comment se passe noel pour les reconvertis ?

SEVE60

c moi sevamel
assalaim 3alaykoum

j aimerais savoir comment se passe noel pour vous?


faites vous le reveillon avec votre famille....?


wa 3alaykoum assalaim
 
ben... franchement, fêter la (sois-disant) naissance du christ, pour un musulman...
à priori, puisque les musulmans se targuent d'intégrer la thora et le nouveau testament à leur héritage coranique et de "reconnaitre" la valeur des deux principales monothéistes qui ont précédées l'islam, franchement, je ne trouverai pas incohérent de leur part de fêter noël et hanouka... pourquoi pas?

Mais il n'en est rien... alors maintenant, si des musulmans veulent fêter le mercantilisme de cette société de consommation malade, pourquoi pas, mais faudrait voir à critiquer moins ouvertement certaines choses du même coup.


Sinon, pour la naissance du christ... le 25 décembre... disons qu'il y a 1 chance sur 365 pour que le Sauveur soit effectivement né ce jour ci.
Alors, ce que fêtent tous ceux qui fêtent noël, c'est une bonne vieille célébration bien païenne qui marquait le solstice d'hiver et le "renouveau" du soleil, date à laquelle de nombreux peuples dansaient et festoyaient naturellement depuis des générations. On y a apposé la naissance du christ. Dès lors, on était sûr de faire fêter le saint empire romain par ces satanés ex-barbares "fraichement" colonisés.
 

Naveen

VIB
ben... franchement, fêter la (sois-disant) naissance du christ, pour un musulman...
à priori, puisque les musulmans se targuent d'intégrer la thora et le nouveau testament à leur héritage coranique et de "reconnaitre" la valeur des deux principales monothéistes qui ont précédées l'islam, franchement, je ne trouverai pas incohérent de leur part de fêter noël et hanouka... pourquoi pas?

Mais il n'en est rien... alors maintenant, si des musulmans veulent fêter le mercantillisme de cette société de consommation malade, pourquoi pas, ma

Où vois-tu la fête de Noël dans les Évangiles?
 
Où vois-tu la fête de Noël dans les Évangiles?

c une fête chretienne... mais bon la date d'anniversairen'est pas correct ! bref !

Même si je ne suis pas convertis (?? pas encore?? :D) Noel permet de se retrouver en famille (étant donné que l'on habitr pas touss au même endroit) et nous nous échangeons des cadeaux.

dans ma famille il n'y pas référence à la religion chretienne... juste une "occasion" de se retrouver...
 

Naveen

VIB
c une fête chretienne... mais bon la date d'anniversairen'est pas correct ! bref !

Même si je ne suis pas convertis (?? pas encore?? :D) Noel permet de se retrouver en famille (étant donné que l'on habitr pas touss au même endroit) et nous nous échangeons des cadeaux.

dans ma famille il n'y pas référence à la religion chretienne... juste une "occasion" de se retrouver...

C'est parfait alors! Il faut juste avoir à l'esprit que ce n'est pas la date de naissance de Jésus et que même si c'était le cas, il n'y a rien de religieux là-dedans...

;)
 

sokhna

Courant d'air
assalaim 3alaykoum

j aimerais savoir comment se passe noel pour vous?


faites vous le reveillon avec votre famille....?


wa 3alaykoum assalaim

J'étais à l'étranger, loin de ma famille quand je me suis convertie, donc pas de questions à savoir comment je fêterais ou pas, je passais la soirée avec glace, chocolats et des bons films :langue:

Ma famille n'est pas au courant de ma conversion, et depuis mon retour, je continue à fêter noël comme on l'a toujours fait : un repas un peu plus copieux et recherché que d'habitude, avec mes parents et les grand-parents qui me restent (que Dieu me les garde le plus longtemps possible), ma soeur et son copain. Et ouverture d'une partie des cadeaux vers minuit, et du reste le lendemain matin.

Rien de religieux dans tout ça (on n'est presque jamais allés à la messe de minuit), seulement le plaisir d'être avec des personnes qu'on aime.
 
un repas un peu plus copieux et recherché que d'habitude, avec mes parents et les grand-parents qui me restent (que Dieu me les garde le plus longtemps possible), ma soeur et son copain. Et ouverture d'une partie des cadeaux vers minuit, et du reste le lendemain matin.

Rien de religieux dans tout ça, seulement le plaisir d'être avec des personnes qu'on aime.

moi jaime trop cette ambiance !:D
 

sokhna

Courant d'air
moi jaime trop cette ambiance !:-D

mouais... bof.... je lui trouve pas grand-chose d'exceptionnel.
Si au moins il y avait les cousins-cousine qui habitent loin !

La seule différence avec un week-end normal chez mes parents, c'est qu'à noël, on se goinfre de chocolats.... quoique... :rolleyes: je me goinfre toujours de chocolats :D
 
Moi perso avt j participai pr faire plaisir et plus maintenant... il fete noel et sont athé!?

C'est très ennuyeux,alors les réunions de famille bah si g envie j trouv un prétexte j'appel tou l monde et on sfai une bouffe! pas besoin d'etre le 25 decembre. Le repas n'en sera pas moin bon et on pourra tout manger ! vu k c moi qu'aura tout prévu ;)
 
Où vois-tu la fête de Noël dans les Évangiles?

hé hé hé...
:D
j'ai aussi parlé de la torah et de hanouka, mais là, tu n'a pas tiqué... (manque de connaissance sans doute) tandis que hanouka n'est pas non plus définie dans la torah...
alors, ta question?
Rhétorique avortée pour tenter de prendre le dessus par une proposition trop simple?

Où as tu vu texto que je faisait prendre place à noël dans les évangiles?

(je le dis par la suite, et dans le même post : c'est une fête païenne qui a été rattachée tardivement au calendrier chrétien par les romains... mais cela, tu l'occultes, n'est-ce pas? Préférant te focaliser sur ma soi-disante bévue, trop contente de ta trouvaille...)

Tu es plutôt malhonnête, tu ne crois pas?
 
C'est parfait alors! Il faut juste avoir à l'esprit que ce n'est pas la date de naissance de Jésus et que même si c'était le cas, il n'y a rien de religieux là-dedans...

;)

tu es brave à ce point là?

Si quelqu'un fête la naissance (même soi-disante, même approximative) de l'être qu'il considère être un prophète parmi d'autre, LE Messager de Dieu, l'incarnation de Dieu ou Dieu lui-même... c'est de l'ordre de la religion... même si la date est à coté, même si ce n'est pas écrit dans la tradition scripturale, on met en place une liturgie et ça devient partie intégrante de la religion...


Tout ceux qui fêtent noël ne le font pas forcément pour le caractère religieux de la fête, mais c'est une fête religieuse, définitivement (ou au moins tant qu'il restera un chrétien quelque part pour composer une crèche avec du plastique de récupe)... le 14 juillet n'est pas une fête religieuse... tu saisis?
 

panseur

Belle vie, les gens !
Moi perso, j'adore l'ambiance des fêtes de noël, les décorations, les sons de cloches... ça me fait remémorer de doux souvenirs et le temps des réunions familiales.

Nous fêtons noël, chez moi... enfin, chez ma mère. Française et chrétienne à la base. Mais ce n'est point la naissance du Christ que nous fêtons là mais bien la fête des enfants. Celle qui permet à tous : parents, enfants, petits enfants de se réunir dans le seul but que de partager et faire plaisir... et voir rayonner des petits yeux encore plein de belle naïveté.

Je suis musulmane pratiquante... et pourtant j'espère bien continuer cela avec mes enfants. Si mon mari ne souhaite pas y participer (c'est une supposition, suis seule de chez seule :langue:), il fera comme il voudra. Je ne lui imposerai rien, heureusement... Tout comme il ne pourra m'imposer de ne pas fêter cela en la maison maternelle inchAllah.

D'ailleurs mon frère (musulman non pratiquant) et sa femme (algérienne du bled) le fête aussi chez ma mère... Jolie fête de famille ! Et non pas religieuse.

Après, l"histoire du commercial, c'est autre chose. Pas besoin de s'offrir monts et merveille. Quelques cadeaux faits main font souvent l'affaire, notamment pour les grands !

:D
 
Moi perso, j'adore l'ambiance des fêtes de noël, les décorations, les sons de cloches... ça me fait remémorer de doux souvenirs et le temps des réunions familiales.

Nous fêtons noël, chez moi... enfin, chez ma mère. Française et chrétienne à la base. Mais ce n'est point la naissance du Christ que nous fêtons là mais bien la fête des enfants. Celle qui permet à tous : parents, enfants, petits enfants de se réunir dans le seul but que de partager et faire plaisir... et voir rayonner des petits yeux encore plein de belle naïveté.

Je suis musulmane pratiquante... et pourtant j'espère bien continuer cela avec mes enfants. Si mon mari ne souhaite pas y participer (c'est une supposition, suis seule de chez seule :langue:), il fera comme il voudra. Je ne lui imposerai rien, heureusement... Tout comme il ne pourra m'imposer de ne pas fêter cela en la maison maternelle inchAllah.

D'ailleurs mon frère (musulman non pratiquant) et sa femme (algérienne du bled) le fête aussi chez ma mère... Jolie fête de famille ! Et non pas religieuse.

Après, l"histoire du commercial, c'est autre chose. Pas besoin de s'offrir monts et merveille. Quelques cadeaux faits main font souvent l'affaire, notamment pour les grands !

:-D

Je pourrais faire la même description pour la fête de Aid Al fitr ou la fête de Aid Al Adha, tu ne te demande pas pour quoi c'est a aux musulmans d'imiter les mécréants fêter leurs fêtes alors que ces gens ne cherchent jamais a nous imiter et partager l'ambiance de nos fêtes ? :rolleyes:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
hé hé hé...
:D
j'ai aussi parlé de la torah et de hanouka, mais là, tu n'a pas tiqué... (manque de connaissance sans doute) tandis que hanouka n'est pas non plus définie dans la torah...
alors, ta question?
Rhétorique avortée pour tenter de prendre le dessus par une proposition trop simple?

Où as tu vu texto que je faisait prendre place à noël dans les évangiles?

(je le dis par la suite, et dans le même post : c'est une fête païenne qui a été rattachée tardivement au calendrier chrétien par les romains... mais cela, tu l'occultes, n'est-ce pas? Préférant te focaliser sur ma soi-disante bévue, trop contente de ta trouvaille...)

Tu es plutôt malhonnête, tu ne crois pas?

Pour info, la fête de "l'Aïd" n'est nulle part citée dans le coran.

Sinon rien n'empêche au musulman de fêter, de s'amuser tant qu'il respecte les interdits.
 

Naveen

VIB
hé hé hé...
:D
j'ai aussi parlé de la torah et de hanouka, mais là, tu n'a pas tiqué... (manque de connaissance sans doute) tandis que hanouka n'est pas non plus définie dans la torah...
alors, ta question?
Rhétorique avortée pour tenter de prendre le dessus par une proposition trop simple?

Où as tu vu texto que je faisait prendre place à noël dans les évangiles?

(je le dis par la suite, et dans le même post : c'est une fête païenne qui a été rattachée tardivement au calendrier chrétien par les romains... mais cela, tu l'occultes, n'est-ce pas? Préférant te focaliser sur ma soi-disante bévue, trop contente de ta trouvaille...)

Tu es plutôt malhonnête, tu ne crois pas?

Je n'ai pas tilté tout simplement parce que je n'ai pas lu la Torah, donc oui, c'est un manque de connaissance de ma part; mais au moins, j'ai la sagesse de ne pas me prononcer sur un sujet qui me dépasse.

Tu sous-entendais que l'islam implique l'acceptation des Écritures saintes antérieures, et que de ce fait les musulmans pouvaient fêter Noël... Or la prise en compte de ces écrits n'oblige en rien la célébration de cette fête, puisqu'ils n'en font pas mention.
 
et ben... l'Aïd, c'est la commémoration du sacrifice du mouton plutôt que du fils d'Abraham, alors... on en retrouve bien une trace dans les écrits religieux des religions abrahamiques...

cela dit, il n'est écrit nulle part que cet événement doit être fêté, ni quel jour... donc?
(c'est le cas pour la plupart sinon toutes les fêtes religieuse... Dieux n'a jamais écrit où que ce soit qu'il fallait fêter tel ou tel évènement)
 

Naveen

VIB
tu es brave à ce point là?

Si quelqu'un fête la naissance (même soi-disante, même approximative) de l'être qu'il considère être un prophète parmi d'autre, LE Messager de Dieu, l'incarnation de Dieu ou Dieu lui-même... c'est de l'ordre de la religion... même si la date est à coté, même si ce n'est pas écrit dans la tradition scripturale, on met en place une liturgie et ça devient partie intégrante de la religion...


Tout ceux qui fêtent noël ne le font pas forcément pour le caractère religieux de la fête, mais c'est une fête religieuse, définitivement (ou au moins tant qu'il restera un chrétien quelque part pour composer une crèche avec du plastique de récupe)... le 14 juillet n'est pas une fête religieuse... tu saisis?

"Je" considère que cela n'est nullement religieux car il n'y en a pas mention dans l'essence de la religion, à savoir les écritures.

Partie intégrante oui, mais religieux au sens propre du terme, je ne crois pas. Un oeil puriste s'attachant au socle de la croyance n'en prendrait même pas compte.
 
Je n'ai pas tilté tout simplement parce que je n'ai pas lu la Torah, donc oui, c'est un manque de connaissance de ma part; mais au moins, j'ai la sagesse de ne pas me prononcer sur un sujet qui me dépasse.
alors pourquoi reprendre avec tant de concision que cela me paraissait presque agressif?
Tu sous-entendais que l'islam implique l'acceptation des Écritures saintes antérieures, et que de ce fait les musulmans pouvaient fêter Noël...
je le sous entendais... c'est ce que les musulmans prétendent (et je trouve cela d'une extrême mauvaise foi... le phénomène est sensible aussi chez les chrétiens mais à un degré moindre... degré moindre due justement à la distinction AT/NT)
Or la prise en compte de ces écrits n'oblige en rien la célébration de cette fête, puisqu'ils n'en font pas mention.
exact
 
assalaim 3alaykoum

j aimerais savoir comment se passe noel pour vous?


faites vous le reveillon avec votre famille....?


wa 3alaykoum assalaim
La fête de la Noël quelle soit une fête payenne ou non , une fête se fait en fonction de la compréhension de chacun, du contexte, de l'évolution spirituelle de chacun. Cette fête n'est inscrite nul part dans la bible d'accord que diras-tu du Maoulid est il inscrit dans le st Coran ou quel Hadith qui fait allusion à cette fête ?
Quant à moi la fête de la noël je la fête comme un jour ordinaire. Pusque pour moi chaque jour que Dieu me donne est une fête.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La fête de la Noël quelle soit une fête payenne ou non , une fête se fait en fonction de la compréhension de chacun, du contexte, de l'évolution spirituelle de chacun. Cette fête n'est inscrite nul part dans la bible d'accord que diras-tu du Maoulid est il inscrit dans le st Coran ou quel Hadith qui fait allusion à cette fête ?
Quant à moi la fête de la noël je la fête comme un jour ordinaire. Puisque pour moi chaque jour que Dieu me donne est une fête.



Exact ;)

Mais ce jour la on peut s'en mettre jusque là ( de chocolat) :D
Et comme l'on dit certains internautes, c'est un jour ou les familles peuvent se retrouver car le lendemain est fériés..
 

panseur

Belle vie, les gens !
Je pourrais faire la même description pour la fête de Aid Al fitr ou la fête de Aid Al Adha, tu ne te demande pas pour quoi c'est a aux musulmans d'imiter les mécréants fêter leurs fêtes alors que ces gens ne cherchent jamais a nous imiter et partager l'ambiance de nos fêtes ? :rolleyes:

Moi je ne parle pas d'imitation... Ma mère est française : c'est une tradition de fêter noël ! Quant à l'aïd... Il n'est demandé nulle part non plus de le fêter dans le texte coranique. C'est une tradition comme une autre instauré par des hommes : nulle obligation religieuse. Pour moi c'est une nouvelle occasion de se réunir en famille (ma famille paternelle alors).

Salam Alaykoum.
 

hennayate

Crunch!
D'après ce que j'ai pu lire, ça ressemble un peu à nos 3aid... la prière, la famille, les amis, le repas un peu plus copieux, les petits gâteaux, parfois les cadeaux.
 

firar

VIB
C'est parfait alors! Il faut juste avoir à l'esprit que ce n'est pas la date de naissance de Jésus et que même si c'était le cas, il n'y a rien de religieux là-dedans...

;)


Comme pour tout rien n'est blanc rien n'est noir.

Il y en a qui fête Noël religieusement d'autre pas du tout. Mais pour beaucoup de chrétien c'est un temps de recueillement. Ne te base oas sur la seule europe.

Il y a bien des pays chretiens qui sont loin d'avoir le niveau mercantile d'ici et qui fête Noêl avec ferveur.

Il en est de même pour l'aid.

Que penses tu des prèts à la consommation pour l'achat du mouton comme cela se pratique actuellement au Maroc est ce mieux....

Est ce plus religieux.

Les banques se vantaient d'avoir souscrit l'an dernier 8 milliars de dirhams de contrats et espéraient faire mieux cette année.

Il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
assalaim 3alaykoum

j aimerais savoir comment se passe noel pour vous?


faites vous le reveillon avec votre famille....?


wa 3alaykoum assalaim

mdrrr! les chrétiens y voient une fête MATÉRIALISTE davantage qu'une célébration
religieuse!

donc ce n'est pratiquement pas une fête religieuse!

les magasins sont bourré d'acheteurs la preuve! lol
 
Je suis absolument outré par le terme employé.

Pourquoi utilisez-vous les mot "reconverti" ?

Converti d'une religion à une autre il me serait possible de comprendre.

Mais "reconverte" ? Vous prétendez affirmer quoi... là ?
 
Je suis absolument outré par le terme employé.

Pourquoi utilisez-vous les mot "reconverti" ?

Converti d'une religion à une autre il me serait possible de comprendre.

Mais "reconverte" ? Vous prétendez affirmer quoi... là ?

A notre naissance, nous sommes tous musulmans...
sauf que certains se sont perdus, ou d'autre on perdu la fois...

d'où "reconversion" ...
 
Moi je ne parle pas d'imitation... Ma mère est française : c'est une tradition de fêter noël ! Quant à l'aïd... Il n'est demandé nulle part non plus de le fêter dans le texte coranique. C'est une tradition comme une autre instauré par des hommes : nulle obligation religieuse. Pour moi c'est une nouvelle occasion de se réunir en famille (ma famille paternelle alors).

Salam Alaykoum.

Walaykoum!

Une Coraniste encore :eek:
Oui le Aid est une tradition instauré par un Homme : Le messager d'Allah que Dieu meme dit sur lui

[et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée].
Sourat A Najm (4)
 
Haut