Paris : les femmes chassées des rues dans le quartier

Mais comment faire ? Il y a des moments où ce n’est pas possible de ne pas compter sur la police, ne serait‑ce que pour ne pas se retrouver en tord, parce que les citoyen(ne)s n’ont pas toutes les permissions.

Franchement, quand tu vois que des dealers peuvent être chassé par les habitants, je dirais à tout moment.
C'est vrai qu'il y a des lois, mais à un moment, quand l'état fait pas son travail, tu fais quoi ?

En plus de cela, les citoyens peuvent appréhender quelqu'un en flagrant délit de crime ou de délit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis bien d'accord. Et pour ton dernier paragraphe, il m'a fait pensé aux habitants de certaines cités qui n'attendant plus rien de la police et des forces publics ont décidé de s'emparer et s'occuper eux-même du problème de trafic de drogue dans leur cité en se mobilisant, en s'organisant et en chassant eux-mêmes les dealers.

Quand le pouvoir fait pas son boulot, c'est au peuple de prendre les choses en main.
Non seulement on attend plus , mais en plus quand ils viennent cest pour nous denigrer et nous parler comme des chiens ...
Cela dit parfois ils aident
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu vois un gentil flic en civil qui fait le poteau avec sa kalash ..
Et que tu demandes naivement : bonjour monsieur , je peux passé?
Il te repond on dirait un chien.qui aboit
Une fois yavait un tireur delite en face de chez moi , jetais dehors , et deloin je croyais que cetait un.mec qui filmais un truc , ptetre un clip de rap encore ..
Et puis plus je maprochais , plus je trouvais sa tenue vestimentaire chelou ,,,
Et puis jai fais demi tour
Lol
Une tenue de plongeur avec une camera? Nannnn ya un truc qui clochait
 
@Septime va me gronder, mais on trouve ces comportements chez des gaulois de souche aussi.

Mais voyons Hibou c'est évident ça mais c'est pas le problème et ça ne change rien.

Ce n'est pas parce que ça existe ailleurs, que c'est moins grave dans ce cas, pourquoi déporter le problème ?

Comme ce n'est pas parce que des hommes subissent aussi des agressions que ça change quelque, même si les hommes sont visées, ces femmes sont quand même harcelées de la même façon et avec la même importance.

Et les infractions, agression, harcèlement, incivilités, ça existe partout dans le monde, c'est universel, sinon seul les pays arabes et les pays ayant des immigrés arabes aurait des lois relatives aux infractions sexuelles et au harcèlement ! or ce n'est pas le cas.

Et puis, en plus, je vais te dire ce que j'en pense sincèrement je pense que ce problème existe plus dans les milieux populaires.

Je tiens pas de statistique donc je spécule, mais quand tu as parlé de où au Maroc bah je pense que tu as plus de chance de te faire harceler dans un quartier populaire que bourgeois. Comme en France, le 8ème arrondissement ou Neuilly ne font pas parler d'eux pour les agressions et les harcèlements subit par les femmes ou pour leur situation contrairement à d'autre ville et quartier de France situés plutôt en banlieue.
Même s'il se déroule des "harcèlements" dans les deux, c'est certain, mais est-ce que c'est avec la même ampleur ?

Après, tout ça c'est avant tout liée, à l'éducation, à l'image que l'on a de la femme, etc.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais comment faire ? Il y a des moments où ce n’est pas possible de ne pas compter sur la police, ne serait‑ce que pour ne pas se retrouver en tord, parce que les citoyen(ne)s n’ont pas toutes les permissions.

Par exemple à un moment on tabassait les dealeurs dans les cités, du coup beaucoup sont partis. D'ailleurs @Pasdidees10 en parle après.

Je pense que la première sécurité est de former une communauté : former une communauté, c'est ne pas être individualiste (même si on fait aussi ça pour se protéger), c'est se penser en communauté, on vit tous dans ce quartier, on est la majorité des gens bien, on va pas laisser les crapules nous embêter. Il faut insuffler un esprit de rejet de la criminalité, et le rejet c'est pas uniquement ne pas y participer, mais aussi le pourchasser, et mettre la honte à ceux qui sont des délinquants. C'est la pression sociale.

Avec cette approche, on peut même résoudre le problème de la déficience des écoles publiques en ZEP.

Aux USA les Noirs musulmans n'aiment pas trop les Arabes musulmans parce que ces derniers sont embourgeoisés et n'ont pas de discours social mais lisse et bourgeois et que leurs dons se résument à la charité mais à des actions proactives (prévenir, pas juste guérir). En tant que musulman on doit automatiquement avoir un discours social et être proactifs mais les arabes musulmans américains ne le sont pas pour des raisons sociologiques (qui ne sont pas une excuse, mais une explication), alors que les Noirs musulmans eux le sont , dû à leur passif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par exemple à un moment on tabassait les dealeurs dans les cités, du coup beaucoup sont partis. D'ailleurs @Pasdidees10 en parle après.

Je pense que la première sécurité est de former une communauté : former une communauté, c'est ne pas être individualiste (même si on fait aussi ça pour se protéger), c'est se penser en communauté, on vit tous dans ce quartier, on est la majorité des gens bien, on va pas laisser les crapules nous embêter. Il faut insuffler un esprit de rejet de la criminalité, et le rejet c'est pas uniquement ne pas y participer, mais aussi le pourchasser, et mettre la honte à ceux qui sont des délinquants. C'est la pression sociale.

Avec cette approche, on peut même résoudre le problème de la déficience des écoles publiques en ZEP.

Aux USA les Noirs musulmans n'aiment pas trop les Arabes musulmans parce que ces derniers sont embourgeoisés et n'ont pas de discours social mais lisse et bourgeois et que leurs dons se résument à la charité mais à des actions proactives (prévenir, pas juste guérir). En tant que musulman on doit automatiquement avoir un discours social et être proactifs mais les arabes musulmans américains ne le sont pas pour des raisons sociologiques (qui ne sont pas une excuse, mais une explication), alors que les Noirs musulmans eux le sont , dû à leur passif.

"Il faut insuffler un esprit de rejet de la criminalité, et le rejet c'est pas uniquement ne pas y participer, mais aussi le pourchasser, et mettre la honte à ceux qui sont des délinquants. C'est la pression sociale."

:pleurs: des larmes de joie de se sentir compris !!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Hier, le 18 Mai 2017, un article du Parisien titrait "Harcèlement : les femmes chassées des rue dans le quartier Chapelle-Pajol".

Dans cet article, un seul son de cloche était donné : des femmes racontent une insécurité, dûe aux hommes étrangers, sans papiers et demandeurs d'asile.
Dans cet article on entendait qu'un seul point de vue.

Aujourd'hui un rassemblement était organisé aux côtés de Babette de Rozieres et Pierre Liscia, éluEs LR du 18ème candidat.e.s aux législatives.

Des habitantEs du quartier ont voulu faire entendre un autre discours aux médias et dire qu'elles et ils n'étaient pas dupes : le sexisme n'a pas d'origine ni de couleur, et féminisme n'est pas racisme. Elles refusent également l'instrumentalisation de la question de l'oppression des femmes amà des fins politiques électorales. La Chapelle n'est pas une No Go Zone.

Voir vidéo :

https://www.facebook.com/julian.mez.1?hc_ref=NEWSFEED
 
Hier, le 18 Mai 2017, un article du Parisien titrait "Harcèlement : les femmes chassées des rue dans le quartier Chapelle-Pajol".

Dans cet article, un seul son de cloche était donné : des femmes racontent une insécurité, dûe aux hommes étrangers, sans papiers et demandeurs d'asile.
Dans cet article on entendait qu'un seul point de vue.

Aujourd'hui un rassemblement était organisé aux côtés de Babette de Rozieres et Pierre Liscia, éluEs LR du 18ème candidat.e.s aux législatives.

Des habitantEs du quartier ont voulu faire entendre un autre discours aux médias et dire qu'elles et ils n'étaient pas dupes : le sexisme n'a pas d'origine ni de couleur, et féminisme n'est pas racisme. Elles refusent également l'instrumentalisation de la question de l'oppression des femmes amà des fins politiques électorales. La Chapelle n'est pas une No Go Zone.

Voir vidéo :

https://www.facebook.com/julian.mez.1?hc_ref=NEWSFEED

Ce n'est pas l'info que semble avoir retenu les médias :/
http://www.cnewsmatin.fr/france/201...es-se-mobilisent-contre-le-harcelement-755760
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a le festival de Cannes en ce moment...VIP et vide. Fric et chic.
Oui nos impôts sont bien employés chouchou, on ne va pas gâcher la fête.
C'est la vraie vie, pourquoi remplirez les prisons,avec l'argent de nos impôts, quant on peut gagné de l'argent avec les festivals et les plages ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement, quand tu vois que des dealers peuvent être chassé par les habitants, je dirais à tout moment.
C'est vrai qu'il y a des lois, mais à un moment, quand l'état fait pas son travail, tu fais quoi ?
Chassez … pas vraiment, mais gêner leur installation en occupant nombreux l’espace public, une rue, la bas d’un immeuble, etc, oui, ça s’est déjà fait.

En plus de cela, les citoyens peuvent appréhender quelqu'un en flagrant délit de crime ou de délit.
C’est dangereux, à ne réserver qu’aux cas d’extrême nécessité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non seulement on attend plus , mais en plus quand ils viennent cest pour nous denigrer et nous parler comme des chiens ...
Cela dit parfois ils aident
Oui, c’est le problème. À la fois on est obligé de compter sur eux, mais à la fois ils ont des actes ou des négligences qui font qu’il est difficile de leur faire confiance.
 
Il marchait au pas, tu peux oser le dire :ange:

Exactement ! :cool:

Chassez … pas vraiment, mais gêner leur installation en occupant nombreux l’espace public, une rue, la bas d’un immeuble, etc, oui, ça s’est déjà fait.

C’est dangereux, à ne réserver qu’aux cas d’extrême nécessité.

Oui, mais ça a pour conséquence de les faire partir.
En général c'est le cas, je pense.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais voyons Hibou c'est évident ça mais c'est pas le problème et ça ne change rien.

Ce n'est pas parce que ça existe ailleurs, que c'est moins grave dans ce cas, pourquoi déporter le problème ?

Comme ce n'est pas parce que des hommes subissent aussi des agressions que ça change quelque, même si les hommes sont visées, ces femmes sont quand même harcelées de la même façon et avec la même importance.

Et les infractions, agression, harcèlement, incivilités, ça existe partout dans le monde, c'est universel, sinon seul les pays arabes et les pays ayant des immigrés arabes aurait des lois relatives aux infractions sexuelles et au harcèlement ! or ce n'est pas le cas.
C’est une question de milieux plus que d’ethnie. Comme je l’avais déjà fait remarquer à @Septime, dans les quartiers qui ont mauvaises réputation, on trouve de toutes les origines (même si certains quartiers sont des ghettos ethniques), mais tout le monde adopte les mêmes comportements pour se faire valoir.

Pour les agressions subies par les hommes comparées aux agressions subies par les femmes, comme je l’ai déjà soulignés chiffres à l’appui, dans la société, les hommes sont de loin les premières victimes de la violence. Mais on en parle plus volontiers quand les femmes sont victimes, ce qui m’a mis la puce à l’oreille dans ce topic. Récemment j’avais posté une image qui dénonçait le “gender empathy gap” (l’image était en Anglais), dans les cas d’enlèvement par Boko Haram.

Et puis, en plus, je vais te dire ce que j'en pense sincèrement je pense que ce problème existe plus dans les milieux populaires.

Je tiens pas de statistique donc je spécule, mais quand tu as parlé de où au Maroc bah je pense que tu as plus de chance de te faire harceler dans un quartier populaire que bourgeois. Comme en France, le 8ème arrondissement ou Neuilly ne font pas parler d'eux pour les agressions et les harcèlements subit par les femmes ou pour leur situation contrairement à d'autre ville et quartier de France situés plutôt en banlieue.
Même s'il se déroule des "harcèlements" dans les deux, c'est certain, mais est-ce que c'est avec la même ampleur ?
C’est une question de forme, et on a trop tendance à juger la forme avant la gravité. Les classes populaires sont plus tapageuses, mais font moins de dégâts que les classes aisées qui ont à leur disposition des moyens de nuisances moins tapageurs mais bien plus efficaces et plus durable quand il s’agit de nuire. Je reprend ce bête exemple que j’avais déjà donné : un zonard de la rue qui crie « pd, pd », c’est vulgaire, ça s’entend de loin, mais ça fait peu de dégâts, le même homophobe médecin, avocat, patron, il fait des dégâts qui peuvent aller jusqu’à détruire la vie des gens, même si c’est d’une manière moins tapageuse.

La forme, c’est une chose, la gravité, c’en est une autre. J’ai eu à faire aux deux, je sais de quoi je parle. Les uns passent et s’oublient avec le temps, les autres laissent des traces et maintiennent leur pouvoir de nuisance à travers le temps.

Il y a un excès d’indulgence envers certaines classes sociales, et un propension à voir la culpabilité dans d’autres classes sociales. Une différence qui n’est pas sans rappeler la différence de traitement entre les sexes (et les deux sont même liés).

Après, tout ça c'est avant tout liée, à l'éducation, à l'image que l'on a de la femme, etc.
Oui, j’y reviendrai après en répondant à un précédent message (je dois partir).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par exemple à un moment on tabassait les dealeurs dans les cités, du coup beaucoup sont partis. D'ailleurs @Pasdidees10 en parle après.

[…]
Justement la stratégie risquée que je craignais. Elle présente à la fois le risque d’être en tord, parce qu’à moins qu’il y ait légitime défense, on est en tord dans ce cas là, la police est un pouvoir régaliens ; et c’est prendre le risque de représailles, ce n’est pas pour rien si certaines interventions de la police se font à visage masqué.

Les films, c’est une chose, la réalité, c’en est une autre.
 
C’est une question de milieux plus que d’ethnie. Comme je l’avais déjà fait remarquer à @Septime, dans les quartiers qui ont mauvaises réputation, on trouve de toutes les origines (même si certains quartiers sont des ghettos ethniques), mais tout le monde adopte les mêmes comportements pour se faire valoir.

Pour les agressions subies par les hommes comparées aux agressions subies par les femmes, comme je l’ai déjà soulignés chiffres à l’appui, dans la société, les hommes sont de loin les premières victimes de la violence. Mais on en parle plus volontiers quand les femmes sont victimes, ce qui m’a mis la puce à l’oreille dans ce topic. Récemment j’avais posté une image qui dénonçait le “gender empathy gap” (l’image était en Anglais), dans les cas d’enlèvement par Boko Haram.


C’est une question de forme, et on a trop tendance à juger la forme avant la gravité. Les classes populaires sont plus tapageuses, mais font moins de dégâts que les classes aisées qui ont à leur disposition des moyens de nuisances moins tapageurs mais bien plus efficaces et plus durable quand il s’agit de nuire. Je reprend ce bête exemple que j’avais déjà donné : un zonard de la rue qui crie « pd, pd », c’est vulgaire, ça s’entend de loin, mais ça fait peu de dégâts, le même homophobe médecin, avocat, patron, il fait des dégâts qui peuvent aller jusqu’à détruire la vie des gens, même si c’est d’une manière moins tapageuse.

La forme, c’est une chose, la gravité, c’en est une autre. J’ai eu à faire aux deux, je sais de quoi je parle. Les uns passent et s’oublient avec le temps, les autres laissent des traces et maintiennent leur pouvoir de nuisance à travers le temps.

Il y a un excès d’indulgence envers certaines classes sociales, et un propension à voir la culpabilité dans d’autres classes sociales. Une différence qui n’est pas sans rappeler la différence de traitement entre les sexes (et les deux sont même liés).


Oui, j’y reviendrai après en répondant à un précédent message (je dois partir).

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi déplacer le sujet :/
 
Depuis 7 ans, je passe tous les jours ou presque par la station La Chapelle, changement avec le couloir glauque menant à la Gare du nord (alias la "pissotière géante"...). Comme pas mal de mes collègues.

Effectivement, le coin a beaucoup changé au cours des dernières années. Et déjà, il n'était pas très bien réputé avant: ça fait 20 ans que j'habite à Paris, c'est un quartier que tu évites quand tu cherches un appart( enfin, il y a 20 ans, c'était plutôt Barbès qui avait la plus mauvaise réputation).

Il y a un petit square avec des jeux pour enfants devant la station de métro La Chapelle. Il y a 7 ans, dans le petit square, je voyais en passant des gamins et leurs parents y jouer. La mairie a renouvelé les jeux (qui étaient effectivement vieillissant), square fermé pendant des mois. Autour des jeux, la mairie a installé plein de bancs pour que les parents puissent s'assoir.

Très vite, les bancs ont commencé à être squattés par des petits groupes de jeunes. Les familles ont commencé à partir. Il y a ensuite eu le début de la crise migratoire, l'installation du honteux camp de tentes sous le métro... et de plus en plus de groupes de jeunes hommes dans le square. Les familles ont disparu : tous les soirs, dans le square, je ne voyais plus que des hommes (20-30 ans) sur les bancs.

Quand la police a démantelé le camp il y a quelques mois, ils ont fermé aussi le square. Maintenant, quand je passe, il est toujours vide... :( et les groupes de jeunes hommes ici et là sur la placette et le trottoir.
 
Justement la stratégie risquée que je craignais. Elle présente à la fois le risque d’être en tord, parce qu’à moins qu’il y ait légitime défense, on est en tord dans ce cas là, la police est un pouvoir régaliens ; et c’est prendre le risque de représailles, ce n’est pas pour rien si certaines interventions de la police se font à visage masqué.

Les films, c’est une chose, la réalité, c’en est une autre.


On ne peut pas argumenter comme cela.

En disant "Il ne faut pas se défendre seul et faire des actions qui sont des prérogatives régaliennes".

Le problème est justement que les pouvoirs publics, les pouvoirs régaliens, et l'état ne font pas leur boulot. L’état n'exerce alors pas sa souveraineté. Que doit-t-on faire quand l'état n'est plus souverain ?

L'état est censé maintenir l'ordre, c'est son job, un job qui permet de permet la paix social et l'application de la loi de la République et non de la loi du plus fort.

Sans loi, c'est l'anarchie chacun étant alors libre de faire ce qu'il veut.

Alors dans ces zones qui sont délaissées par l'état, on ne peut pas parler de droit, justement c'est l'anarchie et la loi du plus fort qui y règne. Et dans ces cas, c'est l'état lui-même qui n'assure pas son rôle et délaisse une partie du territoire où la loi du plus fort devient alors souveraine. Alors que l'état ne vienne pas demander que l'on respecte ses lois dans un territoire où elles ne sont pas en vigueur en réalité. Où il y a une autre autorité et un autre pouvoir et donc une autre souveraineté.

L'état est censé appliqué ses lois partout, qu'il ne s'offusque pas que l'on ne les respecte plus, là où il n'a pas fait en sorte qu'elles appliquent même si ça passe comme il en a le pouvoir par l'intervention de la force public alors que c'est lui en tant que souverain qui a le monopôle de la violence légitime.

La force public est justement là pour ça maintenir l'ordre.

Comment demander à des gens vivant dans des territoires où l'état ne fait pas sont job et laisse place à l'anarchie de bien vouloir respecter la loi ? Justement il n'y a pas de lois.

La seule loi qu'on y trouve est celle du Talion. Il s'agit de ZONE DE NON DROIT, comment peut-on alors argumenter en disant qu'il faut y respecter les lois de la République.

La situation est telle dans certaines zones quand interviennent les ambulances, les pompiers, ils doivent être accompagné d'escadron de police. La situation est telle que quand la police intervient ils demandent parfois l'aide du RAID(depuis quand le RAID à pour mission de faire des perquisition dans les affaires de trafic de drogue ?). La situation est telle que l'armée est parfois envoyé quand il y a des interventions.
L'armée envoyé sur le territoire français !!!!! Comment ça peut même être possible ? Comment peut-on envoyé son armée en intervention dans son territoire ? Est-ce qu'on est en guerre civile ou quoi ?

Comment peut-on alors demander à ses habitants de bien y vouloir respecter la loi.

Il n'y pas de loi dans l'anarchie.

Lorsque l'on est dans l'anarchie, soit le plus fort fait sa loi et les autres subissent laissant à chaque fois le plus fort d'entre eux faire sa loi jusqu'à sa destitution par un autre plus fort, soit on s'organise collectivement pour mettre en place les institutions qui permettent d'obtenir la paix et la cohésion sociale.
C'est ce que l'on voit après les catastrophes dans les zones sans droit.
- Soit c'est le chaos chacun faisant ce qui lui plait, on en a eu des exemples après l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans.
- Soit on s'organise, on en a eu des exemple en Tunisie, après la révolution quand il avait plus de police, et une armée déboussolé au début et trop peu nombreuse pour tout gérer. Et où la population civile s'est organisé en milice et à mis des barrages à l'entrée des villes pour assurer eux mêmes leur sécurité, où le rationnement c'est mis en place, etc.

La seule chose que peuvent y faire les gens, c'est de déloger et renverser le souverain actuel, le plus fort qui règne dans la zone.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis 7 ans, je passe tous les jours ou presque par la station La Chapelle, changement avec le couloir glauque menant à la Gare du nord (alias la "pissotière géante"...). Comme pas mal de mes collègues.

Effectivement, le coin a beaucoup changé au cours des dernières années. Et déjà, il n'était pas très bien réputé avant: ça fait 20 ans que j'habite à Paris, c'est un quartier que tu évites quand tu cherches un appart( enfin, il y a 20 ans, c'était plutôt Barbès qui avait la plus mauvaise réputation).

Il y a un petit square avec des jeux pour enfants devant la station de métro La Chapelle. Il y a 7 ans, dans le petit square, je voyais en passant des gamins et leurs parents y jouer. La mairie a renouvelé les jeux (qui étaient effectivement vieillissant), square fermé pendant des mois. Autour des jeux, la mairie a installé plein de bancs pour que les parents puissent s'assoir.

Très vite, les bancs ont commencé à être squattés par des petits groupes de jeunes. Les familles ont commencé à partir. Il y a ensuite eu le début de la crise migratoire, l'installation du honteux camp de tentes sous le métro... et de plus en plus de groupes de jeunes hommes dans le square. Les familles ont disparu : tous les soirs, dans le square, je ne voyais plus que des hommes (20-30 ans) sur les bancs.

Quand la police a démantelé le camp il y a quelques mois, ils ont fermé aussi le square. Maintenant, quand je passe, il est toujours vide... :( et les groupes de jeunes hommes ici et là sur la placette et le trottoir.
Cest tellement sale ,,,
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Justement la stratégie risquée que je craignais. Elle présente à la fois le risque d’être en tord, parce qu’à moins qu’il y ait légitime défense, on est en tord dans ce cas là, la police est un pouvoir régaliens ; et c’est prendre le risque de représailles, ce n’est pas pour rien si certaines interventions de la police se font à visage masqué.

Les films, c’est une chose, la réalité, c’en est une autre.

Je parle pas de films mais de réalité.
De plus j'ai bien parlé d'autre chose que les représailles (qui ne sont qu'une infime partie de ce qu'on devrait faire en dernier recours), c'est forumer une COMMUNAUTE et agir contre tout ça d'abord par la pression sociale.
 
En fait le gros pb c'est qu'on oublie ces quartiers populaires au détriment des quartiers plus riches.
Tout se dégrade.

Oui et non. Ils ont refait les stations La Chapelle et Barbès il n'y a pas longtemps, refait le cinéma Louxor (que je conseille, leur programmation est atypique mais pas mal notamment pour les enfants et l'endroit est bien refait).

Après, pour les aménagements, force est de reconnaître que la bande piétonne installée entre place de Clichy et l'entrée de Barbès n'a pas eu les résultats escomptés : trop de viande bourrée, glandeurs, jeunes kons, fêtards relevant de cuite et autres gars patibulaires traînent sur les bancs.

Tu peux y passer la journée (mais tu t'attardes pas et t'évite de fumer une clope sinon tu te fais taxer ton paquet entier en parcourant seulement 200 mètres).

Quand la nuit est tombée, franchement, tu n'y passes pas : vaut mieux les trottoirs des sex shop, c'est plus sécure (bon après, faut que tu expliques à ton fils que les Tour Eiffel rose en plastique dans les vitrines ne sont pas des objets de décoration mais juste pour euh... rigoler, des blagues nulles de grands :D:claque: )

Jpense surtout que les habitants en ont ras le bol de ces glandeurs... jdis pas que ya pas de harcélements, c'est sur que y'en a ... et c'est déplorable.
Jpense que si y'avait pas cette foule ammassé là dans ce quartier, on dénoncerait meme pas ces harcelements.
On en parlerait pas.

Si tu vas à Barbès y'a tout autant de glandeurs qui tiennent les murs. On a parlé d'harcelement la bas ?

Je ne pense pas que l'on puisse comparer : La Chapelle et Barbès sont séparés par les lignes de chemins de fer de la gare du Nord, un long pont qui enjambe les voies, long comme un jour sans pain à traverser (je sais, je l'ai déjà fait quelques fois à pattes).
Quand tu arrives sur Barbès, il y a un centre culturel, une crèche, des boutiques (clairement communautaires, on va pas se mentir : dragées d'Alep, boucheries halal, robes maghrébines - plus traditionnelles que religieuses, du moins dans les vitrines, je ne suis pas rentré dedans). Mais l'ambiance est plutôt familiale et tu peux t'y balader sans souci.

Après, tu as Anvers et les touristes pour le Sacré Cœur. Et jusqu'à Place de Clichy, c'est plus tout à fait la même population : beaucoup plus mélangée. Les commerces changent aussi : surtout des vendeurs de couillandres à touristes, restauration rapide, fringues et chaussures de sport. Après Pigalle jusqu'à Place de Clichy, c'est bars et commerces pour noctambules... et toujours les vendeurs de couillandres à touristes.

Mais bon, c'est toute la magie de Paris : 4 stations de métro, 4 quartiers différents à deux rues près... :love:
 
Haut