Pays arabes: une démocratie est-elle possible?

La démocratie est-elle possible dans les pays arabe?

  • Oui, je pense que cela est possible.

    Votes: 32 51.6%
  • Non, c'est juste impossible.

    Votes: 21 33.9%
  • Je ne sais pas

    Votes: 11 17.7%

  • Total des votants
    62
  • Sondage fermé .
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et manger des écrevisses? :D

Vu de dehors, tout est possible, ouééé un vent de liberté dans les pays "arabes" c'est génial! sortez les merguez et les youyou! Mangeons des cornes de gazelle pour fêter la liberté...

Vu de l'intérieur ça s'annonce bien plus complexe...

andek yfe8mouk ghalat :D
 
Suite au" printemps arabe", et à l'actualité brûlante qui s'en est suivie:

Pensez-vous sincèrement qu'il puisse y avoir une vraie démocratie dans les pays arabes?

Ah oui, c'est vrai: merci pour les berbères, qui faut-il le rappeler sont chez eux en Afrique du Nord et seuls capables d'apporter la démocratie.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah oui, c'est vrai: merci pour les berbères, qui faut-il le rappeler sont chez eux en Afrique du Nord et seuls capables d'apporter la démocratie.


Oh là là..... je parle des pays "arabe"
je ne parle pas des arabes, des amazighs, des chrétiens, des athés, des malékites, des chiites ou que sais-je encore!
 
Suite au" printemps arabe", et à l'actualité brûlante qui s'en est suivie:

Pensez-vous sincèrement qu'il puisse y avoir une vraie démocratie dans les pays arabes?

Oh que oui ! La seule chose qu'on attendez c'était le réveil des peuples qui était depuis bien longtemps dans un coma profond, le jour où les arabes sont sortis dans la rue bravé matraques,balles,mercenaires et obus de char pour exiger haut et fort la démocratie et la liberté , rien ne seras comme avant, et les arabes n'accepterons plus de dictature, puisque le mur de la peur est tombé définitivement et aucun régime ne peut le reconstruire.
Evidemment ça seras un très long processus semé d’embûche , mais jamais on reviendra aux pratiques du passé.

Les pharaons/dieux psychopathes pilleurs de richesses , c'est finis. Game Over.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oh que oui ! La seule chose qu'on attendez c'était le réveil des peuples qui était depuis bien longtemps dans un coma profond, le jour où les arabes sont sortis dans la rue bravé matraques,balles,mercenaires et obus de char pour exiger haut et fort la démocratie et la liberté , rien ne seras comme avant, et les arabes n'accepterons plus de dictature, puisque le mur de la peur est tombé définitivement et aucun régime ne peut le reconstruire.
Evidemment ça seras un très long processus semé d’embûche , mais jamais on reviendra aux pratiques du passé.

Les pharaons/dieux psychopathes pilleurs de richesses , c'est finis. Game Over.


Ca sera long et semé d'embûche c'est évident

Les methodes du passé seront aux oubliettes...

Tout le monde s'accorde à dire que c'est une question de temps... le temps de changer les mentalités de toute une (des) génération? ça prend combien? 100 ans?

Chof ghir fel maghrib....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais alors c'est quoi un pays arabe sinon un pays d'ethnie arabe.

Tu sais très bien que dans les pays "dit" arabe, on inclut toutes ses composantes
sinon tu peux ouvrir un post: "qu'est-ce qu'un pays arabe"? et un autre "qu'est ce qu'un pays arabo-musulman"
 

Crack

261362 n'est plus
Suite au" printemps arabe", et à l'actualité brûlante qui s'en est suivie:

Pensez-vous sincèrement qu'il puisse y avoir une vraie démocratie dans les pays arabes?
Encore heureux. Et limite j'ai envie de dire qu'il y a une chance de faire mieux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oh que oui ! La seule chose qu'on attendez c'était le réveil des peuples qui était depuis bien longtemps dans un coma profond, le jour où les arabes sont sortis dans la rue bravé matraques,balles,mercenaires et obus de char pour exiger haut et fort la démocratie et la liberté , rien ne seras comme avant, et les arabes n'accepterons plus de dictature, puisque le mur de la peur est tombé définitivement et aucun régime ne peut le reconstruire.
Evidemment ça seras un très long processus semé d’embûche , mais jamais on reviendra aux pratiques du passé.

Les pharaons/dieux psychopathes pilleurs de richesses , c'est finis. Game Over.


salam

ça dépend de quel réveil tu parles, celui des consciences collectives on en est encore TROP loin
 
Avec de l'optimisme, on peut penser que la démocratie va s'installer si le printemps arabe ne tombe pas dans la gueule grande ouvertes des méchants loups islamistes. Le printemps arabe c'est le printemps de la liberté d'expression, aussi il est fondamental de ne pas se faire confisquer ce droit chèrement acquis, c'est la première condition de la démocratie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai vote OUI, mais sous reserve. Je ne suis pas sur que la democratie survivra la vague islamiste actuelle. Mais peut etre plus tard, apres que cette vague se sera ecrasee, une democratie est tout a fait possible. Il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit pas.
 

Abdelnassr

chemical brother
la democratie selon qui?
je n ai pas un seul post s interrogeant sur la nature de ce mot....
desolant de voir simplement des gens avoir des avis personnels
 
Pensez-vous sincèrement qu'il puisse y avoir une vraie démocratie dans les pays arabes?

Oui il y aura une vraie démocratie...mais dans une cinquantaine d'années :D
Je crains beaucoup que les peuples libérés choisissent un chemin à l'iranienne: on renverse le Shah et on se retrouve avec des islamistes et une théocratie plutôt qu'une démocratie...

Au moment où le système iranien arrive à bout de souffle, Égyptiens et Tunisiens me semblent prêts pour perdre 50 ans vers ce qui est la tendance lourde de l'évolution des pays: démocratie et libéralisme économique...
 
Nul par au monde il n existe de vraie démocratie,

la preuve le peuple français n a jamais demandé à aller tuer de l afghan ou du lybien,

la démocratie n existe pas,

Encore une fois tu te trompes sur ce qu'est la démocratie: ce n'est pas le peuple qui gouverne, c'est le peuple qui vote pour ses gouvernants avec de vrais choix divers...et heureusement!

Je te laisse imaginer une France où le peuple prendrait les décisions:
en 81 on aurait pas eu l'abolition de la peine de mort
dans les années 70, jamais les Français n'auraient voulu d'immigrés venus du Maghreb (guerre d'Algérie trop proche et racisme fort)
etc. etc.
 

Abdelnassr

chemical brother
la wallonie fortement imprenié d un heritage de gauche a tout de meme du mal a se faire entendre parmis cette revolution de droite persistante.tu m etonnes comment veux tu les faire voter bleu alors que meme leur equipe representative (le standard) joue en rouge :D
vive la democratie et le vote electronique.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut