Pardonnez vous facilement?

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

Je pardonne tout le temps, à plus ou moins long terme, ne serait-ce que pour moi.
 
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

Si c'est involontaire, je peux faire un effort. Mais personnellement, c'est simple, j'ai vraiment du mal à pardonner. Se venger n'étant pas forcément une bonne idée, je me limite à l'ignorer.
Il y a des choses que tu peux essayer de pardonner, mais tu ne pourras jamais pour autant oublier.
 
En general je pardonne mais je n'oublies pas. et en general la relation avec cette personne en question en reste pas la même, prise de distance par exemple mais toujours une marque de politesse ou de respect "salam".

Aprés bien-sûr tout depend de la relation que j'ai avec la personne, ects ce un proche ou juste une connaissance, ma famille ou une amie..

ça dependra de la situation, du contexte et surtout de la gravité de la faute comise.
je suis comme ça aussi, peut on appeller ça pardonner?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je suis comme ça aussi, peut on appeller ça pardonner?
Oui parce que tu passe l'éponge malgré tout.
Et je penses que par la suite c'est juste de la méfiance qui se créer vis à vis de la personne en question. Et c'est normal. Après une trahison je perd toute confiance en la personne.
 
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

Je ne me rabaisserais pas à me venger, mais j'ignore cette personne à vie.
Par contre si c'est involontaire, je pardonne facilement.
 
Après, si je peux donner à certains un conseil, il vaut mieux faire son possible pour pardonner. Parce qu'avec le temps, ca va vous ronger de l'intérieur. Et ce sera encore plus dur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Après, si je peux donner à certains un conseil, il vaut mieux faire son possible pour pardonner. Parce qu'avec le temps, ca va vous ronger de l'intérieur. Et ce sera encore plus dur.

Exactement! Pardonner, c'est se liberer soi-meme des liens de haine qui nous enchainent a ceux qui nous ont fait mal.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Exactement! Pardonner, c'est se liberer soi-meme des liens de haine qui nous enchainent a ceux qui nous ont fait mal.


Mais des fois c'est pas possible de pardonner.... de nouveau je vais me faire l avocat du diable : scenario completement imaginaire : un voleur entre chez toi et tue ta famille pour mieux voler. Tu lui pardonne vraiment? pou moi ce genre d acte est impardonnable....quitte a develloper une maladie!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais des fois c'est pas possible de pardonner.... de nouveau je vais me faire l avocat du diable : scenario completement imaginaire : un voleur entre chez toi et tue ta famille pour mieux voler. Tu lui pardonne vraiment? pou moi ce genre d acte est impardonnable....quitte a develloper une maladie!

Oui, c'est possible de pardonner. Mais ca prend du temps... parfois toute une vie. Car l'acte de pardonner se passe dans ta tete, c'est un processus d'ajustement a la realite.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Franchement certaine réactions me font rire...

Tu pardonnes tout le temps? ah oui?

et si un inconnu vient voler chez toi, et a defaut de rien trouver, il tue toute ta famille? tu pardonnes tout le temps?

Je pardonne tout le temps, oui. J'ai dis à plus ou moins long terme. Tu ne me connais pas et tu ne peux pas savoir, mais j'ai pardonné déjà des choses assez terribles, oui.

J'ai mis 10 ans à le faire et j'en suis très fière aujourd'hui parce que vivre avec une haine au coeur, ce n'est pas bon.
 
Mais des fois c'est pas possible de pardonner.... de nouveau je vais me faire l avocat du diable : scenario completement imaginaire : un voleur entre chez toi et tue ta famille pour mieux voler. Tu lui pardonne vraiment? pou moi ce genre d acte est impardonnable....quitte a develloper une maladie!


Je vais te répondre. Même des choses impardonnables, je suis en bonne position pour le dire, il faut savoir pardonner. Y réussir est une autre question. Mais au moins faire cet effort.
Personnellement, moi, pour des choses impardonnables, des choses graves, j'ai gardé cette rancoeur à l'intérieur, cette haine qui te mange de l’intérieur. Je n'ai jamais envisagé de pardonner. Aujourd'hui, le coeur a amassé trop de souffrances, des souffrances jamais pardonnées, et fait de moi une personne fragile.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Je vais te répondre. Même des choses impardonnables, je suis en bonne position pour le dire, il faut savoir pardonner. Y réussir est une autre question. Mais au moins faire cet effort.
Personnellement, moi, pour des choses impardonnables, des choses graves, j'ai gardé cette rancoeur à l'intérieur, cette haine qui te mange de l’intérieur. Je n'ai jamais envisagé de pardonner. Aujourd'hui, le coeur a amassé trop de souffrances, des souffrances jamais pardonnées, et fait de moi une personne fragile.


Vivre avec une haine au coeur nous fait développer certaines fragilités qui peuvent nous nuire toute notre vie.

Après, il est clair que pardonner est tout un travail!!
 
Vivre avec une haine au coeur nous fait développer certaines fragilités qui peuvent nous nuire toute notre vie.

Après, il est clair que pardonner est tout un travail!!

Exactement, si je savais ça à l'époque, j'aurais peut être pas réussi à pardonner, mais au moins j'aurais fait ce 1er pas. Ca nuit toute la vie, et lorsqu'il est trop tard, tu peux pardonner, mais la souffrance reste présente.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Exactement, si je savais ça à l'époque, j'aurais peut être pas réussi à pardonner, mais au moins j'aurais fait ce 1er pas. Ca nuit toute la vie, et lorsqu'il est trop tard, tu peux pardonner, mais la souffrance reste présente.


Je pense quand même qu'un cheminement personnel est toujours possible, qu'il n'est jamais trop tard.

Tu peux prendre conscience des répercussions que la situation à eu sur ta vie, sur toi, et mettre des choses en place pour y remédier ou pour améliorer les choses.

Peut-être qu'il y a des choses qui ne changeront pas, mais savoir comment vivre avec elles, ça, ça peut tout changer.

Bon courage.
 

allissia

l'air de rien............
cela depend de l'offence , en generale je ne pardonne rien qui ai pu veritablement me toucher , mais n'ayant que peu de consideration pour les gens tout m'indiffere. Par contre a l'offence je prendrais le temps mais je repondrais . je salue la noblesse de coeur des gens ayant cette faculté de pardonner facilement.
 
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci
j'ai dû mal à pardonner je suis trop rancunière mais pour le moment je ne me suis pas vengé même si j'y ai déjà pensé sur le moment.
Quand c'est de la famille je pardonne plus facilement et quand c'était des amies je coupe les ponts
 
Je pense quand même qu'un cheminement personnel est toujours possible, qu'il n'est jamais trop tard.

Tu peux prendre conscience des répercussions que la situation à eu sur ta vie, sur toi, et mettre des choses en place pour y remédier ou pour améliorer les choses.

Peut-être qu'il y a des choses qui ne changeront pas, mais savoir comment vivre avec elles, ça, ça peut tout changer.

Bon courage.


Oui je suis d'accord avec toi. IL y a de grandes chances, si tu te rends compte des répercussions, tu peux essayer d'avancer en faisant la part des choses. Mais pendant tellement d'années, si tu as vécu avec cette souffrance sur le coeur, passer outre relève de l'impossible. Elle fait partie de toi. Ca dépend des personnes, de ce dont il est questions, de divers paramètres.

Après s'il y a bien un truc qui soulage, c'est faire la salaat et demander dans doah avec Allah, en pleurant, que cette souffrance s'en aille.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Oui je suis d'accord avec toi. IL y a de grandes chances, si tu te rends compte des répercussions, tu peux essayer d'avancer en faisant la part des choses. Mais pendant tellement d'années, si tu as vécu avec cette souffrance sur le coeur, passer outre relève de l'impossible. Elle fait partie de toi. Ca dépend des personnes, de ce dont il est questions, de divers paramètres.

Après s'il y a bien un truc qui soulage, c'est faire la salaat et demander dans doah avec Allah, en pleurant, que cette souffrance s'en aille.

Elle peut faire partie de toi, sans te faire souffrir tous les jours. C'est ce que je te souhaite en fait.
 

allissia

l'air de rien............
Je vais te répondre. Même des choses impardonnables, je suis en bonne position pour le dire, il faut savoir pardonner. Y réussir est une autre question. Mais au moins faire cet effort.
Personnellement, moi, pour des choses impardonnables, des choses graves, j'ai gardé cette rancoeur à l'intérieur, cette haine qui te mange de l’intérieur. Je n'ai jamais envisagé de pardonner. Aujourd'hui, le coeur a amassé trop de souffrances, des souffrances jamais pardonnées, et fait de moi une personne fragile.
en quoi fragile ?.....................................
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je pardonne tout le temps, oui. J'ai dis à plus ou moins long terme. Tu ne me connais pas et tu ne peux pas savoir, mais j'ai pardonné déjà des choses assez terribles, oui.

J'ai mis 10 ans à le faire et j'en suis très fière aujourd'hui parce que vivre avec une haine au coeur, ce n'est pas bon.



ok je te crois mais quand tu dis que vivre avec une haine au coeur c'est pas bon.... tu peux expliquer stp pk?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je vais te répondre. Même des choses impardonnables, je suis en bonne position pour le dire, il faut savoir pardonner. Y réussir est une autre question. Mais au moins faire cet effort.
Personnellement, moi, pour des choses impardonnables, des choses graves, j'ai gardé cette rancoeur à l'intérieur, cette haine qui te mange de l’intérieur. Je n'ai jamais envisagé de pardonner. Aujourd'hui, le coeur a amassé trop de souffrances, des souffrances jamais pardonnées, et fait de moi une personne fragile.



tu veux dire que ne pas pardonner rend fragile?

En quoi le fait de pardonner rend plus fort?
 
tu veux dire que ne pas pardonner rend fragile?

En quoi le fait de pardonner rend plus fort?


C'est pas dans ce sens là je dis. Je dis que de ne pas pardonner, te rendra encore plus fragile à l'intérieur puisque cette souffrance va te manger à l'intérieur.

Pardonner ne rend pas plus fort. Mais ne pas pardonner lui te rend encore moins fort.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Chaque personne est différente oui.

C'est sur qu'avant de pardonner, il faut accepter.

De toute façon, ce n'est pas un travail facile, ça peut prendre des années, voire une vie entière.


c est vrai.

Je peux pardonner lorsque l'on touche a mon patrimoine, a mon argent, qu'on me vole, voir même qu'on m'agresse et que j'ai des sequelle physiques temporairres..... franchemenent je pardonnerai.
Par contre y a un domaine ou je ne peux pas pardonner c'est que si on touche ta santé ou que t as une sequelle physique a vie qui chaque jour te rapellerai les moments d'angoisse que t as vécu.... C'est pour ça que j'ai pris des exemple ou on imaginait que votre agresseur ou votre mari vous defigure en vous jetant de l'huile bouillante sur le visage par exemple...là évidemmet vous êtes marqué à vie....et vous y penserez tous les jours.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est pas dans ce sens là je dis. Je dis que de ne pas pardonner, te rendra encore plus fragile à l'intérieur puisque cette souffrance va te manger à l'intérieur.

Pardonner ne rend pas plus fort. Mais ne pas pardonner lui te rend encore moins fort.


la souffrance va te manger de l interieur, peux tu expliquer stp.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ben, tout comme le stress, c'est un sentiment négatif, ce n'est pas bon à entretenir.

Comme j'ai dis, après, on peut développer certaines fragilités dans nos autres relations.

je vais prendre un mauvais exemple.

Marine Lepen est les frontistes sont des gens plein de haine....et ils en font même leur gagne pain.....Pourtant MArine LEpen n'a pas l'air d'être rongé...ou d'être fragile ou fragilisé par sa haine....Et sa haine elle y croit vraiment... Elle s'est construite dans son vécu : elle voit les étrangers comme des gens qui font du mal à "son" pays"....et elle y croit dure comme fer. Elle leur en veut. Alors elle crie sa haine...
 
Bonjour,


Si un ami, une connaissance, votre partenaire, un inconnu ou même un membre de votre famille vous fait du mal, est ce que vous pardonnez ou pas?

Est ce que cela change quelque chose dans votre position/décision si ce mal a été fait d'une manière volontaire ou d'une manière involontaire?

Si vous ne pardonnez pas, comment réagissez vous : vous ignorez la personne ou vous aller jusqu'à vous venger?


merci

Je pardonne trop trop facilement, sa peut paraître une qualité mais en fait pas du tout pcq après on peut jouer de ça avec vous! alors faut être un peu rancunière dans la vie, le juste milieu quoi
 
Haut