On a prié le dieu pan dans le bois de vincennes avec des néo-paiens

Obama aussi...
Enfin...il dit souvent "yes we can..."

Je creuse si profond que je sens de la lave passer entre mes godasses...:desole:

J'avoue je suis sensible à cette religion par apport à la place qu'elle donne aux femmes, à la nature, à la magie...La déesse mère sacrée. Gaia. C'était la première religion avant que des hommes viennent inventer leurs dieux;)
 
J'avoue je suis sensible à cette religion par apport à la place qu'elle donne aux femmes, à la nature, à la magie...La déesse mère sacrée. Gaia. C'était la première religion avant que des hommes viennent inventer leurs dieux
Moi je viens de regarder deux épisodes de la série Vikings, et par Odin, c'est trop de la balle les polythéismes...:cool:
Mes divinités préférées: Ricard, Johnny Walker, Pelforth etc. J'en ai plein de Dieux o_O
 
Comment dire peut être me suis mal exprimé, comme tu la dis la Wicca est un mouvement très récent est fut créé par un ésotérique nommé Gerald Gardner qui a beaucoup voyager et était fasciné par l occulte. Il a également écrit des livres sur la sorcellerie.

La ou je veux en venir c'est que tu a des groupes qui travaille a reconstruire les anciennes religions païennes comme hellénisme, romain, égyptien anciens, nordique, slaves etc et beaucoup font des recherches historiques pour se rapprocher aux maximum de la réalité de l'époque. Et du coup avec ce pot-pourri qu'est la Wicca on a pas de vrais fondement et du coup ça rend ce mouvement a mes yeux impersonnel. Par contre je ne considère pas ce mouvement comme néfaste.

Faut comprendre le principe de la wicca c'est qu'on pense qu'il y a une source divine. Que dieu est partout dans les arbres, en nous etc donc partons de ce principe peut importe le nom que tu donne à ton dieu, à la façon de le prier ou de l'honorer. Que ce soit Odin, zeus, Isis...Tu l'honore de la même façon vu que tu t'adresse au même principe. C'est pas comme dans les religions Abrahamiques avec un dieu jaloux qui veut être' le seul l'unique. La wicca est beaucoup plus tolérante.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hors‑sol, la Wicca ? :wazaa: T’as vu Jésus ce matin ou quoi ? :desole:

Plus proche de la Terre qu’eux, y a pas…

"Hors-sol" au sens spirituel du terme, naturellement ! :)

Ces gens sortent de nulle part, ils ne s'ancrent dans aucune forme de transmission authentique par rapport aux croyances dont ils se réclament.
 
Je ne dis pas le contraire. Je dis seulement que le fait est, aujourd'hui, qu'il n'y a plus d'authenticité païenne.

Bein si une grande envie de revenir au source de la part de la jeunesse de beaucoup de pays. Et puis c'est un juste retour des choses les abrahamiques ont tout pompés sur les paiens (rituel, fêtes, mythologie...) en se les réappropriant :npq:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bein si une grande envie de revenir au source de la part de la jeunesse de beaucoup de pays.

Et puis c'est un juste retour des choses les abrahamiques ont tout pompés sur les paiens (rituel, fêtes, mythologie...) en se les réappropriant :npq:

A un ami qui, sur Facebook, me disait plus ou moins la même chose, j'ai répondu ceci :


La France devrait rompre avec le monothéisme présent, et retrouver ses racines spirituelles païennes ?


Ma foi, avec tout mon respect, je ne suis pas d'accord !

D'abord parce qu'on parle bien des racines spirituelles de la France, et que ce pays n'existait pas en tant que tel avant 843 (au plus tôt), alors que les peuples qui l'habitaient étaient déjà majoritairement chrétiens.

Ensuite, parce que la rupture entre christianisme (et les monothéismes au sens large, d'ailleurs !) et paganismes est loin d'être aussi marquée qu'on le croit souvent : les opposer aussi frontalement, alors qu'il y a continuité pour une bonne part de leurs pratiques socio-culturelles (sans parler des personnes), relève du reconstructionnisme.

Enfin parce que ce terme de « racines » ne peut s'appliquer qu'à quelque chose qui vit encore aujourd'hui, héritier direct (sans discontinuité) d'un passé très ancien. Or, si c'est bien le cas des monothéismes, on ne peut pas en dire autant des paganismes européens, notamment dans leurs spécificités « françaises » (ou plutôt gauloises). Ces derniers ont disparu progressivement, et leurs derniers éléments vivants (c'est à dire attestés par des chaînes de transmission authentiques, et non-pas des reconstructions romantiques du XIXème siècle) sont justement à chercher dans le christianisme populaire !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A un ami qui, sur Facebook, me disait plus ou moins la même chose, j'ai répondu ceci :


La France devrait rompre avec le monothéisme présent, et retrouver ses racines spirituelles païennes ?


Ma foi, avec tout mon respect, je ne suis pas d'accord !

D'abord parce qu'on parle bien des racines spirituelles de la France, et que ce pays n'existait pas en tant que tel avant 843 (au plus tôt), alors que les peuples qui l'habitaient étaient déjà majoritairement chrétiens.

Ensuite, parce que la rupture entre christianisme (et les monothéismes au sens large, d'ailleurs !) et paganismes est loin d'être aussi marquée qu'on le croit souvent : les opposer aussi frontalement, alors qu'il y a continuité pour une bonne part de leurs pratiques socio-culturelles (sans parler des personnes), relève du reconstructionnisme.

Enfin parce que ce terme de « racines » ne peut s'appliquer qu'à quelque chose qui vit encore aujourd'hui, héritier direct (sans discontinuité) d'un passé très ancien. Or, si c'est bien le cas des monothéismes, on ne peut pas en dire autant des paganismes européens, notamment dans leurs spécificités « françaises » (ou plutôt gauloises). Ces derniers ont disparu progressivement, et leurs derniers éléments vivants (c'est à dire attestés par des chaînes de transmission authentiques, et non-pas des reconstructions romantiques du XIXème siècle) sont justement à chercher dans le christianisme populaire !

Déjà c'est le christianisme qui a pavé la voie à la révolution scientifique, ou du moins la convergence entre l'hellénisme et le christianisme chez les Pères de l'Église et les docteurs du Moyen Âge! Pour cela, il a ma reconnaissance éternelle. Dans la Bible, il n'y a pas de place pour la magie, ce qui est très rare dans les religions.

Le paganisme, c'est vivre dans un monde terrifiant de mauvais esprits de la nature, qui sont d'ailleurs assez imprévisibles et qui nous épient constamment, et un monde d'objets aux pouvoirs mystérieux et inquiétants. Le christianisme nous a libérés de cela.

Le paganisme est une régression. C'est une religion sauvage alors que le christianisme se prête à des interprétations savantes (surtout la théologie libérale).

La science, ce rejeton du christianisme, devrait avoir réfuté le paganisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà c'est le christianisme qui a pavé la voie à la révolution scientifique, ou du moins la convergence entre l'hellénisme et le christianisme chez les Pères de l'Église et les docteurs du Moyen Âge! Pour cela, il a ma reconnaissance éternelle. Dans la Bible, il n'y a pas de place pour la magie, ce qui est très rare dans les religions.

Le paganisme, c'est vivre dans un monde terrifiant de mauvais esprits de la nature, qui sont d'ailleurs assez imprévisibles et qui nous épient constamment, et un monde d'objets aux pouvoirs mystérieux et inquiétants. Le christianisme nous a libérés de cela.

Le paganisme est une régression. C'est une religion sauvage alors que le christianisme se prête à des interprétations savantes (surtout la théologie libérale).

La science, ce rejeton du christianisme, devrait avoir réfuté le paganisme.

@Ebion , pour ceci, j'appuierai ta candidature à la béatification ! :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'avoue je suis sensible à cette religion par apport à la place qu'elle donne aux femmes, à la nature, à la magie...La déesse mère sacrée. Gaia. C'était la première religion avant que des hommes viennent inventer leurs dieux;)
Je me suis toujours demandé si c’est seulement marketing ou pas (je connais juste un peu), et ces prêtresses m’intriguent : si elles sont autant dépendantes que n’importe quelles autres femmes (incapacité à prendre une décisions personnelle sans chercher à plaire à X, Y ou Z, incapacité à prendre des initiatives, etc), alors c’est un peu ridicule, mais si elles sont différentes et que ça n’est pas ridicule, d’où leur vient cette différence ?

Comme les femmes sont beaucoup utilisées pour faire vendre ou pour donner une image (ex. dans le marketing et en politique), je me posais la question de savoir si c’est vraiment différent ou juste la même chose que ce qu’on voit partout…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faut comprendre le principe de la wicca c'est qu'on pense qu'il y a une source divine. Que dieu est partout dans les arbres, en nous etc donc partons de ce principe peut importe le nom que tu donne à ton dieu, à la façon de le prier ou de l'honorer. Que ce soit Odin, zeus, Isis...Tu l'honore de la même façon vu que tu t'adresse au même principe. C'est pas comme dans les religions Abrahamiques avec un dieu jaloux qui veut être' le seul l'unique. La wicca est beaucoup plus tolérante.
Surtout unique (jaloux, c’est une compréhension erronée). Les deux ne sont pas comparables, ce n’est pas la même essence.

Rien n’empêche les deux formes de consciences de cohabiter, temps qu’il n’y a pas de confusion entre les deux.
 
Déjà c'est le christianisme qui a pavé la voie à la révolution scientifique, ou du moins la convergence entre l'hellénisme et le christianisme chez les Pères de l'Église et les docteurs du Moyen Âge! Pour cela, il a ma reconnaissance éternelle. Dans la Bible, il n'y a pas de place pour la magie, ce qui est très rare dans les religions.

Le paganisme, c'est vivre dans un monde terrifiant de mauvais esprits de la nature, qui sont d'ailleurs assez imprévisibles et qui nous épient constamment, et un monde d'objets aux pouvoirs mystérieux et inquiétants. Le christianisme nous a libérés de cela.

Le paganisme est une régression. C'est une religion sauvage alors que le christianisme se prête à des interprétations savantes (surtout la théologie libérale).

La science, ce rejeton du christianisme, devrait avoir réfuté le paganisme.
Lol Ebion...De l'Egypte antique à la Rome impériale, de la Grèce antique à la Chine, la science s'est passée du christianisme qui en Occident me parait avoir été davantage un frein qu'un moteur sur ce plan.
Quant à dire qu'il n'y a pas dans la Bible de place pour la magie, les bras m'en tombent: sans parler de l'inénarrable Ancien Testament, le Nouveau avec son Dieu qui s'incarne en homme (classique dans les polythéismes), fait des miracles (idem), ressuscite, c'est quoi si ce n'est de la magie? De la rigueur pré-scientifique? :rolleyes:
 
Je me suis toujours demandé si c’est seulement marketing ou pas (je connais juste un peu), et ces prêtresses m’intriguent : si elles sont autant dépendantes que n’importe quelles autres femmes (incapacité à prendre une décisions personnelle sans chercher à plaire à X, Y ou Z, incapacité à prendre des initiatives, etc), alors c’est un peu ridicule, mais si elles sont différentes et que ça n’est pas ridicule, d’où leur vient cette différence ?

Comme les femmes sont beaucoup utilisées pour faire vendre ou pour donner une image (ex. dans le marketing et en politique), je me posais la question de savoir si c’est vraiment différent ou juste la même chose que ce qu’on voit partout…

Tu connais vraiment mal les femmes:eek:, c'est vraiment sexiste ce que tu dis. Nous sommes au contraire de plus en plus indépendante, c'est d'ailleurs pour ça que la majorité des femmes célibataire ont pas envie de se prendre la tête avec un bonhomne au quoditien. Etre libre de faire ce qu'elles veulent et un sex friends pour l'hygiène et tout le monde est content. Et les prétresses wiccanes sont aussi indépendante et libre de prendre leur propre décisions que n'importe quel femme. D'ailleurs les études le montre que ce soit pour la maison ou les vacances c'est la femme qui décide il y a juste pour le choix de la bagnole que ça revient à monsieur. Enfin ça dans les familles qui respectent l'égalité homme-femme. . Sans doute que dans des familles de croyants intégristes ça se passe autrement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Lol Ebion...De l'Egypte antique à la Rome impériale, de la Grèce antique à la Chine, la science s'est passée du christianisme qui en Occident me parait avoir été davantage un frein qu'un moteur sur ce plan.
Quant à dire qu'il n'y a pas dans la Bible de place pour la magie, les bras m'en tombent: sans parler de l'inénarrable Ancien Testament, le Nouveau avec son Dieu qui s'incarne en homme (classique dans les polythéismes), fait des miracles (idem), ressuscite, c'est quoi si ce n'est de la magie? De la rigueur pré-scientifique? :rolleyes:

C'est certainement des récits merveilleux, qui sont dépassés au sens littéral, mais ce n'est pas de la magie au sens technique du terme.

Je te rappelle que la magie consiste à essayer de manipuler de soi-disant forces occultes de la nature afin de la contraindre à nous donner des bienfaits, ou alors à contraindre (au sens fort du terme) d'autres personnes à faire quelque chose ou à subir quelque chose (genre tomber amoureuse).

Ainsi la magie allie-t-elle une mentalité superstitieuse avec une mentalité technicienne. La Bible au contraire nous met devant un dialogue d'amour, parfois difficile, entre des personnes qui ne peuvent être réduites à des forces impersonnelles ou des objets manipulables. Dans la Bible, surtout le NT, il y a un irréductible respect de la liberté, de l'autonomie, des personnes, qui ne peuvent pas être contrôlées comme du bétail, mais à qui une parole doit être adressée avec les risques qu'elle comporte. Il est vrai qu'on a recours à des promesses de "récompenses" célestes et des menaces de châtiments éternels... mais cela demeure de l'ordre de la persuasion et non de la manipulation instrumentale par des rites qui canaliseraient des forces occultes.
 
Je te rappelle que la magie consiste à essayer de manipuler de soi-disant forces occultes de la nature afin de la contraindre à nous donner des bienfaits.
Bah pour moi Jésus qui dans le NT multiplie les pains et les poissons destinés à la base à 5 personnes afin d'en nourrir 5000, fait de la magie. La "force occulte de la nature" s'appelle peut-être Dieu, et la religion catholique peut appeler "miracle" ce que d'autres appellent "magie", mais à l'arrivée c'est pareil...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah pour moi Jésus qui dans le NT multiplie les pains et les poissons destinés à la base à 5 personnes afin d'en nourrir 5000, fait de la magie. La "force occulte de la nature" s'appelle peut-être Dieu, et la religion catholique peut appeler "miracle" ce que d'autres appellent "magie", mais à l'arrivée c'est pareil...

À l'arrivée, c'est peut-être pareil, mais le chemin pour y arriver fait une grande différence dans la façon de concevoir les rapports entre les humains et entre l'être humain et la création. ;)

Dans la Bible, on est dans un univers de personnes en dialogue. La Bible est axée sur l'échange de paroles. Dans la magie, on est dans un univers, un réseau de puissances occultes qui peuvent contraindre la nature et les personnes à se plier à nos volontés.

J'ai déjà entendu quelque part que les informaticiens sont surreprésentés dans les religions "magiques" du genre néo-paganisme. Cela ne m'étonne pas... Le rapport instrumental qu'on entretient avec une machine peut bien se projeter sur la nature. Cela est respectable du moment qu'on reste dans les limites des forces connues de la science, et qu'on cherche alors à développer des technologies. Cela devient douteux quand on imagine des forces occultes étrangères à la rationalité scientifiques auxquelles on a accès par certains rituels bizarres.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tiens le vieux collectionneur à l'addiction swatch vient de se réveiller :D
et on a meme le droit à une vieille blague qui doit faire rire ses compagnons en bière, semi arriérés sans origines attestées, qui pensent qu'etre intelligent c'est de se dire antireligieux ; )

Bonjour broken Ochali/Piyale/Elsawari/Bayberss/Mazzari/Baidaq! :joueur:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Retour vers le paganisme le plus "littéral", c'est tristounet quand même ... M'enfin, font ce qu'ils veulent. Ptêt ça leur fait du "bien", j'sais pas.

Une fois, un collègue musulman m’a même demandé de réaliser un charme pour l’aider à trouver un logement. »

Ah non ! Même là-dedans on trouve le moyen d'impliquer un musulman :D
 
Haut