«Oujda et Guercif sont algériennes», affirme le chef du FLN en Algérie

Mdr clair ??? Sur quoi ? Ou sont tes arguments pour réfuter se que j avance ? Rien que des hypothèse basé sur tes délires
Les amazighs sont des nomades qui ont fini par sédentarité voilà pourquoi le mystère basé sur leur histoire reste flou les Almoravides ont réuni les tribues rivaux autour d une seul bannière faire face au califes omeyyades la conquête de cette dynastie c est étaler dans tout l afrique du nord Sénégal y compris et l Andalousie
Le délire anachronique et anagéographique que tu nous avais narré tout en niant aux algériens le droit d'être aussi anachronique
et délirante que toi !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non les Maures sont une tribu ou confédération du Rif uniquement
qui a fondé un royaume appelé Maurétanie(et non mauritanie) royaume correspondant au nord du maroc d'aujourd'hui!
Les population du Souss ,des Atlas , du Doukkala ou du Sahara par exemple n'étaient pas maures mais Gétules ,pharusiens , autololes, ethiopiens occidentaux , daraeites , négrites etc beaucoup d'autres nations qui vivaient dans ce maroc antique mais l'appellation maures
est une marque de fabrique "rifaine" n'en déplaise aux falsificateurs de l'histoire dont je tairais le nom et qui ont fabriqué ces deux ou trois anées un roman historique en s'appropriant (mot à la mode ) une partie de l'histoire du Rif!
le "maroc" est une appellation apparu bien plus tard après la fondation de Marrakech par les almoravides et n'a rien a voir
avec les anciens Maures du Rif ...le maroc , marrocos, marruecos dérivent de marrakech
Le maroc ne s'est jamais appelé ni maroc ni marrakech avant le 12ème siècle
Certains nationalistes marocains dans leur délire ont fait un parallèle entre le préfixie "Mar" ou "amour" de Marrakech " avec les maures
...c'est juste un délire sans fondements! maintenant il se peut qu'il y ait un lien entre amour et maure mais il n'est que linguistique
Maure veut dire rif ?? Mdr qu es qui faut pas entendre lire plutôt non sérieux à croire que les rif ont été les premier habitants du magreb 🤣🤣🤣🤣
Maure est une appellation latine Maurus qui veut dire peau foncé ensuite repris par les ibérique moro ensuite maroc
les rif sont blanc comme les kabyle puisque vous partageaient la même langue donc tes arguments tombent à l eau
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ni mauvaise, ni bonne... je n'ai pas la foi. :)

Mais plus sérieusement, où es là mauvaise foi dans la prudence vis-à-vis des commentaires coloniaux d'une part, et des auto-glorifications des uns et des autres d'autre part? :)
Tu pourrais détaillée fait un effort
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le délire anachronique et anagéographique que tu nous avais narré tout en niant aux algériens le droit d'être aussi anachronique
et délirante que toi !
Parceque les preuves sont plus flagrants tout simplement
 
Maure veut dire rif ?? Mdr qu es qui faut pas entendre lire plutôt non sérieux à croire que les rif ont été les premier habitants du magreb 🤣🤣🤣🤣
Maure est une appellation latine Maurus qui veut dire peau foncé ensuite repris par les ibérique moro ensuite maroc
les rif sont blanc comme les kabyle puisque vous partageaient la même langue donc tes arguments tombent à l eau
Ton argumentaire en tout cas lui luit par sa lumimeuse intelligence et clairvoyance
C'est la vérité historique à laquelle tu ne peux rien les Maures sont du Rif comme les almoravides du Sahara et les Almohades du haut atlas
je ne vois pourquoi parce que rifain vous nous nierez cette histoire ... c'est curieux vous accusez l'algérie de vous voler votre histoire tout en nous volant la notre , il ne me viendrait jamais à l'idée par exmple d'affirmer que les almohades viennent du Rif 🤔
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu pourrais détaillée fait un effort
Non. Le diable se cache dans les détails... donc on va éviter.

Mais je suis amusé par tous ceux qui essayent d'année à 100% le passé (antique mais pas que...) sur la base des réalités actuelles.
Ce qu'on appelle, une fois de plus, des anachronismes.

Mais bon, pour mettre tout le monde d'accord, l'empire romain ayant conquis tout le pourtour méditerranéen (raison pour laquelle la mer intérieure de ce pourtour méditerranéen porte d'ailleurs son nom), alors aller, comme disait l'autre, va pour un autre anachronisme, vous êtes tous Italiens... ;)
 
Ton argumentaire en tout cas lui luit par sa lumimeuse intelligence et clairvoyance
C'est la vérité historique à laquelle tu ne peux rien les Maures sont du Rif comme les almoravides du Sahara et les Almohades du haut atlas
je ne vois pourquoi parce que rifain vous nous nierez cette histoire ... c'est curieux vous accusez l'algérie de vous voler votre histoire tout en nous volant la notre , il ne me viendrait jamais à l'idée par exmple d'affirmer que les almohades viennent du Rif 🤔
Avant la colonisation romaine, l'appellation de Maures ne désignaient que la population amazigh du nord de l'actuel Maroc. À partir de l'occupation romaine et puis tout au long du moyen-age, l'ensemble des amazighs étaient connus sous ce nom.
 
Avant la colonisation romaine, l'appellation de Maures ne désignaient que la population amazigh du nord de l'actuel Maroc. À partir de l'occupation romaine et puis tout au long du moyen-age, l'ensemble des amazighs étaient connus sous ce nom.
Au départ les maures ne sont qu'une tribu du Rif dont l'ethnonyme s'est étendu à partir de la récupération par Bocchus du nord-ouest et du centre de l'actuel l'algérie , les romains ont commencé à désigner toutes ces populations maures puis c'est devenu un terme générique de population non romanisé du maghreb sous les byzantin et l'expansion musulmane qui a fini par désigné toute population musulmane du versant sud de la méditerranée !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
intelligence et clairvoyance
C'est la vérité historique à laquelle tu ne peux rien les Maures sont du Rif comme les almoravides du Sahara et les Almohades du haut atlas
Les amazighs sont des tribues nomades voilà pourquoi nos civilisation n ont rien laissé comme exemple palais vestiges qui s apparents au merveille de l egypte Rome ou même Perse ils se sont éparpillés dans tout l afrique du nord Algérie, Tunisie, Lybie,Égypte, Sénégal, Mali, ect...
Les Romain avaient baptisé cette population d afrique du nord Maures à cause de la couleur de leur peau ni noir ni blanc voilà la vérité donc laisse tomber ton patriotisme débilité sur ton rif
 
Les amazighs sont des tribues nomades voilà pourquoi nos civilisation n ont rien laissé comme exemple palais vestiges qui s apparents au merveille de l egypte Rome ou même Perse ils se sont éparpillés dans tout l afrique du nord Algérie, Tunisie, Lybie,Égypte, Sénégal, Mali, ect...
Les Romain avaient baptisé cette population d afrique du nord Maures à cause de la couleur de leur peau ni noir ni blanc voilà la vérité donc laisse tomber ton patriotisme débilité sur ton rif
Arrête de racontez des bêtises sur âneries... l'ethnique n'a rien a voir avec la couleur de peau c'est un délire afrocentriste et les maures originels que ça te plaise ou pas sont du Rif c'est une vérité historique la même qui fait des almohades une origine dans le haut atlas rien à voir avec les romains...
les maures ou Mauri (du Rif) existaient avant les romains et avant les carthaginois
, tous les amazighs n'étaient pas nomades et les Maures du Rif ou massaessyles et massyles pour une grande partie était sédentaires
et puis les amazighs ont laissé des vestiges même si toi tu ne le sais pas
Tiens regarde où se trouve les maures véritable au 3ème siècle avant jc pendant les guerres puniques et instruit toi au lieu d'anonner âneries sur âneries tu en deviens ridicule !
312706134_10160049823644687_9029113226316022255_n.jpg


royaumes-maures-et-numides.jpg
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l'ethnique n'a rien a voir avec la couleur de peau
Biensur que si sinon pourquoi les Romain nous ont baptisé de Maures qui a une signification sur la couleur de peau tout étranger à leur doctrine sont considéré comme barbares qui est devenu pour les Amazigh ( berbère )
Les vestiges Romain sont retrouvé du côté de Meknès et Rabat qui avant l invasion islamique portait le nom du reine amazigh "chelah" qui est devenu bab chelah

Les tribues amazigh ont été des nomades certains peu le son encore
T'es cartes ne prouve rien du tout
T'es vestiges d une sois disant grand civilisation amazigh n existe pas
Et tu pourras passer ton temps à insulté tes interlocuteurs d âneries, débile si cela te soulage ,la vérité est enfin dévoilé

Nous les amazigh avant commencer a exister à parti des l instant que l islam est apparue avant nous étions des tribues rivaux qui n avons jamais accepté d être des esclaves d une puissance étrangère
Romain arabe puis par les ottomans
 
Biensur que si sinon pourquoi les Romain nous ont baptisé de Maures qui a une signification sur la couleur de peau tout étranger à leur doctrine sont considéré comme barbares qui est devenu pour les Amazigh ( berbère )
Les vestiges Romain sont retrouvé du côté de Meknès et Rabat qui avant l invasion islamique portait le nom du reine amazigh "chelah" qui est devenu bab chelah

Les tribues amazigh ont été des nomades certains peu le son encore
T'es cartes ne prouve rien du tout
T'es vestiges d une sois disant grand civilisation amazigh n existe pas
Et tu pourras passer ton temps à insulté tes interlocuteurs d âneries, débile si cela te soulage ,la vérité est enfin dévoilé

Nous les amazigh avant commencer a exister à parti des l instant que l islam est apparue avant nous étions des tribues rivaux qui n avons jamais accepté d être des esclaves d une puissance étrangère
Romain arabe puis par les ottomans
Les amazighs ont aussi été soumis a différentes civilisations , ils ont été punicisés , ils ont été aussi romanisés ,il ont été arabisés , ils ont été francisés ...
Que répondre face à tant d'imbécilités... je ne te savais pas mononeurone mais à ce point
ça dépasse l'entendement ... je pense qu'il est inutile d'essayer de débattre avec une inculte de ton espèce car au final
tu me sortiras imbécilités sur imbécilités sans fondements genre reine amazigh de chellah 😂😂... et elle écrit ça très sérieusement
Reste dans ton monde , dans tes anachronismes , dans ton univers fantasmagorique et n'ouvre surtout pas de livres d'histoire ça risque de te fatiguer d'ailleurs je me demande si tu peux lire et si tu es capable de comprendre ce que tu lis 😂
Tu te donnes beaucoup de mal à participer à des discutions alors que tu ne disposes ni des fondamentaux historiques ni de la culture ni de l'intelligence et au final tu te ridiculises toi-même !
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les amazighs ont aussi été soumis a différentes civilisations , ils ont été punicisés , ils ont été aussi romanisés ,il ont été arabisés , ils ont été francisés ...
Que répondre face à tant d'imbécilités...
Ai je dit le contraire ? Surtout que je n ai fait aucune allusion sur ça

reine amazigh de chellah 😂😂... et elle écrit ça très sérieusement
Je vois que tu t intéressés uniquement à ton rif le reste pour toi n existe pas après c est moi qu on traite d inculte .

Un liens intéressant sur cette endroit qui est magnifique
De plus depuis un certain des archéologues marocain font de jolie découvertes qui caseront tout vos mythes
 
Et Maghnia et Tlemcen sont marocaines, pendant presque 150 ans sous les idrissides, des siècles durant sous les almoravides et almohades, et par intermittences de plusieurs décennies sous les mérinides, et ce n'est que sous les Ottomans puis la France qu'elles ont été longuement confisquées au Royaume marocain avant d'être données par la France à l'Algérie, pays fabriqué de toutes pièces et comme ailleurs en Afrique avec des tracés frontaliers à la règle faisant fi de l'histoire de ces régions et la France s'assurant avant de partir de conserver sa main mise. Donc à part la brève parenthèse zianide on cherche encore la main mise d'une soi disante Algérie sur ces villes avant le 20e siècle. Voilà ce que j'ai à répondre aux FLNiste de la dernière heure...
 
L'anachronisme à géométrie variable ... :rolleyes:

Quand 90 % de la Numidie se trouvait en Algérie, 10% entre Lybie et Tunisie ( eux c'était les carthaginois) ... les dirigeants étaient algériens, capitales en Algérie 🇩🇿

un italien peut dire que l’empire romain c’est l’Italie antique, un iranien la perse c’est l’Iran antique sans avoir totalement tord , c'est pareil pour l'Algerie et la Numidie.



Ah bon c’est pas pareil ?! y a pas d’anachronisme ?! 😇

Après si c’est Bladi et Morad qui le disent, ça change tout ... 😅

Mais l’Algérie a des milliers d’années :D 🇩🇿🇩🇿



Je sais que c’est de l’anachronisme et c’est souvent utilisé dans tout ces pays sans être repris , Perses / Iran , pharaons/ Égypte, Empire romain (qui s'est étendue vers d’autres territoires plus tard )/ Italie ...

Tu es bien trop naïve si tu pense que c'est l'anachronisme qui dérange ( j'espère que ce n'est pas le cas) ... ! :rolleyes:



Loin de moi cette idée, pour "Bladi" je parlais de l’article que tu avais partagé avec un anachronisme assumé ...

C’est au Maroc qu’est le plus utiliser l’anachronisme et cette fable de 12 siècle... sans être dénoncer ou remise en cause ! :rolleyes:
:rolleyes:

Moi je reprends. :)


D'abord, "naïf" serait plus approprié que "naïve". :)

Et puis je relève juste l'anachronisme, qui est là et bien là indépendamment de ce qui peut ou pas déranger.
Les bisbilles sous-jacentes entre vous et les questions soit de susceptibilité, soit de vantardise puérile, ça vous concerne. :)

C’est pourtant pas compliqué, si un Iranien ou égyptien chez qui l’anachronisme est institutionnalisé avec respectivement les perses et les pharaons viennent me reprocher de faire de même avec la Numidie / Algérie... je leur répondrai de d'abord donner l’exemple en dénonçant leurs anachronismes ou de s’abstenir ! :ange:

Je ne sais pas de quel pays t'y viens ? Mais il y a toujours une rivalité entre pays frontalier , là le débat avec @Morad est constructif avec des arguments et dans le respect ... c’est enrichissant pour tout le monde même si on est pas d'accord .

La Mauritanie fesait parti du Maroc les Almoravides sont des tribues amazigh du haut atlas du sud du royaume les chleur alors que l Algérie est une fabrication française comme les frontières artificiel créé par la France vous avez un egos surdimensionné à croire que vous avez tout créé jusqu à mentir sur votre histoire que vous vous êtes créé de tout pièce les preuves sont la ça saute aux yeux mais vue que vous êtes des frustré vous refusez d admettre la vérité bande de clochard

C'est plutôt le Maroc qui faisait partie de la Mauritanie , les Almoravides viennent de là et sont remonté au Nord coloniser le Maroc et ont créé et fait de Marrakech leur capitale :rolleyes:

Le Maroc est une création française avec notamment Lyautey, elle n'existait pas avant ...

Et Maghnia et Tlemcen sont marocaines, pendant presque 150 ans sous les idrissides, des siècles durant sous les almoravides et almohades, et par intermittences de plusieurs décennies sous les mérinides, et ce n'est que sous les Ottomans puis la France qu'elles ont été longuement confisquées au Royaume marocain avant d'être données par la France à l'Algérie, pays fabriqué de toutes pièces et comme ailleurs en Afrique avec des tracés frontaliers à la règle faisant fi de l'histoire de ces régions et la France s'assurant avant de partir de conserver sa main mise. Donc à part la brève parenthèse zianide on cherche encore la main mise d'une soi disante Algérie sur ces villes avant le 20e siècle. Voilà ce que j'ai à répondre aux FLNiste de la dernière heure...
Almoravides Mauritaniens , Almohade ça ne serait pas Abd el mutin l'algérien comme 1 er Calife ...
Plus de 300 ans des Zianides (1236-1556) , ça fait un peu long la parenthèse ! 🤔


Il y avait une véritable autonomie des Ottomans depuis le 17 éme siècle, et ces territoires ainsi que ceux de Oujda et Guercif ... appartenaient à l'Algérie avant que la France ne vous les donne suite à la trahison de l'emir Abd el kader... :rolleyes:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
:rolleyes:
C’est pourtant pas compliqué, si un Iranien ou égyptien chez qui l’anachronisme est institutionnalisé avec respectivement les perses et les pharaons viennent me reprocher de faire de même avec la Numidie / Algérie... je leur répondrai de d'abord donner l’exemple en dénonçant leurs anachronismes ou de s’abstenir ! :ange:
Ben va le leur dire... :)

En attendant, l'Égypte, bien que n'ayant plus les contours (variables) de l'Égypte antique et n'ayant plus nécessairement la même population (du fait des migrations et des brassages) est restée "l'Egypte" au cours des âges.
La Numidie, la Perse, Babylone, la Gaule... ne sont plus... mais ont des héritiers sur les territoires qu'ils occupaient. Ces héritiers peuvent faire référence à ces royaumes, États ou peuples passés, voire revendiquer ces héritages (cas de laGrèce qui a fait un kaka nerveux vis-à-vis de la Macédoine! :D) mais il n'en demeure pas moins que la France n'est pas la Gaule (les Français ne sont pas les gaulois), l'Algérie n'est pas la Numidie, l'Iran n'est pas la Perse, l'Italie n'est pas l'empire romain...


Je ne sais pas de quel pays t'y viens ? Mais il y a toujours une rivalité entre pays frontalier , là le débat avec @Morad est constructif avec des arguments et dans le respect ... c’est enrichissant pour tout le monde même si on est pas d'accord .
Je viens du Cameroun, et d'Hélvètie... euh pardon, de Suisse. :D
J'espère que dans mes interventions, je n'ai pas non plus manqué de respect à qui que ce soit.
Tant mieux si les échanges se passent dans cet esprit. :)

Ce que je peux suggérer à tous puisque pour X, Y est une création récente, et que pour Y, X est une création récente, on réunit tout (Maroc et Algérie et Mauritanie) sous l'égide de la Mauritanie, et tout le monde est content. (Bon, restera à décider qui va diriger ce pays, on a qu'à faire se mesurer les dirigeants des entités séparées actuelles dans des combats de gladiateurs... :))
 
Almoravides Mauritaniens , Almohade ça ne serait pas Abd el mutin l'algérien comme 1 er Calife ...
Plus de 300 ans des Zianides (1236-1556) , ça fait un peu long la parenthèse ! 🤔
La Mauritanie, une fiction étatique qui date d'il y a 60 ans, de plus l'ensemble des tribus almoravides ne venaient pas exclusivement du territoire mauritanien, mais ils nomadisaient dans l'ensemble du Sahara, du Sénégal au sud marocain en passant par le hoggar et les environs du fleuve niger, et de là se sont fixé dans leur future capitale Marrakech.
Sinon les zianides qui se sont vu confier Tlemcen par les Almohades, n'ont pas gouverné Tlemcen sans discontinuité durant tout ce temps, les mérinides l'ont occupé 11 ans par exemple, et cela sans compter les différents siège de la ville sur X années ou encore les occupations Hafsides. Et en plus, si l'on remonte plus loin les zianides, tout comme la plupart des zénatas, ne sont originellement pas du coin mais de bien plus à l'est encore, de la tripolitaine.
Sinon pour Abd EL Mumin un sultan importé par un Marocain à l'origine de la doctrine almohade et qui l'a adoubé et formé en quelque sorte pour prendre sa succession à la suite du mouvement initié par Ibn Tumert venu de l'Atlas, donc une doctrine islamique purement marocaine.
 
Dernière édition:
Ben va le leur dire... :)

En attendant, l'Égypte, bien que n'ayant plus les contours (variables) de l'Égypte antique et n'ayant plus nécessairement la même population (du fait des migrations et des brassages) est restée "l'Egypte" au cours des âges.
La Numidie, la Perse, Babylone, la Gaule... ne sont plus... mais ont des héritiers sur les territoires qu'ils occupaient. Ces héritiers peuvent faire référence à ces royaumes, États ou peuples passés, voire revendiquer ces héritages (cas de laGrèce qui a fait un kaka nerveux vis-à-vis de la Macédoine! :D) mais il n'en demeure pas moins que la France n'est pas la Gaule (les Français ne sont pas les gaulois), l'Algérie n'est pas la Numidie, l'Iran n'est pas la Perse, l'Italie n'est pas l'empire romain...



Je viens du Cameroun, et d'Hélvètie... euh pardon, de Suisse. :D
J'espère que dans mes interventions, je n'ai pas non plus manqué de respect à qui que ce soit.
Tant mieux si les échanges se passent dans cet esprit. :)

Ce que je peux suggérer à tous puisque pour X, Y est une création récente, et que pour Y, X est une création récente, on réunit tout (Maroc et Algérie et Mauritanie) sous l'égide de la Mauritanie, et tout le monde est content. (Bon, restera à décider qui va diriger ce pays, on a qu'à faire se mesurer les dirigeants des entités séparées actuelles dans des combats de gladiateurs... :))

Tu peux rien y faire tout les pays font de l’anachronisme et se réclament les descendants de cette Histoire passé ... ce qui n’est pas totalement faux , ce ne sont pas quelques brassages qui effaceront cela à moins d’avoir subi un génocide ou une extermination complète ... même si le pays tel qu’il se nomme aujourd'hui n’existait pas à l'époque ... ;)


Non pas du tout sinon je n’aurais pas débattu avec toi
La Suisse est un peu un cas unique, mais cette même rivalité existe aussi entre camerounais, ivoiriens, nigérians et ghanéens ... :rolleyes:

Ou une "bonne" guerre et le gagnant prend tout, ça sera certes plus sanglant ... je rigole car il n’y aura que des perdants ...:ange:

La Mauritanie, une fiction étatique qui date d'il y a 60 ans, de plus l'ensemble des tribus almoravides ne venaient pas exclusivement du territoire mauritanien, mais ils nomadisaient dans l'ensemble du Sahara, du Sénégal au sud marocain en passant par le hoggar et les environs du fleuve niger, et de là se sont fixé dans leur future capitale Marrakech.
Sinon les zianides qui se sont vu confier Tlemcen par les Almohades, n'ont pas gouverné Tlemcen sans discontinuité durant tout ce temps, les mérinides l'ont occupé 11 ans par exemple, et cela sans compter les différents siège de la ville sur X années ou encore les occupations Hafsides. Et en plus, si l'on remonte plus loin les zianides, tout comme la plupart des zénatas, ne sont originellement pas du coin mais de bien plus à l'est encore, de la tripolitaine.
Sinon pour Abd EL Mumin un sultan importé par un Marocain à l'origine de la doctrine almohade et qui l'a adoubé et formé en quelque sorte pour prendre sa succession à la suite du mouvement initié par Ibn Tumert venu de l'Atlas, donc une doctrine islamique purement marocaine.

Le gros des troupes , le noyau vient de Mauritanie, d’Algérie et à la limite du SO ... ils sont remontés au Nord et ont colonisé le Maroc et pas l’inverse .:ange:

Les zianides ont aussi conquis les territoires voisins , (1235-1248) Expansion zianide au Maghreb central ; victoire contre les Almohades, prise d'Oran, Oujda et expédition vers Béjaïa, (1313) Prise de Sijilmasa , (Novembre 1329-Mai 1330) Annexion du royaume hafside à la suite de la prise de Tunis, (1411) Invasion du Maroc par les Zianides et vassalisation des Mérinides

Bizarrement tu en parles pas quand ça va dans l’autre sens ... ! 🇩🇿😎

Pas du tout : "les zenetes sont l'un des trois grands groupes berbères (avec les Sanhadjas et les Masmoudas), qui dans l'Antiquité vivaient des confins orientaux du Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte, sur un mode de vie principalement nomade ou semi-nomade." 🤔

Abd el mumin venu de Nedroma en Algérie s’est emparé du Maroc avec sa tribu et des tribus du Rif il me semble ; le pouvoir ne se donne pas mais se prend !

@Pentarebus une autre leçon du Dr Doumir :D

 
Ils n’ont honte de rien , bientôt ils diront que l’oxygène est marocain

Même le sélecto w mamna3ch 😅





On récupère Oujda et on t’expulse vers ton royaume comme ça tu ne sera pas désorienté ... :ange:

Ainsi que Guercif , Figuig ... et toutes les villes algériennes qui se trouvent à l'Est de la Moulouya 🇩🇿



Quoi ?!!


Selecto cette boisson infecte😂😂😂on vous la laisse nous on a Hawaï pas la même categorie
 
Au Maroc le régionalisme est un héritage colonial mais avant il n y avait rien et au nord il ont résisté pour rien changé mais est ce que il font du neuf ou rien parce que
Ce qui est sur avec isolationisme ambiant l afrique Amérique Sud ne pourront plus accuseront colons de l'état actuel de leur pays là où l'inde le Pakistan avance depuis olongtemps
Le roi mohamed 6 ne prend pas assez exemple sur l inde
 
Haut