Où sont marquer le nombre de rakat dans le Coran?

sur le forum dans un autre sujet :
Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Si on m'attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d'Allah. Acceptez-en ce qui s'y conforme, et rejetez-en ce qui s'y oppose ».

Ta science a l'air assez floue, d'une tu te trompe sur le nom du prophete 3alayhi salat wa salam, c'est deja très gros de pas connaitre le nom du prophete ou meme de son pere, de 2 le hadith que tu cite n'est pas un hadith mais la parole de l'imam Malek rahimaoullah.

Wallahou a3lam
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ta science a l'air assez floue, d'une tu te trompe sur le nom du prophete 3alayhi salat wa salam, c'est deja très gros de pas connaitre le nom du prophete ou meme de son pere, de 2 le hadith que tu cite n'est pas un hadith mais la parole de l'imam Malek rahimaoullah.

Wallahou a3lam
Le Hadith a comme source : Al-Tabarsî, "Muqaddamat Majma' al-Bayân", tome I, p. 13. [Source chiite] et il a été aussi rapporté par As-Sayouti dans son livre : "Al-Jami3 al kabir" [Source sunnite] et il l'a jugé de « bon ».

Un extrait d'el moukhtassar d'al-jamir al kabrir... Hadith 907.
 
Ta science a l'air assez floue, d'une tu te trompe sur le nom du prophete 3alayhi salat wa salam, c'est deja très gros de pas connaitre le nom du prophete ou meme de son pere, de 2 le hadith que tu cite n'est pas un hadith mais la parole de l'imam Malek rahimaoullah.

Wallahou a3lam

1°) j'ai repris sur le forum voisin
2°) on m'a retiré tout mes livres d'islam car on n'arreta de m'avetir sur le probleme des livres si bien que j'ai oublié a cette instant le nom famille du prophéte ...c'est juste un oublis autant que le diable a fais oublié le poisson à moïse (aliw salam)
3°) Toi meme sois sur si c'est l'imam Malek rahimaoullah ou un tout autre ...
4°) la reponse garde de là, c'etait juste pour dire que dans le monde de la sunnah on se contre dis en etant seul et pire si on en parle de certaines pratiques et certaine pensées ect... ect...
5°) l'as tu fais ta Salat? Où? et comment? et elle est accepté? aaha ..
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ta science a l'air assez floue, d'une tu te trompe sur le nom du prophete 3alayhi salat wa salam, c'est deja très gros de pas connaitre le nom du prophete ou meme de son pere, de 2 le hadith que tu cite n'est pas un hadith mais la parole de l'imam Malek rahimaoullah.

Wallahou a3lam

Lis attentivement le hadith d'Ibn Abbas relatant les derniers moment du prophète dans son lit de mort. Celui-ci figurent dans les deux sahihs (Bukhari et Muslim).;)
 
Le Coran t'indique de tuer les infidèles ou qu'il se trouve, vas tu appliquer le Coran et tuer tous tes voisins ou bien cette fois ci iras tu consulter les exégèses des gens de la Sounnah qui eux prient comme le prophète Muhammad saws?

:p

Facilité quand ça m'arrange ^^
 
Le Coran t'indique de tuer les infidèles ou qu'il se trouve, vas tu appliquer le Coran et tuer tous tes voisins ou bien cette fois ci iras tu consulter les exégèses des gens de la Sounnah qui eux prient comme le prophète Muhammad saws?

:p

Facilité quand ça m'arrange ^^

devine............................................................................
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je ne vois aucune référence concernant celui qui a rapporté le hadith, tu les as ?
907 - اعرضوا حديثي على كتاب الله فإن وافقه فهو مني وأنا قلته‏.‏

‏(‏طب عن ثوبان‏)‏‏.

طب = Tabarani
ثوبان = Tawban (rda).
 
907 - اعرضوا حديثي على كتاب الله فإن وافقه فهو مني وأنا قلته‏.‏

‏(‏طب عن ثوبان‏)‏‏.

طب = Tabarani
ثوبان = Tawban (rda).

Barakallahoufik j'était akhi ;)
 
Le Coran t'indique de tuer les infidèles ou qu'il se trouve, vas tu appliquer le Coran et tuer tous tes voisins ou bien cette fois ci iras tu consulter les exégèses des gens de la Sounnah qui eux prient comme le prophète Muhammad saws?

:p

Facilité quand ça m'arrange ^^

mais pour te rassurer j'ai voulut faire quelque chose de proche mais une force qui n'est pas de moi me n'a empecher durant des mois...je suis où sous reserve ou pas assez croyant pour un dijhad ci ce que tu veut entendre ...j'ai pas honte c'est l'islam et ainsi
 
Tu es simplement contradictoire, tu es quraniste pour la prière mais tu ne suis pas le Coran pour tuer les infidèles, non en vérité tu suis tes passions, et ce qui t'arrange

J'invente un nouveau groupe pour toi

Le groupe des "cequimarrangeleplusiste" ^^
 
lol merci pour l'humour...
je suis pas de ceux qui se rejouierais de tuer ! c'est un devoir pour une armée musulmane en se defendant et non en clans ...et je vais attendre un chef d'envergure pour mener ceçi Comme Aissa paix sur lui et le mahdi pour savoir le mode d'emploi sur toute choses...pour l'instant je fais le minimun acceptable...
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Une rakaat par salat :D
J'aurai vraiment tout lu dans ce forum lol

Le Dernier Sermon du Prophète saws

Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.



Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure, donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.


Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.


Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.



Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple


Wa salam
 

Sanzo

VIB
Pour rappel :

Le Prophète nomma un jour le compagnon Mou'âdh-ibnou Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ : "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire ?"

-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.

-Et si tu n'y trouves pas de réponse, interrogea le Prophète .

-Je trancherai selon la Sounna.

-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?

-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh


Se baser que sur le coran n'a jamais fait partie de l'enseignement du prophete (saws)
 
Pour rappel :




Se baser que sur le coran n'a jamais fait partie de l'enseignement du prophete (saws)

emporte là avec toi ta deduction !
y a plein d'actes qui se rapproche aux hadith et plein que je neglige...
et vous vous mettez a plusieur pour rien ... les guerriers du forum qui vise l'infidéle qui se sont imaginé ..et aprés on justifie tout et rien ....
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Pour rappel :

Se baser que sur le coran n'a jamais fait partie de l'enseignement du prophete (saws)

Très étrange le hadith que tu cites.....

Le Prophète nomma un jour le compagnon Mou'âdh-ibnou Jabal comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ : "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire ?"

-Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.

-Et si tu n'y trouves pas de réponse, interrogea le Prophète .

-Je trancherai selon la Sounna.

-Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?

-Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort conclua Mou'âdh
 
Le Hadith a comme source : Al-Tabarsî, "Muqaddamat Majma' al-Bayân", tome I, p. 13. [Source chiite] et il a été aussi rapporté par As-Sayouti dans son livre : "Al-Jami3 al kabir" [Source sunnite] et il l'a jugé de « bon ».

Un extrait d'el moukhtassar d'al-jamir al kabrir... Hadith 907.


Ce hadith n'est pas authentique:

اعرضوا حديثى على كتاب الله فإن وافقه فهو منى وأنا قلته (الطبرانى عن ثوبان وضعف)
أخرجه الطبرانى (2/97 ، رقم 1429) قال الهيثمى (1/170) : فيه يزيد بن ربيعة وهو متروك منكر الحديث

*******************

يحتج بعض من يرد السنة النبوية بحديث: "ما جاءكم عني فاعرضوه على كتاب الله"، وهم بذلك يخالفون

منهجهم في الاكتفاء بالقرآن، ويحتجون بالحديث، وهم لا يرون الاحتجاج بالحديث أصلا ؟ أهو رفض الحق

لأجل جحوده فحسب، كما قال تعالى: (وَإِنْ يَكُنْ لَهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ أَفِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ

أَنْ يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ)27 وعلى فرض التنزل مع الخصم فنقول: إن القاعدة تنص

على أن الاحتجاج فرعٌ للصحة لا العكس، فكيف يحتج بما لا يعلم ثبوته من عدمه؟ ولذا كان الواجب على كل من

يحتج بشيء أن يتأكد من ثبوته من عدمه، ولذا نناقش في البداية صحة هذا الحديث، لبيان صلاحيته للاحتجاج

من عدمه، فنقول: إن الحديث رواية منقطعة عن رجل مجهول.

* قال الشافعي: احتج على بعض من رد الأخبار بما روي أن النبي عليه الصلاة والسلام قال: "ما جاءكم عني

فاعرضوه على كتاب الله، فما وافقه فأنا قلته، وما خالفه فلم أقله"، فقلت له: ما روى هذا أحد يثبت حديثه في

شيء صغير ولا كبير، وإنما هي رواية منقطعة عن رجل مجهول، ونحن لا نقبل مثل هذه الرواية في شيء.

* قال البيهقي: أشار الإمام الشافعي إلى ما رواه خالد بن أبي كريمة عن أبي جعفر، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم:

" أنه دعا اليهود فسألهم فحدثوه حتى كذبوا على عيسى عليه السلام، فصعد النبي صلى الله عليه وسلم المنبر

فخطب الناس فقال: إن الحديث سيفشو عني، فما أتاكم يوافق القرآن فهو عني، وما أتاكم عني يخالف القرآن فليس عني

". قال البيهقي: خالد مجهول، وأبو جعفر ليس بصحابي فالحديث منقطع، ثم راح البيهقي يفصل طرق هذا الحديث

فقال: وقد روي الحديث من أوجه أخر كلها فيه مقال:

* الطريق الأول: عن ابن وهب عن عمرو بن الحارث عن الأصبع بن محمد بن أبي منصور أنه بلغه أن رسول الله

صلى الله عليه وسلم قال: " الحديث على ثلاث فأيما حديث بلغكم عني تعرفونه بكتاب الله فاقبلوه، وأيما حديث

بلغكم عني لا تجدون في القرآن موضعه، ولا تعرفون موضعه فلا تقبلوه، وأيما حديث بلغكم عني تقشعر منه

جلودكم، وتشمئز منه قلوبكم وتجدون في القرآن خلافه فردوه ". قال البيهقي: وهذه رواية منقطعة عن رجل مجهول.

* الطريق الثاني: عن عاصم بن أبي النجود عن زر بن حبيش عن علي بن أبي طالب قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم:

" إنها تكون بعدي رواة يروون عني الحديث، فاعرضوا حديثهم على القرآن، فما وافق القرآن فحدثوا به،

وما لم يوافق القرآن فلا تأخذوا به". قال البيهقي: قال الدارقطني: هذا وهم، والصواب عن عاصم عن زيد بن علي منقطعًا.

* الطريق الثالث: عن بشر بن نمير عن حسين بن عبد الله عن أبيه عن جده عن علي أن رسول الله صلى الله عليه وسلم

قال: " إنه سيأتي ناس يحدثون عني حديثا فمن حدثكم حديثا يضارع القرآن فأنا قلته ومن حدثكم حديثًا، لا يضارع

القرآن فلم أقله"، قال البيهقي: هذا إسناد ضعيف لا يحتج بمثله؛ حسين بن عبد الله بن ضميرة قال فيه ابن معين:

ليس بشيء، وبشر بن نمير: ليس بثقة.

* الطريق الرابع: بسنده إلى صالح بن موسى عن عبد العزيز بن رفيع عن أبي صالح عن أبي هريرة قال:

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إنه سيأتيكم عني أحاديث مختلفة، فما أتاكم موافقا لكتاب الله وسنتي ؛

فهو مني وما أتاكم مخالفا لكتاب الله وسنتي ؛ فليس مني " قال البيهقي: تفرد به صالح بن موسى الطلحي،

وهو ضعيف لا يحتج بحديثه. قال السيوطي معقبًا: ومع ذلك فالحديث لنا لا علينا ألا ترى إلى قوله موافقًا لكتاب الله وسنتي.

* الطريق الخامس: عن يحيى بن آدم عن ابن أبي ذئب عن سعيد المقبري عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم

قال: " إذا حدثتم عني حديثا تعرفونه، ولا تنكرونه، قلته، أو لم أقله فصدقوا به، فإني أقول ما يعرف ولا ينكر، وإذا حدثتم

عني حديثا تنكرونه، ولا تعرفونه، فلا تصدقوا به فإني لا أقول ما ينكر، ولا يعرف". قال البيهقي: قال ابن خزيمة: في

صحة هذا الحديث مقالٌ، لم نر في شرق الأرض ولا غربها أحدًا يعرف خبر ابن أبي ذئب من رواية يحيى بن آدم، ولا

رأيت أحدا من علماء الحديث يثبت هذا عن أبي هريرة. قال البيهقي: وهو مختلف على يحيى بن آدم في إسناده

ومتنه اختلافا كثيرا يوجب الاضطراب، منهم من يذكر أبا هريرة، ومنهم من لا يذكره، ويرسل الحديث، ومنهم من

يقول في متنه: إذا رويتم الحديث عني فاعرضوه على كتاب الله. وقد أشار إلى هذا الاضطراب أيضًا ابن معين

كما في التاريخ رواية الدوري (3 : 446) قال الدوري: سمعت يحيى يقول: كان يحيى بن آدم يحدث بحديث ابن أبي ذئب

عن سعيد، عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " ما جاءكم عني فاعرضوه على كتاب الله "،

وغير يحيى بن آدم يرسله. وقال البخاري في التاريخ الكبير: ذكر أبي هريرة فيه وهم.

* الطريق السادس: أخرجه البيهقي من طريق الحارث بن نبهان عن محمد بن عبد الله العرزمي

عن عبد الله بن سعيد بن أبي سعيد عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:

" ما بلغكم عني من حديث حسن لم أقله فأنا قلته ". قال البيهقي: هذا باطل والحارث والعرزمي متروكان،

وعبد الله بن سعيد عن أبي هريرة مرسل فاحش. وقال القرطبي كما في تفسيره (1 : 38):

حديث باطلٌ لا أصل له. وقال العجلوني في كشف الخفا: "باب إذا سمعتم عني حديثًا فاعرضوه على كتاب الله ؛

فإن وافقه فاقبلوه، وإلا فردوه، لم يثبت فيه شيء، وهذا الحديث من أوضع الموضوعات، بل صح خلافه: ألا إني

أوتيت القرآن ومثله معه، وجاء في حديث آخر صحيح: لا ألفين أحدكم متكئا على متكأ يصل اليه عني حديث فيقول:

لا نجد هذا الحكم في القرآن، ألا وإني أوتيت القرآن ومثله معه".

فهذه طرق الحديث التي روي بها، وهي معلولة مطعون فيها عند التحقيق العلمي، وهي على هذا لا تصح لئن

يستدل بها من الأصل، وهذا حتى على مذهب من يأخذ بالقرآن فقط لأن القرآن العظيم يأمرنا بالتثبت في نقل

الأخبار كما يقول تعالى: (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا )28 ، فعلى كل الأحوال طالما لم يثبت النقل

والنبأ فلا حجة لكم فيه. فثبت بطلان استدلالكم بهذ الحديث.

وكل ما سبق بيانه يتعلق بنقد السند، أما المتن فمعلول أيضا، ويحمل الدليل على وضعه بين طياته، فإن حديثهم

المزعوم بطلب عرض أقوال النبي صلى الله عليه وسلم على القرآن، فإن وافقه كان حديثا، وإلا فلا، وهذا ما فعله

العلماء ثم قالوا: عرضنا حديث العرض على كتاب الله تعالى فوجدناه مكذوبا، فإنا لم نجد آية في كتاب الله تعالى

تطلب منا عرض أقوال نبيه صلى الله عليه وسلم على القرآن، بل وجدنا عكس ذلك، وجدنا القرآن الكريم يطلب

طاعة نبيه صلى الله عليه وسلم بصفة مطلقة وبشكل قاطع، وبدون هذا العرض المزعوم، كما في قوله تعالى:

"وما آتاكم الرسول فخذوه، وما نهاكم عنه فانتهوا"

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Shadowmaster !

Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

wa 'alaika assalam

Je ne suis pas d'accord de mettre la réflexion en troisième position. Elle n'a tout simplement pas à être catalogué parce qu'elle devrait être inhérente au point 1 et 2. Sans réflexion, on ne peut comprendre le message coranique ou encore dissocier le vrai du faux dans les hadiths. Tu me diras [peut-être] le coran est là pour nous éclairer, mais encore faut-il savoir en tirer l'information.

N'oublions pas que cette source n°1 [le coran] est "destinée" aux personnes qui réfléchissent ou au moins qui font l'effort de réfléchir et c'est ce que toi-même et d'autres invitent beaucoup parmi nous à le faire.

C'est pour cela que ce hadith, énoncé de cette manière, me semble bizarre. Enfin bon, c'est mon avis...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ecoute fais ce que tu veux!

la hawla wala 9owa ila bilah; ya rebi teghfer lina.


وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا ..



ومن يطع الرسول فقد أطاع الله ..



فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون ..

C'est quoi, pour toi, أهل الذكر ?

Et ce verset est un peu décontextualisé:

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا
 
C'est quoi, pour toi, أهل الذكر ?

Et ce verset est un peu décontextualisé:

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا

Ceux que le Dieu nous a adonné de les suivre:
((يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً) (النساء:59)

et

((هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ) (آل عمران:7)

il a bien dit "وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ"

et

(( وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالاً نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ) (النحل:43)
 

Sanzo

VIB
emporte là avec toi ta deduction !
y a plein d'actes qui se rapproche aux hadith et plein que je neglige...
et vous vous mettez a plusieur pour rien ... les guerriers du forum qui vise l'infidéle qui se sont imaginé ..et aprés on justifie tout et rien ....

Faut pas t'exciter l'ami. Tu pars en vrille dans ta pratique religieuse et on se permet de te rappeler le consensus de l'ensemble des savants musulmans et des musulmans en général.

Si tu crois mieux comprendre la religion que tout ceux qui ont précédé avant toi alors je n'y peux rien. Rejete la sunnah du prophete (saws) si tu veux, ce n'est pas moi qui essayerait de te convaincre de changer d'attitude. Tu te fais du tort toi-même apres tout.

Une rakaat par priere....

lol
 

Sanzo

VIB
Toi, tu as perdu une occasion d'être poli et civilisé, alors si tu ne sais pas débattre commence par apprendre, c'est dans ton intérêt. :D


La politesse consiste aussi a respecter les croyances d'autrui. Ce que tu es loin de faire dans cette discussion. On ne traite pas les gens de débile sous pretexte qu'ils ne pensent pas comme nous.

Avant de venir donner des leçons, tâche toi-meme d'être irréprochable, ça te rendra plus crédible.
 
lol merci pour l'humour...
je suis pas de ceux qui se rejouierais de tuer ! c'est un devoir pour une armée musulmane en se defendant et non en clans ...et je vais attendre un chef d'envergure pour mener ceçi Comme Aissa paix sur lui et le mahdi pour savoir le mode d'emploi sur toute choses...pour l'instant je fais le minimun acceptable...

Ou est ce que le Mahdi apparait dans le Coran?
 
La politesse consiste aussi a respecter les croyances d'autrui. Ce que tu es loin de faire dans cette discussion. On ne traite pas les gens de débile sous pretexte qu'ils ne pensent pas comme nous.

Avant de venir donner des leçons, tâche toi-meme d'être irréprochable, ça te rendra plus crédible.

D'abord, je n'ai jamais critiqué la croyance des âmes innocentes, et encore moins de les traiter de débiles. Je ne sais où tu as lu ça. Donc, avant de lancer dans une rhétorique de sagesse, tâche au moins de lire les interventions des autres avec neutralité et sans partialité. Décidément, ce n'est pas ton cas.

Je le dis et redis, quand un livre oublie une partie centrale et fondamentale de la religion, alors ce livre ne peut être le fruit de dieu lui-même. Le dire c'est prendre les gens pour des débiles. :D
 
Omrane Ibn Houssaïn a dit que le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a fait 3 rakats pendant la prière de l’’Asr, puis il salua, et entra chez lui ; un homme aux avant-bras longs a dit au Prophète (sallallahou alayhi wa salam): « Prophète de Dieu, est-ce que la prière a diminué ? » Puis le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) sortit en n’étant pas content de lui-même, et il pria la rakat qu’il avait oublié puis salua, et fit 2 prosternations de l’oubli puis il salua ». Rapporté par Mouslim.

Une rakat en moins et on demande au prophéte de s'expliquer alors qu'Allah nous demande un minimun de reflexion ...bon moi j'ai saisi l'opportunité du top chrono pour la salat!
Si je devais etre recompensé par rapport a la oumma , j'irais droit en enfer
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
D'abord, je n'ai jamais critiqué la croyance des âmes innocentes, et encore moins de les traiter de débiles. Je ne sais où tu as lu ça. Donc, avant de lancer dans une rhétorique de sagesse, tâche au moins de lire les interventions des autres avec neutralité et sans partialité. Décidément, ce n'est pas ton cas.

Je le dis et redis, quand un livre oublie une partie centrale et fondamentale de la religion, alors ce livre ne peut être le fruit de dieu lui-même. Le dire c'est prendre les gens pour des débiles. :D

Maintenant tu changes tes propos! :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ce hadith n'est pas authentique:

اعرضوا حديثى على كتاب الله فإن وافقه فهو منى وأنا قلته (الطبرانى عن ثوبان وضعف)
أخرجه الطبرانى (2/97 ، رقم 1429) قال الهيثمى (1/170) : فيه يزيد بن ربيعة وهو متروك منكر الحديث

*******************

يحتج بعض من يرد السنة النبوية بحديث: "ما جاءكم عني فاعرضوه على كتاب الله"، وهم بذلك يخالفون

منهجهم في الاكتفاء بالقرآن، ويحتجون بالحديث، وهم لا يرون الاحتجاج بالحديث أصلا ؟ أهو رفض الحق

لأجل جحوده فحسب، كما قال تعالى: (وَإِنْ يَكُنْ لَهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ أَفِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ

أَنْ يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ)27 وعلى فرض التنزل مع الخصم فنقول: إن القاعدة تنص

على أن الاحتجاج فرعٌ للصحة لا العكس، فكيف يحتج بما لا يعلم ثبوته من عدمه؟ ولذا كان الواجب على كل من

يحتج بشيء أن يتأكد من ثبوته من عدمه، ولذا نناقش في البداية صحة هذا الحديث، لبيان صلاحيته للاحتجاج

من عدمه، فنقول: إن الحديث رواية منقطعة عن رجل مجهول.

* قال الشافعي: احتج على بعض من رد الأخبار بما روي أن النبي عليه الصلاة والسلام قال: "ما جاءكم عني

فاعرضوه على كتاب الله، فما وافقه فأنا قلته، وما خالفه فلم أقله"، فقلت له: ما روى هذا أحد يثبت حديثه في

شيء صغير ولا كبير، وإنما هي رواية منقطعة عن رجل مجهول، ونحن لا نقبل مثل هذه الرواية في شيء.

* قال البيهقي: أشار الإمام الشافعي إلى ما رواه خالد بن أبي كريمة عن أبي جعفر، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم:

" أنه دعا اليهود فسألهم فحدثوه حتى كذبوا على عيسى عليه السلام، فصعد النبي صلى الله عليه وسلم المنبر

فخطب الناس فقال: إن الحديث سيفشو عني، فما أتاكم يوافق القرآن فهو عني، وما أتاكم عني يخالف القرآن فليس عني

". قال البيهقي: خالد مجهول، وأبو جعفر ليس بصحابي فالحديث منقطع، ثم راح البيهقي يفصل طرق هذا الحديث

فقال: وقد روي الحديث من أوجه أخر كلها فيه مقال:

* الطريق الأول: عن ابن وهب عن عمرو بن الحارث عن الأصبع بن محمد بن أبي منصور أنه بلغه أن رسول الله

صلى الله عليه وسلم قال: " الحديث على ثلاث فأيما حديث بلغكم عني تعرفونه بكتاب الله فاقبلوه، وأيما حديث

بلغكم عني لا تجدون في القرآن موضعه، ولا تعرفون موضعه فلا تقبلوه، وأيما حديث بلغكم عني تقشعر منه

جلودكم، وتشمئز منه قلوبكم وتجدون في القرآن خلافه فردوه ". قال البيهقي: وهذه رواية منقطعة عن رجل مجهول.

* الطريق الثاني: عن عاصم بن أبي النجود عن زر بن حبيش عن علي بن أبي طالب قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم:

" إنها تكون بعدي رواة يروون عني الحديث، فاعرضوا حديثهم على القرآن، فما وافق القرآن فحدثوا به،

وما لم يوافق القرآن فلا تأخذوا به". قال البيهقي: قال الدارقطني: هذا وهم، والصواب عن عاصم عن زيد بن علي منقطعًا.

* الطريق الثالث: عن بشر بن نمير عن حسين بن عبد الله عن أبيه عن جده عن علي أن رسول الله صلى الله عليه وسلم

قال: " إنه سيأتي ناس يحدثون عني حديثا فمن حدثكم حديثا يضارع القرآن فأنا قلته ومن حدثكم حديثًا، لا يضارع

القرآن فلم أقله"، قال البيهقي: هذا إسناد ضعيف لا يحتج بمثله؛ حسين بن عبد الله بن ضميرة قال فيه ابن معين:

ليس بشيء، وبشر بن نمير: ليس بثقة.

* الطريق الرابع: بسنده إلى صالح بن موسى عن عبد العزيز بن رفيع عن أبي صالح عن أبي هريرة قال:

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إنه سيأتيكم عني أحاديث مختلفة، فما أتاكم موافقا لكتاب الله وسنتي ؛

فهو مني وما أتاكم مخالفا لكتاب الله وسنتي ؛ فليس مني " قال البيهقي: تفرد به صالح بن موسى الطلحي،

وهو ضعيف لا يحتج بحديثه. قال السيوطي معقبًا: ومع ذلك فالحديث لنا لا علينا ألا ترى إلى قوله موافقًا لكتاب الله وسنتي.

* الطريق الخامس: عن يحيى بن آدم عن ابن أبي ذئب عن سعيد المقبري عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم

قال: " إذا حدثتم عني حديثا تعرفونه، ولا تنكرونه، قلته، أو لم أقله فصدقوا به، فإني أقول ما يعرف ولا ينكر، وإذا حدثتم

عني حديثا تنكرونه، ولا تعرفونه، فلا تصدقوا به فإني لا أقول ما ينكر، ولا يعرف". قال البيهقي: قال ابن خزيمة: في

صحة هذا الحديث مقالٌ، لم نر في شرق الأرض ولا غربها أحدًا يعرف خبر ابن أبي ذئب من رواية يحيى بن آدم، ولا

رأيت أحدا من علماء الحديث يثبت هذا عن أبي هريرة. قال البيهقي: وهو مختلف على يحيى بن آدم في إسناده

ومتنه اختلافا كثيرا يوجب الاضطراب، منهم من يذكر أبا هريرة، ومنهم من لا يذكره، ويرسل الحديث، ومنهم من

يقول في متنه: إذا رويتم الحديث عني فاعرضوه على كتاب الله. وقد أشار إلى هذا الاضطراب أيضًا ابن معين

كما في التاريخ رواية الدوري (3 : 446) قال الدوري: سمعت يحيى يقول: كان يحيى بن آدم يحدث بحديث ابن أبي ذئب

عن سعيد، عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " ما جاءكم عني فاعرضوه على كتاب الله "،

وغير يحيى بن آدم يرسله. وقال البخاري في التاريخ الكبير: ذكر أبي هريرة فيه وهم.

* الطريق السادس: أخرجه البيهقي من طريق الحارث بن نبهان عن محمد بن عبد الله العرزمي

عن عبد الله بن سعيد بن أبي سعيد عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:

" ما بلغكم عني من حديث حسن لم أقله فأنا قلته ". قال البيهقي: هذا باطل والحارث والعرزمي متروكان،

وعبد الله بن سعيد عن أبي هريرة مرسل فاحش. وقال القرطبي كما في تفسيره (1 : 38):

حديث باطلٌ لا أصل له. وقال العجلوني في كشف الخفا: "باب إذا سمعتم عني حديثًا فاعرضوه على كتاب الله ؛

فإن وافقه فاقبلوه، وإلا فردوه، لم يثبت فيه شيء، وهذا الحديث من أوضع الموضوعات، بل صح خلافه: ألا إني

أوتيت القرآن ومثله معه، وجاء في حديث آخر صحيح: لا ألفين أحدكم متكئا على متكأ يصل اليه عني حديث فيقول:

لا نجد هذا الحكم في القرآن، ألا وإني أوتيت القرآن ومثله معه".

فهذه طرق الحديث التي روي بها، وهي معلولة مطعون فيها عند التحقيق العلمي، وهي على هذا لا تصح لئن

يستدل بها من الأصل، وهذا حتى على مذهب من يأخذ بالقرآن فقط لأن القرآن العظيم يأمرنا بالتثبت في نقل

الأخبار كما يقول تعالى: (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا )28 ، فعلى كل الأحوال طالما لم يثبت النقل

والنبأ فلا حجة لكم فيه. فثبت بطلان استدلالكم بهذ الحديث.

وكل ما سبق بيانه يتعلق بنقد السند، أما المتن فمعلول أيضا، ويحمل الدليل على وضعه بين طياته، فإن حديثهم

المزعوم بطلب عرض أقوال النبي صلى الله عليه وسلم على القرآن، فإن وافقه كان حديثا، وإلا فلا، وهذا ما فعله

العلماء ثم قالوا: عرضنا حديث العرض على كتاب الله تعالى فوجدناه مكذوبا، فإنا لم نجد آية في كتاب الله تعالى

تطلب منا عرض أقوال نبيه صلى الله عليه وسلم على القرآن، بل وجدنا عكس ذلك، وجدنا القرآن الكريم يطلب

طاعة نبيه صلى الله عليه وسلم بصفة مطلقة وبشكل قاطع، وبدون هذا العرض المزعوم، كما في قوله تعالى:

"وما آتاكم الرسول فخذوه، وما نهاكم عنه فانتهو

Le hadith en question [comme les hadiths qui traitent la musique, le niqab, etc.] a toujours été sujet de divergence entre « Ahl al-Hadith » !

Au moment, à titre d’exemple, où al-haytami l’a jugé « apocryphe », as-sayouti l’a jugé « authentique » et l’a mis dans son recueil de hadiths « Al-Jami3 al kabir »… Et les deux [al-haytami et as-sayouti] sont reconnues par les sunnites comme des spécialistes de la science des hadiths.

Relis bien ce que tu as posté, tu déduiras que ceux qui ont mis le doute sur son authenticité se basent toujours sur le même motif : faille au niveau de « sanad ». [Je me demande réellement s’ils sont dans la capacité de reconnaître tous « Ahl al-Hadith » partout au monde ???!!!].

Cette divergence à propos de « sanad » des hadiths a commencé dès l’époque de l’imam Malik (rda) et l’imam Chafi’i (rda). Au moment où l’imam Chafi’i (rda) reconnaît « Ahl al-Hadith » d’el-hijaz, al-basra, a-sham, al-yemen, al-maghreb, l’imam Malik (rda) ne reconnaît que ceux de la Médine et d’al-basra.

La divergence ne se limite pas au « sanad » des hadiths, mais elle s’étale à l’appartenance idéologique des savants [al intima2 al madhabi]. Les malikites ne reconnaissent que les hadiths reconnus « authentiques » par les savants de leur courant et rejettent les hadiths reconnus « authentiques » par les savants des autres courants [chafiisme, hanbalisme, hanafisme, etc.]. Les wahhabites font la même chose [idem pour les membres des autres courants].
 
Haut