Merci pour ta réponsewa 'alaika assalam
Je ne suis pas d'accord de mettre la réflexion en troisième position. Elle n'a tout simplement pas à être catalogué parce qu'elle devrait être inhérente au point 1 et 2. Sans réflexion, on ne peut comprendre le message coranique ou encore dissocier le vrai du faux dans les hadiths. Tu me diras [peut-être] le coran est là pour nous éclairer, mais encore faut-il savoir en tirer l'information.
N'oublions pas que cette source n°1 [le coran] est "destinée" aux personnes qui réfléchissent ou au moins qui font l'effort de réfléchir et c'est ce que toi-même et d'autres invitent beaucoup parmi nous à le faire.
C'est pour cela que ce hadith, énoncé de cette manière, me semble bizarre. Enfin bon, c'est mon avis...
Je pense que s’il a été énoncé de cette manière, c’est tout simplement parce qu’il s’adresse à un wali désigné par le messager d’Allah (sws)… Et le messager d’Allah (sws) ne va pas élire un abruti pour gouverner les gens
Si un X te pose une question à propos de l’adultère, tu vas certainement juger d’après ce qu’on trouve au Coran.
Si un Y te pose une question à propos de nombre des raka’ats de la prière d’el-maghreb, tu vas lui répondre en te basant sur la Sunna prophétique.
Si un Z te pose une question à propos d’internet, là tu vas faire l’effort de réflexion [al-ijtihad] qui restera bien sûr dans le cadre du respect des valeurs de l'islam.