Parles nous de ta tribu

A

AncienMembre

Non connecté
Quel amazigh ? Encore une fois chel7a rifya ou sousia :D ?

Haaaanta tu recommences à me manquer de respect !

Pff, je parle du tamazight moi. N'essaie pas de vouloir diviser les Berbères pour mieux régner. Il n'y a qu'un seul tamazight. Nous avons aucune différence grammaticalement, très peu de différence lexicale (la langue berbère est remarquable parce que la stabilité lexicale sur l'ensemble du domaine berbère du Maroc à l'Egypte est sans équivalent tout en sachant que nous sommes séparés depuis plusieurs siècles.). La seule différence réside sur la prononciation qui peut être facilement résolu avec la multiplication des échanges. Ce n'est pas un non-Amazighophone qui va m'apprendre ça. Merci.

Sinon tu parles quel darija toi, le jebli, le 3roubi, ou le hassani ? 😉
 
Pff, je parle du tamazight moi. N'essaie pas de vouloir diviser les Berbères pour mieux régner. Il n'y a qu'un seul berbère. Nous avons aucune différence grammaticalement, très peu de différence lexicale (la langue berbère est remarquable parce que la stabilité lexicale sur l'ensemble du domaine berbère du Maroc à l'Egypte). La seule différence réside sur la prononciation qui peut être facilement résolu avec la multiplication des échanges. Ce n'est pas un non-Amazighophone qui va m'apprendre ça. Merci.

Sinon tu parles quel darija toi, le jebli, le 3roubi, ou le hassani ? 😉
Mais il est berbère lui même !!!!! Ya aussi le Casawi, le Rbati, le Fassi, le Doukkali, Sharqi....... le Hassani c'est vraiment de l'arabe.
 
Pff, je parle du tamazight moi. N'essaie pas de vouloir diviser les Berbères pour mieux régner. Il n'y a qu'un seul tamazight. Nous avons aucune différence grammaticalement, très peu de différence lexicale (la langue berbère est remarquable parce que la stabilité lexicale sur l'ensemble du domaine berbère du Maroc à l'Egypte est sans équivalent tout en sachant que nous sommes séparés depuis plusieurs siècles.). La seule différence réside sur la prononciation qui peut être facilement résolu avec la multiplication des échanges. Ce n'est pas un non-Amazighophone qui va m'apprendre ça. Merci.

Sinon tu parles quel darija toi, le jebli, le 3roubi, ou le hassani ? 😉
Kusayla avant la création du Maroc moderne , y'avait de conscience nationale, même aprèeeees le Maroc dans les années 1800 l'identité a commencer a se former plus dure face aux colonisateurs. Avant ça c'était moi je supporte cette dynastie, moi je supporte ces dynasties etc bien que tous berbères, y'avait des rixtes entre tribus de la mm confédération toi tu idealises les choses la darija c'est une des choses ( j'ai bien dit 1 des choses)qui a consolidé l'etat que tu aimes la langue ou pas.
Il fallait une colle pour coller les morceaux du Maroc ensembles et maintenant on a tous une culture commune qu'on est capable de partager au niveau national.
 
Pff, je parle du tamazight moi. N'essaie pas de vouloir diviser les Berbères pour mieux régner. Il n'y a qu'un seul tamazight. Nous avons aucune différence grammaticalement, très peu de différence lexicale (la langue berbère est remarquable parce que la stabilité lexicale sur l'ensemble du domaine berbère du Maroc à l'Egypte est sans équivalent tout en sachant que nous sommes séparés depuis plusieurs siècles.). La seule différence réside sur la prononciation qui peut être facilement résolu avec la multiplication des échanges. Ce n'est pas un non-Amazighophone qui va m'apprendre ça. Merci.

Sinon tu parles quel darija toi, le jebli, le 3roubi, ou le hassani ? 😉
Les Ottomans bien que parlant turc, écrivaient avec l'alphabet arabe, les Perses aussi, les Pakistanais aussi, les Afghans aussi, les berbères parlent darija mais ils ont aussi un alphabet à eux. L'arabe appartient à tout le monde , c'est pas une langue de colonisateur. Il faut que tu comprennes ça .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le mot RIF aussi dans ce cas... c est un mot ARABE qui veut littéralement dire CAMPAGNE :D tu vas faire quoi t ecorcher la langue :p ?

Merci, je t'aime trop. J'étais sur que tu allais me dire ça, c'est le moment en plus d'étendre mes connaissances sur ce sujet.

Déjà Rif vient de Ripa du latin les côtes, les rivages. Repris par les Arabes, et non ça veut pas dire campagne hahaha ZUUUUUUT POUR TOI. Et déjà même si c'était Arabe ce n'est pas péjoratif comme chleuh.

Voilà les sources de l'historien marocain Ahmed Tahiri :

thumbnail_Outlook-iui2bghr (1).png

Traduction : Le célèbre linguiste Ibn Manzur identifie le sens du mot Rif comme étant une terre côtière. Sa définition de même s'exprime de manière explicite sur la terminologie suivante : près de l'eau. (écrit en arabe dans le texte). Cette définition se trouve dans le dictionnaire arabe Lisan Al 'Arab.

Autre passage affirmant mon propos :

thumbnail_image.png

Traduction : Le Rif est un lieu où il y a de l'urbanisme et de l'eau. C'est aussi une terre fertile. Se dit le mot Rif pour toutes les terres côtières situé près de l'eau.

Cette définition de Rif vient aussi de linguiste arabe. Voici les sources :

thumbnail_image (1).png

Donc Rif ne veut pas dire campagne tout le contraire ça veut dire lieu où il y a de l'urbanisation. Parce que autrefois le Rif était une contrée prospère et riche notamment durant l'Emirat de Nekor.

Pas besoin de me remercier les amis. Vous en saurez plus maintenant.
 
Pff, je parle du tamazight moi. N'essaie pas de vouloir diviser les Berbères pour mieux régner. Il n'y a qu'un seul tamazight. Nous avons aucune différence grammaticalement, très peu de différence lexicale (la langue berbère est remarquable parce que la stabilité lexicale sur l'ensemble du domaine berbère du Maroc à l'Egypte est sans équivalent tout en sachant que nous sommes séparés depuis plusieurs siècles.). La seule différence réside sur la prononciation qui peut être facilement résolu avec la multiplication des échanges. Ce n'est pas un non-Amazighophone qui va m'apprendre ça. Merci.

Sinon tu parles quel darija toi, le jebli, le 3roubi, ou le hassani ? 😉
C'est aussi la langue que les savants d'Al Andalous qui partagaient leur savoir avec les savants de Baghdad parlaient. Une lingua Franca.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Ottomans bien que parlant turc, écrivaient avec l'alphabet arabe, les Perses aussi, les Pakistanais aussi, les Afghans aussi, les berbères parlent darija mais ils ont aussi un alphabet à eux. L'arabe appartient à tout le monde , c'est pas une langue de colonisateur. Il faut que tu comprennes ça .

Aucun rapport. Non, ce n'est pas la langue de tout le monde merci.
 
Merci, je t'aime trop. J'étais sur que tu allais me dire ça, c'est le moment en plus d'étendre mes connaissances sur ce sujet.

Déjà Rif vient de Ripa du latin les côtes, les rivages. Repris par les Arabes, et non ça veut pas dire campagne hahaha ZUUUUUUT POUR TOI. Et déjà même si c'était Arabe ce n'est pas péjoratif comme chleuh.

Voilà les sources de l'historien marocain Ahmed Tahiri :

Regarde la pièce jointe 312593

Traduction : Le célèbre linguiste Ibn Manzur identifie le sens du mot Rif comme étant une terre côtière. Sa définition de même s'exprime de manière explicite sur la terminologie suivante : près de l'eau. (écrit en arabe dans le texte). Cette définition se trouve ici dans le dictionnaire arabe Lisan Al 'Arab.

Autre passage affirmant mon propos :

Regarde la pièce jointe 312594

Traduction : Le Rif est un lieu où il y a de l'urbanisme et de l'eau. C'est aussi une terre fertile. Se dit le mot Rif pour toutes les terres côtières situé près de l'eau.

Cette définition de Rif vient aussi de linguiste arabe. Voici les sources :

Regarde la pièce jointe 312595

Donc Rif ne veut pas dire campagne tout le contraire ça veut dire lieu où il y a de l'urbanisation. Parceque autrefois le Rif était une contrée prospère et riche notamment sur l'Emirat de Nekor.

Pas besoin de me remercier les amis. Vous en saurez plus maintenant.
c était un ptit coup d eperon pour te charrier ... s c est l opposé de 7adar ... et ça veut dire entendu verte et agricole isolée

الريف عكس الحضر، وهي المناطق الزراعية الحرة والمعروفة بالشبه المعزولة مجاليا
 
A

AncienMembre

Non connecté
c était un ptit coup d eperon pour te charrier ... s c est l opposé de 7adar ... et ça veut dire entendu verte et agricole isolée

الريف عكس الحضر، وهي المناطق الزراعية الحرة والمعروفة بالشبه المعزولة مجاليا

Absolument pas. Ca ne veut pas dire ça. C'est un homonyme. Le sens du Rif est clairement établi. Ca signifie terre côtière et urbanisée près de l'eau. Merci :)
 
Aucun rapport. Non, ce n'est pas la langue de tout le monde merci.
Ben si c'est la langue de tout le monde, c'est la langue du Quran Al Karim , la prière tu l'as fait en Tarifit? Et c'est aussi la langue qu'Allah a choisit pour les habitants du paradis, mais peut être que tu ne te sens pas concerné par ces categories j'en sais rien . Peut être tu veux créer un kharijisme. Lol
 
ⵓⵢⵢⵓⵔ ⵅⴰⴼⵉ ⵜⵜⵙⵙⴰⵡⴰⵍⴷ ⴷⵉ ⵍⵅⵔⴰ 😉
Absolument pas. Ca ne veut pas dire ça. C'est un homonyme. Le sens du Rif est clairement établi. Ca signifie terre côtière et urbanisée près de
Aucun rapport. Non, ce n'est pas la langue de tout le monde merci.
Aucun rapport , mais tu sors d'où, de quelle caverne sur Namek tu sors lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben si c'est la langue de tout le monde, c'est la langue du Quran Al Karim , la prière tu l'as fait en Tarifit? Et c'est aussi la langue qu'Allah a choisit pour les habitants du paradis, mais peut être que tu ne te sens pas concerné par ces categories j'en sais rien . Peut être tu veux créer un kharijisme. Lol

Vous avez quel âge sincèrement ? Tu parles à n'importe quel iman avec un minimum de science, il te dira qu'il n'y aucun hadith ou source authentifié et sur disant que l'arabe sera la langue du paradis. Je disais bien que tu étais un panarabiste, tu reprends les mêmes arguments. Je suis mort l'idéologie panarabiste a tellement les esprits que les gens s'en rendent pas compte qu'ils sont atteints par cette maladie idéologique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En Français, ça donne quoi ? Au Maroc, l'école n'est pas gratuite mon ami. Visiblement, les cavernes ce n'est pas que pour les porcs hahahahahahahahhahah
 
Vous avez quel âge sincèrement ? Tu parles à n'importe quel iman avec un minimum de science, il te dira qu'il n'y aucun hadith ou source authentifié et sur disant que l'arabe sera la langue du paradis. Je disais bien que tu étais un panarabiste, tu reprends les mêmes arguments. Je suis mort l'idéologie panarabiste a tellement les esprits que les gens s'en rendent pas compte qu'ils sont atteints par cette maladie idéologique.
"N'importe quel imam " lol........ okay
 
En Français, ça donne quoi ? Au Maroc, l'école n'est pas gratuite mon ami. Visiblement, les cavernes ce n'est pas que pour les porcs hahahahahahahahhahah
Tu es débile ou quoi ? Namek c'est une référence à Dragon Ball Z ....
D'abord tu t'attribue des ancêtres qui ne sont pas les tiens, tu ne connais pas les références sur DBZ alors que ta photo de profile c'est Sangoku. Tu ne savais pas que Hassan 2 était Chleuh, tu sors vraiment d'une caverne oui.
Arrête de faire le Rif maintenant.
J'ai pas grandi au Maroc imbécile heureux.
Et moi contrairement à toi j'ai pas arrêté après le collège. Tes parents ne t'on pas appris a t'exprimer en société tu n'arrêtes pas d'insulter l'intelligence des gens dans les commentaires, qui pourtant sont très respectueux envers toi. Donc d'abord apprend les bonnes mannières , gros doutes sur ta riffanité, c'est pas possible des gens comme ça dans Rif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu es débile ou quoi ? Namek c'est une référence à Dragon Ball Z ....
D'abord tu t'attribue des ancêtres qui ne sont pas les tiens, tu ne connais pas les références sur DBZ alors que ta photo de profile c'est Sangoku. Tu ne savais pas que Hassan 2 était Chleuh, tu sors vraiment d'une caverne oui.
Arrête de faire le Rif maintenant.
J'ai pas grandi au Maroc imbécile heureux.
Et moi contrairement à toi j'ai pas arrêté après le collège. Tes parents ne t'on pas appris a t'exprimer en société tu n'arrêtes pas d'insulter l'intelligence des gens dans les commentaires, qui pourtant sont très respectueux envers toi. Donc d'abord apprend les bonnes mannières , gros doutes sur ta riffanité, c'est pas possible des gens comme ça dans Rif.

J'ai insulté personne. Hassan II n'est pas chleuh mdr. Ta référence était nul et mal placé du coup mal comprise.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Al Albani est discrédité par beaucoup bien essayé. Je vais à la mosquée tous les vendredis et toi tu dormais à l'heure du Fjar 😀

Ibn Taymiya est discrédité ? Non je ne crois pas avec tes hadiths même pas authentifié mdr tu peux pas l'ouvrir mon ami. A l'heure de fjar, j'ai prié, et je me suis rendormi comme tout le monde.
 
J'ai insulté personne. Hassan II n'est pas chleuh mdr. Ta référence était nul et mal placé du coup mal comprise.
Si tu as parlé très mal à une personne beaucoup plus agée que toi je pense et qui malgré tout t'as répondu avec beaucoup de respect.
Maintenant le Maroc, c'est pas toi qui l'a fondé en vrai, donc ton opinion on s'en passe ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu as parlé très mal à une personne beaucoup plus agée que toi je pense et qui malgré tout t'as répondu avec beaucoup de respect.
Maintenant le Maroc, c'est pas toi qui l'a fondé en vrai, donc ton opinion on s'en passe ?

Où ai-je mal parlé à @amraam ? Il dit une chose fausse sur la signification du mot Rif. Je lui apporte les preuves de son erreur avec des sources documentés, je lui traduis même la source, et je lui donne les références en arabe pour qu'il puisse lui même vérifier. Je suis gentil. Monsieur est mal à l'aise, par conséquent il répond en arabe, langue que je ne comprend pas, je fais de même je lui répond dans ma langue.

Si Monsieur veut discuter et débattre, je suis là. Mais n'utilise pas l'argument du respect, pour que je m'écrase.
 
J'ai insulté personne. Hassan II n'est pas chleuh mdr. Ta référence était nul et mal placé du coup mal comprise.
Ben non elle était bien placé tu viens de quelle planète, de Namek encore une fois je te cloue le bec. Porte des noms de ton propre peuple pour commencer, au lieu de mendier les nôtres, révise ton histoire et va faire ton berbérisme au Maroc lol
 
Haut