si certains hadiths n'ont pas été inventés pour ridiculiser les musulmans
Et dire que c'est les musulmans eux même qui couvre leur religion de ridicule !
La vrai question pour moi, c'est : tous ces "ajouts" et "règles" (inventés) c'est pour rendre la religion plus compliqué, plus large, moins simple, logique et facile a pratiquer, voir banale ? dans le but de créer un genre de Masda9iya (le résultat c'est tout a fait contraire) !
J'en conclu que c'est un manque de foi et beaucoup de gens le comble par des détails futile et dans beaucoup de cas ridicules, et en oublient les grandes lignes.


Moi je dis qu'il y a surement du sionisme derrière :langue:

ou peut etre seytan le banni qui veut compliqué ce qui doit etre simple..:cool:
 
Je suis gauchère donc je n'ai pas trop le choix.Ce n'est pas question de "manger à la française" puisque même ainsi j'ai souvent tendance à inverser l'emplacement du couteau et de la fourchette, ça parait "bizarre" pour les autres mais comprennent aussitôt quand je leur dis que je suis gauchère ;)
Hmm,par contre, ma mère me harcelait carrément pour que j'utilise ma main droite quand je trempe le pain dans la sauce (tajines par exemple) en me disant que le "sheitane mangeait avec moi".
dis donc il y a des gens qui on de bon yeux pour voire qui mange avec qui ...
 
toujour à vouloir chercher la petite bete,
c'est pourtant clair,nan?

Clair ? Ha bon tu trouves toi.
Donc si je mange avec la gauche il mange avec moi a condition bien sûre qui y a pas un autre gauche qui mange en même temps a lautre bout du monde.
Après si c'est pour maladie ou que je suis bless la c'est pas grave que les savant nous disent ! Ha bon il est bien compréhensif sheytan dis donc LOL.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
C'est simple avc ta main gauche tu fais tous ce qui est sale (se nettoyer les selles,etcc..) avc la main droite tu fais les chose propres manger , saluer. Etc... Ça se fait pas de manger avc sa main gauche alors que tu l'as utiliser pour autre de pas très propre . C'est adab. Pour quoi cherchée compliquer
 
C'est simple avc ta main gauche tu fais tous ce qui est sale (se nettoyer les selles,etcc..) avc la main droite tu fais les chose propres manger , saluer. Etc... Ça se fait pas de manger avc sa main gauche alors que tu l'as utiliser pour autre de pas très propre . C'est adab. Pour quoi cherchée compliquer

salam, bonjour

mais on se lave les mains tres souvent dans la journée
moi si je vais au toilettes, je me lave les mains de toute facon avant et apres, surtout avant les mains étant un vecteur de microbe énorme et apres pour l'hygienne et par propreté.

donc mes mains quoi qu'il arrive apres sont aussi propre si pas plus qu'avant d'aller au wc
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Clair ? Ha bon tu trouves toi.
Donc si je mange avec la gauche il mange avec moi a condition bien sûre qui y a pas un autre gauche qui mange en même temps a lautre bout du monde.
Après si c'est pour maladie ou que je suis bless la c'est pas grave que les savant nous disent ! Ha bon il est bien compréhensif sheytan dis donc LOL.


ben oui si tu mange avec la mains gauche sheytan man,ge avec toi,
mais si tu es bkesser ça je n'en sait rien si sheytane mange avec toi ou pas.
ça je ne pourrai pas te dire, et toi tu sait?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam, bonjour

mais on se lave les mains tres souvent dans la journée
moi si je vais au toilettes, je me lave les mains de toute facon avant et apres, surtout avant les mains étant un vecteur de microbe énorme et apres pour l'hygienne et par propreté.

donc mes mains quoi qu'il arrive apres sont aussi propre si pas plus qu'avant d'aller au wc
Salam .... Shalom ..... Salut.....C'est pas question d'hygiène mais d'etique . Le musulman est bogosse classe distinguer . La ou je taff mes collègues vont au toillette je te jure qui se lave pas les mains. Et il n'égoutte rien du tout. . Il devrait installer des toillette japonaise en france . C'est les plus propre.
 
Salam .... Shalom ..... Salut.....C'est pas question d'hygiène mais d'etique . Le musulman est bogosse classe distinguer . La ou je taff mes collègues vont au toillette je te jure qui se lave pas les mains. Et il n'égoutte rien du tout. . Il devrait installer des toillette japonaise en france . C'est les plus propre.

ha bin alors si ce n'est pas une question d'hygiene pourquoi parler du fait qu'on ne mange pas avec la main qui a pris des salletés ? c'est pourtant bien une question d'hygiene tout cela non ?

oui y cela partout, c'est comme cela, dans ma salle de sport quand tu passes apres un jeune au wc y a de la pisse partout, a croire qu'ils savent pas viser et que chez eux maman passe apres pour nettoyer, mais la c'est un probleme déducation.
pour les adultes idem, si les parents ne les ont pas habitué depuis tout petit a se laver les mains avant et apres le wc, avant manger etc et bien on en arrive a ce que tu me racontes

mais y a rien d'étique la dedans, c'est bien d'hygiene qu'on parle
 
ben oui si tu mange avec la mains gauche sheytan man,ge avec toi,
mais si tu es bkesser ça je n'en sait rien si sheytane mange avec toi ou pas.
ça je ne pourrai pas te dire, et toi tu sait?

bin c'est ce que je t'ai répondu, la réponse des savants c'est si tes blessé ou autre, c'est pas grave la tu peux
d'ou ma réponse que sheytane il est compréhensif vu qu'il te laisse tranquille pour manger si tas un problème.......
 

madalena

Contributeur
Contributeur
bin c'est ce que je t'ai répondu, la réponse des savants c'est si tes blessé ou autre, c'est pas grave la tu peux
d'ou ma réponse que sheytane il est compréhensif vu qu'il te laisse tranquille pour manger si tas un problème.......

ben ça je n'en sait rien.
peut etre que c'est pour dire que c'est mieux de manger avec la main droite,
sauf si tu n'as point le choix tu utilise la gauche.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
ha bin alors si ce n'est pas une question d'hygiene pourquoi parler du fait qu'on ne mange pas avec la main qui a pris des salletés ? c'est pourtant bien une question d'hygiene tout cela non ?

oui y cela partout, c'est comme cela, dans ma salle de sport quand tu passes apres un jeune au wc y a de la pisse partout, a croire qu'ils savent pas viser et que chez eux maman passe apres pour nettoyer, mais la c'est un probleme déducation.
pour les adultes idem, si les parents ne les ont pas habitué depuis tout petit a se laver les mains avant et apres le wc, avant manger etc et bien on en arrive a ce que tu me racontes

mais y a rien d'étique la dedans, c'est bien d'hygiene qu'on parle
C'est dans le ghayb que ça se passe . Les vertus du salut par exemple , tu peux assimiler un chose d'imcommode a une vertu . Je sais pas si je me suis bien exprimer
 
ben ça je n'en sait rien.
peut etre que c'est pour dire que c'est mieux de manger avec la main droite,
sauf si tu n'as point le choix tu utilise la gauche.

Et il y a une raison logique qui t'apparait que la main gauche ferait venir le diable quand tu manges ? Tu as déjà eu le sentiment que tu étais "possédée" en mangeant de la main gauche ?

Personne ne se pose ici la question si par hasard uil ne s'agirait pas d'un hadith inventé en analysant de manière neutre le non-sens rationnel qu'il a ?

Franchement, on comprend l'état du monde musulman en le voyant s'intéresser à de pareilles inepties...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Et il y a une raison logique qui t'apparait que la main gauche ferait venir le diable quand tu manges ? Tu as déjà eu le sentiment que tu étais "possédée" en mangeant de la main gauche ?

Personne ne se pose ici la question si par hasard uil ne s'agirait pas d'un hadith inventé en analysant de manière neutre le non-sens rationnel qu'il a ?

Franchement, on comprend l'état du monde musulman en le voyant s'intéresser à de pareilles inepties...


on ne parle point d'etre passéder mais qu'il mange à coter de toi.
comme le fait de manger debout c'est pas bon, c'est mieux d'etre assis.
qui te dit que ce hadith a été inventer?

ah oui et qu'est ce que tu comprend toi?
 
on ne parle point d'etre passéder mais qu'il mange à coter de toi.
comme le fait de manger debout c'est pas bon, c'est mieux d'etre assis.
qui te dit que ce hadith a été inventer?

ah oui et qu'est ce que tu comprend toi?

Alors je reformule : as-tu déjà eu l'impression qu'il mangeait à côté de toi quand tu manges de la main gauche ? Surtout que lorsque tu manges avec des couverts, tu manges des deux mains, l'une tient le couteau, l'autre la fourchette... on est dans quel cas, là, un demi-diable assis à côté de toi ?

Franchement, l'idée ne vous vient jamais de réfléchir avec un esprit critique au lieu de suivre aveuglément ce que des savants X ou Y vous disent lorsqu'un hadith parait pittoresque comme celui-ci ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Et il y a une raison logique qui t'apparait que la main gauche ferait venir le diable quand tu manges ? Tu as déjà eu le sentiment que tu étais "possédée" en mangeant de la main gauche ?

Personne ne se pose ici la question si par hasard uil ne s'agirait pas d'un hadith inventé en analysant de manière neutre le non-sens rationnel qu'il a ?

Franchement, on comprend l'état du monde musulman en le voyant s'intéresser à de pareilles inepties...
Ta remarque est un peu déplacer mais je ne peut rien te reprocher puisque tu ne crois pas . Inutile de débattre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alors je reformule : as-tu déjà eu l'impression qu'il mangeait à côté de toi quand tu manges de la main gauche ? Surtout que lorsque tu manges avec des couverts, tu manges des deux mains, l'une tient le couteau, l'autre la fourchette... on est dans quel cas, là, un demi-diable assis à côté de toi ?

Franchement, l'idée ne vous vient jamais de réfléchir avec un esprit critique au lieu de suivre aveuglément ce que des savants X ou Y vous disent lorsqu'un hadith parait pittoresque comme celui-ci ?


d'abord, je mange pas avec des fourchettes et des couteaux, je mange avec mes doigts.
et on ne peut sentir les diables.

alors tu es athés?
t'es point obliger de te moquer,toi tu mange comme tu veux et moi comme je veux!
 
déjà moi rien que le fait que de dire que le sheytan il mange, il va au toilette etc ????
c'est lui donner des attribu purement humain
et comme je l'ai demandé, il se passe quoi si un gauché mange au meme moment a l'autre bout de la planete ? il va chez qui a ce moment
et si on me dit le sheytan est pas humain, il peut etre partout a la fois alors pourquoi venir dire qu'il mange a ma table si il est pas humain..........
 

madalena

Contributeur
Contributeur
déjà moi rien que le fait que de dire que le sheytan il mange, il va au toilette etc ????
c'est lui donner des attribu purement humain
et comme je l'ai demandé, il se passe quoi si un gauché mange au meme moment a l'autre bout de la planete ? il va chez qui a ce moment
et si on me dit le sheytan est pas humain, il peut etre partout a la fois alors pourquoi venir dire qu'il mange a ma table si il est pas humain..........

ça je n'en sait rien.

mais sheytan il y en n'as plusieur et non que 1.
iblis est le chef et il y a plein de petit diable qui l'obéit.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une personne mutilée qui a perdu sa main droite doit-elle aussi se poser ce genre de question? (J'ai cru lire que le diable pourrait se laisser attendrir par cet état de fait et se montrer compréhensif? Le diable n'est plus ce qu'il était...)

Chacun fait ce qu'il veut et s'astreint aux restrictions qu'il veut, mais j'ai vraiment du mal à détecter la spiritualité qui émane de telles préoccupations.
 
d'abord, je mange pas avec des fourchettes et des couteaux, je mange avec mes doigts.
et on ne peut sentir les diables.

alors tu es athés?
t'es point obliger de te moquer,toi tu mange comme tu veux et moi comme je veux!

Non je suis croyant, même si c'est irrelevant dans le présent débat.
Bcp de gens mangent avec des couverts, la question reste d'application pour eux... diable, semi-diable, ou pas de diable ?
Je ne me moque pas, je trouve l'attention portée à des futilités pareilles totalement ridicule. Le mimétisme aveugle ne mène pas toujours à des attitudes pertinentes.
 
j'aimerais savoir s'il y a un hadith qui me dirait de quel côté du front mettre ma mèche

j'avais pris pour habitude de la mettre du côté gauche mais là, je suis perdue ...
 
Sous ton voile, tu fais comme tu veux, de toute façon on ne verra rien... ;)

oui mais peut être que sheitan se glisse sous mon voile quand je mets ma mèche du côté gauche ...

ou serais tu en train de dire que manger de la main droite, ce n'est que du spectacle pour les autres parce qu'il est convenu de respecter certaines conventions pour montrer aux gens qu'on est plus musulman que le prophète et plus croyant que dieu lui même???? :langue:
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
oui mais peut être que sheitan se glisse sous mon voile quand je mets ma mèche du côté gauche ...

ou serais tu en train de dire que manger de la main droite, ce n'est que du spectacle pour les autres parce qu'il est convenu de respecter certaines conventions pour montrer aux gens qu'on est plus musulman que le prophète et plus croyant que dieu lui même???? :langue:
Salam tu devrais réfléchir un peu avant dire des inepties pareil ce ne sont pas des dires digne d'une musulmane .
 
j'avais déjà ouvert un sujet sur cela àfin de trouver l'origine à cette tradition parmis toutes les traditions qui l'ont adopté . si quelqu'un a d'autres renseignements sur cette origine merci de les partager.

http://www.bladi.info/249766-main-tradition-internationale/

il semble que la raison pour laquelle diverses traditions ont adopté cette coutume de mangé , viendrait de la propreté donc de la pureté , la gauche étant toujours réservé pour nettoyés les parties intimes .
il semble aussi que toutes les occurences dans le coran ou dans la bible pour les chrétiens et les juifs renvoient à une symbolique de la droite pour les gens du paradis .
je pense par rapport à l'origine à une vieille tradition juive mais je n'ai pas de source pour le prouver .
perso , ça ne me dérange pas de manger de la gauche , je ne vois aucun mal dans ce geste anodin et le coran n'en parle pas . je sais pas comment on peut faire pour juger la foi de quelqu'un sur cela . mais j'émet toujours des réserves sur un jugement de cette pratique comme n'étant pas religieuse ou n'ayant pas de fondements solides . car en recherchant , ça a été repris par beaucoup de peuples et je ne pense pas que les gens ont adopté ça pour rien aussi facilement et que ça soit aussi répandu pour rien .
 

nain67

قزم
1. cette coutume de mangé , viendrait de la propreté donc de la pureté , la gauche étant toujours réservé pour nettoyés les parties intimes

2. ça a été repris par beaucoup de peuples et je ne pense pas que les gens ont adopté ça pour rien aussi facilement et que ça soit aussi répandu pour rien .

1. Ah bon ? Tu tires ça d'où ? Je n'ai entendu que des musulmans dire qu'ils utilisaient la main droite pour tout et que subitement on devrait prendre la gauche pour se torcher.

2. Peut-être tout simplement car statistiquement il y a beaucoup plus de droitiers ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non je suis croyant, même si c'est irrelevant dans le présent débat.
Bcp de gens mangent avec des couverts, la question reste d'application pour eux... diable, semi-diable, ou pas de diable ?
Je ne me moque pas, je trouve l'attention portée à des futilités pareilles totalement ridicule. Le mimétisme aveugle ne mène pas toujours à des attitudes pertinentes.


ah bon.
et bien comme a dit une personne elle coupe tout en morceau puis elle mange avec la fouchette avec la main droite.

c'est peut etre futile et stupide pour toi,
ça veut dire quoi la phrase en gras?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'avais déjà ouvert un sujet sur cela àfin de trouver l'origine à cette tradition parmis toutes les traditions qui l'ont adopté . si quelqu'un a d'autres renseignements sur cette origine merci de les partager.

http://www.bladi.info/249766-main-tradition-internationale/

il semble que la raison pour laquelle diverses traditions ont adopté cette coutume de mangé , viendrait de la propreté donc de la pureté , la gauche étant toujours réservé pour nettoyés les parties intimes .
il semble aussi que toutes les occurences dans le coran ou dans la bible pour les chrétiens et les juifs renvoient à une symbolique de la droite pour les gens du paradis .
je pense par rapport à l'origine à une vieille tradition juive mais je n'ai pas de source pour le prouver .
perso , ça ne me dérange pas de manger de la gauche , je ne vois aucun mal dans ce geste anodin et le coran n'en parle pas . je sais pas comment on peut faire pour juger la foi de quelqu'un sur cela . mais j'émet toujours des réserves sur un jugement de cette pratique comme n'étant pas religieuse ou n'ayant pas de fondements solides . car en recherchant , ça a été repris par beaucoup de peuples et je ne pense pas que les gens ont adopté ça pour rien aussi facilement et que ça soit aussi répandu pour rien .


tu mange avec les couverts ou avec tes doigts?:D
et pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de mal à manger avec la gauche?
et les hadiths?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Une fois pour toute une explication de cette histoire gauche droite
Le cerveau humain n'est pas symétrique
L'humain a deux parties: hémisphères droit (émotion) et hémisphère gauche (la logique)
On écris souvent avec la main droite parce que l'hémisphère gauche est celui qui dicte cette activité. Ceci dit si la main est malade, cassée ou autre il peut tout à fait s'adapter et léguer ça à la main gauche.
Chez les gauchers le cerveau est inversé, normal qu'il écrivent, mangent et dessinent avec la main gauche. Leur imposer d'écrire avec la main droite correspond à imposer que la partie du corps affective prenne ceci en charge , ne vous étonnez pas si votre enfant devient bête et non efficace

Pour la posteuse, si tu es droitière normalement ton cerveau en lui mettant deux objets dans les mains (fourchette et couteau) il va s'adapter et s'acclimater, si tu veux manger par ta main droite, tu n'as qu'a poser le couteau et utiliser la fourchette pour remonter la nourriture à ta bouche, ça serait même plus confortable. Si tu es gauchière, tu n'as rien à changer.
 
1. Ah bon ? Tu tires ça d'où ? Je n'ai entendu que des musulmans dire qu'ils utilisaient la main droite pour tout et que subitement on devrait prendre la gauche pour se torcher.

2. Peut-être tout simplement car statistiquement il y a beaucoup plus de droitiers ?

renseignes toi mieux , il y a 50 ans en france on forcait les enfants a écrire de la main droite

ce n'est pas que statistiquement , différentes traditions ont adopté la main droite pour manger .
 
Haut