Où sont marquer le nombre de rakat dans le Coran?

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
wa 'alaika assalam

Je ne suis pas d'accord de mettre la réflexion en troisième position. Elle n'a tout simplement pas à être catalogué parce qu'elle devrait être inhérente au point 1 et 2. Sans réflexion, on ne peut comprendre le message coranique ou encore dissocier le vrai du faux dans les hadiths. Tu me diras [peut-être] le coran est là pour nous éclairer, mais encore faut-il savoir en tirer l'information.

N'oublions pas que cette source n°1 [le coran] est "destinée" aux personnes qui réfléchissent ou au moins qui font l'effort de réfléchir et c'est ce que toi-même et d'autres invitent beaucoup parmi nous à le faire.

C'est pour cela que ce hadith, énoncé de cette manière, me semble bizarre. Enfin bon, c'est mon avis...
Merci pour ta réponse ;)

Je pense que s’il a été énoncé de cette manière, c’est tout simplement parce qu’il s’adresse à un wali désigné par le messager d’Allah (sws)… Et le messager d’Allah (sws) ne va pas élire un abruti pour gouverner les gens ;)

Si un X te pose une question à propos de l’adultère, tu vas certainement juger d’après ce qu’on trouve au Coran.

Si un Y te pose une question à propos de nombre des raka’ats de la prière d’el-maghreb, tu vas lui répondre en te basant sur la Sunna prophétique.

Si un Z te pose une question à propos d’internet, là tu vas faire l’effort de réflexion [al-ijtihad] qui restera bien sûr dans le cadre du respect des valeurs de l'islam.
 
Ici:

<<Acquittez-vous de la salât, faites la zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.>> 2/43

Tous ceux qui s'inclinent font le même nombre de rek3at par prière...

C.Q.F.D.
C'est vraiment hypocrithe votre discours, vous rejetez la sunnah mais vous suivez et faites comme ceux qui la pratiquent quand celà vous arrange ...

Qu'Allah nous guide sur la bonne voie. AMIN
 

Sanzo

VIB
D'abord, je n'ai jamais critiqué la croyance des âmes innocentes, et encore moins de les traiter de débiles. Je ne sais où tu as lu ça. Donc, avant de lancer dans une rhétorique de sagesse, tâche au moins de lire les interventions des autres avec neutralité et sans partialité. Décidément, ce n'est pas ton cas.

Et pourtant j'ai cliqué l'alerte modérateur et ton post a été supprimé ainsi que ceux qui ont répondu a ton insulte de façon violente.

L'alzheimer a ton age, c'est bien triste :)

Encore une fois, n'insulte pas les autres et tu seras plus crédible quand tu donneras des leçons de sagesse.
 
C'est vraiment hypocrithe votre discours, vous rejetez la sunnah mais vous suivez et faites comme ceux qui la pratiquent quand celà vous arrange ...

Qu'Allah nous guide sur la bonne voie. AMIN

salam,

>Mais ne nous dit on pas justement de ne pas appliquer ce qui nous semble douteux, c'est à dire ce sur quoi nous doutons de la réelle volonté d'Allah?

Ce n'est pas de l'hypocrisie, chacun a des doutes différents sur ce qui est en dehors du Coran, et dans ce cas, il appartient à chacun de l'appliquer ou pas..

N'as tu aucun doute sur la sunnah? Appliques tu tout à la lettre?
 

FPP75

VIB
Position du Docteur Abdelmajid Charfi

Le Coran n’impose pas cinq prières quotidiennes. Dans de nombreux versets, c’est vrai, la prière est fortement recommandée. Mais le croyant est-il tenu de la faire selon les rites stricts qui ont été consignés dans les ouvrages des fuqahâ ? Si le Coran n’a pas imposé ces manières d’accomplir sa prière, le musulman peut, sans se sentir coupable, faire ses prières d’une manière plus souple.
 
salam,

>Mais ne nous dit on pas justement de ne pas appliquer ce qui nous semble douteux, c'est à dire ce sur quoi nous doutons de la réelle volonté d'Allah?

Ce n'est pas de l'hypocrisie, chacun a des doutes différents sur ce qui est en dehors du Coran, et dans ce cas, il appartient à chacun de l'appliquer ou pas..

N'as tu aucun doute sur la sunnah? Appliques tu tout à la lettre?
Wa Alaikum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Non, je n'applique pas tout à la lettre (déjà il faudrait que je connaisse tout et c'est loin d'être le cas :rouge:), je ne ferais jamais quelque chose qui serait contraire au Coran.
 

Sanzo

VIB
Position du Docteur Abdelmajid Charfi

Le Coran n’impose pas cinq prières quotidiennes. Dans de nombreux versets, c’est vrai, la prière est fortement recommandée. Mais le croyant est-il tenu de la faire selon les rites stricts qui ont été consignés dans les ouvrages des fuqahâ ? Si le Coran n’a pas imposé ces manières d’accomplir sa prière, le musulman peut, sans se sentir coupable, faire ses prières d’une manière plus souple.

Bon ben si c'est le Docteur Abdelmajid Charfi qui le dis :rolleyes:

Oublions donc la pratique du prophete (saws), d'Aboubakr (ra), d'Othman (RA), de Ali (ra) etc.. Ils étaient tous dans l'erreur
 
Position du Docteur Abdelmajid Charfi

Le Coran n’impose pas cinq prières quotidiennes. Dans de nombreux versets, c’est vrai, la prière est fortement recommandée. Mais le croyant est-il tenu de la faire selon les rites stricts qui ont été consignés dans les ouvrages des fuqahâ ? Si le Coran n’a pas imposé ces manières d’accomplir sa prière, le musulman peut, sans se sentir coupable, faire ses prières d’une manière plus souple.

interressant...c'est en faite un peu l'aboutissement d'un coraniste convaincu...il a oublié que Dieu nous ordonne de suivre le prophete saws en tant que guide et modèle.. enfin bref:rolleyes:
 

FPP75

VIB
Bon ben si c'est le Docteur Abdelmajid Charfi qui le dis :rolleyes:

Oublions donc la pratique du prophete (saws), d'Aboubakr (ra), d'Othman (RA), de Ali (ra) etc.. Ils étaient tous dans l'erreur

Je ne sais pas qui a tort , qui a raison, et à la limite je veux pas savoir !! J'ai déjà vu plusieurs personnes, pour des raisons ou d'autres, faire leurs prières assis, allongés, avec les yeux,...........................Donc pourquoi pas !! Du moment que la niya est hassana !!
 

Sanzo

VIB
Je ne sais pas qui a tort , qui a raison, et à la limite je veux pas savoir !! J'ai déjà vu plusieurs personnes, pour des raisons ou d'autres, faire leurs prières assis, allongés, avec les yeux,...........................Donc pourquoi pas !! Du moment que la niya est hassana !!

Pour des raisons précises, une personne malade peut en effet faire la priere en clignant simplement des yeux si elle est alitée. Elle en est meme dispensée si elle est trop malade pour la faire.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'une personne en bonne santé peut en faire autant. :)

A un moment, il faut quand meme arreter de raconter n'importe quoi. Il y a un consensus depuis pres de 14 siecles sur la façon dont on pratique la prière. On sait que le prophete (saws) la pratiquait ainsi et on sait que la majorité des savants musulmans se sont prononcés la-dessus.

La niya ne nous permet pas de prendre des libertés avec les commandements du prophete (saws).

C'est quand meme assez grave la position de certains dans ce forum. Sous pretexte d'aimer le coran, ils rejetent le prophete (saws).
 

FPP75

VIB
Pour des raisons précises, une personne malade peut en effet faire la priere en clignant simplement des yeux si elle est alitée. Elle en est meme dispensée si elle est trop malade pour la faire.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'une personne en bonne santé peut en faire autant. :)

A un moment, il faut quand meme arreter de raconter n'importe quoi. Il y a un consensus depuis pres de 14 siecles sur la façon dont on pratique la prière. On sait que le prophete (saws) la pratiquait ainsi et on sait que la majorité des savants musulmans se sont prononcés la-dessus.

La niya ne nous permet pas de prendre des libertés avec les commandements du prophete (saws).

C'est quand meme assez grave la position de certains dans ce forum. Sous pretexte d'aimer le coran, ils rejetent le prophete (saws).

Détends toi l'ami, c'est pas si grave que ça, que quelqu'un aie une vision légérement différente, sur un sujet même religieux !! Au pire c'est entre lui et son créateur !
 
Wa Alaikum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Non, je n'applique pas tout à la lettre (déjà il faudrait que je connaisse tout et c'est loin d'être le cas :rouge:), je ne ferais jamais quelque chose qui serait contraire au Coran.

Contraire au Coran n'est pas forcement faire quelque chose déclaré illicite dans le Coran, mais suivre des prescriptions que l'on pense être divines alors qu'elles ne le sont pas est contraire egalement au message du Coran.

et c'est justement pour ces cas là, que dans le doute, le croyant peut ne pas appliquer. ce n'est pas de l'hypocrisie et ce n'est pas faire ce qui arrange... C'est ne pas suivre comme un mouton un groupe qui a la certitude sans preuve d'être dans la vérité...
 
Détends toi l'ami, c'est pas si grave que ça, que quelqu'un aie une vision légérement différente, sur un sujet même religieux !! Au pire c'est entre lui et son créateur !

Exactement, seul Allah pourra nous montrer la vérité sur ce dont nous divergions.. Personne d'autre qu'il soit savant, ou autre !

Et le plus important reste le fond, pas la forme
 
interressant...c'est en faite un peu l'aboutissement d'un coraniste convaincu...il a oublié que Dieu nous ordonne de suivre le prophete saws en tant que guide et modèle.. enfin bref:rolleyes:

Il faut arretez de donner des attributs de coranistes ou autres à toute personne qui sort de ton cadre de pensée... Sinon il faut diviser aussi ceux qui suivent la sunnah en milliers de sectes différentes entre ceux qui suivent ou pas tel ou tel hadith..
Appliques tu l'intégralité de la sunnah, tu suis tous les hadiths sans exception?

Allah ne nous a pas donné que Mohamed comme modèle exemple mais Abraham, Jesus, Moise... Comment les suis tu?

et les personnes comme moi, qui ne reconnaissent pas l'oeuvre divine dans les Hadiths, mais plutot l'oeuvre humaine, ne rejette en rien le Prophète, au contraire... Il y a enormement d'exemples dans le Coran sur ce que fais le Prophète, ou sur la façon dont il agit, pour déjà suivre ces exemples...

Il est sournois de mettre tout le monde dans le même panier pour discréditer en disant que nous rejetons le prophète... Mohamed est un prophète et nous ne devons faire aucune différence entre eux. Aucune.
 
Haut