Onfray donne une leçon de coran à alain juppé…

.

pour revenir au sujet ... l’incompatibilité du coran ( qui comparé au talmud , version orale de la thora , serait une fable pour enfants ) et de la république ...
Le talmud n'est pas une version orale de la Torah qui n'existe pas mais une compilation de discussions de soi disant rabbins
qui ont repris de vieilles traditions que les Pharisiens et les Saducéens avaient inventées après la destruction du
temple de Jérusalem par les armées romaines de Titus en l'an 70 .
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Le talmud n'est pas une version orale de la Torah qui n'existe pas mais une compilation de discussions de soi disant rabbins
qui ont repris de vieilles traditions que les Pharisiens et les Saducéens avaient inventées après la destruction du
temple de Jérusalem par les armées romaines de Titus en l'an 70 .
.

comment ça n'existe pas ? je croyais que la thora désignait l'ensemble de la loi mosaïque ... mais on s'en fout là n'est pas le problème ... que représente le talmud donc pour les hébraïques ? sa place dans l’enseignement de la religion ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

up ... up ... up ... :D

bon alors les vaillants défenseurs de l'égalité on ne vous entend plus ...

non mais je rêve ... mon discours populiste devrait avoir bien plus d’échos dans un site maghrebin ... yakma ta7t f lmella7 ou ma frassich ... oups ... si7t lihoud :D
 
Alors je ne l'ai pas bien entendu.

En 2006, déjà Michel Onfray donnait un "soutiens sans réserve" à Robert Redeker, lorsque celui-ci publia une pétition islamophobe. Pour bien comprendre: Robert Redeker a reçu des menaces de mort et si Michel Onfray s'était contenté de le soutenir en raison de ces menaces de mort, je ne verrais alors aucun problème. Mais Michel Onfray a aussi dit que « Exprimer sur cette affaire la moindre réserve, c’est déjà faire une concession à la barbarie. ». Pire, il a présenter ce texte comme non raciste et non islamophobe, comme une simple critique de la religion en fait, alors qu'en réalité il ne fait aucun doute qu'il essentialise les musulmans. Qu'on en juge :

- « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué : le Coran »
- « L’islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. »
- « L’islam tient la générosité, l’ouverture d’esprit, la tolérance, la douceur, la liberté de la femme et des moeurs, les valeurs démocratiques, pour des marques de décadence. »


Que Michel Onfray ait voulu défendre la liberté d'expression de Robert Redeker face à des menaces de mort c'est une chose, mais réfuser d'emettre la moindre réserve sur ce texte? Aller jusqu'à nier qu'il s'agisse ici d'un discours qui essentialise, dénigre et altérise les musulmans, justifiant par la même leur discrimination?

En refusant de critiquer ces propos, en niant l'essentialisation du musulman qui y est faite, Michel Onfray a contribué et contribue encore comme tant d'autre en France à banaliser l'islamophobie. Pour moi c'est juste incroyable que certains puissent le voir encore comme progressiste (je ne parle pas de vous, je ne connais pas vos positions).
 
Alain Juppé, qui expliquait que « l’Islam est compatible avec la république »…

Vidéo : Onfray donne une leçon de Coran à Alain Juppé...

ainsi qu'une leçon de politique !!!!
mam
Onfray est athée, ce qui est sacré chez lui c'est l'athéisme.
ce qui est sacré chez d'autres c'est Dieu, Bouddha...
l'être humain est et sera toujours métaphysique. le nier c'est vain, le combattre c'est inutile.

le problème d'Onfray ce n'est pas l'obscurantisme, ce n'est pas l'intégrisme. son problème c'est le fait religieux.
traiter les croyants d'imbéciles et de crédules c'est autant bête qu'inutile. La quête de sens mènera toujours des milliards d'hommes vers des choses qui dépassent l'entendement et la rationalité matérielle.

donc il peut toujours citer des versets belliqueux (qui existente certes), cela ne voudra pas dire qu'iol donne une leçon de Coran à juppé ou à Jules de chez Schmidt. il devrait juste prendre une leçon de réalité.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Onfray est athée, ce qui est sacré chez lui c'est l'athéisme.
ce qui est sacré chez d'autres c'est Dieu, Bouddha...
l'être humain est et sera toujours métaphysique. le nier c'est vain, le combattre c'est inutile.

le problème d'Onfray ce n'est pas l'obscurantisme, ce n'est pas l'intégrisme. son problème c'est le fait religieux.
traiter les croyants d'imbéciles et de crédules c'est autant bête qu'inutile. La quête de sens mènera toujours des milliards d'hommes vers des choses qui dépassent l'entendement et la rationalité matérielle.

donc il peut toujours citer des versets belliqueux (qui existente certes), cela ne voudra pas dire qu'iol donne une leçon de Coran à juppé ou à Jules de chez Schmidt. il devrait juste prendre une leçon de réalité.
Bonjour,

Seul point qui me gêne dans votre discours : onfray donne une seule leçon à juppé , à savoir qu'il n'est pas bon de s'exprimer sur ce que l'on ne connaît pas. Juppé ne peut pas juger de la compatibilité d'un référentiel avec la république sans en avoir lu le fondement.
 
.

comment ça n'existe pas ? je croyais que la thora désignait l'ensemble de la loi mosaïque ... mais on s'en fout là n'est pas le problème ... que représente le talmud donc pour les hébraïques ? sa place dans l’enseignement de la religion ?
Je parlais de la soi disant torah orale qui n'existe pas à part dans la tête de ces anciens soi disant rabbins qui l'ont
inventée et mise par écrit . Ayant perdu le temple et le territoire ils ont inventé une doctrine erronée .
Tout comme ils ont inventé les soi disant loi Noachide .

Et ça continue . Le talmud est une compilation de commentaires de la tradition des pharisiens et des sadducéens fait par ces soi disant rabbins de l'époque vers le 2 iem siècle . Pas de rapport avec la loi de Moïse . Ces soi disant rabbins ont trompé
leur peuple à l'époque jusqu'à les emmener à la mort en l'an 135 via barkoba sous l'empereur Hadrien .
De nos ce ne sont pas des Hébraïques qui ont pratiquement disparus mais des talmudistes des convertis et il y en avait déjà
au premier siècle de notre ère.
Voilà pourquoi j'ai répondu c'est pas du léger .
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Je parlais de la soi disant torah orale qui n'existe pas à part dans la tête de ces anciens soi disant rabbins qui l'ont
inventée et mise par écrit . Ayant perdu le temple et le territoire ils ont inventé une doctrine erronée .
Tout comme ils ont inventé les soi disant loi Noachide .

Et ça continue . Le talmud est une compilation de commentaires de la tradition des pharisiens et des sadducéens fait par ces soi disant rabbins de l'époque vers le 2 iem siècle . Pas de rapport avec la loi de Moïse . Ces soi disant rabbins ont trompé
leur peuple à l'époque jusqu'à les emmener à la mort en l'an 135 via barkoba sous l'empereur Hadrien .
De nos ce ne sont pas des Hébraïques qui ont pratiquement disparus mais des talmudistes des convertis et il y en avait déjà
au premier siècle de notre ère.
Voilà pourquoi j'ai répondu c'est pas du léger .
.

merci pour ton éclairage ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je parlais de la soi disant torah orale .
Perso je n'en ai guère cure , mais voici un autre point de vue :

Lorsque Moïse reçois la Torah qu'il écrit sous la dicté de Dieu, il reçois également une loi orale qu'il transmet aux hebreux. En effet, la loi écrite est incompréhensible sans la loi oral et il est impossible de pratiquer la loi écrite si il n'y a pas les explications qui vont avec.
Lorsque la Torah dit : "Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux." Comment déduire de cela qu'il faut mettre les teffilines ? Il faut bien une loi orale pour expliquer cela en détail et savoir comment procéder pour accomplir ce commandement est abstrait est peut être soumis a plusieurs interprétations différentes. C'est pareil dans toute la Torah, essaie de trouver un verset qui explique comment tuer une bête pour ne pas qu'elle souffre. Tu n'en trouvera pas, alors comment font-il si il n'y a pas de lois orale derrière ?
Cette loi orale qui était le mode d'emploi de la loi écrite se transmettait de génération en génération, et à un moment de l'histoire, cette loi fut écrite pour ne pas qu'elle se perde, c'est ce qu'on appelle le Talmud. Tout juif authentique qui croit à la Torah, doit obligatoirement croire au Talmud, c'est ce qui fait l'authenticité d'un juif et c'est pour cela que les mouvements libéraux ou karaïte ne sont pas reconnu comme juif, pour la simple raison qu'ils ne suivent pas le Talmud, alors que pourtant ils croient en la torah et applique beaucoup de leurs commandements. Le Talmud est en quelque sorte la réel interprétation de la Torah, comme il faut la voir (enfin tout dépend des croyances mais c'est sa le principe en gros), car la Torah peut être lu de multiples façons. La Torah est le Talmud sont donc lié et un juif ne peut pas croire en la Torah et ne pas croire au Talmud.
Maintenant est-ce que le Talmud a pu retranscrire à la perfection la loi orale qui se transmettait de génération en génération ? Je ne sais pas, c'est pour cela que pour ma part, je considère la Torah vrai a 100% comme provenant directement du créateur, et je considère et que Talmud suit les grandes ligne de la loi orale et correspond à la vrai interprétation de la Torah même si elle n'est pas infaillible comme l'est la Torah.

Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud : Religion juive du Judaisme

Il me semble avoir lu que la torah évoquait l'oralité. Si un juif passe par là , merci à lui .
 
Perso je n'en ai guère cure , mais voici un autre point de vue :

Lorsque Moïse reçois la Torah qu'il écrit sous la dicté de Dieu, il reçois également une loi orale qu'il transmet aux hebreux. En effet, la loi écrite est incompréhensible sans la loi oral et il est impossible de pratiquer la loi écrite si il n'y a pas les explications qui vont avec.
Lorsque la Torah dit : "Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux." Comment déduire de cela qu'il faut mettre les teffilines ? Il faut bien une loi orale pour expliquer cela en détail et savoir comment procéder pour accomplir ce commandement est abstrait est peut être soumis a plusieurs interprétations différentes. C'est pareil dans toute la Torah, essaie de trouver un verset qui explique comment tuer une bête pour ne pas qu'elle souffre. Tu n'en trouvera pas, alors comment font-il si il n'y a pas de lois orale derrière ?
c'est pour cela que les mouvements libéraux ou karaïte ne sont pas reconnu comme juif, pour la simple raison qu'ils ne suivent pas le Talmud, alors que pourtant ils croient en la torah et applique beaucoup de leurs commandements. .
Aucun lien .
Il n'y a pas de Torah orale à part des inventions comme tes téfilines et bien d'autres et ton talmud est venu des siècles après . La Seule Nouvelle Loi est celle que le Messie Jésus a institué basée sur l'esprit et la foi et non plus sur un code écrit .
Quand on est dans le brouillard sans compréhension des écritures comme le passage que tu as cité on invente beaucoup de choses . Je rends service .
**
1 Alors des scribes et des pharisiens qui étaient venus de Jérusalem, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent:
2 Pourquoi vos disciples violent-ils la tradition des anciens? car ils ne lavent point leurs mains lorsqu’ils prennent leurs repas.
3 Mais Jésus leur répondit: Pourquoi vous-mêmes violez-vous le commandement de Dieu pour suivre votre tradition? Car Dieu a fait ce commandement,
4 Honorez votre père et votre mère et cet autre, Que celui qui dira des paroles outrageuses à son père ou à sa mère, soit puni de mort.
5 Mais, vous autres, vous dites: Quiconque aura dit à son père ou à sa mère, Tout don que je fais à Dieu vous est utile, satisfait à la loi,
6 encore qu’après cela il n’honore et n’assiste point son père ou sa mère. Et ainsi vous avez rendu inutile le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit:
8 Ce peuple m’honore des lèvres; mais son cœur est loin de moi:
9 et c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des maximes et des
ordonnances humaines.
(Matthieu 15)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aucun lien .
Il n'y a pas de Torah orale à part des inventions comme tes téfilines et bien d'autres et ton talmud est venu des siècles après . La Seule Nouvelle Loi est celle que le Messie Jésus a institué basée sur l'esprit et la foi et non plus sur un code écrit .
Quand on est dans le brouillard sans compréhension des écritures comme le passage que tu as cité on invente beaucoup de choses . Je rends service .
**
1 Alors des scribes et des pharisiens qui étaient venus de Jérusalem, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent:
2 Pourquoi vos disciples violent-ils la tradition des anciens? car ils ne lavent point leurs mains lorsqu’ils prennent leurs repas.
3 Mais Jésus leur répondit: Pourquoi vous-mêmes violez-vous le commandement de Dieu pour suivre votre tradition? Car Dieu a fait ce commandement,
4 Honorez votre père et votre mère et cet autre, Que celui qui dira des paroles outrageuses à son père ou à sa mère, soit puni de mort.
5 Mais, vous autres, vous dites: Quiconque aura dit à son père ou à sa mère, Tout don que je fais à Dieu vous est utile, satisfait à la loi,
6 encore qu’après cela il n’honore et n’assiste point son père ou sa mère. Et ainsi vous avez rendu inutile le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit:
8 Ce peuple m’honore des lèvres; mais son cœur est loin de moi:
9 et c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des maximes et des
ordonnances humaines.
(Matthieu 15)
Je ne fait que citer . Ce n'est pas MON Talmud .
Je vous rappelle que j'ai confirmé , je ne fais que me soumettre à mes obligations religieuses comprendre et aimer mon prochain :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pourquoi tu parles alors de Torah orale qui n'existe pas comme
les lois noahkide ?
C'est vous qui en parlez, du coup je recoupe les infos, et apparemment la torah invoquerait une partie orale. Je vais donc sur un forum religieux et j'y retrouve cette info. Donc je vous fais part du fait que tous , même des intéressés ne pensent pas comme vous. A l'occasion je vérifierai la source.

Par ailleurs lorsque je lis Encyclopédie Larousse en ligne - la Torah hébreu tora loi ou la Tora hébreu tora loi ou la Thora hébreu tora loi
Il me semble que finalement la torah écrite est intouchable , comme le coran, et que comme lui il doit être en permanence interprèté, d'où le Talmud. Après c'est comme les fatwas , il est certain que sortant de l'esprit humain, on peut en trouver des stupides . Il parle des selles et des bonhommes de neige dans le Talmud ?
 
Dernière édition:
C'est vous qui en parlez, du coup je recoupe les infos, et apparemment la torah invoquerait une partie orale.
Je sais pourquoi tu as posté comme d'autres alors pourquoi tu insistes ? C'est pas assez ce que le Messie Jésus a dit ?
Faut pas inventer en parlant de partie orale .La Torah est complète avec le mode d'emploi .
Je vais donc sur un forum religieux et j'y retrouve cette info. Donc je vous fais part du fait que tous , même des intéressés ne pensent pas comme vous. A l'occasion je vérifierai la source.
Mais tu calculs , à vos frais .
Tiens regarde un ignorant qui étudie dans une yéchiva . Si un aveugle guide un aveugle tous les 2 tomberont dans une fosse
a dit le Messie Jésus .
********
tiré du lien que tu as mis : Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud : Religion juive du Judaisme
"Bonjour j'étudie dans une école talmudique alors je te répond
Que en effet le Talmud (en hébreu "guemara") est une série de 37 traité parlant de six sujet principaux, dans ces traité (un exemple celui du divorce) il est détaillé analyser et approfondi dans tout les sens diverses questions sur ce sujet pour au final déterminer la loi juive (basée sur les conclusion de ses sages) aussi le Talmud a été écrit par une personne que l'on appelai "rav" c'est lui qui a écrit les 37 traité à partir des discussions des sages juifs de Babylonie
J'en profite pour t'expliquer aussi les différences entre le Talmud de Babylone et le Talmud de Jérusalem : première différence le Talmud de Babylone a été écris pendant l'exil des juifs pendant 70 ans par nabuchodonosor alors que le Talmud de Jérusalem a été écris par les "sages juifs" qui n'était pas exilés (il fut écris peu après cet exil)
Le Talmud est en quelque sorte la réel interprétation de la Torah,..........."
********
Tu vois ou même l'ignorance ? et combien des comme lui qui sont préparés pour ...?
 
Par ailleurs lorsque je lis Encyclopédie Larousse en ligne - la Torah hébreu tora loi ou la Tora hébreu tora loi ou la Thora hébreu tora loi
Il me semble que finalement la torah écrite est intouchable , comme le coran, et que comme lui il doit être en permanence interprèté, d'où le Talmud. Après c'est comme les fatwas , il est certain que sortant de l'esprit humain, on peut en trouver des stupides . Il parle des selles et des bonhommes de neige dans le Talmud ?
Le talmud est venu après la destruction du temple de Jérusalem en l'an 70 par les armées romaines de Titus qui deviendra
empereur en l'an 79 et n'a rien à voir la Torah que Dieu a donné à Moïse qui l'a mise par écrit . Leur "bouquin " n'est pas un mode d'emploi mais une compilation de traditions inventées par les sectes comme celle des Pharisiens des Saduccéens qui présidaient le Sanhédrin à Jérusalem et de là est né le "rabbinisme" avec leurs écoles qui furent basées essentiellement à Tibériade en Galilée vers l'an 90 . Comme ils n'avaient plus rien " que dalle" ils ont inventé ces bouquins avec des fables aussi . Le Rabbinisme était né ou le judaïsme c'est à dire une doctrine erronée . Fables dont certaines seront reprises dans le coran .
Et depuis presque 2000 ans ce manège continue .
**
L'histoire des téfilins comme leur mézouza n'est qu'un prétexte comme d'autres pour les maintenir dans l'ignorance . Et c'est ce que leur soi disant experts leur racontent comme pour le coran .
"Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux."
Ils n'ont pas compris le sens .
*C'est comme leur pâque ils n'ont rien compris" ---------> Le sang .
Pour les franges c'est bon . Mais de nos jours ce n'est plus utile .
**
Je fais un effort et j'aurais fait mon "job" .
Voilà que j’ai gravé sur mes mains la trace de tes murailles; tu es sans cesse devant moi.
Isaïe .
 
Dernière édition:
@remake,

Pourquoi appelez vous Jésus , le messie Jésus ?
Vous aussi vous l'attendez toujours ?
Mais c'est une seconde venue pour le Jugement de Dieu .
**
11 Je vis ensuite le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc; et celui qui était monté dessus, s’appelait le Fidèle et le Véritable, qui juge et qui combat justement.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; il avait sur la tête plusieurs diadèmes, et il portait écrit un nom que nul autre que lui ne connaît.
13 Il était vêtu d’une robe teinte de sang, et il s’appelle le Verbe de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel, le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues d’un fin lin, blanc et pur.
15 Et il sortait de sa bouche une épée tranchante des deux côtés, pour frapper les nations car c’est lui qui doit les gouverner avec une verge de fer, et c’est lui qui foule la cuve du vin de la fureur de la colère du Dieu tout-puissant.
16 Et il portait ce nom écrit sur son vêtement et sur sa cuisse: Roi des rois, et Seigneur des seigneurs.

(Apocalypse 19 )
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mais c'est une seconde venue pour le Jugement de Dieu .
**
11 Je vis ensuite le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc; et celui qui était monté dessus, s’appelait le Fidèle et le Véritable, qui juge et qui combat justement.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; il avait sur la tête plusieurs diadèmes, et il portait écrit un nom que nul autre que lui ne connaît.
13 Il était vêtu d’une robe teinte de sang, et il s’appelle le Verbe de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel, le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues d’un fin lin, blanc et pur.
15 Et il sortait de sa bouche une épée tranchante des deux côtés, pour frapper les nations car c’est lui qui doit les gouverner avec une verge de fer, et c’est lui qui foule la cuve du vin de la fureur de la colère du Dieu tout-puissant.
16 Et il portait ce nom écrit sur son vêtement et sur sa cuisse: Roi des rois, et Seigneur des seigneurs.

(Apocalypse 19 )
Juif messianique ou chrétien ?
 
Haut