Oujda, le maroc algérien ?

Avant la France vous etiez une région ottomane. Rappel nous pendant combien de siécles?

Certes les européens s'appropriaient certains ports chez nous de temps a autre avant qu'on les vire mais vous vous etiez entiérement colonisés, vous n'aviez aucune souverainté dans votre pays contrairement a nous qui étions totalement libres et vivaient sous empire marocain

Peux tu nous rappeler cela fait combien de siècles que l'Espagne occupe le Maroc actuellement ? ça serait pas depuis 5 siècles par hasard ? :)

Tu parles de souveraineté du Maroc ? Mais tu es sérieux la ? L'occupation étrangère au Maroc à commencé en 1415 et dure encore aujourd'hui avec l'occupation espagnole à Ceuta et Melilia ou les Iles Zaffarines au large du Maroc occupé par l'Espagne...

Depuis cette date en 1415 que le Maroc a toujours été sous occupation étrangère que ce soit par :

- L'empire portugais
- L'empire espagnol
- L'empire ottoman ( la ville d'Oujda, de Fès et la région rifaine ont étés conquis par les turcs )
- L'empire français

Sinon pour rappel, l'empire ottoman a occupé l'Egypte, la Libye, la Tunisie et l'Algérie suite à l'appel de ces pays pour contrer les invasions chrétiennes d'Europe puisque le Portugal et l'Espagne se partageait le Maroc ;)
 
Dernière édition:
Alger a été construite par les zirides qui sont de la tribu des Sanhaja originaire du sud du Maroc

Les Sanhadjas n'ont rien à voir avec le Maroc, ce sont des tribus qui venaient de la région de l'Adrar mauritanien et du nord du Sénégal et qui sont à l'origine de la dynastie "des Almoravides" et qui ont conquis tous le Maroc pendant 1 siècle et demi en construisant la ville de Marrakech et qui se sont fait stopper au Maghreb central par la dynastie algérienne "Les Hammadides" de Béjaia ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanhadja


Pour les zirides, c'est une dynastie algérienne originaire du Maghreb central :

Les Zirides, en tamazightⵉⵣⵉⵔⵉⴻⵏ (Izirien) ; en arabeالزيريون (az-Zīrīyūn) ou بنو زيري (banū Zīrī), sont une dynastieberbèresanhajienne originaire du Maghreb central (actuelle Algérie), qui règne sur l'Ifriqiya entre 972 et 11482 ainsi que sur le Maghreb central entre 972 et 10143,4 . En 980, ils s'emparent de Fès puis tout le Maroc5,6,7,8, mais les Zénètes de l'ouest font rapidement allégeance au Calife de Cordoue5.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zirides

Incroyable comment certains marocains veulent s'approprier toutes les dynasties d'Afrique, faut arrêter de se prendre pour le centre du monde et réinventer l'histoire , aucune ville marocaine n'est + ancienne que la ville algérienne de Constantine ;)
 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
Oui et donc ? J'ai jamais nié qu'il n'y avait pas de royaume au Maroc mais faut aussi accepter que le Maroc a aussi connu ses occupations étrangères comme tous les pays d'Afrique du Nord ;)

Fès Meknès Marrakech et la majeure partie du Maroc n'ont connu pour la première fois une pénétration étrangère qu'a partir de 1912

Les espagnols et les portugais ont eu des enclaves sur les cotes a certains moments de l'histoire

Au vu du contexte de l'époque c'est une chose normale car ce fut des empires gigantesques internationaux

Ils avaient colonisé presque toute l'Amérique et avaient des colonies partout dans le monde

Tant mieux c'est ce qui fait notre richesse culturelle et patrimonial:)
 
Vous êtes grave vous trouvé toujours des conflits Maroc/Algérie mais quand y'a pas de raison d'être

Oujda à été fondé par les algériens c'est irréfutable et alors ?
Oujda était la base arrière des dirigeants du FLN pendant la guerre d'Algérie, "le clan d'Oujda" (Bouteflika,Boumedienne,..)

Normalement cette ville doit être la Capitale du Maghreb car elle réunis tous le monde, vous pouvez vous confrontez sur le passé, mais aujourd'hui les frontière sont fermés, et la situation ne cesse d'empiré entres les deux pays. C'est une honte pour les dirigeants marocains et algériens !

Les pays européens ont réussis à s'unir et crée l'Union Européenne qui est aujourd'hui la première puissance du monde devant les états-Unis, cette union qui a réussi à mettre d'accord 28 nations diamétralement différentes avec 28 langues différentes 28 cultures différentes et pourtant !
Pourquoi les 5 pays du Maghreb avec la même langue, la même religions, un peu près la même culture n'arrivent même pas à s'entendre ne serais-ce un minimum ?!!

Pendant que la France et l'Allemagne unissent leurs économies pour airbus, fusée mariane... L'Algérie et le Maroc se battent pour avoir le plus gros lance-rockette !
 

Khringo

Bladinaute averti
Vous êtes grave vous trouvé toujours des conflits Maroc/Algérie mais quand y'a pas de raison d'être

Oujda à été fondé par les algériens c'est irréfutable et alors ?
Oujda était la base arrière des dirigeants du FLN pendant la guerre d'Algérie, "le clan d'Oujda" (Bouteflika,Boumedienne,..)

Normalement cette ville doit être la Capitale du Maghreb car elle réunis tous le monde, vous pouvez vous confrontez sur le passé, mais aujourd'hui les frontière sont fermés, et la situation ne cesse d'empiré entres les deux pays. C'est une honte pour les dirigeants marocains et algériens !

Les pays européens ont réussis à s'unir et crée l'Union Européenne qui est aujourd'hui la première puissance du monde devant les états-Unis, cette union qui a réussi à mettre d'accord 28 nations diamétralement différentes avec 28 langues différentes 28 cultures différentes et pourtant !
Pourquoi les 5 pays du Maghreb avec la même langue, la même religions, un peu près la même culture n'arrivent même pas à s'entendre ne serais-ce un minimum ?!!

Pendant que la France et l'Allemagne unissent leurs économies pour airbus, fusée mariane... L'Algérie et le Maroc se battent pour avoir le plus gros lance-rockette !
Ils se battent quand même pour du pétrole
Cest pas de la merrde
 
Vous êtes grave vous trouvé toujours des conflits Maroc/Algérie mais quand y'a pas de raison d'être

Oujda à été fondé par les algériens c'est irréfutable et alors ?
Oujda était la base arrière des dirigeants du FLN pendant la guerre d'Algérie, "le clan d'Oujda" (Bouteflika,Boumedienne,..)

Normalement cette ville doit être la Capitale du Maghreb car elle réunis tous le monde, vous pouvez vous confrontez sur le passé, mais aujourd'hui les frontière sont fermés, et la situation ne cesse d'empiré entres les deux pays. C'est une honte pour les dirigeants marocains et algériens !

Les pays européens ont réussis à s'unir et crée l'Union Européenne qui est aujourd'hui la première puissance du monde devant les états-Unis, cette union qui a réussi à mettre d'accord 28 nations diamétralement différentes avec 28 langues différentes 28 cultures différentes et pourtant !
Pourquoi les 5 pays du Maghreb avec la même langue, la même religions, un peu près la même culture n'arrivent même pas à s'entendre ne serais-ce un minimum ?!!

Pendant que la France et l'Allemagne unissent leurs économies pour airbus, fusée mariane... L'Algérie et le Maroc se battent pour avoir le plus gros lance-rockette !

Quand tu as des gens sur ce forum qui veulent te faire croire que mes ancêtres n'ont jamais exister et que l'Algérie n'a jamais exister faut s'attendre à une réaction de la part des algériens ;)
 
Des algériens aux origines marocaine ou tunisiennes ou française...

Aucune ville marocaine n'est + ancienne que la ville algérienne de Constantine ;)

La civilisation algérienne "Numide" est la + ancienne civilisation au Maghreb avec la civilisation tunisienne "Capsienne"

C'est comme si moi je te disais que les origines des marocains sont françaises, espagnoles, portugaise, mauritanienne et algérienne :D
 
Fès Meknès Marrakech et la majeure partie du Maroc n'ont connu pour la première fois une pénétration étrangère qu'a partir de 1912

Les espagnols et les portugais ont eu des enclaves sur les cotes a certains moments de l'histoire

Au vu du contexte de l'époque c'est une chose normale car ce fut des empires gigantesques internationaux

Ils avaient colonisé presque toute l'Amérique et avaient des colonies partout dans le monde

Tant mieux c'est ce qui fait notre richesse culturelle et patrimonial:)

La ville de Fès a été conquis par l'empire ottoman à 2 reprises en 1554 et en 1576 ;)

Par la suite le Maroc a fait appel à l'empire espagnol pour contrer l'empire ottoman, l'occupation espagnole au Maroc a commencé en 1497 avec la colonisation espagnole de Melilla en territoire marocain...

Les marocains se sont servi de l'empire espagnol pour se débarrasser de l'empire portugais qui occupait eux aussi le Maroc ;)
 

Khringo

Bladinaute averti
La ville de Fès a été conquis par l'empire ottoman à 2 reprises en 1554 et en 1576 ;)

Par la suite le Maroc a fait appel à l'empire espagnol pour contrer l'empire ottoman, l'occupation espagnole au Maroc a commencé en 1497 avec la colonisation espagnole de Melilla en territoire marocain...

Les marocains se sont servi de l'empire espagnol pour se débarrasser de l'empire portugais qui occupait eux aussi le Maroc ;)
Ils ont fait quoi les ottomans a Fes ?:)

Ils s'y sont installés?

Et pourquoi Fès seulement et pas Meknès ou Rabat?:)





Melilia et Sebta c'est des villages minuscules

Le Maroc c'est 700 000 km ®
 

Espiegle69

Evil Halouf
l ' Algérie a été crée par le colonialisme français:D

Et le drapeau du Maroc est une création du maréchal Lyautey. Tous les pays du Maghreb sont des créations coloniales françaises, Maroc y compris. La monarchie actuelle, Alaouite 2.0 est au pouvoir du fait des français.

Encore aujourd'hui c'est l'ancienne puissance coloniale qui fait la pluie et le beau temps dans la région, la crise malienne de 2013 en étant le meilleur exemple.

Aucun pays maghrébins n'est réellement indépendant, à l'échelle internationale, ils sont tous des vassaux d'une grande puissance.
 

Khringo

Bladinaute averti
Et le drapeau du Maroc est une création du maréchal Lyautey. Tous les pays du Maghreb sont des créations coloniales françaises, Maroc y compris. La monarchie actuelle, Alaouite 2.0 est au pouvoir du fait des français.

Encore aujourd'hui c'est l'ancienne puissance coloniale qui fait la pluie et le beau temps dans la région, la crise malienne de 2013 en étant le meilleur exemple.

Aucun pays maghrébins n'est réellement indépendant, à l'échelle internationale, ils sont tous des vassaux d'une grande puissance.
L'Algerie dépend de quel pays ?

Aucun c'est une nation souveraine
Bouteflika est souverain
 
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis moi même originaire de la région de l'oriental au Maroc. Je m'interroge sur le faîte que certains marocains de l'ouest considère cette région comme algériens, certes il y a une grande influence algérienne sur les gens de cette région, la langue est la même, les oujdis commerce beaucoup avec les algériens via la contrebande, certains diront même que cette région ce nourris grâce aux algériens.
Mais je trouve certaines réactions exéssifs, des journaux par exemple qui traitent cette régions de l'Algérie marocain, cette façon de mettre cette région à part du Maroc me dérange.

Les Algériens aussi considèrent les Oranais et tous les habitants à l'Ouest d'Oran comme des Marocains.
Donc, ne t'inquiète pas. Match NUL
 
Ils ont fait quoi les ottomans a Fes ?:)

Ils s'y sont installés?

Et pourquoi Fès seulement et pas Meknès ou Rabat?:)

Melilia et Sebta c'est des villages minuscules

Le Maroc c'est 700 000 km ®

A Fès les ottomans ont mis en place un chef wattaside qui a fait allégeance à l'empire ottoman

Melilia et Sebta c'est en territoire marocain et sont occupés depuis pllus de 5 siècles par les espagnols

Ensuite tu crois que l'empire ottoman contrôlait toute l'Algérie ? Voici la carte de la Régence d'Alger :

http://crc-resurrection.org/images/restauration_nationale/Conquete_Algerie.jpg
 

Khringo

Bladinaute averti
A Fès les ottomans ont mis en place un chef wattaside qui a fait allégeance à l'empire ottoman

Melilia et Sebta c'est en territoire marocain et sont occupés depuis pllus de 5 siècles par les espagnols

Ensuite tu crois que l'empire ottoman contrôlait toute l'Algérie ? Voici la carte de la Régence d'Alger :

http://crc-resurrection.org/images/restauration_nationale/Conquete_Algerie.jpg
Seulement a Fès ?

Je ne crois rien du tout
C'est intéressant d'avoir des avis différents sur les faits historiques

Le reste de l'Algérie qui n'était pas ottoman il était quoi ?
 
Les Algériens aussi considèrent les Oranais et tous les habitants à l'Ouest d'Oran comme des Marocains.
Donc, ne t'inquiète pas. Match NUL


N'importe quoi les algériens ont toujours pris les oranais pour des algériens c'est parce que quand il y a eu l'expulsion des marocains en Algérie dans les années 70 dans l'ouest algérien certains marocains ont réussi à rester en Algérie et c'est pour ça que les algériens de l'Est les charrient avec ça ;)
 
Seulement a Fès ?

Je ne crois rien du tout
C'est intéressant d'avoir des avis différents sur les faits historiques

Le reste de l'Algérie qui n'était pas ottoman il était quoi ?

Comme je t'ai dis avant que les ottomans arrivent en Afrique du Nord il y avait déja l'empire portugais au Maroc ;)
 
Dernière édition:
N'importe quoi les algériens ont toujours pris les oranais pour des algériens c'est parce que quand il y a eu l'expulsion des marocains en Algérie dans les années 70 dans l'ouest algérien certains marocains ont réussi à rester en Algérie et c'est pour ça que les algériens de l'Est les charrient avec ça ;)

Et ne me dit pas aussi que vous ne considérez pas les Kabyles comme des Juifs, juste qu'ils habitent Tizi-Ouzou au lieu de Tel-Aviv
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il faut bien comprendre le fond du sujet
dans le passé les algériens de l'Oranie riches s'immigrent vers la belle vile de Oujda dans les années 70
Cadre de vie études le top
par la suite la majorité ont acquis la nationalité marocaine et le reste sont restés algériens avec permis de séjours et sont récences auprés de leur consulats d'Algérie suivi des mariages mixtes la suite est longue c'est pour cela le karan est le menu oujdi suivi du gateau kaakke et gribiya

J'ai relevé le Karan le flan au pois chiche pour info c'est pas typique d'oujda tu trouves ça aussi dans le nord ouest c'est très populaire y a t il un rapport avec les algériens en tunisie aussi dans le nord ça se fait et même dans le sud de la france surement en espagne et j'en passe c'est typique méditerranéen
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il faut bien comprendre le fond du sujet
dans le passé les algériens de l'Oranie riches s'immigrent vers la belle vile de Oujda dans les années 70
Cadre de vie études le top
par la suite la majorité ont acquis la nationalité marocaine et le reste sont restés algériens avec permis de séjours et sont récences auprés de leur consulats d'Algérie suivi des mariages mixtes la suite est longue c'est pour cela le karan est le menu oujdi suivi du gateau kaakke et gribiya

J'ai relevé le Karan le flan au pois chiche pour info c'est pas typique d'oujda tu trouves ça aussi dans le nord ouest c'est très populaire y
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je vois pas ce qu' oujda a d'algérien ils ont des points communs avec shab l'oranie pas plus je leur trouve rien de commun avec les algériens de l'est dont la mentalité et la façon de parler est quand même différente (dialect algérois et dialect oujdi aucun rapport) sans parler du fait qu'ils considèrent même pas l'oranie comme étant authentiquement algérienne (ils ont pas totalement tort histoire oblige)
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'Algerie dépend de quel pays ?

Aucun c'est une nation souveraine
Bouteflika est souverain

Un pays qui rentre en guerre civile quand le prix du baril de pétrole chute et qui dépend complètement du complexe militaro-industriel Russe ne peut être qualifié de "souverain."

A part l'Afrique du Sud (et encore..) aucun pays Arabe ou Africain ne peut être qualifié de souverain.
 
Haut