Parles nous de ta tribu

Il faut que je retrouve la source qui évoque la décision du gouvernement marocain de faire appel à des entreprises belges afin d'aller prospecter directement dans la tribu des Ait Oughiaghel. C'était une stratégie délibérée de la part de Hassan II, bien normal qu'il nous a pas retenu, il voulait nous voir partir.
Oui c’était délibéré, accord entre le gouvernement belge et le Maroc pour le transfert de paysan du rif, idem avec les pays bas
 
Faux, tawmat inu. Cette division ethnique a été utilisé par les Arabes et même les Berbères. Les Almohades ont installé des tribus hilaliennes sur la Tamesna pour calmer certains tribus berbères frondeuses notamment les anciennes tribus Berghwatas. Les Alaouites eux ont installé des tribus arabes dans la trouvé de Taza pour séparer les berbérophones du Rif et du Moyen-Atlas, les plus rebelles à l'autorité des Alaouites. Aujourd'hui, on dit que les Rifains sont les plus frondeurs des berbères face au pouvoir, mais à l'époque les plus frondeurs, c'était incontestablement les berbères du Moyen-Atlas.
Les Hyaynas n'ont pas été installé autours de Fès pour séparer les berbérophones, les gens s'en foutaiient de ça dans le passé ... C'est pour protégé Fez des Ottomans . D'ailleurs les Hyayna ils sont en majorité Senhaja en 2022. Je ne pense pas que c'était des hilaliens
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c’était délibéré, accord entre le gouvernement belge et le Maroc pour le transfert de paysan du rif, idem avec les pays bas

Tu vois. Ils ont interdit notre langue à l'école, dans l'administration, dans les tribunaux, etc. En plus de ça, ils ont tenté de vider les régions berbérophones de son peuple. Mais c'est nous qui nous plaignons.
 
Et moi je suis Chinoi

Beaucoup se sont convertis, dans le rif notamment, ensuite ils ont été instrumentalisé ,promesse d’une vie meilleure comme nous qui sommes en Europe, Hassan 2 ne les a pas retenu, comme il ne nous a pas retenu…
Oui ils se sont fait arnaqué une fois là bas. Et oui ya eu un véritable exode vers la Hollande et la Belgique, ils ont mis tout l'argent et les infrastructures dans le sud pour les sahrawa et pas grand chose pour nous donc les gens sont parti
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Hyaynas n'ont pas été installé autours de Fès pour séparer les berbérophones, les gens s'en foutaiient de ça dans le passé ... C'est pour protégé Fez des Ottomans . D'ailleurs les Hyayna ils sont en majorité Senhaja en 2022. Je ne pense pas que c'était des hilaliens

Si. Je retrouverai la source.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
 
Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Ce qui explique aussi pourquoi les chleuh sont les premiers à sortir le drapeau du Maroc à toutes les occasions, c'est eux qui portent la dynastie alaouite. Toutes les dynasties au bled on été sponsorisé par une ou plusieurs confederation amazigh
 
Les amis on s’en fout de qui est arabe ou mongol, parlez nous de vos villages, de la beauté de vos douars!

Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Tu viens d'ouvrir les yeux en fait, tu crois que Idris 2 il a fait quoi? Il s'est distancé des Awrabas, a bougé vers Fès et a fait venir des conseillers arabes de syrie pour son entourage personnel.
Et oui c'est la vie....
 
Calme toi, jeune fille 😉 Tu es parti toute seule dans ton délire, et je vais surement pas surenchérir sur tes absurdités. Tes propos n'ont strictement rien à voir avec ce que j'ai dis, il faut apprendre à lire. Tu as de l'imagination mdr.
Je suis un homme ... tu peux demander aux bladinautes qui ont eu la chance ou la malchance :D de me croiser... et si tu veux vérifier par toi même envoies moi un mp quand tu seras au bled je me ferais un plaisir de t envoyer mes coordonnées pour que nous discutions de tout ça entre hommes dans le respect et sans l'insolence du virtuel ;)
 
Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Mais les allegiances changeaient dans les deux sens, les awrabas aussi avaient des contacts avec les fatimides etc ce qui ne plaisait pas aux idrissides.
Tout le monde recherchait ce qui marchait le mieux pour sa tribu
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis un homme ... tu peux demander aux bladinautes qui ont eu la chance ou la malchance :D de me croiser... et si tu veux vérifier par toi même envoies moi un mp quand tu seras au bled je me ferais un plaisir de t envoyer mes coordonnées pour que nous discutions de tout ça entre hommes dans le respect et sans l'insolence du virtuel ;)

Bouuuuh j'ai peur.
 
Bouuuuh j'ai peur.
Mais c'est pas une menace camarade je suis sérieux... je n ai aucune animosité envers ta personne... on se prends la tête gentiment sur le net ça veut pas dire que je t en veux personnellement... on peut vraiment dicuter de tout ça entre personnes adultes et civilisés sans tomber dans la haine ou succomber à l agressivité ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais c'est pas une menace camarade je suis sérieux... je n ai aucune animosité envers ta personne... on se prends la tête gentiment sur le net ça veut pas dire que je t en veux personnellement... on peut vraiment dicuter de tout ça entre personnes adultes et civilisés sans tomber dans la haine ou succomber à l agressivité ;)

Je n'ai été aucunement haineux. J'ai juste répondu. Un moment tu es parti super loin alors que ce n'était pas mon propos. Il y a peut être eu un quiproquo.
 
Le mot chleuh est un mot à bannir malheureusement. C'est les Arabes qui ont donné cette dénomination aux populations berbères du Sud, progressivement ça s'est étendu au Moyen-Atlas par je ne sais quelle raison. Ca vient de l'arabe pour signifier une personne qui parle une langue de manière écorcher, d'une mauvaise manière tu vois.
FAUX ... voici l explication d un linguiste qui se revendique lui même achel7i ... tu peux traduire sur google si ça t intéresse...

 
A

AncienMembre

Non connecté
FAUX ... voici l explication d un linguiste qui se revendique lui même achel7i ... tu peux traduire sur google si ça t intéresse...


Je pense pas qu'un travail non académique peut surplanter ma source. Tout le monde peut raconter ce qu'il veut sur Internet. Je me base sur des sources académiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement c'est une démarche académique que je te propose... jette s y un coup d'oeil

Il n'y a aucune référence. Aucune citation des sources sur lesquelles l'auteur s'appuie. Il faut un minimum une bibliographie, à mon avis. La traduction sur Google est mauvaise malheureusement.
 
C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
Non non ce sont les amazighophones eux même qui admettent avoir beaucoup de difficulté a comprendre les autres variantes quand ded fois c est tout simplement impossible !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non non ce sont les amazighophones eux même qui admettent avoir beaucoup de difficulté a comprendre les autres variantes quand ded fois c est tout simplement impossible !

Je suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.

C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
 
Je suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.

C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
Quel amazigh ? Encore une fois chel7a rifya ou sousia :D ?

Haaaanta tu recommences à me manquer de respect !
 
Je suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.

C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
Maroc 8 c'est une chaîne amazigh avec les Ahwaches etc
 
Je suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.

C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
Ben non ya des variantes dans la darija mais on le dit depuis le début, remonte plus haut les jbalas on a un darija bien particulier
 
Haut