Pardonnez vous facilement?

Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

On ne peut pas répondre de manière tranchée, cela dépend de l'objet qui a fait mal et comment la personne en est venue à faire mal et cela dépend de la personne. Cela ne peut faire "mal" que si on a un attachement envers cette personnes et plus la personne nous sera attachée plus on aura mal.
Il y a des gens mauvais par nature, des gens mauvais ponctuellement et des gens biens qui font du mal, nous ne sommes pas linéaires.
j'essaie de comprendre comment la situation est arrivée à ce point et ma part de responsabilité, j'essaie d'en parler, et ensuite j'avise en fonction de la personne et de ce qui s'est passé. Cela peut être zapper la personne du jour au lendemain, adapter mon attitude car la personne fait partie de ma vie et que je ne peux pas la zapper ou pardonner. dans tous les cas, j'essaie de ne pas affectée par ce qui s'est passé.....et garder la tête froide.
 
bien je te redonnes a toi le même exemple que j'ai donné a un autre bladinaute... se dire que ce n'est pas si important que cela? Ok mais si c'est par exemple tu devra vivre toujours avec la consequence de ce mal/faute : comme par exemple le fait qu'un ami apres avoir bu te pousse des escaliers et tu que tu perds definitivement l usage de tes jambes par exemples....
On peut considerer que cet ami a une circonstance attenuante...le fait d avoir bu...si ap cet evenement il arrete de boire suit une therapie afin de se soigner als tu peux le pardonner par contre si il continu a boire c'est qu il n a tirer aucune ccl et aura aucun regret qlq part par rapport a ce qu il a fait dc la par contre c difficilement pardonnable
 
ok je vais te donner un exemple très concret et tout a fait imaginaire bien entendu.
Imaginons que ton mari sous un excès de colère exceptionnel après avoir exceptionnellement fumé un joint, te jete de l huile bouillante sur le visage...et que tu as es cicatrices a vie...

Sur le moment même il n etait pas vraiment conscient car il avait fumé et il était déboussolé...

On peut dire d'un cote que ce n'est pas de sa faute car il avait fumé mais d'un autre côte on peut se dire bein il n avait a qu a pas fumer comme tout le monde....
Juste une petite présicion sur le message de marocaine2francs , quand elle as voulus dire dans le sens du terme qu'elle seras prete à pardonner au sein du milieu familliale , ca ne veut pas dire toutes la catégorie des exées commise par un membre de sa famille , il y'as certains niveaux d'exées ou d'injustices à ne pas franchir , certains sont pardonnables , d'autres moins ou meme pas du tout , et je pense que ce qu'elle met en evidence dans son precedent message c'est les délits mineures qui n'ont pas atteint une grande fissure pour pouvoir tourner la page plus facilement
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Juste une petite présicion sur le message de marocaine2francs , quand elle as voulus dire dans le sens du terme qu'elle seras prete à pardonner au sein du milieu familliale , ca ne veut pas dire toutes la catégorie des exées commise par un membre de sa famille , il y'as certains niveaux d'exées ou d'injustices à ne pas franchir , certains sont pardonnables , d'autres moins ou meme pas du tout , et je pense que ce qu'elle met en evidence dans son precedent message c'est les délits mineures qui n'ont pas atteint une grande fissure pour pouvoir tourner la page plus facilement
Salam Letchero ;)

Tu as tout à fait compris ma précédente intervention :cool:
 
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci



Alors tout dépend de l'offense subie.

J'ai pour habitude de dire que je ne suis pas rancunier, du moment qu'il n'y a eu ni trahison ni atteinte à mes intérêts personnels.


Mais si c'est le cas, je tire un trait définitif sur la personne et l'inscris sur ma liste noire.
 
j"ai bien dit que c'est toi qui aura perdu l'usage définitif de tes jambes....pas lui....

tu lui pardonnes?

ta remarque me rappelle les histoires comme une mère qui perd un fils dans un accident de voiture conduit par le meilleur ami de celui ci ...ou la soeur qui s'en va avec le mari de sa soeur ...
il y a des cas où on n'a pas de réponse, il faut être face à la situation
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ta remarque me rappelle les histoires comme une mère qui perd un fils dans un accident de voiture conduit par le meilleur ami de celui ci ...ou la soeur qui s'en va avec le mari de sa soeur ...
il y a des cas où on n'a pas de réponse, il faut être face à la situation



C'est vraiment terrible comme situation....

j'imagine le genre : deux amis (A. et B.) qui roulent en voiture. Celui qui n'a pas de permis (B) demande à l'autre (A) de rouler. A dit à B mais tu peux pas rouler car tu ne sais pas rouler. B. dit a A mais non j'ai appris à rouler avec mon père et j'ai même suivi des cours à l'auto ecole.
A. cède finalement le volant à B. quif ait immédiatement un accident grave avec la nouvelle voiture de A. qui lui et devient handicapé à vie.

A. pardonnera t il a B. sachant que B. a menti et en fait n'avait jamais fait d auto ecole mais était tellement excité à l'idée de rouler un peu?

Compliqué non?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Coucou:)

Sur le coup, je suis tellement fâchée que j'ignore la personne, c'est ma réaction "à chaud".

A froid, je discute avec la personne & j'essaie de savoir ce qui s'est passé, je peux pardonner mais parfois il y a des noeuds qui se dénouent suite à certaines blessures.

Je suis pour la discussion!
 
Merci .

:rouge: : je me comporte toujours avec les gens de la même manière que j'aimerai qu'ils se comportent avec moi. Voilà tout.
Il n'y'as pas de quoi lol , c'est tout à fait ca , comme une simple parole (fais ce qu'il y'as de meilleure comme bien que ce soit avec la parole comme avec les gestes et les autres renvoieront la balle de la meme manière ou mieux encore) c'est tellement sage de faire du bien et de ne blaisser personne , en tout cas tu as l'air d'une personne trés bien eduquée machallah :)
 
Trop meme ..alors que ceux que je connaisse autours de moi ne pardonne pas aussi rapidement ..je voudrai bien pouvoir garder un peu de haine et de colere contre ceux a qui j'ai du pardonne (trop facilment/rapidement) mais j'y arrive pas ..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il n'y'as pas de quoi lol , c'est tout à fait ca , comme une simple parole (fais ce qu'il y'as de meilleure comme bien que ce soit avec la parole comme avec les gestes et les autres renvoieront la balle de la meme manière ou mieux encore) c'est tellement sage de faire du bien et de ne blaisser personne , en tout cas tu as l'air d'une personne trés bien eduquée machallah :)


je vois que mon post a permis de rapprocher deux bladinautes qui ont des atomes crochus...

c'est pour quand le mariage?:D
 
C'est vraiment terrible comme situation....

j'imagine le genre : deux amis qui roulent en voiture. Celui qui n'a pas de permis (A) demande à l'autre (B) de rouler. A dit à B mais tu peux pas rouler car tu ne sais pas rouler. B. dit a A mais non j'ai appris à rouler avec mon père et j'ai même suivi l'auto ecole.
A. cède finalement le volant à B. quif ait immédiatement un accident grave avec la nouvelle voiture de A. qui lui et devient handicapé à vie.

A. pardonnera t il a B. sachant que B. a menti et en fait n'avait jamais fait d auto ecole mais était tellement excité à l'idée de rouler un peu?

Compliqué non?

toute situation est la résultante de faits qui s'enchainent ....
Pour éviter ce genre de cas, il vaut mieux être prudent ...après on ne maitrise pas tout ...ne pas laisser un ami éméché ou qui n'a pas le permis conduire, prévoir qui va ramener les autres ..;et si personne ne peut, rester sur place ou appeler un taxi...
pour ton cas, A et B sont responsables ...est ce qu'il pardonnera ? Il devra se pardonner et pardonner à B ...ou pas...mais vivre dans la douleur est pire que le pardon, la haine, la frustration parfois car cela bouffe de l'intérieur ..
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Il n'y'as pas de quoi lol , c'est tout à fait ca , comme une simple parole (fais ce qu'il y'as de meilleure comme bien que ce soit avec la parole comme avec les gestes et les autres renvoieront la balle de la meme manière ou mieux encore) c'est tellement sage de faire du bien et de ne blaisser personne , en tout cas tu as l'air d'une personne trés bien eduquée machallah
T'inquiètes letchero ;) : ça fait partie de ma personnalité.
J'aime pas blesser les autres et si je peux aider : c'est toujours avec grand plaisir que je le fais.

Merci beaucoup pour tes belles paroles :timide: : c'est super gentil de ta part.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
toute situation est la résultante de faits qui s'enchainent ....
Pour éviter ce genre de cas, il vaut mieux être prudent ...après on ne maitrise pas tout ...ne pas laisser un ami éméché ou qui n'a pas le permis conduire, prévoir qui va ramener les autres ..;et si personne ne peut, rester sur place ou appeler un taxi...
pour ton cas, A et B sont responsables ...est ce qu'il pardonnera ? Il devra se pardonner et pardonner à B ...ou pas...mais vivre dans la douleur est pire que le pardon, la haine, la frustration parfois car cela bouffe de l'intérieur ..


je dirai que B. est responsable car il a menti a A qui lui a fait confiance...
 
T'inquiètes letchero : ça fait partie de ma personnalité.
J'aime pas blesser les autres et si je peux aider : c'est toujours avec grand plaisir que je le fais.

Merci beaucoup pour tes belles paroles : c'est super gentil de ta part.
Ca me touche :rouge: , je suis moi aussi dans ce meme bassin de gentillesse et de courtoisie envers autruie , je n'aime pas l'injustice et le mépris qu'ont peut faire aux autres , il n'y'as vraiment pas de quoi marokaine2francs , j'ai toujours garder cette fameuse habitude de pouvoir faire des compliments :)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Compteblad t'es un ouf :D.

Au lieu de faire du HS sur ton propre sujet : dis nous plutôt si tu pardonnes facilement ou pas :langue:


ne fais pas ma timide hein....lol


Je vais essayer de répondre sincèrement.
Assez curieusement je peux pardonner très facilement et ce quelque soit la personne (inconnu ou ami) lorsque l'ont peut réparer les degats ou qu'on ne touche pas a mes interêts vitaux ou que ce n'est pas très garve. On me dit d'ailleurs que j'ai un côté trop bisounours, trop empathique, trop gentil.

Par contre lorsque les dégats sont irreversibles et ou que c'est grave je ne peux pas pardonner que ce soit de la part d'inconnus ou de proches et ce même si je sais que ne pas pardonner me fera encore plus de mal....car je me dis que moi je ne fais pas de mal aux autres....alors les autres doivent faire de même.
 
je dirai que B. est responsable car il a menti a A qui lui a fait confiance...

la limite entre la confiance et la crédulité parfois ...
mais une personne me dit j'ai appris à conduire avec mon pere et à l'auto école, t'inquiète, et bien je ne le laisse pas rouler ou je ne monte pas avec ...
le problème c'est que parfois on accepte des choses parce que c'est l'ami, la soeur, le mari ect ect et on est aussi responsable ...
mais il aurait pu lui dire qu'il a le permis alors que c'est faux ...et là c'est grave effectivement...on demande pas le permis à ses amis ...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Ca me touche :rouge , je suis moi aussi dans ce meme bassin de gentillesse et de courtoisie envers autruie , je n'aime pas l'injustice et le mépris qu'ont peut faire aux autres , il n'y'as vraiment pas de quoi marokaine2francs , j'ai toujours garder cette fameuse habitude de pouvoir faire des compliments
Logiquement, c'est de cette manière que tout le monde doit se comporter où : le respect, l'amabilité, le fait d'être juste et l'entraide ; doivent être de rigueur.
Donc continues comme tu le fais car c'est le bon chemin que tu empruntes :cool:.

Ton habitude m'a fait plaisir ;).
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
ne fais pas ma timide hein....lol


Je vais essayer de répondre sincèrement.
Assez curieusement je peux pardonner très facilement et ce quelque soit la personne (inconnu ou ami) lorsque l'ont peut réparer les degats ou qu'on ne touche pas a mes interêts vitaux ou que ce n'est pas très garve. On me dit d'ailleurs que j'ai un côté trop bisounours, trop empathique, trop gentil.

Par contre lorsque les dégats sont irreversibles et ou que c'est grave je ne peux pas pardonner que ce soit de la part d'inconnus ou de proches et ce même si je sais que ne pas pardonner me fera encore plus de mal....car je me dis que moi je ne fais pas de mal aux autres....alors les autres doivent faire de même.

Mais je ne fais pas ma timide :langue:.

Je comprend très bien ce que tu veux dire.
Et c'est vrai que lorsqu'un cas pareille peut nous arriver, on peut être super étonné que ça nous arrive sachant qu'on ne se permet pas de faire du mal aux autres.

Du coup, la solution qui reste au cas où tu ne pardonnes pas ; c'est qu'il faut que tu fasses le vide dans ton esprit pour enlever tout sentiment de haine à l'encontre de la personne qui t'a fait du mal.
Cela te permettra au moins de ne pas vivre éternellment dans le passé mais d'avancer droit devant toi, et ce, même si tu es amené à croiser la personne "fautive". Parce que la rage peut te miner et te faire perdre tous tes moyens. Du coup, faut savoir passer à autre chose, sans pour autant tout oublier mais savoir y faire abstraction ;).
 
Logiquement, c'est de cette manière que tout le monde doit se comporter où : le respect, l'amabilité, le fait d'être juste et l'entraide ; doivent être de rigueur.
Donc continues comme tu le fais car c'est le bon chemin que tu empruntes

Ton habitude m'a fait plaisir.
C'est gentille :timide: (meme si je ne suis pas encore un exemple mais j'essaye seulement de m'approcher pas à pas à une certaine perfection) , c'est exact que toutes personne raisonable avec un minimum de foi et de sagesse doit pouvoir prendre ce meme parcours de gentillesse , mais hélas trés peu de monde sont de cette nature ou meme incapables de faire ou dire le moindre bien , malgrés ce coté ci , on doit rester dans le meme sentier , que Dieu te donne davantage de bienfait et renforce ta sagesse et ton comportement , amin :)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bien compris et je suis d'acc. mais c'est plus facile a dire qu'à faire : pour moi quand c'est quelque chose de grave, la haine sera toujours là...même si je sais, et je suis d'acc avec toi, ça te fait encore plus de mal.

imaginons qu'un mari trompe sa femme pendant des années? sa femme vas lui pardonner en voyant sa fille qui va lui rappeler tous les jours se salopard de mari? qui lui a fait perdre le gout a la vie?


Mais je ne fais pas ma timide :la

Je comprend très bien ce que tu veux dire.
Et c'est vrai que lorsqu'un cas pareille peut nous arriver, on peut être super étonné que ça nous arrive sachant qu'on ne se permet pas de faire du mal aux autres.

Du coup, la solution qui reste au cas où tu ne pardonnes pas ; c'est qu'il faut que tu fasses le vide dans ton esprit pour enlever tout sentiment de haine à l'encontre de la personne qui t'a fait du mal.
Cela te permettra au moins de ne pas vivre éternellment dans le passé mais d'avancer droit devant toi, et ce, même si tu es amené à croiser la personne "fautive". Parce que la rage peut te miner et te faire perdre tous tes moyens. Du coup, faut savoir passer à autre chose, sans pour autant tout oublier mais savoir y faire abstraction .
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C'est gentille :timide (meme si je ne suis pas encore un exemple mais j'essaye seulement de m'approcher pas à pas à une certaine perfection) , c'est exact que toutes personne raisonable avec un minimum de foi et de sagesse doit pouvoir prendre ce meme parcours de gentillesse , mais hélas trés peu de monde sont de cette nature ou meme incapables de faire ou dire le moindre bien , malgrés ce coté ci , on doit rester dans le meme sentier , que Dieu te donne davantage de bienfait et renforce ta sagesse et ton comportement , amin )
C'est normal ;).
L'essentiel c'est que tu ais un bon coeur et un bon fond car ce sont les ingrédients essentiels pour arriver à ton objectif.
Donc au final, il n'y a pas de raison que tu ne l'atteigne pas bi idnillah et l'kodratillah.

On va demander qu'Allah y hdihoum et peut être qu'un jour inchaAllah les personnes qui ne font pas du bien autour d'elles : prendront le bon chemin.

Merci beaucoup letchero ==> Amin ya rabbi l'3elemine :cool:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
bien compris et je suis d'acc. mais c'est plus facile a dire qu'à faire : pour moi quand c'est quelque chose de grave, la haine sera toujours là...même si je sais, et je suis d'acc avec toi, ça te fait encore plus de mal.

imaginons qu'un mari trompe sa femme pendant des années? sa femme vas lui pardonner en voyant sa fille qui va lui rappeler tous les jours se salopard de mari? qui lui a fait perdre le gout a la vie?

C'est certain que c'est difficile mais on va dire qu'il faut qu'on puise la force nécessaire qui est en nous pour ne pas avoir la rage qui au final ne fera qu'enfoncer encore plus le clou. Cette étape est certe très difficile mais au final c'est un bien pour nous.

Compteblad, t'es sûr que t'es pas scénariste ? :D
Bon je vais y répondre quand même en essayant de me projeter face à cette situation LOL.

Alors déjà, si elle lui pardonne ça pourrait être pour plusieurs raisons :
-Le fait qu'il ait repris le bon chemin.
- Pour sa fille : afin qu'elle ne vive pas dans un foyer divisé, etc...

Walakine, en aucuns cas elle remettra en cause quoi que ce soit pour seul motif que sa fille est le portrait craché de son mari.
Je dirai même qu'au contraire, elle n'aura rien à regretter car de cette union est née leur petite fille :cool:.

Normalement, ce n'est pas ce genre de situation qui pourrait te faire perdre le goût à la vie. Je dirai qu'elle souffrira mais elle devra aller de l'avant.
Pour conclure : qu'ele pardonne ou non ; ça restera le père de sa fille donc elle est relié à lui. De ce fait, il vaudra mieux garder du respect l'un pour l'autre.
 
C'est normal .
L'essentiel c'est que tu ais un bon coeur et un bon fond car ce sont les ingrédients essentiels pour arriver à ton objectif.
Donc au final, il n'y a pas de raison que tu ne l'atteigne pas bi idnillah et l'kodratillah.

On va demander qu'Allah y hdihoum et peut être qu'un jour inchaAllah les personnes qui ne font pas du bien autour d'elles : prendront le bon chemin.

Merci beaucoup letchero ==> Amin ya rabbi l'3elemine
Il n'y'as vraiment pas de quoi ma soeur :) oui c'est exact faire des invocations , pour nous meme , nos familles et la communauté musulmane dans le monde apporteras beaucoup de bénefices , c'est ce qu'il y'as de meilleures de plus profitable , en tout cas , ca m'as vraiment fait plaisir de parler avec toi , j'espère qu'on aurait l'occasion prochainement d'echanger certaines idées et de reparler ensemblent pourquoi pas lol , je te souhaite ma chere soeur fi Allah , une trés bonne et agréable soirée sous la protection d'Allah et qu'il te protege de tout mal ainsi que de tous les maux , (toi et ta famille) amine , à trés bientot j'espère marokaine2francs , salam alekoum :)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Il n'y'as vraiment pas de quoi ma soeur oui c'est exact faire des invocations , pour nous meme , nos familles et la communauté musulmane dans le monde apporteras beaucoup de bénefices , c'est ce qu'il y'as de meilleures de plus profitable , en tout cas , ca m'as vraiment fait plaisir de parler avec toi , j'espère qu'on aurait l'occasion prochainement d'echanger certaines idées et de reparler ensemblent pourquoi pas lol , je te souhaite ma chere soeur fi Allah , une trés bonne et agréable soirée sous la protection d'Allah et qu'il te protege de tout mal ainsi que de tous les maux , (toi et ta famille) amine , à trés bientot j'espère marokaine2francs , salam alekoum
Exactement, tu as tout dit : je n'ai plus rien à rajouter :cool:.

Le plaisir fut partagé, et il n'y aura aucun problème de mon côté : ce sera avec joie et de bon coeur que de pouvoir échanger de nouveau avec toi (idées, etc... ;).

Merci beaucoup : tu assures. Je te souhaite à mon tour de passer une excellente et merveilleuse soirée sous la protection d'Allah.
Et bien sûr, ça s'applique à toi ainsi qu'à tous tes proches inchaAllah.

A la prochaine inchaAllah.
M3a salama.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci


Bonsoir,

tout dépend du degré de mal subit si j'arrive à pardonner je ne garantie pas d'être toujours la même avec la personne mais se sera plus fort que moi
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Si c'est des petitesses, c'est tout de suite oublie chez moi. Mais quand c'est des choses tres graves, c'est une question tres difficile. Est-ce que je peux pardonner le meurtre de mon amie d'enfance au Pentagon le 9/11 aux terroristes qui ont pilote l'avion, et a ceux qui les ont teleguides ideologiquement parlant? Si je ne le faisais pas, je restere enchaine dans leur logique perverse jusqu'a la fin de mes jours. En pensant que c'etaient des humains faibles d'esprit qui se sont fait pieger par une ideologie malevolente qui sombre dans leur patrimoine culturel et par des emotions negatives qu'on partage tous en tant qu'humains, c'est plus facile a leur pardonner... Eux aussi, comme toutes autres creatures, ne sont que des reactions biochimiques, et a quoi ca sert de hair les lois naturelles qui les gouvernent?
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

Je pardonne mais je n'oublie pas. Donc, mon comportement change et je deviens plus distante.
Là je parle de malveillance de la part des proches pas des petites chicaneries . Si c'est involontaire, je gomme tout et je deviens amnésique :D
 
Haut