On m'a offert un pot de khli3

J'ai jamais cuisiné cet ingrédient, qu'est-ce que j'en fais ?

Sympa!!!

Alors Mchermal avec des oeuf, c'est délicieux..

Tu prend un tajine
tu y mets ton Khli3 avec la graisse blanche
Tu mets beaucoup de coriandre, un peu de paprika, un peu de cumin, un peu de poivre, du jus de citron ATTENTION pas de sel.
à feu doux tu fais fondre la graisse que tu peu laisser ou enlever la moitié. Une fois la graisse fondu, tu casse 3 ou 4 oeufs dans le tajine, tu recouvre et tu laisse cuir les oeufs (comme des oeufs au plat) ensuite tu sert avec un thé et du pain.
Bonne app
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Sympa!!!

Alors Mchermal avec des oeuf, c'est délicieux..

Tu prend un tajine
tu y mets ton Khli3 avec la graisse blanche
Tu mets beaucoup de coriandre, un peu de paprika, un peu de cumin, un peu de poivre, du jus de citron ATTENTION pas de sel.
à feu doux tu fais fondre la graisse que tu peu laisser ou enlever la moitié. Une fois la graisse fondu, tu casse 3 ou 4 oeufs dans le tajine, tu recouvre et tu laisse cuir les oeufs (comme des oeufs au plat) ensuite tu sert avec un thé et du pain.
Bonne app


Merci, je vais essayer dans mon tajine électrique, j'en ai pas de traditionnel.
 

Panam

Bladinaute averti
J'ai jamais cuisiné cet ingrédient, qu'est-ce que j'en fais ?
Très simple chaque matin tu mets dans une poêle une bonne cuillère templie de Graisse et trois bons morceaux de viande à feux doux, une fois que la Graisse blanche devienne huile, ajoute deux ou trois œufs sur l ensemble et laisse cuire un peu !
Un vrai régal et surtout avec un thé à la menthe !!
Évite de le manger le soir, lelhle3 mejheed bezzaf
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur

Pièces jointes

  • 845403IMG20141210104816.jpg
    845403IMG20141210104816.jpg
    2.1 MB · Affichages: 1
  • 991966IMG20141210111709.jpg
    991966IMG20141210111709.jpg
    2.6 MB · Affichages: 1
J'ai jamais cuisiné cet ingrédient, qu'est-ce que j'en fais ?
si tu ne sais pas quoi en faire tu peux tjrs l'envoyer je saurai quoi en faire
ce met est un pur regal ,seul les papilles de ceux qui ont integrées la memoire ancestrale savent que ce gout est inimmitable et que c'est un pur regal accompagné d'une omelette de thé et de galette (harcha)
 
Rhooooo t en a de la chance lol

Il y a QQ années un bladinaute m en avait ramené du Maroc. Mais j en cherche du vrai alors si des bladinautes savent le préparer ou en ont chez eux je leur achete et j y met le prix (mais du fait maison pas du acheté chez l épicier du coin):D

Annonce très sérieuse, je tuerai pour du khli3 tellement j adooooore ça.

Bon c est la période du Gueddid mais on sait jamais :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai jamais cuisiné cet ingrédient, qu'est-ce que j'en fais ?

SI t'es un jour au Maroc, achète du khli3 sans graisse mariné dans de l'huile d'olive, ça sent très bon et c'est une vraie tuerie en omelette ou coupés en morceaux dans une sauce de ton choix. :love:
 

casamoname

Faucon doux
Khlii la recette traditionnelle de viande sechée à la marocaine

Le plat Khlii se prépare surtout en période de fête de mouton, une recette très ancienne. Autrefois, la chaine de froid n’existait pas, les grandes familles du Maroc (de Fès notamment) conservaient précieusement la viande séchée de cette manière dans des bocaux très spéciaux. Khlii reste encore d’un raffinement extrême et accompagne certaines recettes classiques comme les légumes secs, les msemen (crêpes)…, ou tout simplement au petit déjeuner avec des oeufs et un bon verre de thé.

Voici la recette revue et corrigée de l’époque! Il faut avoir du courage pour en faire! Sachez que vous pouvez acheter khlii au Maroc déjà prêt.

Cette recette est proposée par une de nos lectrices (Lina Plaisir) que nous remercions et elle tirée du livre de cuisine de Latifa Bennani Smires “LA CUSINE MAROCAINE … PLUS” .

Il va sans dire qu’à Fès ou à Marrakech on prépare le khlii en très grosse quantité (100 kg et plus) mais il vaut mieux n’en faire qu’un peu à la fois c’est certainement beaucoup plus facile et ainsi votre chance de réussir est plus grande.

Assaisonnement ou marinade :
Proportion pour 20 kg de viande de boeuf
1kg 150 g de sel de cuisine
750 g de graine de coriande moulues (Kasbour yabs)
150 g de cumin moulu
250 g d’ail pilé
1/2 verre à eau de vinaigre
1 verre à eau d’huile d’olive
1 cuillère à soupe bien remplie de carvis pilé (karouiya)

PREPARATION ET SECHAGE :
Faire découper par le boucher les 20 kg de viande en lanières très longues ayant la forme d’une grosse corde de 3 ou 4 cm de diamètre, laver ces lanières et laisser égouter. Mélanger la marinade préparée à l’avance et une fois la viande égoutée, bien mélanger le tout dans une grande bassine. Laisser mariner toute une nuit. Le lendemain matin, remuer de nouveau ce mélange afin que tous les morceaux soient uniformément imprégnés de marinade. Le soir, vers 18h, mettre à secher ces lanières de viande sur les fils d’étendage. Laisser sécher pendant deux jours sans les enlever le soir, et à partir du 3ème jour, pendant 5 jours, les étendre le matin et les retirer le soir.
Le khlii doit être préparé en été quand le soleil est bien chaud afin qu’il sèche convenablement.
Pour vérifier qu’il est bien sec, en couper un morceau avec un couteau, l’intérieur ne doit plus être moelleux et en le pressant avec le doigt, il ne doit plus ressortir une seule goute d’eau.

CUISSON APRES SECHAGE
Nettoyer et couper 4 kg de graisse de boeuf en petits morceaux. Rincer et égoutter. Mettre dans une grosse marmite 8 litres d’eau, laisser bouillir et y jeter la graisse. Couvrir. Laisser frémir pendant une dizaine de minutes, et ajouter 7 litres d’huile de table, 1 litre d’huile d’olive, la viande séchée et le restant de la marinade réduite en poudre une fois sèche.
Couvrir la marmite jusqu’à ébulition, puis retirer le couvercle et laisser cuire à grand feu pendant une demi heure, puis à feu modéré jusqu’à évaporation complète de toute eau.
la viande ne baigne plus alors que dans son huile. Prendre soin de remuer très souvent en cours de cuisson à l’aide d’une très grosse cuillère de bois, tout en raclant le fond afin qu’il n’attache pas. Lorsque l’évaporation de l’eau est complète, vérifier la cuisson du khlii, en détachant un morceau avec les doigts. Arroser de nouveau avec un demi litre d’eau (ceci afin d’attendrir la viande)
Laisser cette eau s’évaporer et retirer du feu.
Pour vérifier s’il n’y a plus d’eau, jeter sur le feu une cuillerée de graisse prise au fond de la marmite. La flamme doit s’élever.
Si la viande est cuite avant l’évaporation de l’eau, la retirer et laisser réduire.
Une fois le khlii cuit, retirer la marmite du feu, verser la graisse dans une jarre, retirer les morceaux de viande à l’aide d’une broche et les placer dans la gasâa.
Laisser refroidir. Une fois le tout refroidi, placer la viande dans les bocaux, couvrir de graisse encore liquide, laisser pendant quelques heures découvert, puis fermer hermétiquement les bocaux.

AGRISSE :

Au fond de la marmite, il reste les débris de viande et le restant de chermoula que l’on nomme agrisse, remettre sur le feu pour bien s’assurer qu’il n’y a plus d’eau, puis après quelques minute, retirer du feu et laisser refroidir. Conserver dans un bocal pour la préparation des crêpes marocaines ” rghaîf dedel ferranne”
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut