Parler bérbère

Assendou

...should the need arise!
VIB
Pourquoi t'es gentil tu vas nous aider c'est ton truc !!

Dans ta bouche arabisé ça sonne mal :D tu veux qu'on y fasse quoi si nos ancêtres ont fait un tkharbiq avec l'arabe et le berbère on y peut rien nous on fait avec.

Qchou3 ça m'étonnerai que ça soit de l'arabe les rifains aussi l'utilisent ce mot je l'ai jamais entendu nul par ailleurs.


Tu te trompes! Ce n'est pas mon "truc".

J'aime ma langue, alors je cherche comme n'importe quel Amazigh fièr de sa langue d'avant l'arrivée des Qorei-shit. Je te dis que ce qui commence par l'- Al, vient de l'arabe. R'qchou3 = (L'qchou3) chez toi dans ton parler. C'est pareil pour R'moua3n, (L'moua3n).

Beh si ca vient de tamazight, je m'en réjouis. Les générations qui sont entrain de réapprendre la langue de leurs ancêtres ont déjà choisit de tachelhite de taqbeylit de tachawit de...ce qui va être standarisé. Si R'qchou3 est la langue de demain, alors
Mazel tov!

Ne rien faire c'est admttre la défaite.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu te trompes! Ce n'est pas mon "truc".

J'aime ma langue, alors je cherche comme n'importe quel Amazigh fièr de sa langue d'avant l'arrivée des Qorei-shit. Je te dis que ce qui commence par l'- Al, vient de l'arabe. R'qchou3 = (L'qchou3) chez toi dans ton parler. C'est pareil pour R'moua3n, (L'moua3n).

Beh si ca vient de tamazight, je m'en réjouis. Les générations qui sont entrain de réapprendre la langue de leurs ancêtres ont déjà choisit de tachelhite de taqbeylit de tachawit de...ce qui va être standarisé. Si R'qchou3 est la langue de demain, alors
Mazel tov!


Ok d'accord.


Toi tu parles déjà berbère c'est pas facile d'apprendre une langue.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Ok d'accord.


Toi tu parles déjà berbère c'est pas facile d'apprendre une langue.

Si je parlais déjà le bèrbère je ne serais pas ici à me casser les méninges.

Je n'ai pas de langue et pas de culture, les arabes m'ont presque tout éfacé ...

Tu dis si nos ancêtres ont fait du "Tkharbiq", nous n'y pouvons rien. c'est peut-être pas de leur faute. Et il est de notre devoir de réparer le tkharbiq. Si je n'y arrive pas, les autres généerations prendront le relais.

Je refuse de crever comme défaitiste.
 
maysse!: je ne sais pas
mane3na?: comment?
eydi: le chien
ichtoffen: les fourmis
zaylon: beau, belle
imi: la bouche
inzzer: le nez
aghi: le lait fermenté
louaghech: les enfants
ouddey: le juif
mani 5ssa trro7ed: où allez vous?
goujjena: le ciel
iddjjen: un
9ess: couper

les souvenirs qui me reste de cette langue

quelqu'un parle ce dialecte?:)

comment dit -on je t'aime en berbère ?? voyons
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Mode Achelhi

oula neki rad ftou7 ad gun7 - Moi aussi je vais dormir - ⵓⵍⴰ ⵏⴽⵉ ⵔⴰⴷ ⴼⵜⵓⵃ ⴰⴷ ⴳⵓⵏⵃ

tout seul ce weekend. :(


c'est mieux, il fait trop chaud, tu seras plus à l'aise :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
comment dit -on je t'aime en berbère ?? voyons
En tamazight ,chaque groupe utilise un terme soit différent mais proche soit le vrai terme avec un autre sens.


1- Au rif : xs ( khs ) alors que ce verbe signifie vouloir

Exemple : xsegh-cem : je te veux au féminin pris pour je t’aime

2- En kabylie : h’mel verbe qui veut dire supporter

Exemple : h’emlegh-kem : je te supporte pris pour je t’aime

3- Au moyen atlas, au souss et au sud-est : ri mais utilisé à double sens : vouloir et aimer
__________________
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
chez les rifains IFYEYY dédicasse à amsawad !!!!
Azul , eid ambarki

Ifyyey est le nom de la ville de Figuig en amazigh

Examinons le mot ifyey en tamazight :

Ifyyey comme verbe et composé de :

1-i : désinence prèverbale troisieme personne masculin /singulier , ''il'' pour le français .

2- fyyey : racine nominale.le mot proche de ce radical est ensouple quis e relaise selon les regions afeggag , afedjaj( rifain) ou afeyyey ( la permutation de a/i voyelles intitiales des substantifs amazigh masculin et possible .

ex : agma = frere , igma =

amensi = diner a figuig ,imensi en kabyle

alor on pauura comprendre que ifeyyey signifié l'ensouple
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
En tamazight ,chaque groupe utilise un terme soit différent mais proche soit le vrai terme avec un autre sens.


1- Au rif : xs ( khs ) alors que ce verbe signifie vouloir

Exemple : xsegh-cem : je te veux au féminin pris pour je t’aime

2- En kabylie : h’mel verbe qui veut dire supporter

Exemple : h’emlegh-kem : je te supporte pris pour je t’aime

3- Au moyen atlas, au souss et au sud-est : ri mais utilisé à double sens : vouloir et aimer
__________________

Hmel c'est de l'arabe non parce que dans la darija on l'utilise

exemple: ma ken hemlouch "je le supporte pas"
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Azul , eid ambarki

Ifyyey est le nom de la ville de Figuig en amazigh

Examinons le mot ifyey en tamazight :

Ifyyey comme verbe et composé de :

1-i : désinence prèverbale troisieme personne masculin /singulier , ''il'' pour le français .

2- fyyey : racine nominale.le mot proche de ce radical est ensouple quis e relaise selon les regions afeggag , afedjaj( rifain) ou afeyyey ( la permutation de a/i voyelles intitiales des substantifs amazigh masculin et possible .

ex : agma = frere , igma =

amensi = diner a figuig ,imensi en kabyle

alor on pauura comprendre que ifeyyey signifié l'ensouple

Salam,

aid mabrouk !!!

c'est compliqué je te mens pas j'ai eu du mal à comprendre :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Hmel c'est de l'arabe non parce que dans la darija on l'utilise

exemple: ma ken hemlouch "je le supporte pas"

C'est vrai, ca vient de l'arabe classique. Tahammala, yatahammalu tahammulan

Mais là ca veut dire, je le supporte, ce n'est pas vraiment de l'amour, mais les kabyles l'utilisent...comme bghigh, hemlegh, ils sont arabisés jusqu'aux*******
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
احتمال probability, prospect
H'mel , h'mleghk: je te supporte , je t'aime

Rien avoir ! dailleurs , jusqu'à preuve du contraire, que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Donc les Hommes qui habitent l'Arabie viennent certainement de notre continent. Il faut donc faire l'hypothèse que la langue amazighe a donné peut-être la langue arabe et les autres langues sémitiques et essayer de fouiller dans ce sens ...
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
H'mel , h'mleghk: je te supporte , je t'aime

Rien avoir ! dailleurs , jusqu'à preuve du contraire, que l'Afrique est le berceau de l'humanité. Donc les Hommes qui habitent l'Arabie viennent certainement de notre continent. Il faut donc faire l'hypothèse que la langue amazighe a donné peut-être la langue arabe et les autres langues sémitiques et essayer de fouiller dans ce sens ...


je n'ai pas parlé de H'mel supporter. Tahammoul, c'est juste.

Je corrigeais Ahtamil, Ihtimal. qui est احتمال probability, prospect
 
Haut