Nous les arabes

Au Moyen Âge, les arabo-musulmans ont produit de grands penseurs. De nos jours, les juifs ont produit Spinoza, Marx, Freud et Einstein, pour ne nommer que les plus grands. Quel arabo-musulman peut en dire autant? Atatürk était athée!

Spninoza,penseur "de nos jours"? Retourne à l'école,c'est un philosophe du 17ème siècle...
Marx,19ème siècle.Freud,19ème siècle.Tu ne cite qu'Einstein,physicien du 20ème siècle qui disait lui-même que penser était une activité à laquelle il se livrait rarement...
Avant de prétendre d'avancer une argumentation raciste,il vaut mieux éviter de pondre des âneries.
Ce qui caractérise les "penseurs juifs" contemporains(cherche sur google,j'te promets,tu vas en trouver) ce n'est pas qu'ils sont juifs mais essentiellement européens parmi une majorité de "penseurs non-juifs".Européens,parce qu'il se trouve que la révolution industrielle
a eu lieu au 19ème siècle en Europe.C'est comme çà,c'est l'Histoire.De même que le fondateur de la sociologie moderne(Ibn Khaldoun),l'inventeur de l'algèbre -celui qui permet à ton ordi d'exister- (Al Khawarizmi) ou le "père" de la médecine rationnelle(Ibnu Sina) était des arabes du moyen âge,période où la civilisation arabe était la première puissance économique du monde.
Tout çà ne veut rien dire sur les prétendues aptitudes de telle ou telle ethnie.Je me rappelle encore les moqueries des européens envers les japonais dans les années 70,qui étaint "des simples copieurs" de la technologie occidentale.Maintenant,ce sont les ingénieurs français ou américains qui vont "faire des stages" au Japon.
Bref,il est temps de réfléchir un peu avant de se lancer dans des dicours racistes et néanmois débiles.
Atatürk elevé au rang de penseur!Pas mal pour un dictateur nationaliste(et alcoolique,au passage)
 
Pas intrinsèquement supérieur, comme si c'était leurs gènes... Mais c'est évident qu'il y a quelque chose dans la mentalité juive qui encourage la curiosité et le travail intellectuel bien fait.


C ets la meilleur celle la , ils sont si intelligent et si superieur , ils n aurait pas un salaire moyen a 700 euros un shekel bidon et un minuscule territoire qui n arrive meme a vaincre kelke arabes avec des nikes et des pierres hahahah sans parler de l aide americaine si ca c est un etat superieur je prefere etre russe
 
Auparavant nous etions une grande civilisation gorgée d'intectuelles scientifiques philosophes..... Je suis abasourdi sur le traitement que lon veut faire subir aux arabes du monde et particulierement a ceux du proche-orient et de l'europe. IRAK, PALESTINE, DEBAT SUR L'IDENTITE NATIONALE EN FRANCE, LOIS CONTRE LA BURKA (a peine 100 personnes sont concernées), MARIAGE GRIS, REFERENDUM SUR LES MINARETS..........
Depuis le 11 septembre 2001 cest la decadence du monde ARABE.
DIEU MERCI NOUS AVONS NOTRE BELLE RELIGION

POURQUOI LES PAYS ARABES QUI ONT DU POIDS NE REAGISSENT PAS A CES PROBLEMES
POURQUOI NOS PAYS NE SENTRAIDENT PAS
POURQUOI NE SONT ILS PAS AUSSI STRATEGIQUE POUR PRONER LA CULTURE LA PAIX LA RECHERCHE UN MEILLEUR NIVEAU DE VIE......

Tu as raison les arabes crachent par terre, pissent contre les murs en plein centre ville,
heureusement qu'il y a l'Islam qui les oblige de se laver avant la prière sinon ......
heureusement qu'il y a des orages pour laver les villes
 
mais justement pourquoi aucun ne pese
pourquoi meme pas larabie saoudite avec des puis de petrole ne cherche pas a faire pression

l'arabie saudite est dirigée par des emirs qui ne pensent qu'a leur interets. ils sont tout sauf de bons musulmans. en fait ils sont les pires ennemis de l'islam. n'est ce pas le roi abdallah qui a refusé brandir l'arme du petrole lors de la derniere guerre de ghazza?

n'est ce pas lui qui a soutenu moubarak pour ne pas ouvrir le passge de rafah?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Auparavant nous etions une grande civilisation gorgée d'intectuelles scientifiques philosophes...

Il faudrait peut-etre se poser la question, pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ou, plus exactement, pourquoi les intellectuels sont-ils muets, les scientifiques fuient-ils vers les pays developes, et les philosphes sont largement ignores par la population, a l'exception de ceux qui s'occupent de themes religieux (comme s'il n'y avait rien d'autre a faire dans le monde)?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au Moyen Âge, les arabo-musulmans ont produit de grands penseurs. De nos jours, les juifs ont produit Spinoza, Marx, Freud et Einstein, pour ne nommer que les plus grands. Quel arabo-musulman peut en dire autant? Atatürk était athée!

Peut-etre faut-il aussi prendre en compte la culture des pays de diaspora ou ces penseurs ont grandi et vecu... une culture qui encourageait l'education et la pensee critique (du moins en ce qui concerne la pensee scientifique -- la pensee libre dans le domaine de la politique etant de date plus recente)?

Des scientifiques et intellectuels arabes aux Etats Unis, au Canada, en Europe... il y en a aussi. Certes, ils ne sont pas des millions, mais ils existent et contribuent effectivement au developpement humain mondial. Et avec une diaspora (par ex. marocaine) grandissante, ce nombre va necessairement augmenter chez nous aussi. ;) Ce n'est qu'une question de temps.
 
Peut-etre faut-il aussi prendre en compte la culture des pays de diaspora ou ces penseurs ont grandi et vecu... une culture qui encourageait l'education et la pensee critique (du moins en ce qui concerne la pensee scientifique -- la pensee libre dans le domaine de la politique etant de date plus recente)?

Des scientifiques et intellectuels arabes aux Etats Unis, au Canada, en Europe... il y en a aussi. Certes, ils ne sont pas des millions, mais ils existent et contribuent effectivement au developpement humain mondial. Et avec une diaspora (par ex. marocaine) grandissante, ce nombre va necessairement augmenter chez nous aussi. ;) Ce n'est qu'une question de temps.

Là tu réponds gentiment et sincèrement à un raciste qui mérite d'être fouetté(intellectuellement,bien-sûr).
 
Je pense que la gangrène arabe est un mélange de traditions arriérées fermement maintenues par des élites corrompues, de mentalité servile et propice à l'extrêmisme, de fermeture d'esprit, de malchance géopolitique et d'hostilité extérieure. La fougue de l'arabe de base et sa fierté mal placée nous donnent en sus une image déplorable dans le monde entier. Elle est largement imméritée mais on ne fait généralement rien pour arranger les choses.

C'est dommage. A la base les Arabes avaient une inclination certaine vers la culture, l'éloquence et la philosophie. L'Islam était au départ une religion égalitaire par excellence qui aurait dû encourager, culturellement, un métissage plutôt qu'une domination. Je ne sais pas trop à quel moment ça s'est cassé la gueule.
 
Je pense que la gangrène arabe est un mélange de traditions arriérées fermement maintenues par des élites corrompues, de mentalité servile et propice à l'extrêmisme, de fermeture d'esprit, de malchance géopolitique et d'hostilité extérieure. La fougue de l'arabe de base et sa fierté mal placée nous donnent en sus une image déplorable dans le monde entier. Elle est largement imméritée mais on ne fait généralement rien pour arranger les choses.

C'est dommage. A la base les Arabes avaient une inclination certaine vers la culture, l'éloquence et la philosophie. L'Islam était au départ une religion égalitaire par excellence qui aurait dû encourager, culturellement, un métissage plutôt qu'une domination. Je ne sais pas trop à quel moment ça s'est cassé la gueule.

beaucoup de vrai dans ce que tu dis sur le constat! Sur ce point de rupture je n en suis pas sure non plus mais je dirais que cela a du commencé quand les arabes qui dirigun grand empire qui s'étend sur trois continents ont commencé à croire qu'ils faisaient parce qu 'ils étaient arabes et non pas au fait qu'ils soient des musulmans.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'Islam était au départ une religion égalitaire par excellence qui aurait dû encourager, culturellement, un métissage plutôt qu'une domination. Je ne sais pas trop à quel moment ça s'est cassé la gueule.

Je pense que chaque religion traverse un cycle plus ou moins semblable. A debut, elles se voulaient toutes pures, egalitaires, et idealistes. Ca dure environs 3 a 5 centennaires, tout au plus, et ca peut meme fonder une nouvelle civilisation.

Malheureusement, comme beaucoup de leurs ideaux sont tres desirables, elles sont devenues un peu trop populaires... ce qui en a automatiquement fait un instrument d'influence redoutable aux mains de demaguoges et de politiciens. C'est a dire qu'elles se sont inevitablement melangees a la politique.

Et quand on melange un ideal abstrait (qui se veut pur et innocent) a la politique concrete (qui est par definition sale et manipulatrice), le resultat est invariablement moche. Que cela se traduise par l'Inquisition Espagnole, ou par l'Islam radical contemporain, c'est et ca reste le meme phenomene. Et surtout les memes mechanismes socio-psychologiques tirent les ficelles derriere les coulisses.

Oh, l'instrumentalisation du Christianisme par l'Eglise et la politique a duree environs entre 1200 et 1700, avec des pogroms particulierement haineux par ex. en Andalousie vers 1391. Cette vague n'a cesse qu'avec l'avenement du siecle des lumieres, ou les Europeens sont arrive plus ou moins difficilement a reseparer religion et politique et a redecouvrir la pensee critique.

Maintenant, rappelles moi encore: on est dans quelle annee de l'Hegire? Ca correspondait a quels episodes du Christianisme? Qu'est-ce qui s'est passe en Europe 1431, +/- 50 ans?
 
Je pense que la gangrène arabe est un mélange de traditions arriérées fermement maintenues par des élites corrompues, de mentalité servile et propice à l'extrêmisme, de fermeture d'esprit, de malchance géopolitique et d'hostilité extérieure. La fougue de l'arabe de base et sa fierté mal placée nous donnent en sus une image déplorable dans le monde entier. Elle est largement imméritée mais on ne fait généralement rien pour arranger les choses.

C'est dommage. A la base les Arabes avaient une inclination certaine vers la culture, l'éloquence et la philosophie. L'Islam était au départ une religion égalitaire par excellence qui aurait dû encourager, culturellement, un métissage plutôt qu'une domination. Je ne sais pas trop à quel moment ça s'est cassé la gueule.

C'est une discipline qui s'appelle l'Histoire et heureusement elle n'est pas finie...
Pour être mois malheureux,tu peux voir les quelques arabes qui essaient "d'arranger les choses".
 
Haut